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Corsa

Corsa 111 GPL : Méthode pour changer ampoule avant


fredolarico
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Sujet qui concerne les Opel Corsa 111 GPL, mise en circulation 16/11/2010, 60 000 km au compteur

Bonjour,

Je voudrais vous faire partager ma douloureuse expérience suite à une ampoule cassée du phare avant coté conducteur, feux de croisement. En effet je me suis vite aperçu que l’accès à la dite ampoule était plus que réduit et en essayant coûte que coûte d’ouvrir le cache donnant accès à l’ampoule je me suis écorché la main à plusieurs endroits, rien de grave mais pénible.

J’ai ensuite eu la lumineuse idée de lire le manuel Opel expliquant comment réaliser cette opération, finalement je n’ai retenu que la dernière ligne qui disait de se diriger vers un garage pour changer la dite ampoule , OUI vous avez bien lu, il faut un garagiste pour changer l’ampoule sauf qu’ un samedi et dimanche pas de garage ouvert. J’ai parcouru le forum en espérant trouver la solution mais je n’ai rien vu me correspondant exactement , j’ai quand même retenu quelques informations et j’ai pris mon courage à deux mains et quelques outils pour enfin changer mon ampoule en 15 minutes sans plus de bobos.

 

Pour commencer voici le phare en question et le cache de l'ampoule, vous verrez mieux le manque d'espace.

phare copy.jpgcache ampoule copy.jpg

 

 

Il faut commencer par retirer les quatre vis , clé 8 mm , du haut de la calandre.

face avant copy.jpg

puis les deux vis , format torque, dans le passage de roue, pour le phare coté conducteur , braquer les roues à droite. Tirer sur le par choc pour le déclipser du passage de roue.

bavette roue copy.jpg

Ensuite dévisser les trois vis ,clé 8 mm ,retenant le phare, la première vis nécessite une clef avec rallonge.

 

vis phare 1 copy.jpg

 

La plus facile est la vis en haut du phare.

 

vis phare 2 copy.jpg

 

Une vis est cachée derrière le pare choc mais en tirant dessus , l’accès en suffisant.

 

 

vis phare 3 copy.jpg

 

 

Il est maintenant possible de dégager le phare et d'avoir un accès plus que facile pour changer l'ampoule H7, rien de compliquer, ouvrir le cache en déverrouillant le clips métal de forme Omega, simplement tirer sur l'ampoule, débrancher la vielle ampoule et rebrancher à l'identique la nouvelle, prendre un chiffon pour éviter de toucher le verre de la nouvelle ampoule, pousser à fond la nouvelle ampoule pour qu'elle se clipse sur sa base, attention la base a un détrompeur de sens, remettre en place le cache et remonter le tout en essayant de positionner le phare au même endroit, il semble que la troisième vis ne permette pas un re-positionnement exact donc se servir des marques laissées par la vis sur le plastique pour bien positionner le phare.

Voila reste à remonter le pare choc avec ses 6 vis et de faire des essais d'éclairage, le démontage et remontage prends 15 minutes à un bon bricoleur, pour les non bricoleur il reste la solution du garage , pas forcement Opel car je trouve délirant qu' Opel , Deutch qualité, n'ai pas prévu un démontage plus facile car il en va de notre sécurité, en effet je trouve inconcevable de ne pas pouvoir changer immédiatement son ampoule cassée et d’être obliger de rouler de nuit ( hiver oblige ) avec un oeil de moins , au risque en plus de se prendre une amende , cher cher la casse d'un si petit objet.

J’espère que mon expérience pourra aider quelqu'un et ne pas faire profiter un garage Opel.

Bon courage et bonne journée.

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Bonsoir, bien content que mon tuto t'ai plu mais je pense pas que les flics ai autant de compassion que tu le dises, ils ont plutôt tendance maintenant à sortir leur carnet de notes et à verbaliser, de toute manière ils n'ont pas les capacités pour cette opération.

dansch 67 pourrais tu me dire combien tu as payé l'ampoule ? merci

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Les ampoules peuvent se changer sans aucun démontage, ça demande juste un peu de dextérité http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

hello.gif Bonjour td100,

Je l'ai lu aussi quelque part, mais il faut avoir des petites mains et si je me souviens bien seule la première ampoule est accessible et encore avec du mal.

Par contre ta méthode serait la bienvenue.

Merci

abygail.gif.cf03949b3f79798c4bf6610817dc20b4.gif

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Bonsoir Td 100 , je vois que ton métier te permet ce genre d’affirmation mais par mon expérience je sais que 99 % des gens auront de grosses difficultés pour changer cette ampoule sur ce modèle de phare et puis dans le manuel d'entretien c'est bien spécifié de se rendre dans un garage, as tu vraiment essayé de changer les ampoules sur une corsa 111 avec phare allongé, voir les photos du tuto, cordialement.

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Le méthode Opel consiste bel et bien à changer l'ampoule sans avoir à démonter le phare. Je le fais régulièrement sans soucis et mes collègues aussi et pourtant on a pas spécialement des petites mains ... Bon après, on est doués de nos 10 doigts, ça aide ... :p

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Effectivement je pense qu'avec l'habitude c'est plus facile mais pour un premiere fois et peut etre une fois tout les deux ans je ne pense pas que ce soit à la portée de tout le monde et je précise que ce tuto est pour spécialement l'ampoule de croisement, bien plus complique que l'ampoule de feux de route

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Bonjour,

notre garage Opel a changé une ampoule en 15mn et on a juste payé l'ampoule :)

Le méthode Opel consiste bel et bien à changer l'ampoule sans avoir à démonter le phare. Je le fais régulièrement sans soucis et mes collègues aussi et pourtant on a pas spécialement des petites mains ... Bon après, on est doués de nos 10 doigts, ça aide ... :p

C'est bien ce que je dis :)

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Invité §cra232QT

bonjour , juste pour info ; quand vous avez du temps et qu'il fait beau , ok pour démontage presque total de la calandre :ange:

sinon allez voir sur cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=lYLHn3D9nkw

la ptite dame s'en sort en moins de 5 minutes ...

moi ça m'a pris 7 tout au plus ... http://stkr.es/p/zu2

La dessus belle journée a vous et tout les bricoleurs :sol:

marc d

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Invité §Dim887ir

Pas besoin faire part un garage regardez sur Internet.

Jai regardez sur Internet sa ma pris 5 minute sur mon temps pour changez mes ampoules de ma voiture opel

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Invité §Ano504Zh

mwais vous remarquerez qu'au moment de replacer l'ampoule dans son emplacement, dans la video de la demoiselle, y'a comme une coupure : en fait elle s'est torturée pour réussir à placer l'ampoule.

 

J'le sais, j'viens d'y passer :( : y'a tellement peu de place et aucun accès pour avoir la vue sur l'emplacement de l'ampoule : faut tatonner pour réussir à bien fixer l'ampoule, sauf qu'on a pas la place pour tatonner ... Bref avec acharnement, à force de lutter, y'a un moment où l'ampoule se positionne bien sans qu'on sache pourquoi ...

 

... Et dans mon cas 15 jours après l'ampoule s'était barrée de son emplacement... j'ai quand même quelques écorchures à la main et j'ai passé un mauvais quart d'heure ! Même le cache est pas facile à remettre ... Et je suis pas certain de pas devoir recommencer dans 15 jours :cry:

 

J'pensais que ça faisait partie du cahier des charges d'une voiture de Mr tout le monde de pouvoir changer les ampoules soi-même, ce qui n'est pas la cas sur ces Corsa ! Si j'avais su j'aurais été chez Opel, quitte à payer l'ampoule plus cher s'ils l'installent sans faire payer, mais rien n'est moins sûr !

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Invité §dan556kX

J'ai suivi la vidéo de la "petite dame" mais : pour replacer l'ampoule (avec le détrompeur bien positionné sur le coté), qui sait comment elle tient dans son emplacement ? Y t il u clips ou qq chose ? Car j'ai réussi à tout remettre mais j'ai l'impression que le phare droit (croisement) éclaire maintenant bien plus haut alors que je n'ai pas touché aux réglages.

 

 

Je précise que j'ai une corsa D 111 essence 1.4

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Bonjour, de mémoire l'ampoule est standard c'est le phare qui possede des petit "ressort" qui maintienne l'ampoule en place mais il y a un détrompeur et c'est là que ca se gâte, si c'est pas bien à sa place ca tient un moment et puis elle tombe et faut tout refaire, bon courage, moi je déboite un coté du PC voir tuto et comme ca on peut démonter le phare et là c'est du bonheur, à faire au moins une fois pour comprendre ce qui se passe la dedans à vous de voir Vive les super ingénieur Opel !!!

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Invité §dan556kX

Merci beaucoup pour le tuto, cela marche. La vidéo avec "la petite dame" est trompeuse car le détrompeur de l'ampoule se met vers le haut (et non vers la droite).

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Invité §Ano260YF

Bonjour,

 

Un grand merci pour le tuto, malheureusement en remontant le tout, le phare est dirigé vers le bas et est donc complètement déréglé alors que je n'ai pas changé les réglages ... Une idée de l'origine du problème?

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Invité §ott177wM

Bonjour,

Mon expérience la plus simple avec mes gros doigts pour les lampes H7 encastrer sans clips.

Changer une ampoule H7 sur votre Opel corsa,j'ai une solution à porté de tous.

- 1 miroir .

- un morceau de 30 cm de fil cuivre rigide de diamètre 1,5 mm dénuder sur 3 cm.

- Après avoir enlever le cache de l'ampoule déconnecter la fiche à 2 cosses en tirant dessus,

- plier à 1 cm de 90° le bout dénudé que vous aller enfiler dans le trou d'une des 2 pattes des broches de l'ampoule ensuite le replier complètement et tirer d'un coup sec en arrière,si la patte du connecteur s'arrache,recommencer sur la 2 eme patte de l'ampoule qui va sortir.

- pour la remettre repérer l'encoche ou l'ergot de l'ampoule doit se positionner et presser fortement pour mettre la neuve en appuyant autour des pattes pour pas les tordre, un bout de tube en pvc de 4 à 5 cm de long et diamètre 20 mm chauffer au briquet pour prendre la forme dut bout partie fiche de la lampe cela peut vous aider pour la pose sans s'écorcher le doigts et en dernier remettre la fiche,

- Tester avant de refermer le cache avec le clips qu'il est préférable d'enlever complètement pour éviter de le faire tomber pendant l'échange.

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Invité §Pap513KU

Merci pour ce tuto, bien fait, clair et surtout efficace.

Certes, c'est long pour une malheureuse veilleuse.

Merci beaucoup.

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Invité Baal
Le 07/01/2013 à 20:44, td 100 a dit :

Le méthode Opel consiste bel et bien à changer l'ampoule sans avoir à démonter le phare. Je le fais régulièrement sans soucis et mes collègues aussi et pourtant on a pas spécialement des petites mains ... Bon après, on est doués de nos 10 doigts, ça aide ... :p

faux totalement faux! Sur la doc technique c’est bien stipulé : pour le phare conducteur aller en garage. C’est écrit noir sur blanc n’importe quoi!! 😡

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Invité CHICO

SUPER LE TUTO FREDOLARICO JAI FAIS CE QUI ET MONTRER ET SUIS UN PEUX BRICOLEUR  PAR CONTRE JE TIEN A PRECISE A TOUS QUE L AMPOULE ET RETENU DANS DES PETITE ENCOCHE ET NE PEUT ETRE RETIRER QUAND DEGAGANT LE FHARE SUR MA CDTI ECOFLEX 1.3 DE  2006 COTE CONDUCTEUR

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Invité PauloLesGazzzs
Le 07/01/2013 à 20:35, janjan47 a dit :

 

hello.gif Bonjour td100,

Je l'ai lu aussi quelque part, mais il faut avoir des petites mains et si je me souviens bien seule la première ampoule est accessible et encore avec du mal.

Par contre ta méthode serait la bienvenue.

Merci

abygail.gif.cf03949b3f79798c4bf6610817dc20b4.gif

j'ai passé 1h à démonter le filtre à air pour changer l'ampoule avt droite de la corsa ( de 2010) de mon ex samedi aprés midi. J'ai alors constaté une forte différence de luminosité entre l'ancienne et la nouvelle ampoule. Donc achat 2ème ampoule et dimanche, pour l'ampoule gauche, j'ai tenté en enlevant juste le couvercle de la boite à fusible et en moins de 5 minutes c'était plié ! j'ai alors constaté que j'avais mal placé l'ampoule droite la veille, remise en place en 2 min sans demonter le filtre à air cette fois ! Merci pour le tuto, ça m'a permis de voir le positionnement des fentes et ainsi pouvoir le faire sans avoir à démonter. Prochaine Corsa que je croise avec un phare HS, si la conductrice est mignonne, je lui propose de lui changer son ampoule 😏

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