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[Présentation] Pontiac Trans Sport 2.3 16v GPL


Messages recommandés

Donc, voila ma derniere acquisition...

 

Il s'agit d'un Pontiac Trans Sport, en version 2.3i 16v, montage GPL d'origine, d'avril 1995.

 

Petit rappel pour ceux qui découvrent :

Le Trans Sport a été commercialisé en France en 1991, sous la marque Pontiac, alors qu'il existait déjà aux Etats Unis chez Oldsmobile ( Silhouette ) et Chevrolet ( Lumina APV ). Motorisation V6 3.1L et BVA au programme, uniquement. Puis apparait le 3.8, toujours en BVA... Rien de tres adapté pour l'Europe en fait.

Ce qui était fort dommage car au contraire du Chrysler Voyager il avait tous les arguments pour contrer l'Espace : modularité quasi identique ( brevet Matra ), carrosserie en "plastique" et ossature inox, suspensions indépendantes, design avenant et équipement surabondant.

 

C'est donc fin 1993, pour le restylage, que fut présenté cette version uniquement déstinée à l'Europe, avec un moteur plus à la mesure de notre vieux continent et une boite mécanique.

Pour celà, c'est un bloc moderne qui fut employé, 4 cylindres alu avec culasse à 16 soupapes et double arbres à cames en tete ( ca change de la technologie américaine classique ! ), distribution par chaine et allumage-injection couplé DELCO-ROCHESTER. Le tout pour 147ch DIN et 11cv fiscaux.

Proposé en 5 ou 7 places, sans option si ce n'est une "version clim", il offrait de sérieux attouts sur le papier. Hifi de qualité, Regulateur de vitesse, ABS, correcteur d'assiette, Airbag étaient de serie... Que disait l'Espace à cette époque pour le meme prix ? ....pas grand chose !

Tres vite l'importateur Francais proposa d'équiper des la livraison les véhicules avec du GPL, en integrant sous le chassis deux bonbonnes de 65L au total, avec un montage Necam Koltec et une jauge qui reprend celle de l'essence.

 

Il s'agit donc de cette version que je vous présente aujourd'hui, qui fut achetée neuve à la concession GM d'ORLEANS, équipé de la clim, des 7 sieges et du GPL.

Je l'ai repris en 2e main, avec encore sa facture d'achat et le dossier de financement neuf qui allait avec...

 

http://images4.hiboox.com/images/3208/b657b3347be332e89a124172a3606dfa.jpg

 

La carrosserie plastique ne craint pas les petits choc, ni la corrosion, et meme apres 13 ans, le brillant est encore impeccable.

Remarquez les lave phares de serie, et le pare brise athermique, que RENAULT a repris des 1998 sur toute sa gamme de l'époque...

http://images4.hiboox.com/images/3208/510a299305359c95cb8478684042a9b0.jpg

 

Vraie galerie d'origine, feux arriere en hauteur ( avant la Volvo 850 Break et la mode qui a suivi....), pare chocs servant de marchepied et attelage démontable.

http://images4.hiboox.com/images/3208/77d4fff904d1e8d86f8a54e9665a2623.jpg

 

Une seule porte coulissante ( bien et pas bien à la fois...) et une ligne effilée, completement "monocorps", qui masque bien les 4,95M de long ( 4,43M pour un Espace de la meme année...)

http://images4.hiboox.com/images/3208/1fae48e337dbbbfd0761ad7bd02af50f.jpg

 

A l'intérieur, coté conducteur. Remarquez les tapis de sol d'origine, habituellement protégé par d'autres tapis en fait... :D Le bloc compteur comprend un voltmetre et la pression d'huile, introuvables ailleurs sur les monospaces équivalent ( sauf sur le Voyager, lui aussi Yankee...)

Pommeau de levier de vitesses enorme, spéciales mains de cow-boy, et frein à main à l'européenne...Paradoxe !!

http://images4.hiboox.com/images/3208/28d17f71504740379c9c0ac8d68db8c7.jpg

 

Vue du coté passager, on peut distinguer les portes cannettes 1L, et le design très marqué US de l'interieur : Tape à l'oeil mais mal fini...

Plastiques brillants, ajustages approximatifs...Mais finalement ca vieillit pas si mal que ca.

http://images4.hiboox.com/images/3208/86ea0aa54f3ce3de1d2dd7880de86092.jpg

 

Les sieges du 2e rang, tous rabattables et amovibles. Ventilation independante, portes gobelets, spots de lecture, éclairage de pieds, cendrier...mais pas d'appuie tete ni de poignées au plafond ! Bravo l'amérique !

http://images4.hiboox.com/images/3208/7c0c5c07720067fd81e62aa90b002035.jpg

 

Le 3e rang, encore accessibles pour des adultes. On continue sur les portes goblets ( non visibles sur la photo ) !! Et toujours les meme defauts qu'au 2e rang...

http://images4.hiboox.com/images/3208/a1eb4b64bc66667ef8f1854b25009ba1.jpg

 

Une petite curiosité : Le correcteur d'assiette arriere tient également lieu de compresseur pour gonfler ce que l'on veut. Livré d'origine avec un raccord de 5m et un manometre + divers embouts, cela s'avere bien pratique pour la plage par exemple...

http://images4.hiboox.com/images/3208/ced0a3edbcead8de4db621870fb1fc9a.jpg

 

La console centrale abrite une "chaine" hifi au format propriétaire, de marque DELCO ELECTRONICS, d'excellente facture, avec tuner RDS ultra sensible, équaliseur fin, volume asservi à la vitesse et de belles enceintes au nombre de 8 ( 4 dans le tableau de bord et 4 dans le hayon ) avec un rendu surprenant.

Remarquez la clim à commande electro/pneumatique et la commande séparée pour l'arriere, de meme que l'interrupteur pour le passage GPL/Essence.

http://images4.hiboox.com/images/3208/b1a177db67d1fef1f1927cebadd96dec.jpg

 

Les impressions de conduite maintenant ?!....

 

...Souple, silencieux, tenant bien la route, freinant bien, consommant peu ( je fais 11L de GPL....40€ = 550kms...) mais boite de vitesse ratée, beaucoup trop longue ( reprises épouvantables en 4e-5e ), il faut "taper dedans" pour que ca marche, et à cette condition on s'en sort bien ( 1000M DA en 32,5 sec, chiffres Moniteur Automobiles, mieux qu'un Espace V6 de la meme époque...) mais ca fait hurler et ...casser le moteur ! La culasse est un point faible, car les gens tapent justement trop dans les tours et vu le poids de l'engin ca fini par causer quelques soucis.

Sur le mien, la culasse a été changée à 85 000kms, et en respectant un style de conduite en rapport avec le véhicule, ca devrait tenir longtemps !

 

Voila, je pense que j'ai été assez complet !

Si vous avez des questions, n'hesitez pas.

Ce véhicule est un bon moyen de rouler pratique, décalé, agréable, à bas prix. Enfin, ca n'est que mon avis !

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Bonjour.

Ta présentation me console d'en avoir acheté un,mais malgrès tout j'ai un souci,mon témoin d'entretien s'allume par intermitance et en plus il y a de l'essence qui passe dans l'huile.

Problème d'injecteurs?.

Si on peut me renseigner j'en serais ravi.

Merci.

 

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Invité §lef585bq

bonjour très belle voiture!!! j'ai acheter un trans sport il y a 9 mois, mais en juin la culasse a lâcher ! et depuis je cherche désespérément une culasse neuve a prix correcte? il est au GPL super silencieux je dirais en plus de tout le confort! et ma femme et les enfants regrette beaucoup cette splendide voiture ps si vous avez une adresse ou un site pour une culasse merci

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Invité §LMP871qq

Absolument suberbe. Une photo manquante...de curiosité pour nous en Amérique....celle du compartiment moteur, puisque cette combinaison moteur n'existe pas ici dans cette caisse....et encore moins avec le GPL....

Il est intéressant de noter que cette livrée européenne de "Transport" 1993 est en fait ce qui s'appelait Oldsmobile SIlhouette de ce coté-ci de l'Atlantique, ce qui explique plusieurs détails de haut de gamme qui n'apparaissaient pas sur le "Transport" , l'Oldsmobile étant alors un cran au dessus de Pontiac.

...est-ce le chateau d'Amboise qu'on voit sur la 3e photo?

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Invité §inv237TZ

salut.

content de voir que tu te régale avec ton transsport. j' ai pour ma part des soucis avec le mien.

j'aurais besoin de contact pour trouver des pieces moins cheres voir d'occase.

 

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Invité §mJC665Wu

J'ai acheté mon Pontiac transport, petit moteur 2,3L GPL en 1997. J'ai sillonné toute l'europe avec, parfois bourré ras la gueule (le Pontiac, pas le bonhomme). 580000 km après(malgrés 2 années à l'étranger) j'ai du mal à m'en séparer! Seul l'installation GPL à été quasiment refaite à 250000 km ce qui semble être le kilomètrage maxi que puisse faire ces installations. Compte tenu des éco. faites, pour des gros rouleurs comme moi, on le pardonne. Aujourd'hui le moteur tourne comme celui d'un avion mais l'électricité par en vrille... Bref, si ce n'était pas ça faible garde au sol je le garderai comme camion à tout faire...encore 150000 km!

Tout ça pour dire que les problèmes de culasse, la fiabilité du GPL et patin coufin, ce sont surtout des problèmes liés à l'entretien du véhicule et à la façon de le conduire: il n'a de sport que la fin de son nom! Cette gamme a eu bcp de succès en europe du nord dès les années 93 et ici en france, j'ai toujours entendu les pires bétises sur ces Pontiac ou Chevrolet à bi-carburation et, il faut le dire, surtout de la part de professionnels de l'automobile. J'ai l'impression que les pétroliers n'y sont pas pour rien... :lol: Je vais opter prochainement pour un chevrolet transport 3L et des brouettes, GPL évidement même si je roulerai moins les prochaines années, car l'aspect très peu polluant de l'engin m'a également conquis. Je me demanderai toujours pourquoi le GPL n'a jamais été mis en avant en france... enfin je m'en doute un peu (2ème couche!) et il y aurait des choses à dire.

Bye bye et bonne route

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Invité §dav218kP

Donc, voila ma derniere acquisition...

 

Il s'agit d'un Pontiac Trans Sport, en version 2.3i 16v, montage GPL d'origine, d'avril 1995.

 

Petit rappel pour ceux qui découvrent :

Le Trans Sport a été commercialisé en France en 1991, sous la marque Pontiac, alors qu'il existait déjà aux Etats Unis chez Oldsmobile ( Silhouette ) et Chevrolet ( Lumina APV ). Motorisation V6 3.1L et BVA au programme, uniquement. Puis apparait le 3.8, toujours en BVA... Rien de tres adapté pour l'Europe en fait.

Ce qui était fort dommage car au contraire du Chrysler Voyager il avait tous les arguments pour contrer l'Espace : modularité quasi identique ( brevet Matra ), carrosserie en "plastique" et ossature inox, suspensions indépendantes, design avenant et équipement surabondant.

 

C'est donc fin 1993, pour le restylage, que fut présenté cette version uniquement déstinée à l'Europe, avec un moteur plus à la mesure de notre vieux continent et une boite mécanique.

Pour celà, c'est un bloc moderne qui fut employé, 4 cylindres alu avec culasse à 16 soupapes et double arbres à cames en tete ( ca change de la technologie américaine classique ! ), distribution par chaine et allumage-injection couplé DELCO-ROCHESTER. Le tout pour 147ch DIN et 11cv fiscaux.

Proposé en 5 ou 7 places, sans option si ce n'est une "version clim", il offrait de sérieux attouts sur le papier. Hifi de qualité, Regulateur de vitesse, ABS, correcteur d'assiette, Airbag étaient de serie... Que disait l'Espace à cette époque pour le meme prix ? ....pas grand chose !

Tres vite l'importateur Francais proposa d'équiper des la livraison les véhicules avec du GPL, en integrant sous le chassis deux bonbonnes de 65L au total, avec un montage Necam Koltec et une jauge qui reprend celle de l'essence.

 

Il s'agit donc de cette version que je vous présente aujourd'hui, qui fut achetée neuve à la concession GM d'ORLEANS, équipé de la clim, des 7 sieges et du GPL.

Je l'ai repris en 2e main, avec encore sa facture d'achat et le dossier de financement neuf qui allait avec...

 

http://images4.hiboox.com/images/3208/b657b3347be332e89a124172a3606dfa.jpg

 

La carrosserie plastique ne craint pas les petits choc, ni la corrosion, et meme apres 13 ans, le brillant est encore impeccable.

Remarquez les lave phares de serie, et le pare brise athermique, que RENAULT a repris des 1998 sur toute sa gamme de l'époque...

http://images4.hiboox.com/images/3208/510a299305359c95cb8478684042a9b0.jpg

 

Vraie galerie d'origine, feux arriere en hauteur ( avant la Volvo 850 Break et la mode qui a suivi....), pare chocs servant de marchepied et attelage démontable.

http://images4.hiboox.com/images/3208/77d4fff904d1e8d86f8a54e9665a2623.jpg

 

Une seule porte coulissante ( bien et pas bien à la fois...) et une ligne effilée, completement "monocorps", qui masque bien les 4,95M de long ( 4,43M pour un Espace de la meme année...)

http://images4.hiboox.com/images/3208/1fae48e337dbbbfd0761ad7bd02af50f.jpg

 

A l'intérieur, coté conducteur. Remarquez les tapis de sol d'origine, habituellement protégé par d'autres tapis en fait... :D Le bloc compteur comprend un voltmetre et la pression d'huile, introuvables ailleurs sur les monospaces équivalent ( sauf sur le Voyager, lui aussi Yankee...)

Pommeau de levier de vitesses enorme, spéciales mains de cow-boy, et frein à main à l'européenne...Paradoxe !!

http://images4.hiboox.com/images/3208/28d17f71504740379c9c0ac8d68db8c7.jpg

 

Vue du coté passager, on peut distinguer les portes cannettes 1L, et le design très marqué US de l'interieur : Tape à l'oeil mais mal fini...

Plastiques brillants, ajustages approximatifs...Mais finalement ca vieillit pas si mal que ca.

http://images4.hiboox.com/images/3208/86ea0aa54f3ce3de1d2dd7880de86092.jpg

 

Les sieges du 2e rang, tous rabattables et amovibles. Ventilation independante, portes gobelets, spots de lecture, éclairage de pieds, cendrier...mais pas d'appuie tete ni de poignées au plafond ! Bravo l'amérique !

http://images4.hiboox.com/images/3208/7c0c5c07720067fd81e62aa90b002035.jpg

 

Le 3e rang, encore accessibles pour des adultes. On continue sur les portes goblets ( non visibles sur la photo ) !! Et toujours les meme defauts qu'au 2e rang...

http://images4.hiboox.com/images/3208/a1eb4b64bc66667ef8f1854b25009ba1.jpg

 

Une petite curiosité : Le correcteur d'assiette arriere tient également lieu de compresseur pour gonfler ce que l'on veut. Livré d'origine avec un raccord de 5m et un manometre + divers embouts, cela s'avere bien pratique pour la plage par exemple...

http://images4.hiboox.com/images/3208/ced0a3edbcead8de4db621870fb1fc9a.jpg

 

La console centrale abrite une "chaine" hifi au format propriétaire, de marque DELCO ELECTRONICS, d'excellente facture, avec tuner RDS ultra sensible, équaliseur fin, volume asservi à la vitesse et de belles enceintes au nombre de 8 ( 4 dans le tableau de bord et 4 dans le hayon ) avec un rendu surprenant.

Remarquez la clim à commande electro/pneumatique et la commande séparée pour l'arriere, de meme que l'interrupteur pour le passage GPL/Essence.

http://images4.hiboox.com/images/3208/b1a177db67d1fef1f1927cebadd96dec.jpg

 

Les impressions de conduite maintenant ?!....

 

...Souple, silencieux, tenant bien la route, freinant bien, consommant peu ( je fais 11L de GPL....40€ = 550kms...) mais boite de vitesse ratée, beaucoup trop longue ( reprises épouvantables en 4e-5e ), il faut "taper dedans" pour que ca marche, et à cette condition on s'en sort bien ( 1000M DA en 32,5 sec, chiffres Moniteur Automobiles, mieux qu'un Espace V6 de la meme époque...) mais ca fait hurler et ...casser le moteur ! La culasse est un point faible, car les gens tapent justement trop dans les tours et vu le poids de l'engin ca fini par causer quelques soucis.

Sur le mien, la culasse a été changée à 85 000kms, et en respectant un style de conduite en rapport avec le véhicule, ca devrait tenir longtemps !

 

Voila, je pense que j'ai été assez complet !

Si vous avez des questions, n'hesitez pas.

Ce véhicule est un bon moyen de rouler pratique, décalé, agréable, à bas prix. Enfin, ca n'est que mon avis !

 

 

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Invité §chv308Nw

:??: Bonjour, en avant tout, merci pour la présentation, très bien.

 

je viens tout juste d'acheter une trans Port le mémé modèle que la votre sauf que grise.

mais problème la boite de vitesse s'est coincé en deuxième, a votre avis c est possible de le réparer ou faut t'il changer la boite entière?

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Un petit remontage de topic au sujet des trans sport les deux modeles ont leur qualité et leur defaut

tout d'abord le 2.3 boite mécanique pas assez de puissance donc obliger de tirer sur le moteur résultat joint de culasse ou pire la culasse qui rend l'ame rapidement quand c'est pas le bas moteur :non:

passons au modele le plus interessant enfin sur le papier 6 cylindres 3.8 170 cv din la la puissance est la mais malheureusement c'est la boite auto qui n'est pas à la hauteur souvent hs sur les véhicules d'occasion à des kilometrages assez faible et vu le prix des réparations le vehicule finit souvent à la casse (il y a des exeptions ou on voit des pontiacs avec 200000 kms avec la boite d'origine mais c'est tres rare )

De plus peu de garages savent entretenir les pontiacs dernierement opel avit pris le relais mais sans conviction quand on amene le vehicule la tete du chef de garage en dit long

Pour bien faire il aurait fallu le 3.8 avec une boite mecanique

Sinon souvent des petis soucis électrique souvent les memes sur chaque vehicule (essuie glace ,commande de vitre , correcteur d'assiette )

Enfin pour finir c'est un vehicule que l'on peut acheter tout en sachant qu'au moindre probleme ca va se transformer en galere )

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Invité §esp235Sz

Dernière réponseSujet : [présentation] Pontiac Trans Sport 2.3 16v GPL

@e30cabrio,

 

Finalement vous êtes mon sauveur ce soir, car j'aurais fort bien pu acheté un de ces engins à voir le profil et les prix proposés!

Je comprends pourquoi.

Merci l'ami!

 

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Invité §ray081iW

bonjour

je me présente Raymond dit; raymess de Strasbourg

je viens d'acquérir a ce jour un magnifique Pontiac de mars 94 2.3 16v avec 98500km essence en superbe état (il a dormi dans une grange pendants deux années) ...après une remise en état de roulé par le fiston avec changement de tous les liquides y compris la boite...un nouveau compresseur de clim et un nouveau alternateur. et un nouveau filtre essence de new bougies je viens de parcourir+ de500 km un vrai bonheur ...

je me suis permis aussi de rouler au E85...parfaitement adapter a ce moteur ...avec un 10%de 98 pour l'habituer et l'ancien proprio avait installer un interrupteur pour activer le ventilateur du moteur manuellement mais qui reste automatique aussi pratique par cette forte chaleur ...c'est une première main

pour les photos elles sont identique a celle de ztyph...merci

mais des que j'aie le temps je mettrais les mienne

pour le véhicule j'en aie connu un autre identique mais en gris celle de mon ancien patron ...je livré de l'électroménager pendant un an

et le hasard a voulu que mon fils adorer m'en trouve un pour ma préretraite que je me trouve actuellement...donc le mien sera uniquement pour me promener moi Madame, mes petits enfants ,et le toutou( golden qui trouve le de la place) [:aurel0783]

mais je suis a la recherche de quelque pièces comme les HP avant qui sont grillé ...le feux arrière de recule (la vitre) .. et aussi les tuyaus du compresseur reliais au suspension arrière qui sont hs

voila au plaisir de vous retrouver a bientôt

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Invité §ray081iW

hello je viens de parcourir déjà + 1000km... un regal malgré son fort rayon de braquage ...je m'en rencontre au moment de le rentré dans le garage lefabs.gif.d399d6f163cda18f4268fbdb53ac5d28.gif moteur avec beaucoup de couple...mais pas un foudre de guerre (tant mieux avec tous ces traitre de radars) je ménage la monture avec des changement de rapport avant les 3000trs/mn...faut dire qu'il est en rodage!!..il très spacieux car j'aie enlever les deux sièges au fond dans le coffre

je le trouve original et tape a l'œil... fin du mois je commande quelque pièces que j'aie trouve sur le net ma petite fille de trois ans la baptisée

le "bus magique de papi" elle l'adore .. lamori.gif.b5850a43595e3e7a39deb048c1928e7c.gif

voila

j'aie reçu aussi de l'ancien proprio qui est très content de revoir son Pontiac reprendre la route les double clés avec la télécommande (alarme +fermeture centralisé )le tout en état neuf ... syl-en-205.gif.5dd156af6272f8b02f99c2600be00e0c.gif

par habitude j'aie aussi fait un nettoyage a fond avec la machine a moquette ...et désinfection de tout les tissus (il sentait le renfermé) lestan09.gif.6dfd6a7605dd2570fd7c5a2e529047be.gif

au plaisir de vous relir a bientôt avec papi et son "bus magique" 1879174230_papimegane13.gif.af2a576321fa3aae3419ee7dc77b8409.gif

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hello je viens de parcourir déjà + 1000km... un regal malgré son fort rayon de braquage ...je m'en rencontre au moment de le rentré dans le garage lefabs.gif.d399d6f163cda18f4268fbdb53ac5d28.gif moteur avec beaucoup de couple...mais pas un foudre de guerre (tant mieux avec tous ces traitre de radars) je ménage la monture avec des changement de rapport avant les 3000trs/mn...faut dire qu'il est en rodage!!..il très spacieux car j'aie enlever les deux sièges au fond dans le coffre

je le trouve original et tape a l'œil... fin du mois je commande quelque pièces que j'aie trouve sur le net ma petite fille de trois ans la baptisée

le "bus magique de papi" elle l'adore .. lamori.gif.b5850a43595e3e7a39deb048c1928e7c.gif

voila

j'aie reçu aussi de l'ancien proprio qui est très content de revoir son Pontiac reprendre la route les double clés avec la télécommande (alarme +fermeture centralisé )le tout en état neuf ... syl-en-205.gif.5dd156af6272f8b02f99c2600be00e0c.gif

par habitude j'aie aussi fait un nettoyage a fond avec la machine a moquette ...et désinfection de tout les tissus (il sentait le renfermé) lestan09.gif.6dfd6a7605dd2570fd7c5a2e529047be.gif

au plaisir de vous relir a bientôt avec papi et son "bus magique" 1879174230_papimegane13.gif.af2a576321fa3aae3419ee7dc77b8409.gif

 

 

Yo ! ;)

Et bien pour ma part depuis peu je roule avec le 3.8, un véritable bonheurs !

@§ray081iW tu va faire un topic de ton bus magique ? :D:p

C'est vrai que 100.000 kms c'est rien :lol:

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