Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ka

Liquide de refroidissement qui "bulle"


Invité §Mih216XC

Messages recommandés

Invité §Mih216XC

Bonjour, et excusez-moi d'avance pour le roman ...

 

Je viens vers vous car je suis un peu désespérée ...

 

J'ai fait l'acquisition il y a une semaine d'une Ford KA de 2000 (120 000km) pour 1800€ achetée à un particulier. Aucun soucis quand je l'ai essayé, mon père a également fait un tour avec et jeté un œil au moteur, l'a poussé un peu, pas de problème apparent. Il y a deux jours, j'ai fait deux heures de trajet dans la journée, idem.

 

Hier, je reprends donc ma nouvelle voiture pour un trajet de 45mn sur voie rapide. En arrivant à ma destination, alors que je veux me garer, je cale. Je redémarre, me gare correctement, et je remarque une légère fumée blanche. Je sors de ma voiture et je vois une énorme flaque par terre ! Ça coule sous ma voiture ... Au toucher, pour moi c'est du liquide de refroidissement. Tout a coulé d'un coup apparemment, il n'y en avait pas sur la route d'où je venais (une petite route de campagne à 30km/h où j'ai fait demi-tour, il y aurait quand même eu des gouttes par terre si ça fuyait depuis un moment, non ?).

 

Un gentil monsieur qui était dans son jardin juste à côté vient à me rescousse, effectivement quasiment tout le liquide de refroidissement a coulé, mais d'où ? On rajoute de l'eau, moteur allumé, et on constate que ça "bulle" (pas comme de l'eau qui boue, plutôt deux-trois grosses bulles qui apparaissent de temps en temps). Il me donne gentiment quelques bouteilles d'eau pour remplir au retour si besoin, et me conseille de laisser le chauffage quand je roulerai pour que la ventilation se fasse.

 

Au retour, je m'arrête à mi-chemin pour mettre de l'essence, j'en profite pour regarder mon niveau de liquide de refroidissement (d'eau, en fait), mais apparemment rien, pas de nouvelle fuite.

 

Le monsieur m'avait parlé d'un potentiel problème de joint de culasse, je fais donc une petite recherche sur Internet, et là je vois des prix avoisinant les 1500€, 2000€ ... Bref, le prix que je viens juste de payer pour ma voiture ...

 

C'est pas pour faire pleurer les chaumières, mais je suis au chômage et j'ai acheté cette voiture parce que mon ancienne (une Golf 2) venait de me lâcher et que j'en ai évidemment besoin pour ma recherche d'emploi. J'avais décidé de mettre "le prix" (à hauteur de mes moyens) en espérant qu'elle me durerait (après une R5 et une Golf 2), et bam, ça me tombe dessus ...

 

Je me pose la question de savoir si je me suis faite avoir par le particulier à qui j'ai acheté cette voiture, car il l'utilisait pour aller au travail, et je n'ai pas eu ce soucis quand j'ai fait mes 2h de trajet la veille. Il y a quand même eu deux contrôles techniques faits sur cette voiture récemment (mars 2012, puis avril 2013 pour la vente). Alors est-ce qu'il pouvait savoir qu'il y avait un problème et a quand même continué à l'utiliser jusqu'à ce que je l'achète, ou alors j'ai juste vraiment pas de bol ?

 

Est-ce que vous pensez que c'est vraiment une question de joint de culasse ? Combien ça risque de me coûter en réparation ? La chaleur de ces derniers jours a-t-elle pu jouer ? Je me suis faite avoir comme une bleue en achetant une voiture m*rdique ?

 

Je suis preneuse de tout conseil/avis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,,,

si c'est le joint de culasse,,tu ne peut même pas rouler 2 Km,,,

tu rempli eau au Maximum,,,laisse tourner le moteur en attendant le ventilateur dans compartiment moteur qui tourne,,( avec ce temps il faut attendre 15 minutes environs,,,),,et tu nous tiens au courant évolution d'observation,,,,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut ! J'espère pour toi que le joint de culasse n'as pas ramassé ! Bon, sur ces moteurs il ne lâchait pas facilement, mais ça arrivait quand même. Il faut dans un premier temps faire tourner l'auto sur place au ralenti avec le bocal d'expansion ouvert et surveiller le niveau, laisser chauffer jusqu'à ce que le ventilo principal du radiateur se déclenche. Le fait que ça faisait des bulles après avoir remis du liquide ne m'inquiète pas, c'est normal, ça fait ça quand ça se purge, l'air remonte dans le bocal ! Par contre si vraiment le véhicule chauffe sur place et que le ventilo ne se déclenche pas et que le niveau monte puis refoule, là il faudra déterminer pourquoi ! Parfois c'est juste un problème de sonde ou de mano-contact à remplacer, c'est pas trop cher et rapide à faire !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mih216XC

Merci pour vos réponses, j'essaierai ça demain s'il fait meilleur (pour l'instant c'est pluie/orage ...) et je vous tiendrai au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mih216XC

Bonjour,

 

Je n'ai pas pu m'occuper plus tôt de mon problème de voiture à cause d'un petit "accident corporel" (c'est tellement plus drôle quand tout se cumule !)

 

J'ai donc effectué pas mal de petits tests aujourd'hui suite à vos conseils et à d'autres trouvés sur le net :

- Avant de démarrer, j'ai vérifié mes niveaux d'huile (proche du minimum) et de liquide de refroidissement (sur le minimum également). Pas de "mayo" sur le bouchon d'huile.

- J'ai ensuite démarré ma voiture, bocal d'expansion ouvert. J'ai accéléré juste un petit coup pour voir la fumée du pot d'échappement : rien, ce n'est pas blanc, noir ou bleuté, c'est bien transparent.

- Le liquide de refroidissement n'a pas fait de grosses bulles ou refouler. Il est passé du niveau "mini" à légèrement au dessus du maximum. Au bout de 15 minutes, il y a eu des petites bulles d'ébullition, mais rien à voir avec les grosses bulles que j'avais observées lors de mon incident la dernière fois. J'ai rebouché le bocal.

- Le ventilo s'est mis en marche au bout de 20-25 minutes, mais pas plus de deux minutes.

 

Du coup je suis un peu perdue, je ne vois pas vraiment quel peut être le problème qui a causé cette grosse fuite de liquide la dernière fois. Si vous avez une idée, n'hésitez pas !

 

Je pense que je vais emmener ma voiture au garage pour une petite révision, on ne sait jamais. J'ai un trajet d'une heure d'autoroute prévu la semaine prochaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Soit un problème de bouchon qui déconne, il ne tient plus la pression, soit le mano contact qui commande le ventilo qui déconne par moment. En tout cas, ce que tu as fait est bien, on sait déjà que le joint de culasse n'as rien du tout, donc à surveiller !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mb4820bH

Bonjour , pouvez vs me dire ce que c'était réellement votre pb de surchauffe , svp? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...