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TUTO réparation compteur Xantia


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Bonjour à toutes et tous,

un p'tit tuto qui va être utile à pas mal d'entre vous, qui sont confrontés à des difficultés avec leur compteur (aiguille folle ou qui se bloque)...

Notre ami michal 67 a éclairé ma lanterne et je me suis lancé...

(pour mémoire, pas besoin de mettre une goutte de WD40 comme je l'avais suggéré !)

J'ai fait ceci sur ma Xantia phase 1 ce matin, ça m'a pris environ une heure

 

Tout d'abord, on commence par démonter les coquilles de direction (et, comme je l'ai indiqué sur mon tuto relatif au remplacement du neiman, je préconise, sur les Xantia phase 1, de faire une petite découpe à la pince dans le carter supérieur, pour éviter d'avoir à demonter le volant !)

 

A1.JPG.f8769fe574f217cad25099ada869757a.JPG

 

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A ce sujet, je vous fais remarquer que seule la vis de gauche tient le carter supérieur ; à droite, il est simplement emboité sur le carter inférieur. Vous remarquerez au passage la position de la patte de maintien, côté neiman, qu'il conviendra de positionner de la sorte au remontage (méplat à droite), afin de réussir à remboiter le carter supérieur)

 

A3.JPG.5d47f8f42bad266509fbae1b89f00d0f.JPG

 

Ensuite, il convient d'enlever différentes vis (les photos sont dans l'ordre) : les deux vis supérieures de la boite à fusibles ; la vis de maintien de la garniture située juste à gauche du volant ; la vis gauche de maintien de la réglette-support d'interrupteurs (on y accède en dégageant la garniture précitée) ; la vis droite de maintien de cette même réglette, située à hauteur du comodo d'essuie glace.

 

A4.JPG.723d657766b3c1bda79bdbd450ceb9a1.JPG

 

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Petit détail, vous enlevez l'interrupteur de climatisation (ou le faux interrupteur le cas échéant) en faisant levier avec un petit tournevis plat, puis vous passez votre doigt dans l'ouverture et, sur la droite, vous sentirez une patte en plastique qu'il conviendra de tirer un peu vers vous pour dégager la réglette-support d'interrupteurs

 

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Voilà... maintenant, il suffit de retirer les 3 vis de maintien du bloc d'instruments : 2 en bas et une en haut ; puis faire levier sur la patte supérieure pour basculer le bloc vers l'avant afin de le dégager vers soi.

Il y a quatre connecteurs à la base du bloc d'instruments, il suffit de les débrancher en faisant levier sur la p'tite patte en plastique de retenue

 

B1.JPG.295b2309177569f1f9440feed964657d.JPG

 

B2.JPG.e098343993f560b895373a4549fff641.JPG

 

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B4.JPG.a99b77b290928c0c48fc9927c9b0de11.JPG

 

Voilà la bête : au dos, vous déposez les vis de maintien de la plaque blanche de protection (mon compteur ayant déjà dû avoir été démonté, certaines vis se trouvaient en dessous de la plaque, alors qu'elles auraient dû être au-dessus...).

 

B5.JPG.5a9d845ef55e1f5b08c7eab3f095f4f4.JPG

 

Une fois la plaque enlevée, juste derrière le compteur, vous avez quelque chose qui ressemble à cela :

Quatre trous ovales au centre desquels se trouvent quatre soudures plus grosses que les autres. Ce sont ces quatre soudures qu'il convient de refaire...

 

B6.JPG.0b45b47ea1420578e3e5847b614f13be.JPG

 

Voilà, le tour est joué. Profitez-en pour remplacer les ampoules qui seraient grillées.

Vous pouvez remonter dans l'ordre inverse et avec beaucoup de patience...

 

J'espère que ce tuto vous apportera l'aide nécessaire pour régler votre problème.

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Invité §syl084JH

Bonsoir à tous,

 

Le père Pascal a encore frappé ;)

 

Je m'en vais te me nous vous z'y garder ça sous le coude ! (pour le cas ou je serais confronté au problème sur la mienne !)

 

c'est chouette d'aider comme tu le fais et de partager tes connaissances avec les autres ! ;) merci au nom de nous tous !

 

Bonne soirée,

 

Sylvain.

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De rien, de rien... :jap::jap::jap:

 

et pour notre ami AGIP : c'est peut être moyen, mais je préfère largement cette découpe qui est "invisible" lorsque les coquilles sont en place, plutôt que de devoir déposer le volant à chaque opération, avec deconnexion de l'airbag et éventuellement des commandes radio !

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Voilà la bête : au dos, vous déposez les vis de maintien de la plaque blanche de protection (mon compteur ayant déjà dû avoir été démonté, certaines vis se trouvaient en dessous de la plaque, alors qu'elles auraient dû être au-dessus...). [/b]

 

 

Glurps!

Et alors, combien de kilomètres a la voiture en réalité?

100.000 de plus?

200.000?

 

:D:D:p:p

 

Et merci pour le tuto, toujours du beau boulot!! :):)

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Bin... ça dépend laquelle est grillée !

Ce sont des "bulbes", mais il y a deux modèles... Le mieux, c'est justement d'avoir les deux modèles en stock. La plus grosse est identique à celle qui sert parfois aux feux de position ou à l'éclairage de plaque, la plus petite est la même, en plus petit... caloumthai.gif.32697f4fa319d90c0d9f3661a00052c4.gif

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Invité §wma377cE

Super ton tuto !!!! je pensais l'opération beaucoup plus compliquée, je vais le faire ce we, mon compteur de vitesse reste à zero de temps en temps.... (pas terrible avec les radars partout). Merci et bonne fin d'année.

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Invité §GAB830NK

Bravo Grand! Pour le compteur de vitesse qui a la tremblotte ou reste à Zéro, si le kilométrique ne veut rien savoir non plus, il faut attquer la prise sur la boîte, j'en ai changé 2 avant qu'ils me montent la bonne référence (évidemment il y en a plein). C'est une pièce fragile et les 2 premières étaient défectueuses bien que neuves! Caloumthai, tu as un régulateur de vitesse sur ton Diesel? c'est une Diesel BVA?

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Non, ce n'est pas une BVA, c'est une boite manuelle...

Mais le 2.1 TD est équipé d'une pompe LUCAS EPIC, totalement gérée par un calculateur comme les injection essence.

Il est possible d'y coller un régulateur de vitesse, ce que j'ai rapidement fait... (j'ai trouvé les plans de branchement sur le net).

ça m'a coûté le prix d'un comodo chez CITROEN (l'un de mes fournisseurs du net l'avait référencé, mais il n'était plus disponible car il ne se fabrique plus...) ; d'un interrupteur que j'ai placé au tableau de bord, de quelques cosses et d'un morceau de fil. En bref, moins de 70 € !

Le problème, c'est qu'il n'y a pas de gabarit de découpage sur la coquille inférieure de direction, et j'ai mal découpé, ce qui fait un peu dégueu... mais bon, je suis hyper heureux d'avoir un régulateur... ça roule tout seul !

En plus, j'ai emprunté un GPS et j'ai fait une relation entre la vitesse réelle et celle affichée par mon compteur. Maintenant, je roule juste un poil en dessous de la limitation (mon compteur affiche, par exemple, 140 km/h pour 130 réels...) et je n'ai plus de crainte de me faire flashouiller !

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Invité §GAB830NK

 

Trop fort le régulateur maison! je suis scié! c'est donc une action entièrement électronique, sans le système mécanque à dépression? pas eu à reprogrammer le calculateur pour le désenclenchement suite à action sur les freins/embrayage?

 

En tout cas, chapeau!

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Non, rien à reprogrammer, je n'ai même pas eu à mettre un contacteur sur les pédales de frein et d'embrayage : lorsque je débraye, le calculateur "ressent" la montée rapide du régime et coupe automatiquement le régulateur ; et quand je freine, le calculateur "ressent la chute brutale" de vitesse et coupe le régulateur.

Il n'y a que 4 fils à intercepter sur le calculateur.

Je n'ai pas grand mérite, j'ai juste suivi le plan de branchement...

Mais c'est vrai qu'il faut s'y connaître en électricité et avoir de la patience !

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Invité §GAB830NK

pas mal du tout! je cherchais une BVA avec régulateur (bien que jeune, il y en a plein à ce que je vois sur ce forum) alors j'ai pris une 2l exclusive, la seule qui l'avait avec la V6) mais si j'avais su j'aurais fait la même manip sur une diesel manuelle! ou pris une V6, grrrrr

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Invité §JIL404VB

[]Super ton tuto !

Cela fait 2 ans que je roule avec un compteur bloqué à 70 entre 0 et 90 km/h !

J'ai donc tenté immédiatement le démontage !

Par contre comme ma Xantia 1,9TD de 1996 est équipée d'un airbag et il fallait faire une fente large de 7 cm pour passer le cache moyeu du volant.

J'ai donc descendu la colonne de direction en dévissant les 4 écrous du support de direction réglable.

Voir la photo à la fin du message.

 

Je suis nouveau et je suis venu sur ce site pour chercher une solution à l'arrêt intempestif de mon moteur diesel avec allumage des voyants vert et rouge de l'antidémarrage codé.

Cela se passe au bout de 20 mn à froid et de 5 mn à chaud.

Lorsque je laisse reposer le tout 15 mn je peux de nouveau redémarrer.

Comment savoir si cela vient du boitier codé, de l'electrovanne sur pompe injection Bosh ou autre relai ?

Merci pour l'aide

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[]Super ton tuto !

Cela fait 2 ans que je roule avec un compteur bloqué à 70 entre 0 et 90 km/h !

J'ai donc tenté immédiatement le démontage !

Par contre comme ma Xantia 1,9TD de 1996 est équipée d'un airbag et il fallait faire une fente large de 7 cm pour passer le cache moyeu du volant.

J'ai donc descendu la colonne de direction en dévissant les 4 écrous du support de direction réglable.

Voir la photo à la fin du message.

Je suis nouveau et je suis venu sur ce site pour chercher une solution à l'arrêt intempestif de mon moteur diesel avec allumage des voyants vert et rouge de l'antidémarrage codé.

Cela se passe au bout de 20 mn à froid et de 5 mn à chaud.

Lorsque je laisse reposer le tout 15 mn je peux de nouveau redémarrer.

Comment savoir si cela vient du boitier codé, de l'electrovanne sur pompe injection Bosh ou autre relai ?

Merci pour l'aide

 

 

Ton problème de compteur est-il maintenant résolu grâce à la réfection des soudures ?

Bien vu pour l'abaissement de la colonne de direction pour accéder au compteur. Normalement, tu as dû également soulever un peu la coquille supérieure de direction pour déposer la vis de droite, qui tient le carter inférieur par le dessus.

Moi aussi j'ai un AIRBAG mais je n'ai fait qu'une petite découpe, et lorsque je dépose le carter supérieur, j'écarte celui-ci en tournant successivement le volant de part et d'autre. ça finit par sortir sans trop de peine.

J'ai posté une réponse à ton problème d'anti démarrage codé directement à la suite de ta question

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Invité §max067es

Bonsoir caloumthai je viens de voir ton instalation de régulateur . Je me permet de te poser la question en cas d'accident ne serait-il pas une source à problème juridique? (sans vouloir te porter la poisse)

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Invité §max067es

Alors je suis entrain d'envisagé la possibilité de fair la m^me chosze que toi je vais me renseigner sur les risque et voir les possibilité de mon tage sur ce modèle . A bientôt

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possible, possible... mais là, il faut vraiment regarder s'il y a le même genre de soudures. Le problème, c'est que je n'y ai pas fait attention au démontage et que, je n'ai plus envie de redémonter mon bloc d'instruments juste pour le fun !

Au fait, ton compte tour qui fait le yoyo, ça n'arrive pas plutôt que lorsque tu accélères et décélère au point mort ?

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