Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Insignia

Regeneration trop récurrente du FAP


Invité §kam222sA
 Partager

Messages recommandés

Invité §kam222sA

Salut. Insignia 2.0 cdti 160 Ecoflex de 2012. Depuis avant-hier je constate une regeneration un peu trop récurrente à mon goût du filtre à particules. Avant-hier il yen a eu une, hier après à peine une trentaine de kilomètre il yen a eu une autre. Juste après que ça se soit stabilisé suis rentré direct à la maison. Et bizarrement ce matin juste 3 à 4 km et encore une autre. Habituellement il me faut attendre environ 1 semaine pour une petite regeneration et des semaines voire des mois pour la regeneration avec grosse fumée blanche. Est ce normal ça? Si non quel pourrait être le problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Bjr,

 

Chez moi les régénération sont assez aléatoires -même si je ne tiens pas un calendrier précis- et que je laisse faire le truc, j'ai même eu une fois une régénération alors que le moteur était quasi froid - quelques km - voire froid après une nuit dans le garage: elles dépendent beaucoup des trajets que je fais, rien de nouveau pour tout le monde, mais reste curieux des réponses qui te seront apportées.

 

Je ne m'inquiéterais pas outre mesure, si la machine le fait c'est qu'elle en a besoin ou a du retard à rattraper (si c'est possible ?) ... sauf si le truc se prolongeait trop longtemps, ce qui ne semble pas encore le cas :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kam222sA

Pour l'instant ça fait 3 régénérations de suite avec la puissance toujours au rendez-vous. Ce qui est gênant c'est que je suis obligé de rallonger les trajets pour ne pas couper le moteur en pleine régénération et ça quand c'est tous les jours c'est pas très intéressant. Car le comble c'est que ça m'arrive à chaque fois lorsque je suis pratiquement en fin de trajet, lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant ça fait 3 régénérations de suite avec la puissance toujours au rendez-vous. Ce qui est gênant c'est que je suis obligé de rallonger les trajets pour ne pas couper le moteur en pleine régénération et ça quand c'est tous les jours c'est pas très intéressant. Car le comble c'est que ça m'arrive à chaque fois lorsque je suis pratiquement en fin de trajet, lol

 

Cela nous est arrive tous au moins une fois avec ce foutu FAP, moi 3 fois et une fois j'ai coupé en me disant qu'il arriverait bien à se rattraper un autre jour :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kam222sA

Là ça vient encore de me le faire. J'ai appelé mon garagiste qui me dit que c'est un excès de carbonite que le FAP est entrain d'évacuer progressivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ban885vg

salut les gars ,

 

pouvez vous m expliquer comment se detecte une regeneration du fap !!!

 

moi j ai de temps en temps le ventilo qui reste allume quand je coupe le contact , meme moteur a peine chaud !

 

est ce ca la regeneration du fap ???

 

merci pour vos reponses !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kam222sA

Regeneration du FAP = Consommation en hausse + fumée blanche à l'échappement.

Lorsqu'on est au ralenti la consommation instantanée est généralement ente 0,6l et 1l aux 100 km. Lorsque au ralenti on est autour de 2l aux 100km c'est que la régénération est en cours, en général avec un échappement de fumée blanche. Dans ces conditions ne pas couper le moteur, rouler si vous pouvez autour de 2500 tr/mn jusqu'à ce que la consommation redescende à la normale.

 

Le truc du ventilo qui tourne après coupure du contact m'est arrivée à une période où j'avais une fuite sur mon radiateur. Aujourd'hui le problème du radiateur étant réglé je n'ai pas encore remarqué cela mais franchement je ne peux pas dire que ça en est la cause. J'avais plutôt pensé au mano de déclenchement du ventilateur qui ne réagissait plus correctement. J'attends toujours de voir car je ne l'ai pas changé et ça a l'air d'aller mieux depuis le radiateur corrigé. Peut être à t-il été réglé au garage à l'occasion sans que je ne sache surtout que j'avais signalé ce désagrément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ban885vg

C'est un FAP de 2L cdti, ça vaut rien c'est de la merde. Quand c'est pas les FAP c'est les capteurs de T° qui déconnent

 

 

ecoute j en suis tres content a tous les niveaux ! de la a dire que c est de la merde , faut pas exagerer non plus !

 

consommer seulement 6.5 l au cent , vu le poids de la bete , j estime que c est raisonnable !

 

maintenant pour la regeneration du fap c était juste une question ! finalement le mieux c est de ne pas s en occuper !

 

c est ce que je fais finalement ! pour le ventilo , ca me le faisait aussi sur mon astra gtc ! donc pas de soucis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un FAP de 2L cdti, ça vaut rien c'est de la merde. Quand c'est pas les FAP c'est les capteurs de T° qui déconnent

 

 

ecoute j en suis tres content a tous les niveaux ! de la a dire que c est de la merde , faut pas exagerer non plus !

 

consommer seulement 6.5 l au cent , vu le poids de la bete , j estime que c est raisonnable !

 

maintenant pour la regeneration du fap c était juste une question ! finalement le mieux c est de ne pas s en occuper !

 

c est ce que je fais finalement ! pour le ventilo , ca me le faisait aussi sur mon astra gtc ! donc pas de soucis !!!

 

Il parle du FAP, pas encore de la voiture :ange:

Plus sérieusement, si il l'écrit, c'est que statistiquement les garages ont plus de retour avec ce FAP qu'avec celui des autres moteurs, d'où c'est "de la merde" et les "capteurs qui déconnent" :jap:

Un peu de sérénité que diable :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kam222sA

Bon, finalement le soucis est réglé. Avant-hier j'ai eu une série de régénérations intempestives avec dégagement de fumée jusqu'à ce qu'en fin d'après-midi j'ai le message "Filtre à particules Diesel plein, continuer à conduire obligatoirement". Ce que j'ai fait jusqu'à ce que je rentre à la maison avec tjrs le message affiché. Je décide dc de faire une longue distance le lendemain pour voir.

Le lendemain matin je démarre avec le même message et encore de la fumée blanche à l'accélération. Je fais dc un peu plus de 200 km d'autoroute à grande vitesse (aller et retour à 180km/h vitesse de croisière) et résultats: message disparu, plus de régénération et de fumée depuis 2 journées.

Je pense que mon garagiste avait donc raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me fait toujours bizarre ces discussions sur le FAP... J'ai eu deux Golf CR TDI avec FAP, j'ai fait 120.000 kilomètre avec la VI et 65.000 kilomètres avec la VII et je n'ai jamais su détecter une régénération FAP... J'ai bien eu quelques fois le ventilo qui tournait à fond et une mauvaise odeur après m'être garé mais j'ai jamais su capter ça en roulant et jamais vu de messages non plus... Peut être que ce moteur a des régen plus discrètes ou moins fréquentes, sais pas trop :p

 

Fin du petit HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ban885vg

ça me fait toujours bizarre ces discussions sur le FAP... J'ai eu deux Golf CR TDI avec FAP, j'ai fait 120.000 kilomètre avec la VI et 65.000 kilomètres avec la VII et je n'ai jamais su détecter une régénération FAP... J'ai bien eu quelques fois le ventilo qui tournait à fond et une mauvaise odeur après m'être garé mais j'ai jamais su capter ça en roulant et jamais vu de messages non plus... Peut être que ce moteur a des régen plus discrètes ou moins fréquentes, sais pas trop :p

 

Fin du petit HS

 

 

ben oui , je suis dans le meme cas que toi , et pourtant c est ma deuxieme opel avec le meme moteur ! d ou ma question un peu plus haut !

 

maintenant je fais tres peu de ville , peut etre c est la raison , mais je fais quand meme pas mal de petits trajets !

 

enfin le mieux c est de ne pas y faire attention , pour eviter de se prendre la tete avec ca !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me fait toujours bizarre ces discussions sur le FAP... J'ai eu deux Golf CR TDI avec FAP, j'ai fait 120.000 kilomètre avec la VI et 65.000 kilomètres avec la VII et je n'ai jamais su détecter une régénération FAP... J'ai bien eu quelques fois le ventilo qui tournait à fond et une mauvaise odeur après m'être garé mais j'ai jamais su capter ça en roulant et jamais vu de messages non plus... Peut être que ce moteur a des régen plus discrètes ou moins fréquentes, sais pas trop :p

 

Fin du petit HS

 

 

ben oui , je suis dans le meme cas que toi , et pourtant c est ma deuxieme opel avec le meme moteur ! d ou ma question un peu plus haut !

 

maintenant je fais tres peu de ville , peut etre c est la raison , mais je fais quand meme pas mal de petits trajets !

 

enfin le mieux c est de ne pas y faire attention , pour eviter de se prendre la tete avec ca !!!

 

Il faut quand même y faire attention si on veut soigner son moteur. C'est vrai que je faisais enormément d'autoroute avec ces voitures (entre 130 et 180 kilomètres aller-retour pour me rendre au travail) et que je tirais bien dedans aussi dans les rampes d'accès, sorties de chantiers,... Le FAP devait être toujours propre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain que le FAP n'aime pas les petits trajets mais on ne peut pas partir non plus systématiquement pour 200 km à chaque sortie ...moi j'alterne petits, moyens et très grands trajets, alors je surveille aussi :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kam222sA

Franchement c'est fou quoi. S'il faut acheter une superbe berline pour ne pas pouvoir en profiter en ville et être obligé de se taper tous les jours 200km, je pense que les constructeurs ont quelque chose à faire à ce niveau sinon décréter que tous les diesels sont pour les routiers, point barre :crazy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement c'est fou quoi. S'il faut acheter une superbe berline pour ne pas pouvoir en profiter en ville et être obligé de se taper tous les jours 200km, je pense que les constructeurs ont quelque chose à faire à ce niveau sinon décréter que tous les diesels sont pour les routiers, point barre :crazy:

 

Le diesel à la base était un carburant réservé aux camion, engins agricoles et machines de chantier. Ce n'est que récemment et que dans les pays d'Europe occidentale que les gouvernements ont favorisé ce carburant sale et très polluant... Maintenant avec tous les systèmes anti-pollution imposés par les normes Euro 5 et Euro 6 cela redevient un carburant pour routiers... Il n'y a plus qu'à faire changer les mentalités dans nos pays...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Salv-ici, si j'habitais en ville, cela ferait longtemps que j'aurai abandonné le gasoil ...ce que je ferai sans doute tout de même à la prochaine voiture d'ailleurs même si je roule encore beaucoup asus47.gif.5806049963694a1345687f56d32a9288.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il parle du FAP, pas encore de la voiture :ange:

Plus sérieusement, si il l'écrit, c'est que statistiquement les garages ont plus de retour avec ce FAP qu'avec celui des autres moteurs, d'où c'est "de la merde" et les "capteurs qui déconnent" :jap:

Un peu de sérénité que diable :p

 

Ca fait plaisir de voir qu'il existe, encore, des gens capables de tout lire avant de répondre :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §1po837PJ

Le diesel à la base était un carburant réservé aux camion, engins agricoles et machines de chantier. Ce n'est que récemment et que dans les pays d'Europe occidentale que les gouvernements ont favorisé ce carburant sale et très polluant... Maintenant avec tous les systèmes anti-pollution imposés par les normes Euro 5 et Euro 6 cela redevient un carburant pour routiers... Il n'y a plus qu'à faire changer les mentalités dans nos pays...

Tout a fait d'accord avec toi, comme je roule peut 80% de nationale 10 % de ville et 10% d'autoroute, que je ne fait que 26 km pour allé au taf et moins de 15000 km par ans

j'ai repris une essence car un mazout pour si peut de kilomètre cela ne valais pas la peine et pour avoir de problème a-k-t.gif.4a7c7bf34a34c3a175db43573f01b260.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ban885vg

franchement les gars ,

 

comment faite vous pour voir de la fumee blanche sortir de l echappement ? a moins d avoir les yeux derriere la tete ! ou une camera fixee sous le bouclier arriere !

 

moi j a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ban885vg

moi j ai le modele ecoflex avec la sortie cachee derriere le bouclier arriere ! je ne vois meme pas de la fumee noire , alors de la fumee blanche en core moins !

 

franchement vous etes tres fort !!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kam222sA

@banbou 34: J'ai le même modèle que la tienne et j'avoue que la fumée blanche c'est pas à toutes les régénérations sinon très peu. Mais il arrive qu'à certaines, dès le début de la hausse de consommation, elle apparaît pendant quelques secondes ou à chaque accélération prononcée. Elle s'estompe lorsque la consommation redevient normale c'est à dire après la regé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement les gars ,

 

comment faite vous pour voir de la fumee blanche sortir de l echappement ? a moins d avoir les yeux derriere la tete ! ou une camera fixee sous le bouclier arriere !

 

moi j a

 

Jamais dit cela moi mais je n'ai jamais regardé non plus lorsque j'étais à l'arrêt et qu'une régé était en cours m'obligeant à repartir: c'est surtout l'odeur qui m'a marqué :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kam222sA

@td 100: Il est vrai aussi que j'ai dû rater assez de regé ce qui justifierait la fumée blanche car depuis que j'ai poussé sur 200km pour bien dégager l'échappement et ayant une maîtrise des débuts de regé (j'arrive à voir maintenant la hausse de conso après changement du capteur de pression de température), les 2 dernières regé constatées l'ont été sans fumée sinon très peu remarquable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@td 100: Il est vrai aussi que j'ai dû rater assez de regé ce qui justifierait la fumée blanche car depuis que j'ai poussé sur 200km pour bien dégager l'échappement et ayant une maîtrise des débuts de regé (j'arrive à voir maintenant la hausse de conso après changement du capteur de pression de température), les 2 dernières regé constatées l'ont été sans fumée sinon très peu remarquable.

 

Sérieux, tu l'as changé, notre ami Td avait raison :p

 

Une fois que tu as capté comment cela fonctionne et que tu maîtrises leurs détections, cela te facilite la vie un peu: les vendeurs devraient plus communiquer là dessus lorsqu'ils refilent du gasoil à tour de bras en dépit du bon sens, j'ai même lu ici il y a peu de temps un posteur qui écrivait qu'il n'avait pas pris l'option FAP .. ...mais c'est une autre histoire hetwien.gif.34e3f5f3afafd81d6ac35ca92290e172.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kam222sA

Ah c'est pas ici que j'en avais parlé ? Ça doit être sur forum opel.

 

En effet j'ai fonctionné pendant plusieurs mois avec un capteur de pression de température des gazs défaillant (affichage permanent du message du filtre à particules) et un electrovanne turbo non d'origine. Le système d'échappement a dû être énormément encrassé de ce fait. Après avoir installé les pièces d'origine, le véhicule a retrouvé des sensations que je n'avais jamais connu auparavant et dont je me plaignait de l'absence (couple pas top, reprises difficiles, etc). Le système ayant ainsi retrouvé son niveau normal, avait certainement besoin d'un bon décrassage de son circuit d'échappement. Ce que je n'avais pas encore fait depuis le changement du capteur et de l'electrovanne. J'ai dû dc pousser sur les 200km pour régler ce pb de regé trop récurrente comme conseillé par mon garagiste.

 

Je suis peut être dans le faux mais voici mon explication et celle de mon garagiste ce qui me paraît quand même logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends quand même pas pourquoi ils ne l'explique même pas dans le manouel :non: Sauf quand le témoin s'allume :??: Et pourquoi ne pas simplement mettre un témoin au tableau de bord lorsqu'il y a une régé :??: :??: :??: Un collègue à une astra cdti 110 cv comme moi mais une enjoy. Donc sans l'odb... La conso instantannée est super pratique pour voir les régés. Il a le même nombre de km que moi et a bien sûr déjà vu le témoin vert s'allumer. Moi jamais. La dernière c'était jeudi... juste avant d'arriver bien sûr :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est pas ici que j'en avais parlé ? Ça doit être sur forum opel.

Je suis peut être dans le faux mais voici mon explication et celle de mon garagiste ce qui me paraît quand même logique.

 

Ah, tu n'en avais pas parlé, déjà changé au début du topic, que du logique finalement :ange:

 

Je comprends quand même pas pourquoi ils ne l'explique même pas dans le manouel :non: Sauf quand le témoin s'allume :??: Et pourquoi ne pas simplement mettre un témoin au tableau de bord lorsqu'il y a une régé :??: :??: :??: Un collègue à une astra cdti 110 cv comme moi mais une enjoy. Donc sans l'odb... La conso instantannée est super pratique pour voir les régés. Il a le même nombre de km que moi et a bien sûr déjà vu le témoin vert s'allumer. Moi jamais. La dernière c'était jeudi... juste avant d'arriver bien sûr :lol:

 

Personne ne le lit de toute façon :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kam222sA

En tt cas moi je ne l'ai pas lu entièrement mais pour les pages parcourues, je n'ai vu nul part parler de régénération de FAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...