Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
X1

[Topic Officiel] BMW X1 F48 (2015-2022)


mike29b
 Partager

Messages recommandés

il y a 54 minutes, nouch30 a dit :

le soucis du sujet des VE, comme de beaucoup d'autres sujets, c'est que les gens ont un apriori, et ne recherchent/retiennent que les arguments allant dans le sens de ces a priori

 

Nous on y a gouté par pure hasard, on cherchait une petite voiture automatique il y a 3 ans, on partait sur une Mini, mais proposition inacceptable et accueil déplorable... bref on a finit chez Renault en visant une Twingo, on a vu une Zoe, on a demandé à essayer et là le coup de foudre (pour l'électrique pas pour la Zoe)

 

La Mini on adore

 

Le X1 on a du prendre en hybride, pas trop de choix en VE l'été dernier au moment de la commande.

 

La prochaine sera certainement électrique, le Q4 a l'air top.

 

Dernier WE à Megève: j'ai pu recharger sans soucis, ça aurait été un VE avec 70/80 kW c'était la même chose

 

Samedi je pars au ClubMed dans les Alpes... je demande si il y a des bornes, ils m'ont réservé une des places pour VE

 

Le truc c'est que pour l'instant il faut un peu plus préparer ses trajets... Mais une fois qu'on a ses habitudes, ça roule.

 

Là la Mini est au garage, m'ont prêté une jolie serie 1 18d Msport pleine d'options.... ça m'a fait tout drôle de retrouver quelque chose qui s'ébroue au démarrage 

Ben non, ce ne sont pas des à priori. J'ai pu constater sur plusieurs véhicules électriques ou hybrides rechargeables que le coffre faisait un peu les frais de l'électrification. Sur le iX (que j'ai eu la chance de découvrir en avant-première), c'est flagrant. Pas de coffre sous le capot avant (ce qui est surprenant), un plancher de coffre arrière surélevé (avec une niche en dessous qui est monopolisée par les câbles de recharge) et pas de niches derrière les passages de roues (j'ignore pourquoi). Du coup, l'unique coffre est peu logeable et très décevant par rapport à la taille du véhicule.

Sur la i4, c'est à peine mieux. Le plancher de coffre est également surélevé, et si on prend l'option harman kardon, on perd encore plus d'espace ! Heureusement qu'il y a un hayon pour sauver la mise.

 

Quant à la recharge, je persiste à dire que c'est quand-même une énorme contrainte, même si je concède que c'est une habitude à acquérir.

Perso, je ne suis pas Club Med ou grande chaine d'hôtels. Pour les vacances ou les week-ends, je descend toujours dans des gites ou dans des petits hôtels de charme, toujours loin des grandes villes. Je n'y ai jamais vu de possibilité de recharge. Du coup, quelle est la solution?

 

Ca m'a fait la même chose quand on m'a presté une 118d lors de la révision: Ca s'ébroue beaucoup plus au démarrage que ma 20i ;)

J'avais eu une i3 la fois précédente. Je reconnais que c'est très plaisant.

 

Je pense que je viendrai à l'électrique tôt ou tard. Je n'ai rien contre. Vraiment. Mais pour l'instant, les inconvénients que je te site me semblent réels. Et de toute façon, tant que je ne pourrai pas recharger dans mon immeuble, ça sera rédhibitoire.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2021 à 00:02, 25asa a dit :

Le 0, c'est la fluidité à froid

le 30, c'est la fluidité à chaud,

 

si une huile haut de gamme est capable de faire le grand écart

- d'être fluide à froid et donc monter rapidement du bas-moteur vers le haut-moteur au démarrage le matin

- de rester suffisamment épaisse à chaud (résistance au cisaillement notamment)

 

pourquoi s'en priver ?

 

J'ai pas mal compulsé les fiches techniques, les articles sur les huiles,

pour le coup, je me fierai aux sélecteur d'huile proposés par Motul ou Castrol par exemple.

A plus forte raison sur un moteur ultra-moderne-turbo-fap etc

qui nécessitent des faibles taux de cendres sulphatées.

 

Faut pas jouer au pingre sur vos moteurs, les vidanges à 49e même hors garantie, c'est niet.

 

On ne joue pas au pingre, j’ai pris soin d’indiquer 0W30 et 5W30 au même tarif. D’accord avec toi et je pense que nous sommes tous au courant des caractéristiques des huiles. Je suis partisan d’une 0W30 dans les pays froids, voire très froid. 

 

Pour ma part, ayant 2 fois par an un 0° le matin, je trouve que 0W30 est aberrant. Je préfèrerais un 5W50. Voir dans le livret des véhicules les températures/fourchettes données...?!! Et du 0w30 dans régions et été très chauds... aïe...! je redis... de la flotte...!

 

Cdlt

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ProjA3SpbTfsi a dit :

Pour répondre à tes remarques sur les conso, en électrique d’après l’application Bmw on consomme entre 200 et 300kwh/mois, donc à 10kwh de batterie ça équivaut à 1recharge par jour en moyenne en sachant qu’elle ne roule pas tous les jours. 
 

Pour le prix moyen du SP98, les pleins au Luxembourg tire la moyenne vers le bas, même si ce n’est pas la majorité des pleins. 

OK. Le prix du kWh reste très variable suivant si on recharge chez soi ou sur des bornes rapides. De toute façon, faut pas se faire d'illusion, à terme, ça reviendra au moins aussi cher de rouler en électrique qu'en thermique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, caribou2 a dit :

OK. Le prix du kWh reste très variable suivant si on recharge chez soi ou sur des bornes rapides. De toute façon, faut pas se faire d'illusion, à terme, ça reviendra au moins aussi cher de rouler en électrique qu'en thermique.

 

Exactement, en ayant toujours les contraintes. Et heureusement qu’il y a les LOA/LLD parce qu’il n’y aurait pas beaucoup d’acheteurs qui mettraient des 50.000 € dans une chariotte électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, caribou2 a dit :

Ben non, ce ne sont pas des à priori. J'ai pu constater sur plusieurs véhicules électriques ou hybrides rechargeables que le coffre faisait un peu les frais de l'électrification. Sur le iX (que j'ai eu la chance de découvrir en avant-première), c'est flagrant. Pas de coffre sous le capot avant (ce qui est surprenant), un plancher de coffre arrière surélevé (avec une niche en dessous qui est monopolisée par les câbles de recharge) et pas de niches derrière les passages de roues (j'ignore pourquoi). Du coup, l'unique coffre est peu logeable et très décevant par rapport à la taille du véhicule.

Sur la i4, c'est à peine mieux. Le plancher de coffre est également surélevé, et si on prend l'option harman kardon, on perd encore plus d'espace ! Heureusement qu'il y a un hayon pour sauver la mise.

 

Quant à la recharge, je persiste à dire que c'est quand-même une énorme contrainte, même si je concède que c'est une habitude à acquérir.

Perso, je ne suis pas Club Med ou grande chaine d'hôtels. Pour les vacances ou les week-ends, je descend toujours dans des gites ou dans des petits hôtels de charme, toujours loin des grandes villes. Je n'y ai jamais vu de possibilité de recharge. Du coup, quelle est la solution?

 

Ca m'a fait la même chose quand on m'a presté une 118d lors de la révision: Ca s'ébroue beaucoup plus au démarrage que ma 20i ;)

J'avais eu une i3 la fois précédente. Je reconnais que c'est très plaisant.

 

Je pense que je viendrai à l'électrique tôt ou tard. Je n'ai rien contre. Vraiment. Mais pour l'instant, les inconvénients que je te site me semblent réels. Et de toute façon, tant que je ne pourrai pas recharger dans mon immeuble, ça sera rédhibitoire.

 

 

Je n'ai pas vu le iX, donc je ne me prononcerai pas dessus, mais une fois encore, UN modèle ne veut pas dire que tous les VE sont comme ça. La i4 est une base de série 3 (et pas un VE a part entière), et si le coffre te parait petit, il est peu ou prou identique à celui de la série 4 GranCoupé (a 10l près). Idem pour les PHEV, très souvent ils ne sont pas prévu pour exister lors de la création du véhicule, ce qui empiète sur le coffre. Par contre sur les véhicules conçus dès le départ comme des VE, ce n'est pas le cas. Et même avec mon coffre avant ou j'ai mes câbles, il me reste nettement plus de volume de coffre qu'une série 3 pour rester dans la même gamme.

 

Pour les petits hôtels ou gite, c'est au contraire souvent même plus facile. tu peux recharger ton VE sur n'importe quelle prise de courant, pour peu qu'ils aient un parking ou une cour, ça serait étonnant qu'ils n'aient pas une prise électrique quelque part. Et puis dans le cas de petits village paumés qui n'auraient pas de bornes sinon il existe un moyen assez simple que personnellement j'utilisais déjà en VT quand je me baladais dans les alpes, les cévennes ou l'ardeche, bref des coins où on est pas forcément sur d'avoir beaucoup de stations services, bah je faisais le plein avant. Là c'est pareil, si tu t'enfonces "dans la brousse" bah tu prévoies juste une recharge en prévention. Mais très franchement tu te poses beaucoup plus de questions que les gens qui ont les véhicules et qui le vivent parfaitement bien au quotidien...

 

Pour ton immeuble, sache qu'il existe en France le droit à la prise, et que ton bailleur et/ou copro ne peut t'interdire la pose d'une prise de recharge (si fait par un pro). Après je conçois que certaines situations soit plus pratiques que d'autres.

 

Il y a 1 heure, caribou2 a dit :

OK. Le prix du kWh reste très variable suivant si on recharge chez soi ou sur des bornes rapides. De toute façon, faut pas se faire d'illusion, à terme, ça reviendra au moins aussi cher de rouler en électrique qu'en thermique.

 

Absolument pas d'accord, et là on est proche du n'importe quoi.

 

déjà en règle générale, 90% de tes "pleins" en électrique tu les fait chez toi, et donc c'est grosso modo 16cts du kWh (tarif lambda edf, sans fournisseur tiers ni heure creuse), soit en gros 2,9€/100km en conduite "soutenue" avec de l'autoroute sur une tesla model 3. Sauf à me trouver une berline qui consomme moins de 2l/100km dans ces conditions, je te souhaite bonne chance pour rivaliser. Et même si sur certaines bornes ou tu paies "plein pot" (genre ionity) en gros ça te coutera toujours moins de 8€/100km, soit moins qu'un véhicule faisant du 5,5l/100, et on te parle là de moyen de recharge que tu utilises a peine une dizaine de fois par an. Alors non, sauf à faire 800km d'autoroute tous les jours et de comparer une compacte diesel avec une grosse berline, il y a peu de chance que l'électrique revienne aussi cher à rouler que le thermique. Et pour avoir les 2 à la maison comme dit au dessus, je peux t'assurer que malgré le poids et la puissance largement supérieure de l'électrique, elle revient largement moins cher que le X1 thermique...

 

il y a une heure, guy34 a dit :

Exactement, en ayant toujours les contraintes. Et heureusement qu’il y a les LOA/LLD parce qu’il n’y aurait pas beaucoup d’acheteurs qui mettraient des 50.000 € dans une chariotte électrique.

Dis le mec qui roule justement avec une LOA/LLD.

 

Arrête de lire ce torchon qu'est Autoplus, tu verra qu'une Tesla Model 3 en France se vend trois fois plus qu'un X1, ou encore deux fois plus aujourd'hui que les BMW série 3, Mercedes classe C et Audi A4.... Cumulées. Comme quoi des mecs près à mettre + de 50k€ dans une chariotte électrique sont bien plus nombreux que ce que tu affirmes faussement.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, maillekilleur a dit :

Je n'ai pas vu le iX, donc je ne me prononcerai pas dessus, mais une fois encore, UN modèle ne veut pas dire que tous les VE sont comme ça. La i4 est une base de série 3 (et pas un VE a part entière), et si le coffre te parait petit, il est peu ou prou identique à celui de la série 4 GranCoupé (a 10l près). Idem pour les PHEV, très souvent ils ne sont pas prévu pour exister lors de la création du véhicule, ce qui empiète sur le coffre. Par contre sur les véhicules conçus dès le départ comme des VE, ce n'est pas le cas. Et même avec mon coffre avant ou j'ai mes câbles, il me reste nettement plus de volume de coffre qu'une série 3 pour rester dans la même gamme.

Certes, dans un modèle conçu pour l'électrique (comme une Tesla), l'espace habitable est en général optimisé. Je t'assure que ce n'est pas le cas du iX.

Et dans le cas de l'hybride rechargeable, on est quasi toujours perdant. 

 

il y a une heure, maillekilleur a dit :

Pour les petits hôtels ou gite, c'est au contraire souvent même plus facile. tu peux recharger ton VE sur n'importe quelle prise de courant, pour peu qu'ils aient un parking ou une cour, ça serait étonnant qu'ils n'aient pas une prise électrique quelque part. Et puis dans le cas de petits village paumés qui n'auraient pas de bornes sinon il existe un moyen assez simple que personnellement j'utilisais déjà en VT quand je me baladais dans les alpes, les cévennes ou l'ardeche, bref des coins où on est pas forcément sur d'avoir beaucoup de stations services, bah je faisais le plein avant. Là c'est pareil, si tu t'enfonces "dans la brousse" bah tu prévoies juste une recharge en prévention. Mais très franchement tu te poses beaucoup plus de questions que les gens qui ont les véhicules et qui le vivent parfaitement bien au quotidien...

Là t'es quand-même de mauvaise foi. Reconnais que c'est quand-même plus contraignant de faire 45 minutes de charge (sans compter le probable détour pour aller vers une borne) que de faire un plein.

Ca changera surement, mais aujourd'hui c'est quand même la misère.

Je veux bien croire qu'on vive très bien au quotidien avec un VE qu'on recharge chez soi, mais je reste persuadé que c'est quand-même une sacré contrainte pour les vacances.

 

il y a une heure, maillekilleur a dit :

Pour ton immeuble, sache qu'il existe en France le droit à la prise, et que ton bailleur et/ou copro ne peut t'interdire la pose d'une prise de recharge (si fait par un pro). Après je conçois que certaines situations soit plus pratiques que d'autres.

Je sais tout ça. Mais ça reste long (passage en AG, ...) et parfois compliqué techniquement. J'ai commencé à étudier la question et ça revient quand-même très cher de faire installer une borne dans un immeuble ancien. Il y a bien l'alternative de passer par un abonnement, mais on devient alors captif de l'opérateur, et je ne pense pas que ce soit rentable à long terme.

 

il y a une heure, maillekilleur a dit :

Absolument pas d'accord, et là on est proche du n'importe quoi.

 

déjà en règle générale, 90% de tes "pleins" en électrique tu les fait chez toi, et donc c'est grosso modo 16cts du kWh (tarif lambda edf, sans fournisseur tiers ni heure creuse), soit en gros 2,9€/100km en conduite "soutenue" avec de l'autoroute sur une tesla model 3. Sauf à me trouver une berline qui consomme moins de 2l/100km dans ces conditions, je te souhaite bonne chance pour rivaliser. Et même si sur certaines bornes ou tu paies "plein pot" (genre ionity) en gros ça te coutera toujours moins de 8€/100km, soit moins qu'un véhicule faisant du 5,5l/100, et on te parle là de moyen de recharge que tu utilises a peine une dizaine de fois par an. Alors non, sauf à faire 800km d'autoroute tous les jours et de comparer une compacte diesel avec une grosse berline, il y a peu de chance que l'électrique revienne aussi cher à rouler que le thermique. Et pour avoir les 2 à la maison comme dit au dessus, je peux t'assurer que malgré le poids et la puissance largement supérieure de l'électrique, elle revient largement moins cher que le X1 thermique...

Là tu parles de la situation actuelle. Moi je parlais du futur.

Déjà aujourd'hui, comme tu l'as souligné, un plein d'électricité sur une borne ionity coute quasiment aussi cher qu'un plein de diesel. Et ça n'a cessé d'augmenter ces derniers mois. Il commence à s'éloigner le temps des recharges gratuites.

Une recharge à domicile coute certes bien moins cher, mais j'ai du mal à croire que ça va durer. Il faudra bien que l'Etat compense les pertes de recette fiscale lorsque les ventes de carburant vont baisser. Il y aura forcément un transfert vers l'électricité, qui par ailleurs est déjà sous-payée en France.

 

Une fois de plus, je n'ai rien contre les VE. Au contraire, je pense que j'y viendrai vite. D'autant plus que l'offre en terme de véhicules thermiques me désole chaque jour un peu plus. Mais il y a encore pas mal de barrières à lever selon moi. Désolé, tu ne m'as pas (encore) convaincu :)

 

 

Modifié par caribou2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, caribou2 a dit :

Certes, dans un modèle conçu pour l'électrique (comme une Tesla), l'espace habitable est en général optimisé. Je t'assure que ce n'est pas le cas du iX.

Et dans le cas de l'hybride rechargeable, on est quasi toujours perdant. 

 

Là t'es quand-même de mauvaise foi. Reconnais que c'est quand-même plus contraignant de faire 45 minutes de charge (sans compter le probable détour pour aller vers une borne) que de faire un plein.

Ca changera surement, mais aujourd'hui c'est quand même la misère.

Je veux bien croire qu'on vive très bien au quotidien avec un VE qu'on recharge chez soi, mais je reste persuadé que c'est quand-même une sacré contrainte pour les vacances.

 

Je sais tout ça. Mais ça reste long (passage en AG, ...) et parfois compliqué techniquement. J'ai commencé à étudier la question et ça revient quand-même très cher de faire installer une borne dans un immeuble ancien. Il y a bien l'alternative de passer par un abonnement, mais on devient alors captif de l'opérateur, et je ne pense pas que ce soit rentable à long terme.

 

Là tu parles de la situation actuelle. Moi je parlais du futur.

Déjà aujourd'hui, comme tu l'as souligné, un plein d'électricité sur une borne ionity coute quasiment aussi cher qu'un plein de diesel. Et ça n'a cessé d'augmenter ces derniers mois. Il commence à s'éloigner le temps des recharges gratuites.

Une recharge à domicile coute certes bien moins cher, mais j'ai du mal à croire que ça va durer. Il faudra bien que l'Etat compense les pertes de recette fiscale lorsque les ventes de carburant vont baisser. Il y aura forcément un transfert vers l'électricité, qui par ailleurs est déjà sous-payée en France.

 

Une fois de plus, je n'ai rien contre les VE. Au contraire, je pense que j'y viendrai vite. D'autant plus que l'offre en terme de véhicules thermiques me désole chaque jour un peu plus. Mais il y a encore pas mal de barrières à lever selon moi. Désolé, tu ne m'as pas (encore) convaincu :)

 

Encore une fois, l'iX n'est pas le seul modèle existant ;) Pour le PHEV selon les véhicules on est plus ou moins perdant selon si le modèle avait été pensé pour à la base (le pire étant par exemple les coffres de certaines mercedes comme la E300de où effectivement ça fait bricolage...), par contre venir dire qu'il n'existe pas un modèle qui permette de mettre un sac de golf comme évoqué dans ton premier message, c'était grandement exagéré.:classic_ninja:

 

Pour les hôtels et gites, non du tout, comme dit, ça fait 2 ans que je roule en quotidien en VE et que je suis "confronté" à la recharge, et très franchement il est largement exagéré aujourd'hui de dire que les contraintes à ce niveau sont importantes et qu'il n y a jamais de possibilité. Dans TOUS les gites, maison de vacances ou hotels (et je parle pas forcément de palaces), fréquentés en deux ans, tous m'ont offert des solutions de recharges, prévues (bornes présentes), ou non (simple rallonge, prise extérieure...). Et avec les autonomies actuelles, sincèrement prévoir d'avoir 100 ou 150km d'autonomie pour être sur place en vacances n'a réellement rien de compliqué. Je t'invite à regarder le site de chargemap, tu verra qu'aujourd'hui même dans des coins assez reculés, il est rare de ne pas avoir une borne de recharge dans un village/petite ville, surtout dans les zones touristiques, et les 3/4 du temps tu pourra même profiter du temps du déjeuner par exemple pour recharger ton véhicule. Après, je comprends tes appréhensions, mais comme souvent, la vie réelle est bien plus "simple" que ce que beaucoup le pensent. Même au fin fond de l'ardeche des bornes sont disponibles, jamais eu de soucis non plus en normandie, en bretagne, en bourgogne, ou sur la côte d'azur... ;)

 

Pour le futur, je n'ai pas de boule de cristal. Par contre j'ai tendance à penser que si l'électricité peut augmenter, il ne me semble pas que les carburants aient beaucoup baissé non plus et qu'ils baissent dans un futur proche ;) Après se baser sur la recharge ionity n'a pas de sens : demande à 90% des possesseurs de VE, la recharge se fait dans l'immense majorité des cas a domicile. Et encore une fois, même avec Ionity qui est aujourd'hui la solution la plus couteuse, et avec un véhicule hors du consortium, le cout reste moins élevé que n'importe quel véhicule thermique traditionnel. Il s'en rapproche dans ce cas mais reste inférieur, sauf a comparer une tesla avec une polo diesel, pas vraiment comparable donc. Et dans l'absolu, même si la recharge Ionity coutait aussi cher qu'un plein, on parle la solution que tu n'utilises que 10 fois dans l'année au maximum... Et d'ailleurs Total arrive également sur le marché avec un prix 25% inférieur à Ionity. Alors oui je ne connais pas le futur mais toi non plus, donc compliqué de faire des plans sur la comète, et si l'électricité peut augmenter, les malus sur le thermique eux ont carrément explosé. Alors je ne dis pas que dans 15 ans rouler en VE sera aussi économique que ça l'est aujourd'hui, mais à moyen terme (5 ans) il me parait très peu probable à véhicules comparable d'avoir un prk inférieur sur un VT que sur un VE.

 

Après le problème de la recharge à domicile lui existe, et effectivement ce n'est pas toujours simple, même si des solutions existent. C'est la seule contrainte "réelle" qui subsiste selon moi.

 

Après je ne cherche pas forcément à te convaincre, mais au moins a faire comprendre à toi ou à d'autres que la vie en VE n'est vraiment pas si compliquée que beaucoup semblent toujours le penser. :jap:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien écoute, on verra.

 

De toute façon, d’ici que le parking de mon immeuble soit électrifié (ça prendra bien encore au minimum deux ou trois ans), les choses auront encore évolué.

 

Et puis surtout, j’attends qu’un cabriolet électrique dont le coffre peut contenir un sac de golf arrive sur le marché. Je suis pas près de passer à l’électrique moi 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, caribou2 a dit :

OK. Le prix du kWh reste très variable suivant si on recharge chez soi ou sur des bornes rapides. De toute façon, faut pas se faire d'illusion, à terme, ça reviendra au moins aussi cher de rouler en électrique qu'en thermique.

 

Oui le transfert de taxe type tipp arrivera un jour ou l’autre !

pour le coup recharger un hybride sur une borne autre que chez soit est souvent plus cher que le prix du SP !

car souvent facturé à l’heure et non pas au kwh ! Ça aussi faudrait que ça change…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ProjA3SpbTfsi a dit :

Oui le transfert de taxe type tipp arrivera un jour ou l’autre !

pour le coup recharger un hybride sur une borne autre que chez soit est souvent plus cher que le prix du SP !

car souvent facturé à l’heure et non pas au kwh ! Ça aussi faudrait que ça change…

ça dépend de la vitesse de charge

 

dans le Sud près de chez mon fils, on a croisé 2 types de bornes:

 

- qui facturent au KWh, 35 cts donc prix X2 (ça ne me choque pas il faut payer le service)

- qui facturent au temps : pas du tout intéressant pour le X1, mais les bornes étant à 22 kW, plutôt très intéressant pour qui peut charger à cette vitesse

 

Encore une fois, j'ai l'air d'insister, c'est juste un changement d'habitude à prendre.

 

Si on est accroché au mode de fonctionnement du thermique, forcément ça coince...

 

Si on accepte de perdre un peu de temps lors des quelques grands déplacements annuels et d'en gagner tout le reste de l'année (plus de pleins à aller faire), on se rend compte que l'un n'est pas plus chiant que l'autre, c'est juste différent.

 

Pour ce qui est de recharger, je confirme: une prise, une rallonge et vous chargez (je l'ai fait chez mon fils en Mai)

 

Question coffre je suis désolé, mais on a autant de place dans le coffre de la Mini que dans celui de la version thermique 😜

 

X1 on perd juste une partie du bac sous le plancher du coffre (suffit de prendre le filet de séparation qui permet de charger jusqu'à la gueule)

 

Et puis un coffre de voiture, c'est comme le sac à main d'une femme: c'est toujours plein et il n'y a jamais assez de place, mais on arrive toujours à faire avec ce qu'on a.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nouch30 a dit :

Question coffre je suis désolé, mais on a autant de place dans le coffre de la Mini que dans celui de la version thermique 😜

 

X1 on perd juste une partie du bac sous le plancher du coffre (suffit de prendre le filet de séparation qui permet de charger jusqu'à la gueule)

 

Et puis un coffre de voiture, c'est comme le sac à main d'une femme: c'est toujours plein et il n'y a jamais assez de place, mais on arrive toujours à faire avec ce qu'on a.

C’est pas toujours vrai ça. Un sac de golf ne rentre pas forcément dans un coffre de voiture. Et ce n’est pas qu’une question de volume, mais aussi de forme. Ex: dans le X2, BMW a eu la mauvaise idée de condamner une des deux niches à l’arrière des passages de roues. Rien que pour ça, cette voiture ne peut pas figurer dans ma shortlist. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, caribou2 a dit :

C’est pas toujours vrai ça. Un sac de golf ne rentre pas forcément dans un coffre de voiture. Et ce n’est pas qu’une question de volume, mais aussi de forme. Ex: dans le X2, BMW a eu la mauvaise idée de condamner une des deux niches à l’arrière des passages de roues. Rien que pour ça, cette voiture ne peut pas figurer dans ma shortlist. 

Mais dis Cari, coffre? sac de golf...?  dans n’importe quelle voiture, le sac peut se mettre sur le siège AR, 1 ou 2 personnes devant.

 

Quant aux VE? quel est le %age de foyers intéressés? et %age de ventes?

 

Et alors une Tesla, ça fait bien rigoler, 80% ne savent ce que c’est...  Marque réservée à des snobs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum ... snobs ceux qui ont les moyens et l'envie de tester quelque chose de différend ? On n'est pas un peu dans le jugement à l'emporte-pièce là ?

 

PS : 80% de ceux qui ne roulent pas en BMW pensent que les béhémistes sont snobs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


On en revient à la VE et à l'histoire des bornes sur autoroute. On m'a souvent dit que mes calculs étaient ceux d'un autre âge, en particulier parce que les temps de recharge ne seraient jamais de deux ou trois heures... En ce moment, il faut cependant reconnaitre que, mis à part les super chargeurs Tesla (mais on va en reparler...), les puissance de charge réelles sont plutôt de 35 kWh quand 50 kWh sont annoncés. Si la borne fonctionne. 

En Islande, les choses sont simples. Déjà, quasiment toutes les stations ont deux bornes de recharge différentes, parfois quatre. Toutes utilisent un système de paiement unique (pas pu avoir le tarif...).


- Les bornes faible puissance: en général 7 ou 11 kWh
- les bornes haute puissance: là encore, deux types distincts:
- celles à 150 kWh, qui permettent de recharger deux voitures à la fois. Sauf, et c'est bien précisé sur la borne, c'est soit 1 x 150 ou 2 x 75... Et ça, je suis quasi certain que c'est le cas des chargeurs Tesla. 
- Celles à 50 kWh, mais qui ne peuvent recharger qu'une seule voiture. 

Enfin, petit rappel, quand vous chargez par exemple à 50 kWh à la borne, votre batterie, elle, n'accumule qu'environ 40 kWh/heure, sauf pour les derniers 20%, où là , le débit chute considérablement. C'est la raison pour laquelle les constructeurs donnent toujours des temps de recharge jusqu'à 80%! Comme vous arriverez à la borne avec environ 20% restant, vous ne rechargerez que 60% de la capacité totale de la batterie. 


Pour une voiture annoncée avec une autonomie de 300 Km en cycle WLTP, il faudra compter 200 Km grand maxi sur autoroute à 130 km/h (sauf SUV armoires normandes au ScX qui va bien, là, 150 Km)... Et donc, lors de la recharge de 20% à 80%, si vous souhaitez arriver à la borne suivante avec 20% de gras, vous n'aurez que 200 x 0,6 = 120 bornes entre deux recharges! ... (pour les SUV, à 130 Km/h, 100 bornes maxi pour passer de de 80% à 20% de batterie!)

Bien sûr, vous pouvez aussi attendre d'avoir 100% pour repartir. Sauf que pour passer de 80% à 100%, il faudra compter de 1h30 à 2h00...

Dans laviation, on appelle cela : avoir la "Conscience de la Situation" (COS)...

A noter que si vous roulez à 110, tous les chiffres d'autonomie devraient augmenter de 20 à 25%, surtout pour les SUV! (foutu sCx...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ProjA3SpbTfsi a dit :

Oui le transfert de taxe type tipp arrivera un jour ou l’autre !

pour le coup recharger un hybride sur une borne autre que chez soit est souvent plus cher que le prix du SP !

car souvent facturé à l’heure et non pas au kwh ! Ça aussi faudrait que ça change…

Pour le transfert de la TIPP j'attends de voir, pour l'instant avec les vertus écologique qu'on prête aux VE, ça serait contre productif. A mon avis, on a encore quelques années de "tranquillité".

Pour le fait de recharger une hybride plus cher que le prix du SP, je ne sais pas combien coutent les recharges par chez toi, mais tu te fais avoir... Après je vais être un peu caustique, mais si ca peut éviter aux PHEV de squatter pendant des après midis entières des places sans recharger, c'est pas forcément un mal... Combien de fois dans certains centres commerciaux ou centre villes blindés, j'ai vu des 3008 hybride rester une après midi entière branchée alors que la batterie est remplie en 2h, et que clairement ils n'en ont pas "absolument" besoin...

Pour la facturation à l'heure c'est justement pour éviter ces "squatteurs", et surtout de souvenir en france seuls les distributeurs d'électricité (y a un nom particulier dont je ne me rappelle pas), peuvent vendre de l'électricité au kWh près. Du coup pour contourner le problème, les bornes "louent" la place avec du coup un tarif à la minute. ça avantage donc les véhicules électriques aux plus fortes vitesses de chargement, et ça evite que des véhicules déjà chargé à 90% restent 3h sur une place pour être a 100%...

 

Il y a 4 heures, nouch30 a dit :

ça dépend de la vitesse de charge

 

dans le Sud près de chez mon fils, on a croisé 2 types de bornes:

 

- qui facturent au KWh, 35 cts donc prix X2 (ça ne me choque pas il faut payer le service)

- qui facturent au temps : pas du tout intéressant pour le X1, mais les bornes étant à 22 kW, plutôt très intéressant pour qui peut charger à cette vitesse

 

Encore une fois, j'ai l'air d'insister, c'est juste un changement d'habitude à prendre.

 

Si on est accroché au mode de fonctionnement du thermique, forcément ça coince...

 

Si on accepte de perdre un peu de temps lors des quelques grands déplacements annuels et d'en gagner tout le reste de l'année (plus de pleins à aller faire), on se rend compte que l'un n'est pas plus chiant que l'autre, c'est juste différent.

 

Pour ce qui est de recharger, je confirme: une prise, une rallonge et vous chargez (je l'ai fait chez mon fils en Mai)

 

Question coffre je suis désolé, mais on a autant de place dans le coffre de la Mini que dans celui de la version thermique 😜

 

X1 on perd juste une partie du bac sous le plancher du coffre (suffit de prendre le filet de séparation qui permet de charger jusqu'à la gueule)

 

Et puis un coffre de voiture, c'est comme le sac à main d'une femme: c'est toujours plein et il n'y a jamais assez de place, mais on arrive toujours à faire avec ce qu'on a.

Tout à fait d'accord

 

il y a 30 minutes, guy34 a dit :

Quant aux VE? quel est le %age de foyers intéressés? et %age de ventes?

 

Et alors une Tesla, ça fait bien rigoler, 80% ne savent ce que c’est...  Marque réservée à des snobs.

Venir parler de réputation quand on roule en BMW ca me fait marrer. J'ai eu plusieurs BMW et bizarrement la réputation tire plutôt vers le kéké, chauffard ou trafiquant. Alors a choisir...

 

il y a 10 minutes, guy34 a dit :


On en revient à la VE et à l'histoire des bornes sur autoroute. On m'a souvent dit que mes calculs étaient ceux d'un autre âge, en particulier parce que les temps de recharge ne seraient jamais de deux ou trois heures... En ce moment, il faut cependant reconnaitre que, mis à part les super chargeurs Tesla (mais on va en reparler...), les puissance de charge réelles sont plutôt de 35 kWh quand 50 kWh sont annoncés. Si la borne fonctionne. 

En Islande, les choses sont simples. Déjà, quasiment toutes les stations ont deux bornes de recharge différentes, parfois quatre. Toutes utilisent un système de paiement unique (pas pu avoir le tarif...).


- Les bornes faible puissance: en général 7 ou 11 kWh
- les bornes haute puissance: là encore, deux types distincts:
- celles à 150 kWh, qui permettent de recharger deux voitures à la fois. Sauf, et c'est bien précisé sur la borne, c'est soit 1 x 150 ou 2 x 75... Et ça, je suis quasi certain que c'est le cas des chargeurs Tesla. 
- Celles à 50 kWh, mais qui ne peuvent recharger qu'une seule voiture. 

Enfin, petit rappel, quand vous chargez par exemple à 50 kWh à la borne, votre batterie, elle, n'accumule qu'environ 40 kWh/heure, sauf pour les derniers 20%, où là , le débit chute considérablement. C'est la raison pour laquelle les constructeurs donnent toujours des temps de recharge jusqu'à 80%! Comme vous arriverez à la borne avec environ 20% restant, vous ne rechargerez que 60% de la capacité totale de la batterie. 


Pour une voiture annoncée avec une autonomie de 300 Km en cycle WLTP, il faudra compter 200 Km grand maxi sur autoroute à 130 km/h (sauf SUV armoires normandes au ScX qui va bien, là, 150 Km)... Et donc, lors de la recharge de 20% à 80%, si vous souhaitez arriver à la borne suivante avec 20% de gras, vous n'aurez que 200 x 0,6 = 120 bornes entre deux recharges! ... (pour les SUV, à 130 Km/h, 100 bornes maxi pour passer de de 80% à 20% de batterie!)

Bien sûr, vous pouvez aussi attendre d'avoir 100% pour repartir. Sauf que pour passer de 80% à 100%, il faudra compter de 1h30 à 2h00...

Dans laviation, on appelle cela : avoir la "Conscience de la Situation" (COS)...

A noter que si vous roulez à 110, tous les chiffres d'autonomie devraient augmenter de 20 à 25%, surtout pour les SUV! (foutu sCx...)

Je ne sais pas d'où tu sors ce copier coller, mais comme d'hab c'est remplie d'inepties digne de tes lectures habituelles...

- Sans même parler de Tesla, aujourd'hui avec notamment ionity ou encore Total EV charge, non tu n'es plus à 35kWh de moyenne clairement (sauf à être bridé par ton véhicule...). Ionity monte à 350 kWh, Total a 175 par exemple (Tesla 250kWh sur les V3).

- l'immense majorité des chargeurs hautes puissance maintenant ne divisent plus la puissance quand ils rechargent deux véhicules. C'est toujours le cas chez Tesla pour les Superchargeur dit "V2" qui sont à 150kWh, mais une fois encore ça ne se passe pas comme tu le décris : La puissance n'est pas répartie équitablement, mais donnée en priorité au premier arrivé, le second se contentant de "ce qu'il reste". Mais la puissance de charge déclinant au fur et a mesure de la charge, le second voit donc sa puissance continuellement augmenter. Sur les nouveaux, la puissance n'est plus répartie mais identique pour chaque port.

- Aujourd'hui la plupart des VE neufs encaissent bien plus de 50kWh. Et si les constructeurs parlent de 80% c'est juste qu'effectivement la puissance de charge baissant de manière importante après ces 80% (ou 90% selon les véhicules) il est juste idiot de recharger à fond et de perdre du temps pour 10% qui ne serviront pas. En général sur les trajets ont parle plutôt de recharges de 10-90% que de 20-80%.

- Aujourd'hui il n'existe plus que les citadines qui ont 300km d'autonomie, mais je doute que beaucoup de monde décide de faire le tour de france en Zoe. Et là encore tes calculs sont très largement exagérés. Quand aux chiffres pour les SUV, je te laisse me trouver des chiffres de consommation qui collent avec tes inepties...

- 1h30 à 2h pour passer de 80 à 100%... Pourquoi pas 4h tant que tu y es? Dans la réalité, on est plus proche des 20min. Mais là encore, aucun intérêt. N'importe qui comprendra rapidement qu'il vaut mieux faire 2 arrêts de 15 min qu'un seul de 40 tout simplement...

 

Histoire de donner mes chiffres de conso, sur autoroute avec le pied un peu lourd (plus souvent à 140-150 qu'a 130), je ne suis jamais au dessus de 21kW/100km, soit 350km théorique avec ma batterie de 75kWh. En roulant aux allures légales, je titille les 400km théorique. Dans les faits je m'arrête toujours tous les 250-280km, ce qui fait une pause toutes les 2h. Bien loin des 130km inventés par papy mougeot...

 

C'est un peu ça le problème du VE, beaucoup de ceux qui en parlent n'en ont jamais eu, et racontent un peu n'importe quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, guy34 a dit :

Mais dis Cari, coffre? sac de golf...?  dans n’importe quelle voiture, le sac peut se mettre sur le siège AR, 1 ou 2 personnes devant.

 

Quant aux VE? quel est le %age de foyers intéressés? et %age de ventes?

 

Et alors une Tesla, ça fait bien rigoler, 80% ne savent ce que c’est...  Marque réservée à des snobs.

Bien sûr. On se demande même pourquoi il y a un coffre sur les voitures vu qu’on peut mettre plein de trucs sur la banquette.

Sérieusement, c’est possible en dépannage, mais c’est loin d’être pratique. Pas envie de nettoyer la banquette après chaque sortie, ni de me prendre le sac dans les lombaires à chaque freinage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, guy34 a dit :

On ne joue pas au pingre, j’ai pris soin d’indiquer 0W30 et 5W30 au même tarif. D’accord avec toi et je pense que nous sommes tous au courant des caractéristiques des huiles. Je suis partisan d’une 0W30 dans les pays froids, voire très froid. 

 

Pour ma part, ayant 2 fois par an un 0° le matin, je trouve que 0W30 est aberrant. Je préfèrerais un 5W50. Voir dans le livret des véhicules les températures/fourchettes données...?!! Et du 0w30 dans régions et été très chauds... aïe...! je redis... de la flotte...!

 

Cdlt

 

 

Désolé de revenir à la charge, mais quand tu dis 'nous sommes tous au courant des caractéristiques des huiles', peut-être pour la signification 5w40,

mais je t'assure que pour avoir passer plusieurs soirées à m'intéresser au sujet, c'est très complexe et technique et on ne peut pas dire "la 0w30 c'est de la flotte" :

les moteurs modernes sont conçus pour travailler à des températures plus élevés qu'avant, les huiles doivent être fluide (conso) et pour autant leur résistance au cisaillement est adapté.

 

Les indices 50 ou 60 sont préconisés sur des moteurs extrêmement sollicités

458 spéciale (600 cv / 9 000 t/min de régime max...)

m3 e92 (8 400 t/min) 

mais une m3 f80 est en 0w30 à 5w40

une 991 gt3 4.0 est en 5w40, une 991 gt2 rs également,

 

bref, ne t'inquiète pas pour ton moteur, surtout pour rouler à 75/105/125  😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, maillekilleur a dit :

Pour le transfert de la TIPP j'attends de voir, pour l'instant avec les vertus écologique qu'on prête aux VE, ça serait contre productif. A mon avis, on a encore quelques années de "tranquillité".

Pour le fait de recharger une hybride plus cher que le prix du SP, je ne sais pas combien coutent les recharges par chez toi, mais tu te fais avoir... Après je vais être un peu caustique, mais si ca peut éviter aux PHEV de squatter pendant des après midis entières des places sans recharger, c'est pas forcément un mal... Combien de fois dans certains centres commerciaux ou centre villes blindés, j'ai vu des 3008 hybride rester une après midi entière branchée alors que la batterie est remplie en 2h, et que clairement ils n'en ont pas "absolument" besoin...

Pour la facturation à l'heure c'est justement pour éviter ces "squatteurs", et surtout de souvenir en france seuls les distributeurs d'électricité (y a un nom particulier dont je ne me rappelle pas), peuvent vendre de l'électricité au kWh près. Du coup pour contourner le problème, les bornes "louent" la place avec du coup un tarif à la minute. ça avantage donc les véhicules électriques aux plus fortes vitesses de chargement, et ça evite que des véhicules déjà chargé à 90% restent 3h sur une place pour être a 100%...

 

Tout à fait d'accord

 

Venir parler de réputation quand on roule en BMW ca me fait marrer. J'ai eu plusieurs BMW et bizarrement la réputation tire plutôt vers le kéké, chauffard ou trafiquant. Alors a choisir...

 

Je ne sais pas d'où tu sors ce copier coller, mais comme d'hab c'est remplie d'inepties digne de tes lectures habituelles...

- Sans même parler de Tesla, aujourd'hui avec notamment ionity ou encore Total EV charge, non tu n'es plus à 35kWh de moyenne clairement (sauf à être bridé par ton véhicule...). Ionity monte à 350 kWh, Total a 175 par exemple (Tesla 250kWh sur les V3).

- l'immense majorité des chargeurs hautes puissance maintenant ne divisent plus la puissance quand ils rechargent deux véhicules. C'est toujours le cas chez Tesla pour les Superchargeur dit "V2" qui sont à 150kWh, mais une fois encore ça ne se passe pas comme tu le décris : La puissance n'est pas répartie équitablement, mais donnée en priorité au premier arrivé, le second se contentant de "ce qu'il reste". Mais la puissance de charge déclinant au fur et a mesure de la charge, le second voit donc sa puissance continuellement augmenter. Sur les nouveaux, la puissance n'est plus répartie mais identique pour chaque port.

- Aujourd'hui la plupart des VE neufs encaissent bien plus de 50kWh. Et si les constructeurs parlent de 80% c'est juste qu'effectivement la puissance de charge baissant de manière importante après ces 80% (ou 90% selon les véhicules) il est juste idiot de recharger à fond et de perdre du temps pour 10% qui ne serviront pas. En général sur les trajets ont parle plutôt de recharges de 10-90% que de 20-80%.

- Aujourd'hui il n'existe plus que les citadines qui ont 300km d'autonomie, mais je doute que beaucoup de monde décide de faire le tour de france en Zoe. Et là encore tes calculs sont très largement exagérés. Quand aux chiffres pour les SUV, je te laisse me trouver des chiffres de consommation qui collent avec tes inepties...

- 1h30 à 2h pour passer de 80 à 100%... Pourquoi pas 4h tant que tu y es? Dans la réalité, on est plus proche des 20min. Mais là encore, aucun intérêt. N'importe qui comprendra rapidement qu'il vaut mieux faire 2 arrêts de 15 min qu'un seul de 40 tout simplement...

 

Histoire de donner mes chiffres de conso, sur autoroute avec le pied un peu lourd (plus souvent à 140-150 qu'a 130), je ne suis jamais au dessus de 21kW/100km, soit 350km théorique avec ma batterie de 75kWh. En roulant aux allures légales, je titille les 400km théorique. Dans les faits je m'arrête toujours tous les 250-280km, ce qui fait une pause toutes les 2h. Bien loin des 130km inventés par papy mougeot...

 

C'est un peu ça le problème du VE, beaucoup de ceux qui en parlent n'en ont jamais eu, et racontent un peu n'importe quoi...

Qu'ils virent déjà les thermiques pures des places et on sera pas mal

 

Ou tous ceux qui squattent sans même être branchés

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 25asa a dit :

Désolé de revenir à la charge, mais quand tu dis 'nous sommes tous au courant des caractéristiques des huiles', peut-être pour la signification 5w40,

mais je t'assure que pour avoir passer plusieurs soirées à m'intéresser au sujet, c'est très complexe et technique et on ne peut pas dire "la 0w30 c'est de la flotte" :

les moteurs modernes sont conçus pour travailler à des températures plus élevés qu'avant, les huiles doivent être fluide (conso) et pour autant leur résistance au cisaillement est adapté.

 

Les indices 50 ou 60 sont préconisés sur des moteurs extrêmement sollicités

458 spéciale (600 cv / 9 000 t/min de régime max...)

m3 e92 (8 400 t/min) 

mais une m3 f80 est en 0w30 à 5w40

une 991 gt3 4.0 est en 5w40, une 991 gt2 rs également,

 

bref, ne t'inquiète pas pour ton moteur, surtout pour rouler à 75/105/125  😉

 

La plupart d’entre nous, ici, changent de voiture tous les 2 - 3 ans, donc respect ODB, une 1ère révision à 2 ans ou 30.000 km et ne se posent pas de questions. Quand j’achetais en Allemagne, une vidange (maniaquerie) en rentrant quel que soit le km (entre 6.000 et 15.000).

 

Ce qui reste étonnant, c’est que par ex Mercedes et Peugeot ont ramené à une révision annuelle ou 15.000 km. Bon ok, c’est de la facturation atelier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n’est que mon avis, mais entièrement ok avec ce résumé sur les merdes à piles :


Le Canard Enchaîné, sous la plume de Jean-Luc Porquet, publie un article au vitriol sur l'absurdité de la stratégie de la voiture électrique engagée par la France.
En ligne de mire, la voiture électrique censée être la solution d'avenir pour sauver la planète prétendument en danger.
On ne cesse de nous rabâcher que la voiture électrique, c'est la solution d'avenir et surtout la seule voie pour sauver la planète. 
La sauver de quoi ?
On ne sait pas trop, mais il faut la sauver, nous serine-t-on !
À cette fin, la France s'est engouffrée tête baissée dans le tout électrique mais sans aucun discernement.
Partant, nos gouvernants ont enjoint les constructeurs automobiles de tout miser sur l'électrique. Soit !

Mais qu'est-ce que cela signifie ?
D'abord, l'installation de multiples bornes de recharge le long de nos routes, car les véhicules les plus performants à l'heure actuelle, ne peuvent prétendre à une autonomie supérieure à 500 km.
Et encore sans faire usage des phares, du chauffage, des essuie-glaces, du dégivrage ou de la climatisation...
Ensuite, cela implique la conception de batteries capables de stocker cette énergie. Et là, il faut s'attarder un instant.
À l'heure actuelle, les batteries équipant les véhicules sont très lourdes, très coûteuses et bourrées de métaux rares.
Dans celle de la Tesla Model S par exemple, la plus performante du marché, on ne trouve pas moins de 16 kg de nickel.
Or le nickel est plutôt rare sur notre terre.
Ce qui fait dire au patron de Tesla France que « le goulet d'étranglement de la transition énergétique se fera sur le nickel » 
Extraction du nickel à Goro en Nouvelle Calédonie. 
Il sait parfaitement que le nickel est très difficile à trouver.
Il faut aller le chercher en Indonésie ou en Nouvelle Calédonie et son extraction est une vraie galère car on ne le trouve jamais à l'état pur.
Dans les minerais, il n'existe qu'en très faible proportion .Par conséquent, il faut creuser et creuser encore, broyer, cribler, hyrocycloner pour un résultat tout juste à la hauteur des besoins.
Or tout cela entraîne de colossales montagnes de résidus que l'on déverse la plupart du temps dans la mer !
Mais qu'importe la biodiversité pour les Khmers verts qui ne jurent que par la « mobilité verte », laquelle n'a pas de prix pour eux.
Extraction du lithium en Bolivie.
Il n’y a pas que le nickel en jeu, il y a aussi le lithium.
Il en faut 15 kg par batterie (toujours pour la Tesla Model S). Celui-ci provient des hauts plateaux des Andes.
Pour l'extraire, on pompe sous les salars (lacs salés asséchés) ce qui entraîne une migration de l'eau douce vers les profondeurs.
Une catastrophe écologique selon les autochtones qui souffrent déjà du manque d'eau.
Et puis, il y a le cobalt : 10 kg par batterie qu'on va chercher au Congo.
Et là, on touche au travail des enfants qui creusent à mains nues dans des mines artisanales pour seulement 2 dollars par jour (Les Échos du 23/09/2020).
Ça gêne un peu aux entournures nos constructeurs qui, néanmoins, veulent à tout prix rattraper la Chine, déjà championne du monde dans ce secteur. Alors, le travail des enfants, ça reste un détail.
Pour couronner le tout, les batteries étant terriblement lourdes (1/4 du poids de la Tesla Model S), il faut alléger au maximum le véhicule.
On fait donc des carrosseries en aluminium dont l'extraction génère ces terribles boues rouges, déchets insolubles issus du traitement de l'alumine avec de la soude et qui sont composées de plusieurs métaux lourds tels que l'arsenic, le fer, le mercure, la silice et le titane, que l'on déverse aussi dans la mer au mépris des questions d'environnement, comme à Gardanne dans les Bouches-du-Rhône.
Voilà ce qu'est le développement « durable » selon nos écologistes. Un dogme qui ne laisse aucune place à la raison..!!🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ras le bol de ces articles aux arguments réchauffés et plus d’actualité  ( l’ont ils été..?)

et quand bien même la voiture électrique n’est pas 100% verte, ( ce qui est une évidence, la seule chose verte à faire est de ne pas consommer), on fait quoi? Rien? On continue ? Euh y a un jour y aura plus de pétrole hein. AUtant commencer dès maintenant à trouver des alternatives( et comme toute nouvelle technologie cela passe par des balbutiements et certaines erreurs...)

Modifié par geb335
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis bon, ce discours "écologiste" venant de quelqu'un qui change de voiture tous les 2-3 ans et qui a roulé pendant 40 ans en diesel, mais qui vient te dire que les véhicules électriques sont mauvais pour la planète.... Hôpital, charité toussa toussa... :ptdr:

 

Ah et au passage, entre 50 et 70% de l'aluminium d'une voiture thermiques se trouve dans le bloc moteur, et on a pas attendu les véhicules électriques pour avoir de l'alu dans nos voitures. Faut arrêter de croire que seule la construction des véhicules électriques est polluante (sans parler de l'extraction, du transport et de la transformation du pétrole).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, maillekilleur a dit :

Et puis bon, ce discours "écologiste" venant de quelqu'un qui change de voiture tous les 2-3 ans et qui a roulé pendant 40 ans en diesel, mais qui vient te dire que les véhicules électriques sont mauvais pour la planète.... Hôpital, charité toussa toussa... :ptdr:

 

Ah et au passage, entre 50 et 70% de l'aluminium d'une voiture thermiques se trouve dans le bloc moteur, et on a pas attendu les véhicules électriques pour avoir de l'alu dans nos voitures. Faut arrêter de croire que seule la construction des véhicules électriques est polluante (sans parler de l'extraction, du transport et de la transformation du pétrole).

C'est comme les nombreux articles, qui te listent toutes les pollutions des VE depuis l'extraction du moindre gramme de minerai et les compare à la seule conso de carburant d'un thermique... en oubliant volontairement la prospection, l'extraction, la transformation l'acheminement jusqu'au véhicule de ce carburant.

 

Bref les mecs sont contres, par principe, et cherchent des arguments pour illustrer...

 

C'est comme le coup des enfants qui extraient le minerai... Comme si l'exploitation des enfants ne concernaient que ça...  J'espère que tous ceux qui propagent ces conneries n'achètent pas de produits made in China, Bengladesh ou autres...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne prendrais pas parti dans le débat, mais les videos youtube d’un gars qui a lu plein de rapports de scientifiques, c’est quand-même au moins autant discutable que les articles du canard, non?

C’est un peu trIste que tout le monde pense tout savoir sur tout parce-qu’il a vu un truc sur internet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, caribou2 a dit :

Je ne prendrais pas parti dans le débat, mais les videos youtube d’un gars qui a lu plein de rapports de scientifiques, c’est quand-même au moins autant discutable que les articles du canard, non?

C’est un peu trIste que tout le monde pense tout savoir sur tout parce-qu’il a vu un truc sur internet.

 

Ben non justement

 

des articles scientifiques (des vrais pas des prétendus) c'est tout de même mieux comme source que les "forum" (anciennement cafés du commerce) que prennent les journalistes (disons la plupart)

 

Après je dis ça d'une manière général, pas regardé les video, trop long.

 

Ce qui est certain, c'est que quand on roule au quotidien en VE/Hybrides, ce qui est mon cas depuis plus de 3 ans, tu te rends compte des conneries qu'ils racontent à longueur d'article, et que leurs "essais" sont pour la plupart faits depuis leur canapés avec pour seul but de flatter telle ou telle catégorie de lecteur dans le sens du poil. d'ailleurs un coup ils sont "pro" le coup d'après sont "anti"

 

Et je précise un point: je ne suis pas du tout écolo, j'ai fait mes choix de façon rationnelle, rien à battre de rouler en VE ou thermique, si j'avais pu m'offrir du 30d/i sans me faire massacrer, ça aurait été avec plaisir.

 

Idem pour la Mini, une Cooper S j'aurais aimé... sauf que pas du tout le même budget mensuel à prestations proches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais y'a pas que des vidéos youtube (dont certaines sont quand même bien sourcées, fen tous cas bien plus crédibles que 3 paragraphes balancés sur un canard, avec des infos colportées par les discussions du samedi soir en famille....) , mais il y a aussi de réelles études faites par des organismes scientifiques... des reportages dans ces pays où sont extrait ces métaux soit disant par des enfants... et où tu vois en fait qu'on est plus en 2000 où n'importe qui se mettait à gratter la terre pour les récolter afin de faire quelques batteries minuscules pour portable, mais que depuis de réelles entreprises ont été crées et que le process s'est quelques peu industrialisé.

Le film 'a contre sens' est d'ailleurs vraiment bien réalisé, argumenté.

 

Et comme dit @nouch30très justement, quand tu roules en PHEV ou 100% électrique depuis quelques temps (c'est aussi mon cas), tu comprends encore mieux que tous ces articles sont écrit par des gens qui n'y connaissent pas grand chose.

CE qui est malheureux, et pour généraliser, c'est que pour quasi tous les domaines que tu connais un peu, tu te rends compte que les journalistes reportent ce qu'ils veulent et souvent n'importe quoi. 

 

'fin bref, une voiture électrique n'est sûrement pas écolo, mais je pense que l'on n'a pas le choix, et que nous sommes qu'au début d'immenses progrès car si les moteurs électriques sont vieux comme le monde (enfin presque..) la techno des batteries est très récente et je pense qu'elle va complètement évoluer dans les prochaines années.

Modifié par geb335
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, caribou2 a dit :

Je ne prendrais pas parti dans le débat, mais les videos youtube d’un gars qui a lu plein de rapports de scientifiques, c’est quand-même au moins autant discutable que les articles du canard, non?

C’est un peu trIste que tout le monde pense tout savoir sur tout parce-qu’il a vu un truc sur internet.

 

Malheureusement j'aimerai que tu ai raison, que les dires d'un journaliste soit fiable... Malheureusement là, il s'agit uniquement des dires d'un éditorialiste (et non un article factuel) sans sources, et qui sont repris par tous les bas du front anti VE. Effectivement, les vidéos d'un youtubeur restent sujet à large caution, mais la différence, c'est qu'il cite lui l'intégralité de ses sources, et qu'elles sont sérieuses (commissions européenne, site gouvernementaux, etc...). Bref, c'est bien dommage, mais oui, un youtubeur peut faire aujourd'hui un meilleur travail journalistique qu'un prétendu journaliste. On trouve d'ailleurs autant d'articles parlant de fake news concernant ces dits "métaux rares"

 

Bref non, la voiture électrique n'est pas "propre" tout comme ne l'est aucun moyen de déplacement, ni même aucune activité humaine. Simplement à l'heure du choix entre un VE et un VT, autant prendre le "moins pire"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, caribou2 a dit :

Je ne prendrais pas parti dans le débat, mais les videos youtube d’un gars qui a lu plein de rapports de scientifiques, c’est quand-même au moins autant discutable que les articles du canard, non?

C’est un peu trIste que tout le monde pense tout savoir sur tout parce-qu’il a vu un truc sur internet.

 

 

Disons qu'ayant moi-même une culture scientifique, je trouve la démarche du "gars" en question tout à fait cohérente et ses résultats crédibles.

C'est d'autant plus crédible que l'ensemble des sources utilisées pour les vidéos que j'ai indiquées sont fournies avec les vidéos, et paraissent sérieuses.

On trouvera les références ci-dessous:

https://www.lereveilleur.com/la-voiture-electrique-est-elle-ecologique/?cli_action=1627546945.924

https://www.lereveilleur.com/voiture-electrique-un-probleme-de-batterie/

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2021 à 21:17, guy34 a dit :

Ce n’est que mon avis, mais entièrement ok avec ce résumé sur les merdes à piles :


Le Canard Enchaîné, sous la plume de Jean-Luc Porquet, publie un article au vitriol sur l'absurdité de la stratégie de la voiture électrique engagée par la France.
En ligne de mire, la voiture électrique censée être la solution d'avenir pour sauver la planète prétendument en danger.
On ne cesse de nous rabâcher que la voiture électrique, c'est la solution d'avenir et surtout la seule voie pour sauver la planète. 
La sauver de quoi ?
On ne sait pas trop, mais il faut la sauver, nous serine-t-on !
À cette fin, la France s'est engouffrée tête baissée dans le tout électrique mais sans aucun discernement.
Partant, nos gouvernants ont enjoint les constructeurs automobiles de tout miser sur l'électrique. Soit !

Mais qu'est-ce que cela signifie ?
D'abord, l'installation de multiples bornes de recharge le long de nos routes, car les véhicules les plus performants à l'heure actuelle, ne peuvent prétendre à une autonomie supérieure à 500 km.
Et encore sans faire usage des phares, du chauffage, des essuie-glaces, du dégivrage ou de la climatisation...
Ensuite, cela implique la conception de batteries capables de stocker cette énergie. Et là, il faut s'attarder un instant.
À l'heure actuelle, les batteries équipant les véhicules sont très lourdes, très coûteuses et bourrées de métaux rares.
Dans celle de la Tesla Model S par exemple, la plus performante du marché, on ne trouve pas moins de 16 kg de nickel.
Or le nickel est plutôt rare sur notre terre.
Ce qui fait dire au patron de Tesla France que « le goulet d'étranglement de la transition énergétique se fera sur le nickel » 
Extraction du nickel à Goro en Nouvelle Calédonie. 
Il sait parfaitement que le nickel est très difficile à trouver.
Il faut aller le chercher en Indonésie ou en Nouvelle Calédonie et son extraction est une vraie galère car on ne le trouve jamais à l'état pur.
Dans les minerais, il n'existe qu'en très faible proportion .Par conséquent, il faut creuser et creuser encore, broyer, cribler, hyrocycloner pour un résultat tout juste à la hauteur des besoins.
Or tout cela entraîne de colossales montagnes de résidus que l'on déverse la plupart du temps dans la mer !
Mais qu'importe la biodiversité pour les Khmers verts qui ne jurent que par la « mobilité verte », laquelle n'a pas de prix pour eux.
Extraction du lithium en Bolivie.
Il n’y a pas que le nickel en jeu, il y a aussi le lithium.
Il en faut 15 kg par batterie (toujours pour la Tesla Model S). Celui-ci provient des hauts plateaux des Andes.
Pour l'extraire, on pompe sous les salars (lacs salés asséchés) ce qui entraîne une migration de l'eau douce vers les profondeurs.
Une catastrophe écologique selon les autochtones qui souffrent déjà du manque d'eau.
Et puis, il y a le cobalt : 10 kg par batterie qu'on va chercher au Congo.
Et là, on touche au travail des enfants qui creusent à mains nues dans des mines artisanales pour seulement 2 dollars par jour (Les Échos du 23/09/2020).
Ça gêne un peu aux entournures nos constructeurs qui, néanmoins, veulent à tout prix rattraper la Chine, déjà championne du monde dans ce secteur. Alors, le travail des enfants, ça reste un détail.
Pour couronner le tout, les batteries étant terriblement lourdes (1/4 du poids de la Tesla Model S), il faut alléger au maximum le véhicule.
On fait donc des carrosseries en aluminium dont l'extraction génère ces terribles boues rouges, déchets insolubles issus du traitement de l'alumine avec de la soude et qui sont composées de plusieurs métaux lourds tels que l'arsenic, le fer, le mercure, la silice et le titane, que l'on déverse aussi dans la mer au mépris des questions d'environnement, comme à Gardanne dans les Bouches-du-Rhône.
Voilà ce qu'est le développement « durable » selon nos écologistes. Un dogme qui ne laisse aucune place à la raison..!!🤔

C'est vraiment cool que tu te soucis de la nature à ce point guy toi qui a très peu consommé toute ta vie, jamais roulé au diesel, jamais changer régulièrement de voiture, jamais utilisé de smartphone ou d'ordi monté par des enfants, c'est vraiment vraiment cool...mais quand même bien moins cool de de conduite une tesla 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Cf51 a dit :

C'est vraiment cool que tu te soucis de la nature à ce point guy toi qui a très peu consommé toute ta vie, jamais roulé au diesel, jamais changer régulièrement de voiture, jamais utilisé de smartphone ou d'ordi monté par des enfants, c'est vraiment vraiment cool...mais quand même bien moins cool de de conduite une tesla 

 

?? Combien de fois faut -il écrire que c’est un copié, de l’info, vous en faites ce que vous voulez! Au moins, perso, je mets de la lecture sur ce topic vide...

 

Je ne me soucie pas, je m’en fous, que de la lecture, et toutes mes chariottes assez récentes avaient FAP et des sorties d’échappement parfaitement propres, et aucune odeur à froid ou à chaud dans l’espace garage commun et privé.

 

Et j'en suis à 33 cartes grises pour l’Etat + tous les 3 ans pour les caisses de Mme...?!! Et vous..??

 

Sans parler des TVA payées. Quant aux VE, jamais,  je félicite ceux qui ne font pas plus de 300 km, qui courent après des bornes (libres?) et qui patientent 15 mn ou 2 heures pendant des recharges. Les consos -diverses-  >>> aux... bars...!

 

Pour moi, récemment des villages perchés de Provence.  Tesla? « chéri on peut aller visiter celui-là »? "Non chérie, il est déjà 16 h, il ne nous reste pas assez de charge et il faut rentrer à l’hôtel ». Aah oui, prévoir, réfléchir la veille, charger (avoir choisi un hôtel avec borne), ouai, c’est la solution...  Ouai, hybride...! Ben non,  pour moi une E!  Et ce n’est pas après demain (l'article dit 10 - 15 ans) qu’on ne trouvera plus de garages/mécanos pour les thermiques. Ce sera plutôt au moins 30?

 

Pour moi 900 km en 8 heures, 2 - 3 pauses comprises, 1 seul plein (le 18i du pôvre). Ah oui, le plein, aussi la veille...!

 

Modifié par guy34
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...