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[Le Topic Officiel] de la Volvo 960 (1990-1997)


Invité §zla157aB
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Invité §dav261QM

Je souhaiterais un avis si possible.

Que pensez vous d'une 940 polar td de 1996 boite auto ? Elle affiche 473000 km.

Alors a eviter ou peut on y aller les yeux fermes ? J'ai possede une 760 boite manuelle avec overdrive, je la regrette amerement...

 

Dernier point, mefiance avec ipa de cuers, ok ils ont pas mal de pieces mais mauvaise reputation

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Invité §dav261QM

Pour le pro... dommage pour lui mais il n'a pas bonne reputation, d'apres ce qu'on m'a dit il trafique.. pour ma part ils m'ont fait des reparations couteuse pour qu'au final j'en ai eu plein le cul et ma caisse a fini a la casse alors que j'aurais pu finir de la reparer dans un petit garage serieux au pradet... j'ai failli acheter une 740 recemment, le gars avait fait changer son moteur chez eux et a ma grande surprise tout le bloc moteur plus le cache culbuteur etait recouvert de grosses "chips" de rouille, meme un ami qui etait avec moi ce jour la est reste sur le cul..

Tu preferes les essences ??? Combien consomme t-elle ? Sont-elle aussi solide que les diesel ? D'apres ce que je sais elle etaient pourvu de moteur renault

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Déjà, il vaut mieux éviter de colporter des on-dits et s'en tenir à des infos de 1ère main ou perso.

Ensuite, gaffe aux accusations de ce genre car c'est de la diffamation et? par le passé? ça a valu pas mal d'ennuis à un modo d'un forum ailleurs. Ennuis légaux, affaire du forum 2cv bien connue.

 

Pour ma part, j'ai fait affaire pour des pièces d'occasion une fois avec ce garage et je n'ai pas eu l'impression que tu cites. Mais un cas ne fait pas une règle.

Passons.

 

Un moteur Renault sur une série 700/900???!!! http://stkr.es/p/zu2

Absolument pas!

 

Le moteur diesel est moins endurant que les essence et coûte plus cher à la maintenance.

Renseigne-toi sur le net sur les culasses des diesels et sur le coût de changement de la courroie de distri et pompe à injection.

Pour quelles économies à la pompe au final???

 

Un bon 2L3 turbo basse pression (1997/1998) te donnera satisfaction pour une conso de 10L +/-.

Tu as une foule de moteurs essence sur les 900. Ca va du 2L 8 soupapes au 2L3 turbo haute pression, en passant par les 16s, le turbo light etc...y'en a pour tous les goûts et usages.

Le 16s est un cas à part, pas mal de pièces spécifiques (atmo et turbo), à éviter si tu ne sais pas te servir de tes 10 doigts...

 

Mais, pour commencer, tu devrais t'instruire sur les 700/900 avant de franchir le pas. Je te conseille d'aller fouiller sur le forum Volvo "VFL".

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Invité §dav261QM

Ok ben ecoutes c'est eux meme qui m'avaient dit que les anciennes volvo essence, je ne te parle pas des 850 et celles plus recente, avaient des moteurs renault, a ce moment là j'y connaissais rien en mecanique.

Oui c'est clair que le cout d'entretien d'une essence est nettement inferieur au diesel, je me tate a trouver une essence. L'avantage d'un diesel est que tu peux rouler avec 30% de colza, je le paye 1,15e dans un magasin discount au lieu de 1,19 en station, hors on ne peut pas avec une essence du moins je m'y essairais pas. Je ne roule plus autant qu'avant, donc ce n'est pas d'aller une fois par semaine sur tourves et regulierement dans les hautes alpes qui me ruinerais en essence, je ne pense pas faire 25 000 par an...

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Ils devaient parler des Volvo 300?

Tu peux aussi rouler au GPL si tu en trouves une.

J'ai eu une 940 turbo au gaz pendant des années. Super auto.

A te lire, je ne m'emmerderais pas avec un mazout vu ton km annuel supposé. Paie-toi l'agrément d'une essence!

Pas de colza et cie dans un essence!

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Invité §Ano823ch

C'est ce que je me dis, de plus le manque de peche d'une essence manque un peu. Trouver une qui fonctionne aussi au gpl c'est pas mal, cela dit je ne connais aucun garage ni specialiste dans le coin mais, perdre de la place dans le coffre me ferait chier.

Jusqu'a combien de km peut-on garder une volvo essence bien entretenu, je dirais bichonee et combien ca tete? Un gars serait interesse pour un echange contre sa 760 gl . Elle a l'air nikel, a voir et a tester sauf si ca tete du 15l au 100...

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Manque de pêche d'une essence VS une diesel?

Pour la conso, déjà répondu.

Pour le GPL, il existe des réservoirs qui se mettent à la place de la roue de secours.

Pour les spécialistes GPL, un coup de Google devrait t'orienter.

Pour la 760, si elle a le V6 PRV, tu devrais être dans la zone de conso évoquée...

Quant à la longévité, jettes un oeil sur : "High Mileage Volvo Club" en GB...tu peux faire le tri par type de voiture ou motorisation. Ca te mettra au parfum.

Ceci dit, s'imaginer faire 500mkms sans mettre la main au porte-feuille c'est comme croire que les impôts vont baisser. Faut redescendre sur Terre.

 

Encore une fois, il te faut aller consulter les forums spécialisés Volvo. Je t'en ai indiqué un parmi d'autres.

Tu as aussi un forum spécialisé GPL pour tes questions plus précises si besoin.

Au fait, il semblerait que le V6 PRV ne soit pas bien adapté à une transfo GPL.

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Invité §Ano823ch

Je me suis mal exprime en effet, je voulais dire qu'en roulant depuis plusieurs annees en diesel la peche d'une essence manque un peu.

Oui bien entendu qu'on ne peut faire 500 000 sans mettre la main au porte feuille, ma question n'etait pas debile a ce point d'ou le fait d'avoir dit bien entretenu, mais est ce qu'une volvo essence peu durer autant de temps qu'une diesel ?

Quoiqu'il en soit l'echange ne se fera pas le gars s'est desiste, pas grave.

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Entre une 700/900 diesel et une essence, dans des conditions équivalentes, tu as plus de chances de faire plus de kms avec l'essence.

Il est par ailleurs, l'essence, moins "délicat" au quotidien.

La longue culasse du D24 (le diesel) nécessite une mise en température avant de "tirer" dedans. Ce que peu de gens font ou on fait (vieille auto = pas mal de proprios = y'en a bien "un" dans la bande qui n'aura pas fait les choses comme il faut?) et des soucis de joint de culasse ou de culasse déformée arrivent vers les 200mkms.

J'ai eu l'occasion de conduire une 940 TD et de comparer avec ma 940 turbo essence basse pression.

Y'a pas photo!

L'essence l'emporte.

La TD se traîne à côté...je n'ose imaginer la comparaison avec une turbo essence "haute" pression ou encore moins avec le 2L 16s turbo (190/200cv). lemed25.gif.eaabbb997514f500dceacb1ec6f91afc.gif

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La 740 diesel 2.4 (6 cyl VW) de mon père a fait 988.000 kms. Piston cassé qui a fendu la culasse.

La Ford Sierra 1.8TD que j'ai revendue à 345.000 km en a fait 540.000 de plus avant que le moteur ne rende l'âme.

La S80 2.5D que j'ai revendue à 245.000 il y a 5 ans roule toujours. Vu les routes qu'elle fait, elle devrait avoir passé les 500.000.

Un collègue a remis sa Mondéo 1.8TD au garage pour prendre un nouveau Galaxy 1.8TD. La Mondéo avait 660.000 km. Son Galaxy est déjà à 330.000, il a juste eu une casse de boîte de vitesses il y a quelques mois.

 

La mise en température a toujours été valable pour les diesel, c'est la qualité du conducteur qu'il faut remettre en cause et pas celle de la mécanique.

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Invité §Ano823ch

Ah oui quand meme... je ne les pensais pas aussi robuste version essence.

Il est evident que si les temps de chauffe ne sont pas respecte ainsi que le fait de laisser le turbo ralentir avant d'arreter le moulin, les moteurs ne dure jamais bien longtemps.

Merci pour vos reponses en tout cas, je vais faire mon choix maintenant, volvo diesel / essence ou 4x4 pour des raisons pratique.

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Invité §jik787gV

Petite série de photos trouvées sur FB, d'une S90 Royal de 1997:

 

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J'en aurais une un jour adrien_sans_voiture.gif.fba4e50e5c56785caac8e3b64c71a2dd.giffake07.gif.edfbd010bed2ea3109ad2445d1c80faa.gif

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Invité §jik787gV

Je te souhaite d'avoir le bol, et les €, pour une dans le même état et une rallongée en plus... :love:

 

Ca m'a l'air d'être en vente chez un pro des Youngtimer. Y'aurait pas le nom de cette boutique?

Elle était en vente aux Pays-Bas il me semble, ça doit taper dans les 10K-15K dans cet état...

 

Souvenirs d'enfance :love:

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Merci pour l'adresse.

Je n'y ai pas retrouvé la Volvo.

Je connaissais d'ailleurs ce site pour l'avoir visité ; leurs prix sont souvent délirants.

Une E34 Touring M5 avec près de 200Mkms @ 40K€, même super propre, faut pas déconner quand même!

La Volvo a dû être proposée à bien plus de 10/15K€ à mon avis...sans regrets!

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Invité §jik787gV

Meci pour l'adresse.

Je n'y ai pas retrouvé la Volvo.

Je connaissais d'ailleurs ce site pour l'avoir visité ; leurs prix sont souvent délirants.

Une E34 Touring M5 avec près de 200Mkms @ 40K€, même super propre, faut pas déconner quand même!

La Volvo a dû être proposée à bien plus de 10/15K€ à mon avis...sans regrets!

Elle a été vendue en effet oui.

 

Les prix sont carrément délirant, et je pense qu'ils trouvent de la clientèle au final....

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Quand tu vois à quel point les hollandais sont difficiles en affaire, je me vois mal obtenir un rabais de 30% sur les prix affichés! 1866323602_309manleretour.gif.d60c01fd31b5bf78bbd1e0741dbaec52.gif

Mais qui sont ces clients qui achètent???

 

En tout cas, l'évolution de la fiscalité concernant les vieilles bagnoles chez eux fait qu'on assiste maintenant à un retour des belles occasions vers l'export hors NL car la taxation devient dissuasive.

Mais c'est pas encore les soldes... sonysko.gif.1bfc768f34872186bb594e9690d40e5c.gif

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Invité §jik787gV

Quand tu vois à quel point les hollandais sont difficiles en affaire, je me vois mal obtenir un rabais de 30% sur les prix affichés! 1866323602_309manleretour.gif.d60c01fd31b5bf78bbd1e0741dbaec52.gif

Mais qui sont ces clients qui achètent???

 

En tout cas, l'évolution de la fiscalité concernant les vieilles bagnoles chez eux fait qu'on assiste maintenant à un retour des belles occasions vers l'export hors NL car la taxation devient dissuasive.

Mais c'est pas encore les soldes... sonysko.gif.1bfc768f34872186bb594e9690d40e5c.gif

C'est clair :D

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Invité §dav261QM

Salut

 

J'ak besoin d'un autre conseil avant de faire le grand saut ou attendre et trouver une essence.

Que pensez vous des 960 td (1992) boite automatique ?

J'en ai essaye une, plutot bien entretenue, mais je n'ai pas confiance aux BA, de plus qu'est ce que ca vaut en montagne surtout en saison froide niveau tenue de route, donc sans reel frein moteur ?

Le choix est chiant car je me tate entre une 940 td break avec un interieur en sale etat et la 960 td berline BA

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ça rame et c'est plus fragile qu’une essence

 

la ba c'est très fiable si entretenu la mienne à 410000 et ça va très bien

 

après en montagne c'est pas top les boites auto

 

pour la tenue de route rien à dire avec de bons pneus

 

vu ce que tu en dis je prendrais ni la 940 ni la 960

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Invité §dav261QM

Laquelle me conseillerais tu ?

Actuellement j'ai une ford mondeo td qui est un veritable calvaire pour le dos, elle aussi tape cul que mon camion du boulot...

Les deux que j'ai vu fonctionnent tres bien, la break n'a que le ralenti a regler et un bon nettoyage moteur mais les panneaux de porte sont pourris ( cuir decolle, dechire) et le tissus des sieges dechire egalement, a part ca c'est une montre.

Par contre pour trouver des panneaux de porte.... la galere

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Invité §dav261QM

Je sais que niveau tenu de route y'a pas de soucis, j'ai eu une 760td de 88 qui ne m'a jamais fait faux bon meme sur neige, mais j'avais une boite meca...

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t'as des photos ou les liens des annonces

sinon des panneaux de portes ça se trouve si la couleur est courante

 

pour le moteur si tu veux absolument un diesel c'est le même en 940 et 960 , je dirai le mieux entretenu et boite méca

sinon faut pas la payer trop cher non plus

 

tu connais "le parking" c'est un moteur d recherche pas mal qui regroupe de nombreux sites d'annonces

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Invité §dav261QM

Oui le moteur est le meme sauf que la break a une vanne egr. La distrib, l'embrayage ont ete fait, la culasse changee pour la break. Ce qui a a faire est regler le ralenti car il est trop haut, changer de preference le thermostat car j'ai trouve que la temperature etait basse meme apres avoir rouler (et laisse tourner le moteur 10 mn avant) quelques minutes, changer le et verifier pourquoi les essuis glaces restent ou ils sont apres les avoir eteint (ils ne reviennent pas a leur place initiale). Le reste n'est que de l'estetique mais ici le seul garage chez qui on achetait de tout , a tout jete.

La 960 (automatique) semble bien entretenu mais y'a la distrib a faire et changer les pneus c'est tout, par contre elle est tres propre. Ce qui me gene c'est qu'elle soit berline et b.a , pour descendre de cols en montagne ca risque d'etre chiant...

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Invité §dav261QM

La break a beaucoup de choses a faire pour l'estetique mais elle me couterait 300e si j'arrive a bien la negocier. Elle a 450 000 km l'autre 393 000

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break plus facile à revendre

faut bien voir les factures pas se fier à la parole des gens et contrôler que la distri et bien faite pas seulement la courroie mais tout le reste vis galets clavette ... sinon une de ces peices risque de lâcher et de tout péter

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