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GLA

Mercedes GLA Hybride (H247)


Poopy94
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Invité §lol756Gs
Il y a 5 heures, trifon a dit :

Pour info, dans Auto Plus de ce vendredi 11 décembre, il y a un comparatif qui me semble objectif de SUV PHEV de même catégorie, je veux dire même caractéristiques moteur autour de 225Cv.

Forcément, c'est la bande des trois qui arrive en tête C5 Aicross/Opel et 3008 pour des raisons diverses dont le prix.

Il est clair qu'en fonction de ses gouts, et de son budget, on pourra se déterminer sur d'autres modèles. 

Ce que j'observe est que mon impression de "petit véhicule" du GLA est confirmée rien que par la taille du coffre équivalent à celui d'une Clio..

Pour les familles, c'est pas terrible.

Bien que mes impératifs aient évolués, habitant en maison individuelle avec toujours des trucs à transporter, c'est rédhibitoire. 

bonjour, j'ai lu également ce comparatif, et le classement du GLA le remonte pratiquement en tête si on ne tient pas compte du critère prix (au lieu de la 6ème place). Et on trouve des erreurs, du genre que le GLA hybride n'a pas droit à la banquette coulissante ... et des infos bizarres comme l'autonomie en électrique route/ville/autoroute identique pour l'opel et le peugeot (40 kms) !

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@Ooooops

encore une fois merci pour toutes ces précisions.

Pour ce qui concerne l'aspect "premium", je ne parlais pas du coté,  je me la pète à cause de la marque mais des finitions, aspects sécurité et fonctionnalités dues aux marques citées. Pour informarion ma femme a une petite Kia et pour ce que j'en attends elle me satisfait pleinement et c'est toujours avec plaisir que j en prends le volant...

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Je suis bien d'accord avec Oooooooooooooops et c'est la raison pour laquelle j'ai fait le tableau comparatif en y mettant des coefficients qui permettent de faire varier le classement en fonction de ce qui est important pour chacun. Pour moi les résultats n'étaient pas forcément ceux la puisque j'étais bien parti pour acheter une Ford Kuga !!!! La Compass, je l'ai bien regardée aussi vu que j'ai un concessionnaire juste à coté de chez moi et qu'il fait aussi Suzuki avec la Swift qui fait de l'oeil à mon épouse. Mais finalement à tout y regarder et peut-être que le fait que j'ai une voiture de qualité actuellement a joué, c'est une forme de sécurité avec une négo correcte qui m'ont fait basculer ! Je dois avouer aussi que l'intérieur très moderne a pesé dans la balance.

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Il y a 16 heures, lolosal a dit :

bonjour, j'ai lu également ce comparatif, et le classement du GLA le remonte pratiquement en tête si on ne tient pas compte du critère prix (au lieu de la 6ème place). Et on trouve des erreurs, du genre que le GLA hybride n'a pas droit à la banquette coulissante ... et des infos bizarres comme l'autonomie en électrique route/ville/autoroute identique pour l'opel et le peugeot (40 kms) !

Pour les PSA, c'est normal puisque strictement la même configuration motorisation. Les 3 versions ne différent que par d'autres prestations.

Attention, je crache pas sur le GLA qui m'intéressait.. Selon A+, il arriverait effectivement en tête. Seulement qu'en fonction de ses critères, il faut scruter les différences. 

Le coffre du 3008 n'est pas terrible non plus; c'est pour cette raison que je me dirige vers le C5 Aircross malgré un comportement routier relativement dégradé du à une suspension qui est plutôt adaptée à mes routes dégradées..

Si j'achète ce modèle, je sais que je vais perdre le fameux touché de route des Peugeot qui semble conservé sur le 3008. 

Si il arrive premier, son facteur prix actuel joue un rôle important qui est peut être la bonne affaire du moment. Il est évident qu'il bénéficie d'un prix d'attente d'une version remise à jour à l'instar du 3008.

Je vais arrêter là, j'ai seulement mentionné ce comparatif qui peut éclairer, et conforter son choix par rapport à ses critères.

 

Modifié par trifon
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Pour ceux qui ne l'ont pas acheté, voici le comparatif Auto Plus. Sans surprise le groupe PSA se retrouve en tête ! C'est toujours le cas chez eux. Il serait intéressant d'avoir leur tableau et de savoir quels coefficients ils ont utilisés pour en arriver là.

https://www.dropbox.com/s/88exm50vlen51x1/AutoPlus111220.pdf?dl=0

 

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Cela en surprendra plus d'un! Bon c'est une vidéo en allemand qui démontre combien de km sont faisables en électrique sur un trajet de 100km avec indication de consommation.

 

 

Pour les non-germanophones une image qui résume tout.

100Km Capture d’écran 2020-12-14 112102.png

Modifié par hansi68730
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Bonjour,

 

à ce que j'ai lu/ vu sur pas mal de vidéos, et du peu de kilomètres que j'ai faits jusqu'à maintenant, j'ai l'impression que les Mercedes "250e" sont avant tout optimisées pour le fonctionnement hybride(1), en laissant le véhicule gérer la répartition électrique(2) <-> thermique, et pas tellement pour l'autonomie en pur EV, en particulier en ville(3).

 

(1) lors de mon retour de concess le mardi de la livraison, départ avec 70% de batterie, 101km effectués dont 95 sur autoroute (86 à 132 compteur, 5 à 112 et 4 à 91) et le reste en urbain et péri-urbain (70, 50 et 30)

=> à l'arrivée, 4,8L/100 à l'odb, ce qui me paraît peu compte tenu de la vitesse.

 

(2) cf en particulier la prise en compte par le véhicules des données de la cartographie quand on suit, en mode D-Auto, un itinéraire programmé dans le GPS

 

(3) dans mes sauts de puces en ville (en pur EV) samedi matin, env 4km, entre 38 et 43 kWh/km sur l'OdB! :eek2: => je me demande même comment les tests WLTP ont pu donner une aussi bonne autonomie en cycle urbain (68km sur le certificat officiel d'homologation fourni avec mon GLA 250e)...

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Il y a 14 heures, pmlgeek a dit :

Pour ceux qui ont la chance d'avoir déjà leur auto, voici une vidéo assez longue d'explication de l'utilisation de MBUX.

Bonne soirée !

 

Bonjour,

 

la vidéo est plutôt sympa (je vérifierai, mais je crois que grâce à elle j'ai trouvé 2 choses que je ne savais pas faire), mais je lui ferai le(s) même(s) reproche(s) que j'ai déjà fait(s) pour une autre, peut-être bien du même auteur(?):

1) elle ne précise pas que beaucoup de fonctions sympa sont en option (3 exemples au hasard, les sièges qui changent de position pour éviter l'ankylose, le HUD, ou la réalité augmenté lors du guidage GPS)

2) quelques erreurs/imprécisions, comme si le vidéaste avait lu la doc mais pas réellement fait fonctionner ces options:

a) le 2ème cran de la molette "+/-" de régale de la vitesse ne fait pas exactement une augmentation/diminution de 10 km/h: si on est calé à une vitesse autre qu'une dizaine (exemple 132 au lieu de 130), la première action du second cran sera d'amener à la dizaine la plus proche, et ensuite seulement ça ira de 10 en 10

b) le mode BL ne permet pas exactement de "conserver le maximum de batterie pour plus tard quand on arrivera à destination", il "fige" (à peu près) le niveau de la batterie à ce qu'il est au moment où on active la fonction; de cette façon le véhicule fonctionne comme si la batterie était "vide" (ou comme un hybride simple).

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Merci Oooooops pour ces précisions qui me seront bien utiles quand je l'aurait reçue !

Une question à ceux qui roulent déjà : quel est le bruit de sécurité piétons et peut-on le modifier comme sur une Zoé par exemple ?

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@pmlgeek: je ne vais pas pouvoir à ta question sur la description du bruit, car je l'ai à peine entendu, en ouvrant la vitre, en roulant à moins de 10km/h dans le sous-sol de ma résidence; et dehors, en ville 30, pas entendu du tout (mais avec le temps je n'ai pas ouvert la vitre...).

Par contre je peux ajouter 2 choses sur le sujet: je n'ai pas vu de réglage de ce son dans le setup, et on ne peut pas le désactiver comme c'était le cas (au moins pour la session en cours) sur l'Outlander; mais je crois que cette impossibilité de désactivation est maintenant une obligation légale.

 

Autre chose à propos de son: je trouve celui du cligno assez désagréable et "cheap" (plutôt aigu), et lui non plus n'est pas réglable.

 

Sinon, un autre "défaut" d'ergonomie (selon moi) que j'avais oublié de signaler: l'enclenchement du frein "à main" électrique se fait en appuyant sur un bouton, et le relâchement en tirant sur ce même bouton. 

Ça peut paraître logique du point de vue d'une commande électrique, mais pour tous les gens comme moi qui ont surtout connu le bon vieux levier à tirer à la main, c'est anti-naturel; d'ailleurs, le frein "à main" électrique de l'Outlander, de la GTE, et même d'un véhicule plus récent comme le Renagade 4xe, respectait bien cette analogie avec la commande manuelle à levier, càd on tire sur l'interrupteur pour mettre el frein, et on pousse dessus pour le relâcher.

 

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Invité §lol756Gs
Il y a 6 heures, hansi68730 a dit :

Cela en surprendra plus d'un! Bon c'est une vidéo en allemand qui démontre combien de km sont faisables en électrique sur un trajet de 100km avec indication de consommation.

 

 

Pour les non-germanophones une image qui résume tout.

100Km Capture d’écran 2020-12-14 112102.png

je ne comprends pas l'allemand, et la photo "qui résume tout" me laisse perplexe, des chiffres partout, j'avoue que je suis perdu, que doit t'on découvrir ?

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Invité §lol756Gs
Il y a 8 heures, trifon a dit :

Pour les PSA, c'est normal puisque strictement la même configuration motorisation. Les 3 versions ne différent que par d'autres prestations.

Attention, je crache pas sur le GLA qui m'intéressait.. Selon A+, il arriverait effectivement en tête. Seulement qu'en fonction de ses critères, il faut scruter les différences. 

Le coffre du 3008 n'est pas terrible non plus; c'est pour cette raison que je me dirige vers le C5 Aircross malgré un comportement routier relativement dégradé du à une suspension qui est plutôt adaptée à mes routes dégradées..

Si j'achète ce modèle, je sais que je vais perdre le fameux touché de route des Peugeot qui semble conservé sur le 3008. 

Si il arrive premier, son facteur prix actuel joue un rôle important qui est peut être la bonne affaire du moment. Il est évident qu'il bénéficie d'un prix d'attente d'une version remise à jour à l'instar du 3008.

Je vais arrêter là, j'ai seulement mentionné ce comparatif qui peut éclairer, et conforter son choix par rapport à ses critères.

 

quand je disais erreurs sur l'autonomie, c'est qu'ils donnent 40 kms que tu fasses ville, route ou autoroute ...

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Pour lolosal

 

Il a précisé que la clim n’était pas branchée, que l’autonomie affichée au départ était de 54km, le trajet en parcours mixte, ville route autoroute tout en plat avec des vitesses raisonables.

Le TdB indique :

En 1h52mn il a roulé 100km dont 86km en électrique en 1h39mn

 et donc 14km en thermique en 13mn.

Il a consommé 1L aux 100km sur 14km soit 1.4dl  (?)

Et  11.0 kWh aux 100km

Il lui reste une autonomie de 521km en thermique et 0km*en électrique

Sa vitesse moyenne était de 53km/h

Divers : Il est à l’arrêt, il est 16h56 il fait 22°C, son régulateur était sur 74km/h

Modifié par hansi68730
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Bonsoir,

il y a 17 minutes, hansi68730 a dit :

Pour lolosal

 

Il a précisé que la clim n’était pas branchée, que l’autonomie affichée au départ était de 54km, le trajet en parcours mixte, ville route autoroute tout en plat avec des vitesses raisonables.

Le TdB indique :

En 1h52mn il a roulé 100km dont 86km en électrique en 1h39mn

 et donc 14km en thermique en 13mn.

Il a consommé 1L aux 100km sur 14km soit 1.4dl  (?)

Et  11.0 kWh aux 100km

Il lui reste une autonomie de 521km en thermique et 0km*en électrique

Sa vitesse moyenne était de 53km/h

Divers : Il est à l’arrêt, il est 16h56 il fait 22°C, son régulateur était sur 74km/h

tu es sûr de ça? il n'y a pas une partie de ces km électriques qui ont été aussi un peu effectués avec le thermique en marche?

Sinon je ne vois pas comment un parcours "tout en plat" a pu régénérer autant d'autonomie EV par rapport aux 54km annoncés au départ?

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L'important, c'est pas tant les chiffres empilés dans cette vidéo, l’important c'est le "postulat" de départ !

 

Dans ce cas il existe 3 options :

 

1) Je veux "promouvoir"  l'hybridation, donc je construis la vidéo dans ce sens (à grands renforts de conduite et de conditions optimisées).

 

2) Je veux "descendre" l'hybridation, donc je construis la vidéo dans ce sens (à grands renforts de conduite et de conditions dégradées).

 

3) Je veux donner un avis objectif sur l'hybridation, donc je fais une vidéo dans ce sens (en soulignant les points positifs sans occulter les points négatifs), mais elles ont très rares sur le net...

 

Pourquoi ?

 

Parce que ce sujet (clivant s'il en est) ne laisse pas la place une vision "objective", soit on est pour et on est dans le prosélytisme, soit on est contre et on est dans également dans la propagande inverse...

 

C'est ainsi.

 

L'hybridation n'étant qu'une "transition", rien de plus, le vrai débat étant : le "full électrique" vs "l'énergie fossile" (avec leurs avantages et inconvénients respectifs).
 

 

 

 

 

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Invité §Tit351yb

Hello,

Quelques remarques après avoir lu les derniers posts:

 - Pour ouvrir le coffre avec le pied il ne faut pas balayer, il faut avancer le pied vers le milieu.  Pour reprendre la phrase de celui qui ma fait la prise en main : "Il faut imaginer un ballon sous le pare-chocs dans lequel on donne un coup de pied".  Pour moi ça fonctionne à chaque fois.

 - Pour le frein à main, je ne l'ai jamais mis ou enlever.  Il se met tout seul dès que l'on coupe le contact et se retire tout seul dès que l'on passe une vitesse.

 - Pour la consommation en EL, j'ai passé plusieurs fois le seuil des 50 km en autonomie.  Très clairement, le style de conduite joue énormément.  Samedi avec 20 km à faire pour rentrer chez nous et à peu près 50% de batterie, ma femme a pris le volant pour la premières fois.  Plusieurs accélérations pour se faire plaisir... et un peu plus d'une dizaine de km plus loin, la batterie était à zéro.  C'est sans doute une évidence, mais pour optimiser le concept du PHEV, il faut anticiper son besoin en autonomie et adapter sa conduite en conséquence.

A+

T.

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Bonsoir,

 

merci pour les infos Titou248.

 

1) ouverture du coffre: OK je vais réessayer.

 

2) frein "à main": il m'arrive de devoir le commander manuellement (et puis globalement je ne fais probablement pas assez confiance à tous ces systèmes automatiques, surtout parce qu'ils ne sont pas fiables à 100% -cf mon probème de feux-, et parce que je sens "dépossédé" de la maîtrise de mon véhicule)

 

3) conso: depuis plus de 6 ans que je roule en PHEV, je crois que je maîtrise assez bien la question du style de conduite...

D'ailleurs tu peux faire une expérience assez simple: paramétrer une des zone d'instruments pour qu'elle affiche les conso, enclencher drive en mode C (ou EL), et lâcher simplement le pied du frein: en D1 en voit la conso électrique autour de 40kWh/100km, et ça ne baisse quasiment pas si on effleure l'accélérateur pour faire passer la seconde.

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Bonjour,

 

les petites news du matin,  dont la plupart tirées d'une longue conversation avec le spécialiste MBUX et hybride de ma concession(*), et d'autres d'un forum spécialisé Mercedes.

 

1) Parktronic: il semble que j'ai eu de la chance de "passer entre les gouttes", car selon le moment de production la fonction devrait être totalement désactivée, comme chez tous les autres constructeurs, tant que ceux-ci ne se sont pas mis d'accord entre eux et surtout avec les instances européennes qui ont exigé cette désactivation pour le moment => pour ceux qui attendent encore la livraison de leur GLA, bien qu'on ne puisse pas le garantir absolument, il y a de fortes (mal)chances que la fonction soit désactivée sur le véhicule que vous recevrez; à moins que d'ici là la question administrative ait été réglée au niveau européen...

 

2) extinction "forcée" des feux -sauf les feux de jour bien sûr-: un palliatif est de mettre le commutateur rotatif sur la position de stationnement "Veilleuse gauche" ou "Veilleuse droite". Ceci éteint tous les feux contrôlés par ce commutateur, et les veilleuses du côté sélectionné ne s'allumeront que à partir du moment où on ouvre la portière.

 

3) fonction Hold: un palliatif proposé, si le véhicule est équipé du régulateur actif Distronic, est d'enclencher ce régulateur, de façon à ne plus avoir à s'occuper du frein. bon, perso ça ne m'enchante pas trop de devoir m'en remettre continuellement à un automatisme, mais à voir à l'usage...

 

4) conso électrique: la valeur affichée à l'OdB ne serait pas forcément significative sur des très petites distances parcourues à très faible vitesse.

 

5) RAZ des données de conso, temps, distance: ("Depuis le départ" ou "Depuis la [précédente] mise à zéro"): elle n'est pas possible si ces données sont affichées sur le cadran de gauche du combiné d'instruments, il faut les afficher sur la petite zone centrale pour pouvoir le faire.

 

6) création/usage d'un profil d'utilisateur: ça ne fonctionne pas comme je le pensais.

Je voyais ça comme une moyen de retrouver toujours la même configuration du véhicule, en particulier si on a fait des modif +/- bienvenues dans les réglages des écrans, mais en fait c'est l'inverse, car si on fait des modifs alors qu'on a activé un profil, ces modifs se retrouvent automatiquement enregistrées dans le profil actif.

 

(*) au passage, j'en profite pour dire tout le bien que je pense de la concess Mercedes Orvault en termes de relations avec le client; même si j'ai quelques divergences de vues avec certains choix faits par la maison-mère Mercedes qui m'ont été indiqués ce matin au téléphone, la rapidité, l'efficience et l'agrément avec lequel des réponses ont été apportées aux questions que j'ai posées par courriel est très appréciable.

 

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Merci Oooooops pour ces précisions et j'en ai quelques unes de mon coté car j'ai eu mon concessionnaire ce matin.

Ma voiture est prévue en production du 4 au 6 février et livrée environ 15 jours après soit environ le 20 février (avec combien de retard ? )

Le bruit de sécurité électrique très faible ne se met en route que sous 30km/h et c'est un bruit grave. Au passage BMW a engagé Hanz Zimmer, musicien de film célèbre (Pirate des Caraïbes, Roi Lion, Inception, Interstellar, ...) pour créer ce bruit de sécurité pour leurs voitures électriques !

Parktronic, il semble que la fonction ne soit pas désactivée sur les nouveaux modèles mais qu'il y ait obligation d'interaction avec les pédales de frein et d'accélérateur !

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Merci à vous pour ces précisions sur le fonctionnement.

j'en apprends ainsi un peu plus chaque jour.

encore 2 moie et demi à attendre et comme j'hésitais au début avec le XC40, qui était un peu moins cher , mais avec une autonomie moindre , le délai était de 2 mois et si j'avais su que pour le GLA c'était au final 6 mois, j'aurais sans doute fait un autre choix...

Maintenant il ne reste plus qu'à patienter et suivre avec attention vos retours d'expérience...

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Il y a 14 heures, Oooooops a dit :

Bonsoir,

 

@EOS541: si le délai de livraison est dépassé, et si Volvo a en stock un exemplaire qui t'intéresse (donc livrable très rapidement), tu n'aurais pas intérêt à annuler ta commande?

J y ai pensé.  Il reste un peu plus de 2 mois ( un peu moins j'espère ).

Je ne suis pas certain que cela soit intéressant.  Si je l'avais su au début cela aurait été différent.

 

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Bonjour,

 

une question aux quelques déjà possesseurs du GLA 250e: dans le petit manuel intitulé "Notice d'utilisation complémentaire - Véhicules hybrides rechargeables", la photo à droite de la page 9, sous le titre de paragraphe "Utilisation du dispositif de coupure haute tension" correspond-elle à ce que vous voyez en réalité quand vous soulevez le capot de votre GLA 250e?

 

Pour info, cette photo ne correspond pas du tout à ce que je vois sous le capot de mon GLA:

large.1499716704_CoupureHTGLA-2.jpg.8d3cb3ce9a088d3de00e4a9a10b8c641.jpg

 

Modifié par Oooooops
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Bonsoir,

 

ce soir, pour changer, quelques infos de "roulage et consommations".

 

- Départ de la concess avec la batterie chargée à 70% et le réservoir plein. Essentiel du trajet sur autoroute à 132 compteur. Arrivée chez moi à une centaine de km, l'odb affichait 4,8L/100 (et 7,8kWh/100 si je me souviens bien).

 

- Après quelques kilomètres en ville en pur EV pour finir de vider la batterie, première recharge complète (batterie à 0%, le thermique s'était déclenché une fois peu de temps avant que j'arrive à mon garage) => consommation à la prise 13,85kWh et autonomie annoncée 54km; tiens, je crois avoir déjà lu cette même valeur un peu plus haut...

 

- Batterie vidée en 33km en ville à moins de 30km/, avec du chauffage et pas mal de statique pour découvrir des fonctions, faire des réglages, etc => je ne sais pas si ces 33km sont significatifs, surtout après un résultat partiel de cet après-midi et sur lequel je reviendrai probablement dans un autre message).

 

- 130km faits en partant batterie vide; sur la centaine de km faits sur autoroute (essentiellement à 132, mais aussi des passages à 110, 90 et 70, et aussi le passage de 2 barrières de péage), moyenne 115km/h et conso OdB 7,4L/100.

Pour info, sur le même parcours dans des conditions de roulage et météo comparables -sauf la temp extérieure, mais je ne crois pas que celle-ci ait une grande importance sur la conso de carburant?-, la GTE faisait 6,8L (mais plus légère, moins haute  moins large et moteur thermique un peu rodé), l'Outlander entre 10 et 10,5L et le Renegade 4xe 8,7L (mais sous une temp extérieure de 28°C au lieu de 11° hier).

 

- 2ème recharge complète cette nuit => conso à la prise 12,4kWh, autonomie annoncée 54km.

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Bonjour,

@EOS541: je pense comme toi, mais pour le moment je réserve mon jugement, pour plusieurs raisons:

 

- ce n'est qu'un premier essai, après la 1ère charge complète de la batterie. Or, même s'il est vrai que je n'ai jamais rien lu à ce sujet pour les batteries des véhicules PHEV ou EV, sur des petits appareils utilisant des batteries LI-Ion on parlait de "rodage" de la batterie: sans l'appeler comme ça, j'ai même vu cette notion indiquée dans un manuel d'atelier de portable Compaq; et tout récemment j'en ai encore eu la preuve avec la nouvelle batterie de mon Garmin G278.

 

- j'ai passé plusieurs heures à l'arrêt, contact mis, pour tester/paramétrer les écrans; et comme il faisait 14°C dans mon garage, puis 6°C dehors, et que la temp côté conducteur était sur 20°C, j'imagine que le chauffage électrique a dû fonctionner souvent; et on sait que la conso correspondante est bien plus importante dans le bilan final quand on ne roule pas (ou très lentement) que quand on roule normalement.

 

- cette conso importante à très basse vitesse correspond aussi à un tableau officiel de PSA (publié dans le topic DS7 ou 3008, je ne sais plus) qui montre que l'autonomie la plus faible est à 15km/h.

Ceci est d'ailleurs confirmé par des valeurs que je crois avoir mentionnées dans un message précédent: en D1, la conso électrique (moyenne, car en instantané c'est encore pire) est colossale (autour de 40kWh/100km); elle baisse à peine quand la boîte passe en D2, par contre elle redevient beaucoup plus normale dès que la vitesse est passée et qu'on soulage imperceptiblement l'accélérateur, et c'est encore plus visible quand la boîte passe la 3ème.

 

En fait je crois que le GLA "paie" quelque part sa conception (qui a aussi des avantages dans d'autres situations), dans laquelle la traction électrique passe forcément par la boîte: des frottements en plus, avec au passage la question de la montée en température de l'huile qui n'est pas rapide.

 

Par ailleurs tout ça n'est qu'un premier test, il me reste encore à voir l'influence du Dynamic select (mode Confort, Eco ou Electric) et de la récupération (D-Auto vs D+ à D- -).

 

Si ça peut te (me? :biggrin:) rassurer, sur l'autre forum un utilisateur de A250e a des autonomies respectables. Par ailleurs, lors du 2ème essai que j'ai commencé hier, l'autonomie annoncée en fin de charge était 54km; j'ai parcouru 14km, et l'autonomie restante est annoncée à 42km. Mon parcours était de type urbain "normal" (et habituel pour moi), càd pas exclusivement composé de sauts de puces de 500m, à froid et à moins de 15km/h.

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Le 09/12/2020 à 01:51, pmlgeek a dit :

ComparSUV.jpg

Joli tableau, mais je signale au moins deux erreurs pour le Kuga (qu'on trouve hélas souvent dans la presse française qui est sans doute ta source) :

- la puissance fiscale est de 8 CV et non 13 CV (confirmé sur la carte grise bien sûr)

- la puissance du moteur électrique est bien supérieure à 60 ch mais les sources donnent tellement de valeurs différentes qu'on ne peut rien affirmer. La majorité des sources étrangères donnent entre 110 ch et 135 ch.

 

Si ça peut être utile aux éventuels utilisateurs de ce tableau (ceux qui font le choix de leur voiture sans aucun affect et préfèrent des notes avec des coefficients à leur feeling ;) ).

Perso j'avais fait cet exercice parce que j'hésitais très fort entre deux SUV PHEV aux qualités et défauts très différents (Grandland X 300 ch et Kuga), mais j'avais vite éliminé toutes les autres avant de bâtir mon tableau, qui n'avait donc que 2 modèles... Par exemple le XC40 et le Jeep étaient éliminés d'emblée car trop gourmands, en essence comme en kWh. Pas la peine de me fatiguer à regarder les autres critères pour ces deux-là. Etc etc ...

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Merci Grigougnou, je trouvais ce 13cv très haut.

Je suis aussi d'accord avec toi pour le XC40 et le Jeep qui consomment vraiment trop !

Comme je l'ai dit j'avais assez avancé pour un Kuga mais 2 choses m'on retenu :

1- sa longueur, je veux une voiture plus petite que la mienne et le Kuga fait exactement la même longueur

2- les problèmes de batterie qui même si je pense qu'ils vont se régler commencent à durer un peu longtemps

En dehors de ça je le trouve plutot sympa et j'aime bien son moteur

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Je trouve aussi le GLA intéressant notamment pour la capacité de sa batterie et donc son autonomie électrique, mais si je n'avais pas eu peur de prendre un PHEV basé sur un petit turbo et une BVA, mon choix perso se serait porté sur le Grandland : moins cher, plus puissant et 4RM. C'est pourquoi il était tout seul en balance contre le Kuga.

Je comprends que le problème de batterie de ce dernier n'incite pas à en commander un ! Peut-être que je roulerais en Grandland à l'heure qu'il est si ces problèmes étaient apparus au printemps ;)

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Bonjour,

 

Désolé pour le bug dans le post précédent, mon texte s'est effacé quand j'ai ajouté l'image.

 

Je vous lis depuis un moment et j'ai enfin pris livraison hier de mon GLA 250e AMG Line en Bleu Denim 😀

Je viens d'un Tiguan 2ème génération et j'ai trouvé le GLA très confortable et plus avancé technologiquement.

 

Quelques remarques / questions :

  • Je n'ai pas réussi à trouver un réglage de soutien lombaires qui me convienne : je le trouve trop dur et impossible de le "supprimer" complètement.
  • Je trouve dommage que CarPlay n'occupe qu'une petite place et non tout l'écran. Cela fait petit comparé au Tiguan qui avait pourtant un écran mains grand.
  • Sur un trajet sur autoroute à 130 km/h en mode "Battery Level", en régulateur ou non, je n'ai jamais vu la 8ème vitesse s'enclencher. J'ai pu le faire manuellement via les palettes au volant mais dès que je retournais en automatique, l'écran affichait D7 et jamais D8.
  • J'ai rechargé le véhicule sur une borne publique. Celle-ci indiquait une puissance max de 22 kW mais le véhicule ne s'est chargé qu'à une puissance de 3 kW si j'ai bien compris. Je ne sais pas si il s'agit d'un problème de compatibilité du câble de recharge, ou d'une option à régler.
  • J'ai (déjà) mis un coup sur une jante en sortant d'un stationnement contre un trottoir. Existe-t-il des techniques / produits permettant de masquer / atténuer les rayures et coups sur les jantes ?

 

Enfin, voici une photo de la bête !

Bonne journée.

 

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  • Merci 1
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il y a une heure, Ateriserch a dit :

Sur un trajet sur autoroute à 130 km/h en mode "Battery Level", en régulateur ou non, je n'ai jamais vu la 8ème vitesse s'enclencher. J'ai pu le faire manuellement via les palettes au volant mais dès que je retournais en automatique, l'écran affichait D7 et jamais D8.

Donc même constat que d'autres. Cela ne doit pas vous inquiéter, car visiblement les rapports de boite ont été conçus pour rouler à bien plus de 130 en Allemagne, et dans sa sagesse Mercedes a jugé qu'il serait dommage que le thermique tourne trop vite à 200 km/h.

Il parait clair que si la voiture choisit au mieux la 7ème à 130 sur le plat, c'est parce que c'est le rapport qui donne la plus faible consommation à cette vitesse, plus faible que la 8ème ...

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