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[Présentation] Pontiac Firebird de 1985, ma Phoebe !


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Ponçage du capot ENFIN terminé !!!!!

Je sais pas quelle idée est passée par la tête du gars qui l'avait recouvert d'une croute épaisse d'un mélange de 8 ou 9 mastics différents mais pu**** j'en ai chi** pour lui faire retrouver une épaisseur normale !!!!

 

DSC_0206.jpg

 

Par endroits, le mastic atteignait presque 1 cm !

 

 

 

ça c'était hier, il me restait encore de longues heures de frotte-frotte à faire :

 

DSC_0200.jpg

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Le miens avait du être poncé par un porc et état gondolé, ayant retrouvé des photos du capot avec une lumière sur le côté, on voit bien que la surface n'était pas lisse donc ce n'est pas moi en ponçant à la meuleuse (mais je n'ai pas du arranger les choses). J'ai du mettre pas mal de mastic malheureusement mais la couche reste assez fine car j'applique de fines couches à chaque fois. 1cm de mastic c'est vraiment énorme, et surtout si la surface est en bon état, c'est vraiment du boulôt de sagoin.

Je vais m'assurer de bien isoler le capot pour éviter au maximum le transfert de chaleur.

 

As-tu une photo de l'étiquette collée sous le couvercle du boitier de la console centrale de la '84 ? Elle indique toutes les options et caractéristiques d'origine.

 

Même chose pour ta '85, je pourrais te la déchiffrer.

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Salut ! Oui, navré mais il a été prélevé pour faire revivre un bateau.

 

Pour Phoebe je doute qu'elle soit fini pour cet été, moi je ne peux pas la toucher avant le 6 juillet, et après j'aurai toute la préparation pour faire une peinture intégrale (enlever tous les joints, dégarnir les portes, poncer toute la carrosserie, etc), ensuite il faudra que j'attende qu'elle soit peinte, vernie, et séchée, puis j'aurais tout à remonté.

Donc ça va bien me prendre tout l'été.

 

En tous cas, je me suis décidé sur la couleur : ce sera Orange HEMI PLC, comme les Dodge Charger de 2008.

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Arf, maintenant qu'elle n'a plus de moteur c'est un peu mort pour la sauver. Enfin une coque avec papiers sans moteur avec un intérieur complet et sur ses quatre roues, ça se revend. Surtout qu'avec le combo L69/T5 elle a forcément le pont POSI 3.73 avec freins à disques donc ça peut en intéresser plus d'un.

 

 

Je ne sais plus, tu gardes l'avant de la 85 ou tu met celui de la 84 ?

Je t'avais parlé des entourages de phares, j'en ai une paire en très bon état pour 85-90, il te les faudra si tu gardes l'avant de 85 car ceux de 82-84 ne sont pas compatibles.

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Salut,

 

En ce qui concerne l'avant, vue que celui de ma Firebird de 85 est broyé je suis obligé de garder le pare-choc, la traverse interne derrière le pare-choc, le capot, les ailes, et les phares complets de la TransAm de 84.

C'est d'ailleurs pour ça que je l'ai achetée.

Elle m'a couté 5200 euros (moins 500 de revente du moteur) mais grâce à elle j'ai toutes les pièces qu'il me faut pour réparer Phoebe et la rendre plus belle qu'avant. En neuf ça aurait été le même prix et surtout la moitié des pièces n'existent plus. En occase j'aurais pu trouver moins cher mais pas avec cette forme de 84.

 

Je ne suis pas certain que quelqu'un voudrait vraiment racheter cette caisse dans l'état où elle est. Je pourrais mettre une petite annonce sur le boncoin, mais je doute de trouver un acheteur. Ce que j'ai surtout prévu de faire c'est de garder tout le stock de pièces mécaniques et du compartiment moteur, puis de la couper en 2 pour garder l'arrière en un seul bloc. Je ferai ça cet été.

Donc si jamais tu la veux, on peut étudier la question mais faudra le faire avant qu'elle ne soit découpée.

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Salut,

 

En ce qui concerne l'avant, vue que celui de ma Firebird de 85 est broyé je suis obligé de garder le pare-choc, la traverse interne derrière le pare-choc, le capot, les ailes, et les phares complets de la TransAm de 84.

C'est d'ailleurs pour ça que je l'ai achetée.

Elle m'a couté 5200 euros (moins 500 de revente du moteur) mais grâce à elle j'ai toutes les pièces qu'il me faut pour réparer Phoebe et la rendre plus belle qu'avant. En neuf ça aurait été le même prix et surtout la moitié des pièces n'existent plus. En occase j'aurais pu trouver moins cher mais pas avec cette forme de 84.

 

Je ne suis pas certain que quelqu'un voudrait vraiment racheter cette caisse dans l'état où elle est. Je pourrais mettre une petite annonce sur le boncoin, mais je doute de trouver un acheteur. Ce que j'ai surtout prévu de faire c'est de garder tout le stock de pièces mécaniques et du compartiment moteur, puis de la couper en 2 pour garder l'arrière en un seul bloc. Je ferai ça cet été.

Donc si jamais tu la veux, on peut étudier la question mais faudra le faire avant qu'elle ne soit découpée.

 

Ah mais oui chui con sylvinus.gif.6b2550f58d44b3f2958b5f4e678cff23.gif

 

 

PM sent

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Hello tout le monde,

J'ai plusieurs questions pour ceux d'entre vous qui pourraient m'aider :

 

- Quand je démarre, le régime moteur se met à 1500 tr/min, je trouve ça haut, vous en dites quoi ? (sachant que c'est un V6 2,8L à injection)

 

- Je dois faire la vidange d'huile moteur (elle n'a presque pas roulé depuis la dernière mais c'était il y a 4 ans, quelle huile me conseillez-vous ? La dernière fois j'avais mis de la 10W40 si j'ai bonne mémoire.

 

Merci et bonne année à tous !!!!!

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J'avais le 2.8 litres, mais à carburateur, monté dans une Skylark de 1981. A froid, sans compte tour, je pense qu'elle devait tourner dans ces eaux là. Comme la boite était assez fragile ( TH 125 ) sur ces bestioles là, j'attendais que ça retombe au régime ralenti à chaud, qui devait être de l'ordre de 800 tours.

 

En ce qui concerne l'huile, je te conseille assez vivement de la changer. Même en ayant peu roulé, l'huile s'est oxydée et a perdu ses qualités de lubrification. Ce n'est pas pour le prix d'un bidon d'huile, la vidange est d'une simplicité biblique sur ces mécaniques. Quant à la viscosité, je ne me souviens plus vraiment, mais inutile de mettre une 100% synthétique dans un moteur qui n'est pas spécialement sophistiqué. Une 15 W 40 semi synthèse devrait très largement faire l'affaire.

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Moins fluide, je bouffais pas d'huile et semblait plus adaptée. Il fut un temps ou nous étions plusieurs à posséder cet engin ( Y compris une Pontiac Phoenix, une Chevrolet citation et des Olsmobile oméga ) et on se voyait de temps en temps. On en avait discuté. Mais lors de ma période Alsacienne, j'ai mis de la 10 W 40. Ça peut cailler dur.

 

Cela dit, je ne sais pas ce que préconisait le manuel de maintenance.

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Hello !

Chez AD ils m'ont donné un filtre Purflux LS 206, j'ai vérifié sur Internet, et à priori ça doit y aller, mais je n'ai pas trouvé de correspondance directe, uniquement en recoupant les infos sur 2 sites : Rockauto qui me dit qu'il faut un AC Delco PF47 (celui que j'avais avant), et sur le site de Purflux, le "PF 47" étant inconnu de leur base de donnée en correspondance (comme sur toute base de donnée française), j'ai tapé le numéro qui est dessous : 25010792 et il m'a sorti le LS206, mais pas pour Firebird, seulement pour des Trans Sport.

 

Quelqu'un utilise cette référence sur Firebird V6 2.8 L ?

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Fait gaffe tout de même. D'autant que sur mon 2.8, le volume totale d'huile n'était pas important, bien moins que sur une 206. Si le filtre n'a pas les capacités de débit voulu, ça peut entrainer d'importants désordres ^^

 

Je pense que tu devrais trouver ton bonheur quelque part. Le 2.8 a été largement produit sur les gammes GM de l'époque.

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Aujourd'hui, j'ai ajouté 2 petites lampes rouges en haut du hayon, en guise de 3ème feu Stop (mais séparé en 2 lampes), parce que je trouvais limites mes feux Stop d'origine.

Et puis, je me suis demandé si leur branchement n'aurait pas été modifié par un précédent propriétaire.

 

J'explique :

 

RearLight.jpg

Quand j'allume mes feux, ce sont les "2", les "3", et les "5" qui s'éclairent.

Quand je freine, ce sont les "1" qui s'allument.

Les clignotants pour tourner ou pour les warnings sont aussi les lampes "2" et "3" (mais pas les "5").

 

Perso, j'aurais plutôt trouvé logique d'avoir les lampes extérieures "1" et "5" en veilleuses/clignotants, et les "2" et "3" en feux Stop.

Vous en pensez quoi ?

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Sur les feux US, en mode phare allumés, c'est les 1-2-3 qui s'allument, en freinant les 2-3 s'illuminent un peu plus (ampoules double faisceau).

Le clignotant fonctionne comme les freins, c'est les 2-3 qui clignotent, ce qui fait que quand tu freine en même temps que tu clignote, seule un feu stop s'allume, l'autre clignote.

Le 5 ne clignote pas, il est branché avec le 1.

 

C'est pas du tout homologué :ange:

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En fait j'envisage de mettre une plaque Fond noir, mais pas en alu, en plexiglas, et avec tout de même les 2 rectangles bleus. En théorie ça doit être légal puisque le texte de loi dit que pour un véhicule en CG collection, on peut mettre l’immatriculation en blanc sur fond noir, mais il n'est pas précisé qu'il faille les faire métalliques comme les anciennes plaques.

 

A l'arrière, en format US.

A l'avant j'arrive pas à me décider, l'idéal serait une plaque pour moto mais là... je me ferais allumer c'est sûr ! Donc à priori ce sera aussi en format US.

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Les frangins Nicollier sont les meilleurs en France. J'ai toujours fait entretenir ma Buick chez eux, même si je ne suis pas vraiment à coté. Mais pas de "surprise", des tarifs contenus, un accueil tip top. De plus, je n'était pas pris avec dédain parce que je n'avais qu'une Skylark 81 avec son petit V6. Ce n'était pas toujours le cas dans d'autres enseignes !!

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