Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Insignia

Problème de perte de puissance


Invité §kam222sA
 Partager

Messages recommandés

Invité §kam222sA

Salut tout le monde. J'ai un soucis de perte de puissance que je traîne depuis l'acquisition de mon Opel Insignia 2.0 cdti 160 Ecoflex cosmo pack de 2012 et d'occasion. Pour cela j'aimerais savoir quelle est la différence entre ces 2 pièces et laquelle pourrait causer ce problème.

1- Capteur de pression, turbocompresseur

capteur pression turbocompresseur.jpg

2- Capteur de pression de suralimentation

 

capteur pression de suralimentation.jpg

Ce problème était déjà présent à l'achat du véhicule, le garagiste qui assurait l'entretien (je l'ai conservé) ayant remplacé (avant mon acquisition) le capteur de pression, turbocompresseur (photo 1) d'origine (selon lui défectueux) par celui d'une Hyundai Santa Fé en attendant la commande de l'original. Aucun problème avec ce remplacement en conduite normale de tous les jours. Le moteur tourne correctement, on arrive même à le pousser (conduite sportive) quelques fois sans problème. Mais, certaines fois, quand on le pousse vraiment, je dis bien certaines fois, il survient une chute de puissance qui nous oblige à couper le contact et à redémarrer.

Etant persuadé que c'est cette pièce non originale qui pose problème, j'en ai commandé la bonne (photo 1). Problème: quand on monte la nouvelle pièce, c'est pire car on a carrément une puissance quasi nulle même en conduite normale, le turbo ne s'ouvrant presque pas. On a dû monter à nouveau l'adaptable en attendant d'y voir un peu plus clair, le garagiste me faisant savoir qu'il est possible que ça ne soit pas la bonne référence qui a été commandée, pourtant l'emplacement de la pièce correspond parfaitement.

Je suis entrain de me demander (car persuadé que c'est la bonne référence) si le modèle adaptée n'est pas entrain de nous tromper. Je m'explique. A l'analyse que je fais, je suis entrain de penser que la panne pourrait se trouver ailleurs (sur la 2ème pièce, le capteur de pression de suralimentation). Le capteur de pression turbocompresseur adapté (celui de la Santa Fé) nous leurre en cachant la vraie panne alors que celui d'origine nous la montre tout de suite dès qu'on la monte. Je me demande donc si ce n'est pas la 2ème pièce (le capteur de pression de suralimentation) qui est la cause du problème et que son changement, couplé avec le capteur de pression turbocompresseur d'origine pourrait bien faire aller les choses.

Merci pour vos avis.

 

Edit: J'oubliais de dire que aucun voyant n'est affiché au tableau et un petit tour de valise aujourd'hui n'affiche qu'un seul défaut P0404 qui concerne le circuit d'évacuation des gazs et le système EGR précisément.

S'agit t-il d'un simple encrassement du système d'évacuation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kam222sA

Salut à tous. Mon garagiste vient de se rendre compte d'une fuite au niveau du refroidisseur du turbo (intercooler) et pense qu'elle est à l'origine de ces chutes de puissance car selon lui elle occasionne une perte de pression lorsqu'on monte les tours (si j'ai bien compris ses explications). Qu'est ce que vous en pensez?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sva528Qp

bonjour, j ai la meme panne que vous je voulais savoir si vous aviez trouver la panne ???

merci de votre reponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kam222sA

D'après ce que j'ai compris depuis, ce symptôme ne correspond pas à une panne spécifique. C'est le passage du véhicule en mode dit dégradé (sécurisé), protégeant ainsi le moteur d'une casse.

Plusieurs éléments donc peuvent être responsables de cela: durite turbo fendu, capteur pression turbo (électrovanne turbo) défectueux, système EGR, injecteurs, etc.

Ca arrive souvent avec l'affichage d'une erreur sur l'ordi ou l'allumage du voyant moteur. Il faut donc checker à la valise pour voir ce qui ne va pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §par382vC

Bonjour à tous,

J'ai également eu ce problème de perte de puissance qui arrive peu à peu et qui dans mon cas d'une voiture automatique se ressent également sur le passage de vitesses moins souple.

C'est une Opel Insignia 2l 160cv de 2010 avec 88000 km mais j'ai eu également exactement le même problème et même cause sur mes deux dernières 407 Peugeot 2l 136cv de 2006 et 2008.

Tous ces problèmes viennent en fait de la fameuse vanne EGR qui réinjecte les gaz d'échappement dans le moteur.

C'est le capteur Bosch en photo ci-dessus qui est situé sur le collecteur d'admission (gros tube en plastique noir) qui est encrassé, je dirais même englué...

Il suffit de le nettoyer (attention la sonde au milieu est fragile) avec du nettoyant frein et toute la puissance revient.

J'en ai profité pour démonter et nettoyer la vanne EGR (il est normal qu'un peu de liquide de refroidissement s'écoule, il faudra purger le circuit après remontage), le boitier papillon et aussi le tube inox qui part de la vanne EGR et remonte au collecteur d'admission.

Ce dernier à une forme coudée dans le collecteur qui permet de retenir un peu la crasse et des trous, il faudra bien le nettoyer.

Si vous souhaitez condamner la vanne EGR, c'est ce tube qu'il faudra boucher par une petite plaque métallique du coté vanne EGR.

Je l'ai fait sur mes deux 407 et le moteur se sentait bien mieux et plus de remontée de gras dans l'admission, passage au contrôle technique sans aucun problème et aucun message d'erreur étant donné que la vanne fonctionne toujours normalement.

Voilà, je pense qu'une visite chez le concessionnaire aurait valu un changement de vanne EGR, de capteur, etc... Et je ne parle pas du prix...

Ce problème ne concerne donc pas que la marque Opel, mais visiblement tous les modèles équipés de cette foutue vanne EGR et cela arrive toujours à partir de 80 000 km.

Donc la solution est de nettoyer le capteur de pression / dépression sur le collecteur d'admission.

Bon nettoyage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Max362jJ

Bonjour

J'ai eu un problème de perte de puissance avec message entretien en faite j'avais la durite du turbo percé je suis aller chez mon petit garagiste qui me l'a changé pour 242 e tt compris

Amicalement Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Spa838nL

Idem que Max119, sauf que j'ai eu a payer le nettoyage du filtre anti-particule + essai routier + la durite turbo neuve + main d’œuvre.

Total 423€ ! et on me reçoit avec une ambiance d'enterrement.. Tout sa à 53.000 km.. Voiture poubelle et facture de luxe

 

J'ai contacté le service après-vente d'Opel et même si la voiture n'était plus sous garantie, le service m'avait dit ok on va vous remboursé la pièce.

Puis 1 jour après, ils m'ont rappeler qu'ils ne pourraient plus le faire et qu'ils sont désolé. Je demande alors de faire un geste commercial ; refusé.

Opel.. :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano056zy

Salut tout le monde. J'ai un soucis de perte de puissance que je traîne depuis l'acquisition de mon Opel Insignia 2.0 cdti 160 Ecoflex cosmo pack de 2012 et d'occasion. Pour cela j'aimerais savoir quelle est la différence entre ces 2 pièces et laquelle pourrait causer ce problème.

1- Capteur de pression, turbocompresseur

capteur pression turbocompresseur.jpg

2- Capteur de pression de suralimentation

 

capteur pression de suralimentation.jpg

Ce problème était déjà présent à l'achat du véhicule, le garagiste qui assurait l'entretien (je l'ai conservé) ayant remplacé (avant mon acquisition) le capteur de pression, turbocompresseur (photo 1) d'origine (selon lui défectueux) par celui d'une Hyundai Santa Fé en attendant la commande de l'original. Aucun problème avec ce remplacement en conduite normale de tous les jours. Le moteur tourne correctement, on arrive même à le pousser (conduite sportive) quelques fois sans problème. Mais, certaines fois, quand on le pousse vraiment, je dis bien certaines fois, il survient une chute de puissance qui nous oblige à couper le contact et à redémarrer.

Etant persuadé que c'est cette pièce non originale qui pose problème, j'en ai commandé la bonne (photo 1). Problème: quand on monte la nouvelle pièce, c'est pire car on a carrément une puissance quasi nulle même en conduite normale, le turbo ne s'ouvrant presque pas. On a dû monter à nouveau l'adaptable en attendant d'y voir un peu plus clair, le garagiste me faisant savoir qu'il est possible que ça ne soit pas la bonne référence qui a été commandée, pourtant l'emplacement de la pièce correspond parfaitement.

Je suis entrain de me demander (car persuadé que c'est la bonne référence) si le modèle adaptée n'est pas entrain de nous tromper. Je m'explique. A l'analyse que je fais, je suis entrain de penser que la panne pourrait se trouver ailleurs (sur la 2ème pièce, le capteur de pression de suralimentation). Le capteur de pression turbocompresseur adapté (celui de la Santa Fé) nous leurre en cachant la vraie panne alors que celui d'origine nous la montre tout de suite dès qu'on la monte. Je me demande donc si ce n'est pas la 2ème pièce (le capteur de pression de suralimentation) qui est la cause du problème et que son changement, couplé avec le capteur de pression turbocompresseur d'origine pourrait bien faire aller les choses.

Merci pour vos avis.

 

Edit: J'oubliais de dire que aucun voyant n'est affiché au tableau et un petit tour de valise aujourd'hui n'affiche qu'un seul défaut P0404 qui concerne le circuit d'évacuation des gazs et le système EGR précisément.

S'agit t-il d'un simple encrassement du système d'évacuation?

 

 

Bonjour pourriez vous me dire ou se trouve le capteur de pression du turbocompresseur svp ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kam222sA

 

Bonjour pourriez vous me dire ou se trouve le capteur de pression du turbocompresseur svp ??

 

C'est le capteur en pièce jointe. Il se trouve au dessus des radiateurs un peu sur la droite dès qu'on ouvre le capot.

41YNQT1k1PL-_AC_SY400_.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano338Sa

C'est le capteur en pièce jointe. Il se trouve au dessus des radiateurs un peu sur la droite dès qu'on ouvre le capot.

41YNQT1k1PL-_AC_SY400_.jpg

 

C’est pas le capteur ça c’est un électrovanne, le capteur pression turbo ce trouve sur la west gâte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kam222sA

C’est pas le capteur ça c’est un électrovanne, le capteur pression turbo ce trouve sur la west gâte

 

Je sais que c'est l'electrovanne mais j'avais toujours pensé que c'est elle aussi qui s'appelait capteur de pression, surtout que c'est ce qui apparaît sur certains sites comme ecat24. Comme ici là pièce numéro 1.

Screenshot_20180727-072908.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano014cV

Salut tout le monde. J'ai un soucis de perte de puissance que je traîne depuis l'acquisition de mon Opel Insignia 2.0 cdti 160 Ecoflex cosmo pack de 2012 et d'occasion. Pour cela j'aimerais savoir quelle est la différence entre ces 2 pièces et laquelle pourrait causer ce problème.

1- Capteur de pression, turbocompresseur

capteur pression turbocompresseur.jpg

2- Capteur de pression de suralimentation

 

capteur pression de suralimentation.jpg

Ce problème était déjà présent à l'achat du véhicule, le garagiste qui assurait l'entretien (je l'ai conservé) ayant remplacé (avant mon acquisition) le capteur de pression, turbocompresseur (photo 1) d'origine (selon lui défectueux) par celui d'une Hyundai Santa Fé en attendant la commande de l'original. Aucun problème avec ce remplacement en conduite normale de tous les jours. Le moteur tourne correctement, on arrive même à le pousser (conduite sportive) quelques fois sans problème. Mais, certaines fois, quand on le pousse vraiment, je dis bien certaines fois, il survient une chute de puissance qui nous oblige à couper le contact et à redémarrer.

Etant persuadé que c'est cette pièce non originale qui pose problème, j'en ai commandé la bonne (photo 1). Problème: quand on monte la nouvelle pièce, c'est pire car on a carrément une puissance quasi nulle même en conduite normale, le turbo ne s'ouvrant presque pas. On a dû monter à nouveau l'adaptable en attendant d'y voir un peu plus clair, le garagiste me faisant savoir qu'il est possible que ça ne soit pas la bonne référence qui a été commandée, pourtant l'emplacement de la pièce correspond parfaitement.

Je suis entrain de me demander (car persuadé que c'est la bonne référence) si le modèle adaptée n'est pas entrain de nous tromper. Je m'explique. A l'analyse que je fais, je suis entrain de penser que la panne pourrait se trouver ailleurs (sur la 2ème pièce, le capteur de pression de suralimentation). Le capteur de pression turbocompresseur adapté (celui de la Santa Fé) nous leurre en cachant la vraie panne alors que celui d'origine nous la montre tout de suite dès qu'on la monte. Je me demande donc si ce n'est pas la 2ème pièce (le capteur de pression de suralimentation) qui est la cause du problème et que son changement, couplé avec le capteur de pression turbocompresseur d'origine pourrait bien faire aller les choses.

Merci pour vos avis.

 

Edit: J'oubliais de dire que aucun voyant n'est affiché au tableau et un petit tour de valise aujourd'hui n'affiche qu'un seul défaut P0404 qui concerne le circuit d'évacuation des gazs et le système EGR précisément.

S'agit t-il d'un simple encrassement du système d'évacuation?

bonjour, le problème de puissance avec l'obligation de couper le contact pour relancer la mécanique (pour enlever le défaut, la voiture ce mettant en sécurité) vient d'un problème de la vanne EGR et ou du boitier papillon qui est encrassé. A nettoyer avec produit à mettre dans le réservoir ou a démonter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kam222sA

bonjour, le problème de puissance avec l'obligation de couper le contact pour relancer la mécanique (pour enlever le défaut, la voiture ce mettant en sécurité) vient d'un problème de la vanne EGR et ou du boitier papillon qui est encrassé. A nettoyer avec produit à mettre dans le réservoir ou a démonter.

 

Véhicule defapé et EGR désactivé depuis 2015. Donc plus de problème de perte de puissance et mise en mode dégradé depuis plus de 3 ans maintenant :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Est604SX

Salut..j’ai un soucis avec mon fap..j’ai une Opel astre cosmos 160 cv de 2010..elle a 170000 kms.. lorsque que je roule ,d’un coup je perds de la puissance puis obligé de refaire une régénération chez le concessionnaire...il me dit qu’il faut changer la vanne Egr..bilan 1700€ juste la pièce !!j’ai vu que l’on pouvait supprimer cette pièce mais je ne sais pas si c’est possible sur tous les véhicules..quelqu’un a t’il eu le même prb que moi ?? Quelle solution ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kam222sA

Salut..j’ai un soucis avec mon fap..j’ai une Opel astre cosmos 160 cv de 2010..elle a 170000 kms.. lorsque que je roule ,d’un coup je perds de la puissance puis obligé de refaire une régénération chez le concessionnaire...il me dit qu’il faut changer la vanne Egr..bilan 1700€ juste la pièce !!j’ai vu que l’on pouvait supprimer cette pièce mais je ne sais pas si c’est possible sur tous les véhicules..quelqu’un a t’il eu le même prb que moi ?? Quelle solution ???

 

Pour supprimer le FAP et désactiver l'EGR tu peux contacter BR Performance https://www.br-performance.fr/ [...] -2-0-cdti/

Ce sont eux qui se sont occupés de mon calculateur et depuis près de 4 ans je ne sais plus ce que c'est que FAP, EGR, perte de puissance, mode dégradé et autre. Supprimer le FAP et désactiver l'EGR vont t'épargner de nombreuses dépenses liées à ces systèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Est604SX

bonjour, le problème de puissance avec l'obligation de couper le contact pour relancer la mécanique (pour enlever le défaut, la voiture ce mettant en sécurité) vient d'un problème de la vanne EGR et ou du boitier papillon qui est encrassé. A nettoyer avec produit à mettre dans le réservoir ou a démonter.[/

Oui c’est ce que j’ai compris..c’est possible de l’a démonter sur ce genre de moteur..pas de perte de puissance ??

[/quotemsg]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano743bf

J'ai eu c problème moi j'ai changé le faisceau des injecteurs les câbles électriques s casse avec le température.... problème sur les Insignia et la vanne egr depuis tout est ok...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Renaud 36

Bonjour, j'ai acheter une opel insignia 2.0l 130chx 2011 au moi de janvier 2021. 

Et actuellement mon véhicule est immobilisée dans un garage avec interdiction de rouler avec. 

J'ai demandé à qui la passe à la valise pour voir si il trouver un code défaut rien du tout et il ne sont pas capable de me trouver l'origine de la panne. 

La seul chose que on c'est me répondre il faux démonter le moteur. 

 

Le problème rencontré :

- Bruit métallique dans le moteur moteur. 

-Perte de puissance important impossible de dépasser les 1800/min.

Si quelqu'un peux m'aider ou m'orienter sa sera avec plaisir. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nathan_tld

Si jamais le message entretien nécessaire du véhicule s'affiche et que votre véhicule est bridé à 2000t/min. C'est le FAP qui est encrassé je vous conseille de faire une cession autoroute, 10km à 3000t/min constant pour décalaminer la ligne d'échappement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fab811IC
Le 17/03/2015 à 10:15, Invité §par382vC a dit :

Bonjour à tous,

J'ai également eu ce problème de perte de puissance qui arrive peu à peu et qui dans mon cas d'une voiture automatique se ressent également sur le passage de vitesses moins souple.

C'est une Opel Insignia 2l 160cv de 2010 avec 88000 km mais j'ai eu également exactement le même problème et même cause sur mes deux dernières 407 Peugeot 2l 136cv de 2006 et 2008.

Tous ces problèmes viennent en fait de la fameuse vanne EGR qui réinjecte les gaz d'échappement dans le moteur.

C'est le capteur Bosch en photo ci-dessus qui est situé sur le collecteur d'admission (gros tube en plastique noir) qui est encrassé, je dirais même englué...

Il suffit de le nettoyer (attention la sonde au milieu est fragile) avec du nettoyant frein et toute la puissance revient.

 

Bonjour à tous, je  subis également ce même problème du véhicule (insignia 2009, 2.0 cdti 130) qui se met en mode dégradé avec le témoin entretien nécessaire. Problème, après passage valise de 3 mecanos differents dont opel, aucun message d'erreur indiquant précisément l'origine de la mise en sécurité. Opel me dit de changer la vanne egr (que j'ai nettoyé) et que la soupape de décharge du turbo fonctionne mal... Donc remplacement turbo... D'après mon garagiste il n'en est rien mais bon, qui croire... Bref avant de me lancer dans des opérations coûteuses je voulais déjà éliminer les hypothèses "gratuites" (nettoyage). Savez vous à quel niveau dans le moteur se situe ce capteur mentionné dans le message ci-dessus ? 

D'autre part j'ai un autre souci (qui je pense est lié) à savoir que j'ai de temps en temps un trou (parfois assez fort) à l'accélération vers les 1800t/min(parfois un peu plus haut) merci d'avance à ceux qui me liront et qui pourront peut-être faire avancer l'enquête... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...