Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avensis

Un diesel équipé d'un FAP et/ou d'un DENOX DCAT : est-ce que fa fume ?


Invité §jba607wi

Messages recommandés

Invité §jba607wi

Hello All

 

j'ai une question existentielle, :) pour lesquelles j'espère qu'une réponse (ou des pistes fiables) me seront apportées ici

 

1) d'un point de vue général :

Est-ce qu'une voiture équipée d'un FAP (HDI FAP, Fap BWL, FAP Audi, Bluetec Mercedes, etc....) fume lors de fortes accélérations ?

oui ? non ? jamais ? parfois ? dans quelles conditions

 

2) d'un point de vue système DCAT (moteur 2.2 DCAT + Denox + FAP)

Est ce qu'une toyota DCAT (nouvelle Auris, ou Corolla Verso ou Avensis) est censée fumer parfois lors de fortes accélérations ?

 

...je pose ces questions car jusqu'à présent, je croyais "dur comme fer" qu'une voiture équipée d'un FAP (chez les concurrents), et a fortiori d'un DENOX + FAP (chez Toyota avec son DCAT) ne devait jamais fumer lors de fortes accélération et/ou reprises ?

 

Or, je me suis aperçu (pour la première fois, il y a 20 jours, à la montagne) et ce matin encore, en accélérant "fortement" en 3ème, dans une brettelle pour prendre l'autoroute) que ma voiture fumait TRES FORTEMENT par courte périodes (carrément panage de fumée, visible dans l'accélérateur)...

 

j'ai été très surpris, j'ai donc laché l'accélérateur, puis ré accéléré (fortement) quelques secondes après (et là : rien : aucune fumée)

 

donc désormais, je surveille dans mes rétros si je "fume" lors des accélérations (et je me demande si c'est nouveau ou si ca a toujours été ainsi ?)

 

en fait, ce matin, je l'ai vu nettement car j'avais un concours de circonstances : moteur pas encore très chaud (seulement 3 km de parcourus), soleil levant dans le dos, accélération forte en 3ème : donc grâce à cette "configuration" j'ai pu très bien voir les fumées dans mon sillage)

 

donc ma question : est-il normal qu'un moteur avec FAP fume ? oui ? non ? de temps en temps ? oui sous très fortes charge ? périodiquement ? jamais ? etc...

 

:)

 

merci de vos lumières

 

baikal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 140
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Wil020ia

Le fumée noire que tu vois c'est de la suie et la suie se forme dans les cylindres et tout ce qui suit lors des phases de mauvais rendement (hors plage de turbocompression, faible accélération, etc ...), quand tu accélères franchement, tu entres dans une phase de rendement maximum (pour un diesel il se situe à 75% de charge entre 1800 et 2500tr) et le dégagement de chaleur généré par la combustion décolle les suies accumulées sur les parois du cylindre et de l'échappement. Ton système d'échappemement n'étant pas fermé ces suies passent au travers de tes filtres car il y en a trop d'un coup pour tout retenir et ressort par ton pot !!

 

moralité, utiliser au maximum la phase de rendement maximale pour ne pas trop encrasser les conduis d'échappement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jba607wi

ouh là....

 

c'est assez technique comme retour... je me pencherai volontiers là dessus aussi, plus en profondeur... as tu les sources documentaires de tes explications (ca m'intéresserait beaucoup !)

 

en gros, ca veut dire qu'un moteur équipé d'un FAP fume quand même ????

 

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wil020ia

ouh là....

 

c'est assez technique comme retour... je me pencherai volontiers là dessus aussi, plus en profondeur... as tu les sources documentaires de tes explications (ca m'intéresserait beaucoup !)

 

en gros, ca veut dire qu'un moteur équipé d'un FAP fume quand même ????

 

:(

 

Oui un moteur équipé d'un FAP fume quand même puisque la suie se forme bien avant le FAP et avec un gros coup d'accélération tu décolles cette suie, forcément elle s'évacue par le pot d'échappement, ton FAP va en collecter une grosse partie mais le reste va passer et ressortir par le pot. Par contre la question à se poser est pourquoi y t-il de la suie sur un moteur qui est sensé gérer parfaitement la combustion ?!

 

Pour les sources je n'ai rien sous la main mais tu peux aisément trouver sur le net des courbes d'isoconsommations qui te montre ou se trouve le meilleur rendement du moteur. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jba607wi

ah ok... merci....

 

(donc mon Clean Power équipé d'un DENOX + FAP fume quand même, de temps en temps alors...)

 

donc le (gros mais ponctuel) panache de fumée de ce matin devrait ne pas se reproduire avant longtemps alors ?

 

:)

 

je suis cependant un peu inquiet, car... pour vous permettre de "situer" le pbm"

 

- je roule beaucoup (environ 40 000 km par an : j'en suis pratiquement à 30 000 et j'ai acheté mon Avensis Clean Power en juin dernier

- je roule beaucoup en ville (trajet quotidien), dans les bouchons, mais avec (toujours) au moins 10-15 km d'autoroute "libre" (où je roule assez vite)

- je roule en général (quand c'est possible) très vite (et même particulièrement vite là où c'est légal)

- je roule toujours très soigneusement : jamais d'accélération brutales (ou de reprises vigoureuses) à froid, jamais de maltraitance du moteur (sur-régime, sous régime, etc...)

- je laisse toujours reposer mon moteur (1 minute environ) au ralenti avant de le couper

- je roule beaucoup sur route (hors ville) (nationales, départementales, autoroutes) les week end

 

je pense donc laisser largement assez à mon "pot" le temps pour se regénérer

 

j'ai eu d'autres avis (et d'autres expériences) de personnes qui m'ont dit que normalement le Clean Power ne fume pas (ou alors vraiment exceptionnellement et très très peu), sauf quand c'est précurseur à une panne du denox justement (on m'a même dit que là, j'en ai encore pour quelques centaines de km max avant une grosse défaillance du denox, une forte perte de puissance, puis une mise en mode "défaut" du moteur (80 km/h max) et une obligation de rejoindre mon concess....

 

je suis donc assez inquiet...

 

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wil020ia

ah ok... merci....

 

(donc mon Clean Power équipé d'un DENOX + FAP fume quand même, de temps en temps alors...)

 

donc le (gros mais ponctuel) panache de fumée de ce matin devrait ne pas se reproduire avant longtemps alors ?

 

:)

 

je suis cependant un peu inquiet, car... pour vous permettre de "situer" le pbm"

 

- je roule beaucoup (environ 40 000 km par an : j'en suis pratiquement à 30 000 et j'ai acheté mon Avensis Clean Power en juin dernier

- je roule beaucoup en ville (trajet quotidien), dans les bouchons, mais avec (toujours) au moins 10-15 km d'autoroute "libre" (où je roule assez vite)

- je roule en général (quand c'est possible) très vite (et même particulièrement vite là où c'est légal)

- je roule toujours très soigneusement : jamais d'accélération brutales (ou de reprises vigoureuses) à froid, jamais de maltraitance du moteur (sur-régime, sous régime, etc...)

- je laisse toujours reposer mon moteur (1 minute environ) au ralenti avant de le couper

- je roule beaucoup sur route (hors ville) (nationales, départementales, autoroutes) les week end

 

je pense donc laisser largement assez à mon "pot" le temps pour se regénérer

 

j'ai eu d'autres avis (et d'autres expériences) de personnes qui m'ont dit que normalement le Clean Power ne fume pas (ou alors vraiment exceptionnellement et très très peu), sauf quand c'est précurseur à une panne du denox justement (on m'a même dit que là, j'en ai encore pour quelques centaines de km max avant une grosse défaillance du denox, une forte perte de puissance, puis une mise en mode "défaut" du moteur (80 km/h max) et une obligation de rejoindre mon concess....

 

je suis donc assez inquiet...

 

:(

 

Ce que j'ai mis en gras peut être la cause de cet encrassement "ponctuel", tu dis que tu ne fais jamais d'accélération brutale mais pourtant il faut en faire régulièrement moteur bien chaud pour justement décrasser la mécanique, je te rappelle que le rendement maximum d'un moteur diesel se situe à 75% de charge (75% de la course de ta pédale) entre 1800tr et 2500tr, en gros moins tu appuies moins le rendement est bon donc c'est pour ça qu'il faut très régulièrement bouriner un petit peu pour nettoyer le moteur seulement quand tu roules très vite sur autoroute ca devrait tout aussi bien décrasser donc comme toi je me pose la question de cette fumée noire car autant ca s'explique pour une conduite très calme, limite sous régime, en ville avec des bouchons, autant ca me parait louche avec une conduite dynamique et très rapide sur route et autoroute. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jba607wi

ok, merci de ces précisions

 

(si si, je te rassure, je "pousse" bien lorsque (et dès que) le moteur es chaud !!!

 

je roule beaucoup (et souvent) en Allemagne, là, où en effet on peut rouler "librement" sur Autobahn (là ou c'est permis) sans stresser pour ses points....

 

quant à rouler en France, si si, je fais souvent des accélérations FRANCHE (quel que soit le rapport) quand le moteur est chaud, et assez souvent pour m'extraire du trafic (j'ai en effet une conduite plutôt dynamique et incisive !)

 

:)

 

(je vais donc consulter mon garagiste pour le "prévenir" !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §D5D451tj

Selon la pub le dcat peut rouler sans salir un mouchoir blanc à l'échappement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi une voiture avec FAP ne doit pas fumer a l'accélération car les suies sont piègées dans le filtre qui a une capacité de stokage chez PSA de 1000 km environs ( sinon il ne sert a rien..). Il y a parfois une légére fumée bleue quand les particules sont brullées dans le FAP. Les sorties des tubes d'échappement sont propres. Citroen a d'ailleurs fait le test de l'échappement avec de la neige dans sa pub....

http://www.citroen.com/CWW/fr-FR/TECHNOLOGIES/ENVIRONMENT/FAP/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jba607wi

Oui, je suis d'accord sur le principe, mais donc, un FAP (autorégénérant, ce qui n'était pas le cas des premiers FAP PSA HDI) a donc bien une limite avant saturation, et si pour des raisons physico chimiques il n'arrive pas à se régénérer à temps (c'est à dire à bruler toutes les particules), alors que se produit de nouvelles suies en quantité (accélération brutales et fréquentes en ville, sans régime moteur élevé depuis longtemps), alors, (à mon humble avis), il se produit une saturation (en HC) et donc des émissions ponctuelles possibles de fumées....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §D5D451tj

Ouais en gros même si j'en ai un, je suis persuadé que c'est une belle arnaque ce dnox/fap. A Foutre à la poubelle pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jba607wi

c'est un peu extrême (et inconstructif) comme remarque !!!

 

:)

 

même si le DENOX + FAP toyota (ou PSA ou VW ou BMW ou Mercedes ou autre) n'a servi qu'à filtrer un seul gramme de Suie, c'est toujours ca de mieux pour la pollution, et autant ca de moins à respirer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JCS381rE

Bonjour,

Mon Clean Power fume aussi exceptionnellement (3 fois observé) ponctuellement (à un mois d'intervalle) dans des cas "extrêmes", je m'explique :

Lors d'une accélération brutale à "froid" (moteur) à moins de 2000 tr quand la température ambiante est froide et que je ne fais que de la petite distance en ville depuis plusieurs jours.

Je ne m'inquiète pas, car cela reste exceptionnel, et, de toute façon, il fume largement moins que mes précédents diesel. :):jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jba607wi

bon ben ca me "rassure" quelque part, je ne suis donc pas le seul...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wil020ia

Pour moi une voiture avec FAP ne doit pas fumer a l'accélération car les suies sont piègées dans le filtre qui a une capacité de stokage chez PSA de 1000 km environs ( sinon il ne sert a rien..). Il y a parfois une légére fumée bleue quand les particules sont brullées dans le FAP. Les sorties des tubes d'échappement sont propres. Citroen a d'ailleurs fait le test de l'échappement avec de la neige dans sa pub....

http://www.citroen.com/CWW/fr-FR/TECHNOLOGIES/ENVIRONMENT/FAP/

 

mouais la pub bof ...

 

l'échappement n'est pas complètement fermé donc un apport trop important de suie sortira irrémédiablement par le pot ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §D5D451tj

c'est un peu extrême (et inconstructif) comme remarque !!!

 

:)

 

même si le DENOX + FAP toyota (ou PSA ou VW ou BMW ou Mercedes ou autre) n'a servi qu'à filtrer un seul gramme de Suie, c'est toujours ca de mieux pour la pollution, et autant ca de moins à respirer !

 

 

Oui c'est sur, mais sans le moteur consommerait 2 litres de moins, donc la suie de la combustion de ces 2 litres n'existerait pas. A méditer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jba607wi

consommer (légèrement et relativement) plus... pour polluer "beaucoup" moins ?

 

ou consommer (légèrement et relativement moins... et polluer plus ?

 

il reste certe à quantifier ces "plus" et ces "moins", mais dans la mesure de mes "connaissances" assez humbles et modestes, je préfère la solution 1...

 

(c'est un peu comme le traitement des déchets : trier, recycler, ca consomme (nettement) plus d'énergie, mais c'est indispensable et c'est (nettement) mieux pour l'environnement !

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §D5D451tj

Le seul problème c'est qu'il n'y a qu'un seul polluant pour lequel elle dépasse les autres, c'est l'oxyde d'azote (nox) et c'est

facile de faire mieux que tout les autres car aucun autre moteur ne s'en occupe.

 

En co2 c'est pas le mieux placé, même un Tdi 170 fait aussi bien, soit 160g/co2/km sur une passat pratiquement pareil que le d4d 150 avensis, pouahhh.

En particule, le 2.2 hdi 170 fait mieux

 

Il n'y a que le nox, alors consommer 2 litres de plus juste pour supprimer ce polluant alors que tout les autres s'en foutent pas mal,

c'est même pas une goutte, ni un millième de goute dans toute la pollution automobile. Fabriquer ces 2 litres de gaz oil pollue aussi ....

 

Moralité, aujourd'hui si on veut être ecolo, on achète une prius, un truc au gaz ou e85, mais certainement pas un clean power car ce moteur est une pure arnaque, pour rappel tous les chiffres donnés question pollution sont pour une conso sérieusement inférieur à 7L, comme la moyenne de ses utilisateurs est au dessus de 8 litres, on est en moyenne tous au dessus de 200gr/co/km et non 160 comme un TDi 170, et j'ose meme pas parler du reste car personne n'est habilité en concession pour tester s'il rejette bien les nox et particules prévue au cahier des charges.

 

Le clean power est une façon déguisée de rouler soit disant propre avec un gros moteur "puissant", mais il n'a rien de propre, c'est une façon de donner bonne conscience à son proprio qui inconsciemment pollue bien plus qu'il ne le pense.

 

Si une réglementation imposait un taux de nox, il serait peut être bien placé, mais si on oublie ce polluant, ce moteur n'a vraiment pas inventé l'eau chaude, il n'a pas le meilleur des rendement, et sa consommation est très loin d'être exemplaire pour la puissance. Ca consomme bien plus qu'un 330d bmw qui lui offre des prestations bien supérieure.

 

Je pense que toyota devrait plus travailler en amont (injection, turbo, chambre de combustion, rendement moteur) plutôt qu'en aval comme inventer un filtre pour "nettoyer" ce qu'ils n'ont pas su bruler à la base. Si j'avais tord sur ce point, tu n'aurais pas une nouvelle cartographie moteur. Ce moteur commence à me faire penser à microsoft et tous ses patchs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wil020ia

Le seul problème c'est qu'il n'y a qu'un seul polluant pour lequel elle dépasse les autres, c'est l'oxyde d'azote (nox) et c'est

facile de faire mieux que tout les autres car aucun autre moteur ne s'en occupe.

 

En co2 c'est pas le mieux placé, même un Tdi 170 fait aussi bien, soit 160g/co2/km sur une passat pratiquement pareil que le d4d 150 avensis, pouahhh.

En particule, le 2.2 hdi 170 fait mieux

 

Il n'y a que le nox, alors consommer 2 litres de plus juste pour supprimer ce polluant alors que tout les autres s'en foutent pas mal,

c'est même pas une goutte, ni un millième de goute dans toute la pollution automobile. Fabriquer ces 2 litres de gaz oil pollue aussi ....

 

Moralité, aujourd'hui si on veut être ecolo, on achète une prius, un truc au gaz ou e85, mais certainement pas un clean power car ce moteur est une pure arnaque, pour rappel tous les chiffres donnés question pollution sont pour une conso sérieusement inférieur à 7L, comme la moyenne de ses utilisateurs est au dessus de 8 litres, on est en moyenne tous au dessus de 200gr/co/km et non 160 comme un TDi 170, et j'ose meme pas parler du reste car personne n'est habilité en concession pour tester s'il rejette bien les nox et particules prévue au cahier des charges.

 

Le clean power est une façon déguisée de rouler soit disant propre avec un gros moteur "puissant", mais il n'a rien de propre, c'est une façon de donner bonne conscience à son proprio qui inconsciemment pollue bien plus qu'il ne le pense.

 

Si une réglementation imposait un taux de nox, il serait peut être bien placé, mais si on oublie ce polluant, ce moteur n'a vraiment pas inventé l'eau chaude, il n'a pas le meilleur des rendement, et sa consommation est très loin d'être exemplaire pour la puissance. Ca consomme bien plus qu'un 330d bmw qui lui offre des prestations bien supérieure.

 

Je pense que toyota devrait plus travailler en amont (injection, turbo, chambre de combustion, rendement moteur) plutôt qu'en aval comme inventer un filtre pour "nettoyer" ce qu'ils n'ont pas su bruler à la base. Si j'avais tord sur ce point, tu n'aurais pas une nouvelle cartographie moteur. Ce moteur commence à me faire penser à microsoft et tous ses patchs.

 

Ce que tu dis est exact mais n'oublie pas que Toyota a été le premier en europe a proposer un tel système, il est aujourd'hui déjà dépassé et je ne doute pas que Toyota a d'autres systèmes de cotés pour garder toujours une petite longueur d'avance sur ces concurrents, encore faut-il que les concurrent se bougent un peu !!

 

C'est comme le HSD avec la Prius, ils sont les seuls en europe depuis 10 ans à proposer cette technologie consommant moins et d'une fiabilité exemplaire, les concurrents ne font rien, en attendant en 10 ans Toyota a très certainement amélioré son système et lorsque qu'un concurrent osera sortir son hybride, Toyota enfoncera le clou avec un nouveau modèle bien plus performant en terme de technologie ;)

 

Pour ce qui est du diesel propre, je pense qu'il coute beaucoup plus cher que l'hybride !! j'en avais fait la démonstration sur un autre sujet, tu prends l'exemple de l'Avensis :

- le VVTi 130ch est à 22'200€ (conso moyenne 8.2l)

- le CP 177ch est à 30'900€ (conso moyenne 7.2l)

 

Tu mets à niveau les équipements du VVTi, en comptant large 2700€ de plus

Tu ajoutes l'équipement HSD de 50ch supplémentaires que j'estime à environ 4000€

 

Au final tu as :

- un VVTi HSD 180ch à 28'900€ et une consommation moyenne d'environ 1l de moins que sans le HSD soit 7.2l

- un CP 177ch à 30'900€ toujours aux mêmes caractérisitiques

 

Quel devient l'avantage du diesel dans ce cas ? les performance de l'essence deviennent identique à celles du diesel et la conso aussi tout en rejetant bien moins de saloperies !! Un modèle comme celui ci anéantirait complètement le modèle diesel équivalent à tous les niveaux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jba607wi

Le seul problème c'est qu'il n'y a qu'un seul polluant pour lequel elle dépasse les autres, c'est l'oxyde d'azote (nox) et c'est

facile de faire mieux que tout les autres car aucun autre moteur ne s'en occupe.

 

En co2 c'est pas le mieux placé, même un Tdi 170 fait aussi bien, soit 160g/co2/km sur une passat pratiquement pareil que le d4d 150 avensis, pouahhh.

En particule, le 2.2 hdi 170 fait mieux

 

Il n'y a que le nox, alors consommer 2 litres de plus juste pour supprimer ce polluant alors que tout les autres s'en foutent pas mal,

c'est même pas une goutte, ni un millième de goute dans toute la pollution automobile. Fabriquer ces 2 litres de gaz oil pollue aussi ....

 

Moralité, aujourd'hui si on veut être ecolo, on achète une prius, un truc au gaz ou e85, mais certainement pas un clean power car ce moteur est une pure arnaque, pour rappel tous les chiffres donnés question pollution sont pour une conso sérieusement inférieur à 7L, comme la moyenne de ses utilisateurs est au dessus de 8 litres, on est en moyenne tous au dessus de 200gr/co/km et non 160 comme un TDi 170, et j'ose meme pas parler du reste car personne n'est habilité en concession pour tester s'il rejette bien les nox et particules prévue au cahier des charges.

 

Le clean power est une façon déguisée de rouler soit disant propre avec un gros moteur "puissant", mais il n'a rien de propre, c'est une façon de donner bonne conscience à son proprio qui inconsciemment pollue bien plus qu'il ne le pense.

 

Si une réglementation imposait un taux de nox, il serait peut être bien placé, mais si on oublie ce polluant, ce moteur n'a vraiment pas inventé l'eau chaude, il n'a pas le meilleur des rendement, et sa consommation est très loin d'être exemplaire pour la puissance. Ca consomme bien plus qu'un 330d bmw qui lui offre des prestations bien supérieure.

 

Je pense que toyota devrait plus travailler en amont (injection, turbo, chambre de combustion, rendement moteur) plutôt qu'en aval comme inventer un filtre pour "nettoyer" ce qu'ils n'ont pas su bruler à la base. Si j'avais tord sur ce point, tu n'aurais pas une nouvelle cartographie moteur. Ce moteur commence à me faire penser à microsoft et tous ses patchs.

 

 

la tu n'es pas objectif alain0001 !

 

:)

 

tu évoques (à juste titre) que la conso du DCAT-177 est supérieure à celle annoncée par le constructeur

mais tu oublies de considérer que le TDI 170 consomme lui aussi plus que ce que le constructeur dit....

 

j'ai des expériences de possesseurs de cette motorisation, qui annoncent (amèrement, comme nous) que le TDI 170 consomme nettement plus que ce qui est annoncé, donc les émissions de CO2 en patissent également

Et en fait, je dirais que la situation est similaire pour le HDI 170 (et même pour le DCI 175)

 

Effectivement, en gros, les "annonces" de conso constructeur sont toujours très optimistes...

toute motorisation puissante (170 CV et plus) ont des conso annoncées dans des protocoles de tests correspondant à une norme qui est sans doute "basse" (vitesse correcte, accélération correcte, etc...)

 

mais quand on a 170 CV (ou 180 pour le DCAT) sous le pied, on est rarement raisonnable, et on pousse !

et c'est le cas pour le HDI 170, le DCI 175, le TDI 170, etc....

et en bref, tout le monde consomme (plus ou moins nettement) plus que ce que le constructeur annonce.

 

Alors pour relativiser, je veux bien admettre que le DCAT consomme plus qu'annoncé, mais pour une telle puissance, un tel cubage, et un tel couple, je trouve qu'il ne consomme que "marginalement" plus que la concurrence (car il est indiscutablement plus gros, plus puissant, plus vigoureux, plus coupleux que la concurrence !)

 

Alors finalement, quant on considère (et là encore tu as tort) toutes les innovations technologiques mises en oeuvre par toyota (piezzo, moteur alu, taux de compression faible, pression d'injection la plus élevée concernant le monde "common rail", etc...), on peut considérer qu'elle se situe dans la très bonne moyenne (pour ne pas dire dans le haut du panier !)

 

je ne dis pas que le clean power est parfait, (et je serais mal placé pour le dire), mais franchement, ils ont au moins eu le mérite de créer une motorisation "plus propre" sans compromis sur la puissance (les NOX sont (je le rappelle) nocifs et toxiques, pas le CO2 (qui n'est "qu'un" gaz à effet de serre !)

 

:)

 

on voit que maintenant tout le monde emboite le pas (VW avec ses FAP (mais pas encore de DENOX) ou Mercedes avec BlueTec, etc....)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §D5D451tj

J'ai un collègue qui a justement une passat tdi 170, je n'arrive pas à le suivre et il fait 7 litres. sans commentaire donc.

 

Le couple, avec l'électronique et les turbos totalement programmable maintenant, on fait pratiquement ce qu'on veut avec. S'il fait 400 sur le dcat, c'est que toyota la bien voulu. Mais trop de couple nuit à l'agilité. Le couple c'est la force, cela permet d'augmenter les rapports de transmission, baisser le regime moteur, mais certainement pas la conso. Choisir comme sur le Tdi 170 un couple de 350 aurait amené je suis certain un moteur plus vigoureux et encore plus agréable. 400nm c'est bien dans un 4x4 de 2 tonnes, 350 suffit largement pour 1t5.

 

Sinon je ne pense pas que ce soit le Dnox qui augmente la conso. il n'y avait pas de référence à cela chez toyota, sauf aujourd'hui avec le 126d4d avec ou sans fap. Les données toyota sont différentes en conso entre le 126d4d avec ou sans fap, à savoir déjà entre 0.2 et 0.3 litres d'écart.

 

La doc donne en cycle mixte l'auris d4d 126fap à 5.7 et le clean power pour 6.2. Sachant que le 2.2dcat est plus lourd que le 2 litres 126cv, que la monte de pneus est plus généreuse on trouve déjà l'écart de 0.5 litres :D , reste à trouver comment on fait pour faire 9 litres même avec le pied assez leger :D

 

Pire avec 5.4 mixte, l'auris 126d4d est donnée pour 144g/km de co2, avec fap 5.7 mixte et 151g/km. Le clean power avec 6.2 mixte est donné à 164g/km.

 

avec environ 1g pour 0.04l de conso, on peut extrapoler qu'à 8.5 tu émets environ 215g/co2/km. Les écolos s'attaquent à certains 4x4, pourvu qu'ils se rendent pas compte que clean power = gros emetteur de Co2.

 

Avec cette conso on peut donc dire que c'est normal que ça fume parfois. Faudrait passez une radio des poumons de ton moteur, même s'il préserve peut etre les notres, les siens doivent etre dejà bien cancereux à savoir Dpnr bien encrassé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jba607wi

tu es vraiment vraiment très dur !

(et moi je peux dire en retour, que sur route, je croise bien des TDI 170 (pas assez à mon gout) que ce soit en A4 ou en Passat, et que c'est EUX qui n'arrivent pas à me suivre !!!

 

(par contre, je ne conteste pas : en appuyant bien et longtemps, le clean power consomme !

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §D5D451tj

faut par rigoler là, une passat Tdi te mange sans sourciller. C'est pas parce qu'on dépasse un autre véhicule que l'autre est à fond, je m'amuse souvent à accélérer un peu fort puis laisser passer le "concurrent" arrivé à la limitation de vitesse.

 

la passat descend réellement par exemple sous la barre des 9s pour le 0-100, chose que l'avensis aucun essai n'a réussi à le faire. Le chiffre perf et conso des docs toyota sont vraiment théorique. J'ai un verso, j'ai essayé l'avensis, je peux dire que la passat tdi 170 ça pousse bien mieux même si c'est moins agréable. En plus même dans un touran, ce tdi consommera sans doute moins que l'auris dcat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jba607wi

ah là là ! revends ton toy et achète un touran !

 

pour moi, de ce que j'ai pu expérimenter,

- un touran tdi 170 se fait manger par un verso DCAT 177 sans aucun souci

 

- tandis qu'une avensis DCAT 177, ca mange (également sans souci et sans fumée) le passat tdi 170, et même le A4 tdi 170)

 

- y'a juste en effet sur la conso que c'est plus délicat !

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §D5D451tj

Ah bon maintenant tu dis que c'est plus délicat pour la conso alors que plus haut tu dis que le Tdi 170 consomme aussi.

 

 

Audi A3 Sportback

 

 

Marque Modèle Finition Puissance

réelle Type de

carrosserie

Audi A3 Sportback 2.0 TDI 170 DPF S tronic S line 170 ch Berline

Prix du neuf (avec équipement de série) : 34200 euros

 

 

Essai effectué le 3 août 2006 (AJ N°704)

Technique Performances Consommation

Accélérations(S)

1 000 m DA 29,6

Freinage Abs(M)

À partir de 130 km/h 67,4

À partir de 50 km/h 9,7

À partir de 90 km/h 32,2

Reprises(S)

De 90 à 130 km/h en Drive 7,4

Vitesse Maxi(Km/H)

215

 

franchement je voudrais bien voir comment tu peux "manger" ça. Tu ne peux qu'au mieux l'égaler, et encore elle a une boite auto, en manuel ça doit encore mieux marcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jba607wi

je disais que c'est "plus délicat" car je reconnais (je ne l'ai jamais nié) que le 2.2 DCAT consomme bien plus que ce qui est annoncé par le constructeur

 

mais j'ai nuancé cela en disant que je connais bcp de proprio de TDI 170 (quelle que soit la voiture dans laquelle il est implanté) ont le même problème, et je généralisais en disant que tous les constructeurs annoncent de chiffres plus "doux" que la réalité !)

 

par rapport aux essais, là, tu "creuses" toi même tin incohérence !

 

déjà, on ne compare pas une berline compact à une berline familiale (ce sont deux segments totalement différents, et clairement, de taille et de poids différents

 

par exemple, le 2.3 DISI Mazda offre de bien meilleures performances sur la M3 que sur la M6 !!!!

 

de plus (dans les chiffres que tu donnes)

- l'avensis (car je parle bien de l'avensis et non du corolla verso) est clairement devant en vitesse de pointe, (d'antant que, (et la on est à l'inverse !) les 220 km/h constructeurs sont largement dépassés par mes propres essais (mesuré au km/h près, à plusieurs reprises, en chrono GPS (très fiable), et ce, par plusieurs personnes que je connais

 

- tandis que le 1000 m DA est dans le même ordre de grandeur (moins de 30 s pour les deux véhicules)

 

- je ne parle même pas des reprises ou là, le DCAT-180 fume (sans fumée) grace à son couple dantestque oblige, toute la concurrence, gros V6 cubant plus y compris !

 

- il rest le 0-100 : il n'est pas marqué pour ton essai... et concernant l'avensis, il est 8.6 s (officiellement) et un peu moins (selon moi !)

 

- et pour courronner le tout, je te signale que le A3 SB est plus léger que l'avensis... et donc, que le A4 (équipé du même moteur), ne fait donc pas mieux (puisque plus gros et plus lourd)

 

tu vois, la boucle est bouclée !

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §D5D451tj

Non c'est pas bouclé du tout.

 

L'avensis ne descend pas sous les 30s au 1000mda et pas non plus sous les 9s pour le 0-100.

 

Je parlais de l'a3 sportbak, qui fait mine de rien 1544kg soit plus que ton avensis. Si on prend le site audi, elle est donnée à 222km/h. (y a pas que la vitesse de pointe qui compte non plus, le français va rarement faire des courses sur autobahn.

 

http://www.audi.com/audi/fr/fr2/new_cars/a3/a3_sportback/price_spec.details.a3.a3sb.8pabzx_0_msibn1a_gpdapda_gpu7pu7_grsmrsm_gwcfwcf_meih5mg.html

 

Une a4 doit être dans les mêmes perfs car la sportbak est à peu près du même gabarit et poids.

 

Que tu grilles une 407 hdi 170, surtout si tu tires au dessus de 4000trs là ou l'autre s'essouffle (mais bon une 407 est bien plus lourde qu'une avensis 1650 contre 1520) là je suis d'accord, mais pas un Tdi 170.

 

On voit rarement des essais et comparatif bien détaillés des toyota, mais j'attends avec impatience un comparatif poussé verso 177 cv altea 177 ou mieux leon tdi 170 vs auris 177cv, là on risque de rigoler un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jba607wi

ou un essai d'une A4 (ou passat) TDI 170 VS Avensis DCAT 177

 

(j'attends ca avec impatience !)

 

on a déjà vu des essais (franco francais) du Dci 175 face au DCAT 177 (et on a bien ri !)

 

bon ben attendons !

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jba607wi

ben moi, j'ai un magasine franco francais (j'ai oublié le titre mais il est assez populaire, et il date d'environ 6-7 mois), qui comparait directement la lag dci 175 contre l'avensis dcat 177 (à gamme et équipement comparable

 

selon ce magasine, et malgré tous les nombreux (et souvent faux) arguments "contre" l'avensis, a été obligé de la placer en N° 1 sur le podium ! (en classement final global !)

 

en perfs pures, ils (le magasine) considérait la lag "devant" car ils disaientt que la lag fait 8.4 s au 0-100 contre 8.6 s à l'avensis.... mais pourtant, pour le reste (TOUT LE RESTE !), leurs mesures donnaient l'avensis devant (surtout en reprises, où la lag se fait complètement déposer...

selon eux (je n'ai plus les chiffres par coeur, mais je verrai ce soir)

- accéléations de 0-100 : laguna meilleure

- reprises (divers essais de 80-100 / 80-120 / 100-120 etc, en 5ème et 6ième) : avensis meilleure

- 0-1000 : avensis meilleure (de l'ordre du 10ème de seconde

- vitesse de pointe: laguna donnée pour 225 km/h contre 222 mesurée à l'avensi

 

en qualité de fabrication

ils ont été obligés de donner l'avensis très loin devant

 

en ergonomie / équipements / :

là encore, ils ont du reconnaitre que l'avensis était devant

 

en pilotage et plaisir de conduite

ils ont donné la lag devant (fallait s'y attendre !)

 

en conso :

ils ont descendu l'avensis en disant (mais ca tout le monde le sait) qu'elle consomme plus que ce pour quoi elle est donnée, et eux, on mesuré que l'avensis consommait en effet un peu plus que la lag

 

en rapport qualité/équipement/prix

ben là, la lag se prend une très grosse baffe (mais ce n'est pas une surprise)

 

en habitabilité

re belotte : la lag se mange un gros carton rouge

 

bref, après avoir fait le tour de tout ce qui était mesurable et quantifiable, et après avoir cherché la petite bête chez toyota, ils ont été contraint de mettre la toy en 1 et la lag en 2, avec un score riducule genre (je ne sais plus exactement) 186/200 à la toy et 185/200 à la lag

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §D5D451tj

d'un côté c'est un peu normal, c'est la solution finale dans n'importe quel duel quand on compare une renault à un vrai véhicule.

 

C'est un peu différent quand on oppose une jap à une germanique, en résumé les germaniques tiennent toujours pour modèle au japs, c'est indiscutable. Il suffit qu'audi ressort des bouches d'aération de tableau de bord carré et les japs/coreen feront de même. C'est juste qu'un exemple, les fameuses bouches d'aérations ronde style A3, bouche orientable et tournant sur elle même, copié par mazda etc etc....

 

Parfois vu les copies, on se demande qui est l'original, et bien c'est tout simple, l'original a sa sortie d'échappement à gauche. C'est tout bête. Toyota avec son avensis essaye de copier l'a4, mazda avec sa mazda 6 essaye de copier alfa avec un soupçon de serie 3 (cf commande au volant radio+regulateur). les coréens, comme kia, sont plus malins, ils sont moins ciblés sur un modèle mais prennent plutôt des idées partout + un aspect novateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jba607wi

c'est clair et net, je n'ai jamais (osé) comparé(er) une jap avec une allemande (sauf lexus, qui est plus que très largement au niveau des allemandes)

 

Mais ce qui est également très clair et (très) net, c'est que les toy sont très nettement supérieures aux françaises !!!! (qualité, fiabilité, finition, motorisation....)

 

:)

 

ceci étant, pour en revenir au sujet principal, maintenant que je suis plus "alerte" (et donc bien plus vigilant, pour ne pas dire, limite maniaque), je dois dire qu'effectivement, de temps en temps (mais toujours très rarement), il se peut que ca fume visiblement, lors de franches accélérations, après une longue période de "calme" (et bas régimes) en ville....

 

mais quelques instants après, la même accélération vigoureuse, deux minutes plus tard, est parfaitement limpide et sans aucune fumée...

 

on a donc bien un phénomène temporaire et très ponctuel (tout autant que très court) où le FAP semble "saturer" et laisser un peu passer des HC de temps en temps...

 

:)

 

(quant à mon dernier plein (gazole standard), j'ai fait 8.1 litres au cent (85% ville et 15% route/autoroute), 732 km, et l'ODB indiquait 8.3 l/100

 

on a donc des indications relativement fiables, une autonomie conséquente, et surtout, une conso qui est bien raisonnable (au vu de la conduite !)

 

maintenant que mes pbms de démarrage (et de stabilité du ralenti) sont résolus, ce moteur est un vrai bonheur ! onctueux, doux, silencieux, et performant à souhait !

 

pourvu que ca dure !

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'un côté c'est un peu normal, c'est la solution finale dans n'importe quel duel quand on compare une renault à un vrai véhicule.

 

C'est un peu différent quand on oppose une jap à une germanique, en résumé les germaniques tiennent toujours pour modèle au japs, c'est indiscutable. Il suffit qu'audi ressort des bouches d'aération de tableau de bord carré et les japs/coreen feront de même. C'est juste qu'un exemple, les fameuses bouches d'aérations ronde style A3, bouche orientable et tournant sur elle même, copié par mazda etc etc....

 

Parfois vu les copies, on se demande qui est l'original, et bien c'est tout simple, l'original a sa sortie d'échappement à gauche. C'est tout bête. Toyota avec son avensis essaye de copier l'a4, mazda avec sa mazda 6 essaye de copier alfa avec un soupçon de serie 3 (cf commande au volant radio+regulateur). les coréens, comme kia, sont plus malins, ils sont moins ciblés sur un modèle mais prennent plutôt des idées partout + un aspect novateur.

 

 

Un peu facile comme affirmation, c'était vrai il y a 5-10 ans, mais depuis 2-3 ans les Renault ont fait d'énormes progrés alors que Toy a fait le chemin inverse. (Avensis '99, Prius '06, Clio '05 et Modus '06 dans le parc de famille, et je roule en Laguna '06 au boulot))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...