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Vectra

Vectra B 2.0 DTI ne redémarre plus après essai réparation VP44


Invité §pho275to

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Invité §pho275to

Bonjour à tous!

 

Peut être pourrez vous m'aider à faire tourner ma Vectra qui avait si bien démarré le matin pour aller bosser,

mais a refusé de me ramener chez moi le soir.

Le démarreur a tourné correctement, mais la voiture n'a même pas "toussé".

Je n'ai pas remarqué tout de suite que le voyant moteur s'allumait après quelques tours de démarreur.

Cette panne remonte à mi novembre 2014 et la voiture a été rapatriée par mon assurance jusqu'à la maison... ouf!

Au vu des nombreux topics ouverts sur le sujet, j'ai pris la peine de fouiller avant de poster ici.

 

Pour information, voici les diagnostics effectués:

- présence de carburant dans le réservoir. (il restait encore la moitié)

- vérification visuelle, au cas où une durite ou un cable se serait débranché. (R.A.S)

- vérification des fusibles d'habitacle, et dans le compartiment moteur.

- nettoyage des cosses de la batterie.

- nettoyage de la vanne EGR. (petit dépôt de calamine, mais rien de dramatique)

- vérification des durites de retour d'injecteurs.

- démontage du filtre à gazole. (rempli au 3/4)

 

A partir de là, j'ai commencé à suspecter la pompe à injection.

L'achat d'un OP-COM low cost m'a permis de confirmer que le calculateur de la pompe a rendu l'âme.

Défaut détecté:

 

P1631 - Injection Pump Malfunction 3 - 0x0B - Present

 

4.png

 

L'aventure se poursuit tant bien que mal avec le démontage de tout le nécessaire pour accéder à cette fameuse pompe:

- cache supérieur moteur.

- filtre à air, grosses durites d'admission, débit mêtre d'air (...)

- baguette en plastique contenant le câblage pour la sonde de T°C de liquide de refroidissement (...)

- durites en caoutchouc de retour d'injecteurs.

- durites métalliques d'injection.

- et enfin le collecteur d'admission d'air (rempli de calamine... j'ai fait attention de ne rien faire tomber dans le moteur)

....

Je vais passer les détails :pt1cable:

 

 

 

 

Le calculateur démonté PSG5, avec le driver de commande de l'électrovanne d'injection HS

(Le transistor en haut à gauche a cramé)

 

 

f1.jpg

 

Avant de le remplacer, j'ai mesuré la résistance de l'électrovanne pilotée par le transistor incriminé (après avoir coupé les 2 paires de câbles pour séparer le calculo du corps de la pompe).

Elle vaut 0,2 ohm.

J'étais un peu inquiet au début, mais quelqu'un d'autre semble avoir mesuré cette valeur. Donc je me lance

:miam:

 

 

 

Transistor d'origine désincrusté de l'ensemble et remplacé par un IRLR3705Z... (plus résistant que le IRLR2905Z, de même taille, et avec le même brochage)

Remonté avec de la colle conductrice de température bi-composants.

Les 2 fils d'argent ne sont pas tendus et se croisent sans se toucher. Ils sont enroulés (non tendus) autour des 2 pattes et un fil soudé sur partie en métal du transistor est connectée à la partie cuivré, plus haut

 

 

f2.jpg

 

Fin de l'opération.

Remontage du calculateur de pompe après avoir rempli la pompe de gasole.

Je remonte tout en procédant dans l'ordre inverse.

 

Purge de la pompe en utilisant une poire, de la durite transparente et une bouteille de gazole pur.

 

Dernière étape, je branche l'OP-COM pour acquitter le défaut P1631...

 

Je tente de redémarrer après avoir purgé aux injecteurs, mais toujours rien, même en tentant le start pilot.

Le gazole semble bien aspiré par la pompe.

La bonne nouvelle c'est que je n'ai plus de code d'erreur et plus de voyants moteur allumé sur le tableau de bord.

et la mauvaise c'est que ma batterie est morte à force d'avoir tiré dessus.

 

Pensez vous que j'ai plus de chance en me faisant tirer avec un autre véhicule?

 

Je suis intéressé par vos témoignages ou votre aide car je sais que d'autres sont passés par là et connaissent mieux le sujet :jap:

Et peut être en aider d'autres...

 

Merci de m'avoir lu

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Invité §mau804pm

Dur à dire, mais ton électrovanne d'avance peut montrer la bonne valeur et donc être "bonne" électriquement, mais malgré tout grippée ... Essaie toujours de te faire tracter, mais avant ça je mettrais la tension sur cette électrovanne pour voir si elle claque bien. Sinon ça peut être la cause de ton soucis. Mon beau-frère a actuellement aussi le problème sur cette pompe, mais code P1345, capteur de rotation de celle-ci. J'ai pas encore fini de tout démonter, mais j'ai peu d'espoir ...

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Invité §pho275to

Salut mauro23.

Merci pour ta réponse.

Je n'ai pas pensé à le préciser dans mon explication, mais j'avais tenté cette manipulation en connectant l'électrovanne directement sur la batterie (une fois les fils coupés), et je l'entends bien claquer.

Dans la foulée, j'ai aussi testé:

- l'alimentation électrique de la pompe (12V entre les broches VCC (7), et GND (6) : OK

- la présence d'une tension avoisinant les 12V entre les broches Fuel Shutoff (5) et GND (6) : Ok

- la masse en y branchant un des pôles d'une ampoule de feu de route sur la broche 6, et l'autre pôle sur le +12V de la batterie.

La lampe s'allume et brille bien avec un courant d'environ 5A la traversant.

 

 

 

broche-VP44-x20dth.jpg

J'espère que tu vas faire repartir ta voiture, ça serait cool.

Fais attention à ne pas arracher la nappe du capteur quand tu retires la partie supérieur de la pompe. Il n'y a pas beaucoup de mou...

Gare aussi à ne pas faire tomber une des deux vis torx à l'intérieur de la pompe.

Courage à toi :hello:

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Invité §mau804pm

Oui, c'est ce que j'ai cru comprendre. On verra bien une fois arrivé là. On part comme si la voiture était morte, et comme ça on ne peut qu'être agréablement surpris.

 

Dans ton cas, la liste des choses à vérifier commence à être sacrément réduite. La bille d'anti-retour sur la pompe aussi pourrait être la raison du soucis peut-être ?

Elles sont sacrément chiante ces pompes. On aurait du être patient et attendre de prendre la même que moi de Vectra B, la 1.7TD. Elle est beaucoup moins capricieuse je trouve avec ce moteur.

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Invité §mau804pm

Au fait, as-tu vérifier que les gaines protégeant les câbles allant au driver sont saines ? Ca pourrait aussi expliquer le pourquoi ton transistor d'origine a claqué ?

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Invité §pho275to

J'ai vérifié les gaines de protection.

Celles menant à l'électrovanne N108 située au dessous de la pompe étaient en mauvais état, mais pas de court-circuit apparent.

Les autres qui vont à l'électrovanne N146 entre les têtes d'injection étaient en bon état.

Je les ai toutes isolées avec de la gaine thermorétractable.

 

Comme ce transistor pilote la N146, il a peut être cramé à cause de la trop faible résistance de l'induit de celle-ci.

0.2ohm sous 12V, ça fait un courant de 60A qui traverse la N146.

J'ai cherché de la documentation technique sur cette dernière mais sans résultat.

 

Si je dois racheter une autre voiture, je ferai attention à ce qu'elle ne soit pas équipée d'une de ces vilaines pompes.

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Invité §mau804pm

regarde peut-etre du cote de la doc du transistor la valeur maximum qu'il peut debiter? j'ai fini de demonter la pompe aujourd'hui, je regarderai demain la valeur de l'electrovanne sur sa pompe.

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Invité §pho275to

Si tu as pu mesurer la valeur de sa résistance, je suis preneur :wahoo:

 

Voici la documentation correspondante du nouveau transistor monté:

IRLR3705Z

 

 

VDSS= 55V

RDS(on)= 8.0mΩ

ID= 42A

Absolute maximal ratings

Continuous Drain Current, (VGS=10V, T°C=25°C) (Silicon Limited) : 89A

Continuous Drain Current, (VGS=10V, T°C=100°C) : 63A

Continuous Drain Current, (VGS=10V, T°C=25°C) (Package Limited) : 42A

 

Pulsed Drain Current : 360A

 

Power Dissipation (T°C=25°C) : 130W

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Invité §mau804pm

Bah, on n'a que le plaisir qu'on se fait :) Ca m'amuse moi ce genre de tentative suicide :) De toute façon comme je l'ai dit, je pars dans l'idée que la pompe est naze.

 

Soit, j'ai mesuré, 0.1 0.2 ohm, ça oscille. Donc ça correspond à ta valeur ...

ET pour ma part, le transistor est mort aussi alors que je n'avais aucune erreur à l'opcom ...

 

A l'occaze je remplacerai le transistor, juste pour voir si ça peut tourner quelques kilomètres pour l'amener à la casse lol ...

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Invité §pho275to

Ouais c'est clair, moi aussi ça m'a bien fait passer le temps.

Et on y croit en plus. C'est une fois tout remonté que ça casse un peu le délire.

 

Merci, c'est cool en tout cas d'avoir relevé la résistance. ;)

Peut être que ta N146 est aussi fatiguée... faisant griller le transistor juste derrière.

J'attends les beaux jours et je m'y remets :buzz:

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Invité §mau804pm

Le transistor a grillé faute aux gaines en lambeaux et fils qui se sont touchés pour moi plutôt je pense.

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Invité §mau804pm

En Russe ? ça va pas être facile ... Nous on a abandonné :) On va tout remonter, et direction la casse. Je lui revend mon Opel Vectra B 1.7 TD. Celle-là au moins tourne. :)

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Invité §pho275to

Tu peux utiliser la traduction gogle, mais faut lire entre les lignes !

page traduite

 

Tu peux peut être en tirer quelque chose en la vendant dans l'état?

 

Je vais voir si je peux démonter cette électrovanne.

Peut être y aura t-il d'autres surprises :lol:

Si c'est pas trop compliqué, je tenterai d'en trouver une à la casse.

 

On aura au moins essayé ;)

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Invité §mau804pm

La sienne était probablement out mécaniquement. Une espèce de fixation en plastique avait des clips pétés. Donc l'électrovanne était de travers dans son logement je pense.

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Invité §pho275to

Ah oui, dans ces cas là c'est pas bon du tout.

Le logement où coulisse le noyau plongeur a pu être détérioré.

Donc possible présence de limaille de fer dans la pompe.

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Invité §pho275to

Bonjour à tous!

 

Au final, j'ai réussi à faire redémarrer la Vectra suite au remplacement du transistor.

Je ne m'attendais pas à grand chose mais j'ai quand même réussi à lui mettre encore 50km dans les dents! :foudtag:

Puis elle n'a plus redémarré, mais cette fois avec un code P1651. (CAN receives Errors...)

Je n'avais plus envie de re-démonter tout ça...

Quelque chose d'autre a dû griller cette fois, probablement en amont sur le circuit.

 

Donc si quelqu'un d'autre avec le même problème (P1631) lit ceci, et qu'il ne constate aucune dégradation des isolants au niveau des électrovannes, je lui conseille de mesurer la résistance de la N146. Si elle avoisine ma valeur, ou celle de mauro23, tenter (si possible) un remplacement de l'électrovanne avant de changer de transistor!

 

Salutations.

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Invité §Kev473VA

Bonjour à tous j'ai une opel vectra c 2.2 DTI GTS et j'ai une eletrovanne HS j'aurais aimé savoir si vous aurait un site ou autre pour trouvé cette eletrovanne entre les 4 sortie d'injecteur svp

Merci d'avance

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Invité §pho275to

Salut Kevin174,

 

Tape n146 bosch dans gogle, et clique sur image.

Tu tomberas sur des revendeurs allemands et pays de l'est.

 

Quand j'ai eu mon problème avec la Vectra, j'étais tenté d'acheter.

Au final, j'aurais bien aimé extraire toute la pompe du véhicule, mais ce n'était pas possible car manque de place et de compétences pour démonter la distribution.

J'ai finalement laissé tomber et j'ai fait encore 50 bornes pour profiter du temps passé à changer le transistor, sachant éperdument que l'électronique n'apprécierait pas longtemps cette réparation incomplète :lol:

 

Courage à toi pour la suite

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Invité §pla783lk

Bonsoir tout le monde, moi aussi j'ai des problèmes avec mon zafira 2.2 dti 2003 avec pompe vp 44 psg 16, je n'arrivais pas à la démarrer donc je décide d'aller chez opel à dax, et là au bout de 30 minutes verdict pompe hs 2000 euros. Ce qui est bizarre c'est que la voiture démarre à chaud en ne la laissant pas plus de 45 minutes éteinte. Donc en vous lisant un peu tous je me dis qu'il y a des choses à vérifier, je ne vais pas me contacter de ce que a dit opel. Je change joints d'injecteurs, je refais les durites retour gasoil, changé le filtre à gasoil, je réessaie de démarrer mais toujours pareil, obligé de faire avec les câbles et la voiture de ma femme, en insistant un peu j'arrive à la démarrer en faisant attention de ne pas cramer le demarreur, aucun défaut au tableau de bord, je me décide à installer 1 poire d'amorçage pour ne plus me servir des câbles et effectivement ça marche avec la poire. Le problème viendrait bien de la pompe à injection. En me renseignant un peu je me décide à vérifier tout ce qui se passe autour de celle ci. Démontage vanne egr, pipe d'admission, collecteur d'admission qui était bien encrassés et les tuyaux pression de la pompe à injection vers injecteurs. J'arrive à cette fameuse pompe, je debranche les 2 grosses fiches noires, le cash en alu, et je tombe sur le calculateur qui évidemment est scellé, tant pis je retire également le capteur du compte tours de la pompe, et après ? Et après tant que je suis là, j'ai vérifié un peu les fils qui vont vers les electrovannes, 2 étaient bien et les 2 autres étaient complètement dénudés, j'ai réussi à les re isolés, et j'ai tout remonter Nickel, je suis content de moi car je ne connais pas grand chose en mécanique et encore moins en électricité. Verdict je me dis pour le premier essai je vais pomper à la poire et je démarre la voiture, et elle démarre ! Mais reste bloquée à 1500 tours minutes et l'accélérateur ne répond plus ! Le code 0423 apparaît, je suis dégoûté, alors j'ai réessayer à plusieurs reprises mais rien à faire, donc je me dis qu'il faut aller à la valise et essayer d'effacer les défauts, voilà si quelqu'un a déjà eut ce genre de problème qu'il m'en fasse part, merci à tous et bon courage.

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Invité §pho275to

Bonjour planchaas,

 

Tu es sûr d'avoir tout bien remonté après avoir ré-isolé les fils?

 

D'après ce que je lis, ton code d'erreur relevé (P0423) fait référence à un problème au niveau des mesures effectuées sur le catalyseur.

Tu as normalement 2 sondes à oxygène montées dessus.

- La première en haut, directement montée sur le collecteur d'échappement.

> Vérifie que la fiche verte est bien connectée à son support de même couleur. (côté droit du moteur)

- La seconde en bas, en sortie du collecteur d'échappement.

> Vérifie que la fiche bleue est bien connectée à son support de même couleur. (côté droit du moteur)

 

Et vérifie d'avoir bien reconnecté la/les fiche/s au calculateur de pompe.

 

-------------

 

Pour ton problème d'origine:

J'essaierai la manipulation suivante pour m'affranchir d'éventuels problèmes de durites poreuses ou fuyantes:

 

Connecter une durite transparente (de courte distance si possible) immergée dans une bouteille de gas-oil directement en entrée de la pompe?

(Sans passer par le filtre à GO. Vu les températures actuelles, inutile du réchauffeur de GO présent dans le filtre... Par contre tu devrais pouvoir placer ta poire au milieu, mais dans le bon sens alors, ça éviterai à la pompe de se gaver d'air!)

 

Tu desserres légèrement les boulons qui vont aux injecteurs.

 

Lorsque tu tentes un démarrage sur 1 à 3 secondes max, tu dois voir le gazole monter dans la durite, et normalement si tout va bien, gicler au niveau de l'entrée des injecteurs!

 

Et celà, moteur chaud ou froid! :sol:

 

 

Courage à toi.

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