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probleme charge hybride E 300e


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Bonjour à tous,

 

J'ai un problème de charge avec ma E 300e de novembre 2019 : j'ai fait installer une wallbox (offre Mercedes) de marque Hager en monophasé 32 A et 7,4 Kw.

 

J'ai acheté un câble adapté (32 A mono, 7,4 Kw) et pourtant quand je mets en charge je n'ai que 3,5 Kw, donc pas plus qu'avec le chargeur sur une prise domestique.

 

Je ne pense pas que le problème vienne de la box mais plutôt de la voiture.

 

Est-ce qu'un possesseur d'hybride pourrait m'éclairer ? (je sais qu'ils ne sont pas nombreux)

 

Merci

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Bonjour à tous,

J’ai reçu ma nouvelle GLC 300e le 30 juin. Tout comme vous, j’ai installé pour la recharger une borne de monophasée 230V pouvant délivrer 7,4 kW.

Lorsque j’ai mis ma nouvelle voiture en charge, je me suis tout de suite aperçu qu’elle limitait la puissance de la borne à 3,4 kW. Vu que je suis électronicien de formation, j’ai vérifié si la tension au niveau de la borne était correcte et tout était bon. Je me suis ensuite rendu chez Mercedes à Roquebrune sur Argens et j’y ai mis ma voiture en charge sur leur chargeur triphasé pour constater qu’elle chargeait bien à 7,4 kW.

Conclusion: la GLC 300e ne charge qu’à 16 A en monophasé. J’ai expliqué la chose au technicien de Mercedes qui visiblement n’était pas au courant de ce problème. Dans un premier temps, il m’a dit que ma borne n’était pas adaptée. Je lui ai expliqué que le câble fourni par Mercedes pour la recharge en triphasé sur des bornes publiques ne pouvait supporter que 20A par phase ce qui signifie qu’elle ne pourra pas charger à 32A en monophasé. Vu qu’il n’était toujours pas convaincu par mon explication, j’ai demandé à mon vendeur de me prêter une Smart électrique pour aller tester la charge de cette voiture sur ma borne: Verdict, celle-ci a bien chargé à 32A (7,4 kW).

Donc la première conclusion se confirme: la GLC 300e ne charge qu’à 16 A en monophasé.

J’ai bien entendu manifesté mon mécontentement en argumentant que sur les devis et bon de commande qu’il était bien indiqué que ma GLC pouvait se charger à 7,4 kW et qu’il n’était nullement précisé la restriction d’une borne monophasée que Mercedes n’hésite pas à offrir ou vendre pour recharger cette voiture.

Mon vendeur qui au demeurant est très sympathique et coopératif, m’a répondu qu’il allait contacter le service technique pour tenter de résoudre ce problème. L’électronicien que je suis pense que cela est techniquement impossible vu la configuration du chargeur embarqué.

J’espère que je vous ai apporté un peu de lumière pour vous permettre de mieux comprendre votre problème.

Cordialement et bons voyages avec votre GLC.

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Bonjour Tamaris,

 

Je vous remercie pour votre solide explication. Pour ma part, j'avais également contrôlé la wallbox et je m'étais résigné sur la capacité du chargeur embarqué dans la voiture, Mercedes n'ayant pu me fournir d'explication (ils ne sont pas très affutés en électricité).

Votre message vient conforter ce que je pensais, et je suis comme vous bien déçu.Encore merci pour votre retour et bonne route avec votre GLC.

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Invité §Ano677hL

Bonjour à tous,

J’ai reçu ma nouvelle GLC 300e le 30 juin. Tout comme vous, j’ai installé pour la recharger une borne de monophasée 230V pouvant délivrer 7,4 kW.

Lorsque j’ai mis ma nouvelle voiture en charge, je me suis tout de suite aperçu qu’elle limitait la puissance de la borne à 3,4 kW. Vu que je suis électronicien de formation, j’ai vérifié si la tension au niveau de la borne était correcte et tout était bon. Je me suis ensuite rendu chez Mercedes à Roquebrune sur Argens et j’y ai mis ma voiture en charge sur leur chargeur triphasé pour constater qu’elle chargeait bien à 7,4 kW.

Conclusion: la GLC 300e ne charge qu’à 16 A en monophasé. J’ai expliqué la chose au technicien de Mercedes qui visiblement n’était pas au courant de ce problème. Dans un premier temps, il m’a dit que ma borne n’était pas adaptée. Je lui ai expliqué que le câble fourni par Mercedes pour la recharge en triphasé sur des bornes publiques ne pouvait supporter que 20A par phase ce qui signifie qu’elle ne pourra pas charger à 32A en monophasé. Vu qu’il n’était toujours pas convaincu par mon explication, j’ai demandé à mon vendeur de me prêter une Smart électrique pour aller tester la charge de cette voiture sur ma borne: Verdict, celle-ci a bien chargé à 32A (7,4 kW).

Donc la première conclusion se confirme: la GLC 300e ne charge qu’à 16 A en monophasé.

J’ai bien entendu manifesté mon mécontentement en argumentant que sur les devis et bon de commande qu’il était bien indiqué que ma GLC pouvait se charger à 7,4 kW et qu’il n’était nullement précisé la restriction d’une borne monophasée que Mercedes n’hésite pas à offrir ou vendre pour recharger cette voiture.

Mon vendeur qui au demeurant est très sympathique et coopératif, m’a répondu qu’il allait contacter le service technique pour tenter de résoudre ce problème. L’électronicien que je suis pense que cela est techniquement impossible vu la configuration du chargeur embarqué.

J’espère que je vous ai apporté un peu de lumière pour vous permettre de mieux comprendre votre problème.

Cordialement et bons voyages avec votre GLC.

 

 

Bonjour,

 

Merci pour votre témoignage très utile.

 

J'en été arrivé à la même conclusion avec un GLC300e et une borne EVBox 7.4kW monophasé...

 

Nous obtenons d'ailleurs le même comportement avec une borne publique triphasé et un cable monophasé 32a... (la même borne avec le câble triphasé fourni avec le véhicule permet bien de monter à 7.4kW)

 

C'est vraiment frustrant...

 

 

Avez vous d'autre nouvel depuis ? Faut il obligatoire passer en triphasé (disjoncteur + borne + câble) pour pouvoir charger à 7.4kW comme c'est le cas sur la plupart des bornes publiques ?

 

Cordialement,

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J'ai eu le même problème de charge sur mon EQC ( 3,7 au lieu de 7 sur la Wallbox ) après des recherches auprès de Mercedes par mon concessionnaire, une mise à jour logicielle à résolu ce problème. D'autre part un membre d'un forum de voiture élètrique à eu la même chose sur sa Classe A hybride résolu aussi par cette mise à jour.

Il faut donc insister auprès de votre concessionnaire pour faire cette mise à jour, et certainement que la charge marchera à 7kw.

A voir ici et à lire jusqu'au bout pour voir la résolution

 

 

wallbox-evlink-schneider-charge-à-36-au-lieu-de-7-21903

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Je confirme : mon GLC300e a été fourni d'origine avec un câble 4m triphasé 16A torsadé alors que j'avais commandé le cable de 8m.

Il m'a été échangé par un "gros" câble de 8m triphasé 32A, mais la voiture ne semble pas pouvoir exploiter le 32A.

En regardant plus en détail son connecteur, elle a seulement 2 phases branchée (pas de broche pour la 3ième phase), ce qui lui permet de monter à 7,4KW en 2x16A (elle n'utilise que 2 phases sur les bornes triphasées).

 

Il n'est pas possible que la voiture supporte du 32A sur du monophasé car le câble Type 2/Type 2 fourni de base le ne supporte pas.

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Une question que je me pose : vu que ces groupes hybrides peuvent se recharger à 7,4KW en biphasé, donc 2 x 230V x 16A, peut-on lui donner en entré 2 fois la MEME phase (brancher les bornes L1 et L2 d'une prise Type 2 ensemble) ?

Vu qu'il ne semble pas exploite pas le 400V entre les 2 phases (400 x 16 = 6,4KW seulement), je suppose qu'avoir 2 phases non déphasées l'une par rapport à l'autre ne doit pas gêner. Cela permettrait de charger à 7,4KW avec un abonnement monophasé.

 

Par contre, le cable de Neutre du cordon fourni supporte-t-il les 32A ?

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Invité
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