Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
159

[Photoreportage] Alfa 159 SW 2.4 JTDm 210 Q4 TI


Invité §Jul773eW

Messages recommandés

Invité §col120IE

Excellent choix, superbe caisse :love: , bravo et merci pour les photos

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2K
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Jul773eW
Très belle voiture... :):)

 

Mais dommage de négliger le rodage, ca se paye souvent bien plus tard ca... :L

 

 

je néglige rien du tout... alexsi.gif.637b8bbdd98035f6ed3b63f1a1632c87.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul773eW
...mais c'est un veau avec le Q4 1600Kg :non: et question conso moi en tirant comme un porc :D je dépasse pas 8L.

 

Ton ancinne 156, c'était une Ti ou pas parceque perso la mienne je la trouve basse mais je me ramasse pas chaque trottoire par contre à chaque travaux, surplus de bitume, nid de poule, etc,...ca fait mal.

 

@+ :sol:

 

 

Ma 156 ne dépassait pas non plus les 8litres, sauf sur circuit. :ange:

C'est pas 1600kg, c'est 1800kg. alexsi.gif.637b8bbdd98035f6ed3b63f1a1632c87.gif

Sur route de montagne, ton esp te collera à la premiere epingle que je suis en haut du col. :p

La 156 tape du pif (protege carter, spoiler), la 159 tape du bas de caisse (echappement, FAP, Transmission...), ca fait mal aussi :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cut082EU

Effectivement elle consomme beaucoup surtout pour un diesel... c'est une des raisons qui m'avaient poussées à choisir le 2.0 TFSI plutôt que la 159 et son 2.4. De plus les performances du TFSI restent supérieures à celles du JTD...

 

Cela dit la ligne est superbe et cet intérieur splendide. Amuse-toi bien à son volant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je néglige rien du tout... alexsi.gif.637b8bbdd98035f6ed3b63f1a1632c87.gif

 

 

 

Bah en étant à 3700 tr dans une auto n'ayant pas 50km et en prenant une bretelle pied au plancher

dans les mêmes circonstances, tu négliges.... TOUT. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul773eW
Bah en étant à 3700 tr dans une auto n'ayant pas 50km et en prenant une bretelle pied au plancher

dans les mêmes circonstances, tu négliges.... TOUT. :bah:

 

 

Le moteur était chaud, 3700 tours c'est pas 5000, rester en sous regime pendant 2 ou 3000 km c'est pas bon, un bon coup de gaz moteur chaud, c'est imperatif a mes yeux.

Aprés tu fait comme tu veux avec ta caisse, chacun son rodage.

 

Bon sinon, la bonne nouvelle du jour: sortie en famille, route de montagne, conduite souple: 9.9 litres au cent :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur était chaud, 3700 tours c'est pas 5000, rester en sous regime pendant 2 ou 3000 km c'est pas bon, un bon coup de gaz moteur chaud, c'est imperatif a mes yeux.

Aprés tu fait comme tu veux avec ta caisse, chacun son rodage.

 

Bon sinon, la bonne nouvelle du jour: sortie en famille, route de montagne, conduite souple: 9.9 litres au cent :bien:

 

 

 

 

 

 

Comment se rassurer avec pas grand chose! :ange:

 

Ca reste super élevé pour un diesel, je pense qu'il faudra avoir après le rodage finit :bah:

 

Avec la mienne, j'aurais fait du 7,9L ce qui est déjà pas mal, surtout pour un "vieux" bloc à pompe distributrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant703AP
Le moteur était chaud, 3700 tours c'est pas 5000, rester en sous regime pendant 2 ou 3000 km c'est pas bon, un bon coup de gaz moteur chaud, c'est imperatif a mes yeux.

Aprés tu fait comme tu veux avec ta caisse, chacun son rodage.

 

Bon sinon, la bonne nouvelle du jour: sortie en famille, route de montagne, conduite souple: 9.9 litres au cent :bien:

 

Ton rodage il est pourris, :o 3700tr, tu tape dedans désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mas476Wp

9.9L pour un diesel :sol: . Ca me parait enorme.

Ceci dit tu nous tiendra au courant aprés le rodage.

 

Pour moi 3700tours c'est déjà bien tiré dans le moteur, meme en conduite rapide je suis rarement au dessus de 3000/3500. Alors en rodage je trouve que 3700 ca fait beaucoups.

Aprés je pense qu'il vaut mieux tapé un peu dedans moteur chaud en rodage, que tiré a froid.

Surtout pour un diesel.

 

 

Bonne route a son volant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul773eW
Ton rodage il est pourris, :o 3700tr, tu tape dedans désolé.

 

 

Vous le faites exprés ou quoi? Si tous les 100km, je monte 1 ou 2 fois a 3500, 3700 ou meme 4200 tours c'est pas ca qui va mettre en vrac la voiture...

 

Pour moi taper dedans c'est rouler entre 3000 et 4500 sur 10km, en montagne, en faisant chauffer les freins toussa... ca c'est taper dedans, faut arreter de delirer parce que j'ai eu le malheur de dire que j'étais monté à 3700 tours. J'ai toujours rodé mes voitures comme ca, j'ai jamais eu de souci elle ont toujours bien marché.

Certains mecano recommande fortement de taper regulierement dedans, pendant le rodage justement, moteur bien chaud evidemment.

 

Sinon pour la conso, je voulais juste dire que j'étais rassuré de passer de 12 à 10 litres, je ne me congratule pas de ce chiffre. Cette affirmation confirme que la conso devrait s'assagir avec le temps.

 

Et puis pour battre des records de conso on prends pas 210 cv et 4 roues motrices.

Mon cher S, c'est super que ton audi ou je sait pas quoi fasse du 8 litres. Sauf que vu ce qu'ils demande comme tarif pour leur bagnoles, avec ce que j'ai economisé je peux bientot monter une station Total.

Je me fait chier la semaine avec une smart qui fait 5 litres au cent, mon Alfa peut faire 12 litres, l'essentiel c'est que je prenne mon pied et aujourd'hui c'était encore le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col120IE

Vous le faites exprés ou quoi? Si tous les 100km, je monte 1 ou 2 fois a 3500, 3700 ou meme 4200 tours c'est pas ca qui va mettre en vrac la voiture...

 

Pour moi taper dedans c'est rouler entre 3000 et 4500 sur 10km, en montagne, en faisant chauffer les freins toussa... ca c'est taper dedans, faut arreter de delirer parce que j'ai eu le malheur de dire que j'étais monté à 3700 tours. J'ai toujours rodé mes voitures comme ca, j'ai jamais eu de souci elle ont toujours bien marché.

Certains mecano recommande fortement de taper regulierement dedans, pendant le rodage justement, moteur bien chaud evidemment.

 

Sinon pour la conso, je voulais juste dire que j'étais rassuré de passer de 12 à 10 litres, je ne me congratule pas de ce chiffre. Cette affirmation confirme que la conso devrait s'assagir avec le temps.

 

Et puis pour battre des records de conso on prends pas 210 cv et 4 roues motrices.

Mon cher S, c'est super que ton audi ou je sait pas quoi fasse du 8 litres. Sauf que vu ce qu'ils demande comme tarif pour leur bagnoles, avec ce que j'ai economisé je peux bientot monter une station Total.

Je me fait chier la semaine avec une smart qui fait 5 litres au cent, mon Alfa peut faire 12 litres, l'essentiel c'est que je prenne mon pied et aujourd'hui c'était encore le cas.

 

 

Laisse tomber S, sur un comparatif Audi / Alfa, il est incapable d'être objectif... :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat611VN

Laisse tomber S, sur un comparatif Audi / Alfa, il est incapable d'être objectif... :D

 

 

 

Il n'y a pas besoin d'être objectif pour dire que 10/12litres pour un diesel c'est trop. ;)

 

Bon, Julius est en période de rôdage avec son auto, il ne faut pas trop s'attarder sur les premiers chiffres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §acc873ZZ

Il n'y a pas besoin d'être objectif pour dire que 10/12litres pour un diesel c'est trop. ;)

 

Bon, Julius est en période de rôdage avec son auto, il ne faut pas trop s'attarder sur les premiers chiffres.

 

 

Ah, quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BEN514QL

Magnifique. Elle arrive à rester classe, sobre avec des jantes e 19'....Pas mieux sur le marché en ce moment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar271qm

650km

Conso moyenne: 10 litres :o

 

Pas étonnant ...

Ca va peut etre baisser un peu, mais il sera difficile de passer sous les 9l.

Le Q4, c'est bien, mais c'est énergivore !

Et les 19" ne doivent pas aider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul773eW

Pas étonnant ...

Ca va peut etre baisser un peu, mais il sera difficile de passer sous les 9l.

Le Q4, c'est bien, mais c'est énergivore !

Et les 19" ne doivent pas aider !

 

 

C'est clair qu'entre le poids, le Q4, et le 19', faut pas rever... Surtout que Madame fait 80% de ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul773eW

Sinon le moteur évolue bien, ca part vers 1700 tours et il y a une deuxieme poussée vers 2800 tours, aprés 3500 je sais pas encore ce qu'il se passe. En fait j'ai l'impression qu'elle demande à monter dans les tours.

Par contre il y a une certaine inertie au changement de rapport, quand on réaccelere sur le rapport superieur il y a une petite seconde ou ca avance pas. Ma 156 le faisait un peu aussi. Il faut donc reaccelerer un peu plus tot a l'embrayage pour compenser: c'est un coup à prendre :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar271qm

Le turbo est gros, plus gros que celui de la 175ch.

Et donc il a un temps de réponse plus long (turbo lag).

J'ai exactement le meme comportement moteur que celui que tu décris.

Sachant que le 210ch n'est qu'une version reprogrammée du 200ch (dixit le magazine Alfa), je me demande si la reprog de rappel du 200ch n'est pas un copier/coller de la version 210ch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul773eW

Le turbo est gros, plus gros que celui de la 175ch.

Et donc il a un temps de réponse plus long (turbo lag).

J'ai exactement le meme comportement moteur que celui que tu décris.

Sachant que le 210ch n'est qu'une version reprogrammée du 200ch (dixit le magazine Alfa), je me demande si la reprog de rappel du 200ch n'est pas un copier/coller de la version 210ch.

 

 

Dans mon magazine Alfa c'est pas ce qu'ils disent !!! Je te fait un copier coller quand je peux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul773eW

Dans mon magazine Alfa c'est pas ce qu'ils disent !!! Je te fait un copier coller quand je peux.

 

 

T'as peut etre raison en fait... Ils balance d'abord une serie de modifs en présentant le 2.4 JTD en général.

Dans le chapitre suivant ils disent que la puissance a été portée à 210cv "principalement" grace a une reprog :voyons:

Dans le premiere partie, entre autres, ils parlent d'une pression à 1600 bars, est ce le cas pour un 200cv? Si oui, c'est donc juste une reprog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul773eW

Quelques nouvelles de ma belle: elle se porte comme un charme :rs: , bientot 1000km, la consommation est toujours trés élevée, pour l'instant il est quasi impossible de faire un Aller retour (pour pas tricher) en consommant moins de 10 litres, malgré tous mes efforts :/

Sinon, j'ai un peu peur pour mes jantes, j'ai pas d'antivol et elles sont exclues de mon contrat d'Assurance (comme dans 80% des cas), et j'ai lue je ne sais ou qu'elles valaient 1200€ piece :eek: .

Quelqu'un connait il une assurance complémentaire pour les jantes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau537WF

1200 € pièce ! T'es sûr ?

Les jantes 17" d'une GTV valaient moins de 200 € il me semble.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul773eW

1200 € pièce ! T'es sûr ?

Les jantes 17" d'une GTV valaient moins de 200 € il me semble.

 

 

Nan j'ai lu ca sur un forum, mais je pencherais plutot pour 1200€ les 4 :bah: c'est deja pas mal.

Avec les pneus ca fait 2500 le tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul773eW

Savez vous si on peut mettre 2 ecrous anti vols par roue sans prendre de risque pour la fixation de la roue? il parait que les ecrous anti vols sont plus courts que des boulons normaux, et que donc on ne peut pas mettre que ca. Mais comme c'es des 5 trous, je me dit que ca revient au meme d'en mettre 2/5 que 1/4 : il en reste 3 normaux. :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau537WF

Sinon, pour la même somme tu aurais le choix entre 4 jantes de 159 SW TI 210cv Q4 ou une Logan complète ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul773eW

Sinon, pour la même somme tu aurais le choix entre 4 jantes de 159 SW TI 210cv Q4 ou une Logan complète ! :)

 

 

C'est clair, surtout avec les pneus à 300€ piece :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar271qm

Les jantes Alfa sont toujours hors de prix en pièces détachées.

C'était pareil pour la 156 TI.

700€ la jante de 17".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar271qm

T'as peut etre raison en fait... Ils balance d'abord une serie de modifs en présentant le 2.4 JTD en général.

Dans le chapitre suivant ils disent que la puissance a été portée à 210cv "principalement" grace a une reprog :voyons:

Dans le premiere partie, entre autres, ils parlent d'une pression à 1600 bars, est ce le cas pour un 200cv? Si oui, c'est donc juste une reprog

 

 

La première partie de l'article correspond bien à l'évolution 175->200ch.

Extrait de la doc Alfa à la sortie de la JTD200:

 

 

2.4 JTDM 20v de 200 ch

 

Issu du célèbre 2.4 JTD 20 soupapes “Common Rail”, ce nouveau moteur est un “5 cylindres en ligne”. Il s'agit du moteur le plus puissant de la famille JTD multi-soupapes avec technologie Multijet, comme en témoigne sa puissance spécifique de 84 ch/litre.

Ce nouveau moteur offre de nombreux avantages. Tout d'abord, un fonctionnement plus silencieux dans la phase de chauffage, suivant les régimes de rotation et la température ambiante. Ensuite, une grande puissance (147 kW - 200 ch à 4000 tr/mn) et un couple généreux (400 Nm – 40,8 mkg à 2000 tr/mn).

Les soupapes (quatre par cylindre) sont commandées par un double arbre à cames en tête, au travers de poussoirs hydrauliques et de culbuteurs. Ce nouveau turbo diesel a fait l'objets de nombreuses interventions techniques visant à augmenter ses performances et des valeurs de couple aux bas régimes, tout en réduisant les émissions sonores et les vibrations. Par exemple, le système “Common Rail” adopté par le 2.4 JTD Multijet 20 soupapes comporte deux nouvelles stratégies de contrôle automatique des paramètres d'injection, au profit d'un fonctionnement plus silencieux et exempt de vibrations.

Certains composants du moteur sont entièrement inédits : la nouvelle culasse dotée de soupapes d'admission avec une tige de petites dimensions, pour accroître la quantité d'air admis ; les bielles en acier fracturé d'un nouveau dessin, pour augmenter leur résistance mécanique aux fortes contraintes dues à l'augmentation de la puissance ; le collecteur d'admission doté d'un papillon sur l'un des deux conduits d'aspiration des cylindres pour piloter la turbulence de l'air admis ; le papillon anti-débattement lors de la coupure du contact ; l'échangeur thermique à haute efficacité, dont la forme et l'emplacement ont été étudiés pour garantir une température et une densité optimales de l'air admis.

D'autres éléments bénéficient de solutions innovantes : par exemple, le système EGR à commande électronique avec refroidissement des gaz d'échappement ; le circuit de graissage, doté d'une nouvelle pompe à huile et d'un échangeur thermique air/huile extérieur pour le refroidissement de l'huile ; le circuit de refroidissement adopte une nouvelle pompe à eau. Toutes ces interventions et améliorations ont permis de réaliser un moteur fiable, puissant et économique. Ces excellents résultats ont été obtenus grâce à un étalonnage différent de la commande du moteur ; à une augmentation de la pression d'injection directe (1600 bars) ; à un nouveau réglage du turbocompresseur.

La suralimentation est assurée par un turbocompresseur pourvu d'une turbine à géométrie variable, qui contribue à améliorer le développement de la puissance, tout en assurant des valeurs élevées de couple dès les bas régimes. Il suffit de rappeler que 90% du couple maximale est disponible entre 1750 et 3500 tr/mn. Ces chiffres se traduisent par un grand plaisir de conduite et des performances extrêmement brillantes : équipée de ce moteur, l'Alfa 159 atteint une vitesse de pointe de 228 km/h et accélère de 0 à 100 km/h en 8,4 secondes. La consommation demeure très réduite (par exemple, 6,8 l/100 km en cycle mixte).

Par ailleurs, le nouveau 2.4 JTD Multijet 20v de 200 ch sera disponible en 2006 avec une nouvelle boîte de vitesses automatique séquentielle à 6 rapports, compacte et légère, qui intègre une centrale électronique et qui a été conçue sous le signe de la réduction de la consommation. En effet, d'une part, l'utilisation d'une huile à faible coefficient de frottement a permis d'améliorer l'efficacité de la transmission et, d'autre part, le sixième rapport a spécialement été réglé pour la conduite en autoroute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul773eW

Effectivement, il s'agirant donc juste d'une reprog :voyons:

Sauf qu'l me semble que la reprog porte le regime de couple max à 1700 tours... Bizarre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul773eW

Le turbo a été changé tout simplement.

 

 

Oui c'est ce que j'avais lu, bizarre qu'ils ne l'ai pas precisé dans la revue Alfa Romeo :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...