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Multiples défauts (Freins, ABS, Direction, Distronic...)


Starn
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Bonjour à tous,

 

Propriétaire d'une Classe A W176 de 2013, 130 000km au compteur, entretien à jour, aucun problème majeurs à signaler jusqu'à maintenant :)

 

Il y a quelques mois, pendant un trajet Espagne->France et au rallumage du véhicule, une erreur "Frein de stationnement" apparait. La direction est devenue dure, puis les assistances au freinage (ABS, ESP...) et le régulateur se sont désactivés.

Pendant le trajet et les semaines qui ont suivi, tous les défauts partaient et revenaient aléatoirement, parfois en pleine route, parfois à l'allumage.

 

Je l'ai emmené chez un garagiste qui m'a simplement fait un reset des messages d'erreur, ce qui avait d'abord suffi à "camoufler" le problème. Il a fait un essai sur route mais le problème n'est pas apparu.

J'ai donc récupéré mon véhicule. Puis j'ai passé un dos d'âne, et au moment du passage du train arrière : crack... tous les défauts sont réapparus.

Je l'ai amené chez le même garagiste qui a accepté à la fin de la journée de passer rapidement la valise et tenté un reset mais cette fois-ci sans succès. La valise semble indiquer un problème sur la roue arrière droit. Le problème c'est que le garagiste ne semble pas être très motivé pour continuer la recherche de la panne et me laisse un peu en plant :/

 

Voici une photo du diag :

 

diag.jpg

 

L'un des mécanos pense que cela vient du capteur ABS de cette roue arrière-droite qui apparait dans les défauts. Cette pièce, si je ne me trompe pas, est trouvable à 33€ sur un site de pièces auto connu.

J'ai eu de très mauvaises expériences avec les ateliers Mercedes, c'est une grande déception d'ailleurs tellement cela a parfois été chaotique. J'aimerais donc une solution plus directe et aussi... plus économique.

Toutefois, je ne sais pas ce que je peux exiger du garagiste qui m'a facturé 2H de main d'oeuvre pour un simple reset qui n'a pas finalement pas réparé la panne.

 

Mes questions :

1. Puis-je réclamer de mon garagiste qu'il m'effectue la réparation avec la pièce que je lui fournis, ou qu'il me rembourse la main d'oeuvre facturée ?

2. Dans le cas ou le garagiste ne veut pas effectuer la réparation, est-ce une pièce que je peux facilement changer par moi-même ? (je suis bricoleur, mais j'ai rarement touché à une voiture)

 

En vous remerciant (de me faire éviter les 2K€ de réparation chez Mercedes :( )

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