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[Présentation] Pontiac Firebird de 1985, ma Phoebe !


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:) Merci pour ton enthousiasme ^^

 

 

 

Pour la peine, voici quelques photos souvenir que j'ai prises pendant la restauration :

 

Première couche, de "gris" pour uniformiser le rendu final :

 

01_ Peinture 1 .jpg

 

Je vous présente mon carrossier :

 

02_ Peinture 2 .jpg

 

Le orange HEMI (une couleur de la concurrence !) :

 

03_ Peinture 3 .jpg

 

04_ Peinture 4 .jpg

 

 

Remontage de l'avant pendant les vacances :

 

05_ M .jpg

 

 

06_ G .jpg

 

 

Mon carrossier de retour dans sa cabine :

 

07_ Peinture 5 .jpg

 

 

 

08_ R .jpg

 

 

09_ C .jpg

 

 

 

Enfin de retour à la maison :

 

10 .jpg

 

 

11_ Rear .jpg

 

 

Réglage de la vitre et remontage de l'intérieur de la porte droite :

 

Porte .jpg

La poignée intérieure noire est une des rares choses que j'ai reprise sur la Trans Am jaune qui avait moins mal vieilli que celle d'origine (grise) de ma Firebird.

 

 

Pose des baguettes latérales et collage des blaz "FIREBIRD" fraichement repeints en orange :

 

12_ Logo et baguettes .jpg

 

13_ Firebird Logo.jpg

 

Ajout de répétiteurs de clignotants LED :

 

14_ LED .jpg

 

 

Enfin elle retrouve son pare-choc !

 

15_ Pare choc .jpg

 

 

 

Voilà il me manque encore le rétroviseur gauche donc la porte gauche est à finir, et je n'ai toujours pas de garniture de plafond, mais je pense de plus en plus à en fabriquer une, je verrai ça dans quelques mois.

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Perso j'ai aucune méfiance envers la CGC, je pense que si ils doivent "pénaliser" des bagnoles, ce serait plutôt les voitures en CG normales, c'est plus intéressant. Mais la CGC n'a d'intérêt qu'en cas d'import pour éviter les homologation. Si elle est déjà en CG normale, autant la laisser ainsi.

 

Pour la couleur, justement vu que ça fait très 70's, ça passe pas bien sur une voitures des 80's à mon goût. C'est comme les chromes, c'était super démodé sur les sportives à cette époque.

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Merci pour vos messages.

 

C'est justement pour ne pas faire trop seventies que j'ai fait des éléments en noir brillant comme les fausses sorties d'air des ailes, les grilles avant, les poignées, les "supports" des rétroviseurs et de l'aileron, et que j'ai remis les baguettes des portes, qui font très années 80.

 

De plus, c'est un orange HEMI, d'accord, mais dans sa version revisitée de 2008, il contient un peu de nacre (d'où les grandes différences de la teinte selon les photos en fonction de l'éclairage), donc non, elle ne fait pas du tout seventies je trouve.

 

Parmi toutes mes photos, celle qui donne la couleur la plus proche de la réalité est sans doute la dernière, mais elle parait des fois un petit peu plus foncée ou plus claire, selon l'orientation de la lumière.

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Pour la carte grise collection, ya pas photo :

 

Déjà le CT tous les 5 ans au lieu de 2, c'est un bel avantage (surtout quand tu vois ce qu'ils font subir à nos bébés avec leurs "tests" !)

 

Ensuite, en cas d'accident, tu n'as pas la même voiture si elle est en collection que si elle est en CG normale :

Si elle n'est pas en CG Collection, aux yeux des experts et donc de ton assureur, tu as juste "une vieille bagnole", l'expert fera ce qu'il faut pour la sous-estimer (à cause de son age), et bien sûr il surestimera les couts de réparation, le but étant de la faire envoyer à la casse en la déclarant Véhicule Économiquement Irréparable (c'est ce qui m'est arrivé il y a 2 ans).

Mais si elle est en CG collection, elle est protégée contre ce genre de merdes.

Actuellement, je n'ai pas le droit de la vendre, quand elle sera passée en CG collection je pourrai (mais bon, j'en n'aurais jamais envie).

 

 

Inconvénients d'une CG collection : je n'en vois aucun. Avant il fallait déclarer chaque sortie du département, mais depuis 5 ans environ ce n'est plus le cas.

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Pour la carte grise collection, ya pas photo :

 

Déjà le CT tous les 5 ans au lieu de 2, c'est un bel avantage (surtout quand tu vois ce qu'ils font subir à nos bébés avec leurs "tests" !)

 

Ensuite, en cas d'accident, tu n'as pas la même voiture si elle est en collection que si elle est en CG normale :

Si elle n'est pas en CG Collection, aux yeux des experts et donc de ton assureur, tu as juste "une vieille bagnole", l'expert fera ce qu'il faut pour la sous-estimer (à cause de son age), et bien sûr il surestimera les couts de réparation, le but étant de la faire envoyer à la casse en la déclarant Véhicule Économiquement Irréparable (c'est ce qui m'est arrivé il y a 2 ans).

Mais si elle est en CG collection, elle est protégée contre ce genre de merdes.

Actuellement, je n'ai pas le droit de la vendre, quand elle sera passée en CG collection je pourrai (mais bon, j'en n'aurais jamais envie).

 

 

Inconvénients d'une CG collection : je n'en vois aucun. Avant il fallait déclarer chaque sortie du département, mais depuis 5 ans environ ce n'est plus le cas.

 

C'est effectivement un point de vue auquel je n'avais pas pensé. De toutes manières, les assureurs sont des requins.

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Moi je suis obligé d'y penser, avec les emmerdes que j'ai eu en 2013. l' "expert" qui expertise une voiture sans même la voir, j'ai bien apprécié ce coup là aussi ! Sans compter que j'ai attendu 6 mois (6 VRAIS mois) pour qu'il me rende cette soit-disant "expertise".

 

Mon conseil : passez vos voitures en CG collection si vous pouvez, nettoyez les bien comme il faut, faites les briller, et faites les expertiser avant de vos faire rentrer dedans.

Ça vous évitera de vous faire arnaquer sur le remboursement des réparations, ou de vous faire classer votre voiture en VEI alors qu'elle n'a qu'un peu de tole froissée.

 

 

Mon carrossier s'occupe en ce moment d'une vieille Mercedes de 25 ans absolument nickèle, peinture d'origine sublime, intérieur comme neuf, peu de km, mais le propriétaire s'est fait rentrer dedans, elle a le pare-choc arrière qui a sa peinture craquelée, le feu arrière droit est cassé et la carrosserie autour du feu est un peu enfoncée. Rien de grave.

L'expert envoyé par l'assurance a estimé sa valeur à 2500 euros (elle en vaut certainement le double), et il a estimé le coût des réparations à 2800 euros (moi je pense que c'est deux fois trop : un phare : 300/400 € grand max, une peinture du pare-choc : 300 €, redressement de l'arrière et peinture : 700 €).

Du coup, elle est aussi classée Véhicule Économiquement Irréparable. Ce qui ne peut pas arriver à un véhicule de collection.

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Bon développement, Pontiacrider. Je crois que je me suis fait entuber de la même manière pour une toyata, certes, un ricer, mais qui était pratique, petit carton à l'arrière, valeur 2200 euros, réparation 2450... Donc VEI.

 

D'ailleurs, l'épaviste a été clair : forte probabilité qu'elle prenne la direction de Dakar.

 

Je crois que je vais y penser pour ma 309 GTI de 1987. Peinture d'origine, intérieur qui n'a pas bougé, 145 000 bornes, et valeur pour un expert = 0 ou presque. Alors que la cote des Peugeot GTI d’époque flambe.

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Les lois françaises sont faites pour emmerder ceux qui n'y sont pour rien.

J'explique :

Cette procédure VEI a été inventée pour empêcher les réparations sauvages et vites faites mal faites de véhicules accidentés qui seraient ensuite revendus.

Du coup toi, personne honnête qui voudrais réparer ta voiture parce qu'elle a juste un petit coup, et que ton assureur a tout avantage à ce que tu la remplaces par une plus récente au lieu de t'aider à retrouver ce que tu avais avant l'accident pour lequel tu n'étais pas du tout responsable, tu te retrouves emmerder parce que soit tu fais réparer avec le peu que te donnes l'assureur (c'est à dire la "valeur" estimée du véhicule) et ta voiture restera impossible à vendre par la suite, soit tu suis une procédure longue et très couteuse qui consiste à faire contrôler par un expert chaque petite étape de la réparation (c'est 100 euros à chacune de ses visites, ça peut donc chiffrer TRÈS haut), pour qu'il la déclasse des VEI. Bien sûr, la plupart des gens se laissent déposséder de leur bien et cèdent leur voiture à leur assureur.

Et bien sûr, ça n’empêche en rien les magouilleurs de frauder s'ils ont envie de le faire, la solution simple étant de vendre la voiture à l'étranger.

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Autre avantage des CG collection : on peut mettre des plaques noires / lettres blanches.

 

 

Sur plaque-immatriculation-auto.com on peut personnaliser ses plaques en leur envoyant une image de fond. J'ai donc photoshopé un truc qui me parait rentrer dans les clous vis-à-vis de la loi.

 

Voici ce que ça donnerait avec un numéro lambda :

CapturePLAQUE.jpg

 

Vous en pensez quoi ?

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Sympa, merci pour cette info. Vrai que ta plaque est cool ainsi.

 

J'en connais qui ont des plaques noires en carte grise normale. Je ne crois pas qu'ils soient raccord avec la législation. Mais on ne se fait pas contrôler tout les quatre matins. Quoique, avec ta firebird... Les flics sont des mecs comme les autres et parfois passionnés de voiture. Lorsque j'avais ma Buick, il m'est arrivé de me faire arrêtée " pour voir, ou est ce que vous avez trouvé ça, c'est cher ou pas, vous pouvez me faire une photo avec moi devant votre caisse..." Les papiers, ils n'en avait pas grand chose à foutre.

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:-)

ça me rappelle quelque chose !

Avec un ami il y a quelques années, on avait accompagné un de nos amis en Allemagne pour aller lui chercher une De Lorean ; on la ramenée sur un petit camion plateau, à peine passé la frontière, on s'est arrêté en Alsace manger dans un resto style western américain, au bout d'un moment la serveuse vient à notre table et nous demande si c'est à nous la vieille voiture sur le camion dehors, parce qu'il y a la police qui demande le propriétaire. Notre ami y va, et en fait les flics voulaient juste taper un peu la discut'. C'est vrai que c'est pas le genre de caisse qu'on voit ailleurs qu'à la TV ^^

 

C'est que du bonheur d'avoir une voiture atypique ! (sauf pour trouver les pièces)

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J'ai aussi modifié les feux arrières hier.

Voici ce que ça donne avec les veilleuses allumées et les warnings :

 

 

FR.jpg

 

Donc maintenant, les veilleuses et les stops sont en position 2 et 3, selon les numéros que j'avais donnés sur cette photo :

 

 

RearLight.jpg

 

Les stops sont bien plus visibles qu'auparavant puisque + d'ampoules s'allument quand je freine.

 

 

Les clignotants sont en 1, ce qui est plus logique qu'en 2 et 3.

Ils sont très légèrement orangés et l'ombre d'un phœnix apparait à l'intérieur quant ils s'allument. Celui de gauche regarde à gauche, et celui de droite a sa tête tournée à droite.

Les phœnix sont en plastique transparent vert, c'est cela qui donne une teinte orangée, mais j'ai été obligé de faire très léger sinon si j'avais voulu faire plus orange, ça aurait perdu beaucoup en luminosité.

J'ai aussi ajouté 2 ampoules vertes de 10W dans chaque compartiment des lampes numéro 2. J'y ai été obligé parce que si la consommation totale ne fait pas une quarantaine de watts par coté, ça ne clignote pas. Du coup ces lampes vertes, à travers le carreau rouge, donnent une lueur orange, mais tellement faible qu'on ne les voit pas en pleine journée. J'ai essayé les ampoules vertes de 21W, elles sont trop foncées et ne se voient pas plus que les 10W.

Tant pis pour elles ! ;-)

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Super, sympa, le tableau de bord, il fait moins brouillon d'allure.

 

Et belle finition. Pour le CT, tu verras bien. Mais il est vrai qu’aujourd’hui, il est bien difficile d'avoir un ct parfaitement vierge. J'en veux pour exemple le dernier ct de la mito de 2009 de ma compagne. Rien de grave, mais des remarques comme " détérioration mineure siège conducteur" pour une erraflures de moins de dix centimètres, c'est à mon sens plutôt crétin.

 

Maintenant, ça dépend si on a à faire avec un mongoloïde patenté ou un passionné.

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Merci.

 

Hier soir, j'ai changé la couleur des tapis pour les coordonner avec la voiture.

Des tapis rouges dans une voiture orange serait un crime contre le bon-goût, donc pas le choix, ils sont désormais oranges :

 

 

Tapis oranges .jpg

Plus qu'à attendre qu'ils aient fini de sécher.

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350€ c'est un peu cher je pense, je te souhaite de les vendre à ce prix mais pour des sièges standard faut plutôt viser dans les 200€. On touche des sièges en cuir de 4th gen pour quelques centaines d'euros et ça se monte direct.

 

Par contre les pièces de l'intérieur en Camel Tan, même si l'état est moyen, c'est recherché pour les mecs qui font des réplique de K2000.

 

La commande de ciel de toit est intéressante, je vais y réfléchir. Le miens est en bon état mais faut que je change le tissu qui est un peu dégueu et pas de la bonne teinte.

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Salut,

Merci pour tes conseils.

 

Dans l'annonce j'ai mis 350 € pour les sièges parce que je me dis qu'ils sont assez rares et franchement sympas comme forme. Ils font assez sport. J'ai beaucoup hésité à les vendre ou à les garder et leur acheter des tissus neufs, pour mettre dans Phoebe.

Mais bon, j'aime bien ses sièges gris actuels aussi, donc si quelqu'un m'achète les beiges pour un bon prix, je me dis que ce prix + 400€ d'économie pour des housses neuves que je n'aurais donc pas à acheter = une somme qui rend mes gris d'origine pas si mal que ça finalement ^^

 

Les plastiques beiges je vais les restaurer un peu avant de les mettre en vente, j'espère pouvoir les raviver pas trop mal.

 

Pour la commande groupée de la garniture de toit, j'ai déjà 4 personnes qui m'ont contacté. Ça se présente bien pour faire une belle économie sur la livraison :-)

Par contre, un des co-acheteurs potentiels souhaite attendre cet été pour raison budgétaire.

Moi je ne suis pas contre attendre 3 mois, mais faut voir ce qu'en disent les autres participants. Mon but est qu'on soit le plus nombreux possible, donc la date de la commande sera décidée à la majorité.

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Les amis ! Je vous annonce avec joie que (mis à part le plafond), Phoebe est officiellement réparée et rénovée !

Mon carrossier m'a enfin rendu mon rétro aujourd'hui, je l'ai installé, remis la garniture intérieure de la porte, et direction direct pour le CT... qu'elle a obtenu :-D

OUF !

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