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coût d'entretien 512TR -M/Testarossa/BB512i


Invité §dra358Dl

Messages recommandés

Invité §dra358Dl

Bonjour

Je voudrais ici faire partager quelques informations fiables sur le coût d’entretien d’une Ferrari 512 TR via ma toute récente expérience qui me proviennent de ma propre 512 TR.

Il est à noter que les coûts pour une 512 M sont identiques et ceux relatifs aux Ferrari BB 512i et Ferrari Testarossa et qui partagent peu ou proue la même architecture du groupe motopropulseur, à savoir le V12 à 180° boxer, sont assez proches.

Ainsi, lorsque j’ai envisagé d’acheter ce modèle, je me suis posé bon nombre de questions. J’ai parcouru bon nombre de forums, questionné et j’y ai rarement trouvé des réponses précises concernant les coûts d’entretien d’une telle voiture, surtout en réseau.

 

Il s’agit donc des V12 Ferrari pré 550 Maranello, car, concernant la grande inspection avec changement de courroies, vous n’êtes pas sans savoir qu’il n’est plus nécessaire de déposer le groupe motopropulseur à partir de ce modèle.

Quant à la 456 GT/GTM bien qu’étant pré 550, le V12 n'a n'i la même architecture (V12 5.5l à 65°) ni la même position (avant) et il n’est pas nécessaire de déposer le groupe motopropulseur.

 

« grande inspection » avec changement des courroies de distribution

Cette opération consiste en :

DEPOSE GROUPE MOTOPROPULSEUR

REMPLACEMENT DES COURROIES DE DISTRIBUTION

DEPOSE DES ARBRES A CAMES REMPLACEMENT DES JOINTS SPY

CONTROLE DES JEUX AUX SOUPAPES

CALAGE DISTRIBUTION AU GONIOMETRE

REMPLACEMENT PRESSE ETOUPE POMPE A EAU

REPOSE GROUPE MOTOPROPULSEUR

REMPLISSAGE DES CIRCUITS EAU HUILE ET GAZ DE CLIM

MISE AU POINT MOTEUR

ESSAI SUR ROUTE

Donc en octobre 2007, en concession le coût est de :

Fournitures et pièces (je ne détaille pas) : 2900,00 € HT

M.O : 48 heures à 75,00 € HT soit : 3600,00€ HT ( à noter que ce coût horaire est à pondérer car il comprend le remplacement des amortisseurs avants).

Soit 6500,00 € HT et 7774,00€ TTC

PERIODICITE : 3 ans ou 30000km, le premier échu.

 

 

Révision annuelle (07/2007) : Simple vidange chez un concessionnaire avec l’huile (14 litres) + filtre huile et un nettoyant pour les freins :

Fourniture et pièces : 357,00€ HT

M.O ; 2 heures : 180,00€ HT

Soit 537,00€ HT/642€TTC

( à noter que dans le même pays, ici en France, le coût horaire peut être différent d’un concessionnaire à l’autre sur exactement la même période ; 75,00€ HT pour l’un , 90,00€ HT pour l’autre !)

Par ailleurs, ce coût peut être bien sur majoré si le changement de bougie, filtres à essence et à air et autre vidange de boite doivent être effectués + les surprises éventuelles.

 

Embrayage (effectué en concession en 2002 par le précédent propriétaire à 12900 Km) :

Embrayage complet avec sa butée complète.

Pièces : 1173,00€ HT

M.O : 16 heures dont 1 d’essai sur route : 878,40€ HT

Soit 2051,40€ HT / 2453,50€ TTC

(A noter que bien que réalisé dans une concession autre que les 2 précédemment citées, il y a inflation sur le coût horaire, ici à 54,90€ HT).

 

Amortisseurs avants : 806,60 € HT pièce hors pose

 

En conclusion, ces coûts sont certes très élevés et je pense qu’il faut vraiment savoir ou l’on s’aventure avant d’acheter un modèle pareil et que le prix d’achat, n’est qu’une composante du problème plus que pour toute autre voiture.

Si un contrôle annuel avec vidange est impératif, il est permis de s’interroger sur l’absolu nécessité d’effectuer tous les 3 ans, la « grande inspection » avec changement des courroies de distribution. Car, à moins de "limer" sur circuit ou à moins d'avoir des intervalles d'utilisation très espacés ou encore de stocker longtemps sa voiture, il n'apparaît pas nécessaire de faire effectuer cette grande révision tous les 3 ans (à moins d'atteindre le kilométrage); dixit bien des chefs d’atelier de chez Ferrari en aparté… . En cas de stockage prolongé, ces courroies en matière synthétique prennent une forme « «arrondie » et garde cette forme qui peut faire ensuite sauter la courroie avec les dégâts que l’on peut imaginer.

Toutes ces opérations peuvent être effectuées hors réseau dans les règles de l’art par des artisans dont la compétence est souvent au moins aussi équivalente à celle du personnel du réseau et qui offrent souvent un accueil bien plus sympathique pour un coût inférieur (coût de main d’œuvre).

Cependant, il arrive hors réseau, avec le consentement ou non des propriétaires, que la grande inspection se résume au seul remplacement de la courroie de distribution sans les opérations de calage de distribution, de dépose des arbres à cames… Ces opérations, peuvent, dans l’absolu, ne pas paraître indispensable, mais est-il vraiment raisonnable de négliger des services prévus par le constructeur pour ces mécaniques qui n’ont rien de commun avec la voiture de monsieur tout le monde ? Gare aux fausses économies… .

Autre point fondamental, le carnet d’entretien. La valeur de votre Ferrari, quel que soit le modèle, dépend du carnet d’entretien où figure le grand service, ici des « 3ans, 30000 Km ».

Tout acheteur potentiel recherche un carnet d’entretien ou apparaît des services au moins réguliers à défaut d’être complets. Dans mes recherches, qui ont été longues et minutieuses, je n’ai vu aucunes voitures, ni en concession, ni chez un particulier présentant un carnet complet c.a.d avec un « grand service » réalisé tous les 3 ans.

La valeur du véhicule sera d’autant plus élevé que le carnet sera visé par les concessionnaires voire par un spécialiste dont la réputation nationale est établie. Ce-ci s’explique par le caractère draconien du cahier des charges pour le « grand service » en concession.

Voilà, les éléments que je peux vous communiquer à l’heure actuelle au regard de ma toute récente expérience.

Cordialement

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Invité §dra358Dl

Par ailleurs, je serai curieux de connaitre l'avis des propriétaires de Testarossa qui participent à ce forum au sujet de ces mêmes opérations.

Quelle est leur expérience en la matière, quelles ont été les montants de leurs "douloureuses" quant ils vont chez leurs concessionnaires ou chez un spécialiste. A quelle fréquence, les réalisent-ils? Plus toutes les précieuses informations qu'ils jugeront utiles de nous communiquer.

Car, à moins d'être un mécanicien plus que confirmé, il est impossible de réaliser soi même la grande révision et l'amener chez son mécanicien de quartier relève de l'inconscience.

A vous lire

Cordialement

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Invité §inv657no

Bonjour à tous,

 

je peux apporter ma contribution à ce post.

 

En effet , je possède une 550 maranello de 1999 , 49.000 km, depuis l'année passée.

 

Avant d'en prendre livraison, j'ai fait changer les courroies de distributions, la vidange moteur, les filtres à huiles, filtre à pollen, filtres à essence, plus divers petits accessoires.

 

au niveau de la facture, j'en ai éte à 1384€ ht donc 1675€ ttc ( tva 21%)

 

le taux horaire est de 46€ ht.

 

J'ai fait aussi réparer ce début d'année le compresseur ac et c'était dans les mêmes budjets.

 

Quand on ne vas pas dans le réseau, les tarifs sont comparbles à d'autres marques .

 

Pourtant quand on arrive chez lui, c'est pas un garage , c'est un musée, hier il y avait, 2 250 SWB dont une alu, 2 275 gtb, 1 bizzarini, 2 Daytona, 1 ac cobra, 2 512bb, et j'en passe .

 

On reste dans ce garage par plaisir .

 

C'est l'ancien chef d'atelier de chez Francorchamps à Bruxelles .

 

Hugo.

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Invité §mon735kZ

« grande inspection » avec changement des courroies de distribution

Cette opération consiste en :

DEPOSE GROUPE MOTOPROPULSEUR

REMPLACEMENT DES COURROIES DE DISTRIBUTION

DEPOSE DES ARBRES A CAMES REMPLACEMENT DES JOINTS SPY

CONTROLE DES JEUX AUX SOUPAPES

CALAGE DISTRIBUTION AU GONIOMETRE

REMPLACEMENT PRESSE ETOUPE POMPE A EAU

REPOSE GROUPE MOTOPROPULSEUR

REMPLISSAGE DES CIRCUITS EAU HUILE ET GAZ DE CLIM

MISE AU POINT MOTEUR

ESSAI SUR ROUTE

Donc en octobre 2007, en concession le coût est de :

Fournitures et pièces (je ne détaille pas) : 2900,00 € HT

M.O : 48 heures à 75,00 € HT soit : 3600,00€ HT ( à noter que ce coût horaire est à pondérer car il comprend le remplacement des amortisseurs avants).

Soit 6500,00 € HT et 7774,00€ TTC

PERIODICITE : 3 ans ou 30000km, le premier échu.

 

Merci Dragon1954 de ces infos et de l'analyse qui en découle..

Je suis en revanche interrogatif concernant le prix des pièces de la "grande inspection". Tu mentionnes 2900 ht de pièces et fournitures ! Ok pour les courroies, les joints spy, pompe à eau... mais quoi d'autres pour arriver à ce montant... Les courroies et les joints sont des consommables très abordables, la pompe à eau ou presse je n'en sais rien en revanche ... Mais je trouvais le montant élevé vu le peu de pièces changées ??? Pour la main d'oeuvre en revanche il est clair que c'est là que le réseau fait son beurre et non sur les consommables.

Merci de ta réponse

 

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Invité §dra358Dl

Merci Dragon1954 de ces infos et de l'analyse qui en découle..

Je suis en revanche interrogatif concernant le prix des pièces de la "grande inspection". Tu mentionnes 2900 ht de pièces et fournitures ! Ok pour les courroies, les joints spy, pompe à eau... mais quoi d'autres pour arriver à ce montant... Les courroies et les joints sont des consommables très abordables, la pompe à eau ou presse je n'en sais rien en revanche ... Mais je trouvais le montant élevé vu le peu de pièces changées ??? Pour la main d'oeuvre en revanche il est clair que c'est là que le réseau fait son beurre et non sur les consommables.

Merci de ta réponse

 

Bonsoir,

Pour répondre à tes interrogations concernant le prix des pièces de la "grande inspection" et le nombre des pièces changées, voici le détail de la facture.

Il y a bien plus de pièces changées que l'on peut l'imaginer. Enfin, le prix "normal" est d'ailleurs plus cher puisque j'ai bénéficié d'une remises dont on voit le pourcentage sur les pièces.

Pour la main d'oeuvre, le prix horaires HT, change selon les concessions mais la durée est bien sur standart comme dans tous les reseaux. A ce propos, combien prendrait un spécialiste (tarif horaire)?

Cordialement

http://img388.imageshack.us/img388/3417/scanbisyl3.jpg

http://img158.imageshack.us/img158/8928/scan0001bisvi2.jpg

http://img148.imageshack.us/img148/8496/scan0002bisfy0.jpg

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Invité §mon735kZ

Merci pour toute cette précision.... J'avais zappé quelques filtres et autres galets tendeurs .... lol

 

Pour ce qui concerne le taux horaire HT, "mon" spécialiste qui s'occupe de mes anciennes dont une Ferrari, facture 45 e. Le plus souvent ce tarif horaire est aux alentours de 49/53

Merci Dragon ;)

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Invité §thy688BZ

merci pour ce témoignage très instructif, ainsi que pour la production de la facture :jap:

 

je constate que le taux horaire de certains de vos spécialistes n'est pas rédhibitoire à 45 € HT, quand on voit que certains garages de marques populaires comme peugeot ou renault en sont à plus de 50 € voire 60 € HT :non:

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Invité §dra358Dl

Super.

Merci pour toutes ces informations bien utiles.

 

Toujours en quête du graal...je jette mon dévolu sur un TR 512 !

 

Messieurs, ouvrez vos yeux s'il y en a une qui passe... amel_the_white.gif.ce25e903d8732777669fda9d99bf4741.gif

 

Bonjour,

Je vous ai envoyé un message en MP à ce sujet!

Cordialement

 

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Invité §dra358Dl

Hello,

Il est temps de mettre les pendules à l'heure !!! Ce sujet date (déjà) de 2008.

Il est vrai que je n'ai pas vu le temps passer. Le plaisir, l'emotion sont toujours au rendez vous quand je profite de cette merveilleuse auto.

 

Je précise que l'entretien est effectué chez un spécialiste situé dans la région toulousaine dont la réputation est établie depuis de nombreuses années. Il allie à la fois compétence, gentillesse et bonne humeur.

Contrairement à bon nombre de ses confrères qui "poussent" à la consommation, peut être incités dans cette voie par des investissements en aménagements et en matériels, ici, il n'en est rien. On fait ce qu'il y a lieu de faire un point c'est tout.

Pas de secrétaire (au singulier), ni de fauteuil (au singulier aussi), ce qui n'empèche en rien un accueil chaleureux mais qui explique aussi un tarif horaire plus que raisonnable ou l'on ne compte que les heures passées et encore, pas toujours !!!

Par contre, on ne lésine pas sur la qualité des huiles et autres composants. On va à l'essentiel!!!

 

Donc:

- en 2008: révision annuelle: changement de l'huile et vérifications niveaux et divers:

266,00€ (1 heure de MO)

changement pneus AR (autre garage): montés équilibrés: 658,00€

- en 2009: révision annuelle: vidange huile + filtres (huile essence air)

niveau BV, liquide de frein et de refroidissement

(2 heures MO à 42,00€ TTC/h)

829,00€

- en 2010: changement du thermocontact du ventilateur de refroidissement avec purge du circuit de

refroidissement. (2 heures MO)

129,00€

changement pneus AV et AR: montés équilibrés: 874,00€

Révision à venir...

 

Cordialement

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Je me posais une question toute simple: pourquoi le jeu aux soupapes est il contrôlé à chaque fois ?

 

Je ne me suis pas penché sur l'architecture moteur,n'est ce pas des poussoirs hydrauliques ?

 

Car en cas de poussoirs,c'est uniquement l'épaisseur de la pastille qu'il faut contrôler,et ce après pas mal de kilomètres!!!!

 

Donc rien à voir avec les kilomètrage atteints avec une Ferrari...

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Invité §Din661Nq

Dragon, tu peux me passer les coordonnées de ton garage en MP car je dois effectuer sous peu la révision de la 456 M/GT. je ne veux ni aller chez Ferrari Toulouse, Bordeaux et encore moins à Bayonne.

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Invité §dra358Dl

Bonjour

Il est à noter que les coûts pour une 512 M sont identiques et ceux relatifs aux Ferrari BB 512i et Ferrari Testarossa et qui partagent peu ou proue la même architecture du groupe motopropulseur, à savoir le V12 à 180° boxer, sont assez proches.

 

 

Une correction s'impose. Le moteur des Testarossa, 512TR et autre 512M, n'est pas un moteur boxer mais bien un V12 à 180°. J'avais écris ça à l'époque, j'ai appris depuis que je faisais erreur!!!

Mea culpa....

 

PERIODICITE : 3 ans ou 30000km, le premier échu.

 

 

Quant à la périodicité, sur les conseils (avisés) de ce même professionnel, elle est passée à 4 ans au lieu de 3

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Invité §fla162lY

 

Une correction s'impose. Le moteur des Testarossa, 512TR et autre 512M, n'est pas un moteur boxer mais bien un V12 à 180°. J'avais écris ça à l'époque, j'ai appris depuis que je faisais erreur!!!

Mea culpa....

 

 

 

 

Heu petite question stupide surement, mais c'est quoi la différence ? entre un boxer, un flat et un V12 à 180° si le moteur est à 180° géométriquement c'est un flat, alors quelle différence entre un flat et un boxer ?

 

Et chez Porsche c'est un flat 6 ou un boxer ?

 

flat n'est pas un boxer ? Je comprend plus grand chose ! 512 BB à l'origine ne veut pas dire Berlinette Boxer :??:

 

 

EDIT : C'est bon Dragon1964 je viens de trouver toutes tes explications sur le topic de Rossocorsa300 !!! :jap::jap:

 

J'ai toujours lu de partout que c'était un boxer, voilà tout !! ah là là ces journalistes !!!

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Invité §dra358Dl

 

 

Heu petite question stupide surement, mais c'est quoi la différence ? entre un boxer, un flat et un V12 à 180° si le moteur est à 180° géométriquement c'est un flat, alors quelle différence entre un flat et un boxer ?

 

Et chez Porsche c'est un flat 6 ou un boxer ?

 

flat n'est pas un boxer ? Je comprend plus grand chose ! 512 BB à l'origine ne veut pas dire Berlinette Boxer :??:

 

 

 

Salut Flamingo,

La question n'a absolument rien de stupide; elles le sont rarement contrairement aux réponses!!!

 

Bref, Pour la 512 TR, BB et autres Testarossa, il s'agit bien d'un V12 à 180°, à plat (géographiquement parlant) et non d'un boxer comme il est mentionné à tort dans certaines publications.

Un moteur V12 à 180° ne peut en aucun cas être mécaniquement un moteur Boxer car celui ci ne possède qu'une bièle par maneton alors qu'un V12 en a deux!

Pour les Porsche, l'appelation "Flat" est erronée. Elle provient, je crois, de nos amis "grand britons" dans une mauvaise traduction ou pour signaler que le moteur est implanté à l'horizontale. D'ailleurs chez Porsche, on parle de "Boxer-Motor".

L'appellation Boxer-Motor provient du premier moteur à cylindres opposés créé par Benz en 1897. Il s'agissait d'un bi-cylindre qui présentait la particularité d'avoir des pistons qui atteignaient leur PMH et PMB en même temps. Les bielles n'étaient pas rattachées au même maneton.

Quelques schémas vallent mieux que de longs discours...

 

http://img515.imageshack.us/img515/3875/sanstitre1lv5.png

Boxer 2 cylindres

 

http://img515.imageshack.us/img515/7605/sanstitre2ex5.png

Boxer 4 cylindres

Dans ces deux cas, une biele sur chaque maneton; PMH et PMB en même temps

 

http://img515.imageshack.us/img515/3950/sanstitre3zr6.png

V à 180° On voit deux bielles sur un même maneton; PMH et PMB sont décallés

 

Donc, un V12 à 180° ne peut pas être un moteur Boxer. CQFD

 

CDT

 

 

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Invité §fla162lY

 

Salut Flamingo,

La question n'a absolument rien de stupide; elles le sont rarement contrairement aux réponses!!!

 

Bref, Pour la 512 TR, BB et autres Testarossa, il s'agit bien d'un V12 à 180°, à plat (géographiquement parlant) et non d'un boxer comme il est mentionné à tort dans certaines publications.

Un moteur V12 à 180° ne peut en aucun cas être mécaniquement un moteur Boxer car celui ci ne possède qu'une bièle par maneton alors qu'un V12 en a deux!

Pour les Porsche, l'appelation "Flat" est erronée. Elle provient, je crois, de nos amis "grand britons" dans une mauvaise traduction ou pour signaler que le moteur est implanté à l'horizontale. D'ailleurs chez Porsche, on parle de "Boxer-Motor".

L'appellation Boxer-Motor provient du premier moteur à cylindres opposés créé par Benz en 1897. Il s'agissait d'un bi-cylindre qui présentait la particularité d'avoir des pistons qui atteignaient leur PMH et PMB en même temps. Les bielles n'étaient pas rattachées au même maneton.

Quelques schémas vallent mieux que de longs discours...

 

http://img515.imageshack.us/img515/3875/sanstitre1lv5.png

Boxer 2 cylindres

 

http://img515.imageshack.us/img515/7605/sanstitre2ex5.png

Boxer 4 cylindres

Dans ces deux cas, une biele sur chaque maneton; PMH et PMB en même temps

 

http://img515.imageshack.us/img515/3950/sanstitre3zr6.png

V à 180° On voit deux bielles sur un même maneton; PMH et PMB sont décallés

 

Donc, un V12 à 180° ne peut pas être un moteur Boxer. CQFD

 

CDT

 

 

 

clair, net, précis et limpide, merci pour toutes ses explications :jap:

 

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