Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Autres modèles

Retour d'expérience sur CL600 / 2007


Invité §Mar833pI

Messages recommandés

Invité §Mar833pI

J'ai acheté cette très belle voiture chez Mercedes, elle avait moins de 8 ans et 72.000 km, en parfait état intérieur et extérieur. Je cherchais depuis longtemps un V12 avec un kilométrage raisonnable chez un grand constructeur. Mercedes, alors m'inspirait confiance. J'ai quand même eu la bonne idée de négocier lors de mon achat une garantie de un an auprès du vendeur, Mercedes Chantilly. Bien m'en a pris. Dans les jours qui ont suivi, le système audio a lâché, puis la pompe hydraulique qui anime les suspensions a commencé à émettre un bruit inquiétant. Pompe changée, système audio également, tout a été réparé par Mercedes dans les 3 mois qui ont suivi. Pendant les deux ans qui ont suivi, j'ai parcouru 20.000 km sans anomalie particulière. Plaisir de conduite immense, moteur absolument envoutant, à la mélodie incomparable et aux performances dignes d'un missile de croisière dès que l'on effleure l'accélérateur.

 

Seul point en retrait en usage normal, compter 19 à 21/100 litres en péri-urbain avec une conduite hyper coulée. En semi-énervé, compter 25L/100. Sur l'autoroute à 130Km/H, la conso descend à 11L/100. Attention au couple gigantesque qui fait que l'on passe de 130 à 190 sans noter de différence de bruit ou de comportement et dans un confort de conduite ahurissant. Les seuls qui l'ont remarqué, c'étaient les gendarmes et les 4 points disparus de mon permis de conduire. Mais ça c'est une autre histoire.

La révision à 80.000 km m'a coûté 1.600€ (ils ont changé les 24 bougies - 2 par cylindre...). Attention aussi au couple à l'accélération sur le mouillé. Malgré l'ESP, de brèves dérobades de l'arrière sont possibles, elles sont effrayantes au début, après on fait attention. J'ai un souvenir d'une dérobade dans la montée sur la N118 après le pont de sèvre qui m'a glacé le sang. Mais cela fait partie de la conduite d'un véhicule puissant. J'imagine à peine conduire sur le mouillé sans ESP...

 

Puis les nuages sont arrivés en début 2018. Vers 89.000 km, le voyant moteur s'est allumé. Motif avancé par Mercedes: bobine d'allumage d'un des deux bancs de cylindre, morte. Il a fallu également changer la batterie. Résultat 1.900€ HT + 600€ de main d'oeuvre. Gloups. Puis 10 jours après, encore un voyant. Ce coup-ci, les capteur ABS dans les roues. Les 4 à changer. Mercedes me demandait là 1.400€. J'ai négocié à 650€ (oui c'est possible mais long et -très- pénible). Le chef d'atelier Mercedes me dit que ces voitures, bof, on en voyait jamais et qu'il y avait eu "des problèmes", attitude qui pour un véhicule qui valait à l'époque 165.000€ laisse tout de même songeur. La seule chose sérieuse dans cette relation avec la marque m'est dernièrement apparue comme étant le montant des factures, exorbitant en rapport et de l'accueil moyen et de la qualité du travail, médiocre, en restant vraiment charitable.

 

Je suis en effet reparti et ai fait 500 km à peine, dans les deux mois qui ont suivi. Sur voie rapide, à 110km/H soudainement, le voyant moteur s'est rallumé et le moteur s'est mis à tressauter, avec une grosse perte de puissance. Je suis rentré chez moi au ralenti. J'ai aujourd'hui peine à imaginer la suite.

 

En conclusion, au delà de l'assurance chère, de la carte grise à 44CV, de la nouvelle taxe verte confiscatoire (triplement redondant) sur les véhicules d'occasion de plus de 36CV, c'est quand même une voiture délicate, bourrée d'électronique qui coûtera cher réparer chez Mercedes (redondant également). L'attitude de Mercedes en région parisienne, telle que je l'ai vécue, est celle d'un détachement surprenant vis-à-vis de l'accueil de ses clients et de la qualité du service, sérieusement pas à la hauteur. La seule chose certaine reste alors le montant à 4 chiffres de la facture que le chef d'atelier ne manquera pas de vous présenter avec une totale décontraction. C'est vraiment, vraiment, dommage. Ne reste plus qu'à trouver l'artisan honnête qui prendra soin de mon CL.

 

En conclusion, la CL600 est une excellente voiture avec un moteur de feu. Elle allie une très grande discrétion, la classe avec une aisance et un confort d'un autre monde. Le V12 est magique. Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis extrait du trafic avec une aisance silencieuse totalement surréelle. La puissance du V12 est telle qu'elle vous propulsera dans le monde des performances des motos. C'est une expérience incomparable. Là où les autres (petits) moteurs rugissent et peinent à l'accélération au delà de 180Km/H, le V12 vous fait décoller et vous catapulte dans une autre dimension.

 

Elle est probablement la dernière représentante d'une époque automobile déjà révolue, celle des dinosaures discrets, des gentlemen cars, des amateurs de cathédrales mécaniques, de la puissance mélodieuse totalement disproportionnée. Elle possède ce côté politiquement totalement incorrect que je trouve absolument envoutant, face à la nouvelle génération de ces voitures en forme d'oeuf mues par l'électricité au charbon ou nucléaire...

 

Je recommande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , et

Très belle présentation ...

 

Mais,il ne faut pas aller faire réparer ,ou réviser en Concession ....

 

Un très bon garage se trouve dans le 95 . Agréé Mercedes est 2fois et demi moins cher , et autrement compétant..

 

Mais ça , fallait le savoir ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour ce compte-rendu objectif et complet

 

Bernard :

tu deviens fatiguant à dénigrer systématiquement les ateliers Mercedes et diriger la clientèle ailleurs

on se demande vraiment si tu n'as pas quelque chose à gagner pour y mettre autant d'énergie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça ne te plais pas , ou si tu as des actions chez Mercedes ,,,reste y

mais les autres ne sont pas obligés de se faire arnaquer avec des prix exorbitants ,

C’est bien beau de leur payer la devanture ,et tout le personnels qui se baladent dans les bureaux et utilisent le son véhicules de fonction ( mercedes ) sur le dos de ceux qui viennent faire fair leur révisions ,entretiens ,ou réparation au plus du double du tarif d’un autre garage agréé Mercedes ...

 

Je donne juste une indication.....après la.personne décide .....

Dans mon coin , j’en ai deux concessions Mercedes ..ils sont très bien , et connais les chefs d’attelier , et mécanos .. très bon mécano....et directeur des vente ,

 

Celle là , je peux la conseiller ......

 

Mais celle de notre amis , vu les prix qu’il nous annonce pour des bricoles ( oui ce sont des bricoles ) bennnnn le tiers chez un autre garage agréé Mercedes. .

 

Si à toi ça te plais , de te faire prendre ton argent....ça te regarde ...

alors laisse les autres juges, et parler librement ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Si ça ne te plais pas , ou si tu as des actions chez Mercedes ,,,reste y

mais les autres ne sont pas obligés de se faire arnaquer avec des prix exorbitants ,

C’est bien beau de leur payer la devanture ,et tout le personnels qui se baladent dans les bureaux et utilisent le son véhicules de fonction ( mercedes ) sur le dos de ceux qui viennent faire fair leur révisions ,entretiens ,ou réparation au plus du double du tarif d’un autre garage agréé Mercedes ...

 

Je donne juste une indication.....après la.personne décide .....

Dans mon coin , j’en ai deux concessions Mercedes ..ils sont très bien , et connais les chefs d’attelier , et mécanos .. très bon mécano....et directeur des vente ,

 

Celle là , je peux la conseiller ......

 

Mais celle de notre amis , vu les prix qu’il nous annonce pour des bricoles ( oui ce sont des bricoles ) bennnnn le tiers chez un autre garage agréé Mercedes. .

 

Si à toi ça te plais , de te faire prendre ton argent....ça te regarde ...

alors laisse les autres juges, et parler librement ....

 

Je suis d'accord avec toi en rajoutant qu'il existe aussi d'excellents meccano pas forcément agréés Mercedes . Perso je ne vais en concession que pour acheter des pièces pour ma vieille 230E. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano480Oc

Merci à tous pour vos réponses aussi rapides et sympa! Ca fait vraiment plaisir! Avec ce genre de voiture, on se sent évidemment un peu loin des autres amateurs possédant des voitures plus connues: la CL n'est pas encore une voiture de collection, mais pas non plus une voiture récente. Ca fait maintenant plus de trois ans que je la conduit et je continue à y trouver un plaisir immense et renouvelé. Je ne me rappelle pas en avoir vu d'autres, même sur Paris, mis à part quelques CL500 noires (la mienne est gris argent).

 

 

J'habite dans le 78 pas loin au Sud de Versailles, et je suis preneur de toute adresse de garage qui pourra résoudre mon problème sans me faire d'abord passer chez mon banquier ni revenir trois fois pour effectivement la réparer. J'ai également entendu parler d'un club V12 Mercedes mais j'ai cru comprendre qu'il s'adressait aux voitures plus anciennes. Quelqu'un en saurait-il plus?

 

 

Enfin, je n'ai pas voulu trop critiquer Mercedes qui fait d'excellente voitures par ailleurs, mais plutôt cette espèce de détestable habitude qui fait que certains concessionnaires (le mien en tout cas) considèrent qu'au delà de 10 ans vous êtes obligatoirement un client qui doit acheter une voiture neuve et que dès lors trouvent normal de vous assommer à la moindre réparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça ne te plais pas , ou si tu as des actions chez Mercedes ,,,reste y

mais les autres ne sont pas obligés de se faire arnaquer avec des prix exorbitants ,

C’est bien beau de leur payer la devanture ,et tout le personnels qui se baladent dans les bureaux et utilisent le son véhicules de fonction ( mercedes ) sur le dos de ceux qui viennent faire fair leur révisions ,entretiens ,ou réparation au plus du double du tarif d’un autre garage agréé Mercedes ...

 

Je donne juste une indication.....après la.personne décide .....

Dans mon coin , j’en ai deux concessions Mercedes ..ils sont très bien , et connais les chefs d’attelier , et mécanos .. très bon mécano....et directeur des vente ,

 

Celle là , je peux la conseiller ......

 

Mais celle de notre amis , vu les prix qu’il nous annonce pour des bricoles ( oui ce sont des bricoles ) bennnnn le tiers chez un autre garage agréé Mercedes. .

 

Si à toi ça te plais , de te faire prendre ton argent....ça te regarde ...

alors laisse les autres juges, et parler librement ....

 

 

Rassure moi

Le jour, lointain, où tu achèteras de nouveau une Mercedes

Tu la prendras avec pas de carnet et juste des facture d’achat de pièces par le propriétaire / mécano ?

 

Ou tu exigeras un carnet + factures MB only ?

 

Pour le reste je n’ai pas forcément besoin de Bernard Baud ( le premier de tes 5 pseudos ici il me semble )pour savoir quoi faire de mon argent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’achette pas spécialement un véhicule avec un carnet pleins de tampons de XX garage ,

Et je n’achette pas de voitures à plus de 15.000 Km. Donc le carnet ..RAF

J’achette A la vue de la personne qui a mené le véhicule .....j’en prends mon temps , un an s’il le faut .....

 

Et tu n’est pas obligé , non plus de critiquer ceux qui donnent de très bonnes adresses de GARAGES AGRÉES MERCEDES

 

Ici nous parlons d’entreaide Et de bons conseils pour entretenir et réparer à moindre coût nos MERCEDES.

Point

 

Et je ne réponds plus à tes attaques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Merci à tous pour vos réponses aussi rapides et sympa! Ca fait vraiment plaisir! Avec ce genre de voiture, on se sent évidemment un peu loin des autres amateurs possédant des voitures plus connues: la CL n'est pas encore une voiture de collection, mais pas non plus une voiture récente. Ca fait maintenant plus de trois ans que je la conduit et je continue à y trouver un plaisir immense et renouvelé. Je ne me rappelle pas en avoir vu d'autres, même sur Paris, mis à part quelques CL500 noires (la mienne est gris argent).

 

 

J'habite dans le 78 pas loin au Sud de Versailles, et je suis preneur de toute adresse de garage qui pourra résoudre mon problème sans me faire d'abord passer chez mon banquier ni revenir trois fois pour effectivement la réparer. J'ai également entendu parler d'un club V12 Mercedes mais j'ai cru comprendre qu'il s'adressait aux voitures plus anciennes. Quelqu'un en saurait-il plus?

 

 

Enfin, je n'ai pas voulu trop critiquer Mercedes qui fait d'excellente voitures par ailleurs, mais plutôt cette espèce de détestable habitude qui fait que certains concessionnaires (le mien en tout cas) considèrent qu'au delà de 10 ans vous êtes obligatoirement un client qui doit acheter une voiture neuve et que dès lors trouvent normal de vous assommer à la moindre réparation.

Ce ne sont pas les seuls qui assomment les clients avec des factures élevées. C'est le lot de marques dites "premium" et aussi de constructeurs plus généralistes. Essayer de vendre un nouveau véhicule est un peu logique. Mais effectivement tout dépend de la façon ou cela est présenté. Ce genre de voiture haut de gamme valant une petite fortune à l'époque nécessite un entretien méticuleux et forcément du fait de l'usure des réparations. Pour toute voiture de ce type il est impératif de prévoir un matelas financier. Ayant eu plusieurs Porsche, je pense connaitre et le prix des pièces chez Porsche est encore plus cher que chez Mercedes.Il te suffit comme @BERNARD.SL et moi même te l'avons conseiller de trouver un vrai garagiste capable d'entretenir et de réparer toutes les marques. Pense aussi qu'en Province le cout de MO est souvent 2 fois moins élevé qu'en région Parisienne. Pour les pièces il existe de nombreux sites ou tu peux trouver à des tarifs plus abordable. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair que la question de l'entretien (chez M-B) se pose, notamment dans le cas des autos de quelques années, très HDG qui plus est, et qui peut devenir un véritable gouffre.

 

 

Ce constat est valable également chez les autres marques (premium ou non).

 

C'est un paramètre qu'il faut bien avoir en tête, lorsqu'on achète un auto très HDG d'occasion d'une valeur neuve de 165000€ pour le prix d'une Clio neuve, même si c'est très tentant.

 

Après, les problèmes technique cités par Marc (Audio/Hydraulique/allumage/capteur ABS etc...) peuvent être géré par un bon mécano indépendant (s'il est "agréé" M-B, c'est encore mieux), reste que la moindre intervention sur un V12 sera chère (le prix des pièces, des périphériques et des accessoires M-B étant incompressible), , même si le tarif MO est moindre.

 

Le problème du carnet dûment tamponné par M-B (comme le dit Loli) n'est pas négligeable non plus dans la perspective d'une revente, beaucoup de clients n'achèteront pas l'auto sans ce "document" mais dans l'absolu, beaucoup de clients n'achèteront jamais une 600SL (avec ou sans carnet) donc...

 

Le prix à payer pour faire entretenir une pareille auto chez M-B est-il vraiment nécessaire, et à l'arrivée (lors de la revente) est-ce que le vendeur "récupèrera" son investissement d'entretien ?

 

Pas sûre, au vu du montant des factures ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Il est clair que la question de l'entretien (chez M-B) se pose, notamment dans le cas des autos de quelques années, très HDG qui plus est, et qui peut devenir un véritable gouffre.

 

 

Ce constat est valable également chez les autres marques (premium ou non).

 

C'est un paramètre qu'il faut bien avoir en tête, lorsqu'on achète un auto très HDG d'occasion d'une valeur neuve de 165000€ pour le prix d'une Clio neuve, même si c'est très tentant.

 

Après, les problèmes technique cités par Marc (Audio/Hydraulique/allumage/capteur ABS etc...) peuvent être géré par un bon mécano indépendant (s'il est "agréé" M-B, c'est encore mieux), reste que la moindre intervention sur un V12 sera chère (le prix des pièces, des périphériques et des accessoires M-B étant incompressible), , même si le tarif MO est moindre.

 

Le problème du carnet dûment tamponné par M-B (comme le dit Loli) n'est pas négligeable non plus dans la perspective d'une revente, beaucoup de clients n'achèteront pas l'auto sans ce "document" mais dans l'absolu, beaucoup de clients n'achèteront jamais une 600SL (avec ou sans carnet) donc...

 

Le prix à payer pour faire entretenir une pareille auto chez M-B est-il vraiment nécessaire, et à l'arrivée (lors de la revente) est-ce que le vendeur "récupèrera" son investissement d'entretien ?

 

Pas sûre, au vu du montant des factures ;)

 

Le carnet est un plus . Mais souvent il a disparu ou n'est pas tenu à jour. C'est surtout l'historique des factures qui seul donne une vision réelle des opérations d'entretien et de réparations. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’achette pas spécialement un véhicule avec un carnet pleins de tampons de XX garage ,

Et je n’achette pas de voitures à plus de 15.000 Km. Donc le carnet ..RAF

J’achette A la vue de la personne qui a mené le véhicule .....j’en prends mon temps , un an s’il le faut .....

 

Et tu n’est pas obligé , non plus de critiquer ceux qui donnent de très bonnes adresses de GARAGES AGRÉES MERCEDES

 

Ici nous parlons d’entreaide Et de bons conseils pour entretenir et réparer à moindre coût nos MERCEDES.

Point

 

Et je ne réponds plus à tes attaques

 

 

C’est très grave ce dont tu m’accuses Bernard

J’apprécierais que tu te reprennes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’achette pas spécialement un véhicule avec un carnet pleins de tampons de XX garage ,

Et je n’achette pas de voitures à plus de 15.000 Km. Donc le carnet ..RAF

J’achette A la vue de la personne qui a mené le véhicule .....j’en prends mon temps , un an s’il le faut .....

 

Et tu n’est pas obligé , non plus de critiquer ceux qui donnent de très bonnes adresses de GARAGES AGRÉES MERCEDES

 

Ici nous parlons d’entreaide Et de bons conseils pour entretenir et réparer à moindre coût nos MERCEDES.

Point

 

Et je ne réponds plus à tes attaques

 

 

A moins de 15000km il ne doit pas y avoir beaucoup de tampon sur le carnet et, théoriquement, pas beaucoup de réparations non plus.

 

Après, l'analyse comportementale du vendeur, c'est pas simple (hors extrême), en effet c'est compliqué de définir un profil de conducteur sur une conversation et/ou un essai, d'autant que l'auto peut avoir été conduite par plusieurs personnes (le vendeur, son épouse, ses éventuelles enfants, ses amis, des collègues etc...).

 

J'ai acheté quelques autos (à titre perso), je ne suis jamais tombé sur un vendeur qui m'à affirmé qu'il "menait" la caisse comme un porc, c'est toujours : j'en prends grand soin, elle est très bien entretenue, elle couche toujours au garage etc...

 

Pour en revenir à Marc et sa 600CL, je penses qu'il pourrait "sortir" du "full entretien M-B" pour régler ses différents problèmes.

 

Son auto, sera quasi invendable dans peu de temps, avec ou sans jolis tampons (car anachronique), elle reprendra peut-être de la cote dans quelques dizaine d'années ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

 

A moins de 15000km il ne doit pas y avoir beaucoup de tampon sur le carnet et, théoriquement, pas beaucoup de réparations non plus.

 

Après, l'analyse comportementale du vendeur, c'est pas simple (hors extrême), en effet c'est compliqué de définir un profil de conducteur sur une conversation et/ou un essai, d'autant que l'auto peut avoir été conduite par plusieurs personnes (le vendeur, son épouse, ses éventuelles enfants, ses amis, des collègues etc...).

 

J'ai acheté quelques autos (à titre perso), je ne suis jamais tombé sur un vendeur qui m'à affirmé qu'il "menait" la caisse comme un porc, c'est toujours : j'en prends grand soin, elle est très bien entretenue, elle couche toujours au garage etc...

 

Pour en revenir à Marc et sa 600CL, je penses qu'il pourrait "sortir" du "full entretien M-B" pour régler ses différents problèmes.

Son auto, sera quasi invendable dans peu de temps, avec ou sans jolis tampons (car anachronique), elle reprendra peut-être de la cote dans quelques dizaine d'années ;) .

Pourquoi invendable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi invendable?

 

 

Pour les raisons qu'il explique en début de topic, c'est à dire l'entretien des périphériques, de l'électronique embarquée, du prix des pièces en général, de la carte grise (même divisée par deux), de l'assurance, du poste carburant etc...

 

Même en sortant du "circuit" M-B et en suivant des circuits parallèles (comme le suggère Bernard), cela reste une auto avec un cout d'utilisation très élevé (même en ne la sortant que le week-end).

 

Je pense que son avenir est plus du coté de l'auto de collection, mais c'est encore un peu tôt pour ça ;) .

 

C'est pourquoi je pense qu'elle sera invendable à court terme (surtout si il engage beaucoup de frais, dans ces conditions il lui sera difficile de la brader), après, elle peut redevenir attractive sur le long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

 

Pour les raisons qu'il explique en début de topic, c'est à dire l'entretien des périphériques, de l'électronique embarquée, du prix des pièces en général, de la carte grise (même divisée par deux), de l'assurance, du poste carburant etc...

 

Même en sortant du "circuit" M-B et en suivant des circuits parallèles (comme le suggère Bernard), cela reste une auto avec un cout d'utilisation très élevé (même en ne la sortant que le week-end).

 

Je pense que son avenir est plus du coté de l'auto de collection, mais c'est encore un peu tôt pour ça ;) .

 

C'est pourquoi je pense qu'elle sera invendable à court terme (surtout si il engage beaucoup de frais, dans ces conditions il lui sera difficile de la brader), après, elle peut redevenir attractive sur le long terme.

 

Je suis d'accord avec ton raisonnement. Indépendamment du fait qu'une voiture avec une mécanique sophistiquée comme un V12 demande un budget conséquent, L'électronique embarquée est un gros frein. Maintenant tout s'achète et se vend surtout lorsque c'est une belle auto! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que oui ,

 

avec un très bon entretient, et un très bon mécano. Pour le faire .’.tu ne devrais pas avoir de problème

profite en bien pendant des années , et une étoile ️ de ce type ,trouve toujours un acquéreur .. sans être pressé..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Je pense que oui ,

 

avec un très bon entretient, et un très bon mécano. Pour le faire .’.tu ne devrais pas avoir de problème

profite en bien pendant des années , et une étoile ️ de ce type ,trouve toujours un acquéreur .. sans être pressé..

 

Tout à fait! Il suffit d'un client et d'un seul! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu en auras plus +d’un

 

j’ai,mon ami , qui a voulu vendre sa CL 63 AMG , avant d’avoir son GLE 63 AMG ( 6 mois d,attente )

Il se disait , le CL aura le temps pour trouver un acquéreur .... ‘

 

une semaine après , elle était vendu .... il c’est retrouvé avec sa petite Audi de tous les jours pour faire son boulot .....

alors tu vois , le marché des étoiles de luxes est toujours là. :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...