Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Tiguan

[Topic Officiel] Volkswagen Tiguan II (2016-2024)


Invité §val823WE
 Partager

Messages recommandés

Merci Tiguan4Ever. Le problème de cette Tiguan est qu'elle est tellement "parfaite" qu'il n'y a pas grand chose à en dire.... J'attends le mien avec impatience en juin-juillet même si je suis toujours bluffé par le confort et la pêche (184 TDI) de ma Q3 ancien modèle qui approche des 90 000km. J'ai fait encore 800km comme un charme hier malgré pluie et vent. Il n'y a guère que sur autoroute allemande au revêtement ancien que les bruits de roulement sont élevés.

J'espère que le tiguan sera encore plus silencieux et confortable. Jai pris le siège massant et la DCC donc ca devrait le faire...

J'ai l'impression que le "lane assist" est exactement comme sur mon Q3, c'est à dire pas terrible. Je me méfie beaucoup de ce truc car en zones de travaux (très fréquentes en Allemagne) il est complétement perdu, et je trouve cela dangereux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NiC742bt

@Oliv926 Je te confirme, A couper impérativement en zone de travaux, il perd la boule totalement (comme tous les lane assists) quand le marquage devient "exotique".

Certaines situations imposent même de couper le régulateur adaptatif qui n'aime pas les voies réduites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d’accord 140 au régulateur ... c’est pas la gloire :D

J’ai apprécié l’insonorisation, le moteur est très discret à toutes les vitesses légales, surtout que je viens d’un diesel.

J’ai bien aimé les reprises franches pour les dépassements (là je suis monté pas mal au dessus de 140).

J’ai mis le mode normal car je ne risque pas d’avoir de mouvements de caisse sur l’autoroute, ni nid de poule, ni chaussée trop dégradée. Je garde le mode confort pour la ville ou les petites routes pour les chaussées dégradées et le mode sport pour quand ça tourne et que je veux jouer.

Mais je vais suivre ton conseil et tester le mode confort sur autoroute et normal en ville. C’est d’ailleurs ce que je fais avec la moto, bizarre que je n’ai pas eu le même réflexe avec la voiture.

Je m ‘attendais à consommer plus, donc c’est une bonne surprise.

La position de conduite ne m’a pas trop fatigué, pas de douleur en arrivant.

En sortie de péage j’ai souvent mis la boîte sur sport (il faut s’amuser car l’autoroute est monotone, surtout quand on est le seul éveillé dans la voiture) et dans ce cas ça pousse bien :sol:

Le seul truc bizarre c’est le maintient dans la file ... ça réagit parfois de manière curieuse, mais je vais sans doute m’habituer, je ne l’avais pas sur mon précédent véhicule.

Je suis toujours tres surpris de lire des consos aussi basse... j'ai beaucoup de mal a descendre a 9l/100, j'y arrive en roulant a 140 compteur au regulateur sur autoroute... 8l/100 me semble etre de la science fiction... :eek::ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas avec le régulateur que l'on consomme le moins....

ex : dans une montée, si le régul est sur 140, le moteur va envoyer la sauce nécessaire pour se maintenir a tout prix à la vitesse demandée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les consos... j'ai l'impression que certains retiennent le chiffre qui les arrangent. Moi hier en TDI 190 j'ai fais mes 800km à 7,2l/100, en essayant de rouler pied léger, sauf sur environ 200km où j'étais à 160 km/h. 111km/h de moyenne, que de l'autoroute sauf 20km environ pour sortir de Hambourg et rentrer dans Nancy. Donc en essence avec un véhicule plus gros, je ne vois pas comment on peut faire moins de 8 litres sur autoroute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lie140UQ

Les consos... j'ai l'impression que certains retiennent le chiffre qui les arrangent. Moi hier en TDI 190 j'ai fais mes 800km à 7,2l/100, en essayant de rouler pied léger, sauf sur environ 200km où j'étais à 160 km/h. 111km/h de moyenne, que de l'autoroute sauf 20km environ pour sortir de Hambourg et rentrer dans Nancy. Donc en essence avec un véhicule plus gros, je ne vois pas comment on peut faire moins de 8 litres sur autoroute.

 

Moi avec mon Tsi 125 ,je fait 7,2l à 135 km sur les autoroutes de votre beau pays.

Chez nous en Belgique un Tsi 180 c' est impayable avec les taxes :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tig737It

Plutôt que de longues explications mes consommations ci-dessous :

Pour le longue durée, j’habite dans Paris et donc j’ai fait quasi tout en région parisienne.

Pour Depuis le,départ, c’est la descente dans le sud à la Seyne sur Mer. ça roulait bien, mais pas mal de radars mobiles (une vrai saleté ces trucs là :q ) et zones de travaux.

Pour le dernier plein, j’ai,fait le plein au Leclerc à la sortie de Lyon, parce que sur l’autoroute ça pique un peu :D

 

BA06CCCF-DC0F-48FD-8C3C-9672CDE2BB33.jpg

045BAA24-0F1E-497F-8DD4-2269A8CB34DC.jpg

E5CB4404-9A06-44EF-B7CE-1DA835F53AFB.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi avec mon Tsi 125 ,je fait 7,2l à 135 km sur les autoroutes de votre beau pays.

Chez nous en Belgique un Tsi 180 c' est impayable avec les taxes :D

 

 

C’est bien vrai Liégeois,

En Belgique ont est des cochons payeur.

Mais 125 Cv c’est pas un peu juste lorsqu’on est fort chargé (exemple pour partir en vacances à 3 plus les bagages)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les consommations.

Le vent dominant peut également faire une grosse différence. Je me souviens d'un trajet Hambourg - Lille et retour. 8l/100 à l'aller, 6,5 au retour.

Je viens visiter Liège la semaine prochaine. Des restaurants / Brasseries à conseiller pour une petite famille et mes parents?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lie140UQ

 

C’est bien vrai Liégeois,

En Belgique ont est des cochons payeur.

Mais 125 Cv c’est pas un peu juste lorsqu’on est fort chargé (exemple pour partir en vacances à 3 plus les bagages)?

 

Et bien franchement he suis de plus en plus épaté par ce moteur ,il va aussi bien que mon ancien diesel,il est très souple, et il pousse bien,bien sûr si tu es en 6eme à 100 kmh il faut rétrograder pour relancer la machine.

Quand j' ai commandé ma voiture ,si je voulait le 150 il fallait prendre les 4 roues motrices, et ça ça ne m' intéressait pas, le cc m' a fait essayer un 125 ch et j' ai été conquis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lie140UQ

Merci pour les consommations.

Le vent dominant peut également faire une grosse différence. Je me souviens d'un trajet Hambourg - Lille et retour. 8l/100 à l'aller, 6,5 au retour.

Je viens visiter Liège la semaine prochaine. Des restaurants / Brasseries à conseiller pour une petite famille et mes parents?

 

Avec mon ancienne BM 316 d j' ai fait du 4,9 à 130-140 kmh pour descendre à Gruisant .

C'était un vrai chameaux cette bagnole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mon ancienne BM 316 d j' ai fait du 4,9 à 130-140 kmh pour descendre à Gruisant .

C'était un vrai chameaux cette bagnole

 

 

Exact! moi c'était des 320D mais je n'ai jamais aussi peu consommé qu'avec ces voitures! (6 litres en moyenne quelle que soit l'allure!)

Il faut dire que le coef de pénétration dans l'air était aussi un peu différent!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les consommations.

Le vent dominant peut également faire une grosse différence. Je me souviens d'un trajet Hambourg - Lille et retour. 8l/100 à l'aller, 6,5 au retour.

Je viens visiter Liège la semaine prochaine. Des restaurants / Brasseries à conseiller pour une petite famille et mes parents?

 

 

 

 

The Huggy's Bar. Incontournable pour un "burger" gastronomique. Du classique au foie gras en passant par le truffé. Réservation obligatoire sur le net !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Exact! moi c'était des 320D mais je n'ai jamais aussi peu consommé qu'avec ces voitures! (6 litres en moyenne quelle que soit l'allure!)

Il faut dire que le coef de pénétration dans l'air était aussi un peu différent!...

 

 

Perso, je suis entre 5,5l sur nationale et 6,3l sur autoroute à 135km/h avec une passat 240 sur l'ODB.

Il faut rajouter bien 0,3/0,5l pour la conso réelle.

Et en moyenne réelle calculée sur spririt monitor, je suis à 7l tout pile.

 

La consommation est hyper sensible au type de route, à la vitesse moyenne, si y a beaucoup de feux, beaucoup de relance, si c'est plat, si ya du vent.

D'ailleurs, on voit sur les screenshot, que tu fais du 83km/h de moyenne etc, c'est pas énorme non plus, donc pas étonnant de consommer moins.

 

Pour moi, ca sert en fait pas à grand chose de se comparer si on ne fait pas les mêmes types de trajet, dans les mêmes conditions... et avec le même type de voiture.

 

Globalement, les anciennes voitures étaient pas plus energivores, voir moins en fait. Mais elles étaient plus légères, et surtout yavait moins de techno "de pointe" qui font consommer plus aujourd'hui, pour notamment polluer moins..

 

Un golf 4 de 2003 consomme 4l/100km à peine par exemple... mais pas de FAP etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Exact! moi c'était des 320D mais je n'ai jamais aussi peu consommé qu'avec ces voitures! (6 litres en moyenne quelle que soit l'allure!)

Il faut dire que le coef de pénétration dans l'air était aussi un peu différent!...

 

 

En effet le Cx et la Surface d'impacte ont une grande influence...

 

Je consomme moins en A5 essence (190cv) qu'en tiguan diesel (190cv aussi) sur les mêmes trajets...pour des masses à peu près similaires (30 ou 40kg de moins pour A5).

 

Sur ma précédente (CC tdi 177cv)...conso moyenner réelle sur les 70 000 km faits avec de 5.2L/100km... je n'ai jamais dépassé les 5.8L/100km sur un plein avec cette auto...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus la Passat est tout de même beaucoup mieux profilée qu'un Tiguan... ou qu'un Ateca!

çà aide!

Ah bah oui.

J'ai oublié d'ajouter ce paramètre important.

 

En passant, bien que j'adorais le Tiguan que j'avais ya quelques années, il faut avouer que l'on nous fait chier à mort avec les malus et l'écologie, que ca crache sur les diesels etc.... Pourtant, les SUV sont en pleine ascension alors qu'en terme "ecologique" lié à la consommation notamment, les SUV n'ont pas de sens puisqu'ils consomment forcément plus. Je consommais un poil plus avec le Tiguan 2.0 TDI 140 qu'avec la Passat 2.0l TDI 240...

 

Cela dit, il ne serait pas étonnant qu'aujourd'hui, on nous dit "achetez des SUV, c'est joli, c'est le Top", mais que dans 5 ans, ca crache à fond sur les SUV parce que ca "POLLUE" oulala.

Si en plus c'est un SUV Diesel "Oh my god"!

 

PS: Je ne suis pas en train de dénigrer le SUV, juste le fait que ca retourne les vestes tous les 5 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lie140UQ

 

 

 

The Huggy's Bar. Incontournable pour un "burger" gastronomique. Du classique au foie gras en passant par le truffé. Réservation obligatoire sur le net !

 

Chez Lequet quai de conronmeuse ,pour manger des bon boulets Liegeois pas cher en famille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lie140UQ

 

 

 

The Huggy's Bar. Incontournable pour un "burger" gastronomique. Du classique au foie gras en passant par le truffé. Réservation obligatoire sur le net !

 

Chez Lequet quai de conronmeuse ,pour manger des bon boulets Liegeois pas cher en famille ,à visité les coteaux de la citadelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les consommations.

Le vent dominant peut également faire une grosse différence. Je me souviens d'un trajet Hambourg - Lille et retour. 8l/100 à l'aller, 6,5 au retour.

Je viens visiter Liège la semaine prochaine. Des restaurants / Brasseries à conseiller pour une petite famille et mes parents?

 

 

 

 

The Huggy's Bar. Incontournable pour un "burger" gastronomique. Du classique au foie gras en passant par le truffé. Réservation obligatoire sur le net !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les consommations.

Le vent dominant peut également faire une grosse différence. Je me souviens d'un trajet Hambourg - Lille et retour. 8l/100 à l'aller, 6,5 au retour.

Je viens visiter Liège la semaine prochaine. Des restaurants / Brasseries à conseiller pour une petite famille et mes parents?

 

 

Exact voir même d’autres facteur (dénivelé etc..). Tdi 190 4 Motion, J’ai fait Belgique-Savoie il y a 3 semaine regul a 152 partout sauf dans nancy, etc ou il faut rouler plus modérément. Aller retour = météo magnifique. Résultat aller: 8,1 et retour 6,9!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jea178jC

Je n'ai jamais compris cette "course" au "j'ai consommé XL/100" ... Certes consommer peu est important d'un point de vue financier et/ou écologique (comme ça tout le monde s'y retrouvera), mais avez-vous vraiment mis 40 000 € dans un SUV pour scruter votre réservoir chaque jour en espérant battre votre score de la veille ?

 

L'automobile c'est tellement plus que cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais compris cette "course" au "j'ai consommé XL/100" ... Certes consommer peu est important d'un point de vue financier et/ou écologique (comme ça tout le monde s'y retrouvera), mais avez-vous vraiment mis 40 000 € dans un SUV pour scruter votre réservoir chaque jour en espérant battre votre score de la veille ?

 

L'automobile c'est tellement plus que cela...

 

 

Certes mais on peut aussi avoir un regard critique de ce que consomme son propre véhicule en fonction des conditions, ça fait aussi parti du monde automobile, pas forcément le plus important pour les gens qui traînent par ici je pense... mais un peu de recul ça ne peut pas faire de mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jea178jC

 

Certes mais on peut aussi avoir un regard critique de ce que consomme son propre véhicule en fonction des conditions, ça fait aussi parti du monde automobile, pas forcément le plus important pour les gens qui traînent par ici je pense... mais un peu de recul ça ne peut pas faire de mal...

 

 

Bien sûr ! Mais le fait que le topic officiel du véhicule qui nous lie tous finisse par tourner en boucle sur ce sujet est assez révélateur du fait que si, c'est peut être ce qui est le plus important pour un grand nombre d'entre nous, et je trouve cela dommage.

Mais en même temps je comprends, tout nous pousse aujourd'hui à réfléchir dans ce sens puisque les automobilistes sont des méchants pollueurs avant d'être tout le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tig737It

Je suis d’accord :jap:

Personnellement, je donne ces infos pour comparer, échanger et surtout informer un futur acquéreur, car les conso officielles ...

Je regarde les conso car je viens de l’avoir, mais dans un ou deux mois c’est fini, je ne me prend pas la tête car de toute façon je roule et je profite :D

Aujourd’hui j’ai roulé dans l’arrière pays, donc des petites routes viroleuses.

En mode normal, car les routes étaient propres, très peu de mouvements de caisse, mais on sent que le centre de gravité est plus haut que dans la berline, pour l’instant j’ai tendance à passer moins vite. Le confort est très bon, je trouve toutefois les sièges un peu fermes.

J’étais pas seul donc j’ai pas haussé le rythme (pas envie de ramasser du vomi :non: ), j’ai constaté le silence et la souplesse. Dans les montées, pas besoin de cravacher (c’était pas de la montagne non plus) pour garder la vitesse. La boîte se fait oublier, je ne sens pas le passage des vitesses. Je n’ai pas eu besoin de rétrograder avec les palettes ... mais je vais jouer avec, bientôt.

Une petite frayeur dans un parking, j’ouvre le coffre électrique ... merde y’a pas la place ... je mets la main, ça force :cry: ... puis ça s’arrête. J’ai eu une suée, il faut agir bien fermement pour arrêter mais ça marche. Moralité, dans un parking, éviter d’ouvrir le coffre depuis le bouton de la porte avant ... dans ce cas je n’aurais rien vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact voir même d’autres facteur (dénivelé etc..). Tdi 190 4 Motion, J’ai fait Belgique-Savoie il y a 3 semaine regul a 152 partout sauf dans nancy, etc ou il faut rouler plus modérément. Aller retour = météo magnifique. Résultat aller: 8,1 et retour 6,9!

 

 

Il ne faut comparer un aller et un retour car le dénivelé n’est pas le même ! Si tu pars de Marseille à une altitude de la hauteur de la mer c’est à dire 0m pour aller dans les Pyrénées à 2000m c’est sûr que la consommation de l’aller sera plus haut que le retour et même si on ne prend pas des extrêmes comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jea178jC

Je suis d’accord :jap:

Personnellement, je donne ces infos pour comparer, échanger et surtout informer un futur acquéreur, car les conso officielles ...

Je regarde les conso car je viens de l’avoir, mais dans un ou deux mois c’est fini, je ne me prend pas la tête car de toute façon je roule et je profite :D

Aujourd’hui j’ai roulé dans l’arrière pays, donc des petites routes viroleuses.

En mode normal, car les routes étaient propres, très peu de mouvements de caisse, mais on sent que le centre de gravité est plus haut que dans la berline, pour l’instant j’ai tendance à passer moins vite. Le confort est très bon, je trouve toutefois les sièges un peu fermes.

J’étais pas seul donc j’ai pas haussé le rythme (pas envie de ramasser du vomi :non: ), j’ai constaté le silence et la souplesse. Dans les montées, pas besoin de cravacher (c’était pas de la montagne non plus) pour garder la vitesse. La boîte se fait oublier, je ne sens pas le passage des vitesses. Je n’ai pas eu besoin de rétrograder avec les palettes ... mais je vais jouer avec, bientôt.

Une petite frayeur dans un parking, j’ouvre le coffre électrique ... merde y’a pas la place ... je mets la main, ça force :cry: ... puis ça s’arrête. J’ai eu une suée, il faut agir bien fermement pour arrêter mais ça marche. Moralité, dans un parking, éviter d’ouvrir le coffre depuis le bouton de la porte avant ... dans ce cas je n’aurais rien vu.

 

A/R en Auvergne pour moi à venir dans le mois, j'ai hâte de voir le comportement sur des routes sinueuses avec la voiture bien chargée pour évaluer le fameux roulis du SUV !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour de Nancy sur Hambourg, je viens d'arriver. 115km/h de moyenne, 6,5l tout pile. Pas mal. J'étais à 6,1L sur les 500 premiers km, mais sur la fin j'ai pu me faire 150 - 200 km à 180 km/h, donc ca fait exploser la conso. J'ai hâte d'essayer le Tiguan 240 sur ce type de trajet. Les 60cv supplémentaires c'est vraiment juste pour se faire un peu plaisir, car les 184 de la Q3 sont déjà vraiment bien.

 

 

Merci pour les conseils culinaires à Liège !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom657Om

Bonjour les Tiguanistes !

Petite question de curiosité. Quelle configuration utilisez-vous pour discover pro/media et AID en terme d'affichage?

 

Mon discover pro est occupé par spotify. J'aime bien avoir l'affichage de ma musique. J'avais habitude d'utiliser l'AID en affichage classique des compteurs + tachy numérique au centre. Mais comme j'ai également l'ATH je trouvais que ça faisait redondant (3 fois affichage de la vitesse en numérique + une 4e avec l'aiguille ça fait beaucoup!)

Du coup dernièrement j'ai utilisé la navigation au centre des compteurs.

Et vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi:

- discover Pro avec affichage de la carte en zoom assez large (genre 2 ou 3km voire plus). De cette façon je vois le trajet, les bouchons dans le coin et les radars qui vont se présenter

- AID avec affichage de la carte et zoom serré (200m ou moins) pour m'orienter en ville ou sur les croisements à venir

- Je ne regarde pas les compteurs parce que j'ai l'ATH (dont je ne saurait plus me passer) pour lire ma vitesse ainsi que les infos de guidage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fal411jH

-Discover Pro toujours sur Waze

-AID sur "Consommation & Autonomie", pas pour surveiller ma conso mais parce que c'est celui que je trouve le plus esthétique

-ATH pour la vitesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tig737It

Discover pro : carte de navigation

AID : nav large au centre et Conso + autonomie ( c’est le seul affichage valable de l’autonomie restante)

ATH : tout coché. J’adore, je m’en sert de plus en plus.

 

J’ai donc 3 fois la vitesse (c’est naze), et deux fois la carte ( c’est bien, car on voit plus loin sur le discovery, c’est complémentaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même config que Falid.

 

Petite question, que pensez vous du nouveau AID que l’on trouve sur le Tiguan ? Moi j’accroche pas mais comme beaucoup de chose c’est aussi une question d’habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mit064qy

Discover pro = Waze (quand besoin nav) sinon Spotify

AID = GPS (quand besoin nav gros zoom pour les intersections) sinon Aide à la conduite (pour vérifier que le véhicule devant a bien été pris en compte - j'ai eu chaud une fois) - Quand GPS entre les compteurs, aide à la conduite au centre du compteur gauche.

ATH = lecture vitesse et panneaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...