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Perte de puissance


Invité §zad706do

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Invité §zad706do

Bonjour,

 

ford galaxy 1.9 tdi 115 ch 212000 km

 

voila, ça fait presque un an que je cherche la panne et toujours rien trouvé.

 

Car, chaque mecano dit se qui pense sans vraiment trouver la panne. et sur les forums, c'est chacun sa panne, j'ai cette impression.

 

Donc, quand je roule, la voiture a de la puissance. Le turbo tire bien mais dès que je monte en montée, le turbo se coupe. et plus moyen d’accélérer.

 

j'ai changé le debimetre. ca a rien fait.

 

J'ai mis un produit pour nettoyer le diesel et j'avais rouler pendant 200 km sur l'autoroute. le turbo ne lachait plus et le probleme est revenu. j'ai re-essayer de remettre ce produit, ca n'a plus marchait.

 

je suis parti chez un garagiste, il m'a mis l'ordi et il m'a dit : c'est la soupape de suralimentation.

 

et un autre m'a dit, il faut nettoyer la vanne egr. et maintenant un autre qui me dit : il faut nettoyer le catalyseur.

 

et un autre, il faut changer le turbo.

 

Donc, si vous avez une idée ou bien quelqu'un qui a eu la même panne et qui peut m'aider, ça me ferait vraiment plaisir?

Surtout que je pense aller avec ma voiture en vacances.

 

Merci d'avance à tout le monde

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Bonjour,

 

ford galaxy 1.9 tdi 115 ch 212000 km

 

. Le turbo tire bien mais dès que je monte en montée, le turbo se coupe. et plus moyen d’accélérer.

 

 

 

Bonjour,

 

quand vous coupez le moteur et que vous rallumez, la puissance revient ?

 

Si oui, c'est un grippage de la géométrie variable, le moteur se met en sécurité car trop de pression . Couper le contact fait une remise à zero, et ca repart ..; jusqu'a la surpression suivante.

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Invité §zad706do

Bonjour,

 

oui c'est bien ça. quand je coupe le moteur et que je redémarrer, la puissance revient.

 

Donc, si c'est la géométrie variable. je dois faire quoi ? acheter un nouveau ou nettoyer.

 

et en plus elle se trouve ou la géométrie variable.

 

Et merci encore.

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Ah, bien , on avance.

 

La géométrie peut se bloquer pour 2 raisons : la vanne qui la commande (N75) est déficiente, ou la géométrie variable en elle même est encrassée.

 

La géométrie variable est dans le turbo. Autour de la roue de la turbine entrainée par les gaz d'échappement, il y a de petites aubes orientables, cela permet de modifier la manière dont les gaz arrive sur la turbine en fonction du débit (quantité de gaz d'échappement)

 

 

Pour voir comment c'est fait : il y a des photos du démontage d'un turbo à géométrie variable dans le très bon sujet :

 

Distribution + turbo + EGR d'une A4 TDI 115, moteur AJM

 

Revenons à nos moutons. La première chose à faire est de vérifier que la biellette de commande de la géométrie bouge bien.

 

Si elle n'arrive pas en butée, essayer de déloquer en faisant jouer le biellette, ca suffit parfois.

 

 

ainhoa_1131916115_photo_62.jpg.e591fcec146167b8f8e33434b73bfe91.jpg

(photo du tuto de AINHOA, merci à lui)

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Invité §zad706do

Desolé pour le retard.

j'etais occupé avec ma formation

j'ai regardé la biellet. elle a pas l'air d'être grippé. je le fais bouger avec ma main sans probleme.

 

Mais ce que j'ai remarqué. il y a juste dernier, une piece que je sais faire bouger avec ma main (je ne connais pas le nom de la piece et je ne sais pas si ca fait partir du turbo. mais, je sais le faire bouger aussi avec la main.

 

Franchement, je me suis un peu renseigner a propos de la geometrie variable.

 

On m'a dit que si c'est la geometrie variable. il faut changer tout le moteur parce que meme si je nettoie et que je le change, le moteur a une mauvaise combustion et il casse le turbo.

 

Mais moi, mon turbo fonctionne, il lache que en monter. je comprend plus rien. Le diagnostique avait montré que c'etait la soupape de suralimentation. je sais pas ou elle se trouve, j'ai cherché comme un fou.

svp aidez moi et desolé encore pour le retard

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Bonjour,

 

je ne suis pas étonné qu'un diagnostique parle de soupape de suralimentation, le défaut crée une surpression, elle doit jouer.

 

Mais un grippage de GV ne demande pas de changer tout le moteur, je n'ai pas bien compris.

 

Un pro ne nettoiera pas un turbo, il le change. Le nettoyage n'est pas économiquement viable pour lui, c'est un truc de "bricoleurs", dans le bon sens du terme.

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la piece la on dirait plutot une vanne egr ?

 

Le truc noir, c'est l'actuateur, c'est un espèce de petit piston pneumatique. Il recoit la pression au travers d'une vanne, N75 pour le turbo. Si la biellette n'est pas grippée, c'est probablement la N75 qui merde. La N18 qui commande l'EGR est très semblable, vous pouvez les intervertir pour test.

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Invité §zad706do

Bonjour,

 

apres un hiver rude, j'ai pu jeter un oeil sur la voiture. j'ai verifier toutes les durites qui sont raccordés sur les deux soupapes n75 et n18. elles sont toutes correctes. j'ai aussi permuté les soupapes.

 

Rien à faire, ca ne fonctionne pas. il y a un ami qui est venu voir la voiture. il m'a dit que le turbo ne fonctionnait pas du tout.

 

Alors là, je suis vraiment perdu car il y a deux-trois semaines d'ici, ca fonctionnait mais j'avais le probleme du turbo qui se deconnecté en montée.

 

Donc, ca doit etre le turbo a votre avis??

 

Merci de votre aide.

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Invité §zad706do

en faites, je crois pas trop que mon turbo est hs. parce que quand je roule, et que je monte en montée, le turbo lache pour du bon. donc le turbo fonctionne.

 

pour la biellet, elle a l'air d'aller jusqu'au bout.

 

a l'emplacement des N75 et N18, il y a une autre pièce qui est lié avec ces deux pièces (n75 et n18). il est écrit dessus made in usa :) .

 

Est ce que ca peut etre ca ? je sais pas vraiment ce que c'est?

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Invité §zad706do

celle qui est en verts, c'est les deux vannes N75 et N18 mais le rouge est relié au deux. et je sais pas ce que c'est. je suppose.

 

Celle de gauche à une partie blanche en dessous et celle de droite est noire (elle est relié a la vanne egr).

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Invité §Fab631wT

Bonjour à tous!!!

 

Je me permets de me greffer sur ce sujet car j'ai également un problème de perte de puissance.

Je possède un Galaxy 1 phase 2 ; 1.9tdi 115 cv qui affiche 270 000 km ; mise en circulation décembre 2001.

Voici donc mon problème: En plus du manque de patate jusqu'à 2000 / 2500 tr/min, j'ai mon bloc moteur qui vibre accompagné d'un claquement.

Je voulais savoir ce que vous en pensiez: Est ce que les deux problèmes peuvent être liés?

 

D'avance merci!!!

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Invité §Fab631wT

Petite précision, on peut déjà éliminer le filtre à gasoil que je viens de changer et le débitmètre air car le problème empire lorsque que je le déconnecte.

J'attends votre aide avec impatience.

D'avance merci.

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Bonjour,

 

les vibrations font penser à un problème d'injecteur

ca vaudrait la peine de passer à la valise diagnostique. une maladie courante de ces moteurs à injecteur pompe, c'est un défaut sur les cables qui sont connectés aux injecteurs. Ils baignent dans l'huile chaude, et n'aiment pas toujours ca.

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Invité §Wil317yZ

A tout hasard, il m 'est arrivé sensiblement la même chose, perte de puissance quand besoin, et l'impression de se retrouver avec un moteur de 4L ,

apres maintes recherches et garages, (de la vanne EGR a un turbo encrassé etc) j ai changé ma sonde de temperature d'admission d'air (env 30€) depuis, j ai quand même eu ce problème 2-3 fois en 2 ans et en période chaude mais c'est mieux que 2 fois par semaine, donc y aurait-il un lien?

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Invité §leb424LL

Bonjour à tous , un an que j'ai un Ford Galaxy 1.9 tdi 115cv (2004) .

Perte de puissance en voulant faire des dépassements , :(arrêt du moteur, redémarrage et ça repart :ange:, test : pas de défaut tableau de bord ni sur une valise de diag :jap:.

.puis chez feu vert à ORANGE ils m'ont mis un bon coup de dégrippant W40 sur la "wasegate" du turbo ( par dessous ) ça a tenu un ou deux plein et sur autoroute ;). ensuite retour de vacance j'ai acheté du nettoyant turbo (160€) , mais cela n'a rien fait puis l'astuce provisoire a été de mettre une petit durite silicone partant de dessous le capot pour ne pas avoir à se coucher sous le moteur pour cette opération "W40" ;).

plus tard dans le temps, un matin un bruit énorme à l’accélération, comme si j' avais la ventilation d'air qui devenait ennorrmme :non:, croyant que c’était mon turbo j'ai fini par commander un turbo échange standard à 400€ :q . On l'a changer (avec un copain) en une bonne journée ,comparaison des turbos: la tige de la wasegate de l'ancien turbo bloquait "en rentrant" ( c’était surement ma première panne) ,le soir essai du nouveau turbo ( rien dans le village à petite vitesse et puis sur route la panne du bruit était toujours là ainsi que la perte de puissance ( turbo) à haut régime :q :q :(.(écœuré) retour dans mon garage ,recherche, une grosse durite était fendu à la sortie de l' intercooler avant l'entrée dans le turbo , du gros scotch tressé , et tout est rentré dans l'ordre , j'ai trouvé par la suite un durite d’occase à 40 € et tout va mieux :ange:;

sauf que depuis je n'ai plus de reprise entre 1000 et 2000 tr/min . et là j’ai acheté un débitmètre d'air à la casse 50€ , et pire encore moins de reprise et même des à-coup entre 60 et 80 km . j’ai remis mon débitmètre et cherche encore pourquoi je n'ai plus de pêche à bas régime (il me faut 12 secondes en 3eme pour passer de 40 à 50 km/h ) autant vous dire quand 2eme dans des rond points c'est encore plus dangereux ... demain je démonte la vanne EGR mais si vous avez une idée merci de votre aide. :cry:

J’ai des photos si besoins …

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Invité §Ano237ZF

pendant mes recherches, j'ai vu que le problème pouvait etre le wastegate. est ce que c'est possible dans mon cas?

C est pas la weastgate s est un des trois electrovanne le N18 le N75 ou bien le N 239

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Invité
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