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[Le Topic Officiel] de la Volvo 960 (1990-1997)


Invité §zla157aB
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Invité §tUY236Sk

Mon père a une Volvo 960 2,5l essence 6 cylindre en ligne (170 ch) de 1995

Il ne roule plus pour l'instant, suite a divers problèmes électroniques (et peut-être de la boîte) mais je vous dit sa roule franchement bien (et elle est encore en état de rouler)

 

Au LPG (enfin GPL) c'est une merveille, l'entretien nickel, trés sécurisé et fiable. On sens bien la puissance rugir de la bête, surtout pour une propulsion. Et un confort, une souplesse...

 

Le moteur, toujours le même, à 480 000 km

Sa boite automatique a laché à 400 000 km (enfin quand on tire 2-3 fois un van d'une tonne avec des chevaux... lol)

Une d'occasion est installée.

 

Même chose avec une 960 3,0l essence 6 cylindre en ligne (200 ch) de 19963. Le même cas, en essence 95 ca roule trés bien aussi, même bruit, on sens bien la puissance, le confort...

 

Bref beau petit joujou!

Si vous aimez la Volvo 960, je peux vous dire que c'est une excellente voiture.

 

 

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Invité §dvy150vY

bonjour à tous les amateurs de la VOLVO! jai une volvo 960 essence année 1990. elle est élégante et robuste avec l'intérieur cuir.mais le problème c'est que il est difficile de trouver des pièces de rechange ici en côte d'ivoire (afrique). pourriez vous m'aider à me procurer des pièces aussi facilement?

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Invité §vol665lb

des photos seraient un minimum... version 2.5l ou 3l?

BVA?

je pourrai etre interéssé...

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Bonjour, je suis en ce moment en vacances. Je ferais des photos à la rentrée. Sinon pour répondre à volvoblues, c’est un moteur de 3 litres BVA (204 ou 207 cv ?) en version summum. Elle est en parfait état. C’est ma 3eme voiture (pour les vacances). C’est la raison pour laquelle elle a très peu de km.

 

A bientôt

 

Jack Alain

 

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Invité §inv870xg

Pour info les 960 3.0 sont modifiables à l'ethanol puisqu'elles sont catalysées et donc équipées de sondes Lambda !!! Je vous le confirme, la mienne y roule sans le moindre souci et ce depuis plus de 9 mois avec le boitier adequat...

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Bel exemplaire!

Est-ce que l'historique est connu, pas de pannes électriques ou électroniques (sièges et BA entre autres)?

Les garnitures de portières au niveau des fenêtres ne sont pas décollées?

Ce sont quelques uns des défauts qu'on retrouve parfois sur ces modèles.

 

J'ai une 945 2L3 Ti 135cv de 1998 (une Edition Grand Luxe) équipée d'un turbo de version 155cv. Elle est au GPL. Par les temps qui courrent...c'est un gros avantage.

 

La 960 est la version haut de gamme...c'est une belle auto.

Combien consomme-t-elle?

 

Dommage que les photos soient si floues. Elle est visible dans quel coin?

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Invité §sve560Oj

Bonjour à tous !

 

 

Je vois que je ne suis pas le seul à être un adorateur de ce véhicule de rêve !!!

 

 

Après avoir possédé une Ford Scorpio 2.3 Ghia -1998- (une merveille !), une Ford Fiesta 1.4 tdCi -2005- (pour aller d'un point A à un point B dans un inconfort certain, mais d'un point de vue économique satisfaisant) et une... Peugeot 305 1.8 GR -1986- (la voiture de mon grand père (sympathique, et comme neuve => 22 ans et 138.000km :p)), je me décide donc à franchir le pas et m'acheter la Volvo tant convoitée depuis des années !

 

 

J'ai remarqué qu'il y avait des pros sur ce véhicule ici, c'est pourquoi je serai très reconnaissant que ces personnes m'aident à éclaircir ces points qui restent pour moi sans réponse (et ce n'est pourtant pas faute d'avoir cherché -Google power :)-)

 

 

- Mis à part les différences de chevaux (une vingtaines), de cylindrée et d'agrément, quelles différences y a t'il entre le "6 en ligne 2.5" et le "V6 3.0" ?

 

- Ces deux moteurs sont ils de fiabilité équivalente ? A savoir excellente :D ?

 

- Les boites auto (si elles sont différentes), sur les deux modèles, sont elles également de bonne qualité et robustes ? (Je ne jure que par les boites auto :love:)

 

- En terme d'équipement, sur les montagnes de photos que j'ai pu consulter, la 3.0 Summum a visiblement tout (par exemple derriere le volant, sur le coté gauche, se trouve une série de 4 boutons, tous répondent à l'appel), alors que la 2.5 semble plus chiche en équipement de base (sur cette même série de 4 boutons, seuls 2 répondent à l'appel et de vulgaires caches font offices pour les 2 manquants !) ? Alors jeu des options ou effectivement équipement manquant sur la 2.5 ?

 

- La consommation pour ces 2 véhicules est elle similaire ou y at'il vraiment une grosse différence de gloutonnage pour le v6 :q ? Si oui, l'agrément apporté par celui ci mérite t'il vraiment de dépenser plus à la pompe ? (C'est parfois le cas) -Je précise que je ne compte faire que de la départementale, nationale et autoroute avec-

 

- L'entretien est il vraiment onéreux du style Ford (ma Scorpio me coutait les yeux de la tête à chaque entretien, et je ne parle même pas de la disponibilité plus qu'incertaine et du prix des pièces :pfff:) ?

 

- Enfin, combien de kilomètres puis je espérer parcourir avec chacun des 2 modèles (en considérant que la voiture a été bien mené, le temps de chauffe respecté, la mécanique jamais brutalisée, et l'entretien effectué de manière manique :lol:) ?

 

 

Je vous remercie tous de vos réponses !

L'achat de mon véhicule ne dépend plus que de vous :jap: sachant que j'ai trouvé un modèle de chaque !

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Invité §vol665lb

hello,

il n'y a pas de v6 sur les 960 mais seulement un 6 en ligne avec 2 cylindrées differentes,mais il s'agit du meme moteur.Comme tu le soulignes, la difference reside dans la puissance, soit quand meme 34 ch d'écart, et un couple plus important sur le 3L.J'ai possede une 960 serie 1 avec le 3l et une serie 2 avec le 2,5, et bien je peux te dire que l'on sent les 34ch en moins!!! surtout en BVA comme étaient équipées mes voitures.

pour l'equipement,la finition summum englobe a peu pres tout, qquesoit la version de moteur .

de memoire, la 2,5 consommait plus car la boite retrogradait plus souvent, mais je ne saurai plus dire combien

ayumi_71.gif.0de11897d467d0d6887f111fda870a33.gif bon choix

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Invité §sve560Oj

Merci beaucoup Volvo Blues pour toutes ces réponses !

 

 

Oups ! Désolé pour le "V6" je ne savais pas :jap:

 

Et je ne soupçonnais pas que l'on sentait beaucoup la différence des 34 chevaux... mais surtout qu'un moteur plus puissant pouvait consommer moins que son homologue plus petit...

 

Cruel dilleme dans ce cas... Moi qui pensais "raisonnablement" partir sur le petit moteur pour moins consommer, cela change tout !

 

Etant donné que vous avez piloté ces engins pendant des années, les boites auto sont elles robustes ou cassent elles comme sur les Ford Scorpio tous les 100.000 km... ?

 

Je veux me laisser tenter par ce véhicule mais je ne veux surtout pas avoir à le regretter ensuite en devant sacrifier les vacances et les loisirs, je veux une "voiture plaisir" fiable et "économique" ! Je vais peut être paraitre exigent vis a vis d'un véhicule qui a 10 ans ou plus mais j'ai tellement eu de déboires qui m'ont couté très cher sur ma Scorpio (qui était ma première voiture) que je suis méfiant maintenant !

 

Et au niveau entretien Volvo Blues... Cher ?

 

Enfin, auriez-vous la gentillesse de m'indiquer à quoi servent les boutons derriere le volant dont je parlais dans mon premier message, s'il vous plait, juste par curiosité !

 

Merci d'avance !

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Invité §Hr762xi

Il n'y a pas que des 6 en ligne sur 960, ne l'oubliez pas ! Pour les phases 2 en revanche, 2.5 ou 3.0 en alu uniquement, plus de 4 cylindres turbo ou de diesel.

 

Pour les BVA, on voit de tout, mais plus d'un propriétaire a dû se séparer de sa 960 à l'arrivée des premiers problèmes de boîte, qui reste bloquée en 3 ème, a cause d'une électronique capricieuse... Perso, à plus de 250.000 km, j'éviterai une BVA.

 

Pour ce qui est des 'boutons-derrière-le-volant', tu peux y trouver le réglage de l'horloge, les anti-brouillards, l'antenne électrique, le toit ouvrant, les feux de détresse, le dégivrage des rétros et de la lunette arrière, le réglage en hauteur des feux, une diode témoin de l'alarme, et j'en oublie peut-être.

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Invité §sve560Oj

Ah bon, les boites automatiques sont parfois problématiques ? Zut, ça me fait un peu peur là... :(

 

En tous cas, Hr, merci pour vos réponses, c'est sympa :jap:

 

C'est donc que le modèle en 2.5 que je convoite n'a pas tous ces équipements, comparé à l'autre en 3.0... Il y a 2 caches noirs... Snif, je n'aime pas trop, ça fait voiture pas complète :non:

 

Sinon, au niveau prix de "l'entretien courant-changement de courroie de distribution-entretien poussé" ? Normal ? Cher ? Très cher ? Et Volvo France propose t'il encore des pièces de 960/S90, et à quel prix ? (Je me pose ces questions car la politique de Ford France est la pénuerie artificielle des pièces afin de revendre ces dernières à des prix "défiants toute concurence" :D)

 

Enfin, le 2.5, même s'il est délesté de quelques chevaux par rapport à son grand frêre 3.0, est il deja bien plaisant à conduire ? Apparement, beaucoup ne "jure" que par le 3.0...

 

Merci de vos réponses !

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Invité §vol665lb

effectivement, il y eu aussi des 4cylindres sur la 960..mais pas de V6 ( ex 760 et 260)

je viens de changer la courroie de distribution sur mon C70 ( 573 euros ) les tarifs volvo sont plus élevés que ceux de renault, mais on y va moins souvent :lol::lol:

pour les pieces, le moteur etant encore en fabrication ( s80 notamment) il ne devrait pas y avoir de probleme avant un certain temps.

comme dit plus haut,si je reprenais un jour une 960, je prendrai une 3l sans la moindre hésitation.A l'époque, le difference de prix entre les 2 modeles était consequente, j'avais donc opté pour une phase 2 en 2.5l, mais en sortant de la 3l , je me souviens avoir eu certaines frayeurs au début lors de dépassements!! C'etait en 1995, en usage quotidien et avec un peu moins d'autoroute,il faut peut etre relativiser maintenant.

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Invité §sve560Oj

573€ pour une courroie de distribution pour un c70 ??? :p:p:p

 

C'est donné ! :love:

 

Je m'étais renseigné l'année passée car j'étais sur le point de finaliser l'achat d'une Ford Probe, mais quand j'ai appelé le garage Ford de ma ville pour leur demander les couts des travaux courants comme celui la, c'était hors de prix !!! Quand je dis "hors de prix", je veux dire 1200€ pour le changement d'une courroie de distribution sur une Probe 2.0 115 chevaux... Je n'ai pas demandé le cout pour le v6 2.5 :q

 

Le moteur 6 cylindres 2.5 est encore en fabrication ? Je n'en avais pas connaissance ! C'est un bon point cela ! Qu'en est il de la boite de vitesse automatique ? Et son cout au cas ou la "mienne" casserait ? Au fait, s'agit il de la même pour les deux moteurs ?

 

Volvoblues : "Je prendrai une 3l sans la moindre hésitation" => Aie, je ne sais plus quoi faire !

 

Enfin (je sais, j'en pose des questions :)) => Le volant avec les inserts "bois", s'agit il d'une option ? Je le trouve fantastiquement beau, hélas, sur la 2.5 que j'ai trouvé, ce n'est que le volant cuir... :pfff:

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Invité §sve560Oj

Tiens, j'ai découvert qu'une 960 "Luxury Edition" était sortie en 1997 !

 

A votre connaissance, des exemplaires ont ils été commercialisés en France, Allemagne, ou Belgique ?

 

Merci d'avance ! ;)

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Invité §Hr762xi

Si c'est ça que tu cherches pour ta (future) belle, on peut s'arranger... :p

 

http://img337.imageshack.us/img337/3222/pict2182vj5.jpg

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Invité §sve560Oj

Coucou à tous !

 

Dans une 960 2.5 Summum de 1995, le gaz de clim est il du "R12" ou celui qui l'a remplacé, du "R134" ? Car si c'est du R12, cela me posera t'il des problèmes ? J'ai entendu dire que les proprio de voitures dont les clim' fonctionnaient au gaz R12 étaient bien embêté aujourd'hui...

 

Merci de vos réponses !

 

PS : Renseignements pris dans une concession Volvo de l'est de la France, 350€ la vidange de boite auto :??: C'est pas donné ! La révision complète (filtres, huiles, recharge clim' etc), ca approche approximativement les 700€... :q Pas donné du tout quand même...

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Salut Svenemie,

Et un coucou à HR que je crois reconnaître...

Je ne saurais trop te conseiller d'aller faire un tour ici :

http://www.vfl-fr.com/forum/index.php

Tu y trouveras plein de passionnés pour tes questions très précises!

1200€ pour une courroie de Mazda/Ford Probe...un 4 cyl en plus? J'aurai pu "comprendre" ce prix pour le V6 2L5 transversal en raison de l'accès...mais là! Sur un 4 cyl...sont tombés sur la tête ou alors n'avaient pas envie de s'en occuper???

C'est le prix d'une distrib de V6 Peugeot (406 par exemple) : il faut compter 10h de MO à ce qu'on m'a dit.

M'enfin...

L'avantage du 6 en ligne Volvo, c'est qu'il est en ligne justement et que, d'après le photos que j'ai vues, il y a de la place pour bosser autour et sur la distrib (justement).

Ma voiture précédente était un V12 de 6L rentré au chausse-pieds dans son compartiment. A côté de celà, tout est accessible! Rires!!!

Je ne suis peut-être pas une référence en celà donc...

A mon avis, les BA ne "cassent" pas comme tu le dis.

En fait, le manque d'entretien doit les tuer...sinon, y'a pas de raisons. J'exclue de mon raisonnement les problèmes électroniques que certains ont recontrés (tu les trouveras en faisant une recherche sur VFL).

Voici le lien vers le site de l'actuel propriétaire de mon ex-V12 :

http://daimlerdoublesix.free.fr/

Il roule en BA depuis "toujours". Il en fait l'entretien et même la remise en état (cf son reportage de la BA Xantia jugée HS par Citroën...). Ca te donnera un meilleur aperçu concernant les BA et les soi-disant "casses".

Pour ce qui est de faire une vidange/filtre de BA, rien de plus simple...mais il faut un peu de place (l'idéal étant d'avoir un ami avec une fosse ou un pont) et quelques outils standards (dans le cas de la V12 et aussi de ma 929 actuelle).

Donc, payer 350€ pour ça...ça vaut le coup de se salir un peu les mains je trouve.

Recharge clim : j'irai la faire chez un pro de la clim'. Ca m'a coûté 86€ ttc pour la recharge gaz, traceur anti-fuite et remise à niveau du lubrifiant. Chez un gars qui ne fait QUE de la clim' et qui le fait bien. J'évite les enseignes supermarché de l'auto pour ma part...

A ce que j'ai lu, ce n'est pas mon cas sur ma 945 de 98, on peut remplacer le R12 par un gaz de substitution sans changer les joints et cie.

Il te faut te rapprocher d'un pro de la clim'.

La vidange moteur, les bougies, les filtres sont des choses "faciles" à faire soi-même avec un peu de sens mécanique. Sinon, c'est sûr que ça peut coûter un peu cher. Tu peux, dans ce cas, essayer de te trouver un petit garage indépendant et sérieux?

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Tiens, j'ai trouvé ceci :

"Bonjour,

 

C'est de saison

 

Tout d'abord, ce serait vraiment plus simple de continuer sur le sujet Clim initial car il y en a à foison maintenant de ces sujets.

 

Bon, au début du commencement, il y eu le R12...

 

Le R413A est un subsitut du R12, c'est vrai et c'est aussi vrai qu'il n'est pas aisé de le trouver.

Le problème du R413A avec nos XJ pré-1993 est (et cela a été vérifié maintes fois) qu'il "bouffe" les durites. C'est un pis aller pour ces voitures.

 

Les bouchons noirs indiquent du R12 (Ca ne fait pas plutôt 5 ans la dernière recharge ?). Ou alors les bouchons n'ont pas été changés alors qu'ils auraient dû l'être.

Si vous avez, sur les durites de clim des tâches foncées de la taille d'une pièce de 20 ou 50 centimes d'euros et bien rondes : votre clim est chargée au R413A (la S3 n'aime pas ce gaz).

 

Qu'appelez-vous "faire vérifier ma clim" ? Vous l'avez déposée (la voiture) chez le pro et avez attendu 1/2 heure pour qu'il vérifie ? Si c'est le cas, cette "vérification" ne veut rien dire... Et les conclusions à propos d'une fuite non plus.

 

Vous pouvez passer votre voiture au R134A sans changer le compresseur (suffit juste de trouver un pro qui accepte et ils ne sont pas légion)... Il suffit de changer l'huile du compresseur et du circuit.

 

Dans votre cas, il n'y a pas 36 solutions :

Vous passez au R134A (sans changer le compresseur mais en changeant l'huile ET LE DESHYDRATEUR, vous demandez que soit ajouté du traçant dans le circuit, vous vous servez de la clim à outrance pendant 15 jours et vous allez faire vérifier s'il y a des fuites.

 

Une réfection complète de clim ne dépasse pas les 1.500,00 €uros (dans 95% des cas) et ce tarif est déjà très élevé par rapport à une moyenne de 1.300,00 €uros.

 

Changez de crémerie"

 

Ici : http://ks354894.kimsufi.com/~amicalex/final/index.php?showtopic=4075&hl=GAZ%20CLIM&st=45

 

Y'en a même, celui que je cite ci-dessus, qui le font eux-mêmes :

http://ks354894.kimsufi.com/~amicalex/final/index.php?showtopic=5298&hl=

 

Un tableau comparatif des gaz :

http://www.calorie-fluor.fr/pdf/substitution.PDF

 

Avec tout ça...tu es bien parti, non?

 

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Invité §her044Kn

Je ne cherche pas à répondre mais à poser une question . Je dois changer le pare brise de ma 780 mais alors que j'aie le pare brise je cherche les baguettes spécifique à ce modèle?

Quelqu"'un peut il m'aider? Merci

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Invité §zla157aB

Pour ma part, je viens de lui offrir un pare brise neuf, avec le joint extérieur qui se fait rare en neuf.

 

A savoir que le carter pour le modèle d24tic ne se fait plus !!!

 

Sinon, je lui ai mi des michelins énergy, c'est son cadeau de noel avec le pare brise :lol:

 

Elle totalise 42o milles kms, et c'est du bohneur :jap:

 

 

 

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Invité §inv736LH

Bonjour chers amis volvophiles !

Je suis proprietaire depuis une année d'une volvo 940 break se d'aout 92.

Un bruit de claquement est present . pourriez vous m'eclairez ?

Et plus généralement avez vous toutes infos utiles sur ce modele ?

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Invité §zla157aB

Exact, quelle motorisation, situation du claquement etc ...

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