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[Topic Officiel] BMW X1 F48 (2015-2022)


mike29b
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Messages recommandés

Faudra voir l’ergonomie mais bm a toujours été plutôt bon a part une ou 2 conneries.

Mais dans l’ensemble c’est le système le plus simple.

 

J’ai eu une gla pendant 1200km....

bah c’est beau très beau. Mais cela manque un peu d’ergonomie

Mais c’est bien au dessus de psa ou renault. Autant en qualité que réactivité ou encore ergonomie.

 

Donc j’ai pas trop d’inquiétudes

Mais c’est sure que les aiguilles cela va manquer au début, moi j’ai déjà passer ce cap car en moto cela fait longtemps qu’on est passé sur du numérique.

Au début beaucoup trouvais cela moche ou difficile à lire. (Encore plus qu’en voiture) mais au final tout le monde trouve cela normal maintenant. ;)

 

Pour le petit levier cela devient une tendance.

Sur le principe rare sont ceux qui l’utilise encore.

Chez Mercedes y en a même plus... c’est au volant.

L’arrivé de bonnes boîte de vitesse permet de plus s’en occuper.

Celle de la gla est pas mal du tout.

Le soucis que j ai eu était dans le moteur. Un 112 ou 116cv ... pour la moindre relance la boîte doit tomber 1 à 2 rapport et cela mouline, c’est pas agréable, et cela fait un peu on/off.

 

Mais bon cela me parait la logique actuel,

Grosse finitions / car faut pas deconner et montrer qu’on a une grosse caisse et un moteur de chiote pour passer les normes et ne pas payer les malus et essence en fonction de moteur correcte,

 

Tout cela pour dire que bm va partir là dedans car c’est la demande actuel des clients,

Des 20d ou I va devenir des caisses puissantes alors qu’avant c’était les milieux de gamme

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Je suis d’accord avec toi, jusqu’à présent, BMW a toujours soigné l’ergonomie.

Par conte, je ne partage pas ton optimisme, et je crains que ça se dégrade. C’est déjà un peu le cas avec le retroeclairage blanc qui est plus éblouissant que le orange ou encore le combiné numérique des Serie 3 & co qui n’est pas des plus lisible. Si les réglages de la clim passent effectivement par l’écran tactile, c’est la cata annoncée. D’ailleurs, certains constructeurs en reviennent (ex: Peugeot). J’espère que BMW n’a pas un train de retard sur ce coup.

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Je suis d’accord avec toi, jusqu’à présent, BMW a toujours soigné l’ergonomie.

Par conte, je ne partage pas ton optimisme, et je crains que ça se dégrade. C’est déjà un peu le cas avec le retroeclairage blanc qui est plus éblouissant que le orange ou encore le combiné numérique des Serie 3 & co qui n’est pas des plus lisible. Si les réglages de la clim passent effectivement par l’écran tactile, c’est la cata annoncée. D’ailleurs, certains constructeurs en reviennent (ex: Peugeot). J’espère que BMW n’a pas un train de retard sur ce coup.

 

Alors pour avoir l’écran sur la 3 et avoir conduit pas mal de caisse de loc avec l’es écran

C’est absolument pas dérangeant. C’est une question d’habitude et de réglage.

Pour la gla c’est 800km de nuit donc j’ai bien tester dans ses conditions ;)

 

Après je comprend que cela puisse être déroutant au début :) mais quand tu n’auras plus le choix tu verras que cela le fait très bien.

C’est comme ton pc ou même ton tel. Tu t’habitues et tu sais ou cherche les informations.

 

Pour la clim là je te rejoint.toutes les caisses avec écran que j’ai conduites c’était toujours des bouton + et -

Si c’est uniquement sur l’écran c’est vraiment pas agréable. On ne peut pas changer en roulant car on ne vois pas et sent pas le bouton.

 

Mais ils sont pas con. Les Assitants le font pour toi et cela marche enfin correctement.

Y a quelque info que je donne à la voix directement et plus besoin de bouton. La caisse le fait pour toi,

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Oui, je suis d’accord, on doit s’y faire. Je n’ai conduit la 3 qu’une semaine. Mais je trouve quand-même un peu dommage que le design prime sur la lisibilité. De toute façon, je ne regardai quasiment pas le combiné car elle avait un HUD autrement plus pratique.

 

 

La commande vocale peut effectivement remplacer certaines commandes, mais rien ne vaut un bon vieux bouton rotatif. Rien ne m’agace plus que d’entendre « désolé, je n’ai pas compris, veuillez répéter »

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C'est un prototype pour faire les essais, c'est normal que tout est horrible à l'intérieur.

Rien avoir avec l’ergonomie de la Golf 8. Vous ne voyez pas le tableau de bord en entier. Il y aura des boutons physiques pour la clim, l'affichage est juste sur l'écran

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Je suis moins confiant que toi :D

Supprimer tout ce qui est "mécanique de boutons" à l'intérieur et le remplacer par de la commande sur un écran tactile est aussi une source d'économie.

Au passage c'est surtout la molette iDrive qui choque par son absence :pfff: C'était quand même la marque de fabrique de BMW depuis pas mal de temps.

 

Quand a l'intérieur du prochain X1 cela donne ça :

2023-bmw-x1-spy-shots--photo-credits-baldauf-sb-medien_100760100_h.jpg

Bon OK on ne voit pas grand chose :lol:

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Moi j’utilise exclusivement la molette, même si j’ai un écran tactile. J’avoue que l’utilisation de l’écran tactile est plus pratique, mais j’ai trop pris l’habitude d’utiliser l’iDrive. Et puis ça évite les traces de doigts ;)

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Tu vois des commandes de clim sur la photo que tu as postée, toi? Tu vois une molette d’iDrive? Certes, il y a plein de caches partout et tout ça ne semble pas définitif, mais l’affichage en bas de l’écran laisse penser que la clim sera pilotée via l’écran tactile.

Et je ne sais vraiment pas quoi penser des commandes de réglages de l’autoradio sur la console centrale. Ca me rappelle la commande du régulateur de vitesse sur certaines Renault: une aberration en terme d’ergonomie.

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Bien-sûr, on jugera lorsqu’on verra ça en vrai dans la version définitive ...

 

A propos d’écrans, j’ai eu il y a peu le nouveau Captur en voiture de loc pendant une journée. Pas très stable leur système R-link. On a eu un reset sans raison apparente au beau milieu de l’autoroute, et un bug nous obligeant à tout redémarrer après avoir saisi un itinéraire (le guidage était OK mais on avait un écran noir à la place de la carte). Pas mal en une seule journée ;) C’est bien beau de faire des systèmes sophistiqués, mais encore faut-il les maitriser.

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Grâce à la molette sur le volant (une de chaque côté) on peut commander l'écran de gauche et de droite. Comme chez Mercedes

Il faut voir le vrai intérieur pour comprendre

"comme chez mercedes" c'est bien ça le problème

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Petite question pour Kepala quand il sera là:

Peux-tu stp me rappeler comment tu fais pour dé-zipper manuellement une archive de carto sur un disque dur?

J'ai téléchargé la 2020-3 qui vient de sortir pour ma Serie 2, et j'obtiens un message d'erreur lorsque j'essaye de décompresser le zip. J'ai essayé deux utilitaires différents, et j'ai essayé de dé-zipper immédiatement après la vérification qui suit le téléchargement ou bien après avoir fermé l'appli de téléchargement. Même punition à chaque fois.

Du coup, je me suis résolu à utiliser le DownloadManager pour copier les fichiers sur la clé. Là, ça a marché (ce qui prouve que l'archive était intègre), mais ça a effacé tous les fichiers qui étaient présents sur la clé :( Ca fait un peu chier de devoir réserver une clé USB de 64Go exclusivement à la mise à jour de la carto 4 fois par an (dans le meilleur des cas ;) ).

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Effectivement le DownloadManager formate la clef et efface tout, alors que dans les faits il n'y a aucun problème à ce qu'il y ait autre chose sur la clef du moment que les fichiers de cartographie sont à la racine de la clef.

i.e. :

 

 

mapusb.jpg

Ce que je faisais (au passé car je ne le fais plus puisque mon abonnement cartographie est terminé)

Je télécharge l'archive avec DownloadManager, lorsque le téléchargement est fini (au moment ou DownloadManager propose l'enregistrement sur une clef) je recopie le zip dans un répertoire temporaire différent de celui où DownloadManager le dépose.

Ensuite je le décompresse avec 7-zip et recopie le résultat sur mon disque externe (j'ai pas de clef de 64 Go, j'utilise un disque externe de 500 Go :D ) comme sur l'image.

Je n'ai jamais eu de soucis de décompression ...

 

Bon à noter que tout cela c'est avec Windows 7, il me semble que tu es avec MacOS et pas de 7-zip pour MacOS hélas (Keka peut-être ? )...

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Merci pour ta réponse. J’ai fait tout comme tu l’as dit, mais ça ne fonctionne pas. Pourtant, il me semble que je l’avais fait de manière identique par le passé et que ça avait marché. Bizarre.

 

En fait, le DownloadManager ne formatte pas la clé, mais il supprime les éventuels fichiers déjà présents. Ce qui est étrange, c’est que cette suppression ne libère pas l’espace disque. Ex: Si j’ai 20Go de fichiers sur une clé 64Go et que j’y copie 32Go de cartes, il reste 12Go de libre sur la clé, mais les fichiers initiaux n’y sont plus.

A noter que lorsqu’on sélectionne la clé de destination, le programme regarde s’il y a assez de place dispo. S’il n’y a pas assez de place, on a un message « espace insuffisant » en rouge. Si on libère assez d’espace, ce message se transforme en « fichiers présents sur la clé » en orange, et la copie est autorisée, sans explicitement prévenir qu’ils vont être supprimés.

Je l’ai déjà dit et redit: ce logiciel est vraiment codé avec les pieds. J’ai bossé dans l’informatique, et si un stagiaire m’avait pondu un truc pareil, il n’aurait pas eu les félicitations du jury...

 

Enfin bref, plus qu’à copier tout ça dans la voiture :)

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Epilogue:

Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé l'explication à la disparition des fichiers sur clé USB.

En fait, le BMW DownloadManager ne supprime pas les fichiers. Il les déplace dans un répertoire "original_data_XXXXXX".

On peut donc restaurer manuellement sa clé dans son état initial après la mise à jour dans la voiture :)

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Bonjour à tous,

 

Je voulais savoir quelle conso vous avez pour un modèle 18D 150 cv diesel svp notamment sur autoroute ? Et quelle autonomie vous avez ? J'ai vu un modèle 2017 qui m'intéresse.

 

Merci !

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Invité §cha634Sr

Bonjour à tous,

 

Je voulais savoir quelle conso vous avez pour un modèle 18D 150 cv diesel svp notamment sur autoroute ? Et quelle autonomie vous avez ? J'ai vu un modèle 2017 qui m'intéresse.

 

Merci !

 

Bonsoir, pour ma part, sur autoroute, je suis entre 5 et 5,4L/100 max. Sur nationale, je suis à 4,6/4,8L/100. Un plein me fait 1200/1260 km. Je précise que j’ai le grand réservoir. Voilà, si ça peut t’aider. Mon X1 est une finition sport de décembre 2018 et qui a 56000 km.

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Bonsoir, pour ma part, sur autoroute, je suis entre 5 et 5,4L/100 max. Sur nationale, je suis à 4,6/4,8L/100. Un plein me fait 1200/1260 km. Je précise que j’ai le grand réservoir. Voilà, si ça peut t’aider. Mon X1 est une finition sport de décembre 2018 et qui a 56000 km.

 

 

Très intéressant. C'est combien le grand réservoir ? Merci à toi !

 

Edit : et question bête mais on peut rajouter cette option après achat ? Merci

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Invité §cha634Sr

 

Très intéressant. C'est combien le grand réservoir ? Merci à toi !

 

Edit : et question bête mais on peut rajouter cette option après achat ? Merci

 

Bonsoir, le "grand" reservoir fait 61 litres , après, je ne sais pas s'il est possible de rajouter cette option apres achat.

Si Kepala passe par là, te repondra?

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Je doute que changer le réservoir soit une opération aisée...

 

A noter qu’il n’y a pas un mais deux réservoirs. Sur ma Serie 2 par exemple, il y a un réservoir de 38 l et un réservoir de 12 l (50 l au total). Donc, pour ceux qui ont l’habitude de faire le plein dès que l’aiguille de la jauge se rapproche de 1/4, je suppose que ça veut dire que vous ne touchez jamais à l’essence contenue dans le 2ème réservoir. Je me demande si elle ne finit pas par s’altérer dans le temps... Mais là aussi, Kepala aura peut-être des infos.

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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :D

Réservoir diesel de X1 de 61l :

 

bmw_x1_2017_dieseltank.jpg

 

Remplacer après coup le 53l par le 61l, est surement possible, après tout en cas de soucis on peut bien remplacer un réservoir, mais l'opération n'est clairement pas gratuite le coût du réservoir c'est déjà entre 800 et 900€ + main d'oeuvre (vu ce qu'il faut démonter/remonter ça doit prendre un bon bout de temps) + modifications ODB et pas certain que cela ne nécessite pas un passage au mine. Franchement tout cela pour gagner 8 litres je ne suis pas certains que le jeu en vaille la chandelle.

 

Les réservoirs "bi-volume" semblent être une constante (et pas seulement chez BMW), aucune idée de la raison profonde, par contre il ne sont pas positionné en U mais bien en n . Quoi qu'il en soit pas d'inquiétude, en fait c'est aussi pour cela qu'il y a deux grandes ouvertures au dessus, l'une correspond à la pompe à carburant et la seconde à un "système" d'équilibrage du niveau entre les deux volumes.

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Les réservoirs "bi-volume" semblent être une constante (et pas seulement chez BMW), aucune idée de la raison profonde, par contre il ne sont pas positionné en U mais bien en n . Quoi qu'il en soit pas d'inquiétude, en fait c'est aussi pour cela qu'il y a deux grandes ouvertures au dessus, l'une correspond à la pompe à carburant et la seconde à un "système" d'équilibrage du niveau entre les deux volumes.

Du coup, quand le menu caché de l’OdB affiche qu’il reste 0 l dans le réservoir 1 et 12 l dans le réservoir 2, il faut comprendre que c’est une représentation virtuelle et qu’il reste en fait 6 l dans chaque réservoir?

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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :D

Réservoir diesel de X1 de 61l :

 

https://www.bildelsbasen.se/im [...] eltank.jpg

 

Remplacer après coup le 53l par le 61l, est surement possible, après tout en cas de soucis on peut bien remplacer un réservoir, mais l'opération n'est clairement pas gratuite le coût du réservoir c'est déjà entre 800 et 900€ + main d'oeuvre (vu ce qu'il faut démonter/remonter ça doit prendre un bon bout de temps) + modifications ODB et pas certain que cela ne nécessite pas un passage au mine. Franchement tout cela pour gagner 8 litres je ne suis pas certains que le jeu en vaille la chandelle.

 

Les réservoirs "bi-volume" semblent être une constante (et pas seulement chez BMW), aucune idée de la raison profonde, par contre il ne sont pas positionné en U mais bien en n . Quoi qu'il en soit pas d'inquiétude, en fait c'est aussi pour cela qu'il y a deux grandes ouvertures au dessus, l'une correspond à la pompe à carburant et la seconde à un "système" d'équilibrage du niveau entre les deux volumes.

 

Les réservoirs en n diminuent les transferts de charge dans les virages, ça améliore la tenue de route.

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Quand j’ai fait 900 km avec le plein en été et qu’il me restait 100 km d’autonomie, on parle bien de la totalité de la contenance.

 

Je l’avais déjà dit en 2018, je fais le plein un MAX. Quand ça arrive au goulot, je mets encore -- doucement -- minimum 5 litres (même si les autres derrière râlent pour le temps passé)... Donc j’ai au minimum 65 litres dans le coco. Et je m’arrête, car ça continuerait à se remplir...???!!! Jamais vu ça avant les X1...? et jamais vu la moindre trace de carburant au sol ou dans le garage.

 

Je ne vais donc pas piétiner une station pour 45 litres alors que je peux mettre 60...

 

J’ai toujours fait ainsi avec toutes mes chariottes (depuis des décennies), les pleins à ras du bouchon et je fais le plein quand je suis presque à 0. Sauf une différence, avec les précédentes, autres que les X1, c’est que sur les autres ça finissait par ne plus remplir, le niveau max visible ras le goulot qui... ne descend plus.

 

 

Et il m’est arrivé d’arriver à 0 km d’autonomie, pas de pompe à l’horizon, et de faire 20 km à ZERO...! Donc ne pas paniquer si vous tombez à 0 dans un bouchon imprévu, vous aurez encore de quoi rentrer... Le (les) constructeurs laisse de la marge.

 

 

Idem pour la 108, exemple que quand le niveau d’essence est visible à ras le goulot, on ne met pas une goutte de + .

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Quand j’ai fait 900 km avec le plein en été et qu’il me restait 100 km d’autonomie, on parle bien de la totalité de la contenance.

 

Je l’avais déjà dit en 2018, je fais le plein un MAX. Quand ça arrive au goulot, je mets encore -- doucement -- minimum 5 litres (même si les autres derrière râlent pour le temps passé)... Donc j’ai au minimum 65 litres dans le coco. Et je m’arrête, car ça continuerait à se remplir...???!!! Jamais vu ça avant les X1...? et jamais vu la moindre trace de carburant au sol ou dans le garage.

 

Je ne vais donc pas piétiner une station pour 45 litres alors que je peux mettre 60...

 

J’ai toujours fait ainsi avec toutes mes chariottes (depuis des décennies), les pleins à ras du bouchon et je fais le plein quand je suis presque à 0. Sauf une différence, avec les précédentes, autres que les X1, c’est que sur les autres ça finissait par ne plus remplir, le niveau max visible ras le goulot qui... ne descend plus.

 

 

Et il m’est arrivé d’arriver à 0 km d’autonomie, pas de pompe à l’horizon, et de faire 20 km à ZERO...! Donc ne pas paniquer si vous tombez à 0 dans un bouchon imprévu, vous aurez encore de quoi rentrer... Le (les) constructeurs laisse de la marge.

 

 

Idem pour la 108, exemple que quand le niveau d’essence est visible à ras le goulot, on ne met pas une goutte de + .

 

 

Désolé mais c'est pas vrai sur toutes les marques, j'ai joué au con avec une Mercedes, je suis tombé en panne d'essence très rapidement après le 0 km d'autonomie.

 

En ce qui concerne les histoires de remplissage de réservoir,

je conseille, à ceux que ça intéresse, la lecture de ce topic. (ça n'a pas un rapport direct avec ton remplissage Guy)

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Invité §BB6852ed

 

Désolé mais c'est pas vrai sur toutes les marques, j'ai joué au con avec une Mercedes, je suis tombé en panne d'essence très rapidement après le 0 km d'autonomie.

 

En ce qui concerne les histoires de remplissage de réservoir,

je conseille, à ceux que ça intéresse, la lecture de ce topic. (ça n'a pas un rapport direct avec ton remplissage Guy)

 

 

Merci 25asa pour le topic très intéressant sur le remplissage des réservoirs :bien: .

 

J'ai noté que le "spécialiste" confirme ce que je n'arrête pas de dire aux inconditionnels des stations essences des grands groupes pétroliers lorenzozo.gif.78bde3c64a2ddba0424e535dcc3966bc.gif , que la qualité des essences des grandes surfaces est identique à celle de ces stations ( à quelques additifs près ) :spamafote: .

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Merci 25asa pour le topic très intéressant sur le remplissage des réservoirs :bien: .

 

J'ai noté que le "spécialiste" confirme ce que je n'arrête pas de dire aux inconditionnels des stations essences des grands groupes pétroliers lorenzozo.gif.78bde3c64a2ddba0424e535dcc3966bc.gif , que la qualité des essences des grandes surfaces est identique à celle de ces stations ( à quelques additifs près ) :spamafote: .

Oué enfin, le gars a été gérant de station service sur autoroute, pas spécialisé en pétrochimie

 

On a tous constaté que le gasoil en hyper mousse beaucoup plus qu'en station, et qu'il est du coup plus facile d'y faire le plein: à l'époque où je remplissais comme Guy c'était flagrant, je voyais le liquide monter en station de la mousse en hyper

 

Donc venir dire que c'est strictement identique est faux.

 

Quand j'étais djeun's, début années 90, je consommais sensiblement moins chez Esso que chez Carrefour

 

Samedi chez des amis, ils racontent, 2 différents, moins consommer en faisant le plein au Luxembourg qu'en France, le constater à chaque fois... Hasard ou coïncidence (ref à Lellouche) font en station au Lux, en hyper en France

 

Je pense sincèrement que le contenu de la citerne est identique, mais il y a l'excipient qui à minima fait moins mousser et l'éventuel entretien des cuves.

 

Moins ça mousse, plus on en met, plus on en met plus on fera de km, donc impression de moins consommer.

 

 

Bon, moi par principe, j'évite le plus possible les hyper, fossoyeurs de l'emploi, et je fais bosser les commerces locaux, donc la station Total à côté de chez moi.

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Sans m’étendre j’ai bossé pour un grand pétrolier

 

Les essences sont les mêmes c’est même eux qui les amènes au gds lol.

La différence se fait dans les adjuvants qui sont mis uniquement sur le point de ravitaillement des camions en dépôt.

En gros cela joue sur :

- la mousse (on en parle bien au dessus)

- le cliquetis (y a des anti cliquetis)

- la rouille.

- une version hivers et une version été

Et d’autres trucs

 

Cependant c’est vraiment pas grand chose.

 

Cela ne change pas la conso et peu le ressenti général. Bref le reste est simplement dans la tête.

Et à part être au banc... on ne le verra quasi pas.

 

Ou cela change énormément c’est en dépôt aéro portuaire. Là les essence et mazoute ( on les renomme mais en gros c’est très proche de ce qu’on a en auto) sont bien plus surveiller et il y a infiniment moins d’eau présente (car l’eau se transforme en glace à haute altitude et bouche les injecteurs des tracteur) mais aussi moins de micro organisme (oui cela existe même dans l’essence) et moins de rouille... oui aussi... les camions et les bacs sont en métal. Donc potentiellement de la rouille.

 

On pourrait aussi parler de l’octan et des croyances comme quoi un 98 marche mieux qu’un 95 :cyp:

Si seulement c’était si simple :)

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Sans m’étendre j’ai bossé pour un grand pétrolier

 

Les essences sont les mêmes c’est même eux qui les amènes au gds lol.

La différence se fait dans les adjuvants qui sont mis uniquement sur le point de ravitaillement des camions en dépôt.

En gros cela joue sur :

- la mousse (on en parle bien au dessus)

- le cliquetis (y a des anti cliquetis)

- la rouille.

- une version hivers et une version été

Et d’autres trucs

 

Cependant c’est vraiment pas grand chose.

 

Cela ne change pas la conso et peu le ressenti général. Bref le reste est simplement dans la tête.

Et à part être au banc... on ne le verra quasi pas.

 

Ou cela change énormément c’est en dépôt aéro portuaire. Là les essence et mazoute ( on les renomme mais en gros c’est très proche de ce qu’on a en auto) sont bien plus surveiller et il y a infiniment moins d’eau présente (car l’eau se transforme en glace à haute altitude et bouche les injecteurs des tracteur) mais aussi moins de micro organisme (oui cela existe même dans l’essence) et moins de rouille... oui aussi... les camions et les bacs sont en métal. Donc potentiellement de la rouille.

 

On pourrait aussi parler de l’octan et des croyances comme quoi un 98 marche mieux qu’un 95 :cyp:

Si seulement c’était si simple :)

Ben oui, donc ce n'est pas strictement identique.

 

L'effet conso, comme je le disais au dessus est certainement du au fait que ça mousse moins = quelques litres de plus dans le réservoir donc on roule plus de km avec un plein.

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Ben oui, donc ce n'est pas strictement identique.

 

L'effet conso, comme je le disais au dessus est certainement du au fait que ça mousse moins = quelques litres de plus dans le réservoir donc on roule plus de km avec un plein.

 

Normalement l’effet de mousse n’est pas présent quand la pompe compte les litres.

Cela arrive uniquement quand on est a l’air libre.

 

Et petite chose amusante... dites vous que suivant la température un litre de carburant contient pas la même quantité de carburant :cyp: c’est d’ailleurs fun en dépôt de savoir combien on a dans les cuves :W

Masse volumique / température et forme des bacs rentre dans les calculs.

 

En faite ce sujet est souvent mal compris par beaucoup de monde et même si j’ai bossé pour un client pétrolier et qu’on a longuement échanger là dessus..... je suis certaine que l’élément de chose m’échappe. Même si le projet était sur ce sujet justement.

 

Mais bon on a tous réfléchis là dessus et souvent on a tous dis de grosses conneries :W

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Normalement l’effet de mousse n’est pas présent quand la pompe compte les litres.

Cela arrive uniquement quand on est a l’air libre.

 

Et petite chose amusante... dites vous que suivant la température un litre de carburant contient pas la même quantité de carburant :cyp: c’est d’ailleurs fun en dépôt de savoir combien on a dans les cuves :W

Masse volumique / température et forme des bacs rentre dans les calculs.

 

En faite ce sujet est souvent mal compris par beaucoup de monde et même si j’ai bossé pour un client pétrolier et qu’on a longuement échanger là dessus..... je suis certaine que l’élément de chose m’échappe. Même si le projet était sur ce sujet justement.

 

Mais bon on a tous réfléchis là dessus et souvent on a tous dis de grosses conneries :W

Quand je parle de mousse, c'est au niveau du réservoir, quand ça mousse la mousse remonte et bloque le débit, ça s'arrête donc plus tôt donc moins de litres mis dedans.

 

Pour le reste c'est une évidence, un liquide se dilate avec la température qui augmente, donc dans 1 litre (volume fixe) il y a moins d'énergie quand il fait chaud que froid.

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