Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

Pignon de 14 ...


Invité §jdp305zO
 Partager

Messages recommandés

Invité §jdp305zO

J'ai acheté un pignon de 14 pour mettre sur mon XT-SM..(15 d origine) Avant de le monter je voudrais savoir vos avis sur la question, positifs ou negatifs...

 

Pour info, vitesse max compteur velo = 168km/h.

 

 

Alors j'attends avec impatience vos commentaires

 

@pluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jab822UW

168 avec le 15?

ca devrait etre un peu moins avec le 14

 

Mais par contre t accelerera plus fort :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lag375RT

Oui tu vas tirer plus court

Donc montée en regime plus rapide sur les intermediaires, mais vitesse maxi en chute.

Sur le 2KF type du pignon ????

Avec un epaulement et de toute petite canelure ????(type 3TB 91)

Ou plat avec 8 ou 10 grosses canelures ??? (type 600 tenere 87)

Il y a 2 montages.

Je pense quand usage route/national le 15 est mieux

Mais col ou ville le 14 doit etre sympa.

(avec combien de dents sur la courone 45 d'origine ????)

Si tu veux modifier tes rapports en jouant sur le nombre de dents de la courone === plus precis.

2 ou 3 dents de plus ca modifie le rapport dans le meme sens que passé du pignon de 15 a 14.

Mais avec un rapport moindre

A+

LAGUN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zag746Nu

Juste une question pour vous les boss du XTE.

 

Vous savez si le modèle 3TB a poursuivi les années jusqu'à aujourd'hui. Bon je reformule ma question : j'ai un modèle de 1995 type 3TB. Je voulais savoir si les derniers modèles, les XTE 2002 sont aussi des 3TB ??? :voyons:

 

Merci bien :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jdp305zO

Yo Zagou

 

Euh, de memoire je crois qu'en 1998 c passer en 3TD et on doit encore y etre...

 

Par contre, j'en sais pas plus sur les différences ......

 

 

Lagun peut etre ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pac170YT

une dent au^pignon de boite = environ 10 km/h (4 dents a la couronne dans le sens inverse)

 

donc là , tu va monter 10 km/h de moin , sauf si tu pouvais pas tirer ton dernier rapport a fond , dans ce cas maintenant tout pourra , ce qui pourrait correspondre a une vitesse semblable

 

si tu a bcp de puisssance , tu peux au contraire mettre une dent en plus , en general c'est plus interessant , car tu repousse un peu plus loin chaque rapport donc plus de pointe , mais surtout , tu a plus d'accelerations , mais il faut avoir suffisament de puissance

 

en fait faudrait faire des test , 1 puis 2 dents de moins et 1 puis 2 dents de plus , et voir laquelle est la plus performante !

 

mais en rallongeant la transmition , tu peux gagner en accel , mais pas en reprise , en gros tu sera plus performant en ligne droite , mais si tu doit freiner et repartir , ou en cote par exemple , là c'est certain tu repartira mieu avec un pignon plus petit

 

a toi de voir ce que tu cherche , et surtout la puissance que tu a pour choisir le meilleur pignon par rapport a l'origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zag746Nu

Ben ske veut jdp, c'est lever son XTE à tous les rapports, j'pense pas que gagner de la pointe soit un objectif très concevable sur un supermot, c'est pas le but recherché.

 

En tout cas, tiens moi au courant si tu mets un pignon de 14, comme ça, si tu me dis que c'ets le top, ben j'en ferais de même :D :D :D

 

3TD pour les XTE à partir de 98... ok j'vais aller me renseigner :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lag375RT

Le XTE de 91 est un 3TB

En 98 passage au 3TD, la difference doit pas etre enorme. !!!???

Faut savoir que depuis sa lancé en 83/84 le 600 XT a pas beaucoup etait modifié.

Juste des ameliorations ou modif pour respecter norme antipolution ou type d'essence dispo.( enfin + demarrage elec +......)

A+ les XT iste

LAGUN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zag746Nu

Tiens au fait, moi je mets du Super (plombé) dans ma meule (3TB) on m'a conseillé ça car le plomb nettoyait le cylindre. Vous mettez quoi vous ? kes ke vous en pensez ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jdp305zO

Euh, moi je mets du 95 ....Ca marche bien , mais c le mec ki me l'a vendu k'y m'a dis ca .....

 

Honnetement g jamais essayer autre chose ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pet768hB

 

mais en rallongeant la transmition , tu peux gagner en accel , mais pas en reprise , en gros tu sera plus performant en ligne droite , mais si tu doit freiner et repartir , ou en cote par exemple , là c'est certain tu repartira mieu avec un pignon plus petit

 

 

 

pour info l'accéleration et la reprise c la même chose

c pas dur pourtant tu montes un pignon plus petit tu tires plus court donc plus de peche et moins d'allonge et vice versa

 

pour le sujet de base je déconseille un pignon plsu court le xt tirant déja tres court (en première tu fais 3metres t au rupteur déja)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zag746Nu

...

pour le sujet de base je déconseille un pignon plsu court le xt tirant déja tres court (en première tu fais 3metres t au rupteur déja)

:coucou: Bienvenue à toi la fouine ;) un heureux possesseur du frelon 900, ça en fait trois je crois sur le forum, avec seb et tarto.

 

J'suis d'accord avec toi pour le pignon sur le XT, c'est vrai que les tours montent déja très vite en 1ere et en 2 :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jdp305zO

Bah, je demarrerais en 3 alors .... :D :D :D

 

 

En fait comme disais a juste titre Zag, je voudrais juste lever plus facilement sur les autres rapports....

 

Je testerais les diverses solutions ce week-end, et je verais laqu'elle est la plus adaptée a ma conduite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pet768hB

 

En fait comme disais a juste titre Zag, je voudrais juste lever plus facilement sur les autres rapports....

pour lever facilement avec le xt tu te fout en seconde et tu te fous debout et tu mets gazz en en pompant sur tes suspensions (tu appuie sur tes cales pieds)

 

tu va voir ca leve pas tout de suite tout d'abord la moto se fout a 50cm du sol et ne bouge plus et hop ca monte en l'air sur le couple et la ta moto est facile a doser et tu tiens la seconde sur 500metre en equilibre facile

 

je l'ai fais en 5minutes sur un xt supermot tres tres vieux

(quand j'ai fait pareil avec un hornet 600 ca bien lever des le debut et quand la puissance est arrivé je me susi retrouné.........lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pac170YT

héhé , nan , accelration pas = reprise

 

la reprise , c'est plutot la capacité a reprendre des tours , cad par exemple repartir en cote ou apres un freinage

 

quand tu dit "acceleration" , ça ne prend pas en compte ces situation , c'est simplement la capacité a prendre des tours et a avancer en ligne droite libre

avoir de l'accel c'est donc vouloir etre le plus performant possible sur cette ligne droite , qui n'est pas forcement suffisament longue pour laisser bcp d'importance au facteur vitesse de pointe

il y a aussi la notion de couple , mais là on s'en bat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mik363By

Merde, au vu du topic je crois que le ZAG va passer son WE debout sur son XT à essayer de cabrer :D

 

Bonne chance ZAG :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jdp305zO

Merde, au vu du topic je crois que le ZAG va passer son WE debout sur son XT à essayer de cabrer :D

 

Bonne chance ZAG :oui:

 

 

Y'a pas ke ZAG.....

 

Mais je vais y aller molooooooooooo

 

http://membres.lycos.fr/jsp2/victor/burn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lag375RT

Alors ce pignon de 14 ????

Tu tire pas trop court (a fond de 5)

Tiens nous au courant

A+

LAGUN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jdp305zO

On verra ca demain, j'aurais un peu de temps, comme ca essaie tout le week end .....

 

Je vous tiens au jus ;...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pet768hB

héhé , nan , accelration pas = reprise

 

la reprise , c'est plutot la capacité a reprendre des tours , cad par exemple repartir en cote ou apres un freinage

 

quand tu dit "acceleration" , ça ne prend pas en compte ces situation , c'est simplement la capacité a prendre des tours

 

relis ce que tu ecris tu le dis toi même

reprise= capacité aprendre des tours

accélération= capacité aprendre des tours

 

l'accéleration et la reprise c pareil c lié mé c sur que si ta bécanne a pas de couple tu avancera pas en 6ème par exemple

 

je te donne un exemple tu prends un rg500gamma (deux temps qui marche que dans les tours) et un 1200bandit , tu te fout en 2 en montant dans les tours avec le rg500 et en 5 a mi regime avec le B12 et tu gazz avec les deux

les deux motos (en supposant qu'elle sont aussi puissante)seront cote a cote donc même accélération et même reprise

la difference c que dans la reprise tu inclues le couple qui va jouer sur le fait que si tu fout les deux en 5ème le 500 va se faire atomiser mais la ce le couple et la demultiplication qui joue pas autre chose

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pac170YT

relis ce que tu ecris tu le dis toi même

reprise= capacité aprendre des tours

accélération= capacité aprendre des tours

 

l'accéleration et la reprise c pareil c lié mé c sur que si ta bécanne a pas de couple tu avancera pas en 6ème par exemple

 

je te donne un exemple tu prends un rg500gamma (deux temps qui marche que dans les tours) et un 1200bandit , tu te fout en 2 en montant dans les tours avec le rg500 et en 5 a mi regime avec le B12 et tu gazz avec les deux

les deux motos (en supposant qu'elle sont aussi puissante)seront cote a cote donc même accélération et même reprise

la difference c que dans la reprise tu inclues le couple qui va jouer sur le fait que si tu fout les deux en 5ème le 500 va se faire atomiser mais la ce le couple et la demultiplication qui joue pas autre chose

 

excuse moi , c'est vrai que ma phrase n'etait pas tres claire

 

le voulais dire que la reprise , c'est REprendre des tours nimporte où , notament en cote ou apres un freinage , alors que l'acceleration ne prend pas en compte ce genre de situation , on considerer cette derniere en pure ligne droite libre , (donc capacité a prendre des tours , mais pas a RE-prendre des tours)

 

sinon chui d'accord avec ce que tu dit , sauf que acceleration , couple , pointe , et reprise sont des criteres différents

 

mais c'ets clair que des fois , la nuance est difficile a cerner

 

ton exemple par exemple , ne parle pas de l'acceleration (pour ça faut un depart arreté a la fast and furious si tu voit ce que je veux dire)

ton exemple , c'ets le couple et la reprise qui sont mis en evidence

(comme tu le dit d'ailleurs)

j'avoue toutefois mes lacunes sur ce point , je ne serai pas en mesure d'expliker la différence entre couple et reprise (du moin dans cette situation)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lag375RT

Houla compliqué tout ca

Ta une puissance,un couple, donné par ton moteur aprés a toi de voir comment tu prefere l'exploité en jouant sur tes rapports de transmission secondaire.(sivant lieu utilisation et condition)

A+

LAGUN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zag746Nu

Merde, au vu du topic je crois que le ZAG va passer son WE debout sur son XT à essayer de cabrer :D

 

Bonne chance ZAG :oui:

:nanana: pas de ça chez moi ;)

 

Les wheels, on essaye tranquilement assis sur la selle :oui: me mettre debout, c'est tout juste bon pour se déséquilibrer et se foutre au tas :L alors on va attendre un peu :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jdp305zO

Bon, CA Y EST ......

 

 

Je l'ai mis..et g testé ....

 

Voici, les impressions a chaud ....

 

Demontage - montage

 

30mn, mais peut etre fait en 10min chrono avec les bons outils, sans a vaoir a chercher cette putain de cle de 30 dans tout mon bordel...

et pi une bequille d'atelier pour pouvoir retendre la chaine easy ...

Sinon, tres facile a changer ....

 

Donc, pour Zagued si tu es intérresé voici la liste des outils

 

- Cle de 30

- Cle de 22 (roue arriere)

- Clé de 14 (Etrier de frein)

- Clé alen de 5

- Pince pour goupille

 

Vitesse :

 

G perdu 10km/h (158 au lieu de 168) mais ca reste honorable....Sauf que le moteur tourne a plen regime et que je prefere pas trop rester en haut trop longtemps...

En gros, g l'impression qu'il me manque la 5°....

 

Par contre, a chaque sortie de courbe , ca t'arrache les bras , ca te mets la tete a l envers, et ca te fout un gros coup de pied au cul...

 

C top plaisir, et ca change toute la conduite... C vraiment a essayer pour voir ce qui convient le mieux, mais moi j'avoue que j'aime bien....mais faut pas faire trop d'autoroute avec.....

 

 

Voila, @pluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zag746Nu

Bon ben c'est cool, t'as fait ça rapidos :bien:

 

J'en sais trop rien, toi garde le, et tu me feras essayer ta bécane, je verra iensuite si je change le pignon ou pas :D :D :D

 

Nan sérieusement, tu comptes le garder ou pas ? elle se lève plus facilement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jdp305zO

Facilement ...euh ....dangereusement je dirais ........

 

Disons que c plus violent, alors comme je maitrise pas tout...je me fait vite peur ...

 

 

Mais je pense que je vais le garder un moment, car pour le moment je viens au boulot en tuture ..... (jdois amener le brother avec moi ..)

 

Si je reprends la tomo pour un usage quotidien comme je me tape pas mal d'autoroute, je remettrais le 15....

 

Je vais faire des chronos de mes changements de pignon .... :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zag746Nu

Tu vas finir embauché comme mécano dans une écurie de GP toi si tu continues :D

 

Moi j'pense pas changer le pignon, déja que sur l'autoroute, pour pas être un boulet, faut quand même taper un peu dasn les tours, avec un pignon de 14...

 

Kes tu penses du Yam 600 TT ? c'est une meilleure base supermot que le XT (fourche inversée) ? niveau moteur, y a que 2 chevaux de différence, donc j'pense pas que ça se ressente beaucoup...

 

Faudrait que je me renseigne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jdp305zO

JE VEUX UN XRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR ou UN HUSK.....

 

 

Bref, un truc ki t'arrache les yeux quand tu ouvre .......

 

 

Tiens, ca me fait penser que je vais bientot recevoir mon KN.....et modif boite a air .....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zag746Nu

Ben ouai, moi aussi le XR me branchait bien. Mais bon, déja niveau tune, il coute cher. En plus j'avoue que le petit réservoir de 10 litres m'effrait un peu vu se que ça doit consommer. Et niveau entretien, il parait que els bièles de XR cassent relativement vite... alors ça m'a pas mal refroidi.

 

En tout cas, faudrait que j'en essaye une un de ces quatres, voir ske ça donne niveau sensations :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jdp305zO

 

Tiens, ca me fait penser que je vais bientot recevoir mon KN.....et modif boite a air .....

 

 

Euh, je viens d appeler ....pas avant une semaine ......

 

Je pense que KN le fabrike ke pour moi.....+ d'un mois ke g commander ....

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zag746Nu

Si tu veux du matos rapide, et pour tout ce qui se fait de mieux pour les XT, moi je te conseille Promono Concept à Toulon (c'est le frangin de ma cops).

 

Il est super sympa, il fait que du bon boulot, pas trop cher, et tu attends pratiquement jamais.

 

J'te file le numéro, on sait jamais, ça coute rien de passer un coup de fil : 04-94-31-52-74.

 

Ils avaient mon filtre K&N en stock moi :oui::sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup328ej

pour lever facilement avec le xt tu te fout en seconde et tu te fous debout et tu mets gazz en en pompant sur tes suspensions (tu appuie sur tes cales pieds)

 

tu va voir ca leve pas tout de suite tout d'abord la moto se fout a 50cm du sol et ne bouge plus et hop ca monte en l'air sur le couple et la ta moto est facile a doser et tu tiens la seconde sur 500metre en equilibre facile

 

je l'ai fais en 5minutes sur un xt supermot tres tres vieux

(quand j'ai fait pareil avec un hornet 600 ca bien lever des le debut et quand la puissance est arrivé je me susi retrouné.........lol)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...