Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
GLA

Mercedes GLA Hybride (H247)


Poopy94
 Partager

Messages recommandés

Bah oué !

 

Jusqu'à maintenant, lors des débats sur les voitures, les mecs te parlaient de ce qu'ils appréciaient sur un modèle précis, ils parlaient qualité de fabrication/insonorisation/agrément du bloc et de la boite/prestations et services du constructeur etc...

 

Aujourd'hui avec l'hybridation, ils ne parlent plus "voitures", ils se contentent de poster des photos de leurs consos en thermique (à celui qui aura la plus basse)...

 

A croire que tous les autres paramètres n'existent plus !

 

Pourtant, lorsque tu les "chatouilles" un peu, ils te rappellent que leurs montures ont une puissance "cumulées" très importante (ce qui est vrai, notamment dans le "prémium"), sauf que pour publier ces photos de consos plus basses les unes que les autres, ils roulent dans des SUV surpuissants et très chers de la même manière que s'ils avaient des bagnoles hyper modestes de généralistes, bref, ils roulent dans des SUV de + de 300cv (payés une "blind") sans taper dedans et se faire plaisir, juste pour publier une belle photo de conso thermique quasi-nulle...   :crazy:

 

Perso, ça me fait bien marrer !

 

Autant aller au bout du concept, c'est à dire acheter une "full électrique" et encore, je vous invite à regarder les vidéos sur YT des essais de ces bagnoles (Tesla entre autres).

 

90% de ces essais, font la part belle à la capacité d'accélération du produit, au mépris de l'autonomie générale forcément !

 

De tout temps, l'homme a associer l'automobile à la "sensation de conduite" et aux perfs, et ça n'est pas les technos transitoires qui vont changer quoi que soit, malgré le lobbying ambiant très actif.

 

J'aurai toujours plus de "compréhension" envers la cohérence du type qui achète une Zoé (ou une Fiat 500e), que celui qui achète une tesla "S" qui développe l'équivalent de 600 ou 700cv en "full électrique"...

 

Là, on est vraiment dans l’hypocrisie la plus totale, à savoir le "politiquement correct" qui roule dans une caisse fiscalement "adoubée" qui coûte une fortune (et dont l'empreinte carbone est catastrophique), mais qui est à 2 doigts de donner des leçons aux "pauvres utilisateurs d'énergie fossile/coupable" que nous sommes 😉

 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu te renseignes mieux, tu apprendras que l'empreinte carbone d'une Tesla n'est PAS catastrophique du tout.

 

Elle est supérieure à celle d'une thermique à la fabrication. Mais elle devient assez vite (quelques dizaines de milliers de km) inférieure à celle d'une thermique aux performances équivalentes. Du moins si l'électricité qui sert à la recharger n'est pas produite au charbon ou au gaz, comme en France.

 

C'est vrai pour toutes électriques toutes catégories confondues.

 

Mais je suis d'accord avec le fait qu'il est aberrant de défendre les électriques performantes au nom de l'écologie.

Sauf qu'il est encore plus aberrant de défendre les thermiques performantes. C'est un combat d'une autre époque, et je suis sûr que tu en as conscience sans vouloir encore l'admettre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, boella a dit :

Aujourd'hui avec l'hybridation, ils ne parlent plus "voitures", ils se contentent de poster des photos de leurs consos en thermique (à celui qui aura la plus basse)...

Avant c'était celui qui avait la plus grosse !!!

 

😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, boella a dit :

.../...

De tout temps, l'homme a associer l'automobile à la "sensation de conduite" et aux perfs, et ça n'est pas les technos transitoires qui vont changer quoi que soit, malgré le lobbying ambiant très actif.

.../...

Bonjour,

 

je m'étais dit que je ne répondrais plus à tes messages, mais là je n'ai pas pu résister...

 

Je pense qu'une fois de plus tu te bases sur ton avis personnel (peut-être corroboré par le cercle de tes amis ou connaissances) pour faire une généralisation hâtive voire abusive: pour de plus en plus de personnes la voiture n'est qu'un moyen de déplacement, cf par exemple la montée en puissance des solutions de partage de véhicule, de location plus ou moins épisodique, etc.

Connais-tu la marque la plus vendue en France à des particuliers? C'est Dacia (chiffres 2021, et 2022 s'annonce encore meilleur pour la marque).. Pourtant je ne pense pas que "les "sensations de conduite" et les perfs" soient ce qui caractérise le mieux les véhicules de la marque...

 

Pour être clair: je ne reproche pas à des gens de s'intéresser avant tout à ces caractéristiques des véhicules, mais de l'autre côté je refuse que tu reproches aux autres de s'intéresser à/partager d'autres éléments concernant leur véhicule, qu'il soit EV, HEV ou PHEV; et comme certaines propriétés, comme l'autonomie ou les consos, sont spécifiques à ces modèles, il est normal -voire souhaitable?- que de nombreux messages leur soient consacrés.

 

Et si tu trouves que c'est hypocrite ou narcissique de publier ces chiffres, il te suffit d'ignorer les messages correspondants, au lieu de replacer à chaque fois ta petite diatribe habituelle, qui n'apporte rien de plus au sujet; sujet qui, je le rappelle à tout hasard, n'est pas un sujet générique sur les caractéristiques des véhicules en général ni un débat sur le bien-fondé de telle ou telle technologie, mais un topic dédié à un modèle précis...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Grigougnou a dit :

Si tu te renseignes mieux, tu apprendras que l'empreinte carbone d'une Tesla n'est PAS catastrophique du tout.

 

Elle est supérieure à celle d'une thermique à la fabrication. Mais elle devient assez vite (quelques dizaines de milliers de km) inférieure à celle d'une thermique aux performances équivalentes. Du moins si l'électricité qui sert à la recharger n'est pas produite au charbon ou au gaz, comme en France.

 

C'est vrai pour toutes électriques toutes catégories confondues.

 

Mais je suis d'accord avec le fait qu'il est aberrant de défendre les électriques performantes au nom de l'écologie.

Sauf qu'il est encore plus aberrant de défendre les thermiques performantes. C'est un combat d'une autre époque, et je suis sûr que tu en as conscience sans vouloir encore l'admettre ;)

 

Pour info, je n'ai jamais défendu les "thermiques performantes", je ne suis pas du tout cliente.

 

Mais c'est un point intéressant car la majorité des clients hybrides/électriques (prémiums) ne le sont pas non plus !

 

Je ne connais pas beaucoup de personnes qui roulent avec des autos "thermiques" de 300/400cv (voir plus), et qui passent à ces nouvelles technos.

 

En revanche, je connais beaucoup de personnes qui roulaient en "thermiques" de puissance "normale", et qui passent sur des hybrides/électriques surpuissants.

 

Ca n'est généralement pas un choix délibéré, juste que l'équivalent de leurs autos "fossiles" en EV/HEV/PHEV l'impose !

 

La vraie question est : "pourquoi les constructeurs fabriquent-ils ces nouvelles versions avec des puissances aussi importantes" ?

 

D'autant plus, qu'au regard des feed-back clients (les fameuses photos publiées sur les forums), force est de constater que les utilisateurs ne recherchent pas cette débauche de puissance cumulée...

 

Je prends quelques exemples :

 

-Un Q5 thermique diesel (le plus diffusé), c'est 163 ou 204cv ( à priori une puissance suffisante pour mouvoir l'auto), son équivalent hybride c'est 367cv cumulés.

 

-Un XC60 thermique diesel (le plus diffusé avant qu'ils arrêtent la production), c'était 190cv, son équivalent hybride c'est 407cv cumulés.

 

-Un GLC thermique diesel (le plus diffusé), c'est 150/197cv, son équivalent hybride c'est 320cv cumulés.

 

Curieusement, c'est BMW qui est le plus "raisonnable" avec son X3 18d/20d de 150/190cv et son X3 hybride qui reste sous la barre des 300cv.

 

Alors je sais bien, le poids des batteries toussa toussa, mais quand même, la démarche est un peu étrange, proposer des voitures "propres" mais imposer des puissances démesurées, ça n'a pas beaucoup de sens.

 

Je ne peux pas m'empêcher de penser qu'avec une puissance cumulée de 150/200cv (avec une meilleure répartition entre le bloc thermique qui serait plus modeste, et le bloc électrique qui serait plus puissant), cela suffirait amplement et serait plus cohérent non ?

 

Mais ils ne peuvent pas le faire, pourquoi ?

 

Parce qu'ils savent très bien que le bon fonctionnement de l'auto ne peut se passer d'un bloc thermique puissant, ce qui va totalement à l'encontre des belles photos de consos (publier par les lobbyistes) sur le forum...

 

Alors je ne dis pas que ces photos sont bidons, je dis juste que pour les obtenir, il faut avoir une conduite qu'on pourrait tout à fait avoir avec un PHEV de puissance largement inférieure 😇

 

Pour "Tesla" c'est pareil, pourquoi proposer un concept d'auto "clean" (à une clientèle de "bobos"), qui accélère comme un dragster (parce que chez Tesla, on est vraiment dans des puissances extrêmes) ?

 

Ca n'a aucun sens...

 

A la limite je préfère la politique Japonaises ou Coréenne (en termes d'hybrides ou de "full électrique"), à mon avis c'est la plus cohérente.

 

Quand tu suis un peu cette technos, tu te rends compte que les puissances vont "crescendo" mais que les distances en full électrique sont toujours aussi basses.

 

C'est quand même symptomatique.

 

Alors certains vont me dire qu'il y a quelques années, un hybride "prémium" proposait 20/30km en full électrique, et qu'aujourd'hui il en propose le double !

 

La belle affaire !

 

D'autres vont me dire que la "Tesla" propose une autonomie de 350/450km, je dis bravo !

 

Mais combien de km elle aurait fait en + si, au lieu d'avoir une puissance de 400/500cv, elle avait une puissance de 200/250cv ? (ce qui reste une valeur correcte pour une berline).

 

Pour moi passer à une énergie "propre" (fiscalement en tout cas), c'est forcément accepter des compromis.

 

En mode : "je roule clean, je fais un effort financier important pour la pérennité de la planète donc j'accepte d'avoir une auto moins performante", mais là, c'est tout le contraire :crazy:

 

Bref, je ne comprends pas le concept (malgré tous les efforts des membres de la section).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Oooooops a dit :

Bonjour,

 

je m'étais dit que je ne répondrais plus à tes messages, mais là je n'ai pas pu résister...

 

Je pense qu'une fois de plus tu te bases sur ton avis personnel (peut-être corroboré par le cercle de tes amis ou connaissances) pour faire une généralisation hâtive voire abusive: pour de plus en plus de personnes la voiture n'est qu'un moyen de déplacement, cf par exemple la montée en puissance des solutions de partage de véhicule, de location plus ou moins épisodique, etc.

Connais-tu la marque la plus vendue en France à des particuliers? C'est Dacia (chiffres 2021, et 2022 s'annonce encore meilleur pour la marque).. Pourtant je ne pense pas que "les "sensations de conduite" et les perfs" soient ce qui caractérise le mieux les véhicules de la marque...

 

Pour être clair: je ne reproche pas à des gens de s'intéresser avant tout à ces caractéristiques des véhicules, mais de l'autre côté je refuse que tu reproches aux autres de s'intéresser à/partager d'autres éléments concernant leur véhicule, qu'il soit EV, HEV ou PHEV; et comme certaines propriétés, comme l'autonomie ou les consos, sont spécifiques à ces modèles, il est normal -voire souhaitable?- que de nombreux messages leur soient consacrés.

 

Et si tu trouves que c'est hypocrite ou narcissique de publier ces chiffres, il te suffit d'ignorer les messages correspondants, au lieu de replacer à chaque fois ta petite diatribe habituelle, qui n'apporte rien de plus au sujet; sujet qui, je le rappelle à tout hasard, n'est pas un sujet générique sur les caractéristiques des véhicules en général ni un débat sur le bien-fondé de telle ou telle technologie, mais un topic dédié à un modèle précis...

 

Bon, je serais tentée de te dire que rien ne t'oblige à répondre à mes messages 😉

 

Plus concrètement, je ne vois pas ce que les stats de vente Dacia (2021) viennent faire dans le débat "hybride"...

 

Pour ma part, en achat personnel, je pourrais tout à fait acheter une Dacia (un Duster car j'aime ce genre d'architecture), cela ne me poserait aucun problème.

 

Pour l'hypocrisie (que je revendique) et le narcissisme (terme que je n'ai pas employé pour info), je parlais de la politique "Tesla", pas des photos de conso publiées sur le forum !

 

Si tu veux mon avis sur ces photos de conso, je pense qu'elles ne sont ni hypocrites, ni narcissiques, ce sont des vraies consos d'utilisateurs, juste qu'elles sont  totalement aux antipodes des consos réelles des utilisateurs "lambdas".

 

En réalité, je fais "acte de bienveillance" pour le mec qui va commander un hybride et qui ne jouera pas forcément le jeu de la pédale douce et de la recharge quotidienne, ou monter au créneau auprès de la "copro" pour avoir des stations de recharge dans les sous-sols (sachant que les vilains utilisateurs de thermique ne seront pas forcément motivés pour casquer ses installations).

 

Alors oui, je me "coltine" avec tous ceux qui revendiquent des consos à 2 ou 3L/100 comme une "constante" depuis des mois, c'est vrai !

 

Oui, les "nouveaux acquéreurs" de ces produits pourront atteindre ces valeurs !

 

Reste à savoir s'ils sont prêts à tous ces sacrifices pour les obtenir :

-recharger sa bagnole tous les jours

-faire des travaux chez eux pour avoir une charge correcte

-rouler avec une caisse de 300cv comme si ils roulaient dans une auto de 90cv

-payer le surcoût à l'achat

Et surtout, utiliser une bagnole prémium au minima de ses possibilités pour pouvoir, à leur tour, poster des belles photos de conso et ainsi, être "adoubé" par le forum.

 

Après je vous comprend tous, il est clair que mon discours ne va pas exactement dans votre sens 😇

Modifié par boella
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

@boella:

 

J'ai parlé de Dacia parce que tu as parlé de performances et de sensations de manière générale (l'expression "de tout temps" me disait que tes réflexions ne s'arrêtaient pas aux hybrides; si je me suis trompé, dont acte).

 

Je ne sais pas si un "utilisateur lambda" ça existe dans le cas du PHEV, car il me semble qu'on n'achète pas ce genre de véhicule par hasard ou simplement parce que la pub était alléchante; en tous cas, dans mon entourage ou sur les forums, je ne connais personne dans cette situation, et par voie de conséquence personne qui soit déçu des "résultats" obtenus à l'usage.

 

Quant aux "sacrifices" que tu indiques, je pense que tu te trompes, en mélangeant les problématiques des purs EV avec celles des PHEV (comme celui qui est l'objet de ce topic...):

- la "recharge quotidienne" d'un PHEV (et encore, ça dépend des usages et des véhicules), j'ai la conviction que tous les acheteurs, ou du moins l'immense majorité des acheteurs, en sont conscients.

- pas besoin de travaux pour avoir "une recharge correcte", car les CRO standard sont justement volontairement limités pour s'accommoder d'installations pas au top; même le GLA, qui dispose d'une des plus grosses batteries des PHEV du même segment, se rechargeait sans problème en une nuit.

- si malgré tout on veut faire poser une prise, il n'y a pas à "se battre avec la copro", car une loi, surnommée "loi du droit à la prise", interdit justement aux copros de s'opposer à la pose d'une IRVE.

- dans la catégorie de véhicules comme celui de ce topic, on est plus aux environs de 220ch que de 300; et si les gens sont assez inconscients pour faire ce genre d'achat (souvent plus de 40000€) sans un sérieux essai avant pour voir si les "performances" leur conviennent, l'hybridation n'y est pour rien;

- même remarque concernant "le surcoût à l'achat": n'importe quel acheteur est capable de/doit comparer le prix de la version PHEV avec celui de la version thermique ou mild-hybride; s'il ne le fait pas, c'est son problème, pas celui du véhicule et de la technologie qu'il emploie

 

Par contre je te rejoins sur certains aspects concernant les purs EV, par exemple:

- il faut vraiment réfléchir à la problématique de la recharge avant l'achat

- j'ajoute, car ça va un peu dans le même sens, qu'il faut être conscient des contraintes de recharge sur les longs trajets

- en lien aussi, la question de l'autonomie; et là je suis complètement en phase avec tes propos: limiter la puissance totale des moteurs, entre 200 et 300ch selon le gabarit du véhicule, permettrait probablement d'avoir une bien meilleure autonomie. En plus plus, ça veut dire aussi qu'on consommerait moins d'électricité, ce qui correspondrait mieux à l'image "verte" que veulent donner les EV.

 

J'oubliais: le problème n'est pas tant que ton "discours ne va pas exactement dans "vnotre" sens", mais qu'il dépasse largement le cadre de ce topic; et encore plus en mélangeant les problématiques des PHEV et celles des EV.

Modifié par Oooooops
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/06/2022 à 09:44, TCe1332 a dit :

93% pour une charge de 5h à 10A, rendement au top par 20°C :smile:

 

Rendement nettement moins bon à 8A, moyenne de 14,1% par heure sur plusieurs charges (on pouvait s'attendre à un chiffre plus proche des 15%) :classic_wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Oooooops a dit :

Bonsoir,

 

@boella:

 

J'ai parlé de Dacia parce que tu as parlé de performances et de sensations de manière générale (l'expression "de tout temps" me disait que tes réflexions ne s'arrêtaient pas aux hybrides; si je me suis trompé, dont acte).

 

Je ne sais pas si un "utilisateur lambda" ça existe dans le cas du PHEV, car il me semble qu'on n'achète pas ce genre de véhicule par hasard ou simplement parce que la pub était alléchante; en tous cas, dans mon entourage ou sur les forums, je ne connais personne dans cette situation, et par voie de conséquence personne qui soit déçu des "résultats" obtenus à l'usage.

 

Quant aux "sacrifices" que tu indiques, je pense que tu te trompes, en mélangeant les problématiques des purs EV avec celles des PHEV (comme celui qui est l'objet de ce topic...):

- la "recharge quotidienne" d'un PHEV (et encore, ça dépend des usages et des véhicules), j'ai la conviction que tous les acheteurs, ou du moins l'immense majorité des acheteurs, en sont conscients.

- pas besoin de travaux pour avoir "une recharge correcte", car les CRO standard sont justement volontairement limités pour s'accommoder d'installations pas au top; même le GLA, qui dispose d'une des plus grosses batteries des PHEV du même segment, se rechargeait sans problème en une nuit.

- si malgré tout on veut faire poser une prise, il n'y a pas à "se battre avec la copro", car une loi, surnommée "loi du droit à la prise", interdit justement aux copros de s'opposer à la pose d'une IRVE.

- dans la catégorie de véhicules comme celui de ce topic, on est plus aux environs de 220ch que de 300; et si les gens sont assez inconscients pour faire ce genre d'achat (souvent plus de 40000€) sans un sérieux essai avant pour voir si les "performances" leur conviennent, l'hybridation n'y est pour rien;

- même remarque concernant "le surcoût à l'achat": n'importe quel acheteur est capable de/doit comparer le prix de la version PHEV avec celui de la version thermique ou mild-hybride; s'il ne le fait pas, c'est son problème, pas celui du véhicule et de la technologie qu'il emploie

 

Par contre je te rejoins sur certains aspects concernant les purs EV, par exemple:

- il faut vraiment réfléchir à la problématique de la recharge avant l'achat

- j'ajoute, car ça va un peu dans le même sens, qu'il faut être conscient des contraintes de recharge sur les longs trajets

- en lien aussi, la question de l'autonomie; et là je suis complètement en phase avec tes propos: limiter la puissance totale des moteurs, entre 200 et 300ch selon le gabarit du véhicule, permettrait probablement d'avoir une bien meilleure autonomie. En plus plus, ça veut dire aussi qu'on consommerait moins d'électricité, ce qui correspondrait mieux à l'image "verte" que veulent donner les EV.

 

J'oubliais: le problème n'est pas tant que ton "discours ne va pas exactement dans "vnotre" sens", mais qu'il dépasse largement le cadre de ce topic; et encore plus en mélangeant les problématiques des PHEV et celles des EV.

 

En fait comme tu l'as surement compris, je parlais de la gamme au dessus (ou 2x fois au dessus), d’où le léger décalage entre mes propos et cette brave GLA qui elle, ne propose pas de puissance cumulée à 350/400cv.

 

Après, pour les motivations de l'achat "PHEV" en général, effectivement ça n'est pas du hasard, mais ça n'en fait pas (ou rarement) un achat de "convictions" non plus.

 

Sur la gamme au dessus (que je connais bien), l'achat "pro" d'un "PHEV" représentent 79%, et cette clientèle n'achète pas ces "produits" par conviction, elle les achète tout simplement parce qu'elle ne peut pas faire autrement !

 

Aujourd'hui (et encore plus demain), le taux de CO² des ces modèles (en version thermique, même les plus "modestes") fait que ces clients sont obligés de choisir un "PHEV".

 

Par conséquent ces autos ne sont pas utilisées de manière optimale (d'autant plus que la majorité ont des cartes essence), d’où l'explosion des consos !

 

En effet, une bagnole (dont la conso est théoriquement de 3L/100) intégrer par le leaser comme telle (c'est à dire par rapport au coût de la carte essence dans le loyer), lorsqu'à l'arrivée elle consomme 8 ou 9L/100 le tout sur un contrat de 4ans et 120.000km, multiplier par une flotte de plusieurs milliers de bagnoles (en Europe comme dans ma boite), ça fait un gros "gap" dans le budget voiture !

 

Après un calcul à la louche, ça donne 13000€ de surcoût carburant par bagnole (sur 4 ans) + le surcoût de l'hybride (environ 20/30%) + la conso électrique (qui est remboursée aux collaborateur) + éventuellement l'installation d'une borne de recharge qui est pris en charge, bref un gros paquet de thune 😉

 

D'un autre coté, il nous est difficile de fliquer les salariés pour savoir s'ils utilisent leurs "PHEV" (imposés par les contraintes environnementales) correctement.

 

On va pas "virer" un collaborateur pour cette raison...

 

Pourtant il va bien falloir trouver une solution parce qu'au siège de la boite, aux US, ils commencent à remuer dans les brancards.

 

En fait ils ne comprennent pas, chez eux n'importe quel collaborateurs peut commander la voiture de son choix (à condition qu'elle soit dans son budget mensuel), peu importe que ce soit un break/une berline/un pick up/une sportive et ce, sans aucune contraintes CO², donc lorsqu'il voient passer les BDC de "PHEV" à 80K et qu'en +, ils doivent payer des pénalités énormes de carburant aux leasers, tout ça parce que la CEE à décidé que c'était les automobiliste, à eux seuls, qui étaient responsables du réchauffement climatique...

 

Alors je sais, tu vas me dire que je parle une fois de plus d'une expérience personnelle, mais dans le cas présent, j'imagine qu'on est pas les seuls à avoir ce problème (y comprit dans des grosses boites FR).

 

Donc non, ça n'est pas le problème de l'utilisateur, ni des boites qui n'ont pas le choix, eux ne font que subirent la politique de la CEE (dont chacun estimera la cohérence).

 

Personnellement, je refuse totalement d'endosser la responsabilité du réchauffement climatique que les "dirigeants" s'obstinent à me mettre sur les épaules (pour mieux se dédouaner), que ce soit en tant qu'automobiliste mais aussi en tant que citoyenne.

 

Ceci étant dit, je constate avec plaisir que l'on arrive à discuter "normalement" tous les deux, comme si on était à la terrasse d'un café 😇

 

 

Modifié par boella
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Grigougnou a dit :

C'est une différence de taille par rapport au Kuga, dont le tampon haut de 10% ne semble pas utilisable (batterie chargée à fond, la récupération est nulle, au mieux négligeable).

 

La régénération s'estompe lorsque la tension de la batterie atteint 411V. Cela correspond à environ 13% de niveau de batterie supplémentaire, soit environ 1,4 kWh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Grigougnou a dit :

La CEE, c'est pas ce vieux truc de 1957 qui a été remplacé en 93 par la Communauté Européenne ?

Ça te rajeunit pas, @boella! :w

 

En tout cas, belle synthèse (d'un post d'environ 2500/3000 signes).

 

Tu devrais également lister ici les fautes d'orthographe qui trainent (à défaut de réagir sur le fond), ça t'occupera 😉

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TCe1332 a dit :

 

La régénération s'estompe lorsque la tension de la batterie atteint 411V. Cela correspond à environ 13% de niveau de batterie supplémentaire, soit environ 1,4 kWh

Bonsoir,

 

information intéressante => est-ce qu'on peut en déduire que le GLA 250e peut, dans ce cas particulier, utiliser 12(*) des 15,6kWh nominaux de sa batterie?

(*) les 10,6 que tu avais mentionnés dans ton message du 13 mai + 1,4 ici.

 

Une autre façon de le dire, c'est que contrairement à beaucoup d'autres PHEV (Outlander, Compass, Kuga, etc), si on habite dans les hauts d'une région avec des reliefs, ça vaut quand même le coup de charger à 100% la batterie d'un *A250e même si l'utilisation commence par une descente de quelques kilomètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, boella a dit :

 

En tout cas, belle synthèse (d'un post d'environ 2500/3000 signes).

 

Tu devrais également lister ici les fautes d'orthographe qui trainent (à défaut de réagir sur le fond), ça t'occupera 😉

 

 

 

 

 

 

Je suis le maître de mes horloges à défaut d'être celui de celles des autres (celui de celles... osons !).

 

Pour la réponse de fond, je n'ai pas encore eu le temps mais en résumé je comptais te dire que nous avons pas mal de points convergents. Notamment sur le petit thermique et la grosse batterie que j'appelle de mes vœux pour les PHEV.

 

Par contre il est vrai que j'ai trouvé le court temps de relever cet amusant CEE d'un autre âge. L'occasion était trop belle et on ne se refait pas ! J'assume pleinement la moquerie, et suis sûr qu'elle te fera progresser culturellement :)

 

Pour l'orthographe, ça fait longtemps que j'ai renoncé et il y a clairement bien pire que toi ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Grigougnou a dit :

Je suis le maître de mes horloges à défaut d'être celui de celles des autres (celui de celles... osons !).

 

Pour la réponse de fond, je n'ai pas encore eu le temps mais en résumé je comptais te dire que nous avons pas mal de points convergents. Notamment sur le petit thermique et la grosse batterie que j'appelle de mes vœux pour les PHEV.

 

Par contre il est vrai que j'ai trouvé le court temps de relever cet amusant CEE d'un autre âge. L'occasion était trop belle et on ne se refait pas ! J'assume pleinement la moquerie, et suis sûr qu'elle te fera progresser culturellement :)

 

Pour l'orthographe, ça fait longtemps que j'ai renoncé et il y a clairement bien pire que toi ;)

 

 

 

Même si la forme et le style peuvent heurter, j'essaye toujours d'avoir un peu de fond dans mes "diatribes".

 

Alors certes, on peut me reprocher de prendre mon "écosystème"  trop souvent en exemple, mais c'est parce que je préfère rester modestement dans ce que je connais bien, c'est à mon sens le meilleur moyen de ne pas raconter trop de conneries 😉

 

 

 

 

Modifié par boella
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Oooooops a dit :

Bonsoir,

 

information intéressante => est-ce qu'on peut en déduire que le GLA 250e peut, dans ce cas particulier, utiliser 12(*) des 15,6kWh nominaux de sa batterie?

(*) les 10,6 que tu avais mentionnés dans ton message du 13 mai + 1,4 ici.

 

Une autre façon de le dire, c'est que contrairement à beaucoup d'autres PHEV (Outlander, Compass, Kuga, etc), si on habite dans les hauts d'une région avec des reliefs, ça vaut quand même le coup de charger à 100% la batterie d'un *A250e même si l'utilisation commence par une descente de quelques kilomètres.

 

Oui, les 8V supplémentaires confirment que la capacité globale monte à environ 12 kWh. L'affichage reste très longtemps à 100% avant de baisser

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Oooooops a dit :

Une autre façon de le dire, c'est que contrairement à beaucoup d'autres PHEV (Outlander, Compass, Kuga, etc), si on habite dans les hauts d'une région avec des reliefs, ça vaut quand même le coup de charger à 100% la batterie d'un *A250e même si l'utilisation commence par une descente de quelques kilomètres.

C'est vrai, mais il faut garder à l'esprit que les 12 kWh ne représentent que 77% de la capacité nominale, ce qui ramène le % de capacité utile / nominale à une valeur assez courante (75% pour le Kuga, entre 70% et 75% pour l'Outlander).

Par contre ce chiffre de 12 kWh est en soi très intéressant pour qui habite en montagne et descend chaque jour en vallée après recharge.

Mais attention, si la descente fait plus de 5 km avec un pourcentage de l'ordre de 5%, on saturera le tampon (ces chiffres sont un ordre de grandeur issu de mon expérience savoyarde). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une pente moyenne de 6.5%, j'ai relevé 1.25 à 1.33% par km en conduite normale et jusqu'à 1.63% par km en conduite dynamique... Sans trop toucher aux freins mécaniques, dans les épingles, le D-- ne suffit pas pour ne pas prendre la tangente :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre de récupérer plus par km en conduisant plus vite.

En descente de col j'ai l'impression (à confirmer par de vraies mesures comparatives ceci dit) que mon Kuga récupère plus à faible vitesse, et c'est en tout cas logique (moins de frottements liés à la vitesse).

 

Bien sûr l'intensité de récupération instantanée affichée augmente avec le vitesse, mais sur une distance donnée la quantité d'énergie récupérée est théoriquement supérieure en roulant moins vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire de comparer, et comme je descendais en vallée ce matin, j'ai regardé combien la voiture récupérait : j'ai pu mesurer 18% sur 7,5 km soit 2,4 % au km (2,4% de 10,8 kWh utiles).

Pente moyenne d'environ 7,3 %, et vitesse maximale ponctuellement à 80 km/h, plus généralement 60, avec par mal de virages et quelques villages, qui génèrent une moyenne nettement inférieure.

Zéro utilisation des freins mécaniques bien entendu :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 6 heures, Grigougnou a dit :

C'est bizarre de récupérer plus par km en conduisant plus vite.

En descente de col j'ai l'impression (à confirmer par de vraies mesures comparatives ceci dit) que mon Kuga récupère plus à faible vitesse, et c'est en tout cas logique (moins de frottements liés à la vitesse).

 

Bien sûr l'intensité de récupération instantanée affichée augmente avec le vitesse, mais sur une distance donnée la quantité d'énergie récupérée est théoriquement supérieure en roulant moins vite.

 

une hypothèse/question, par analogie avec ce qui se passe lors de la recharge sur secteur: comme la recharge doit passer par un convertisseur AC->DC (du moins je crois?), quand on recharge avec une plus forte intensité, donc une plus forte puissance, le rendement serait meilleur, ce qui pourrait expliquer le constat de @TCe1332?

Pour info/rappel, sur mon ex-GLA250e, même avec les "faibles" intensités utilisées par les CRO sur le secteur, le fait de passer de 10 à 15A (sous 230V) améliorait le rendement de manière réellement perceptible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible en effet que le rendement soit sensiblement meilleur, mais je ne pense pas que cela puisse justifier l'écart entre les 1,33% et 1,63% mentionnés.

Par ailleurs le facteur frottements aéros compte sans doute bien plus, même si on compare de faibles vitesses comme 50 km/h et 70 km/h par exemple.

C'est ce qui fait par exemple que même dans une forte descente autoroutière, on ne récupère pas grand-chose voire rien du tout à 130 km/h... bien moins en tout cas que si on se contentait de descendre à 50 km/h !

 

Pour moi il y a donc toujours un mystère dans les chiffres de @TCe1332

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conduite normale

Régénération sur D-

Vitesse moyenne : 37 km/h (48 km/h maxi)

Intensité moyenne sur le trajet : 16,9 A

Intensité moyenne pendant les phases de régénération : 25,0 A

 

Conduite dynamique

Régénération sur D--

Vitesse moyenne : 48 km/h (72 km/h maxi)

Intensité moyenne sur le trajet : 19,3 A

Intensité moyenne pendant les phases de régénération : 38,1 A

 

Même trajet dans les deux cas, 0 freinage mécanique

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Grigougnou a dit :

Pour moi il y a donc toujours un mystère dans les chiffres de @TCe1332

 

Nouveau test qui confirme que plus ma vitesse moyenne est élevée, plus je régénère. 9,9 km pour 683 m de dénivelé à 60 km/h de moyenne : 1,82% par km. Pourtant, j'étais souvent en D en même parfois en D+

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Il est donc possible que les pertes aéro soient négligeables par rapport à la conduite cool.

En tout cas je ne vois pas d'autre explication, et donc contrairement à ma supposition initiale, le rendement de la recharge varierait beaucoup entre très faible vitesse et faible vitesse.

Pour le vérifier sur le Kuga il faudra que je fasse moi-même un test un peu rigoureux, sachant que mes parcours comportent quelques lignes droites qui autorisent des vitesses de 80 km/h sans forcer. Mais toi aussi vue ta vitesse moyenne sur ce dernier test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi, je n'ai pas pris mon ordi ce midi, on pourrait en discuter pendant des heures de ces hybrides rechargeables :D

 

6,5 km à 8,2%... régénération de 15% en roulant en D--, vitesse comprise entre 15 et 40 km/h grand max. Soit 2,3% par km, à l'odb, la barre verte était visuellement plus grande que ce matin. Avec la pente, presque pas de relances, la valeur d'intensité moyenne du trajet doit être très proche de celle de l'intensité des phases de régénération

 

Autonomie théorique en fin de charge : 89 km :classic_smile: Autonomie après deux km de descente : 94 km :classic_biggrin:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un chiffre qui me convient mieux ! Et plus comparable à ceux que j'obtiens.

Nos voitures récupèrent très bien :)

Sur quelques trajets alpins à vitesse réduite genre 60 maxi et très rarement 70, avec vitesse moyenne bien inférieure et pente moyenne d'au moins 5%, j'ai pu faire deux constats :

 

- en gros en descente je récupère au minimum la moitié de ce que j'ai dépensé en montée (avec l'Outlander c'était plutôt le tiers)

- la conso moyenne sur un tel aller-retour est de 12 à 13 kWh/100 (il faut ajouter une quinzaine de % pour obtenir la conso à la prise ceci dit).

 

12 sur l'aller-retour, ca veut aussi dire que la montée donne une conso de 48 kWh/100, sauf erreur de calcul ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien cela, avec la clim sur 100% du trajet, un couple instantané réjouissant dans les montées et le côté ludique de la conduite aux palettes dans les descentes (et des feux de travaux interminables où la clim consomme jusqu'à 4 kWh/h pour refroidir la batterie)

 

on4g.jpg

 

Seule déception, la charge à 3,7kW ne fait pas gagner en rendement au prorata des charges à 2,3 kW. C'est gratuit pour compenser :classic_smile:

Modifié par TCe1332
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 22 heures, TCe1332 a dit :

.../...

Seule déception, la charge à 3,7kW ne fait pas gagner en rendement au prorata des charges à 2,3 kW. C'est gratuit pour compenser :classic_smile:

sauf si j'ai mal compris ta phrase (la question du prorata?), je suis surpris par ton constat car sur mon ex-GLA 250e, même en passant seulement à 3kW, j'avais observé un gain du rendement de la charge -de l'ordre de 6%- par rapport à la charge en 2,3kW.

Compte-tenu des chiffres (encore bien meilleurs) indiqués par d'autres utilisateurs lors de la charge sur une borne dédiée, le gain en 3,7kW devrait être encore plus net.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 3,7 kW, au mieux cela chargeait à 8% par heure par kW. Ce que j'obtiens déjà à 2,3 kW. Si le rendement était meilleur de 5-6%, cela aurait dû s'approcher des 8,5% par heure par kW et le temps de charge aurait dû être écourté de 10 min pour une charge de 82% (2h45). Aucune baisse de puissance de 1 à 100%

 

Mercedes annonce 5h30 à 2,3 kW et 3h25 à 3,7 kW. A priori même rendement pour ces deux puissances

Modifié par TCe1332
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...