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Z4 / Z4M

Z4 E89 en non runflat! La Révélation!!!!


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Bonjour à tous

 

Ayant un Z4sdrive e89 équipé en RunFlat j'ai voulu vous faire partager mon expérience et mes recherches qui ont abouti au passage en pneu tubeless sport.

 

En effet, ral le bol de partir en sucette sur les routes, ral de bol des coups de raquette, ral le bol de la lourdeur et de le rigidité de ces pneus, ral le bol du bruit, du surplus de consommation, du prix, de l'usure prématuré des silenblocs, bras, direction ...

Bref pour moi trop de défaut par rapport a son seul point positif relatif, le roulage à plat.

Comme j'aime bien me prendre la tête, j'ai croisé quasi tous les essais des différents testeurs, les graphiques, les avis de consommateurs, les avis distributeurs...

 

Avant d'aller plus loin, voici ce que nous avons droit et pas droit de faire, et surtout arrêter les on dit :

 

 

Tout d'abord il existe deux types de roulage à plat.

 

- 1 ) Run Flat PAX System

 

C'est un ensemble pneumatique renforcé avec une jante vraiment spécifique qui comporte une gorge et une bande interne très épaise en caoutchouc qui permet de rouler à plat. Cet ensemble est extrêmement dur et lourd. Inventé par Michelin en 1996.

De ce fait, les véhicules équipés de ce système PAX sont préparés avec un système d'amortissement plus souple et des trains + silenbloc spécifique. A vie, la voiture est condamnée à rouler avec ce système. Il est en effet impossible d'équipé ces jantes de pneus Tubeless. Pour le reste en plus il faudrait changer beaucoup de pièce!

En image

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- 2) Les Pneus Run Flat " classique "

 

Au contraire du premier, les pneus Run Flat ont juste des flancs plus larges, plus épais et donc plus rigide. Leur structure interne comporte d'avantage de fils d'acier. Ils sont de se fait plus rigide, lors d'une crevaison ils s’aplatissent moins.

La jante quant a elle, a juste un déport intérieur plus prononcée. RIEN DE PLUS! Il est tout à fait possible de monter sur ce type de jantes des pneus RunFlat ou des pneus Tubeless!

Quand à la voiture, il n'y aucune différence de calibrage de suspension, de train, ou de silenbloc.

http://img15.hostingpics.net/pics/45258712095808.jpghttp://img15.hostingpics.net/pics/365712runflat.jpg

 

 

Voila aujourd’hui pourquoi beaucoup de personne se mélange les pinceaux et confondent les 2 systèmes.

-Le 1er PAX SYSTEME Run Flat est IRRÉVERSIBLE

-Le 2snd Run Flat est Réversible sans rien toucher sur la voiture ni les jantes!

 

Petit tableau comparatif, regardez la position des run flat.

 

Cliquer pour agrandir

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_485965rft.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_901684pneuc.jpg

 

 

Au final!!!!!

 

Bref, ce matin rendez vous est pris pour monter 4 goodyear F1 Eagle Assymetric 2 en 225/40/18 92y 2.5bar et 255/35/18 94y 2.7 à la place des mes 4 saloperies de runflat bridgestone RO50A.

 

Le montage va durer 2h en tout. le démontage des run flat est difficile.

J'avais ma balance, et j'ai pu peser avant après.

IMPRESSIONNANT!!!!!

on gagne, 3.7kg par roue avant et presque 5kg par roue arrière!!!!!!!!!!!! en tout on gagne presque 18 kilos sur la voiture et on se retrouve avec des trains plus léger!!!!

 

Allez zou c'est monté, mise en pression!!!! et roule Max!

 

Et la EXTRAORDINAIRE.

-Dès les 1er mètre, quel silence! love.gif.13e65cd77ba2f8554b505af0984a0d0f.gif

-Les pneus sont totalement ventousés à la route! Incroyable! love.gif.13e65cd77ba2f8554b505af0984a0d0f.gif

-La précision de conduite est accrue!!! c'est extra!!!!love.gif.13e65cd77ba2f8554b505af0984a0d0f.gif

-Je continue à rouler, les pneus se rodent. Le silence à bord du Z devient délicieux, on entend presque plus les bruits de roulement! on en entends bien mieux le moteur, et le son hifi!!!!

-Quel accroche!!! c'est le jour et la nuit avec les runflat,

-Et surtout quel soulagement sur les trains, en accélération, en courbe, en freinage c'est hallucinant! love.gif.13e65cd77ba2f8554b505af0984a0d0f.gif

-On a plus du tout l'impression de ce battre avec les pneus, la direction comme ça l'était avec les run flat, la voiture est totalement collée à la route! aussi bien sur le sec que la pluie!!!!!!

 

C'est vraiment le jour et la nuit!!!!!! plus jamais je reprendrai des runflat.

Sincèrement je redécouvre ma voiturelove.gif.13e65cd77ba2f8554b505af0984a0d0f.giflove.gif.13e65cd77ba2f8554b505af0984a0d0f.gif

 

Merci de m'avoir lu jap.gif.22e51a968636530372529a72904e1302.gif

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §TDL217lB

J'ai ma nouvelle qui va arriver dans quinze jours et tu me mets le doute je me demande si je ne vais pas leurs demander qu'ils me fassent le changement de suite. J'avais déjà eu un z4 quelques années en arrière et s'était le début des run et bien pas mais alors pas content du tout. J'espérais que la nouvelle génération serait meilleur.

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Sincèrement, j'essaye de vous donner mon impression. de façon la plus réaliste :)

mais honnêtement la différence de comportement est vraiment flagrante, bluffante!

 

Le plus agréable, c'est le silence de roulement :) et cette sensation de sécurité que le Z fait réellement ventouse avec la route.

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Invité §mic203ua

par contre il faut savoir que si il t'arrive un accident grave et que la voiture doit être expertisé l'assurance ne prendra pas en compte tes dommages si tu ne possède pas des pneus run flat ..... (à ce que j'ai pu deja entendre a ce sujet )jap.gif.f60c38588d4060d1ed47089f804e68b6.gif

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C'est également faux. ;) les " on dit " on la vie dure, cette mention était valable pour les RunFlat PAX.

Non seulement dans la portière du Z4sdrive est écrit la dimension légale, charge, et indice de vitesse en non run flat ( en plus du runflat et pneus hivers ) mais BMW propose depuis quelques années la monte des runflat en option.

 

La seule chose que demande l'assurance, c'est d'avoir un kit compresseur dans la voiture, ou bombe anti crevaison et surtout de respecter les dimensions recommandées par bmw.

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Invité §mic203ua

C'est également faux. ;) les " on dit " on la vie dure, cette mention était valable pour les RunFlat PAX.

Non seulement dans la portière du Z4sdrive est écrit la dimension légale, charge, et indice de vitesse en non run flat ( en plus du runflat et pneus hivers ) mais BMW propose depuis quelques années la monte des runflat en option.

La seule chose que demande l'assurance, c'est d'avoir un kit compresseur dans la voiture, ou bombe anti crevaison et surtout de respecter les dimensions recommandé par bmw.

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à vérifier quand même je pense .... à partir du moment ou t'as pas de roue de secoure tu doit mettre des pneus run flat il ma semble .... c'est pas avec ton petit compresseur que tu va réparer ta crevaison ..... après je suis 100 % d'accord avec sur le système des run flat qui est plus que merdique et désagréable a la conduite et au confort

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Invité §Cor473Lz

Merci beaucoup pour ton témoignage et tes infos précieuses et détaillées.

 

Si la différence entre les 2 avait été légère, je serais resté en RF, mais là, je vais me pencher sérieusement sur la question quand je devrai changer mes pneus.

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Le but Miko, pour l'assurance c'est que tu puisses amener ton véhicule à un point de réparation. ( Pour les forces de l'ordre aussi )

Il faut savoir aussi, que les Z4M 1er génération non pas de run flat d'origine et possède ce kit compresseur.

Si ton runflat est déchiré sur le flanc, il sera hs et tu seras également bon pour la dépanneuse. ( pareil pour des pneus standards aussi de toute façon )

 

Enfin, voici les valeurs recommandées bmw et un autre document. cliquez pour zoomer

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_132794Sanstitre.jpghttp://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_236097homolo10.jpg

 

 

 

-Cornessemanor, si jamais tu passes en Normandie, je te ferai voir ça ;) on a le même modèle hormis la boite.

 

-Pagani-Zonda , essaye de lire mon début de poste, j'ai tout expliqué concernant la monte de pneus standard sur des jantes runflat ;)

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Invité §TDL217lB

à vérifier quand même je pense .... à partir du moment ou t'as pas de roue de secoure tu doit mettre des pneus run flat il ma semble .... c'est pas avec ton petit compresseur que tu va réparer ta crevaison ..... après je suis 100 % d'accord avec sur le système des run flat qui est plus que merdique et désagréable a la conduite et au confort

 

 

 

Faux j'ai eu des Porsches et aucune n'avaient des runflat qu'un compresseur et kit anti crevaison

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Invité §mic203ua

Le but Miko, pour l'assurance c'est que tu puisses amener ton véhicule à un point de réparation. ( Pour les forces de l'ordre aussi )

Il faut savoir aussi, que les Z4M 1er génération non pas de run flat d'origine et possède ce kit compresseur.

Si ton runflat est déchiré sur le flanc, il sera hs et tu seras également bon pour la dépanneuse.

 

Enfin, voici les valeurs recommandées bmw. cliquez pour zoomer

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_132794Sanstitre.jpg

 

 

 

-Cornessemanor, si jamais tu passes en Normandie, je te ferai voir ça ;) on a le même modèle hormis la boite.

 

-Pagani-Zonda , essaye de lire mon début de poste, j'ai tout expliqué concernant la monte de pneus standard sur des jantes runflat ;)

tu sais comme moi que les assurances cherche tout le tps un truc pour te la mettre !!!!! c'est pour ca que j'exposais cette hypotése jap.gif.328ca15ab5f8fac8be9082cd5f9fd8ce.gif

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Tout à fait pour Porsche :)

Normalement ta 135i est équipé en Non RF avec Kitcompresseur dans le coffre sous le plancher. ;) Je sais plus si c'est du michelin sport pilot 3 ou goodyearF1 assymetric2 ou continentatl sport contact 5. ( ça dépend des pays )

 

Voici un essai d'ailleurs en non runflat encore ici http://www.1001pneus.fr/?gclid=CMiwxrqiqrYCFcbKtAodRw0Apw

 

Je ne cherche pas à ouvrir le débat Runflat/ Non runflat, aujourd'hui on sait que c'est légal, depuis le début même, mais les on dit, et la peur engendrée autour de tout ça a fait que ça a foutu le bordel.... Et je peux comprendre.

Perso j'avais déjà fait le changement sur mon E90.

 

Sur ceux bonne route Za tous!

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Invité §Cor473Lz

Tout à fait pour Porsche :)

Normalement ta 135i est équipé en Non RF avec Kitcompresseur dans le coffre sous le plancher. ;) Je sais plus si c'est du michelin sport pilot 3 ou goodyearF1 assymetric2 ou continentatl sport contact 5. ( ça dépend des pays )

 

Voici un essai d'ailleurs en non runflat encore ici http://www.1001pneus.fr/?gclid [...] tAodRw0Apw

 

Je ne cherche pas à ouvrir le débat Runflat/ Non runflat, aujourd'hui on sait que c'est légal, depuis le début même, mais les on dit, et la peur engendrée autour de tout ça a fait que ça a foutu le bordel.... Et je peux comprendre.

Perso j'avais déjà fait le changement sur mon E90.

 

Sur ceux bonne route Za tous!

Il faut reconnaître qu'il y a bien plus que les "on dit".

 

D'abord le choix fait par BMW depuis plusieurs années. Ce n'est pas une marque qui a la réputation de faire n'importe quoi.

 

Et puis il y a aussi certains avis de "spécialistes" comme celui-ci par exemple : Version:1.0 StartHTML:0000000105 EndHTML:0000002672 StartFragment:0000002511 EndFragment:0000002636 http://www.lautomobile.ca/news/les-pneus-roulement--plat-run-flat--voyons-y/1000361749/

 

Bien sûr ce type est payé par Pirelli qui produit des Run flats, mais ils en vendent bien plus en Non RF. Mais il n'empêche que pour tout utilisateur peu au courant de toutes les caractéristiques techniques des pneus (99% des gens...dont je fais partie :D ), ce genre d'avis fait penser qu'il faut rester en RF. Il est normal que très peu de gens aient le courage de "se prendre la tête" comme toi (c'est toi qui le dit lol.gif.b34efcc1e3b5f7147142cd581284d858.gif) et de passer des heures à chercher si on peut et comment remplacer les RF.

 

Donc encore une fois merci pour le temps que tu as pris pour ça et surtout pour avoir partagé cette infos avec nous.

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De rien ;)

 

Pour l'article c'est hallucinant de dire autant de connerie, et de mélanger autant les genres. Surtout si le mec bosse chez Pirelli!

En fait, ça joue sur le syndrome de la peur. c'est terriblement efficace!

 

J'adore la fin de l'article! En tout cas moi, depuis que je suis en pneu standard, je n'ai plus aucune vibration justement, plus aucun couinement, et une tenue de route vraiment extra!

 

En tout cas de rien, et si tu passes en Normandie n'hésites pas!

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Perso j'aime bien ma 330i en RFT. j'ai un autre jeu de roue (avec pneu hiver) et le confort est le même. Peut être du fait que je ne suis qu'en 17"?

 

La seule différence est effectivement que la voiture semble attirée par les défauts de la route en RFT, mais bon j'essaie de mettre mes deux mains sur le volant.

 

D'ailleurs j'ai vu un 335 immobilisé ce WE sur une air d'autoroute, il n'avait plus de pneu arrière droit...pas sur qu'en RFT il aurait été aussi emmerdé oui.gif.ed71dbdfb0c811f9aa7f941b38ddb4b3.gif

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Oui pour les personnes qui sont en 16 ou 17 indices de charge 55/50 y'a pas trop de différence sur le confort. C'est plus après comme tu l'évoques sur la tenue de route, et la consommation de carburant.

 

Pour le coup du RFT, je te rassure que ça éclate aussi, c'est juste que c'est plus long à venir. ;) Et souvent les gens sont surpris, mais ça arrive relativement souvent.cry.gif.026f0a694fd1897c3774739e6012f565.gif

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tout à fait Gwenael ! c'est extra! tu sais, tu n'as plus cette impression que les roues vont s’éjecter à haute vitesse dans une courbe du a leur poids en runflat!

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Donc c'était des bridgestone RunFlat 050A.

-Mes Avant et Arrière avaient été changés à l'inspection 1 à 29000km. Ils étaient lisse sur les cotés. ( maladie du runflat du fait de son poids et de l'effet gyroscopique accentué) La gomme avait tendance a se craqueler aussi, gomme trop dure je pense qui ne travaillait pas bien. ( j'ai eu le même soucis sur ma série 3 et série 1 de toute façon )

 

J'avais remis 4 runflat neuf ( concessionnaire...), mais j'en pouvais plus. quelques milliers de km après, zou, pneu standard Goodyear F1 asymetric 2.

 

Perso je préfère un pneu qui s'use au bout de 18-25000km mais de façon uniforme et qui tient la route, au lieu d'un truc qui va me faire 50000km sans grip. Je ne néglige pas sur la qualité d'un pneu. pour moi c'est ultra important.

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Quand j'ai revendu mon E85, ses RFT Good-Year Y-NCT5 avaient 38000km. Ceux de l'arrière étaient usés à 60% et ceux de l'avant à 40%. Et aucune trace d'usure structurelle. Ils avaient un bon grip sur le sec, un peu moins bon sur le mouillé. Par contre, ils étaient très sensibles au tramelining.

 

Sur ce point, le E89 et ses Bridgestone sont bien meilleurs. D'accord, la comparaison n'est peut-être pas pertinente vu que ce n'est pas la même voiture...

Bref, pour l'instant, je suis assez satisfait ce ces boudins. A vous lire, j'ai l'impression qu'ils sont moins bon dans les tailles supérieures.

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C'est vrai qu'a la base c'est Goodyear qui avait inventé le systeme RunFlat que nous avons. Michelin c'était le PaxRunFlat.

Les E85 de 2003-2005 étaient livrés en NCT5. Pneus correct dans son ensemble.

Pour les Bridgestone RunFlat R050a, pareil très très sensible au tramelining surtout en 18/19/20 pouces.

Depuis que je suis en pneu standard, ça a disparu.

 

Quand j'avais du 15 pouces sur la 118i en runflat, on ressentait un peu moins les désagréments, mais bon c'est pas la même voiture, pas le même châssis, et moteur.

Mais quand j'avais monté du standard, c'était quand même autre chose :)

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Grâce à un partenaire, j'ai eu les 4 goodyearF1 asymetric pour 600€TTC. 225/40/18 et 255/35/18 ( moins cher que sur le net :) )

Le démontage + montage + équilibrage ça m'a couté 60€ :)

 

C'est même pas le prix d'un train de pneus chez BMW ça :??:

C'est sûr qu'à ce prix là, t'as eu raison de ne pas hésiter.

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Invité §TDL217lB

J'ai envoyé un mail au garage pour avoir une date plus précise pour la livraison de ma nouvelle et j'en ai profité pour leur demander si possible de changer les run et ils m'ont dit que ce n'était pas possible car l'auto était homologué pour des run. J'attends de l'avoir pour vérifier cela!!

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Bonjour,

 

Je ne voudrai pas jouer le rabat joie mais lorsque j'ai demandé à BMW si je pouvais mettre des non run-flats sur ma Z4 E89

le gars a été catégorique sur le fait que ce n'était pas possible (réglages de la voiture).

 

De plus, il y a 2 contradictions qui m'interpelles dans ta présentation:

- sur les photos tu montres toi même que les jantes non run-flats et run-flats sont différentes.

Tu dis que cette différence n'a pas d'importance mais sans le prouver ...

- Tu dis également que tu gagnes plusieurs kilos par roues (3.5 ou 5 de mémoire) donc forcément il doit y avoir un réglage différent

des suspensions pour "encaisser" le poids des run-flats ...

 

Ne le prends pas mal, mais je trouve çà "limite" d'affirmer que l'on peut remplacer sans problèmes les run-flats sans avoir de réelles preuves

surtout quand la marque elle même dit de ne pas le faire. Il s'agit tout de même d'un organe vital de la voiture ...

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