Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Classe SL

quel moteur pour mercedes sl r129


Messages recommandés

Invité §Car155UV

Bonjour à tous, tout est dans le titre. Quel est le moteur à privilégier dans une sl et pourquoi, serait ce le 6 cylindre, le V8 ou le fabuleux V12?

Personnellement, je choisirai le V8 car AMHA, c'est le juste choix sur le SL R129.

En effet, le 6 cylindres est un peu juste sur le SL R129 et pour avoir eu la chance de conduire un 600 SL R129, j'ai été déçu par son caractère trop policé.

La r129 a été conçue pour abriter le v8.

Tout est donc calibré en conséquence.

 

Les V6 ne sont pas sans qualités. Notamment en enlevant du poids sur le train avant.

 

Le V12 est à l’étroit sous le capot. Chauffe pas mal. Assez lourd.

Un choix d’esthète mais pour la conduite le v8 semble plus adapté.

 

J’ai une SL500 de 2000, donc dans les dernières séries avec le nouveau ( pour l’époque ) V8 M113 à 3 soupapes et 2 bougies par cylindre.

Couplé à la bva5 c’est un ensemble assez agréable à mener.

Performant mais pas sportif pour 2 sous.

Assez conforme à la philosophie de l’auto.

Invité §Car155UV

Donc si vous deviez en choisir une ce serait la SL 500?

Invité §Ano166ll

Bonjour

pour le choix du moteur sur un SL ? tout les moteurs ont leurs défauts et avantages

je dirais que c'est une question d'appréciation perso a la conduite de chaque individu , est non systématiquement d'un maximum de puissance

le seul moyen est d'essayer différents modèles pour trouver la chaussure a son pied !

 

 

simple avis

idem!

 

depuis XX années je roule en SL 300 (93) qui est un super cabriolet qui a fait ces preuves en fiabilité ,certains diront dépassè

 

 

comme quoi les gouts diffères en fonction des individus

Invité flanneur

Je me régale tous les jours avec mon V8 roadster 500 SL de 1992 !

+1

il est vrai que tout se rapporte a la puissance  d'un moteur dans  les discutions j'ai aussi du mal a comprendre ,perso c'est lassant !

une MB n'est pas qu'un moteur  !!

 

a+

Il y a 2 heures, domss a dit :

+1

il est vrai que tout se rapporte a la puissance  d'un moteur dans  les discutions j'ai aussi du mal a comprendre ,perso c'est lassant !

une MB n'est pas qu'un moteur  !!

 

a+

La question est du moteur à privilégier. 
 

quand on sait que le R129 a été développé autour / pour le V8 je dirai qu’il n’y a pas débat. 
 

et franchement le 300sl-24 est sous-motorisé. 
le SL est trop lourd et ce M104.1 manque de couple à bas régime. 
 

quant à la fiabilité de ce bloc entre allumage, injection et autre joint de culasse c’est pas le moteur demandant le moins d’attention. 

(modifié)

la puissance d'un moteur  sur un SL n'est pas le critère essentiel  ni un gage de robustesse  le SL  est une voiture plaisir  (simple avis)

après chacun a son appréciation personnel d'un moteur

tout les moteurs  de SL sont fiables avec bien sur un entretien rigoureux du 280 au 600

beaucoup de critiques a ce sujet mal fondés  surtout sur les 6 cylindres en ligne qui roulent toujours depuis les années 80 pour les M103 12s (monté aussi sur les SL)  une fiabilité et sa robustesse qui a fait ses preuves de ce fait n'est plus a prouver 

 porter un avis sur un moteur de SL que je ne conduit pas (ou jamais conduit) ,pas  évident pour moi   !!

 

a+

 

 

 

 

 

 

Modifié par domss

Je ne pense pas que loli ait dit que les 6 cylindres étaient mauvais sur le SL R129.

Il a simplement dit que le V8 était plus à l'aise/plus adapté ;).

 

Et c'était justement la question de départ : quel est le moteur à privilégier.

Et même s'ils sont tous bons, certains sont forcément meilleurs/plus adaptés que d'autres :spamafote:.

bonjour

Spoiler

 

bonjour

 je suis ce post  le constat est simple ! apparemment il n'y a que le V8 :ouimaitre: qui soit le +adaptè

(d'après les possesseurs  de 500)

 je ne le pense pas  ! un bon V6 ou un 6 cyl en ligne peuvent faire le plaisir de chacun avec un budget  abordable

il faut tenir compte  aussi de plusieurs éléments en fonction de l'individu

- le prix d'achat

- l''entretien

- l'utilisation

- consommation

- assurance

 

simple avis

 

 

 

(modifié)
Le 28/09/2020 à 07:49, loli a dit :

Pour moi aussi

 

Même si un beau 320 mérite qu’on s’y intéresse

 

Il y a 3 heures, domss a dit :

bonjour

  Révéler le contenu masqué

 

bonjour

 je suis ce post  le constat est simple ! apparemment il n'y a que le V8 :ouimaitre: qui soit le +adaptè

(d'après les possesseurs  de 500)

 je ne le pense pas  ! un bon V6 ou un 6 cyl en ligne peuvent faire le plaisir de chacun avec un budget  abordable

il faut tenir compte  aussi de plusieurs éléments en fonction de l'individu

- le prix d'achat

- l''entretien

- l'utilisation

- consommation

- assurance

 

simple avis

 

 

 

Je pensais pourtant avoir été clair dès septembre dernier. 
 

je roule en SL500 depuis 6 ou 7 ans

j'ai eu de 2009 à 2020 un cabriolet 300ce-24 ( et un coupé E320 )

 

je connais ces autos et maintiens que le couple importe pour l’agrément de conduite. Le M104.1 ( qu’il ait 220 ou 231ch ) impose de tirer dessus et c’est à mon goût peu compatible avec le SL

Dans un 300ce-24 je dis oui. ( d’ailleurs j’en cherche un en bvm et sportline )


Et SL320 je dis oui aussi. 
 

Tu es content de ton 300SL et c’est très bien mais de là à essayer de faire croire que c’est le meilleur choix...

 

faut vraiment que je fasse des photos de cette auto à l'occasion

IMG_3175.JPG

IMG_3544.JPG

IMG_2545.JPG

IMG_2530.JPG

IMG_2527.JPG

Modifié par loli
(modifié)

bonjour

perso je ne veux faire croire rien du tout, et surtout a personne😇

je donne simplement un avis  perso sur un moteur de mes 300SL dont un M103  12s que je posséde depuis + de 15 ans restauré par mes soins avec quelques petites modif avec lequel  je n'éprouve aucun problème de couple (avec BVM5) et de mécanique qui est très simple  et robuste de part sa conception quel qui soit malgré son kilométrage élevé  sans oublier sa vitesse de pointe de 228 km/h avec un couple de 270 à Nm a 4500 T/M

après a chacun de voir si la puissance est suffisante

 

après si mon avis dérange , pas de problème  je m'abstiendrais a l'avenir de faire des commentaires sur ce post MB

 

A=

 

 

 

 

 

 

Modifié par domss
Il y a 3 heures, loli a dit :

 

je connais ces autos et maintiens que le couple importe pour l’agrément de conduite. Le M104.1 ( qu’il ait 220 ou 231ch ) impose de tirer dessus et c’est à mon goût peu compatible avec le SL

Dans un 300ce-24 je dis oui. ( d’ailleurs j’en cherche un en bvm et sportline )

 

Non !...  Ça te démange à nouveau ?... 

(modifié)
Il y a 2 heures, clkris a dit :

Non !...  Ça te démange à nouveau ?... 

oui

un beau coupé avec un chouette combo de couleurs 

peu de bornes 

bref tu vois l’idée 😉

Il y a 1 heure, domss a dit :
Modifié par loli

désolé

selon moi impossible de dire  le choix du moteur idéal pour un SL ........(vaste sujet)

même après  avoir essayé beaucoup de modèles  du 6cyl au v12 car un moteur se juge dans le temps  et non  en 1h et chacun a sa particularité avec ses qualités et ces défauts

il ne faut pas oublier que ces moteurs on une conception qui date  de 1989 a 2001 comme quoi tout dépends des gouts de chacun

 

a+

 

 

 

 

 

(modifié)

bonjour

une petite participation

  je roule toujours avec mon bon vieux SL300 qui a maintenant 34 ans  utilisé  les WE  , aucune casse a ce jour , ni de problèmes sérieux ! très peu couteux a l'entretien et toujours aussi fiable

 

 

 

 

Modifié par domss

Cool 👍 

 

j'ai aussi,toujours mon 500 qui se porte comme un charme 

 

par contre début juillet j’ai fait quelques centaines de bornes en 320 (6 en ligne ) du Lot et Garonne à Saragosse en passant par Biarritz 

c'est une version interessante

l’avant est vraiment plus léger que le V8 et donc moins pataud dans les cols

Mais pour moi ça manque,un peu de pêche en reprises 

bonjour

le 320 est un excellent moteur il est un bon  compromis  au V8   j'ai aussi un classe E320  mais  en v6   sa roule très bien en + un confort exceptionnel

bonne voiture

 

Le 23/07/2024 à 20:27, loli a dit :

Cool 👍 

 

j'ai aussi,toujours mon 500 qui se porte comme un charme 

 

par contre début juillet j’ai fait quelques centaines de bornes en 320 (6 en ligne ) du Lot et Garonne à Saragosse en passant par Biarritz 

c'est une version interessante

l’avant est vraiment plus léger que le V8 et donc moins pataud dans les cols

Mais pour moi ça manque,un peu de pêche en reprises 

C'est vrai qu'il est lourd ce r129.

Lors d'un essai sur une version V8 M119, je l'avais même trouvé étonnamment creux à bas régime.

Dans cet exercice, le M113 doit être un poil plus à l'aise.

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...