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Reprog Ecoboost 100


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Bonjour tout est dans le titre!

J'ai commandé un boitier bluefin de superchips (http://www.superchips.co.uk/search?make=9&fueltype=3&model=1&variant=2866) pour mettre un peu de pep's sur mon Ecoboost 100.

Si je me suis décidé pour le boitier plus que pour une reprog classique, c'est qu'on peut à volonté revenir à la config d'origine très simplement par ... reprogrammation justement ;)

D'autre part, j'ai appris que leur produit était distribué directement chez les concessionnaires Ford en Angleterre..donc à priori gage de sérieux.

 

Je cherche donc maintenant la prise diagnostic sur la Fiesta. Quelqu'un pourrait me guider?

 

Merci

Alex

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Très agréablement surpris !!

Le gain de performance et surtout d'agrément est très perceptible. J'ai fait le test, on peut revenir à la configuration d'origine en même pas 10 minutes, le boitier stockant la cartographie d'origine. pratique pour les passages en concession.

La moteur est à la fois plus rond en conduite paisible et plus rageur dès qu'on a le pied lourd ...

J'ai fait un test de 80 à 120 km/h, alors bien sur c'est pas scientifique du tout mais ça peut donner une idée .. voici les chiffres :

Fiesta 5 porte, plein à moitié, juste le conducteur (86 kg) + environ 15 kilos de courses dans le coffre et option roue de secours, portion de route parfaitement plate, pris de 82 km/h à 124 km/h compteur :

80 à 120 en 3éme : 6.21 s

80 à 120 en 4eme : 8.95 s

 

Et à 120 ça continue à pousser très fort lol !!! J'en ai surpris plus d'un quand, en 3eme je pars de 60 km/h pour ne plus voir qu'un point dans mon rétro lol!

 

Côté consommation, ça ne bouge pas, je peux très bien faire du 5.4 l/100 quand je fais de la nationale... En ce moment je suis plus à 6 litres car c'est vrai que c'est dur de résister à la tentation d’accélérer en sortie de rond point par exemple ;)

 

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

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vu sur le site CESAM.com :

 

Superchips a réalisé un nouveau développement concernant les FORD équipées du moteur 1L ECOBOOST 100Cv.

 

La voiture ainsi reprogrammée, atteint une puissance maxi de 137Cv à 5030 Trs/mn (avec un gain de 41cv à 3917 Trs/mn), et voit son couple augmenter de 75 Nm à 3870 Trs/mn.

 

La programmation se fait par l'intermédiaire de la prise diagnostique après un passage dans les ateliers agrées SUPERCHIPS, ou grâce au programmateur individuel Bluefin®.

 

Ce moteur équipe les B-Max, C-Max, Fiesta et Focus depuis 2012.

 

Le prix de vente public conseillé est de 499€ TTC

à ce prix là , mieux vaut acheter le 125 cv ! car des garanties du constructeur

 

gain de cv mais ne faut il pas adapter le moteur ? par exemple un autre radiateur ...

 

 

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Invité §for581aK

Une reprog sur un ecoboost...très franchement j'y crois moyen ! Ce moteur est encore très récent, nous ne connaissons pas son potentiel ni sa fiabilité sur le long terme...Il ne faut pas oublier que ce n'est qu'un 3 cylindres turbocompressé.

Une reprog sur un 2.0 TDCI why not, mais sur un petit moteur essence je ne prendrai pas le risque..

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Une reprog sur un ecoboost...très franchement j'y crois moyen ! Ce moteur est encore très récent, nous ne connaissons pas son potentiel ni sa fiabilité sur le long terme...Il ne faut pas oublier que ce n'est qu'un 3 cylindres turbocompressé.

Une reprog sur un 2.0 TDCI why not, mais sur un petit moteur essence je ne prendrai pas le risque..

 

 

Argument techniquement non recevable ! Ce n'est pas la cylindrée qui fait la robustesse d'un moteur, contrairement à ce que l'on pourrait croire...

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Invité §Kaz683RS

La robustesse des moteurs 3 cylindres... Je connais que le trio 107-C1-Aygo, et en regardant sur leboncoin.fr dans toute la France il n'y a absolument aucune voiture avec plus de 200 000Km alors qu'elles sont sur le marcher Depuis 2005.

 

Donc mettre une puce ou faire une reprog sur un 3 cylindres ... Bof à moins que l'on ne roule pas trop.

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d'un autre cotè , une puce citadine fait rarement plus de 12000 km par an ,la c1 de ma femme à 5 ans et 32000 km, je pense que de toutes façons

un moteur poussé dure logiquement moins longtemps qu'un 'normal'

l'usure d'un moteur augmente au carré de la vitesse

une voiture toujours à 5500 tour va s'user beaucoup plus ,qu'une autre ne dépassant jamais 3500 , a moteur égal

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d'un autre cotè , une puce citadine fait rarement plus de 12000 km par an ,la c1 de ma femme à 5 ans et 32000 km, je pense que de toutes façons

un moteur poussé dure logiquement moins longtemps qu'un 'normal'

l'usure d'un moteur augmente au carré de la vitesse

une voiture toujours à 5500 tour va s'user beaucoup plus ,qu'une autre ne dépassant jamais 3500 , a moteur égal

 

 

Il y a beaucoup de bon sens dans ce que vous écrivez, je souhaiterais juste le relativiser.

 

Effectivement, quand on parle des puces communes PSA-Toyota, c'est le bon exemple : on remplace beaucoup plus régulièrement les embrayages foireux de naissance que les moteurs et vous avez tout à fait raison sur l'usage relativement limité de ces autos.

 

"un moteur poussé dure logiquement moins longtemps qu'un "normal" ". Sans vouloir spéculer sur la définition de ce qu'est un moteur "normal", cette affirmation est fausse ! Et nombreux sont les exemples concrets qui le prouvent. Dans la production bien franchouillarde, on trouve les fameuses déclinaison "Rallye" et "Sport" de chez PSA qui, malgré leurs faibles cylindrées et leurs puissances poussées, s'avérèrent des mécaniques extrèmement robustes. Et si on va plus loin, les blocs Honda V-Tec, dignes de motos de par les tours qu'ils peuvent prendre, sont réputés pour leur extrème solidité.

 

"Une voiture toujours à 5500 trm va s'user beaucoup plus qu'une autre ne dépassant jamais 3500, à moteur égal". Oui, c'est logique. Mais...

L'usure d'un moteur est particulière lors des démarrage à froid. Si ma voiture qui ne dépasse jamais 3500 trm fait de nombreux petits parcours, son bloc sera beaucoup plus marqué au bout de 200000km que le même qui aura été entre les mains d'un gros rouleur qui n'aura enchaîné que des étapes de 800km à 5500 trm.

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Invité §for581aK

 

Argument techniquement non recevable ! Ce n'est pas la cylindrée qui fait la robustesse d'un moteur, contrairement à ce que l'on pourrait croire...

 

 

La cylindrée ne fait pas la robustesse du moteur je suis bien d'accord avec ça, les AX 1.4D qui ont dépassé les 300 000 kms sont bien plus nombreuses que les 1.9 dci et compagnie. Je suis juste septique quant à l'utilisation d'un turbo sur une si petite cylindrée.

Les versions rallye, sport, dont tu parles ne sont que des moteurs atmo..

 

Le moteur ecoboost est juste un moteur nouvelle génération, complètement révolutionnaire, la courroie de distribution baigne dans un bain d'huile par exemple. Je préfère voir dans quelques mois/années, quand certains auront dépassé les 150 000 kms pour me faire un véritable avis de fiabilité sur l'ecoboost.

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vu sur le site CESAM.com :

 

Superchips a réalisé un nouveau développement concernant les FORD équipées du moteur 1L ECOBOOST 100Cv.

 

La voiture ainsi reprogrammée, atteint une puissance maxi de 137Cv à 5030 Trs/mn (avec un gain de 41cv à 3917 Trs/mn), et voit son couple augmenter de 75 Nm à 3870 Trs/mn.

 

La programmation se fait par l'intermédiaire de la prise diagnostique après un passage dans les ateliers agrées SUPERCHIPS, ou grâce au programmateur individuel Bluefin®.

 

Ce moteur équipe les B-Max, C-Max, Fiesta et Focus depuis 2012.

 

Le prix de vente public conseillé est de 499€ TTC

à ce prix là , mieux vaut acheter le 125 cv ! car des garanties du constructeur

 

gain de cv mais ne faut il pas adapter le moteur ? par exemple un autre radiateur ...

 

 

Le gain est de 20 cv, et non de 37 ou 40cv...

Mieux vaut prendre un 125cv d'entrée, que reprogrammer un moteur.

Au niveau garantie Ford tu seras plus tranquille, et en cas de gros carreaux aussi ( ça a été discuté de nombreuses fois sur les forums, je sais...)

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Hello tout le monde,

 

Je viens de faire reprog ma fiesta 100 chez un préparateur connu. J'ai un gain de 41 cv (elle faisait 104 cv à la base) et je suis passé de 170nm à 253nm.

 

Résultat? La voiture est devenue presque brutale mais surtout bien plus à l'aise sur l'autoroute, même à 120 ou 130 au régulateur! Niveau conso je ne peux pas encore m'y avancer, en roulant calmement avec quand même quelques franches accélérations je suis à 7L/100.

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:jap:

oh non!

je suis à 51 000 km !

c'est mon autre auto :o

 

 

Bien entendu je ne parle pas de reprogrammer pour rouler comme un sale car c'est clair que le petit 1L va pas faire long feu. Mais c'est histoire d'avoir un fonctionnement plus rond, homogène et plus de peps dans la monté dans les tours.

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Bien entendu je ne parle pas de reprogrammer pour rouler comme un sale car c'est clair que le petit 1L va pas faire long feu. Mais c'est histoire d'avoir un fonctionnement plus rond, homogène et plus de peps dans la monté dans les tours.

 

Tant que tu es conscient de ta reprog, aucune crainte à avoir.

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C'est a dire??

 

Et bien, ça veut dire qu'il faut être conscient qu'une reprogrammation de ce type ne sert pas à rouler plus fort à la moindre occasion au feux rouge... Mais comme tu le dis à être plus souple et avoir des relances plus franche.

 

 

Les constructeurs brident volontairement tout leurs modèles pour garantir le maximum de fiabilité, car une grand majorité de personnes ne respectent jamais la monté en température, et ne parlons pas des passages de vitesses...

 

Donc quand tu manges un peu sur cette marge, il faut être un peu plus soigneux.

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Reprog :

:voyons: Sur le papier, c'est tout bon !

 

 

Dans la pratique, c'est plus compliqué ! On part d'un 1000 turbo de 100 ch ! 100 ch par litre de cylindrée !

Le 140 ch 100 % Ford a un joint de culasse spécial... Ce qui veut bien dire, que tirer plus de puissance d'un bloc implique de repenser (redimensionner certaines "choses") Tout ça n'est pas anodin ! Il faut faire plus attention à la mécanique qu"avant !

.

Si on raisonne avec la dernière Fiesta 100 ch BV6 reprogrammée au dessus de 125 ch

Les sous-régimes doivent être bien visualisés... mentalement, à 90 en "6", nous sommes à 2000 tr/min ! Attention !

Les départs à froid... Même remarque ! Soyez attentifs !!

.

Le 90 km/h... C'est quelque chose, mais maintenant on parle 80 km/h, c'est un peu moins ! Accélérer sur le 80 en 6, n'y pensez pas !! :o

vous allez demander un très gros effort à la mécanique, en 5 c'est déjà costaud... Ne vous y trompez pas !!

...

Il faut le dire, car il y en a qui ne le comprennent pas !

Il faut raisonner en terme de niveau de charge ! On remonte sur un vélo pour comprendre, et... pour savoir que les rapports supérieurs doivent être utilisés plutôt pour maintenir une vitesse , mais pas pour accélérer dessus à certains régimes qui sont trop justes pour la cylindrée !

Et on en revient toujours au rapport poids/puissance ! Ou plutôt le rapport poids/cylindrée !

Etre sur la bonne vitesse, et... au bon régime en suivant une certaine logique du ni-ni ! Ni surcharge (moteur) liée à une "mauvaise" vitesse, ni accélération sauvage à froid ! On peut ajouter d'autres "ni" bien sûr

... On rétrograde donc, afin d'éviter de trop malmener la mécanique (trop bas dans les tours... ce n'est pas bon)!

 

Une légère reprog, c'est jouable ! Mais il faut bien comprendre que la fiabilité de l'ensemble moteur-boîte est entamée si on conduit n'importe comment (voir la phrase relative aux rapports supérieurs, à des régimes trop... bas) !

 

 

 

 

C'est clair !Tout n'est pas possible ! Le nouveau 1000 Ecoboost Ford qui apparait sur Focus 2019 reçoit une nouvelle culasse, des pistons refroidis par jet d'huile

(Gallery-cooled pistons), ce qui veut dire que ce bloc en rev. 2 est mieux armé que celui qu'il remplace ! En d'autre termes, il devrait être plus fiable, sauf...

...

Sauf que, on a ajouté une contrainte supplémentaire ! La désactivation d'un cylindre :jap:

Un truc encore qui ne va pas dans le bon sens à terme en terme de fiabilité !

 

 

 

 

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Toutafé d'accord avec toi :jap:

 

 

Je savais pas pour le joint de culasse mais j'ai lu aussi que le turbo était différent sur le 140cv et même sur le 125cv.

Moi qui a la base crains la fiabilité sur ce moteur (je sors d'un gros passif d'atmos japonais...) je pense que je vais éviter de tenter le diable et chercher un 140cv stock.

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Perso ma 100 reprog 150 à 3000km (avec un rodage méticuleux) vient de passer les 51 000km sans aucun soucis mécanique, elle ne consomme absolument pas d'huile (j'ai jamais fais l'appoint d'huile entre les révisions, donc tous les 15 000 km). Après je tire JAMAIS à froid, j'attends toujours un peu avant de couper le moteur, je ne suis jamais en sous régime etc..

 

La version 140 à un joint de culasse renforcé et un élément du turbo qui est fait d'une matière différente pour tenir des températures plus élevées.

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Perso ma 100 reprog 150 à 3000km (avec un rodage méticuleux) vient de passer les 51 000km sans aucun soucis mécanique, elle ne consomme absolument pas d'huile (j'ai jamais fais l'appoint d'huile entre les révisions, donc tous les 15 000 km). Après je tire JAMAIS à froid, j'attends toujours un peu avant de couper le moteur, je ne suis jamais en sous régime etc..

 

La version 140 à un joint de culasse renforcé et un élément du turbo qui est fait d'une matière différente pour tenir des températures plus élevées.

 

 

Salut.

 

Merci pour ce témoignage, tu l'a faite ou ta reprog? Du coup c'est un stage 1 ? C'est avec le boitier bluefin?

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