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GLC

[Topic Officiel] Mercedes GLC [X254] (2022)


mike29b
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Salut, 

 

petite question sur le moteur Hybrid.

Je n'ai jamais passé le pas de prendre une voiture Hybride, mais j'y pense de plus en plus vu les malus désormais appliqués.

Quelle est la durée de vie de la batterie ? Faut il la changer après x années ou x kilomètres ?

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il y a 32 minutes, bifa01 a dit :

Salut, 

 

petite question sur le moteur Hybrid.

Je n'ai jamais passé le pas de prendre une voiture Hybride, mais j'y pense de plus en plus vu les malus désormais appliqués.

Quelle est la durée de vie de la batterie ? Faut il la changer après x années ou x kilomètres ?

Je crois qu'elles sont garanties 8 ans et 160 000 km chez la plupart des constructeurs. La durée de vie est difficile à imaginer, vu le manque de recul. On parle d'une durée de vie attendue d'une quinzaine d'années. Mais réalistement je pense que les garages ne sont pour l'instant pas prêts / pas capables de les changer. Mais il va falloir qu'ils s'y préparent, car un sacré "flux" va arriver dans quelques années.

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il y a une heure, bifa01 a dit :

Ok merci pour ta réponse.

Garanties 8 ans, mais ont elles encore une bonne charge à 8 ans en générale ? 

Je n'ai personnellement pas le recul, puisque les miennes n'ont que 4 ans.

En général, la garantie d'une batterie porte justement sur le % de charge vs. le nominal. Souvent, on considère comme défectueux une perte > 20%. Donc j'en conclus que les constructeurs doivent estimer qu'au bout de 8 ans, les batteries ont encore 80 ou 85% de leur capacité. 

Ce qui voudrait dire qu'elles perdent entre 15/8=1,9% et 20/8= 2,5% de leur capacité chaque année ?

Ce qui serait cohérent avec le retour de Kingkhal, qui estimait avoir perdu environ 10% en 4 ans. De mon côté, je n'ai pas constaté de baisse significative en bientôt 4 ans. Peut-être 5% max.

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Il y a 3 heures, bifa01 a dit :

Ok merci pour ta réponse.

Garanties 8 ans, mais ont elles encore une bonne charge à 8 ans en générale ? 

Chez Tesla par exemple, qui commence à avoir une bonne expérience , la garantie est de 8 ans ou 160000 à 240 000 km (selon modèles), au premier terme échu, avec une rétention minimale de 70 % de la capacité de la batterie au cours de la période de garantie.
Donc au bout de 8 ans tu peux avoir perdu jusqu’à 30% de capacité. 
Ce qui fait une perte de 4,36% par an. Approximativement ;) 

Modifié par Kingkhal
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Je vous remercie. C'est relativement correct perdre que 20-30% en 8 ans.

Mais du coup, j'aurais un peu de mal quand même à acheter une voiture hybride d'occasion qui a déjà 6-7 ans. Je me demande  si le marché d'occasion des hybride marche bien

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il y a une heure, bifa01 a dit :

Je vous remercie. C'est relativement correct perdre que 20-30% en 8 ans.

Mais du coup, j'aurais un peu de mal quand même à acheter une voiture hybride d'occasion qui a déjà 6-7 ans. Je me demande  si le marché d'occasion des hybride marche bien

Le marché est trop récent pour juger, mais il est certain que les modèles avec 20kms d’autonomie vont souffrir en occasion pour 2 raisons. 
1) 20 kms c’est très juste pour les déplacements périurbains. 50 à 60 est un bon compromis poids des batteries / usage. 
2) l’usure d’une batterie est proportionnel au nombre de cycles de charge. Avec mes 20kms je devais charger quotidiennement. Avec 100kms, je chargerais une fois sur 5 et j’userais 5 fois moins vite mes batteries. 

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Bonjour,

Il y a 6 heures, hulky3 a dit :

Je crois qu'elles sont garanties 8 ans et 160 000 km chez la plupart des constructeurs. La durée de vie est difficile à imaginer, vu le manque de recul. On parle d'une durée de vie attendue d'une quinzaine d'années. Mais réalistement je pense que les garages ne sont pour l'instant pas prêts / pas capables de les changer. Mais il va falloir qu'ils s'y préparent, car un sacré "flux" va arriver dans quelques années.

 

pour le GLC je ne sais pas, mais chez MB ça dépend des modèles puisque pour la famille *A250e c'est 6ans ou 100000km alors que pour l'EQC (et probablement toute la famille EQ) c'est bien 8 ans ou 160000km.

Et encore, ça dépend peut-être des millésimes, par exemple chez BM le X1 était aussi sur la base 6ans/100000km à son lancement, mais il est maintenant à 8 ans/160000km.

 

Par contre en ce qui concerne le "taux d'usure", il semble que tout le monde, pour tous modèles toutes durées et tous kilométrages confondus, s'accorde sur une capacité restante d'au moins 70% à l'issue de la période de garantie.

Il reste le problème qu'on se sait pas exactement à quoi s'applique ce pourcentage: capacité nominale? capacité utile? autre?

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il y a 32 minutes, Oooooops a dit :

Par contre en ce qui concerne le "taux d'usure", il semble que tout le monde, pour tous modèles toutes durées et tous kilométrages confondus, s'accorde sur une capacité restante d'au moins 70% à l'issue de la période de garantie.

Il reste le problème qu'on se sait pas exactement à quoi s'applique ce pourcentage: capacité nominale? capacité utile? autre?

Concernant Tesla, ils sont volontairement flous : « Veuillez noter que l’autonomie estimée du véhicule est une mesure approximative de la capacité de la Batterie car elle est affectée par des facteurs extérieurs à la capacité de la Batterie. Tesla est en droit de choisir à sa seule discrétion la méthode de mesure utilisée pour mesurer la capacité de la Batterie » (sic)

Modifié par Kingkhal
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Effectivement chez MB ça manque de précisions.

 

Voici ce que j'ai trouvé dans les documents accompagnant le BdC de mon GLA (septembre 2020):

- pour tous les hybrides rechargeables, garantie batterie de 6ans/100000km

- pour la S600, cette garantie s'applique aussi au moto-alternateur et à l'électronique de puissance

- pour "tous les véhicules de la marque EQ", 8ans/160000km; on trouve aussi la mention "capacité minimale garantie en taux de charge de la batterie: 162Ah".

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Mouai...

 

Les garanties affichées pour rassurer les clients potentiels à l'achat, on sait tous qu'ils savent bien y faire, reste tout l'arsenal de clauses "restrictives" qui leurs permettent  de ne pas honorer leurs beaux engagements...

 

Utilisation/qualité du système de recharge etc etc...

 

On verra bien les retours des utilisateurs, dans quelques années, au niveau de la "prise en charge" d'un système hybride défectueux sur les autos de 5-7 ans 😇

 

Alors certes, la majorité des utilisateurs ("pros") de ces modèles ne seront pas "impactés", mais quid des mecs qui achèteront ces bagnoles (en fond propres) après 4 ans...

 

Pour eux à mon avis, ce sera un peu plus compliqué pour faire valoir les "promesses" (facilement) distillées lors de l'achat neuf (à plus forte raison sur des LLD à engagement limité dans le temps) 😉

 

Aujourd'hui, acheter un diesel de 5 ans et 80-100.000km en sortie de LLD n'est pas très risqué.

 

Dans 99% des cas, le premier conducteur a suivi un plan d'entretien très stricte (en même temps il n'avait pas le choix), en plus la bagnole a souvent été très bien entretenue en terme de "consommables" (gratos car comprit dans le contrat), c'est l'avantage de l'énergie "fossile", ces bagnoles roulent sans problème majeurs jusqu'à 200-250.000km.

 

Au pire, on parle de chaine de transmission qui peuvent se détendre, d'encrassement d'EGR, de débitmètre ou encore de catalyseur fendu ou bouché !

 

Mais quid d'un système hybride qui part "en sucette" à 90-100.000km...

 

L'addition risque d'être un peu plus salée !

 

Pourtant, cette population sera peut être même encore plus convaincues que les primo-acquéreurs, imaginez des mecs qui achètent une bagnole "propre" d'occasion... bref le puriste ultime 😉

Modifié par boella
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Le 03/09/2021 à 23:10, Oooooops a dit :

Effectivement chez MB ça manque de précisions.

 

Voici ce que j'ai trouvé dans les documents accompagnant le BdC de mon GLA (septembre 2020):

- pour tous les hybrides rechargeables, garantie batterie de 6ans/100000km

- pour la S600, cette garantie s'applique aussi au moto-alternateur et à l'électronique de puissance

- pour "tous les véhicules de la marque EQ", 8ans/160000km; on trouve aussi la mention "capacité minimale garantie en taux de charge de la batterie: 162Ah".

Exact, après vérification, chez MB
- 6 ans / 100 000 pour les PHEV

- 8 ans / 160 000 pour les EQ hors EQS

- 10 ans / 250 000 pour l'EQS

 

Il y a évidemment une certaine prise de risque sur ce qu'il arrivera à l'issue de la garantie, en cas de panne.  Et prétendre qu'on sait déjà ce qu'il se passera ne serait pas sérieux.

 

En revanche, 3 choses sont certaines

1) le prix des batteries s'effondre. Le prix de la pièce de rechange sera donc beaucoup plus bas qu'aujourd'hui (heureusement). 

2) les batteries sont constituées de plusieurs cellules. Lorsqu'une batterie est défectueuse, c'est en réalité une des cellules qui l'est. Il n'est donc pas nécessaire de changer toute la batterie, pour peu que le processus de réparation adapté ait été défini. On peut se dire -sans beaucoup de risque- que cela sera le cas, vus les volumes colossaux de véhicules PHEV qui sont livrés en ce moment.

3) avant les PHEV, il y a eu les "simples" hybrides : la Prius existe depuis 15 ans, et embarquait une batterie de environ 1 kW.h (à une époque où les batteries étaient 7 à 8 fois plus chères qu'aujourd'hui, au kW.h). La question était donc la même. Et on n'a jamais entendu de scandale sur le sujet.

 

Sur cette base, libre à chacun de choisir la technologie qu'il veut (ou peut) avoir.

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Bonjour,

Il y a 2 heures, hulky3 a dit :

.../...

2) les batteries sont constituées de plusieurs cellules. Lorsqu'une batterie est défectueuse, c'est en réalité une des cellules qui l'est. Il n'est donc pas nécessaire de changer toute la batterie, pour peu que le processus de réparation adapté ait été défini. On peut se dire -sans beaucoup de risque- que cela sera le cas, vus les volumes colossaux de véhicules PHEV qui sont livrés en ce moment.

.../...

 

en théorie tu as raison, Mitsubishi a même fait publier des reportages montrant une telle intervention sur un Outlander PVEV en... 2015! (ce n'est pas l'article détaillé auquel je pense, mais il y a quand même quelques indications dans celui-ci).

 

En pratique je ne sais pas trop:

 

- il y a le problème de qualification des ateliers et mécano-électriciens habilités à faire ce genre d'opération, encore très peu nombreux; mais il possible que, comme tu le dis, le nombre de (PH)EV vendus fasse évoluer les choses d'ici quelques années (mais combien?)

 

- la procédure de remplacement nécessite de telles précautions que le temps d'intervention s'envole: je n'en jurerais plus, mais je crois me souvenir que certains des reportages que j'évoquais plus haut parlaient de 12h à 18h de travail. Au tarif horaire où est la main d'œuvre spécialisée dans les garages, ça commence à chiffrer.

 

- ce qui m'interroge le plus: techniquement parlant, est-ce une bonne idée de mettre une cellule neuve (ou plutôt un module de cellules, car le changement se fait par module de cellules, pas par cellule unique) dans un ensemble qui, par exemple, a déjà 8 ans?

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Il y a 8 heures, hulky3 a dit :

Il y a évidemment une certaine prise de risque sur ce qu'il arrivera à l'issue de la garantie, en cas de panne.  Et prétendre qu'on sait déjà ce qu'il se passera ne serait pas sérieux.

 

En revanche, 3 choses sont certaines

1) le prix des batteries s'effondre. Le prix de la pièce de rechange sera donc beaucoup plus bas qu'aujourd'hui (heureusement). 

2) les batteries sont constituées de plusieurs cellules. Lorsqu'une batterie est défectueuse, c'est en réalité une des cellules qui l'est. Il n'est donc pas nécessaire de changer toute la batterie, pour peu que le processus de réparation adapté ait été défini. On peut se dire -sans beaucoup de risque- que cela sera le cas, vus les volumes colossaux de véhicules PHEV qui sont livrés en ce moment.

3) avant les PHEV, il y a eu les "simples" hybrides : la Prius existe depuis 15 ans, et embarquait une batterie de environ 1 kW.h (à une époque où les batteries étaient 7 à 8 fois plus chères qu'aujourd'hui, au kW.h). La question était donc la même. Et on n'a jamais entendu de scandale sur le sujet.

 

Sur cette base, libre à chacun de choisir la technologie qu'il veut (ou peut) avoir.

 

En revanche, prétendre que l'on suppose que cela ne se passera pas, là c'est tout de suite plus sérieux 😉

Modifié par boella
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Il y a 18 heures, Rico3 a dit :

Les hybrides simples Toyota embarquent des batterie NMH (NickelMetalHydrure) alors que les PEHV ont des batteries au Lithium, donc pas la même problématique. 

Oui, en effet, les NiMH sont censées être moins fiables.

 

Il y a 16 heures, Oooooops a dit :

Bonjour,

 

en théorie tu as raison, Mitsubishi a même fait publier des reportages montrant une telle intervention sur un Outlander PVEV en... 2015! (ce n'est pas l'article détaillé auquel je pense, mais il y a quand même quelques indications dans celui-ci).

 

En pratique je ne sais pas trop:

 

- il y a le problème de qualification des ateliers et mécano-électriciens habilités à faire ce genre d'opération, encore très peu nombreux; mais il possible que, comme tu le dis, le nombre de (PH)EV vendus fasse évoluer les choses d'ici quelques années (mais combien?)

 

- la procédure de remplacement nécessite de telles précautions que le temps d'intervention s'envole: je n'en jurerais plus, mais je crois me souvenir que certains des reportages que j'évoquais plus haut parlaient de 12h à 18h de travail. Au tarif horaire où est la main d'œuvre spécialisée dans les garages, ça commence à chiffrer.

 

- ce qui m'interroge le plus: techniquement parlant, est-ce une bonne idée de mettre une cellule neuve (ou plutôt un module de cellules, car le changement se fait par module de cellules, pas par cellule unique) dans un ensemble qui, par exemple, a déjà 8 ans?

Intéressant, car la garantie des batteries Mitsu était alors de 5 ans. On est passé depuis à 8 ans/160000, ce qui en dit sans doute assez long sur le fait qu'avec les reculs, la confiance des constructeurs.

augmente.

Je suis à peu près convaincu que faire remplacer sa batterie en 2021 doit être très, très compliqué, pour tous les points que tu expliques. Et hors de prix hors garantie.

NB: oui, bien sûr : ce sont les modules qui peuvent se remplacer, pas les cellules.

 

Mais ça te laisse 6 ans (voire 8 hors MB, puisque ces derniers, comme toujours, sont pingres). D'ici-là, difficile de croire que les véhicules électrifiés (hybrides, PHEV, mild-hybrides, et électriques), seront tous à mettre à la poubelle si leur batterie tombe en panne. Mais c'est en effet un risque qu'on peut ne pas vouloir prendre.

Modifié par hulky3
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Le 22/09/2021 à 16:14, Kingkhal a dit :

Merci ! C’est l’info que j’attendais…

Reste à savoir si cela restera compatible avec la suspension pneumatique ET l’hybride rechargeable. 

 

Faut pas trop lui en demander à "Mike29b", son rôle se limite à "régurgiter" les "spyshots" pompés sur les sites .DE...😉

Modifié par boella
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Le 22/09/2021 à 16:14, Kingkhal a dit :

Merci ! C’est l’info que j’attendais…

Reste à savoir si cela restera compatible avec la suspension pneumatique ET l’hybride rechargeable. 

A priori non (Cf. mon post précédent)...

Vu que c'est la plate-forme de la C, on peut s'attendre à une PHEV avec suspension pneumatique à l'arrière (pour la correction d'assiette et pour conserver une bonne flexibilité malgré le poids des batteries), et incompatible avec les 4RD.

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Il y a 1 heure, hulky3 a dit :

A priori non (Cf. mon post précédent)...

Vu que c'est la plate-forme de la C, on peut s'attendre à une PHEV avec suspension pneumatique à l'arrière (pour la correction d'assiette et pour conserver une bonne flexibilité malgré le poids des batteries), et incompatible avec les 4RD.

C’est mon analyse également… À moins que la caisse surélevée ne leur donne plus de place. 

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Il y a 6 heures, Kingkhal a dit :

D’après le “scoop” de Caradisiac, les roues arrières seraient directrices sur l’AMG Phev , ce que je ne vois pas sur les photos de @mike29b

 

https://www.caradisiac.com/scoop-le-nouveau-mercedes-glc-amg-passe-au-quatre-cylindres-192675.htm

Non mais le modèle en photo n'est pas PHEV, de toute façon...

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il y a 38 minutes, Kingkhal a dit :

D’après l’article les nouvelles 43 et 63 AMG seraient Phev toutes les deux. 

Oui, il dit aussi "La petite surprise, c'est donc l'apparition d'une seconde trappe, dédiée à la prise de recharge".

Caradisiac n'en sait rien. Mais a besoin d'alimenter son site pour engendrer du trafic. Alors ils meublent, en pompant les photos publiées ailleurs, et en écrivant n'importe quoi...

D'autres infos parlent d'une version électrifiée uniquement sur la 63, mais pas la 43. Ce qui pourrait alors expliquer les photos ci-dessus, qui seraient celles d'une 43. Ou, plutôt, d'une "45", pour être logique avec le reste de la gamme.

Modifié par hulky3
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Bonjour,

D’emblée, désolé de vous demander de jouer au devin. Mais vous avez beaucoup plus d’expérience que moi dans le domaine des sorties des nouveaux modèles : je tente ma chance 😉

Donc, vous semble-t-il possible/probable que la version hybride diesel soit dispo à la commande courant 2022 ?

Merci !

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Le 23/11/2021 à 17:49, VLT007 a dit :

Bonjour,

D’emblée, désolé de vous demander de jouer au devin. Mais vous avez beaucoup plus d’expérience que moi dans le domaine des sorties des nouveaux modèles : je tente ma chance 😉

Donc, vous semble-t-il possible/probable que la version hybride diesel soit dispo à la commande courant 2022 ?

Merci !

 

La version "hybride diesel" de quoi ?!!!

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il y a 50 minutes, boella a dit :

Bah le nouveau GLC, il existe en hybride diesel déjà depuis des mois !

Oui je l’ai essayé, c’est de la bombe.

Je parle du futur GLC sensé sortir dans les prochain mois. Les versions hybrides sortiraient en même temps que les thermiques pures ? Vous avez une idée ?

Merci.

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Il y a 1 heure, VLT007 a dit :

Oui je l’ai essayé, c’est de la bombe.

Je parle du futur GLC sensé sortir dans les prochain mois. Les versions hybrides sortiraient en même temps que les thermiques pures ? Vous avez une idée ?

Merci.

Oui, oui, évidemment, puisqu'on est sur le topic du X254.

Mercedes n'a pas communiqué là-dessus, mais j'aurais tendance à penser que les hybrides seront disponibles quasiment immédiatement après la sortie, tant le PHEV est devenu fondamental sur les SUV. Au pire, on peut imaginer une 1ère vague purement diesel, puis une 2nde PHEV quelques semaines après. Mais c''est purement "intuitif", et non sourcé.

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