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[Présentation] Pontiac Firebird de 1985, ma Phoebe !


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Bonjour à tous, je me suis inscrit il y a longtemps mais sans vraiment participer.

Le forum des Pontiac se doit de devenir un peu plus vivant je trouve. Je vous présente donc ma Pontiac Firebird de 1985 :

 

1.jpg

 

Il s'agit d'une version de base, sans clim, sans boite auto, avec un petit V6 de 2.8 L.

Mais, ça marche très bien quand même ^^

 

2.jpg

 

Je l'ai depuis mars 2009.

Les travaux qui ont été faits dessus ces 4 dernières années :

- Remplacement du pare-brise

- Peinture des jantes en blanc

- Peinture des passages de roues et des bas de caisse en noir (comme à l'origine)

- Peinture du tableau de bord en noir brillant (d'origine il était gris mate)

- Remplacement d'une bielle de direction

- Réfection de l’étanchéité des 2 caches culbuteurs

- Remplacement de l'autoradio par un JVC radio/cassette/12CD de 2000

- Installation d'une alarme

- Démontage du plafond qui se décollait (j'en ai pas encore refait un c'est en attente)

- Remplacement des 2 ceintures avant par des modèles anciens sans enrouleur

 

3.jpg

 

4.jpg

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Salut, merci pour tes messages.

Je crois que la peinture a subi un rafraichissement il y a 20 ans, on voit par endroits qu'il y a 2 couches.

Ça ne se voit pas trop en photo (sauf sur celle du capot vu d'en haut) mais elle aurait bien besoin d'un nouveau coup de peinture un peu partout.

 

Je suis allez voir ton blog, ton Iroc-Z est sublime !

Le moteur en photo c'est le tien ou c'est juste le même modèle ?

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Invité §Lig314xm

Bienvenu, elle est très jolie cette pontiac...

 

Bravo de conservé un modèle que peut de monde aime (V6 et BVM, pas de clim), la majorité des gens préfère une Trans Am en v8.

Moi je l'aime bien : j'ai aussi une V6.

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Merci.

C'est bien suffisant je trouve. 135 CV c'est déjà pas rien, et la boite manu permet de conduire plus sportivement.

Une BVA fait perdre environ 20 CV d'après un garagiste spécialisé en américaines qui est vers Paris ; et c'est effectivement ce que je constate avec mon Trans Sport GT 3.8 L 172 CV.

 

Moi ce que j'aime passionnément sur cette voiture, c'est sa forme, je trouve que c'est la plus magnifique voiture de tous les temps, bien plus qu'une Ferrari, qu'une Porche ou toute autre voiture extra chère. Le moteur pour moi c'est annexe.

 

Quand je l'ai achetée j'ai choisi celle-là parce qu'elle a le pare-choc que j'aime (ceux d'après tout arrondis je n'aime pas du tout), l'aileron que j'aime, les feux arrières que j'aime, les rétroviseurs que j'aime, et pas de bas de caisse (je trouve que ça change sa ligne, et j'aime moins). Le seul détail qui lui manque, c'est la sortie d'air Turbo sur le capot, mais ça, ça n'existait que sur certaines version V8.

Au niveau des couleurs par contre, le rouge n'était pas une obligation dans mes choix : il y avait juste deux couleurs interdites : le vert (parce que c'est moche), et le noir (magnifique mais je voulais réduire la connotation à K2000). L'intérieur par contre c'est vrai que j'aurais préféré beige (mais avec le rouge ça n'irait pas très bien).

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Ton garagiste a raison et la boite fait perdre grosso modo 20 chevaux je pense.

La boite manuelle doit lui aller parfaitement, car le V8 qui est rempli de couple se contente largement de la boite auto. Avec le V6, on peut le cravacher un peu et exploiter tous ses petits canassons.

Personnellement, je préfère la Camaro à la Firebird, mais bon, elles sont cousines et très très proches. Je trouve que la Camaro fait plus... virile !

Merci pour ton compliment sur mon Iroc :-) Le moteur c'est une photo trouvée sur le net, le miens n'a jamais du ressortir du compartiment moteur LOL ! Il n'est pas extra propre donc bon, j'ai repris une photo du même quelque part !

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Bonjour,

 

J'envisage sous peu d'acquérir une Pontiac Firebird de ces années, avec le V6 de 2.8 ou 3.1. C'est un moteur que je connais bien, ayant possédé une Buick Skylark de 1981 de 1997 à 2009. Elle viendra compléter le garage et tiendra compagnie à une 309 GTI de 1987 ( achetée en 1991 ! ) et une Jaguar XJ 40 de 1991.

 

Bien d'accord avec vous : belle tronche, bruit sympa et puissance suffisante comme on dit chez Rolls. Et accessoirement, pièces peu chères et entretien simple.

 

L'âge de monsieur étant avancé ( enfin, un peu ), les marmots commençant à quitter le nid, avec ma compagne, on se dit que se serait sympa.

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Hé bien lance toi ! Mais si c'est une voiture plaisir et que la conso ne compte pas trop, fais plutôt le choix du V8.

La sonorité du V8 est absolument inimitable et quelle musique. En plus, en version injection il est plutôt sobre (en extra urbain).

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Le T-top est indispensable !

 

Je vais voir, je ne suis pas spécialement fixé sur la motorisation. C'est peut être la boite de vitesses qui retient davantage mon attention. Ayant eu une Buick Skylark de 81 pendant douze ans, la boite TH 125 est réputée fragile ( même si je n'ai pas connu le moindre pépin avec ). Je me doute que les TH sont bien plus solides lorsqu'il s'agit de propulsion.

 

Je me souviens aussi d'une boite manuelle sur la skylark ( j'en ai essayé plusieurs ) assez imprécise. Quant est il sur les firebird à boite manuelle ?

 

NB : Rosinsky / van Hamme, toute ma jeunesse ! Je possède la collec complète.

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Idem, collec complète.

J'ai la boite auto, c'est une TH700-R4, je pense qu'elle a bonne réputation. En outre, c'est une boite extrêmement répandue, présente dans pratiquement tous les modèles de la marque à l'époque.

Une boite auto, ça se vidange régulièrement. Si on fait ça, en principe ça ne pose pas de soucis.

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Je suis bien d'accord, une boitoto, comme le reste d'ailleurs, s'entretient. C'est sans doute pour cette raison que je n'ai pas connu le moindre pépin avec ma TH 125. A ce sujet, je suis inquiet car beaucoup de boites auto actuelles ne se vidangent pas, comme celle qui équipe la clio de 2002 de la fille de ma compagne.

 

Merci pour cette précision.

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Si c'est une boite robotisée et pas un convertisseur de couple, c'est normal.

Par contre, si c'est un convertisseur de couple, ça se vidange !!! La boite robotisée, c'est une boite méca standard mais c'est un robot qui fait les passages de rapport.

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Sur une clio de 2002, on est loin des robots ! ange.gif C'est une boitoto classique, mais qui ne se vidange pas, dixit le manuel d'entretien.

 

J'ai eu souvent des boites automatiques, et je les aient toujours vidangées en temps et en heures. C'est le B A BA de l'entretien. Ma future Firebird n'y coupera pas dès son arrivée dans mon garage.

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Sur une clio de 2002, on est loin des robots ! ange.gif C'est une boitoto classique, mais qui ne se vidange pas, dixit le manuel d'entretien.

 

J'ai eu souvent des boites automatiques, et je les aient toujours vidangées en temps et en heures. C'est le B A BA de l'entretien. Ma future Firebird n'y coupera pas dès son arrivée dans mon garage.

salut,

ne fais pas confiance au manuel,j'ai eu coupe 406 (en bvm) et il etait egalement indique

pas de vidange de la boite auto et sur le site il y en a quelques uns qui ont regrette d'avoir

suivi les preconisations constructeurs.

de mon cote ma camaro v8 est en boite manu,je pense que c'est la meme sur firebird

et on voit quand meme que c'est une boite de "camion" pas aussi precis qu'une boite "moderne"

mais surtout moins souple et il faut des mollets de cycliste pour l'embrayage mais c'est quand meme tres agreable,si si c'est vrai.

pour la boite auto je n'en ai jamais conduit donc je ne peut pas comparer.

et le t top,que du bonheur.

comme aegirson je prefere la camaro,mais la tienne est nikel et on sent que tu as compris

la philosophie de ces voitures,cruiser cheveux aux vents,donc peut importe v6 ou v8

meme si j'ai une preference pour le v8,un son inimitable.

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Hello, à mon avis, si on est en boite manuelle, le V6 est très bien car on commande facilement son régime moteur.

La boite auto n'est agréable que si on a un moteur coupleux... ce qui est la spécialité du V8.

Moi, je voulais une américaine pure sucre : boite auto et V8, c'est absolument indispensable... à mon goût.

Et maintenant que j'ai gouté à la boite auto, je pense revendre ma Passat boite manuelle pour acheter une boite auto (et j'ai une petite alfa 159 185 chevaux à vendre en boite séquentielle qui me tente bien).

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le 4 cylindres 90 chevaux a été assez rapidement arrêté, je ne me souviens plus en quelle année, je dirais 86-87.

Le V6 est devenue l'entrée de gamme.

 

Mais les prochaines Camaro seront équipées d'un 4 cylindres turbo, l'histoire se répète ;-)

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je n'imagine meme pas le ramier.

je connais quelques personnes qui ont achetees des vehicules en boite auto,pour voir,maintenant ils n'achetent plus que ça.

l'essayer c'est l'adopter.

le boite manu pour le v6 ça depend des rapports.

dans tous les cas il faut essayer pour se faire une idee.

tres belle la 159 143793243_geforce20780020gtx.gif.667769915dd9d3d16ec3bc1e7edc9506.gif

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Bonsoir tout le monde !

Que de messages pendant mon absence !!!!

Je confirme : la boite auto c'est un régal absolu si on a un moteur qui a de la pêche ! Mon Trans Sport est un 3.8 L de 172 CV en boite auto et je "kiffe" ça méchamment !

Par contre pour ma "petite" Firebird de 2.8 L, la boite manuelle permet de bénéficier des 135 CV sans en perdre une partie dans une BVA.

 

Je confirme aussi que le T-top, c'est le grand bonheur !

 

Par contre, très bad news : je me suis fait violemment percuter la semaine dernière, en pleine face, l'avant de ma Firebird est complètement défoncé : pare-choc, capot, aile gauche, phare et cligno gauche, la traverse, tout est foutu ! ça va être tendu pour la faire réparer.

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ail ail ail, bad news effectivement !!! Comme dit notre ami HDI, une voiture ça se remplace. En espérant que l'assurance te donne suffisamment pour ça.

Le principal c'est que tout le monde aille bien. Parce que, franchement, j'ai pas envie d'avoir un accident dans ces vieilles caisses : ça vaut rien en crash test !

C'est peut être l'occase d'en trouver une belle en V8 ;-)

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@HDI, pour la 159, c'est foutu, le vendeur est une racaille qui l'a importé d'allemagne. Soit disant, c'est un pro... jamais entendu parlé de lui et il a essayé de me pipoter que soit disant c'est une voiture unique en france, bla bla bla. Bref, je prend pas le risque.

J'ai déjà eu une 159 et je n'en suis toujours pas guéri !

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le 4 cylindres 90 chevaux a été assez rapidement arrêté, je ne me souviens plus en quelle année, je dirais 86-87.

Le V6 est devenue l'entrée de gamme.

 

Mais les prochaines Camaro seront équipées d'un 4 cylindres turbo, l'histoire se répète ;-)

 

 

C'est bien dans ces années là que ce gadget de 4 cylindres fût arrêté : la distribution devenait bruyante à 60 000, sans oublier les problèmes de joint de culasse...

 

L'histoire se répète ? Que oui, même la Mustang prochaine sera motorisée avec un 4 cylindres. En espérant que ce soit plus fiable et plus puissant !

 

Ce qui ne devrait pas être difficile.

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