Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
GLC

Equipement neige


Dom85
 Partager

Messages recommandés

Il a l'air sympa ce mec au premier abord :o , mais très vite il vous pollue un sujet tout simple :q

 

Surtout que je voulais des retours d'utilisateurs de GLC, à l'idéal dans la même config que moi, mais pas d'un utilisateur de Volvo :jap: :jap: :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Loli,

Je voudrais te demander si

1 - tu sais lire

2 - tu fais semblant de ne pas comprendre

3 - tu ne comprends pas le français

4 - la dernière question que je ne te poserai pas car elle pourrait être très "incisive " , et que mon éducation et mes bonnes manières m'interdisent de poser.

 

Donc je vais commencer par le début, doucement, calmement afin que tu puisses suivre.

Dans mon post N° 365093 du 24/01/2019 à 09:11:09 je te posais une question claire, nette et précise

" Pourrais-tu nous donner le lien, s'il te plait où BM, MB,Audi conseillent de chaîner l'arrière, et UNIQUEMENT l'arrière, bien entendu. "

Tu as bien noté au passage le "s'il te plait" n'est-ce pas ?

Suite à cela, tu fais un copier d'écran de MB Utilisation en hiver, conduite avec des pneus été

Dans lequel ils font référence à tout, sauf en réponse à ma question.

J'avais rédigé une conclusion fort désobligeante a ton encontre, mais je me suis ravisé et tout effacé.

érence qui soit. Vous n'obtiendrez l'efficacité optimale des systèmes de sécurité active, tels que l'ABS ou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a l'air sympa ce mec au premier abord :o , mais très vite il vous pollue un sujet tout simple :q

 

Surtout que je voulais des retours d'utilisateurs de GLC, à l'idéal dans la même config que moi, mais pas d'un utilisateur de Volvo :jap: :jap: :jap:

 

 

Excuse-moi de te demander pardon...

Mais le sujet est " Equipement neige " , et, arrête-moi si ja fais fausse route, je suis toujours resté dans le sujet.

Je reconnais que ce sujet, de par son importance, mériterait une audience plus grande que celle limitée au GLC

 

Si tu n'as pas de retour d'utilisateur de GLC coupé équipé de chaînes neige ou chaussette, c'est qu'il n'y en a tout simplement pas.

Mais, de grâce, ne le mets pas sur mon dos.

 

Futur proprio d'une GLC...mais SUV (désolé) Je ne pourrai pas non plus satisfaire à ta demande pour la bonne raison que dès Novembre 2019 je l'équiperai de 4 roues complètes en pneus neige thermogomme Michelin Alpin.

 

Quant à la pollution dont tu m'accuses, je n'ai fait que me défendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message destiné tout particulièrement à Dom85

Je reprends ce topic où je l'ai laissé hier soir, dans lequel tu m'accusais de le polluer.

Dois-je te faire remarquer que pendant les deux premiers jours tu n'avais eu aucune réponse à ta question.

Puis je t'ai répondu longuement et ce à plusieurs reprises.

 

Et puis une meute composé de 2 ou 3 ânes s'est jeté dessus et là ça commencé à déraper avec l'intervention haute en couleurs et images de la cheffe des ânes :

"Tu commences à nous faire chier Loli !

Je te laisse apprécier le niveau de pollution, olfactive et visuelle.

Mais au passage, ce qui est important pour toi, c'est que ton message qui n'avait recueilli que quelques visiteurs s'est emballé jusquà avoir à présent 351 visites au moment où j'écris ces lignes.

Personnellement je considère que je n'ai plus rien à dire sur ce sujet, et comme en plus il commence à sentir trop mauvais depuis que l'autre y a déposé son caca....

Je me retire et ceci sera mon dernier message sur ce topic, je me désabonne : inutile de me répondre, je ne le lirai plus .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je considère que je n'ai plus rien à dire sur ce sujet, et comme en plus il commence à sentir trop mauvais depuis que l'autre y a déposé son caca....

Je me retire et ceci sera mon dernier message sur ce topic, je me désabonne : inutile de me répondre, je ne le lirai plus .

Je n'y crois pas une seule seconde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loli,

Je voudrais te demander si

1 - tu sais lire

2 - tu fais semblant de ne pas comprendre

3 - tu ne comprends pas le français

4 - la dernière question que je ne te poserai pas car elle pourrait être très "incisive " , et que mon éducation et mes bonnes manières m'interdisent de poser.

 

Donc je vais commencer par le début, doucement, calmement afin que tu puisses suivre.

Dans mon post N° 365093 du 24/01/2019 à 09:11:09 je te posais une question claire, nette et précise

" Pourrais-tu nous donner le lien, s'il te plait où BM, MB,Audi conseillent de chaîner l'arrière, et UNIQUEMENT l'arrière, bien entendu. "

Tu as bien noté au passage le "s'il te plait" n'est-ce pas ?

Suite à cela, tu fais un copier d'écran de MB Utilisation en hiver, conduite avec des pneus été

Dans lequel ils font référence à tout, sauf en réponse à ma question.

J'avais rédigé une conclusion fort désobligeante a ton encontre, mais je me suis ravisé et tout effacé.

érence qui soit. Vous n'obtiendrez l'efficacité optimale des systèmes de sécurité active, tels que l'ABS ou

jeposte un extrait de la notice d'utilisation du GLC qui dit " ne montez jamais de chaines sur les roues avant "

 

c'est con mais j'avais pensé avoir été clair

 

 

CaptureMacan.png

 

de même que je pense qu'on est clairs pour l'extrait de la notice d'utilisation du Macan ?

 

il est écrit " seulement sur les essieux arrières " ?

 

Excuse-moi de te demander pardon...

Mais le sujet est " Equipement neige " , et, arrête-moi si ja fais fausse route, je suis toujours resté dans le sujet.

Je reconnais que ce sujet, de par son importance, mériterait une audience plus grande que celle limitée au GLC

 

Si tu n'as pas de retour d'utilisateur de GLC coupé équipé de chaînes neige ou chaussette, c'est qu'il n'y en a tout simplement pas.

Mais, de grâce, ne le mets pas sur mon dos.

 

Futur proprio d'une GLC...mais SUV (désolé) Je ne pourrai pas non plus satisfaire à ta demande pour la bonne raison que dès Novembre 2019 je l'équiperai de 4 roues complètes en pneus neige thermogomme Michelin Alpin.

 

Quant à la pollution dont tu m'accuses, je n'ai fait que me défendre

t'es plus que gonflé

 

là tu expliques à l'auteur de ce sujet , soit Dom85 que tu as mieux compris que lui la question qu'il a posée ????

 

 

Message destiné tout particulièrement à Dom85

 

Je me retire et ceci sera mon dernier message sur ce topic, je me désabonne : inutile de me répondre, je ne le lirai plus .

en gros tu t'es fait mettre le nez dans ton caca ( je reprends le terme ) et du coup tu te casses ?

 

bon esprit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bon707OG

un sourire pour le WE....

A quoi ca peut bien servir des chaines ? :love: :love:

 

PS: désolé pour vos cervicales ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jeposte un extrait de la notice d'utilisation du GLC qui dit " ne montez jamais de chaines sur les roues avant "

 

c'est con mais j'avais pensé avoir été clair

 

 

CaptureMacan.png

 

de même que je pense qu'on est clairs pour l'extrait de la notice d'utilisation du Macan ?

 

il est écrit " seulement sur les essieux arrières " ?

 

 

t'es plus que gonflé

 

là tu expliques à l'auteur de ce sujet , soit Dom85 que tu as mieux compris que lui la question qu'il a posée ????

 

 

 

 

en gros tu t'es fait mettre le nez dans ton caca ( je reprends le terme ) et du coup tu te casses ?

 

bon esprit

 

Merci Loli ;)

 

Je n'ai même souhaité lui répondre (comme il ne verra pas ma réponse à priori).

J'avais déjà eu un aperçu de cette personne sur un autre sujet. Ce qui me gêne ce n'est pas qu'il ait ses arguments, mais qu'il remette en cause les précos du constructeur. C'est comme si il disait met de l'essence dans ton diesel comme cela il polluera moins :lol:

 

Bon bref, on verra bien si des possesseurs de GLC et GLC Coupé se manifestent.

 

Perso j'ai trouvé ça https://www.yakarouler.com/pie [...] _id=189770

 

Il me reste encore quelques jours pour décider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano181vK

Copier/coller de Sujet :[h3]Notice d'utilisation en pdf[/h3]

 

Bonjour Jean-Phil

Tout d'abord, merci pour le lien, j'aurai ainsi tout le temps de le lire pour connaitre ma voiture :lol:

 

J'ai lu entr'autre le passage suivant:

"Si vous montez des chaînes neige sur les roues avant, celles-ci peuvent frotter contre la carrosserie ou les éléments du train de roulement. Le véhicule ou les pneus peuvent alors être endommagés. Il y a risque d'accident. Pour éviter de prendre des risques, Rne montez jamais de chaînes neige sur les roues avant "

C'est évident !

Dans le topic concernant ce sujet, j'ai toujours fait référence aux CHAUSSETTES, qui elles ne posent aucun problème.

D'ailleurs, en station les véhicules équipés de chaussettes sont majoritaires, bientôt les chaînes seront totalement obsolètes.

Tiens, je vais réouvrir le topic EQUIPEMENT NEIGE et faire un copier/ coller, à l'usage de Dom85

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai commandé un GLC avec à peu près la même monte pneumatique ( je pense que ce sont des 255-45-20 ) qui me sera livré en sortir de l'hiver, 24 Avril, et donc je n'aurai l'expérience que l'année prochaine.

J'ai depuis 6 ans une Volvo XC60 équipée 4 roues complètes pneus été et 4 roues pneus hiver.

 

Résident en montagne depuis 3 ans, mais habitué des parcours enneigé depuis 25 ans, la première question qui me vient à l'esprit est quel kilométrage envisages-tu de faire en montagne l'hiver, et surtout dans quelle proportion ?

1 - si c'est très occasionnel, je te conseille les chaussettes sur les 4 roues, sinon que sur les roues avant

2 - Si c'est occasionnel mais uniquement de jour, ce sera juste un justificatif en cas de contrôle gendarmerie.

3 - de nuit, cela dépend de de la station de ski, autrement dit de la fréquence du chasse-neige, mais en tous cas prévoie une paire chaines à mettre SUR LES ROUES AVANT !

( j'insiste sur les roues avant sinon tu auras toutes les chances de faire un tout-droit dans un virage )

4 - Si c'est fréquent, alors la solution des doubles roues s'impose: Il faut savoir que les pneus neige dits "thermogomme" ont leur efficacité maximum sur les premiers 20% d'usure, ensuite cette efficacité diminue rapidement, tout en restant légale aux yeux de la loi.

DONC: avec double roues, tu pourras changer le plus tard possible fin d'automne pour les roues hiver, et le plus tôt possible fin hiver pour les roues été, et ainsi tu auras des pneus hiver opérationnels plusieurs saisons.

Et si tu roules beaucoup, été hiver, la solution est de ne rouler qu'avec des pneus thermogomme,

Rouler avec des pneus thermogomme en été pour les "achever" et repartir en neuf fin automne suivant.

 

Ce n'est pas une question particulière au GLC, mais un problème simple de logique.

La seule raison qu'il y aurait de mettre des chaines à neige aux roues AR sur une voiture, serait qu'elle soit à propulsion.

Et encore...

Je peux te dire que les propulsions sont une catastrophe sur neige et verglas;

je suis bien placé car j'ai aussi un Vito.

De la première chute de neige jusqu'au printemps, il ne bouge pas de place.

Pourtant il est équipé de pneus neige, AV/AR mais dans son cas, cela ne sert à rien.

 

J'ajoute qu'ici, dans la vallée, on ne peut voir UNE SEULE voiture ou camionnette en propulsion.

 

 

En donnant la motricité aux roues AR par chaussettes ou chaines, tu transformes ton GLC 4RM en propulsion, avec tout ce que cela entraîne comme désordres et dangers que j'ai connu du temps de mes 404, 504 et 604.

 

Maintenant, tu fais comme tu veux, hein !

 

[h2]NOROTO, Sur quelles roues installer les chaînes ?[/h2]

Les chaînes se montent toujours sur les roues motrices (celles qui entraînent le véhicule). Il s’agit en règle générale des roues avant. Cependant, dans le cas d’une propulsion, d’un 4×4 ou d’un camping car, il convient de monter les chaînes sur les 4 roues afin d’éviter les pertes d’adhérence du train avant.[h3]5c48e7a5dafcc.pngOÙ INSTALLER LES CHAÎNES NEIGE ET COMBIEN EN FAUT-IL POUR S'ASSURER DE LA SÉCURITÉ DU VÉHICULE ?[/h3]

Il faut toujours installer les chaînes neige sur les roues motrices du véhicule.

  • S'il s'agit d'une propulsion arrière : il faudra les chaîner sur les roues arrières ou sur les 4 roues pour plus de sécurité (à l'avant pour mieux diriger la voiture, à l'arrière pour pouvoir monter en montagne).
  • S'il s'agit d'une propulsion avant : il faudra chaîner les roues avant.
  • Si c'est un 4x4 à roues motrices, alors il faut chaîner les 4 roues.

 

Copier/coller de Sujet :[h3]Notice d'utilisation en pdf[/h3]

 

Bonjour Jean-Phil

Tout d'abord, merci pour le lien, j'aurai ainsi tout le temps de le lire pour connaitre ma voiture :lol:

 

J'ai lu entr'autre le passage suivant:

"Si vous montez des chaînes neige sur les roues avant, celles-ci peuvent frotter contre la carrosserie ou les éléments du train de roulement. Le véhicule ou les pneus peuvent alors être endommagés. Il y a risque d'accident. Pour éviter de prendre des risques, Rne montez jamais de chaînes neige sur les roues avant "

C'est évident !

Dans le topic concernant ce sujet, j'ai toujours fait référence aux CHAUSSETTES, qui elles ne posent aucun problème.

D'ailleurs, en station les véhicules équipés de chaussettes sont majoritaires, bientôt les chaînes seront totalement obsolètes.

Tiens, je vais réouvrir le topic EQUIPEMENT NEIGE et faire un copier/ coller, à l'usage de Dom85

 

 

Toujours fait référence aux chaussettes :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano181vK

[*n]Posté le 22/01/2019 à 19:46:20

1 semaine par an, pas d'hésitation : chaussette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me retire et ceci sera mon dernier message sur ce topic, je me désabonne : inutile de me répondre, je ne le lirai plus .

 

 

Je n'y crois pas une seule seconde...

 

 

Copier/coller de Sujet :[h3]Notice d'utilisation en pdf[/h3]

Bonjour Jean-Phil

Tout d'abord, merci pour le lien, j'aurai ainsi tout le temps de le lire pour connaitre ma voiture :lol:

 

J'ai lu entr'autre le passage suivant:

"Si vous montez des chaînes neige sur les roues avant, celles-ci peuvent frotter contre la carrosserie ou les éléments du train de roulement. Le véhicule ou les pneus peuvent alors être endommagés. Il y a risque d'accident. Pour éviter de prendre des risques, Rne montez jamais de chaînes neige sur les roues avant "

C'est évident !

Dans le topic concernant ce sujet, j'ai toujours fait référence aux CHAUSSETTES, qui elles ne posent aucun problème.

D'ailleurs, en station les véhicules équipés de chaussettes sont majoritaires, bientôt les chaînes seront totalement obsolètes.

Tiens, je vais réouvrir le topic EQUIPEMENT NEIGE et faire un copier/ coller, à l'usage de Dom85

 

 

Je savais que tu reviendrais. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GEG452Gf

j'ai un GLC 4MATIC, pour aller sur la neige occasionnellement j'ai des chaussettes, faut-il les mettre roue AV ou AR ?

 

Merci de vos réponses et conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un GLC 4MATIC, pour aller sur la neige occasionnellement j'ai des chaussettes, faut-il les mettre roue AV ou AR ?

 

Merci de vos réponses et conseils

 

Pour l'efficacité du grip et l'intégrité du différentiel, je dirais les deux, mon capitaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un GLC 4MATIC, pour aller sur la neige occasionnellement j'ai des chaussettes, faut-il les mettre roue AV ou AR ?

 

Merci de vos réponses et conseils

 

 

 

Ni l'un ni l'autre (oui je sais c'est pas la réponse que tu voulais lire !).

 

 

Je m’explique :

 

 

Si tu n'as qu'une paire de chaussettes et que, logiquement, tu les mets devant (pour éviter de tirer tout droit), la différence d'adhérence entre le train avant et arrière va mettre à mal l'intégrité du différentiel comme le dis CLKris.

Le renvoi de couple naturel sur l'arrière va être contrarié par la perte d'adhérence (par rapport à l'adhérence avant avec les chaussettes), bref ton diff va faire le yoyo sans "comprendre" pourquoi il ne peut fonctionner comme il a été prévu de le faire (c'est à dire qu'il va, en permanence, renvoyer le couple à l'arrière puis "décrocher violemment" pour tout renvoyer à l'avant et ainsi de suite), bref il va prendre cher !

 

 

L'idéal dans ton cas, serait de pouvoir désactiver totalement le train arrière et rouler ainsi en "full traction" (avec les chaussettes devant), ce qui n'est pas possible avec le 4Matic monté sur les blocs longitudinaux comme le GLC qui sont réglés naturellement à 57av/43arr sur bloc essence ou 53arr/47av sur bloc diesel (hors AMG).

 

Bref, si c'est pour une toute petite portion de route, tu peux le tenter, dans le cas contraire, soit tu mets 4 chaussettes, soit tu n'en mets pas et tu montes des pneus hiver ou toutes saisons, très efficace si tu rencontres juste un peu de neige fraiche, parait-il... (perso, je n'ai pas encore testé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TIG828IW

Précautionneux je suis équipé avec 4 pneus neige et

4 chaussettes dans le coffre au cas où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr040pt

J'ai un GLC hybride (300e), je me suis équipé en 4 roues hivers, et je vais m'acheter une paire de chaussette pour le cas très peu probable ou les pneus hivers ne suffiraient pas.

Dans la notice, il est effectivement indiqué que c'est sur les roues arrières qu'il faut les chausser.

Probablement plus plusieurs raisons :

Tout d'abord, il y a très peu d'espace à l'avant (à peine 1cm) entre le pneu et les supports multi-bras (le petit doigt ne passe pas).

Il y a aussi la répartition de la puissance qui est en priorité sur l'arrière (60/40 de mémoire).

Le chef d'atelier de Mercedes m'a également dit que les règles de freinage avaient changées, et qu'ils avaient augmenté le freinage sur l'arrière.

Enfin, le système 4 Matic actuel ne s'appuie pas sur une limitation du glissement du différentiel (comme chez Audi par exemple), mais c'est l'anti-patinage électronique (capteurs ABS) qui freine les roues qui glissent pour que le couple soit reporté sur le reste. C'est d'ailleurs pour ça qu'ils expliquent qu'il ne faut pas tracter le GLC avec 2 roues soulevées, sinon on détériore le système de freinage (il va croire que les roues qui roule "glissent" et essayer de les freiner).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gigi

bonjour , j'ai un mercedes GLK 4matic et sur la notice d'utilisation il est bien indiquer de monter les chaines par paire et avec une paire de chaines, les monter impérativement sur l'essieu arrière ,  pour démarrer avec des chaines on peu désactiver l'EPS ( régulation du comportement dynamique ) pour améliorer l'accrochage. .  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2020 à 18:01, chrichri91 a dit :

Enfin, le système 4 Matic actuel ne s'appuie pas sur une limitation du glissement du différentiel (comme chez Audi par exemple), mais c'est l'anti-patinage électronique (capteurs ABS) qui freine les roues qui glissent pour que le couple soit reporté sur le reste. C'est d'ailleurs pour ça qu'ils expliquent qu'il ne faut pas tracter le GLC avec 2 roues soulevées, sinon on détériore le système de freinage (il va croire que les roues qui roule "glissent" et essayer de les freiner).

En général, quand tu tractes un GLC avec 2 roues soulevées, c'est qu'il est en panne (et en N pour la partie boite). Les freins ne risquent pas d'intervenir dans ces conditions....

 

Il n'y a pas un système 4Matic, ni un système Quattro. Ce sont des appellations marketing qui recouvrent des réalités différentes, selon les modèles.

 

Sur le 4MAtic du GLC, le fonctionnement est effectivement celui que tu décris. Sur les Audi, le fonctionnement que tu décris ne correspond qu'aux véhicules équipés du Torsen, mais à ma connaissance, cela n'est vrai que pour le différentiel central, mais pas pour les 2 roues d'un même essieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2019 à 13:28, loli a dit :

 

tu vas faire comme tout le monde et une petite recherche google

 

mais Pedro, merci à lui t'as donné une réponse

 

nul doute que tu trouveras à y redire

 

 

 

le vrai truc

et ça a déja été expliqué c'est qu'à choisir il vaut mieux éviter le tête à queue

tirer tout droit étant un moindre mal

et plus facilement rattrapable par l'automobiliste moyen

Ça fait longtemps que je ne suis plus intervenu. Loli a raison. 
1/ Mercedes interdit le montage de chaînes à l’avant du GLC. 
2/ il faut toujours mettre les pneus les plus adhérents à l’arrière  pour éviter le tete à queue qui est bien pire qu’un tout droit (qu’un lever de pied suffit à endiguer, alors qu’un tête à queue c’est impossible)

3/ (et suite du 2/) un conducteur sentant une faible adhérence sur l’avant roulera plus prudemment et moins vite qu’un conducteur confiant. Ce dernier au contraire roulera plus facilement vite et risque de voir l’arrière  (non chainé) lui passer devant en premier virage glissant venu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Kingkhal a dit :

Ça fait longtemps que je ne suis plus intervenu. Loli a raison. 
1/ Mercedes interdit le montage de chaînes à l’avant du GLC. 
2/ il faut toujours mettre les pneus les plus adhérents à l’arrière  pour éviter le tete à queue qui est bien pire qu’un tout droit (qu’un lever de pied suffit à endiguer, alors qu’un tête à queue c’est impossible)

3/ (et suite du 2/) un conducteur sentant une faible adhérence sur l’avant roulera plus prudemment et moins vite qu’un conducteur confiant. Ce dernier au contraire roulera plus facilement vite et risque de voir l’arrière  (non chainé) lui passer devant en premier virage glissant venu. 

Tout à fait exact...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2021 à 18:54, Kingkhal a dit :

Ça fait longtemps que je ne suis plus intervenu. Loli a raison. 
1/ Mercedes interdit le montage de chaînes à l’avant du GLC. 
2/ il faut toujours mettre les pneus les plus adhérents à l’arrière  pour éviter le tete à queue qui est bien pire qu’un tout droit (qu’un lever de pied suffit à endiguer, alors qu’un tête à queue c’est impossible)

3/ (et suite du 2/) un conducteur sentant une faible adhérence sur l’avant roulera plus prudemment et moins vite qu’un conducteur confiant. Ce dernier au contraire roulera plus facilement vite et risque de voir l’arrière  (non chainé) lui passer devant en premier virage glissant venu. 

Correct et pertinent sur les 3 points, c'est d'ailleurs une préconisation chez Michelin (qui semblent s'y connaitre en pneus 🤣).  Porsche autre constructeur que je me hasarderai à qualifier de sérieux préconise aussi les roues arrière sur ses 4RM. Le mieux étant le montage, avant tout autre chose, de 4 roues hiver, ce que nous faisons ici dans nos montagnes suisses, certes de moins en moins enneigées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bernard.doulcier@gmail.com

Plutôt que de vous disputer, réfléchissez autrement...

Le GLC, comme la Classe C en 4 roues motrices, sont essentiellement des propulsions. L'idéal, pour avancer, freiner et tourner serait effectivement de chaîner les 4 roues. Mais la proximité entre rotule supérieure de pivot et flanc du pneu, du moins sur la classe C, empêche le passage du cerceau de chaîne. (Au changement de roues, je verrai si c'est également le cas du GLC). Voilà pourquoi Mercedes interdit le montage des chaînes voire des chaussettes à l'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Invité bernard.doulcier@gmail.com a dit :

Plutôt que de vous disputer, réfléchissez autrement...

Le GLC, comme la Classe C en 4 roues motrices, sont essentiellement des propulsions. L'idéal, pour avancer, freiner et tourner serait effectivement de chaîner les 4 roues. Mais la proximité entre rotule supérieure de pivot et flanc du pneu, du moins sur la classe C, empêche le passage du cerceau de chaîne. (Au changement de roues, je verrai si c'est également le cas du GLC). Voilà pourquoi Mercedes interdit le montage des chaînes voire des chaussettes à l'avant.

Personne ne se dispute. Mais tu as 100% raison, Il faut respecter les préconisations constructeur. Point. Sinon pas de garantie, pas d’assurance en cas de pépin. Donc on chaine à l’arrière !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CHALOSSE
Le 20/01/2019 à 19:01, Dom85 a dit :

Bonjour,

 

J'ai un GLC Coupé avec le pack Sport AMG et les jantes en 20 pouces.

 

Comme à priori le montage se fait sur les roues arrières, ce sont donc des 285-40 en 20 pouces :spamafote:

 

C'est surtout pour sortir d'une mauvaise passe au cas où et bien évidemment avec un coût limité.

 

Que me conseillez-vous, chaînes, chaussettes, autres systèmes ?

Avis de ceux qui possèdent la même monte pneumatique, qu'avez-vous pris ?

 

Merci.

Sujet vaste et polémique, le chaînage des véhicules à 4 roues motrices n’est pas une science exacte de par la particularité de chaque constructeur, des différents systèmes de gestion de la transmission ou du besoin. Je vais essayer d’apporter ma pierre à cet édifice étriqué et ainsi vous aider à y voir clair.
Question qui peut paraître légitime effectivement, on a de grosses roues bien larges, on est haut et donc un 4x4 dans les mains, nous nous sentons en sécurité ! Oui, mais c’est un mauvais calcul avec la neige : Premièrement pour augmenter l’adhérence avec la neige il faut diminuer la surface de contact donc la largeur des pneus est un handicap, ensuite quand les pneus neige sont pleins de neige sa glisse comme n’importe quel autre véhicule même plus à cause du poids et du centre de gravité relativement haut.
En théorie, un 4x4 est un véhicule ayant une transmission intégrale c’est-à-dire que toutes les roues sont motrices. Donc une Subaru Imprezza ou une Audi Quattro sont des 4x4 au même titre qu’un bon vieux Land Rover.
Ces véhicules sont déclinés en 3 types de transmissions :
« Enclenchables » comme sur la plupart de 4x4 « traditionnels » c’est-à-dire qu’ils roulent en 2 roues motrices pour une utilisation classique (traction ou propulsion) et peuvent être passé en 4 roues motrices par l’enclenchement d’un levier du deuxième pont (avant ou arrière donc).
« Semi-permanente » équipant principalement les berlines et les SUV. Là, la gestion du passage entre 2 et 4 roues motrices est gérée et activé électroniquement si on demande au véhicule de le faire. Si une différence de vitesse est détectée entre les roues avant et arrière, le couple est envoyé sur le train le plus lent.
« Permanente » la transmission du couple entre les 4 roues est gérée en permanence.
Sans détour, pour une utilisation optimale il faudrait chaîner les 4 roues, point. Ensuite pour différentes raisons, économiques et pratiques notamment, on n’a pas forcément 2 paires de chaines à neige. Dans ce cas, c’est une généralité admise et vérifiée, les véhicules à traction sur la neige s’en sortent mieux que les véhicules à propulsion, il faut donc en transmission intégrale chaîner au moins l’essieu avant. Vous pouvez également pour une utilisation sur goudron enneigé uniquement mettre des chaines à neige sur l’essieu avant et des chaussettes à neige l’arrière. Je précise sur routes enneigées, car sur piste ou chemin un caillou aurait vite fait de déchirer la chaussette.
L’équipement le plus connu est l’ESP, il gère la trajectoire et le freinage et il ne peut que vous aider à conduire sur la neige avec ou sans chaines d’ailleurs. Mais la fonction intéressante pour nous est l’antipatinage. Pourquoi ? L’antipatinage régule l'accélération pour limiter la perte d'adhérence des roues motrices dans toutes les conditions, démarrage en côte, depuis le bas-côté, en roulant en descente ou en montée, etc. Concrètement si des roues patinent, l'ESP va freiner la roue qui patine le plus, puis l'autre et ainsi de suite plusieurs fois par secondes. Donc c’est bel et bien un atout de plus pour vous aider, cependant un antipatinage ne remplacera jamais un blocage différentiel. Pour l’ABS dans la mesure du possible (beaucoup de véhicule ne proposant pas cette option) désactivez le car à faible vitesse entre 0 et 10km il peut avoir tendance à ne pas suffisamment freiner les roues et donc à ne pas générer de petits amoncellements de neige à l’avant des pneus qui permettent au véhicule de ralentir.
Le chaînage d’un véhicule 4 roues motrices est indispensable. Un 4x4 ne vous apportera, à qualité de pneus neige égale, pas plus de performances de traction et de sécurité qu’une voiture. Seulement bien utilisés et bien chaînés les 4x4 apporteront de meilleurs garanties.

http://4.bp.blogspot.com/-Sev4BD7f3mc/Uv49CSKVYuI/AAAAAAAAAKw/w-hF1f3uwak/s1600/4x4_chaine_a_neige.jpg[/img]

 

https://www.youtube.com/watch?v=ODO7sSMSgpE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...