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[Topic Officiel] BMW ///M2 Coupé F87 (2015-2021)


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Hello à tous,

 

Maintenant que Papa Noël a été gentil avec vous pour vous apporter tous les jouets que vous vouliez, il est déjà temps de penser au(x) prochain(s) Noël(s)!

 

J'ouvre donc ce petit sujet, avant même que la section "serie 2" ne soit créée. En effet, il n'y aura manifestement pas de série 1 coupé sur la base de la F20, elle s'appellera série 2.

 

On n'en sait pas tellement sur ces modèles à venir, sauf que le design se démarquera des F20.

 

Par contre, côté version M, et après une 1M au succés mérité, BMW pense évidemment à la remplaçante qui viendra compléter les 135i/235i (équipées du fameux 6 en ligne turbo). Sauf que cette "M2" nous est promise en 4 cylindres selon le toujours bien informé Scott26 de 1additct. Il a en effet publié ce post: http://www.1addicts.com/forums [...] p?t=555219

Je vous passe les détails car ça cause des futures version X1M et X3M, pour en retenir ce qui m'intéresse:

 

Like the BMW X3M and the next M3, X1M will be the foundation for the next M2 which with the M3 resorting to Six Cylinders. The BMW M2 moves down to four cylinders but will still be the most powerful engine ahead of the 135i/235i.

 

The X1 has been tested with the N54 found within the 1M, but with emission legislations in some countries bringing it's lifecycle to a close , BMW M have been working on the latest BMW twin power turbo four cylinder which has been tested in a X1.

 

Senior BMW executives drove a prototype X1 which were an old Vermillion Red and Marakesh Brown press car but heavily modified. The lower part of the front aerodynamic package was removed , the track was wider and at the rear stood two large exhausts, inside the fairly standard interior had no decorative transmission tunnel - The shifter was there but you could see the inner workings of the transmission. The four cylinder is in experimental stage and has a slightly higher output of the 1M and about as exact as the E46 M3. (343BHP). Again BMW are holding back on power mainly for the reasons of affordability and of course M2 will be the entry BMW M model but there will be opportunity to progress the car further.

 

En clair, la future M2 aurait donc droit à un 4 cylindres turbo de 343CV (comme la M3 E46), moteur qui équipera aussi le futur X1M.

 

Avant de parler design, je vous laisse réagir à ça, et bon retour au boulot à ceux qui doivent!

 

A+

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Un peu plus d'infos par ici, même si cela date un peu:

http://f20.1addicts.com/forums/showthread.php?t=536650

 

La F22 (la série 2 coupé) a reçu, pour le développement de sa version M, un budget plus conséquent que l'actuelle 1M. En passant, merci au bon succès commerciale de cette dernière qui permet maintenant aux ingénieurs de mettre en oeuvre quelques idées qu'ils avaient eu pour la 1M sans pouvoir aller jusqu'au bout faute de temps et d'argent.

 

On parle donc d'une recherche d'allègement significatif, et je suppose que le passage du 6 au 4 cylindres n'y est pas étranger. Bref, c'est intéressant mais il y a de la concurence dans la catégorie des 4 cyl survitaminés, et sans l'appel du 6 en ligne, il reste à savoir comment BMW va nous donner envie...

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Ce serait bien si BMW pouvait réduire significativement le poids :o

 

Tout à fait d'accord avec toi!

Pour le moteur, je n'ai pas encore trouvé d'information. Si la recherche est dans une réduction de poids, je ne crois pas que le double turbo soit bon, mais en même temps, pour garder souplesse et puissance sur un 4 cyl, ils ne vont peut être pas avoir le choix.

Il y a bien des années, Subaru utilisait des turbo à double étage sur certains modèles sti vendus au Japon. Les 2 litres développaient alors plus de 300CV si mes souvenirs sont bons.

Pourquoi pas aussi un compresseur et turbo, comme chez VW?

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Heureusement, il y a turbo et turbo!

BMW est capable, je suis sûr, de donner un certain caractère moteur à un turbo. Quand je vois la différence de réponse à la pédale entre mon moteur et celui, par exemple, d'une Polo GTI (compresseur et turbo), et même si les deux voitures ne sont pas du même prix, je me dis qu'il y a encore des choses à faire avec les turbos.

Il faut aussi noter qu'une M3 E36 ne prenait pas plus de tours que la nouvelle M5 et ses double turbos. Le temps des multi-papillons est révolu, mais on peut avoir de l'espoir!

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Le plus regrettable, et de loin, est pour moi la perte en vue des 6 cylindres sur les compactes BM : si les M compacts (2 puis 1) le perdent, comment penser que les 130 et 135 n'aient pas de 4 cylindres dans leurs prochaines versions ?

Plus grave que la perte des moteurs atmo (et c'est un possesseur de 130i qui écrit).

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Invité §joe072cg

Nono c'est quand que tu passe en mode tuninguez comme moi ? En + t'as les bonnes pièces sur ta caisse ça risque pas de péter :o en + nos caisses sont déjà tellement vieilles qu'elles côtent plus à l'argus :lol: fais toi plaiz karayou :W

 

:sol:

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Le plus regrettable, et de loin, est pour moi la perte en vue des 6 cylindres sur les compactes BM : si les M compacts (2 puis 1) le perdent, comment penser que les 130 et 135 n'aient pas de 4 cylindres dans leurs prochaines versions ?

Plus grave que la perte des moteurs atmo (et c'est un possesseur de 130i qui écrit).

 

Les futures 135i et 235i auront le 6 en ligne, a priori. Il n'y aura pas de 1M (de nouveau a priori) sur la base des 3 ou 5 portes mais une 2M sur la base du coupé.

 

A+

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Nono c'est quand que tu passe en mode tuninguez comme moi ? En + t'as les bonnes pièces sur ta caisse ça risque pas de péter :o en + nos caisses sont déjà tellement vieilles qu'elles côtent plus à l'argus :lol: fais toi plaiz karayou :W

 

:sol:

 

Pour l'instant c'est uniquement la prépa perfo BMW. Mon problème est que je veux utiliser la voiture sur piste, donc je dois me laisser une grosse marge. Par ailleurs les modifications visibles ne sont pas homologables en Suisse (enfin si mais c'est hors de prix).

 

A+

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Les futures 135i et 235i auront le 6 en ligne, a priori. Il n'y aura pas de 1M (de nouveau a priori) sur la base des 3 ou 5 portes mais une 2M sur la base du coupé.

 

A+

 

 

J'avoue ne pas comprendre comment un acheteur d'une compacte signée ///M pourrait apprécier d'avoir des modèles compacts non-M avec un beau L6 alors qu'il s'apprête à payer très cher un L4 censé représenter le summum des gammes et des prix, m'enfin on aura tout vu...

Personnellement même si j'avais l'argent j'irais voir ailleurs.

 

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Invité §joe072cg

Pour l'instant c'est uniquement la prépa perfo BMW. Mon problème est que je veux utiliser la voiture sur piste, donc je dois me laisser une grosse marge. Par ailleurs les modifications visibles ne sont pas homologables en Suisse (enfin si mais c'est hors de prix).

 

A+

 

Non mais je te parlais d'une gestion spécifique à tes nouvelles modifs, t'as un radia de flotte, un ventilo + puissant il te manque plus qu'un plus gros échangeur et avec la gestion t'aura à minima 380ch :bah: je pense que tu découvrirais une nouvelle voiture déjà ;)

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J'avoue ne pas comprendre comment un acheteur d'une compacte signée ///M pourrait apprécier d'avoir des modèles compacts non-M avec un beau L6 alors qu'il s'apprête à payer très cher un L4 censé représenter le summum des gammes et des prix, m'enfin on aura tout vu...

Personnellement même si j'avais l'argent j'irais voir ailleurs.

 

 

Ca me rappelle étrangement ça

 

le_baron_rouge_1138359816_1.jpg.a40058ddffcbbd9e8482bbe7bd1bb822.jpg

 

Comme tout le monde le sait, la 325i est mieux :jap:

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sans doute, mais les choses changent en 25 ans ... le 4 cylindres a été remplacé par le 6 la génération suivante, pour le bien des oreilles et du couple, sans doute un progrès.

On a le droit (et comment...) d'être nostalgique,bien sûr, mais la nostalgie aura peut-être des limites pour les futurs clients ( surtout pour ceux qui n'ont pas conduit les E30 M :) ), on parle ici de "régression" pour la 1ere fois entre générations.

Vous me direz que les L6 ne furent qu'une "parenthèse" que les clients oublieront vite, à coups d'âneries règlementaires et marketing type co2, ça pourrait aussi être vrai...

J'ai d'ailleurs du mal à croire que la règlementation européenne ne fasse pas descendre rapidement l'intégralité de la gamme 1 (& 2) à 4 cylindres (donc y compris 30 et 35i), la moyenne de Co2 devant descendre encore plus bas pour les gammes les plus "légères" en poids.

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De toute façon, on ne verra quasiment plus de 6 pattes et plus dans la rue.

Le problème est d'avoir connu le XXème siècle (enfin qu'une partie me concernant ;-)).

L'avenir, c'est les 3 ou 4 pattes (voire moins).

Espérons avant tout qu'il nous reste un peu de liberté sur la route avant tout dans les quelques décénies qui arrivent.

Meilleurs voeux.

 

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sans doute, mais les choses changent en 25 ans ... le 4 cylindres a été remplacé par le 6 la génération suivante, pour le bien des oreilles et du couple, sans doute un progrès.

On a le droit (et comment...) d'être nostalgique,bien sûr, mais la nostalgie aura peut-être des limites pour les futurs clients ( surtout pour ceux qui n'ont pas conduit les E30 M :) ), on parle ici de "régression" pour la 1ere fois entre générations.

Vous me direz que les L6 ne furent qu'une "parenthèse" que les clients oublieront vite, à coups d'âneries règlementaires et marketing type co2, ça pourrait aussi être vrai...

J'ai d'ailleurs du mal à croire que la règlementation européenne ne fasse pas descendre rapidement l'intégralité de la gamme 1 (& 2) à 4 cylindres (donc y compris 30 et 35i), la moyenne de Co2 devant descendre encore plus bas pour les gammes les plus "légères" en poids.

 

Rien à voir avec le fond de ton commentaire... ici je réagit simplement à l'argument "intérêt mécanique" d'avoir deux cylindres de plus... Sauf erreur de ma part, il me semble que l'augmentation du couple est essentiellement dû l'augmentation de cylindrée du moteur et non du passage de quatre à six cylindres.

L'augmentation du nombre de cylindres confère une onctuosité "élastique" (ou douceur de fonctionnement harmonieuse càd sans contrainte mécanique ) lors des reprises à bas régime et surtout de l'allonge à haut régime --> pour une cylindrée donnée, plus il y a de cylindres en mouvement moins il y a d'inertie qui s'oppose au mouvement.

 

Par ex: à niveau de technologique égal, réaliser un L4 de 3litre de cylindrée produira plus de couple qu'un 3litre L6, V6 ou flat6... même si ces derniers sont bien plus agréables à l'utilisation. :jap:

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sans doute, mais les choses changent en 25 ans ... le 4 cylindres a été remplacé par le 6 la génération suivante, pour le bien des oreilles et du couple, sans doute un progrès.

On a le droit (et comment...) d'être nostalgique,bien sûr, mais la nostalgie aura peut-être des limites pour les futurs clients ( surtout pour ceux qui n'ont pas conduit les E30 M :) ), on parle ici de "régression" pour la 1ere fois entre générations.

Vous me direz que les L6 ne furent qu'une "parenthèse" que les clients oublieront vite, à coups d'âneries règlementaires et marketing type co2, ça pourrait aussi être vrai...

J'ai d'ailleurs du mal à croire que la règlementation européenne ne fasse pas descendre rapidement l'intégralité de la gamme 1 (& 2) à 4 cylindres (donc y compris 30 et 35i), la moyenne de Co2 devant descendre encore plus bas pour les gammes les plus "légères" en poids.

 

 

Ce que voulait vk610i je pense est qu'à l'époque de la e30 on avait la 325i en 6 pattes et la M3 en 4 pattes et ça n'a pas empêché la M3 d'avoir le succès qu'on connait. Donc pourquoi pas le même topo sur la 2m ?

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J'avoue ne pas comprendre comment un acheteur d'une compacte signée ///M pourrait apprécier d'avoir des modèles compacts non-M avec un beau L6 alors qu'il s'apprête à payer très cher un L4 censé représenter le summum des gammes et des prix, m'enfin on aura tout vu...

Personnellement même si j'avais l'argent j'irais voir ailleurs.

 

 

 

Ca me rappelle étrangement ça

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200601/le_baron_rouge_1138359816_1.jpg

 

Comme tout le monde le sait, la 325i est mieux :jap:

 

 

Ou pendant un temps, Audi, avec une S3 en 4 pattes et une A3 "normal" disponible en V6.

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Ce que voulait vk610i je pense est qu'à l'époque de la e30 on avait la 325i en 6 pattes et la M3 en 4 pattes et ça n'a pas empêché la M3 d'avoir le succès qu'on connait. Donc pourquoi pas le même topo sur la 2m ?

 

 

La M3 E30 avait pour vocation la course et voulait répondre à un réglement particulier qui n'existe plus aujourd'hui. Cette M3 était contruite comme une 911 de l'époque, c'est à dire indestructible. BMW n'en a plus fait de comme ça, il n'y avait plus de raison. Dans ces conditions, le moteur de la M3 E30 était presque une anecdote en regard du reste.

Pour rééditer l'exploit, il faut que BMW change pas mal de choses. Apparemment ça fait son chemin puisque, selon le toujours bien informé Scott26, BMW se rend compte que la M3 V8 est allé trop loin dans le concept Sport/Luxe qui nous vaut des voitures trop lourdes. Il semble donc que dans les cartons se trouvent des modèles réellement allégés, et les récentes M3 CRT et M3 GTS ne sont qu'une grosse étude de marché qui vont dans ce sens. Vu le succès, elles devraient faire des petits, ce qui augure du bon pour la 2M, peut être la première M qu'on regardera avec envie pour autre chose que son moteur, et ça nous changera...

 

A+

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Invité §jal281RN

Je pense qu'il faut aussi arrêter de se branler la nouille sur un type de moteur en particulier

 

Si BMW nous sort une 2M avec un rapport poids/puissance de folie, 4, 6 ou 8 cylindres, personnellement, je m'en tamponne :spamafote:

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  • mike29b a modifié le titre en [Topic Officiel] BMW ///M2 Coupé F87 (2015-2021)
Invité
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