Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Corsa

[corsa D 1.3l cdti 95 cv] Remplacement bougies de préchauffage


Invité §ben638gy
 Partager

Messages recommandés

Invité §ben638gy

Bonjour à tous,

 

Je possède une opel corsa 1.3l CDTI de 95 cv de 2010. (modèle belge)

 

J'ai depuis quelques jours le voyant signalant un problème et après avoir passé la valise, je me suis aperçu que c'est une bougie défectueuse!

Etant plus que "Novice" en mécanique, j'ai besoin de votre aide pour changer ces bougies par moi même! (envie d' apprendre et pas envie de me ruiner)

 

Donc j'ai bien repéré les 4 bougies mais mon soucis est de les démonter car très peu accessible

Ma question est donc : Faut il démonter au préalable quelque chose ? et si oui ce serait super si vous pouviez me montrer sur une photo ou si vous avez connaissance d'un tuto existant car je suis réellement ignorant en mécanique!

Merci par avance

 

photo moteur.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Bon courage, parce que c'est la grosse merde à faire là dessus !

 

Côté gauche, une douille longue, une grande rallonge et ça se fait nickel. Côté droit faut déposer les carter de protection de l'échappement, et passer comme on peut ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben638gy

ok !!!! ça me rassure pas vraiment lol étant donné que je ne sais pas quel tuyau amène quoi, je n'ose rien débrancher! j'ai bien essayé d'enlever la partie gris clair sous le point d'interrogation mais en plus des deux écrous du dessus (qui d’ailleurs sur la photo sont enlevées), il y a un autre système d'attache sur le coté .

 

En tout cas merci pour ta réponse je vais déjà essayer d'enlever la partie gauche alors pour les tester!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §The587rY

Bon courage, parce que c'est la grosse merde à faire là dessus !

 

Côté gauche, une douille longue, une grande rallonge et ça se fait nickel. Côté droit faut déposer les carter de protection de l'échappement, et passer comme on peut ...

 

 

 

Pour les tester tu procèdes comment ? s'il vous plait personne pour me filer un coup de main ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je remonte ce topic qui date mais n'ayant pas trouvé d'autres infos à ce sujet sur ce moteur là sur internet, je préfère le remonter plutôt que d'en recréer un nouveau : quelqu'un a-t-il réussi et comment svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tristan

Bonjour je suis dans le même pas j'ai tout essayé en vain  si tu a réussi je suis preneur  merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Vivien

Bonjour, 

Je demande savoir si quelqu'un a trouvé une réponse à cette question !? Comment s'appelle la pièce à démonté avec un point d'interrogation au cas où ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... encore une fois, la réponse est donnée par td100 à la première réponse, faut pas hésiter à tout lire ;)

 

La pièce avec le point d'interrogation est le turbo, il faut déposer les tôles pare chaleur qui le couvre, et l'accès aux bougies  reste compliqué.

 

A mon avis, le fait que vous posiez ce genre de question montre que vous n'avez pas le niveau en mécanique pour entreprendre ce remplacement.

 

D'autre part, avec des bougies de préchauffage fines comme sur ce moteur, le risque de casse est non négligeable, et la, avec un moignon de bougie dans la culasse, vous n'allez clairement pas vous en sortir.

 

J'avais fait le remplacement des bougies sur le même bloc, mais en version 70cv sur une grande punto, ou l'accès est très aisé :

Mais vu les risques de casse, c'est le genre d'intervention que je ne fais plus, je vais dans un garage

Modifié par autodoum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai les 4 à faire sur la mienne et vu que je les ai acheté sur oscaro, je n'ai pas le choix que de les faire moi-même....🤕

j'ai + de mal à démarré depuis qq. mois et j'ai le voyant clé qui est allumé.🥶

Elles n'ont jamais été changé et elle a + de 150000km... 😅 

Cet outil en photo que j'ai dans mon garage, est-il celui qu'il faut ? 🤞

sans1_nd.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2024 à 18:19, autodoum a dit :

ou

 

P1130512.thumb.JPG.ceed94258fb36d06c8ca368d8f61a6e4.JPG

okey, merci, j'essayerai et donnerai mon avis même si je sais que ça ne va pas être simple... pour facilité le démontage, je pense qu'il faut que ce soit légèrement chaud et non froid pour la dilatation du métal!?

Modifié par doudou54000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moteur chaud.

 

J'ai vu sur un tuto qu'ils refroidissaient la bougie avec une bombe de produit refroidissant...

 

Perso, je viens de le faire sur mon duster : la bougie est venue sans trop forcer; je me serais posé des questions si j'avais du forcer plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2024 à 16:00, autodoum a dit :

Moteur chaud.

 

J'ai vu sur un tuto qu'ils refroidissaient la bougie avec une bombe de produit refroidissant...

 

Perso, je viens de le faire sur mon duster : la bougie est venue sans trop forcer; je me serais posé des questions si j'avais du forcer plus

Alors après avoir acheté la clé tube de 8, j'ai regardé hier l'accès... La 1 de gauche, je pense l'avoir sans trop de problèmes. Par contre les 2 du milieu et surtout celle de droite, tu peux m'expliqué comment y arrivé avec un tube droit ? lol C'est tout simplement impossible à cause du turbo pour les 2 du milieu et du fap pr celle de droite! Mon avis serait d'avoir une clé comme celle que je t'ai mise en photo, déporté et articulé sinon c'est impossible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même en déposant le pare chaleur du turbo ?

 

Une clé articulée, pourquoi pas, mais il faut qu'elle soit assez longue pour aller jusqu'au pied de la bougie.

Dans le doute, allez acheter la(les) bougies dans un magasin de pièces auto, et demandez la clé avec, vous pourrez tester avant achat

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2024 à 14:44, autodoum a dit :

même en déposant le pare chaleur du turbo ?

 

Une clé articulée, pourquoi pas, mais il faut qu'elle soit assez longue pour aller jusqu'au pied de la bougie.

Dans le doute, allez acheter la(les) bougies dans un magasin de pièces auto, et demandez la clé avec, vous pourrez tester avant achat

 

héhé bougies déjà acheté depuis 2ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2024 à 21:44, doudou54000 a dit :

c'est ça qu'il faut pour ces bougies!

https://www.amazon.fr/gp/product/B001ILGG30/ref=ask_ql_qh_dp_hza?th=1

en + c'est du 9 et non du 8...

chez Opel ils ont pas fait les choses à moitié pour ns fr chi.. mdr

👍

 

J'ai quelques outils bgs, c'est pas mauvais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yac69

4 bougies changées ce matin. Cliquet rallonge avec tête articulée et ça passe. Douille de 9 pour les bougies des cylindres 2 et 3 ( les 2 du milieu derrière le turbo). Attention les bougies des cylindres 1 et 4 sont différentes ! Ouverture de la clé 12mm. Ce sont des bougies avec fiches et elles sont beaucoup plus chères. 105e/piece sur le net 220e/piece chez opel. 

Pensez à mettre un peu de graisse au cuivre sur le filetage des bougies avant remontage et serrage au couplé 10nm.

Démontage moteur bien chaud et si ça force trop n'insiste pas tu risques de casser la bougie dans la culasse. 

Bon courage avec un peu de patience ça passe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2024 à 10:14, Invité Yac69 a dit :

4 bougies changées ce matin. Cliquet rallonge avec tête articulée et ça passe. Douille de 9 pour les bougies des cylindres 2 et 3 ( les 2 du milieu derrière le turbo). Attention les bougies des cylindres 1 et 4 sont différentes ! Ouverture de la clé 12mm. Ce sont des bougies avec fiches et elles sont beaucoup plus chères. 105e/piece sur le net 220e/piece chez opel. 

Pensez à mettre un peu de graisse au cuivre sur le filetage des bougies avant remontage et serrage au couplé 10nm.

Démontage moteur bien chaud et si ça force trop n'insiste pas tu risques de casser la bougie dans la culasse. 

Bon courage avec un peu de patience ça passe. 

wow du travail et conseil de pro!😳👏

Par contre je ne savais pas du tout que 2 étaient différentes...

Sur les sites, il n'y a qu'un seul modèle... Tu ne t'es pas trompé de véhicule ou modèle ?

J'ai pris une douille de 9 articulé et j'ai 2 clé à cliquet avec des rallonges donc ça devrait aller avec le moteur chaud.

Modifié par doudou54000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yac69

Sur meriva B 1.3 cdti 75ch ecoflex de 2011 (même bloc que celui en photo en haut du poste) je te comfirme qu'il y a bien 2 types de bougies. Tu peux facilement le savoir sans démontage. Tu dépose seulement le cache injecteur et tu verras que les connétique des bougies sont différentes. Celles des cylindres 2 et 3 sont coudées alors que celles des 1 et 2 sont droites et plus grosses. Regarde sur mister auto avec ta plaque tu verras s'il te propose 1 bougie de marque Beru à 105e parmis les resultats et il est bien précisé pour cylindres 1 et 4 dans les spécifications. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2024 à 18:18, Invité Yac69 a dit :

Sur meriva B 1.3 cdti 75ch ecoflex de 2011 (même bloc que celui en photo en haut du poste) je te comfirme qu'il y a bien 2 types de bougies. Tu peux facilement le savoir sans démontage. Tu dépose seulement le cache injecteur et tu verras que les connétique des bougies sont différentes. Celles des cylindres 2 et 3 sont coudées alors que celles des 1 et 2 sont droites et plus grosses. Regarde sur mister auto avec ta plaque tu verras s'il te propose 1 bougie de marque Beru à 105e parmis les resultats et il est bien précisé pour cylindres 1 et 4 dans les spécifications. 

Voici mon bloc, c'est un 1.3 cdti de 2011

20140927_174522.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yac69

Aucun soucis sur ton bloc. Ce n'ai pas le cdti ecoflex tu n'a bien qu'1 seul modèle de bougies. Tu n'ai pas gêné par le turbo. Le remplacement est plutôt simple tu verras pense bien au desserrage moteur à chaud. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yac69

Je n'avais pas vu ta photo. Ce que tu indique par les flèches rouges ce ne sont pas tes bougies e préchauffage. Elles se situent plus bas elles ne sont pas au niveau des injecteurs. Sous les flèches rouges tu as le faisceau qui alimente tes 4 bougies. Suis le et tu les trouvera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2024 à 19:56, Invité Yac69 a dit :

Je n'avais pas vu ta photo. Ce que tu indique par les flèches rouges ce ne sont pas tes bougies e préchauffage. Elles se situent plus bas elles ne sont pas au niveau des injecteurs. Sous les flèches rouges tu as le faisceau qui alimente tes 4 bougies. Suis le et tu les trouvera

oui oui, dsl je me suis trompé. je vois bien les fiches dont tu parles. 2droites et 2 coudées. Mais il n'y a qu'un seul modèle sur les sites de pièces détachées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yac69

Débranche les 2 bougies côtés gauche tu peux le faire facilement à la main. Tu verra s'il y a une différence entre les 2 bougies

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2024 à 22:54, Invité Yac69 a dit :

Débranche les 2 bougies côtés gauche tu peux le faire facilement à la main. Tu verra s'il y a une différence entre les 2 bougies

oui ok je veux bien te croire mais je vais les acheté où, si sur le net ça n'existe pas ?

Modifié par doudou54000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...