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Série 6 / M6

Fuite liquide refroidissement sur N62 - Bimmer pipe ?


Invité §nic381Gx
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Invité §nic381Gx

Bonjour,

 

Je suis victime de la fuite de liquide de refroidissement chronique qui se produit sur les moteurs N62B44 qui équipe les BMW 545, 645 et 745.

Ma voiture n'a pourtant que 80000km, avec entretien sellenium BMW jusqu'à 60000

Ca s'est produit d'un coup, et depuis ca bouffe 1L pour 10km...

 

Le symptôme : Ca fuit par un petit trou, situé sur la gauche de la pompe à eau

 

Apparemment ce serait un phénomène d’électrolyse qui fini par bouffer le joint qui est en sortie de pompe à eau.

Le soucis c'est qu'il ne suffit pas de changer la pompe à eau, le joint est entre le carter et le bloc.... donc il faut démonter tout l'avant du moteur.

 

Chez BM la réparation doit coûter un bras (ou 2 :D ), donc j'ai cherché sur le net et trouvé cette astuce...

 

http://bimmerpipe.com/

http://www.brinsonco.com/store/media/BIMMERPIPE.jpg

 

Est-ce que quelqu'un à déjà essayé ?

Est-ce que ça tiens dans le temps ?

 

Si vous avez eut ce soucis, et l'avez fait réglé chez BM, combien ça à coûté ?

 

Merci d'avance pour vos réponses ;)

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Invité §nic381Gx

Grace au tuto du lien ci dessous je me suis lancé dans l'aventure ...

http://owners.www.bimmerfest.c [...] p?t=525719

 

 

J'ai reçu la bimmerpipe et j'ai commencé à démonter, j'ai enlevé le bloc d'admission hier soir donc le plus gros du démontage est fait. http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/4/a3_isa.gif

Il faut bien être 2 pour l'enlever car le faisceau moteur gêne un peu et il faut tirer dessus en même temps qu'on soulève le bloc ...

 

Prochaine étape découpe du tuyau d'origine et mise en place du nouveau :)

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Invité §nic381Gx

Même si le sujet ne passionne pas les foules je vous fait un retour, ca servira bien a certains quand le problème se posera (Je ne vous le souhaite pas)

 

Le soucis vient bien du joint qui est à l'avant du moteur, en sortie de pompe a eau, le mien était complètement bouffé et craquelé. (9 ans et 75000km avec entretien bm pour rappel)

 

 

Par rapport au tuto voici quelques observations :

 

Pas besoin de démonter la boite à air en entier, mais juste la tubulure.

Pas besoin de démonter le boitier papillon, on peut l'enlever avec le bloc d'admission (ça gène un peu plus mais ça passe)

Pour ma part, pas besoin de démonter les petites durites d'eau en Y entre les 2 culasses (page 20)

Pas besoin de démonter les "Y vent pipe" qui sont page 21

 

 

Par contre c'est relativement difficile de bien rentrer la durite dans l'insert en métal, il faut être 2, un qui tire vers l'avant, et un qui agite pour que ça rentre...

Et surtout, ne pas tourner la durite dans l'insert, car sinon l'insert bouffe le joint qu'on vient de mettre !

 

 

Comme rien ne s'est cassé au démontage je n'ai changé aucune pièce à part ce qui est fourni dans le kit bimmerpipe ("Valley Pan", joints pour la pipe et joints d'admission)

Pas même les vis qu'il indique de changer, et qui sont en acier 8.8 et non en alu. (Couple de serrage d'apres ce que g vu ce serait 8Nm)

Et j'ai mis 25Nm sur les écrous du bloc d'admission.

 

Ah si, a force de m'appuyer sur le radiateur j'ai pété le tube en plastique de retour de LDR, ca se voit sur la dernière photo.

Comme il ne manque que 3cm je me suis reconnecté un peu plus loin, mais bon faut la changer ange.gif.af8ab4ca50315998fa4ba83f2e0564c7.gif

 

Pour donner une idée, une fois la pipe installée, j'ai mis 4h pour tout remonter :)

A la remise de la batterie j'avais la direction active en erreur mais c'est normal, il faut juste tourner les roues de chaque coté et redémarrer.

 

Pour le liquide de refroidissement je l'ai pris chez BM, il m'ont filé du "Motul Inugel Expert Ultra" (seulement :D ) que j'ai dilué à hauteur de 33/40%

 

Voici quelques photos pour illustrer :

 

 

 

http://nickopok.free.fr/nicko/645ci/645ci_bimmerpipe_2.jpg

 

http://nickopok.free.fr/nicko/645ci/645ci_bimmerpipe_1.jpg

 

 

Ni vu ni connu, c'est plus propre qu'avant démontage :)

 

http://nickopok.free.fr/nicko/645ci/645ci_bimmerpipe_3.jpg

 

 

Du coup elle a eut droit a un nettoyage en règle pour oublier ces tracas :D

 

 

http://nickopok.free.fr/nicko/645ci/645ci_bimmerpipe_4.jpg

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Invité §Jer334pd

Salut!

 

Je tenais à te féliciter de t'être lancé dans cette démarche un peu touchy, je projette d'acheter une 645 de 120000km d'ici quelques mois, je passe beaucoup de temps à éplucher les forums pour pêcher des infos, et visiblement tous les moteurs sont touchés, donc j'y aurai forcément droit aussi à un moment donné.

 

La procédure rédigée par notre ami américain est super complète et bien illustrée, l'économie réalisée par rapport à un garage BMW est monstrueusement intéressante :D

 

Je n'ai pas compris exactement où se situe le joint bouffé par électrolyse?

 

Une fois cette réparation effectuée, le problème disparaît pour de bon? Ou alors il faudra recommencer plus tard? Je suppose que la pièce Bimmerpipe est mieux conçue que la pièce d'origine :??:

 

A un moment tu dis qu'il est difficile de rentrer la durite dans l'insert métal, de quelles pièces parles-tu? (j'ai le PDF de l'américain si tu peux me donner le numéro de page où on voit ça)

 

Et dernière question, en as-tu profité pour changer la pompe à eau? C'est facile à changer la pompe à eau?

 

Edit: comment se comporte ta nouvelle installation niveau étanchéité? Tout est ok?

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Invité §Jer334pd

Aussi, ceux qui ont fait la réparation chez BMW (ils ne doivent pas être bien nombreux vu le tarif, ou alors pris sous garantie), se retrouvent avec le même tube défectueux qui finira par se corroder à nouveau :??:

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Invité §nic381Gx

Je n'ai pas compris exactement où se situe le joint bouffé par électrolyse?

 

 

Juste en sortie de pompe à eau, donc au milieu sur l'avant du moteur

 

 

 

http://www.bimmerpipe.com/assets/templates/v32028/images/p14.JPG

 

Et pour aider, une photo du cache distribution (timing cover) le joint est donc entre le bloc ci-dessus, et le cache ci dessous.

 

timing_cover.jpg

 

Une fois cette réparation effectuée, le problème disparaît pour de bon? Ou alors il faudra recommencer plus tard? Je suppose que la pièce Bimmerpipe est mieux conçue que la pièce d'origine :??:

 

Oui car le problème de base c'est le joint qui se désintègre, c'est étonnant car c'est le seul, celui de l'autre coté était en parfait état :??:

Donc avec un neuf, de provenance différente, et monté bien enduit de graisse, il tiendra bien 10 ans comme le premier :)

 

Celle d'origine est un simple tuyau en alu, la durite de remplacement est en inox, mais surtout téléscopique !

Car c'est bien ça le problème, BM n'a pas prévu qu'on puisse sortir la durite par le haut, du le besoin de la couper en 2

 

A un moment tu dis qu'il est difficile de rentrer la durite dans l'insert métal, de quelles pièces parles-tu? (j'ai le PDF de l'américain si tu peux me donner le numéro de page où on voit ça)

 

L'insert en métal qui sert a plaquer le joint contre la surface extérieur du bloc

Il est sur la doc de la Bimmerpipe :

 

http://www.bimmerpipe.com/assets/templates/v32028/images/p7.JPG

 

http://www.bimmerpipe.com/assets/templates/v32028/images/p8.JPG

 

Et dernière question, en as-tu profité pour changer la pompe à eau? C'est facile à changer la pompe à eau?

 

Edit: comment se comporte ta nouvelle installation niveau étanchéité? Tout est ok?

 

Non pas changé car j'ai que 75000km, et puis parce que c'est complètement séparé, la pompe c'est sur l'avant du moteur :)

 

Oui parfaitement étanche, du moins pour l'instant je vous dirai si ça change...

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Invité §nic381Gx

Sly964 m'a fait un retour comme quoi un nouveau produit est sorti.

Le principe de réparation est audacieux mais cela à réglé le problème pour lui.

 

Le cout est 3 fois inférieur au Bimmer pipe, il s'agit du Bimmer fix :

 

http://www.bimmerfix.com/

 

 

Sinon le BimmerPipe tient toujours chez moi, mais je n'ai fait que 10000km gazpacho.gif.a4222c313446ec0b2de185a4bc5f74ef.gif

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Invité §yor368VC

Bonjour,

 

Même problème sur ma 545i de 185000km ( j'ai plus de chance que les autres ça a tenu plus longtemps, enfin si on peut appeler ça de la chance :hum: )

 

 

Donc pour résumer, grosse perte de liquide d'un seul coup d'un seul, et ça fuit allègrement par le petit trou en question!

 

Je vais faire les réparations moi même, Par contre j'ai opter pour le kit proposé par URO parts ou autre Vollig par exemple, qui est beaucoup moins cher que tout les autres ( trouvé à 130 euros sur ebay US avec les frais de port) Pour ceux que ça intéressent voici le lien vers la video du kit en question, je reviendrai poster mes impressions une fois la pièce reçu et le montage effectué! Comme quoi le sujet à toujours bien ça place car pas mal de monde semble devoir faire face à ce problème!! voici le lien:

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Invité §cha578SU

Bonjour aux malchanceux, Est-ce que la voiture fume beaucoup et sent mauvais?

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Invité §yor368VC

oui ça pu à l’échappement et ça fume pas mal, (fumée blanche) ce sont en effet des indicateurs des prémices du problème à mon avis, mais attention odeur et fumée peut venir de tout autre chose aussi....

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Invité §cha578SU

Pour se rendre compte il faut ouvrir?

Yen a til qui ont trouvé un tuto? Ou autres moyens d'être sûre car je viens de changer d'échappement pour soit-disant écarter une des deux marmites bouchée à cause de la vanne à dépression en sortie.

Et la tout à l'heure ça fumé pareil voir pire.

Ça pue et un goût âpre reste.

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Invité §yan288Qs

la fuite ne passe pas par les echappements,si pour toi ca passe=joints de culasse

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Invité §ggr058CF

Bonjour à tous,

Etant le problème récurrent de cette voiture, je tiens à apporter ma contribution.

 

Pour ce qui est du vis caché, ou de l'incompréhension de certains sur ce joint qui se dégrade :

- si vous respectez intervalle de changement du liquide de refroidissement, celui-ci ne devient pas 'acide' et ne bouffe pas le joint.

- Ce joint est monté sur le tube, collé. ce qui fait que l'on ne peut pas acheter un joint et changer le tuyau.

 

 

---Pour ce qui est des systèmes de réparation, il y a je crois 3 choix qui demande du temps ou un gros budget.

- Pour la première solution, allez chez BMW qui tombera toute la face avant, la double distrib, sortira le carter pour changer ce tube a 45€ avec le joint.

Cout, environ 6000-8000€. Y a pas mal d'heure de main d'oeuvre.

 

- Pour la solution du tube + joint de remplacement présenté au début de ce post, c'est je pense le moyen le plus... 'propre' de réparer.

Mais je trouve ce bout de tube hors de prix, pour ce que c'est.

 

- Il y a une 3 ème methode qui consiste à mettre une pate type résine époxy noire, et un bout de tube à l'intérieur de ce fameux tube dont le diamètre est légèrement inférieur, via la pompe à eau démonté.

Méthode plus low coast, mais qui doit marcher. par contre, il faudra oublier le démontage du carter de distrib, si un jour vous avez a le faire... il faudra meuler, poncer.... ce sera long!

 

 

Perso, j'ai tenter plusieurs réparation et remplacement de ce joint sans succès.

J'ai finalement badigeonné ce joint de résine époxy résistant à la température et fait pour l'alu. Tube en place, sur le joint d'origine tout défoncé, en passant par la pompe à eau.

Faut aller vite , ça sèche en 1min à peine.

 

J'ai fais cela il y a 1 an déjà et j'ai roulé 30 000. pas de soucis pour le moment.

 

bonne journée!

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Invité §Ano664lG

Bonjour,

 

Je suis victime de la fuite de liquide de refroidissement chronique qui se produit sur les moteurs N62B44 qui équipe les BMW 545, 645 et 745.

Ma voiture n'a pourtant que 80000km, avec entretien sellenium BMW jusqu'à 60000

Ca s'est produit d'un coup, et depuis ca bouffe 1L pour 10km...

 

Le symptôme : Ca fuit par un petit trou, situé sur la gauche de la pompe à eau

 

Apparemment ce serait un phénomène d’électrolyse qui fini par bouffer le joint qui est en sortie de pompe à eau.

Le soucis c'est qu'il ne suffit pas de changer la pompe à eau, le joint est entre le carter et le bloc.... donc il faut démonter tout l'avant du moteur.

 

Chez BM la réparation doit coûter un bras (ou 2 :D ), donc j'ai cherché sur le net et trouvé cette astuce...

 

http://bimmerpipe.com/

http://www.brinsonco.com/store [...] ERPIPE.jpg

 

Est-ce que quelqu'un à déjà essayé ?

Est-ce que ça tiens dans le temps ?

 

Si vous avez eut ce soucis, et l'avez fait réglé chez BM, combien ça à coûté ?

 

Merci d'avance pour vos réponses ;)

 

 

Bonjour

Je viens de réparer une fuite de liquide de refroidissement la petite tubulure au dessus du radiateur qui fuyait... chose étrange ça continue à fuire en cherchant de nouveau J'ai vue que ça coulait aussi sur le bloc moteur derrière la pompe à eau (entre la pompe et le bloc moteur) mais impossible de voir ou exactement...

Est ce que c'était le cas pour toi ?

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Invité §Hup640ER

Bonjour, nous sommes victime de la fuite de ldr et allons changer le bimmer pipe ce week end.faut il toucher aux joints de cache culbu ou non ?

Merci

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Invité §Ano255LC

C'est pas évident de voir le petit trou à côté de la pompe à eau sans rien démonter.

J'avais remis du LDR la fois dernière. Elle est stocké au sec et a moins de 90 000 bornes. Je vais encore vérifier.

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Aucun doute possible.

Le réservoir de LDR étant vide (complétement sec), j'ai commencé par le remplir. Une fois que j'ai eu 1 cm au fond, de l'eau a commencé à couler pour le trou à gauche de la pompe à eau. Même sans mettre le circuit en pression, ça coule aussitôt.

 

Y a plus qu'a, au moins on en parlera plus de ce truc là.

Pas mal de périphériques à démonter, mais l'opération n'est pas d'une grande complexité.

 

Il faut que j'aille vers le bon kit.

 

- J'ai trouvé ce site en allemagne http://www.n62rohr.de/manual/

- Le montage me plait bien et ressemble à celui de d'AGA Tools https://agatools.com/products/ [...] olant-pipe

- Il y a la possibilité d'utiliser le kit de chez URO https://www.uroparts.com/uro/inventory/show/11327 .On ne se pose pas la question du serrage à réaliser pour régler la longueur du tube afin de régler la compression, on place les clips dans leur gorge et basta.

 

Y a aussi ce sytème là Insert + epoxy mais je n'aime pas du tout.

 

Je me laisse quelques jours, le temps de la réflexion.

 

@+

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Effectivement les deux solutions sont possible, si c'était mon cas je choisirai le remplacement du tube, car l'époxy et une opération irréversible.

Et puis le démontage pour accéder au tube n'est pas bien compliqué, simplement 2 joints du collecteur d'admission à remplacer et le kit bien sûr.

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Je viens de démonter mon tube afin de voir comment il était fait.

Je pense ce ce modèle est de loin ce que l'on peut faire de mieux. Ci-dessous les cotes pour ceux qui voudraient s'y coller.

 

Bimmer Pipe cotes.jpg

Le niveau d'usinage est un peu plus évolué que certain kit. Pour 300 €, je pense que ça vaut le coup.

 

Gros plan sur le manchon réglable :

 

20200111_221657.jpg

 

 

Gros plan sur la partie de gauche, qui rentre du coté de la pompe à eau, (le joint torique noir n'est pas à sa place, il est de l'autre coté).

 

 

20200111_221724.jpg

 

J'ai commencé le démontage, pas facile avec toutes ces sondes ...

 

A suivre,

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Hello à tous,

 

 

J'ai eu des nouvelles de http://www.n62rohr.de/manual/

 

Le tube à visser, avec ses joints vaut 299 €.

Le kit complet avec le couvercle du dessus et le manchon de connexion à la pompe à eau 404 €

 

 

n62rohr bimmer pipe fix.jpg

 

Je m'édite encore quelques heures et je me lance.

 

@+

 

 

Hello à tous,

 

 

Ca y est c'est fait;

Quelques détails ici pour un 645 BM Forum officiel 645

 

@+

Thierry

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Bonjour , je me présente je m’ appelle dylan je sui nouveau sur se forum j’aurais une petite question j ait une bmw 650i Anne 2006 est j’aimerais changer le liquide de refroidissement mes comment sa se passe au niveau de la purg de ldr 

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