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Transit Courier / Tourneo Courier

[Topic Officiel] Ford Tourneo Courier (2014-2023)


Invité §tdc852ue
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Messages recommandés

Il y a 11 heures, ozemick a dit :

les pneus font un peu moins de bruit maintenant au bout tout de même de 7 mois .😉

Mais bon ça fera toujours du bruit par rapport aux pneus neufs .

Moins de bruit ou alors tu t'es habitué!😄

Tu as monté quel modèle déjà?

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Invité patmou
Il y a 20 heures, Uniderd a dit :

Bonjour à tous,

 

Je songe à poser un attelage sur mon Courier. Des recommandations de marques et modèles? Plus de problèmes de boule trop haute avec certains modèles?

 

Et je viens de me rendre compte sur la facture du dernier entretient, fait dans le garage indépendant du coin parce que j'étais en pleine campagne, l'huile mise est notée 5W30... Et ça date de l'an dernier, je n'avais pas vérifié la facture. Je demanderai au prochain entretien qui vient comment était l'huile, j'appréhende...

Le problème n'est pas la hauteur de boule mais la dimension du hayon qui nécessite beaucoup de place pour s'ouvrir. J'ai supprimé le support qui sert à mettre la prise sur la remorque quand elle n'est pas attelée et je fais coulisser l'ensemble de la roue jockey vers le bas. Evidemment, il ne faut pas oublier de remonter le tout, sinon...

En ce qui concerne ma question suite à l'installation d'un boitier éthanol chez Ford et le doute sur les informations de consommation données par l'Odb, j'ai fait un relevé précis des compléments d'éthanol fait tous les 300 kms environ. La conso réelle s'établit entre 7,70 et 8,27 aux 100 et l'Odb suit les mêmes courbes de consommation mais comme s'il s'agissait de carburant ordinaire utilisé avant l'installation du boitier, c'est à dire entre 5,8 et 6,2l.

Du coup, l'info sur l'autonomie restante est fausse. Il ne reste que la jauge et dans une moindre mesure le kilométrage, pour éviter la panne...

Petite visite chez Ford la semaine prochaine. A suivre...

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Le 23/08/2022 à 18:36, Uniderd a dit :

Bonjour à tous,

 

Je songe à poser un attelage sur mon Courier. Des recommandations de marques et modèles? Plus de problèmes de boule trop haute avec certains modèles?

 

 

Bonsoir

aucun soucis de hayon avec le Brink à rotule démontable

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Bonjour,

 

Je suis l'heureux nouveau possesseur d'un tourneo courier. Sync était en version 3.2 lorsque je l'ai eu, je viens de le monter en 3.3 via mise à jour USB.

Savez vous s'il s'agit bien de la dernière version disponible? J'ai vu qu'il existait sync en 3.4, mais peut-être pas arrivé jusqu'au courier..

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Distri à 5 ans? 

Courroie de distribution, tendeur et pignons de renvoi Tous les 210 000 km/10 ans: Remplacer (l'opératio No. 21 304 9, 21 306 5)
L
Courroies d'entraînement des accessoires Tous les 210 000 km/10 ans: Remplacer (l'opératio No. 21 567 5)


D'ailleurs c'est la loose! FOrd etis c'est fini:
https://www.etis.ford.com/fordservice/serviceScheduleForm.do

Citation

Pendant une brève période, vous pourrez autrement cliquer ici pour continuer à utiliser les Programmes d'entretien dans ETIS.

Qui amène à ça:
https://www.etis.ford.com/fordservice/serviceScheduleForm.do?continueDecommissioned=true


Mais sur le nouveau site je n'ai pas trouvé d'équivalent donc on ne pourra plus voir les programmes d'entretien! :'(

Modifié par Burn2
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il y a 44 minutes, ozemick a dit :

Peut on mettre des pneus 205 au lieu de 195 ??

Non , pas homologué par ford

et puis ou est l'intérêt de posé des pneus plus large qui tiendrons moins bien la route surtout en cas de mauvais temps ?

la dimension ideale est posé d'origine dessus , au delas de 195 ça devient du n'importe quoi en terme de sécurité

je suis hyper satisfait des pirelli 4 saisons , silencieux , confortable , pas de tirage

 

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Il y a 21 heures, Burn2 a dit :

Distri à 5 ans? 

 

 

Mais non, c'est la grille tarifaire pour les véhicules de plus de 5 ans.  Néanmoins, la question de faire la distri selon les préconisations se pose. Respecter ou faire avant. Sachant que PSA, avec le même type de courroie a sérieusement raccourci  les échéances .Certes l' Ecoboost n' a pas connu la longue liste de déboires du Puretech.

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Invité ozemick

Merci pour vos réponses. 

Dommage 😤car dans le temps, on pouvait monter de deux tailles la largeur des pneus.

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Il y a 20 heures, obiwanwilly a dit :

et ça servais a quoi mis à part augmenté les risque d'aquaplaning ?

ça sert aussi à augmenter la conso. :o 

(surtout sur autoroute)

Après blague à part, 205 c'est pas encore trop gros, sur un véhicule comme le tournéo, ou une familial ce n'est pas déconnant. 
Notre mondéo était bien en 205 et jamais eu le moindre soucis d'aquaplanning. Les pneus ne coûtaient pas trop cher etc.  
(on passait même sous la neige en pneu été... ) 

J'ai du 215 sur la polo, là c'est clairement abusé par rapport au poids et dimension du véhicule, mais jamais eu de soucis d'aquaplanning non plus. 

Par contre forcément, avant d'arriver à la faire décrocher sur le sec il faut y aller. (ça plus les distances de freinage raccourcis sur le sec), c'est l'avantage de la chose. 
Mais bon forcément ça va dépendre des pneus choisis.

De plus en théorie un pneu plus large est plus sujet à l'aquaplanning, mais en vrais ce n'est pas si simple, car un même modèle de pneu plus large peut avoir une rigole de plus pour évacuer, et donc au final avoir un pouvoir d'évacuation plus grand.  

En gros tu peux n'avoir que 2 rigoles centrales pour évacuer l'eau jusqu'à une dimension de 205 et passer à 3 rigoles à partir de 205, ce qui fait qu'en fait, le pneu s'en sortira au final mieux en aquaplanning en 205 comparé au 195 qui n'en aura que deux. Par contre si en 215 tu n'as pas des rigoles plus grandes, ou si tu n'as pas plus de rigoles, alors forcément comparé au 205 ça sera moins bien. 
C'était le cas sur certains pneus été.
Pour un crossclimate par exemple, je me demande si les rigoles sont plus larges selon la taille du pneu ou pas, pour le coup j'en doute, et donc là pour le coup, je pense qu'effectivement plus le pneu est grand, plus il risque d'être sujet à l'équaplanning. (bien que là aussi être plus sujet ne veut pas dire que ça arrive lorsqu'on respecte les vitesses par temps de pluie)

Modifié par Burn2
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Quand tu regarde les test du TCS SUISSE un bon pneu en 195 devient une cata en 205

ma stilo livré en 205 etait pas franchement une reine de la tenue de route , les décrochement du train arriere etait vicieux et surtout systématique en dessous de 10° , en 195 c'etait bien plus accrocheur et confortable

il est evident que suivant le pneumatique et le véhicule le comportement varie mais le Courier est très bien équilibré avec sa dimension d'origine pas besoin de lui faire un look kékéracing avec du plus large ou économisé quelques euros au détriment de la sécurité

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ça dépend aussi du poids du véhicule (et donc son usage), le résultat ne sera pas forcément le même à vide qu'à plein etc (puisque la pression au ctm² augmente)

En l’occurrence dans le cas du tournéo la question ne se pose de toute façon pas vu que le 205 n'est pas homologué. 

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Tu fais comment pour voir voir une usure des tambours sans ouvrir?
Tu parles en force de freinage? (si oui c'est peut-être un peu d'entretien nécessaire aussi) 

Sinon le notre approche des 120 000km, on verra ce que ça donnera au CT mais normalement pas d'inquiétude. 

Le démarrage en côte ça n'use rien presque. Sur ma polo mes plaquettes et disques sont d'origine à 130 000km et loin d'être usé donc heureusement que ça n'use rien. :o 

Modifié par Burn2
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Le 06/10/2022 à 15:42, Bora Bora a dit :

C'est la première fois que j'ai ce type d'annotation. Certainement faire un réglage pour rattraper l'usure. Bref je verrai d'ici peu au changement des plaquettes avant.

 

Non le rattrapage d'usure est automatique comme sur toute voiture depuis un bon 50 ans

le controleur a peut être trouvé la course du frein a main trop longue ?et en aurais déduit un creusement des tambours ?

fallait lui posé la question sur place

 

ou demande ici https://forum-auto.caradisiac.com/topic/396276-controle-technique-à-votre-service/page/205/#comments

 

m'enfin ford avais eu des soucis avec l'aide au démarrage en cote il y a un bail sur le ? B.max ? chai plus

au point qu'ils avais mis a dispo un kit pour transformé le systeme electrique en manuel

 

faut voir si sur ton véhicule ça relache bien et en totalité  les segments de frein car effectivement ça pourrait être la cause d'une usure très rapide des garnitures

après un parcours typique ou le systeme enclenche les jantes et les tambours sont très chauds ?

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Tu ne confonds pas avec le frein à main électrique?
Parce que l'aide au démarrage en cote, il faudrait que je vérifie mais il me semble que s'est désactivable à l'odb, et dans le pire des cas c'est désactivable à la valise.

Je ne vois pas pourquoi il faudrait un kit alors qu'il ne s'agit "que" de maintenir la pression de freinage que tu as mis une fois en pente. (d'ailleurs c'est sûr que ça ne maintient que le freinage sur l'arrière le démarrage en pente?) 
D'ailleurs à voir aussi si ça ne peut pas venir de là, genre si tu appuies à fond, il va maintenir cette pression et relâcher lors du démarrage, donc forcément plus tu appuies fort, plus il te "retient" lors du démarrage mais de là à ce que ça crame les tambours quand même.  (la bonne chose étant donc de freiner juste ce qu'il faut pour arrêter le véhicule et ne pas bourrer la pédale)

Modifié par Burn2
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bien sur que c'etait un frein à main à commande électrique

et ford faisait viré cette cochonnerie par un simple cable et levier quand les clients excédés par les changement de plaquettes arriere tous les 5 ou 10 000 kms reclamais

 

sur nos tourneo l'assistance au démarrage elle est géré par l'abs et c'est sur les roues arriere y'a pas de doute on sent bien le truc relaché

et si les segments de freins ne reviennent pas correctement ils vont forcément s'usé , c'est purement mécanique ...

Modifié par obiwanwilly
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Donc voilà, tu parles de frein à main électrique, et il me semble que c'était sur le Cmax, il ne me semble pas que le bmax était à frein à main électrique.
Le tournéo non plus n'est il ne me semble pas dispo à frein à main électrique. 

 

Pour le relâchement oui, on est d'accord, mais dans ce cas, il y a des chances que ça le fasse aussi lors de freinage normal. 
D'ailleurs il y a un topic sur des problèmes de blocage de roues et problème de centrale d'abs sur pas mal de véhicule ford. 

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Le 07/10/2022 à 10:31, Burn2 a dit :

Donc voilà, tu parles de frein à main électrique, et il me semble que c'était sur le Cmax, il ne me semble pas que le bmax était à frein à main électrique.
Le tournéo non plus n'est il ne me semble pas dispo à frein à main électrique. 

 

Pour le relâchement oui, on est d'accord, mais dans ce cas, il y a des chances que ça le fasse aussi lors de freinage normal. 
D'ailleurs il y a un topic sur des problèmes de blocage de roues et problème de centrale d'abs sur pas mal de véhicule ford. 

ou ai je prétendu que le courier avais un frein à main electrique ?

ça n'a jamais été le cas

et non , à l'usage la chaleur fait que ça peut grippé et relaché à froid

d'ailleurs vw a eu énormément de soucis à cause de ça sur un modele de golf , les gens retrouvais leur véhicule encastré quelques metres plus bas alors que le frein à main mécanique etait encore sérré

les plaquettes relachais la préssion une fois froides

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Le 07/10/2022 à 01:13, obiwanwilly a dit :

[...]

m'enfin ford avais eu des soucis avec l'aide au démarrage en cote il y a un bail sur le ? B.max ? chai plus

au point qu'ils avais mis a dispo un kit pour transformé le systeme electrique en manuel

 

faut voir si sur ton véhicule ça relache bien et en totalité  les segments de frein car effectivement ça pourrait être la cause d'une usure très rapide des garnitures

après un parcours typique ou le systeme enclenche les jantes et les tambours sont très chauds ?

Dans tes propos tu évoques ce cas là, donc forcément sans aucune ponctuation et tout se suivant pour moi tu parles de la même chose.  (sinon pourquoi évoquer le cas du frein à main électrique totalement différent quand on parle de l'assistance au démarrage en côte sur un FAM manuel?? ) 
Dans ta tête c'est peut-être clair, mais sans mettre de ponctuation et en passant du coq à l'âne forcément les personnes qui te répondent peuvent se méprendre. 

Modifié par Burn2
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