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Celerio

[Topic Officiel] Suzuki Celerio (2015-2019)


C30 R-Design
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ah je croyais que 80 000 km c'était la norme mais je peux attendre 100 000 km

J'ai un vieil a priori défavorable avec Monroe, je croyais que ce n'était pas de la bonne qualité mais ce n'est pas fondé sur quelque chose d'objectif, je me trompe peut être, sinon oui sur la plupart des sites de pièces détachées, ils proposent du Monroe pour la Celerio.

Sinon je trouve aussi du Japanparts, du Japko et du Ashika, franchement je n'ai aucune idée de la qualité de ces marques.

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Hi

Les amortisseurs se changent quand ils sont morts ou très fatigués ou si fuite....on peut l apprendre lors d un contrôle technique.... il n y a pas de limite de durée ou de kilométrage...

https://www.rexbo.fr/pieces-auto/amortisseurs/suzuki-celerio/107857-1-0

à noter...Monroe est une vieille marque depuis 1916

Modifié par Solcarlus1744
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mais alors, n'y-a-t-il pas un kilométrage auquel on est sûr que les amortisseurs sont très fatigués ?

Pareil pour les plaquettes ? J'ai encore les plaquettes de freins d'origine à bientôt 80 000 km, mon concessionnaire Suzuki n'a jamais jugé bon de les changer lors de la révision annuelle et c'est passé au contrôle technique de l'année dernière.

 

 

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Hi

Les plaquettes ! on les voit . On les change quand l épaisseur initiale (qui peut aller de 12 à 18 mm pour des neuves) descend à 3 mm... à 2 mm, c est un peu trop tard).

- Elles s'usent en fonction du style de conduite ... mais à 80000 km, faut commencer à y penser, avec un remplacement du liquide frein pendant qu on y est. On en profite pour vérifier les tambours arrières (et les dépoussierer)

- Le CT (tous les 2 ans) t indiquera si les amortos sont à changer... sinon, si la conduite change (bruit, rebond, dureté) c est à voir. Bien sûr on peut y penser à partir de 80000 km mais certains amortisseurs peuvent durer 150.000 km. Que disait ton CT à ce sujet ?

Dekra dit :

La détérioration des amortisseurs apparaît au fil du temps, et elle peut être difficilement perceptible pour le conducteur qui s’habitue progressivement à la lente dégradation des amortisseurs de son véhicule.
Les véhicules totalisant un nombre important de kilomètres sont à surveiller en priorité, mais les plus récents doivent aussi être au cœur de l’attention des automobilistes. DEKRA Automotive recommande ainsi un contrôle des amortisseurs dans un centre de contrôle tous les 20 000 kilomètres, une fois que la barre des 80 000 kilomètres est atteinte.
Sachez également que rouler sur route dégradée use les amortisseurs bien plus rapidement que sur autoroute !
Certains signes doivent vous alerter, et vous inciter à faire vérifier les amortisseurs de votre véhicule :

  • Un véhicule sensible aux rafales de vent latérales
  • Une tenue de route difficile
  • Un véhicule qui a tendance à s’affaisser au freinage
  • Des « flottements » ressentis dans le volant
  • De l’huile qui suinte des amortisseurs
  • Des pneus qui s’usent anormalement
  • Le châssis semble rebondir sur les aspérités de la chaussée

 

 

Modifié par Solcarlus1744
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Bonsoir !

Je suis sur le point de faire installer un kit bioéthanol sur ma Celerio.

Pour ceux et celles qui sont concerné(e)s, ou, intéressé(e)s... j'ai démarré ce sujet : Celerio Privilege Kit Bioéthanol E85

Heulacolle si tu nous lis... en temps que précurseur dans la conversion d'une Celerio, ton retour d'expérience sera la bienvenue !!!

Modifié par zou05
N'oublions pas les dames...
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Bonsoir, la Suzuki roule toujours après 9 mois et 50 000 kms parcourus à l'e85 je consomme en moyenne 6.5l avec au plus bas 5.7l et un peu plus de 7l. Pas de problème de démarrage l'hiver démarrage par -6 au premier coup de clé. Après pour le prix de l'installation ça dépend du constructeur du kit le mien fait parti des moins célèbres, mais soit disant réputé en Finlande je crois.

Je rajoute aucun additif dans le réservoir je n'y crois pas trop aux produits miracles.

Le seul entretien que je fais c'est les vidanges tout les 15 000 kms bientôt les plaquettes qui ont 82 000 kms alors que je roule beaucoup sur des routes de montagne.

PS : comment on enlève l'anti patinage car en montée sur neige c'est pas simple de rouler avec même avec 4 pneus neige. 

Vous utilisez quelle marque de pneus ?

Bonne soirée

 

 

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Il y a 6 heures, Heulacolle a dit :

.....

PS : comment on enlève l'anti patinage car en montée sur neige c'est pas simple de rouler avec même avec 4 pneus neige. 

Vous utilisez quelle marque de pneus ?

Bonne soirée

...

Hi

L ESP ne se désactive pas....c est du genre automatique (voir manuel , chapitre 3, fonctionnement, ESP, contrôle de traction)...

Vu la taille et le poids de la Célério, toutes les bonnes marques de pneus sont .... bonnes !

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Merci de la réponse, je pensais pouvoir le désactiver, en monté sans élan faut pas être pressé, faut que je m'habitue à la modernité.

En pneus neige j'ai fait installer directement à l'usine 4 black-star histoire de faire tourner l'économie française et maintenir des emplois mais aussi pour des raisons écolos (à l'image de nos Suzuki).

Ce débrouille bien dans la neige j'en suis assez satisfait.

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Bonjour !

 

Merci pour ce retour d’expérience Heulacolle, c'est quel fabricant ton kit E85 ? Pourrais-tu publier une photo du boîtier pour visualiser à quel endroit il a été positionné sous le capot moteur ??

 

Effectivement comme l'indique Solcarlus, l'ESP ne se désactive pas sur la Celerio, alors que c'est possible sur d'autres voitures.

La meilleure parade et par prudence, pour anticiper les problèmes dans les montées sur routes enneigées, c'est d'installer les chaînes, ou les chaussettes.

Car en côtes un peu raides, même équipé de bons pneus hivers, lorsque l'épaisseur de neige devient importante + des ornières, ou encore sur du verglas..., avec l'ESP c'est vite la galère (du vécu tous les hivers, dans les hautes-Alpes) !

 

D'ailleurs, il serait intéressant d’étudier la possibilité d'une désactivation ponctuelle de l'ESP, en passant par la prise OBD ... 

Modifié par zou05
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Bonsoir,

 

Merci pour ces photos...

 

Elle est de quelle année ta celerio, tu es en bi-injection indirecte, moteur K10C ?

Car au niveau compartiment moteur, il y a une différence notable avec ma celerio de 2019 (photos prisent lorsqu'elle était neuve) !

Du coup, si nos moteurs sont différents, les performances/conso E85 ne seront comparables... 🤥

 

DSC00381.thumb.JPG.5899106f364e585d1f4956c4ce948af8.JPG

 

 

DSC00380.thumb.JPG.d2f642cbba0c61f8d8b71e938633d49e.JPG

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Invité Heuulacolle

Elle est de 2017 sans stop & start peut être ceci explique cela

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bonjour

quelqu'un connaît-il s'il vous plait  l'écartement préconisé par Suzuki pour les bougies du moteur K10B ?

(il s'agit des bougies Denso ZXU20PR11)

Il y a bien un post dédié concernant les bougies de la Célério mais cette information sur l'écartment n'y est pas et je poste ici car je crains que peu de personnes soient notifiées sur l'autre post

Merci d'avance

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pour info j'ai trouvé la réponse sur le manuel utilisateur de la Celerio. L'écartement pour les bougies est entre 1 mm et 1,1mm pour les bougies à l'iridium et de 0,95 à 1,05 mm pour les bougies au nickel

 

Je me pose une autre question, dans ce même manuel utilisateur, il est préconisé de vérifier le jeu des soupapes tous les 40 000 km

Je me suis renseigné auprès d'un petit garagiste indépendant qui me dit que les concessionnaires en général ne procèdent pas à ce contrôle et souvent ils le facturent 0,7 heure de main d'oeuvre mais que s'ils devaient vraiment réaliser ce contrôle cela prendrait en réalité 3 heures, qu'en pensez vous ?

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Bonjour dede91,

 

Comme tu avais également posté ta question sur le topic Spécifications Bougie d'Allumage ! ! !

J'avais répondu sur celui là..., en postant une photo de la page en question sur le manuel d'utilisateur.

 

En ce qui concerne le contrôle des jeux de soupapes.

Il est fortement probable qu'avec un timing de 0,7 heure, le contrôle ne soit fait qu'à l'oreille,

en utilisant la technique du " tournevis stéthoscope " !

Modifié par zou05
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merci Zou05

effectivement je n'avais pas vu ta réponse sur le topic des bougies

tu as remarqué qu'ils appellent ça bougie de préchauffage sur le manuel Suzuki  (dans l'image que tu as posté par exemple) ? sans doute une coquille car il me semble que les bougies de préchauffage c'est pour les diésels.

Concernant le jeu de soupapes, le tournevis stéthoscope ça marche pour mieux entendre le cliquetis si le jeu est trop important mais si le jeu est trop faible ce qui peut engendrer des dégâts important, il me semble que dans ce cas il n'y a pas de cliquetis et donc on n'entend rien, bon peut peut-être qu'un mécanicien avisé s'inquiétera s'il n'y a pas de cliquetis à froid

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Salut,

 

Effectivement pour les bougies de préchauffage, on est bien dans un traduction approximative !

 

Pour contrôler rapidement les jeux de soupapes en atelier, notamment sans démontages (moins d'une heure), il doit exister chez les concessionnaires une "évolution hi-tech du tournevis stéthoscope"... 

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Bonjour. Dernière acquisition, ma petite Suzuki celerio se transforme en version camper. En même temps c'est pour atteler derrière mon autre voiture une Seat Marbella pour allé camper dans mes montagne à la mode des années 80 et faire des rassemblements de vieilles voitures.

La caravane a fait st Etienne Issoire sans difficulté je n'ai pas vraiment senti de difficulté dans les montées avec la Suzuki. Puis weekend dans la Nièvre toujours derrière la Suzuki elle a tenue le 80 90 sur plat.

IMG-20220422-WA0020.jpeg

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Invité Heuulacolle

La ref de mon attelage je ne l'ai pas en tête je sais que c'est un bosal. Acheté chez Carter cash.

La caravane a un ptac de 400 kgs donc à la limite du ptac autorisé par Suzuki.

Oui toujours avec du e85.

Même ma Marbella peut tracter jusqu'à 750 kgs pourtant moins puissante, j'ai une connaissance qui tracte une eriba puck avec une lna certe moteur 1.1

Je trouve que les citadine et micros citadines sont limitées en poids tractables maintenant.

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Bonjour,

 

Je vais m’intéresser à cet attelage... ça peut servir !

 

Le kit Bioflex est installé sur la Celerio depuis hier, et premier constat :

Le moteur tourne mieux (plus d' à-coups et de trous à l'accélération) , et un peu plus de punch !!!

Modifié par zou05
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Bonjour, je viens de regarder sur le site de Carter cash je constate qu'il ne propose plus l'attelage. Dans le doute j'ai regardé mon espace client effectivement j'ai bien commandé chez eux avec le faisceau spécifique celerio.

Référence de l'attelage bosal 042671

 

Zou : pour ton kit tu as pris quelle marque.

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Pari réussi après 2 jours en Belgique je viens de voir ma première celerio belge dans un camping à 20 min du centre de Bruxelles. J'ai remarqué que Suzuki n'est pas très répandu hormis des samouraï jymny sx4 côté Ardennes, la seule que j'ai croisé  c'est une Swift des années 90 début 2000 (celle qui servait de base à la Subaru justy de la même époque).

Après c'est que mon avis.

Bonne journée à vous.

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Tu auras eu l'occasion de voir une Celerio en Belgique, une fois !!! 😊

Les Swift semblent assez répandues en Suisse...

Modifié par zou05
coquilles...
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Bonjour, d'ailleurs il serait intéressant de connaître un peu plus le regard de nos voisins européens en matière automobile.

Lors de mon périple en Belgique, j'ai remarqué qu'ils avaient peu de voitures anciennes. Juste croisé une cox et deux cabriolet alpha Roméo et Triumph en collection. Les voitures des années 90 sont peu présentes une 205 en montagne ardennaise  un kangoo quelques Yaris 1 206 twingo mais ils ont surtout des voitures récentes alors que nous les Kangoo 1 twingo 1 saxo 106 et bien d'autres modèles des années 90 début 2000 sont relativement courant.

Es ce  les restrictions gouvernementale,un plus fort pouvoir d'achat, voiture moins cher qu'es qui peut bien expliquer celà.

Puis sont ils attachés au vieille voiture comme en France.

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ce qui est fort dommage c'est que la nouvelle Celerio ne soit pas importée en europe car elle consomme encore moins que l'ancienne et par les temps qui courent avec le prix du litre d'essence actuel et le fait que très peu de marques commercialisent des micro citadines, je pense qu'elle ferait un carton en ce moment

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