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Température du liquide de refroidissement - Surchauffe moteur


Invité §And118Du

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Invité §And118Du

Bonjour à tous;

 

Je suis l'heureux propriétaire d'un Galaxy II Phase II - 2.0 Tdci (140 CV) Ghia. Mise en circulation Juillet 2008 et 250.000 kms.

 

Dernièrement je suis parti en vacances avec ma femme, mes 4 enfants et une remorque flambant neuve (poids chargée : 350kgs). Tout était nickel jusqu'à notre arrivée près du Gothard et ses 5 kms de bouchon ... Je n'ai pas remarqué la température du moteur qui s'est élevée brusquement (juste avant de rentrer dans le tunnel) - conditions de circulation : montée, accélérer puis freiner tous les 10 mètres, T° de l'air 33°C plus la climatisation branchée. Le moteur a commencé à toussoter et je me suis arrêté de suite ... (je ne vous dis pas le confort de la situation ;-)) la T° du liquide de refroidissement était juste en dessous de la zone rouge et aucun voyant sur le tableau de bord ne s'est allumé.. J'ai ouvert le capot et attendu une demi-heure que cela se refroidisse (en ouvrant prudemment le bouchon du circuit de refroidissement , une partie du liquide bouillant s'est évacué), j'ai compensé avec un demi-litre d'eau. J'ai continué mon voyage prudemment et la T° restait stable malgré les températures caniculaires (j'a i fait environ 3000 kms sans problème) - Entre temps j'avais compensé l'ajout d'eau par du liquide de refroidissement pur.

 

La T° du liquide restait stable juste en dessous de 90°C (alors qu'avant, elle était au milieu du segment 75°C - 90°C) comme si le moteur avait trouvé un nouvel équilibre thermique ... Tout se passait bien jusqu'à ce que je repasse par le Gothard et la rebelotte ... Mêmes conditions même effets ... (Seule différence, cette fois ci la climatisation n'était pas branchée). Une fois passé, plus de problème.

 

Ce qui est bizarre c'est que lorsque je suis dans une descente et que j'utilise le frein moteur alors, assez vite, la T° du liquide de refroidissement revient à son ancien point d'équilibre aux alentours de 80°C et dès que j'accélère la T° revient vers 90°C.

 

Je me suis fait la remarque que chaque fois que j'ai ouvert le capot en surchauffe, le ventilateur ne tournait pas ...

 

Vu ces différents indices, je me demande si le ventilateur; ou le circuit de commande associé; n'est pas HS (J'ai vérifié le fusible du ventilo et il est OK)

 

Qu'en pensez vous ?

 

Merci beaucoup pour vos opinions avisées.

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Invité §cah417iZ

Bonjour

Ca ressemble un peu à mon problème sauf que pour mo le ventilateur tournait.

A mon avis, 1ere recherche, le focntionnement du ventilateur.

Trouver le contacteur qui l'actionne, shunter les fils pour alimenter directement le ventilateur. Si il tourne, c'est le contacteur, si il ne tourne pas, se rapprocher du ventilateur.

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Invité §And118Du

Bingo il semble que cela soit le contacteur ... Je n'arrive pas à le commander sur Internet (via les sites "classiques" de pièces détachées). QUelqu'un à une idée d'un site où l'on trouve ce genre de pièces ...

 

Merci par avance et bonne soirée à tous.

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Invité §And118Du

Bonjour à tous,

 

Je fais un récapitulatif de la situation.

 

C'est bien le ventilateur qui ne tourne plus et qui engendre l'augmentation de température du liquide de refroidissement.

 

Par contre la commande d'enclenchement arrive bien au "contacteur" et lorsque je connecte le ventilateur sur le 12 volts, il s'enclenche sans aucun problème (il se met à tourner ...). Donc le problème vient vraisemblablement de ce boitier ... J'ai contacté différents garagistes qui m'ont dit ne pas pouvoir commander seulement cette pièce mais un nouveau ventilateur complet au prix démocratique oscillant entre 300 à 350 € :-( (Part Number Ford : 1593900)

 

J'ai mis l'image de la pièce complète ci-dessous. Le "contacteur" est visible dans le quart supérieur gauche de la photo . Il est connecté au moteur du ventilateur via un câble et un câble de commande arrive de l'autre côté ...

 

http://www.niparts.com/Graphics/full/DATA_9/1534262.jpg

Toute information, conseil est le bienvenu.

 

Merci pour votre aide.

 

Bonne journée à tous.

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Invité
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