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[Topic Officiel] Fisker / Karma Automotive


Invité §VWA306ss

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Invité §VWA306ss

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Lexus ne sera bientôt plus seul à proposer des voitures hybrides haut de gamme, un concurrent inattendu va venir avec un argument fort : la recharge possible sur le secteur.

 

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Il faut bien connaître les voitures allemandes pour distinguer une Merecedes SL sous les lignes de l'auto,mais c'en est une. Ou du moins, c'en était une, jusqu'à ce qu'Henrik Fisker, un designer ex-BMW (la Z8 est à son crédit) et ex-Aston Martin (il a la paternité de la DB9), qui est désormais à son compte, lui donne une nouvelle personnalité. La transformation coûte quelques 100 000 euros (à rajouter au prix d'achat de la voiture de base), et il est aussi possible d'obtenir une préparation moteur (moyennant supplément) pour celui qui ne se contente pas de la mécanique AMG d'origine. Ceci n'est pas le type de voiture, ni le type de constructeur, qui fait normalement l'actualité sur Moteur Nature, mais Fisker compte bien créer et produire des voitures hybrides.

 

Le projet est crédible car il sera réalisé avec le concours de Quantum Technologies (QTWW). Cette entreprise californienne a réalisé de très nombreux prototypes pour le compte de plusieurs constructeurs, dont General Motors, et spécialiste de l'hydrogène, QTWW a déjà modifié plusieurs douzaines de Prius pour les faire fonctionner avec ce gaz, et supprimer les rejets de CO2. Avec ce partenaire technologique, et le talent de designer de M. Fisker, le projet devrait aboutir à une auto remarquable. On sait de surcroît qu'elle utilisera des batteries Lithium-Ion, dans un pack qui sera rechargeable à domicile. Mais une chose étonne, Fisker anticipe une production annuelle de 15 000 voitures, et c'est beaucoup !

 

Une berline hybride rechargeable à l'allure sportive.

 

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En 2007, l'annonce de l'arrivée d'un nouveau constructeur suscitait l'interrogation. Les voitures sont devenues si complexes qu'on ne peut s'improviser constructeur, et encore moins constructeur d'autos hybrides rechargeables, mais au fur et à mesure de l'arrivée des informations qui décrivent le projet, son caractère sérieux s'affirme. Et surtout, la voiture a de l'allure ! Le profil est racé, et le talent de designer d'Henrik Fisker, le créateur, ne peut être mis en doute. Mais la surprise est que l'auto va reposer sur une plateforme originale. On pensait qu'il reprendrait la base d'une voiture haut de gamme allemande, comme il l'a déjà fait, mais non. Le chassis serait même très original, puisque les batteries sont au centre de l'auto.

 

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Sous les sièges au dans un tunnel central, ce n'est pas encore précisé, mais il faudra un pack important car l'autonomie annoncé en mode électrique pur est de 80 km. Pour aller plus loin, un moteur à combustion, essence ou diesel, permettra de parcourir jusqu'à 1000 km.Les objectifs de vente sont aussi très ambitieux, puisque Fisker espère 15 000 ventes annuelles à un prix de 80 000 dollars. Cela fait beaucoup, quand la concurrente la plus directe, la Lexus GS450h, nettement moins chère, n'a que très peu de succès, avec même pas 2000 ventes dans l'année aux Etats-Unis. Le constructeur compte sur les plus grandes vertus écologiques de son auto pour faire la différence.

 

La Karma parvient à conjuguer sportivité et écologie en associant un moteur thermique et une batterie lithium-ion.

 

 

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Une technologie tendance

 

Longue comme une Mercedes Classe S et haute comme une Porsche 911, la Fisker Karma dispose d'une ligne sculpture à-même de dévisser toutes les têtes. Pourtant, sous ses galbes sensuels, cette GT quatre places cache une mécanique hybride. Réalisé par Quantum Technologies, le système comprend un petit bloc thermique, un groupe électrique et une batterie Lithium-ion, alimentée par le moteur à explosion. Et comme bon nombre d'hybrides, cette chaîne cinématique récupère de l'énergie au freinage et lors des décélérations, mais aussi plus surprenant grâce à un toit qui peut s'équiper en option de panneaux solaires. Ainsi gréée, cette belle Américaine est capable de parcourir 75 km en tout électrique et de filer à près de 80 km/h.

 

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Mais cette Fisker Karma est heureusement capable de vous offrir des prestations en rapport avec ses lignes agressives.

 

Sous cette robe racée et harmonieuse, on découvre une motorisation hybride. Le petit moteur essence qui entraîne une génératrice sert à recharger les batteries au lithium-ion. Celles-ci se montrent suffisamment puissantes pour propulser l’engin de 0 à 100 km/h en 6 secondes environ. La vitesse de pointe frôle les 200 km/h. Fisker annonce que cette Karma est capable de parcourir près de 80 km sans émettre la moindre particule nocive. Pour recharger cette batterie d’une manière parfaitement écologique, le client peut opter pour des panneaux solaires sur le toit. C’est bien le début d’une nouvelle ère…

 

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Commercialisation internationale.

Les proportions généreuses de ce véhicule (près de 5 m de long) et sa motorisation hybride rechargeable donne l'impression de n'avoir à faire qu'à un concept. Pourtant il s'agit bien là d'une version de série qui devrait entrer en production au 4ème trimestre 2009. La société Fisker Automotive espère produire 50.000 exemplaires à l'année et exporter sa bombe dans le monde entier. D'après la marque, près de 30 personnes passent dores et déjà commande chaque jour. Son prix est de 100.000 dollars pour l'instant mais Henrik Fisker lui-même annonçait lors de sa présentation au salon de Detroit que les prix pourraient baisser quand sa production aura débuté.

 

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Invité §VWA306ss

Les sportives quatre portes ont la côte ces derniers temps. Le finlandais Fisker, installé aux Etats-Unis l'a bien compris en proposant son modèle Karma doté d'une motorisation hybride. Sous le capot point de V6 ou V8 mais un simple quatre cylindres passé par la case « downsizing ». En l'occurrence le 2,0 d'origine GM poussé dans ses retranchements par le biais d'une double suralimentation. Résultat 260 ch.

 

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En plus du du bloc thermique, la Fisker Karma accueille un moteur électrique offrant une puissance totale de 408 ch. Avec la possibilité grâce à la technologie Q-Drive de rouler en tout électrique pendant 80 km.

 

Pour recharger les batteries de manière à consommer le moins d'énergie, le toit est recouvert de panneaux solaires.

 

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Les performances ne sont pas oubliées avec un 0 à 100 km/h atteint en 5,6 secondes et une vitesse maximum limitée électroniquement à « seulement » 200 km/h.

 

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Le design est très élancé et sportif avec des arrêtes saillantes et des lignes tendues. Quant au prix un peu plus de 80 000 euros pour les modèles numérotées de 01 à 99 et disponible dès le quatrième trimestre 2009, puis 60 000 euros pour ceux qui suivront courant 2010.

 

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amais la Fisker Karma, voiture électrique à autonomie étendue, n'a roulé en public. Ce manquement sera corrigé le 15 août prochain à Monterey (Californie) avec deux tours du célèbre circuit de Laguna Seca. L'occasion pour les spectateurs présents de découvrir en mouvement ce coupé quatre portes électrique rechargeable, à vocation sportive, doté d'un quatre cylindres générateur. Cette voiture est prête pour la production avec des livraisons qui devront commencer en 2010, y compris en Europe.

 

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Outre le style, le bébé de Henri Fisker, ex-designer Aston Martin, peut aussi compter sur ses performances annoncées. En attendant de la voir évoluer sur la piste de Laguna Seca, on se rappellera que la voiture est mise en mouvement par deux moteurs électriques de 150 kW chacun. Un 4 cylindres 2 litres turbo essence de 260 ch joue le rôle de générateur pour recharger les batteries ou pour fournir l'électricité lors d'une conduite sportive ou à plus de 150 km/h. Car la Karma est dynamique : 200 km/h, 0 à 100 km/h en 6 s.

 

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Invité §VWA306ss

Une hybride rechargeable de grand luxe : c'est le projet de la Fisker Karma, qui se mue en coupé cabriolet.

On le sait, la prochaine étape majeure dans le développement des "voitures écologiques" est l'arrivée des hybrides rechargeables. Fort logiquement, c'est une voiture de grand luxe qui inaugure cette technologie, encore coûteuse.

 

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Il est vrai qu'elle n'en a pas non plus les caractéristiques : avec ses deux moteurs électriques de 201 ch chacun l'auto exécute le 0 à 100 km/h en 6 secondes et atteint une vitesse se pointe de 201 km/h. Evidemment, de telles caractéristiques sollicitent énormément les batteries au Lithium Ion, d'où la présence d'un "prolongateur d'autonomie".

 

En l'occurrence il s'agit d'un moteur 2.0 Ecotec Turbo à injection directe de 265 ch dont le rôle est d'alimenter un générateur de courant. Ceci permet à la Fisker de porter son autonomie à 483 km contre 80 en utilisant seulement les batteries. Celles-ci sont rechargeables directement sur secteur mais le temps de charge n'est pas précisé.

 

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Cette technologie prend de la place et la Fisker Karma –la berline comme le cabriolet- mesure près de 5 m de long (4,99 m).

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Elle pousse la démarche écologique jusqu'au choix des matériaux de l'habitacle. En finition haute "EcoChic" les sièges sont revêtus de viscose de Bambou qui remplace le cuir des versions Ecosport. De même le bois utilisé provient d'arbres morts.

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La version cabriolet présentée à Detroit reprend exactement les mêmes caractéristiques que la berline. Il y ajoute un toit rigide rétractable sur lequel Fisker ne donne aucune information. Ce nouveau cabriolet resterait une 4 places.

 

 

Fisker n'annonce pas encore de prix de vente ni même de date de commercialisation. Il est vrai que les berlines n'ont même pas commencé à être livrées à leurs propriétaires.

 

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Invité §VWA306ss

La Fisker Karma était très attendue. Logiquement, elle s'est donc taillée une belle place aux milieu des autres supercars lors du dernier salon de Genève. Mais elle présente un sacré avantage écologiques sur ses consoeurs. Cette hybride de 403ch affiche une consommation de 2L/100km (non non, il n'y a pas de faute de frappe...).

 

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La Karma est ce que l'on nomme communément un EREV, sigle barbare anglicisé pour signifier qu'il s'agit d'un véhicule électrique (hybride) avec une autonomie élargie. Car elle peut atteindre le 0 à 100km/h en 6,2 secondes ou les 201km/h en vitesse max mais aussi parcourir près de 482km au total. La puissance totale de 403ch inclut deux moteurs électriques et un moteur classique 2,0L turbo essence qui fournit l'électricité aux deux autres blocs lithium-ion. Selon Fisker, la Karma aurait le potentiel de n'utiliser seulement que 40L de carburant par an.

 

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Invité §VWA306ss

L’hybride essence/électrique Fisker Karma devrait être introduite sur le plan commercial à la mi-2010. Si toutes les données techniques étaites quasiment intégralement connues, il manquait encore officiellement le niveau de consommation et d’émissions de CO2. Le petit producteur donne réponse à cette question.

 

Pour mémoire la berline verte signée Henry Fisker revendique la puissance combinée de 403 ch (un moteur quatre cylindres de 260 chevaux, Opel GT ou Pontiac Solstice GXP, assure la fonction de générateur pour alimenter les batteries lithium-ion et les deux organes électriques). Soit le même type global de technologie que celle utilisée par le Chevrolet Volt affichant un niveau de consommation de 1,02 l/100 km.

 

Selon le constructeur les niveaux de la Fisker Karma s’établissent à 3,5 l/100 km soit 83 g/km de CO2, des performances remarquables sur le papier encore plus vertes en données brutes que la Prius. Les calculs ont été réalisés par la Society of Automotive Engineers (SAE) et permettent à la firme d’affirmer que “la vente de 15 000 Karmas par an jusqu’à 2016 pourrait faire économiser 941 millions litres d’essence et compenser pour 2,3 millions de tonnes de CO2“. Info ? Intox ?

 

En mode tout électrique, la Karma revendique 80 kilomètres et 480 kilomètres tout compris (6 s de 0 à 100 km/h et 201 km/h en v-max). Restera notamment à connaître le prix de vente officiel et les résultats des différents tests d’homologation.

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Invité §VWA306ss

La Fisker Karma, berline sportive hybride rechargeable de série (4 portes 4 places), débarque au Salon de Francfort 2009. Elle sera lancée en 2010 aux Etats-Unis et en Europe.

 

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Selon la méthode de mesure des émissions des véhicules hybrides rechargeables de la Society of Automotive Engineers (SAE), la Fisker Karma consommerait en moyenne 3,5 l/100 km et rejetterait 83 g CO2/km : ses émissions de CO2 seraient ainsi inférieures à celles des voitures de série les plus sobres sur le marché actuel.

 

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La recharge complète de ce véhicule pourrait coûter de 0,02 euro/km à 0,05 euro/km. D'après les experts, la vente de 15 000 exemplaires par an jusqu'à 2016 pourrait faire économiser 941 millions de litres d'essence et 2,3 millions de tonnes métriques de CO2.

 

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Je vous rappelle les caractéristiques techniques de la Fisker Karma. Elle est dotée du groupe motopropulseur Q-Drive comprenant un moteur essence 2 litres 4 cylindres en ligne turbocompressé Ecotec (260 ch), deux moteurs électriques (403 ch au total) et un pack de batteries lithium-ion de 22 kWh/200 kW.

 

Elle embarque aussi un système de récupération d'énergie au freinage et à la décélération.

 

Elle bénéficie d'une autonomie de 80 km en mode 100% électrique. L'autonomie en mode hybride est de 403 km grâce au moteur thermique qui actionne un générateur délivrant plus d'énergie au moteur électrique. Le calcul est vite fait : son autonomie totale est donc de 483 km. Pas mal !

 

Sa vitesse de pointe est de 201 km/h, c'est précis. L'accélération ? Le 0-100 km/h en 6 secondes.

 

Elle repose sur un châssis modulaire en aluminium. Son intérieur est décliné en trois finitions : EcoStandard, EcoSport et EcoChic. La dernière n'utilise pas de sellerie en cuir : une viscose à base de bambou remplace le cuir.

 

Son toit est équipé de panneaux solaires qui soit aident à recharger les batteries soit font fonctionner l'air conditionné quand elle est stationnée.

 

Elle sera produite par la compagnie finlandaise Valmet Automotive dans l’usine de Uusikaupunki (Finlande) dès le second semestre 2009. L'objectif de production est de 15 000 unités par an. Son prix de vente ? A partir de 78 780 dollars.

 

 

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Invité §VWA306ss

Contrairement aux dernières informations connues, Fisker n’a pas encore acheté à General Motors son complexe industriel situé à Wilmington dans le Delaware. Toutefois le dénouement officiel de cette transaction ne demanderait plus que quelques jours, les deux groupes étant entrés dans la dernière phase des négociations. Malgré également des délais de livraison encore repoussés de sa berline Karma, Fisker Automotive continue de se projeter dans l’avenir. Et comme de coutume avec une certaine ambition, peut-être démesurée…

 

 

Le début de la production à échelle industrielle serait désormais fixé à l’horizon 2012. Dans le même temps Henrik Fisker confirme la production à partir de l’année prochaine de la berline karma en Finlande chez Valmet Automotive.

 

Pour quels volumes vu que la majorité des véhicules assemblés aux USA sera exportée ? Le PDG du constructeur éponyme ne donne aucune réponse. Prometteur sur le papier, le projet global initié chez Fisker continue de prendre du retard. De quoi s’interroger plus clairement sur la Nina attendue pour sa part en 2012 et qui devrait également être décalée dans le temps…

 

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Invité §Cru528bd

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Invité §VWA306ss

C’était attendu, cela revêt un caractère officiel. Le constructeur américain Fisker Automotive a conclu aujourd’hui l’acquisition de l’ex usine GM de Wilmington où il débutera la production de ses véhicules électriques plug-in dont la future Nina. La société californienne est entrée en possession de l’ensemble de 300 000 mètres carrés de l’établissement de Wilmington dans le Delaware, acheté à Motors Liquidation Company (MLC) pour 20 millions de dollars (via le prêt de 528,7 millions de dollars récemment accordé par le département US à l’énergie). Cette usine appartenait à l’ancien General Motors. 2 000 emplois seraient créés.

 

La décision de Fisker de porter son choix sur l’ex site Boxwwod GM de Wilmington dans le petit état du Delaware (850 000 résidants) n’est pas seulement d’ordre industriel. Aux USA, le Delaware est un état avantageux sur le plan financier, certains économistes le considérant même comme un paradis fiscal au sein de la patrie de l’oncle Sam.

 

Les différentes taxes (dont les revenus sur les entreprises ou les profits réalisés hors des frontières de l’état qui ne sont pas taxées) envers les sociétés installées sont en effet infimes, ceci expliquant pourquoi de nombreux groupes ont décidé d’y implanter leur siège social (près de la moitié des entreprises enregistrées à la bourse de New-York et au Nasdaq). En complément signalons aussi que la justice rendue est dit-on généralement à l’avantage des entreprises en cas de plaintes d’actionnaires ou de consommateurs. Voilà. Désormais, un peu plus de concret pour Fisker.

 

Article paru sur le site "leblogauto"

 

 

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Invité §VWA306ss

Le constructeur d'automobiles hybrides californien Fisker vient de conclure un marché avec China Grand Auto (CGA) pour la distribution de ses modèles tant attendus.

 

Premier marché automobile mondial, la Chine suscite toutes les convoitises, même des plus petits constructeurs comme Fisker.

 

Fisker se lance donc sur ce marché pourtant très concurrentiel pour les véhicules hybrides puisque de nombreux fabricants de batteries se transforment en constructeurs automobiles. En témoigne BYD (Build Your Dream) qui pourrait prendre de nombreuses parts de marché.

 

C'est accompagné du distributeur numéro un en Chine que Fisker compte distribuer ses véhicules. Avec plus de 200 concessions et 40 marques distribuées, CGA peut imaginer vendre en grand nombre les véhicules californiens aux côtés modèles hauts de gammes de plus en plus prisés en Chine.

 

La croissance des ventes de voiture, notamment dans le segment du luxe, constitue en effet un très bon point pour Fisker Automotive qui croit en l'avenir de l'hybride mêlé à la passion, au style et aux performances.

 

Henrik Fisker, PDG de Fisker Automotive s'est dit “extrêmement fier de travailler avec CGA“ puisqu'il dispose d'un “vaste réseau de détaillants et d'une excellente réputation auprès des clients“.

 

La Fisker Karma fera ses débuts en Chine au Salon Automobile de Shanghai en avril 2011 et arrivera dans les concessions CGA quelques mois plus tard. Plus de 3.000 commandes ont d'ores et déjà été passées à travers le monde et Fisker prévoit d'en vendre 15.000 par an.

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Invité §VWA306ss

Le constructeur américain Fisker Automotive fait savoir que les conducteurs intéressés par son modèle alternatif peuvent désormais le configurer sur le site Internet officiel.

Trois finitions sont proposées : Eco Sport, Eco Chic et Eco Standard. Les tarifs ne sont pas encore mentionnés, cela sera la surprise...

Tous les goûts sont dans la nature : les futurs clients ou passionnés peuvent déjà donner libre cours à leur imagination en matière de couleur, d'extérieur, d'intérieur, d'option...

 

 

http://karma.fiskerautomotive.com/#!/configure/login

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Invité §VWA306ss

La Fisker Karma est entrée officiellement en production dans l'usine Valmet en Finlande.

 

Le tout premier exemplaire de la Fisker Karma est tombée de chaîne le 22 mars dernier, un événement qui propulse cette auto du rang de rêve fantasmée à celui de réalité effective et palpable. Bien qu'il n'y ait eu que très peu d'essais presse pouvant jauger les qualités de l'auto, les premières Fisker Karma européennes seront livrées à partir du mois prochain à leurs heureux et patients clients, viendront ensuite les USA en juillet.

Construite dans l'usine finlandaise Valmet d'Uusikaupunki qui construit également des autos pour Porsche. La prudence reste toutefois de mise chez Fisker qui ne souhaite pas rater ses débuts.

 

« Nous allons y aller très progressivement afin de nous assurer de l'excellente qualité de nos autos en sortie de chaîne. Cette année, nous allons livrer 7000 voitures. »

 

Si tout se passe correctement, Fisker envisage de produire 15,000 voitures en 2012. La Karma est un véhicule hybride rechargeable qui permet de rouler 80 km en 100% électrique avant qu'un moteur thermique 2,0l servant de générateur ne vienne recharger les batteries pour porter l'autonomie à 480 km. Le prix de base de la Fisker Karma (400 ch) débute sous les 90,000 euros.

À Francfort, nous devrions découvrir une variante de la Karma avant que le modèle cabriolet n'entre en commercialisation à partir de 2013.

 

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Invité §AQU501gq

kani56 : bonjour,concernant le sud ouest, la distribution de la marque FISKER sera prise en charge par AQUITAINEAUTO si vous souhaitez avoir de plus amples details merci de me contacter en MP, je vous adresserai les infos que vous souhaitez (tarif, sav...) je peux egalement vous proposer une reprise pour votre vehicule actuel

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Invité §VWA306ss

Fisker dévoile sa Surf à Francfort, un modèle qui s'avère être une version Shooting Brake de la Karma !

Le visage est donc connu et c'est sur la partie arrière que l'on trouvera la nouveauté.

 

 

Second modèle de Fisker, la Surf est donc plus typée famille. Alors que les premières Karma sortent d'usine, la Surf est annoncée pour juillet 2012, date des premières livraisons du modèle !

 

 

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Invité §wxc146jq

il me semble avoir lu que le premier client a été livré de sa Fisker Karma (il me semble meme que c'est genre un acteur US tres connu genre DiCaprio) mais je n'ai jamais lu aucun vrai test de ce véhicule.

 

Avez vous des liens ?

 

edit: il n'est pas client mais ambasadeur de la marque donc toujours aucun client livré

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  • mike29b a modifié le titre en [Topic Officiel] Fisker / Karma Automotive
Invité
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