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Calage distribution pour une focus 1.6 TI VCT


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Bonjour a tous

Je suis propriétaire une focus 2 et je dois faire la distribution

C'est une essence 1.6 TI VCT 115 cv mais je possède aucune info sur le sujet (diffèrent du calage de la 1.6 100 cv )

Si quelqu’un peut me conseiller et possède le schéma de calage et les différentes consignes pour refaire la distribution ?

Je n'ai trouve aucune revue technique (en français tout au moins ) qui traite ce moteur

Merci de votre aide

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Bonjour,

 

Sur le Haynes mais en Anglais :ange:

Sinon pas de revue à ma connaissance sur ce moteur.

Attention le pignon de vilebrequin n'est pas claveté (donc tout bien calé, et vilo immobilisé par la couronne pour desserrer la poulie double)

Plus outil de calage des AAC spécial. Courroies d'accessoires élastiques sans tendeur (outil de montage en principe livré avec les courroies)

 

http://www.passion-focus.com/forums/viewtopic.php?f=9&t=49013&p=774781&hilit=calage+distribution+sur+focus#p774781

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Bonsoir et merci pour ces précisions

Une question :c'est quoi des courroies élastiques sans tendeur elles sont a remplacer a chaque démontage ( jamais entendu parler ) comment fais tu pour les mettre en place ?

J'ai l'impression que c'est un peu galere a faire cette distri en + avec le pignon de vilebrequin pas claveté :faut il bloquer le volant moteur avec un burin après avoir retirer le démarreur ?(après avoir piger le bas moteur )

Quelqu’un aurait le schéma de calage pour la distribution avec ces repères

Merci pour vos réponses

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Oui, il faut le bloquer après dépose du démarreur (c'est la procédure en tout cas) ils utilisent l'outil qui va bien sur la couronne (après, un burin... pourquoi pas ?)

En principe, les courroies (les deux) sont livrées avec un outil spécial pour les monter.

Oui, la procédure implique le remplacement systématique lors d'une intervention (d'ailleurs ils les coupent au cutter)

La tension optimale est ainsi assurée (pas de tendeur)

Fouille un peu sur les net avec "courroies élastiques" tu auras la façon de procéder, et l'outil pour les AAC (fortement conseillé) http://www.ebay.fr/itm/COFFRET-CALAGE-DISTRIBUTION-FORD-FOCUS-C-MAX-/230597070236

 

Le schéma, il faudra que je fouille dans mes docs :ange:

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OK merci je commence a y voir un peu plus clair : donc avec l'outil par caler les AAC + outil pour piger le vilebrequin + de quoi bloquer le volant moteur pour démonter le boulon de la poulie , je coupe les courroies élastique je démonte la poulie double sans risque pour le calage ,déverrouille le tendeur et remplace la courroie de distribution assez classique en somme (sauf le remontage de ces courroies élastiques )

Super merci a Almaviva 00 pour toutes ses info !!

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La poulie double n'est pas clavetée elle aussi à ma connaissance, alors attention au serrage (en deux passes dixit la procédure) :pfff:

J'ai fait un tuto (PDF) avec images pour les courroies (si ça t'arranges, envoies moi un e-mail en MP)

Pas trop le temps de le faire sur la distri :non:

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Invité Acton45

Bonjour a tous,

 

Je possède un Ford C-MAX 1.6L Duratec Ti-VCT(125PS)FFV-Sigma de 2012. Voulant faire la courroie de distribution avec mon père nous nous sommes retrouvés dans la galère en nous apercevant que le galet bas n'était pas claveté et donc le moteur doit être maintenant un peu décalé. 

 

Est ce que quelqu'un peu nous aider pour savoir quoi faire dans ce cas la ?

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Le 06/05/2014 à 11:20, almaviva00 a dit :

La poulie double n'est pas clavetée elle aussi à ma connaissance, alors attention au serrage (en deux passes dixit la procédure) :pfff:

J'ai fait un tuto (PDF) avec images pour les courroies (si ça t'arranges, envoies moi un e-mail en MP)

Pas trop le temps de le faire sur la distribution

Bonjour,

 

J'aurais besoin de ta procédure en pdf si tu l'as toujours. Je t'ai envoyé mon email en message 

 Merci d'avance

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il y a 26 minutes, almaviva00 a dit :

Bonjour,

 

Désolé, je n'ai plus cette procédure. depuis 2014 quand même...  

Merci quand même, penses-tu qu'il est possible de recaler le moteur qui est légèrement décalé suite à la dépose de la poulie damper a la clé a choc ? 

 

Peut être en pigeant le moteur au démarreur et aux AAC ?

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Invité Bob34

Vu que tout a été démonté sans rien caler, je pense que l'idéal est prendre un kit de calage COMPLET.

Soit à minima l'outil de calage des poulies d'AAC et la pige du vilebrequin, vérifier que les aac sont bien calés ne serait pas du luxe non plus. (calage ti-vct chez amazon ou dans google pour trouver)

Fortement recommandé l'outil de blocage du volant moteur pour remettre la vis de la poulie sans plier la pige. (J'ai pris un kit de marque laser et assez solide pour supporter les contraintes du vissage de la poulie folle)

L'an dernier j'en ai eu pour environ 40 + 30 € pour tout l’attirail.

 

Une petite video en anglais sur une fiesta qui a le même moulin :

 

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