Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Meriva

[Présentation] Opel Meriva A 1.6 Twinport Easytronic Cosmo


Invité §con148Pq

Messages recommandés

Invité §con148Pq

Bonjour à toutes & à tous,

 

Après vous avoir parlé de mon actuelle Suzuki Swift, ici : Conducteur Handicapé vous présente sa Swift aménagée m'est venu l'idée de vous présenter mon 1er véhicule : un Opel Meriva A - phase 2 / 1.6 Twinport Easytronic Cosmo de 2007, au volant duquel j'ai roulé jusqu'en 2011, afin de vous montrer comparativement, l'évolution des équipements d'aide à la conduite qui me sont nécessaires d'un modèle à l'autre...

 

Commençons, ci-dessous, par une photo de l'extérieur, côté conducteur, où l'installation de poignées de maintien "bricolées" par l'équipementier qui a assuré le montage des équipements a été rendue nécessaire par la fait que c'était un véhicule 5 portes et ce, pour me permettre d'accéder à l'arrière jusqu'au coffre (étant hémiplégique, je n'ai pas de sens naturel de l'équilibre. Pour me tenir debout et me déplacer, il me faut donc pouvoir prendre appui sur un point fixe et stable... d'où l'ajout de ces barres. Si vous jetez un œil à la 2ème photo de mon article concernant la Swift, vous verrez qu'elles ont été avantageusement remplacées par une poignée amovible très simple qui vient se clipser dans le crochet de fermeture de la portière. Le fait de passer de 5 à 3 portes m'a, en outre permis, de bénéficier d'une meilleure accessibilité au poste de conduite puisque l'ouverture est, de fait, plus large.

 

Passons ensuite à l'aide à la conduite proprement dite... la boule au volant qui me permet de braquer le volant d'une seule main était avant montée seule (photo 2) alors que la télécommande infrarouge multifonctions avec laquelle je gère les commandes électriques, trouvait sa place sur le manche du levier "tirer/pousser" à la main gauche qui possédait une poignée horizontale (photo 3). Ledit levier sert à accélérer et freiner (il est relié à chaque pédale par un système de tiges filetées et de vis sans fin et, les active lorsqu'on l'actionne : en tirant vers soi, on accélère et en poussant vers le tableau de bord, on freine). Désormais, ma Swift est équipée d'un levier un peu différent qui possède une poignée verticale (photo 5 de l'article qui lui est consacré). Cela m'offre une meilleure tenue en main mais, à eu pour effet de déplacer la télécommande à la main droite, montée solidairement de la boule au volant (photos 4 & 6 de l'article consacré à la Swift). C'est peut-être là le seul point sur lequel je perds un peu en termes d'ergonomie mais, rien de rédhibitoire ou gênant pour autant. Pour compenser cela, j'ai fait compléter le dispositif par une commande vocale (dont vous pouvez voir le micro en photo 3 de l'article consacré à la Swift). Lorsque le micro est ouvert, il vous suffit de prononcer des "mots-clés" pour activer la fonction souhaitée (comme par exemple "gauche" ou "droite" pour actionner le clignotant du côté correspondant).

 

Enfin, pour terminer, évoquons le chargement du fauteuil roulant... à l'époque où je possédais mon Meriva, j'avais un fauteuil à châssis fixe. C'est d'ailleurs la principale des raisons pour lesquelles je m'étais orienté vers un monospace compact, eu égard au volume de coffre nécessaire pour transporter un tel fauteuil tout en conservant l'usage de 5 places. Ne pouvant manipuler par moi-même un fauteuil à châssis fixe, il m'a fallu faire électrifier l'ouverture/fermeture du hayon (commandé soit par un télécommande infrarouge soit par un interrupteur implanté au tableau de bord) et aussi, faire installer un "robot-chargeur" actionné par une télécommande filaire (photo 4). Si aucune photo ne concerne le matériel d'aide au chargement du fauteuil dans l'article qui présente ma Swift, c'est simplement parce que j'ai pu m'en passer en achetant entretemps, un fauteuil plus compact (à châssis pliable de type "portefeuille") et plus léger, ce qui me permet de le charger et de le décharger moi-même à la force de bras par l'ouverture plus large de la portière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Très intérressant post qui montre bien qu'une voiture, quelque soit sont prix, peut être adaptée assez facilement (mais des fois de façon couteuse) au handicap de son conducteur.

 

Bonne initiative :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §con148Pq

Bonjour,

 

L'idée m'est venue en partant du constat que peu nombreux sont les automobilistes dans une telle situation à partager leurs expériences.

 

Il est vrai qu'aujourd'hui, grâce à la diversité de l'offre de modèles auxquels les conducteurs handicapés ont accès et, aux technologies disponibles en matière d'aide à la conduite et d'aide au transfert de la personne, il est possible de réaliser des aménagements répondant à quasi tous les besoins (moyennant finance). Le surcoût était par exemple de 7000 € (pièces & main d’œuvre TTC) sur mon Meriva tel que vous le voyez. Une somme que j'ai pu réduire à 4000 € lorsque j'ai changé pour la Swift (l'écart de prix correspond à la valeur du "robot-chargeur" de fauteuil roulant dont j'ai pu me passer).

Somme toute, cela reste assez peu si l'on considère que certains handicaps plus lourds encore, nécessitent des investissements beaucoup plus conséquents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §con148Pq

Oui, le véhicule de Philippe Crozon est assez exceptionnel (tout comme cet homme d'ailleurs qui, personnellement, m'inspire un profond respect et une grande admiration)...

Sauf erreur de ma part, il est équipé d'un dispositif de type "minimanche" conçu à l'adresse des personnes tétraplégiques. Cela fonctionne comme un joystic de jeux-vidéo en permettant de gérer à la fois, accélération, freinage et direction. Cependant, c'est un matériel extrêmement coûteux. Si l'on y ajoute encore le prix des aménagements nécessaires pour permettre l'accès du fauteuil électrique au poste de conduite (étant donné qu'un tétraplégique ne peut se transférer), le prix d'un fourgon comme le Vito ainsi transformé va chiffrer dans les 130.000 à 140.000 € clés en main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai souvenir d'un véhicule particulièrement exceptionnel avec effectivement des tas de technologies façon jeux vidéo au coût exorbitant peu adapté au commun des mortels, valides ou pas d'ailleurs :mouais:

Pas d'inquiétude pour le financement de ce bijou par contre, c'est une publicité ambulante ce Monsieur :lol:

Oui, un grand Monsieur, beaucoup de "valides invalides dans leurs têtes" feraient bien d'en prendre exemples :heink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...