Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

TUTO réparation compteur Xantia


Invité §cal245LI
 Partager

Messages recommandés

Invité §wma377cE

Non au début il monte normalement mais après qq km il oscile entre 3000 et 2500 (à vitesse constante) pendant qq temps et fini par tomber à 0 ??? c'est

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 308
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Merciiii caloumthai , comme d'hab tu nous fait de super topic bien utile dit tu peus refaire le même sur ta phase 2 lol ???? :lol::lol::p:sol:altus.gif.31dac106159f69f2951a63b01977f8f1.gif

 

salut cher Maïke ! si tu veux parler du topic "compteur bloqué" de SuperCaloum, je peux t'assurer que ce démontage est encore plus simple à faire sur la Phase 2 - déjà, pas de prob quant aux 2 coques autour du volant - tu tournes le volant de 180° pour sortir une fois l'une et une fois l'autre demie-coque - quant à la visserie, il y en a qques unes de plus parce que la bande en plastique, devant la vitre du compteur, va en 1 seul bout jusqu'au-dessus de l'auto-radio (qu'il faut sortir pour dévisser par dessous) - dans l'ensemble, je n'ai pas rencontré de diff. particulière par rapport au topic de SuperCaloum sur la question -

SEULEMENT QUE, il n'y a pas de soudure à refaire sur la phase 2 :??: c'est booooocoup plus compliqué que sur la phase 1 ! et si quelqu'un ici n'est pas horloger aux heures perdues, je ne conseille même pas de démonter la partie compteur achi-super-à donf-micro-électronique :??: (j'ai des photos de la bête, de l'intérieur, si ça te dis ... !)

-> dans mon cas, l'aiguille de vitesse était freinée par un décollement de la feuille d'alu (sous l'aiguille) - à plus ! bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut cher Maïke ! si tu veux parler du topic "compteur bloqué" de SuperCaloum, je peux t'assurer que ce démontage est encore plus simple à faire sur la Phase 2 - déjà, pas de prob quant aux 2 coques autour du volant - tu tournes le volant de 180° pour sortir une fois l'une et une fois l'autre demie-coque - quant à la visserie, il y en a qques unes de plus parce que la bande en plastique, devant la vitre du compteur, va en 1 seul bout jusqu'au-dessus de l'auto-radio (qu'il faut sortir pour dévisser par dessous) - dans l'ensemble, je n'ai pas rencontré de diff. particulière par rapport au topic de SuperCaloum sur la question -

SEULEMENT QUE, il n'y a pas de soudure à refaire sur la phase 2 :??: c'est booooocoup plus compliqué que sur la phase 1 ! et si quelqu'un ici n'est pas horloger aux heures perdues, je ne conseille même pas de démonter la partie compteur achi-super-à donf-micro-électronique :??: (j'ai des photos de la bête, de l'intérieur, si ça te dis ... !)

-> dans mon cas, l'aiguille de vitesse était freinée par un décollement de la feuille d'alu (sous l'aiguille) - à plus ! bonne journée !

 

ok merci grison en faite moi mon compteur tous marche bien, en faite se que je veus faire c'est regarder mes ampoules voir si y'en a pas de griller car quand j'avais étais faire monter une alarme sur la xantia j'ai remarquer apres que quand j'allume les feux sur le compteur y'a une lumiere des feux de croissement je crois qui s'allume plus donc je pense qu'elle a du griller , au faite vu que les compteur kilométrique sont digital y'a un cable qui relie le compteur kilométrique ???? alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif et aussi j'ai mon horloge qui s'allume plus quand les feux sont allumer donc que faut t'il changer ??? si c'est une ampoulle ou se trouve t'elle ??? alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif:sol::sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

Je n'ai jamais démonté l'horloge de la phase 2, mais il faut déposer la "réglette" sous laquelle elle se trouve. ça permettra d'accéder à l'ampoule.

Si tu as la RT Haynes, tu as le mode d'emploi pour la dépose.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jmt803Zu

merci caloumthai,

 

Je trouve ce Tuto une fois mon break 1,9TD vendue avec 270 000 km avec regret (elle avait ce pb de façon aléatoire).

J'ai cherché cela pendant des mois.

Ma femme a une xantia berline 1,9 TD mais le compteur est OK par contre le compte tour ne marche pas.

 

J'ai remplacé le break par un Fiat Ulysse 1,9 TD el. Je suis un peu dégouté car sur le même type de trajet, il consomme 8,2 litres au 100 tandis que la xantia c'était 6,5 litres. En tout cas, c'est le même type de compteur.

A bientôt

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JOR785aY

salut a tous ,j'ai aussi un probleme compte tours compteur sur ma xantia break de 97,diesel 1,9td le compte tours annonce 1000tours au dessus et s'afole parfois ,et le compteur fonctione quasi plus du tout quelqu'un a une idée?? elle a 209000KM au compteur et a forcement plus, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

Bonsoir l'ami

pour le compteur, tu suis la méthode décrite dans ce TUTO.

pour le compte-tour, je ne sais pas, mais peut-être y a-t'il le même défaut ?

Je n'ai pas vérifié lorsque j'ai démonté mon bloc d'instruments.

Si tu trouves la solution, fais-nous en part

bonne nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JOR785aY

merci pour la reponse tres rapide,je vais m'y mettre dessus des que j'aurait remplacé mes sphéres, que je vais faire grace a vos precieux conseils,encore merci je vous tiens informé A+

PS.mon compteur kilometrique et totaliseur ne fonctionne pas non plus cela vient vraiment des soudures??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv472KY

Super Tuto !

Merci pour le "truc" des soudures.

Je m'apprétais à changer le bloc compteur et à payer 2 heures de main d'oeuvre sur le conseil de mon mécano pour pouvoir vendre ma Xantia.

Après avoir lu ce topic, je démonte le tout et bingo ! Les 4 soudures cassées. Un petit coup de fer et c'est reparti. 150€ d'économie !!

Vive internet et vive le partage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang283cN

Bonjour à toutes et tous,

un p'tit tuto qui va être utile à pas mal d'entre vous, qui sont confrontés à des difficultés avec leur compteur (aiguille folle ou qui se bloque)...

Notre ami michal 67 a éclairé ma lanterne et je me suis lancé...

(pour mémoire, pas besoin de mettre une goutte de WD40 comme je l'avais suggéré !)

J'ai fait ceci sur ma Xantia phase 1 ce matin, ça m'a pris environ une heure

 

Tout d'abord, on commence par démonter les coquilles de direction (et, comme je l'ai indiqué sur mon tuto relatif au remplacement du neiman, je préconise, sur les Xantia phase 1, de faire une petite découpe à la pince dans le carter supérieur, pour éviter d'avoir à demonter le volant !)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/274849/A1.JPG

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/274849/A2.JPG

 

A ce sujet, je vous fais remarquer que seule la vis de gauche tient le carter supérieur ; à droite, il est simplement emboité sur le carter inférieur. Vous remarquerez au passage la position de la patte de maintien, côté neiman, qu'il conviendra de positionner de la sorte au remontage (méplat à droite), afin de réussir à remboiter le carter supérieur)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/274849/A3.JPG

 

Ensuite, il convient d'enlever différentes vis (les photos sont dans l'ordre) : les deux vis supérieures de la boite à fusibles ; la vis de maintien de la garniture située juste à gauche du volant ; la vis gauche de maintien de la réglette-support d'interrupteurs (on y accède en dégageant la garniture précitée) ; la vis droite de maintien de cette même réglette, située à hauteur du comodo d'essuie glace.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/274849/A4.JPG

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/274849/A5.JPG

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/274849/A6.JPG

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/274849/A7.JPG

 

Petit détail, vous enlevez l'interrupteur de climatisation (ou le faux interrupteur le cas échéant) en faisant levier avec un petit tournevis plat, puis vous passez votre doigt dans l'ouverture et, sur la droite, vous sentirez une patte en plastique qu'il conviendra de tirer un peu vers vous pour dégager la réglette-support d'interrupteurs

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/274849/A8.JPG

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/274849/A9.JPG

 

Voilà... maintenant, il suffit de retirer les 3 vis de maintien du bloc d'instruments : 2 en bas et une en haut ; puis faire levier sur la patte supérieure pour basculer le bloc vers l'avant afin de le dégager vers soi.

Il y a quatre connecteurs à la base du bloc d'instruments, il suffit de les débrancher en faisant levier sur la p'tite patte en plastique de retenue

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/274849/B1.JPG

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/274849/B2.JPG

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/274849/B3.JPG

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/274849/B4.JPG

 

Voilà la bête : au dos, vous déposez les vis de maintien de la plaque blanche de protection (mon compteur ayant déjà dû avoir été démonté, certaines vis se trouvaient en dessous de la plaque, alors qu'elles auraient dû être au-dessus...).

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/274849/B5.JPG

 

Une fois la plaque enlevée, juste derrière le compteur, vous avez quelque chose qui ressemble à cela :

Quatre trous ovales au centre desquels se trouvent quatre soudures plus grosses que les autres. Ce sont ces quatre soudures qu'il convient de refaire...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/274849/B6.JPG

 

Voilà, le tour est joué. Profitez-en pour remplacer les ampoules qui seraient grillées.

Vous pouvez remonter dans l'ordre inverse et avec beaucoup de patience...

 

J'espère que ce tuto vous apportera l'aide nécessaire pour régler votre problème.

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

bonjour,

je suis nouveau sur ce forum et votre solution pour le compteur de vitesse me parait fantastique.

Mais dans la mécanique je suis un novice c'est pourquoi je vous demande si cette solution est applicable sur ma xantia 2.1TD vsx du 03-12-1996.

Le problème mon aiguille de compteur de vitesse en ville en 3éme qui devrait indiquée 50 reste sur 70 et quand je dècèlere reste à 40 et non 0,mais

elle ne le fait pas tout le temps en vitesse supérieur elle a tendance à indiquer plus au moins la bonne vitesse mais en ralentissant l'aiguille reste un moment sur 70 et redescends lentement s'attarde à 40 ou y reste ou à 0.

Bien sure je me suis renseigné dans différents garage dont citroen,les réponses sont diverses et variées;il s'agit du capteur de vitesse il faut le changer,

un autre il faut changer le combiné d'instruments.Que faire pour le combiné d'instruments il faut enlever le volant et débrancher la batterie m'a précisé un des garagistes.Heureusement que je me suis mis à chercher sur le net et que j'ai peut être trouver la solution.

Je vous demande ce que vous en pensé en précisant que le compte tour,les km et le compteur journalier marche aussi,une autre chose dans votre réparation et enlévement du combiné d'instruments faut il débrancher la batterie.

merci d'avance

cordialement nange

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a toi ton probleme est applicable au 2.1TD (moi meme ayant le 2.1TD et ayant le meme probleme je l'ai résolu comme ca)

 

si tu as l'airbag il te faut laissé débranché la batterie 20mn avant de commencer a enlevé le volant. SI tu n'a pas l'airbag c'est bon, pas besoin de débranché la batterie

 

Suis la procédure expliqué par notre ami caloumthai et ca devrait rouler!

 

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang283cN

Salut hitman,merci pour ta réponse

si j'applique le procédé de Caloumthai, je n'ai pas besoin de démonter le volant,dans ce cas là faut il débranché la batterie?(j'ai un airbag).

Le fait de débranché la batterie ne nécessite t'il pas la reprogrammation des "instruments" de la voiture (passer au garage citroen ou on a droit a la valise de programmation ce qui coute assez cher).

j'aimerais ton avis sur toute ces questions.

Merci si tu as les réponses.

Cordialement nange

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais non une reprogrammation ? :lol:

 

nous chanceux d'avoir de "vieilles" voiture. non c'est pas nécéssaire la reprogrammation, et puis reprogrammer quoi ? ya rien de vraiement éléctronique, a part le calculateurs.

 

donc tu peux sans probleme faire comme caloumthai, découper la coquille pour pas démonter le volant souder les points sur les photos, remonter et ca marche

 

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ps : si sa peut te rassuré j'ai fait cette réparation aussi sur mon 2.1TD, sans aucun probleme, ni meme avoir besoin d'aller au garage. Ceci dit profite en pour changer les ampoules du combiné dinstrument si tu en as de griller (tu en trouve a citron, leclerc et carrefour)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang283cN

Merci,

Pour tes réponses et tes encouragements.

je n'ai plus qu'a me mettre au boulot.

A bientôt et encore merci.

Cordialement nange

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang283cN

Salut hitman,

juste une question,faut il débranché forcément la batterie?

merci de ta réponse.

Cordialement nange

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

Non, tu n'as nullement besoin de débrancher la batterie, du moment que tu ne démontes pas le volant (pour l'airbag).

Tu fais une petite découpe propre, dans le carter, et ça va le faire tout seul...

Regarde bien les photos, il y a une petite astuce car le carter supérieur n'est tenu que par une vis, l'autre côté est "clipsé" dans une petite pièce en forme de demi-lund.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang283cN

Merci Caloumthai,

ta réponse m'est précieuse,une autre question que penses tu de la méthode de jilou33 de descendre la colonne de direction?

peut on faire la même chose sur une 2.1TD?

Cordialement nange

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

oui, c'est une bonne méthode, valable quelle que soit la motorisation de l'auto, pour éviter de faire une entaille trop large dans le carter...

Moi, j'ai réussi à passer le carter en l'écartant à mort, et en jouant de droite et de gauche avec le volant.

La méthode de Jilou33 permet de faciliter le passage du carter

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang283cN

merci à vous caloumthai,hitman,mieux vaut tard que jamais.

Je pensai faire cette réparation rapidement,mais finalement je me suis mis au travail ce week-end.Je crois que j'ai eu pas mal de chance si on veut car je n'ai pas eu à couper le carter apparemment le compteur a du être déjà démonté,car la patte de la réglette du combiné semblait cassé,j'ai pu sortir le combiné sans trop de problème et pour le reste les quatres soudures,le remontage çà s'est passé sans encombre une heure et demi,malgré la patte cassée l'ensemble tient en un bloc.Merci encore du tuyau car maintenant le compteur fonctionne impeccablement.

Cordialement nange

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam816jq

bonjour, j'ai un probleme avec ma citroen xantia break, quand je demarre au bout de quelque minute elle s'eteint, elle a du mal a redemarrer et apres elle marche nikel, pourriez vous m'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xan671pA

bonjour à tous,

j'ai demonté le mien ce week end pour changer les ampoules, evidemment je n'avais pas vu le topic avant alors j'ai cassé les pattes de fixation du boitier des commodos mais je m'aperçois que je n'ai pas le meme compteur que le tien, evidemment la 19TD est de 1994 et le soucis c'est le compte-tour qui parfois est fou, je n'ai pas de soudure comme sur le tien. Je crois qu'il y a un petit moteur qi faut changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ult323hx

salut tout le monde je remonte un peut ce topic j'ai un souci !! g bien ma xantia 2.1Ltd de 96 avec un compteur de vitesse a zéro !! mais le problème c'est que le compteur est complètement différent du tuto! snif alors j'ai refait quelque soudure qui me paraissaient douteuse! jai remonter puis rien sa ne marche toujours pas j'ai chercher alors vers le capteur de vitesse sur la boite! mais comment savoir si il est défectueux ou si cela provient du compteur ! en tous cas tuto génial pour démonter ;) si quelqu'un a un autre idée pi être peut_il éclairé ma l'anterne en attendant merci quand même pour le partage de votre savoir!

voila l'arrière du bloc après démontage du cache blancs

 

DSCI3724.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

on voit le mécanisme de ton compteur encore protégé par le petit cache blanc

tu arriverais à le démonter pour voir ce qu'il y a derrière ?

[:julien rs:5]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ult323hx

aussitôt dit aussitôt fait ! voila ce que j'obtiens

DSCI3732.JPG1..jpg

 

voila ce kil y a derrière le cache blancs j'ai déjà procéder a des soudure qui me semblé mauvaise, comme je l'ai dit dans mon précédent post!

 

DSCI3733.jpg

 

alors docteur c'est grave? hi hi hi :D:D:D

 

désoler qualité d'image un peu pourri !!

 

bon j'attends pas la solution miracle mais c'est ton jamais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...