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Corsa

[Topic Officiel] Opel Corsa A (1982-1993)


Invité §dex241TZ
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Invité §Ano754AC

Bonjour à tous, je viens de faire l'acquisition d'une Corsa A sport edition de mars 1993, et un doute m'habite...

Voilà il paraîtrait que cette version était vendu avec un 1.4i de 60 chevaux, or le vendeur me disait que c'est une 82 chevaux (bloc C16SE)...

Sauf qu'à l'essai, j'ai l'impression qu'elle marche bien plus fort qu'une 60 chevaux... Je me dit dis donc que comme c'est une des dernières produites, ils ont peut-être monté le 1.4i des Corsa B qui lui fait 82 chevaux...

D'où ma question : est-ce que l'un d'entre vous aurait entendu parler de corsa sport avec un moteur 82 chevaux, version qui d'après mes infos serait uniquement réservée au marché suisse...

Merci de votre aide, je commence à devenir fou avec cette histoire ^^

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Invité §Ano340IR

Bonjour à tous, je viens de faire l'acquisition d'une Corsa A sport edition de mars 1993, et un doute m'habite...

Voilà il paraîtrait que cette version était vendu avec un 1.4i de 60 chevaux, or le vendeur me disait que c'est une 82 chevaux (bloc C16SE)...

Sauf qu'à l'essai, j'ai l'impression qu'elle marche bien plus fort qu'une 60 chevaux... Je me dit dis donc que comme c'est une des dernières produites, ils ont peut-être monté le 1.4i des Corsa B qui lui fait 82 chevaux...

D'où ma question : est-ce que l'un d'entre vous aurait entendu parler de corsa sport avec un moteur 82 chevaux, version qui d'après mes infos serait uniquement réservée au marché suisse...

Merci de votre aide, je commence à devenir fou avec cette histoire ^^

 

 

D'après ma RTA, le 1.4 a fait son apparition en France à partir de février 1990, et développait 75 chevaux. Normalement ce moteur là a un carburateur, et fait 6cv. Il a remplacé le 1.3 qui lui faisait 69 chevaux.

Par contre, a partir de fin 92 (ils appellent ça modèles 93) il y a eu un 1.4 à injection monopoint de 60 chevaux, qui remplace le 1.2 carbu et le 1.4 carbu cité plus haut.

 

Après essaie de comparer ton compartiment moteur avec un 1.4 d'une Corsa B

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Invité §Hic787ec

Bonjour, Une question à mon tour, j'ai une Corsa A 1.0 45 chevaux de 1987.

Jai commandé un filtre à essence et au moment de le changer... INTROUVABLE...

Jai regardé en bas côté arrière droit, rien trouvé, du coup j'ai fait le tour du bas de toute la voiture, rien trouvé non plus.

À côté du réservoir j'ai juste un tuyau d'essence qui sort et qui vers le compartiment moteur, sans aucun filtre..

Dans ma RTA aucun filtre à essence n'est mentionné

D'où ma question, y avait il des Corsa non équipés de filtre à essence ?

 

Merci

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Invité §Ano230MQ

Mieux vaut tard que jamais.

Pas de filtre a essence d'origine sur les 10S.

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Slt

 

 

Bonjour à tous, je viens de faire l'acquisition d'une Corsa A sport edition de mars 1993, et un doute m'habite...

Voilà il paraîtrait que cette version était vendu avec un 1.4i de 60 chevaux, or le vendeur me disait que c'est une 82 chevaux (bloc C16SE)...

Sauf qu'à l'essai, j'ai l'impression qu'elle marche bien plus fort qu'une 60 chevaux... Je me dit dis donc que comme c'est une des dernières produites, ils ont peut-être monté le 1.4i des Corsa B qui lui fait 82 chevaux...

D'où ma question : est-ce que l'un d'entre vous aurait entendu parler de corsa sport avec un moteur 82 chevaux, version qui d'après mes infos serait uniquement réservée au marché suisse...

Merci de votre aide, je commence à devenir fou avec cette histoire ^^

 

 

Le C16SE fait " dans les " 100cv, dire qu'elle marche mieux, par rapport à quoi ?

Il faudrait peut-être regarder ou te renseigner chez OPEL avec le code châssis :D

Sur le bloc, il est écrit quoi ?

 

 

D'après ma RTA, le 1.4 a fait son apparition en France à partir de février 1990, et développait 75 chevaux. Normalement ce moteur là a un carburateur, et fait 6cv. Il a remplacé le 1.3 qui lui faisait 69 chevaux.

Par contre, a partir de fin 92 (ils appellent ça modèles 93) il y a eu un 1.4 à injection monopoint de 60 chevaux, qui remplace le 1.2 carbu et le 1.4 carbu cité plus haut.

 

Après essaie de comparer ton compartiment moteur avec un 1.4 d'une Corsa B

 

 

Attention

Il y a différent 1.4, puisqu'il y a le :

 

14NV de 75 cv ( CORSA A )

14SE de 82 cv ( CORSA A )

C14SE de 60 cv ( CORSA B ) et le C14SE 82cv ( CORSA B 1.4Si et VECTRA A 1.4Si )

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Invité §Hic787ec

Mieux vaut tard que jamais.

Pas de filtre a essence d'origine sur les 10S.

 

 

Parfait merci, j'ai exploré tout le dessous de ma Corsa pour rien :lol:

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Salut à tous!! Et bienvenue sur le topic officiel de la corsa A! Le topic des corsa existe, mais je voulais en faire un uniquement sur les A! Alors Corsiste tous à vos claviers!!! :):D

Bonjour à tous je suis un tout nouveau inscrit,je ne sais pas si je poste mon message au bon endroit excusez moi d'avance! Parlons corsa A ! Je viens de "récupérer" la corsa A de ma mère. Une corsa viva blanche 5 portes essence de 45ch de juillet 1990 juste avant le restylage de la calandre et du tableau de bord. Pour le moment elle est chez le mécano on a réussit à le redémarrer en changeant la bobine mais elle broute elle saute dés qu'elle roule donc grosse révision de la carburation et de l'allumage ! Elle est plutôt en bon état pour ses bientôt 30 ans puisqu'elle a toujours dormi dans un garage (des photos suivront). Voilà pour les présentations, à bientôt bonnes fêtes à tous et bonne route en Corsa!!!

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Slt Lolo

 

Une petite 1.2 :D S ou I ?

C'est sur que si elle dormait au garage, elle a moins subi les intempéries.

Mais bon, ça ne l’empêche pas de vieillir lol

 

Une grosse révision lorsqu'on reprends un véhicule, c'est toujours bien.

Car pour les futurs entretiens et panne, on sait ce qui pourrait ou non être en défaut.

 

 

Les 1.2I sont apparue qu'à partir de 1992, si je ne me trompe pas.

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Slt Lolo

"

Une petite 1.2 :D S ou I ?

C'est sur que si elle dormait au garage, elle a moins subi les intempéries.

Mais bon, ça ne l’empêche pas de vieillir lol

 

Une grosse révision lorsqu'on reprends un véhicule, c'est toujours bien.

Car pour les futurs entretiens et panne, on sait ce qui pourrait ou non être en défaut.

 

 

Les 1.2I sont apparue qu'à partir de 1992, si je ne me trompe pas.

 

 

SLt bass manta

C'est bien le moteur 1L à chaine avec une boite 4 vitesses et un compteur gradué jusqu'à 200km/h (optimiste chez opel!). On vient de lui monter un démarreur tout neuf et normalement elle va partir dans la journée chez un spécialiste de la carburation, bientôt "on the road again" enfin j'espère! Après il y aura quelques travaux d'esthétique (peinture de la jupe avant sous le pare-choc et des jantes et d'autres bricoles!) et promis des photos dès que possible. :sol:

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Invité §Jer471eL

@BASS MANTA

Bonjour

 

Je suis en panne avec ma Corsa A (moteur essence).

J’ai 150 000 km, au compteur.

Je roule avec depuis 4 ans.

c’est une voiture familiale qui a peu servi (2000km par an, depuis 1986).

 

La poulie de la pompe à eau a cassé, il y a quelques jours.

 

J’ai pu démonter la pièce et la réparer.

Hélas, elle est déformée (par le saut de la courroie, sans doute, je ne m’en était pas aperçu en demontant... tout semblait plan en atelier).

En la remontant sur l’arbre de la turbine, j’ai constaté qu’elle était voilée.

L’arbre n’a rien, c’est la « cloche » de la poulie qui c’est affaissée sur le point de rupture d’une des trois vis de fixation, vraisemblablement. Impossible de réparer cette pièce, d’après moi.

Je manque d'équipement de contrôle/atelier, aussi.

 

J’explore les sites de casses autos et je ne trouve pas cette poulie. Encore moins la courroie. Pouvez vous m’aider à trouver une poulie d’occasion ? Sur Oscaro ils vendent des pompes à eau, mais sans poulie...

J’attends une réponse de France Casse...

 

Je peine a trouver une reference moteur et trouver le modèle qui équipe mon véhicule. Ce moteur a dû équiper d’autres voitures...

Avec des informations précises/moteur, je pense pouvoir trouver la pièce et la courroie sans équivoques pour un achat en ligne.

 

Pouvez vous m’aider à trouver cette reference moteur ?

 

Trouver la poulie et la courroie ?

 

Je m’oriente peut être mal dans mes recherches.

Si vous avez toutes suggestions...

 

Merci à vous

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Bonsoir Jerome

 

C'est quoi exactement comme moteur ? Si tu as une référence à me donner, je peux regarder de mon coté.

 

Je pense que la réf est : 90091038

Je suis pas vraiment sur de ça ( et c'est rare que je donne l'info dans ce cas ), mais ça serait la même pour les 1.2.

Il semblerait que c'est pu disponible en neuf :hebe:

 

Pour le code moteur, il est noté sur le coin droit du bloc moteur

( lorsque tu es face au moteur hein ^^ )

 

Je ne te conseil pas un achat en ligne !!! Car si c'est pas la bonne pièce que tu reçois...

Alors qu'au magasin de pièce en bas de chez toi ou en casse, tu peux prendre le modèle avec toi et vérifier sur place que c'est bien ce qu'il te faut ;)

Heureusement, que je dois pas renvoyer des pièces en Allemagne :lol:

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Invité §Jer471eL

@BASS MANTA

 

Merci de m’avoir répondu si vite !

 

J’ai trouvé un numéro de moteur sur une carnet d’entretien du véhicule:

10 5 (ou S ?, le numero a été recopié) 337 563

 

Ce qui donne un numero complet de 10 5 337 563

Est ce que ça vous parait correspondre ?

 

Mon moteur est recouvert d’une couche de graisse (après quelques incidents de chauffe).

J’ai gratté plusieurs endroits avec une brosse nylon, mais sans trouver ce numéro.

C’est une plaque rivetée ou bien un numéro frappé sur le corp du moteur ? Je rechercherai demain... en plein jour.

 

Je vous enverrai bien une photo, mais je n’ai pas encore trouvé comment intégrer une pièce jointe sur ce forum.

 

Mine : SC2893

Un numero de chassis vous aiderait ?

 

Les achats en ligne... Ca ne va m’amener que des invraisemblances.

Ça ne remplace pas le contrôle visuel avec la pièce d’origine en main.

Je suis d’accords avec vous.

Hélas je n’ai pas un grand choix de casse auto, autour de moi.

J’ai un garage pas trop loin.

 

Cette poulie est vraiment dérisoire, 20 euros, pas plus.

J’ai l’impression d’être prêt du but.

Ce n’était pas sorcier à démonter.

 

Merci encore à vous

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Je suis pas sur d'avoir quelque chose avec le N° de chassis

mais tu peux me le donner en privé.

 

D'après le type mine, c'est une 1.0S.

Le N° du moteur et son type est bien sur le frappé sur le bloc ( je plan de joint de culasse ).

Le frappe devrait donc indiquer : 337 563

 

 

Voilà pourquoi, il est noté 10 S 337 563

La cylindrée = 1.0

S = carbu double corps ( N = carbu simple corps )

337 563 = N° du moteur

 

 

Pas de chaudronnerie ou de métallurgie ?

Chauffer la pièce et la redresser; histoire de réduire le voile et d'en trouver une.

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Invité §Jer471eL

@BASS MANTA

 

!

...Vous êtes une encyclopédie instantanée !

 

J’ai une cheminée.

Avec un lit de braise je pourrais chauffer la pièce et « remodeler » le défaut de la poulie.

Mieux, sur une gazinière !!

 

Il faut que je repère l’arc complet du défaut à rétablir sur la cloche. Que je trouve un appui plein et cylindrique pour frapper uniformément l'intérieur de la parois déformée et hisser le voile de la pièce sans rien briser...

Pardonnez moi, je récapitule les phases, pour me représenter l’outillage et limiter les échauffements pour préserver ma pièce.

 

Je vous adresse une photo pour que vous voyiez la forme de la poulie, prochainement. Je ne manipule pas aisément la page du forum, encore.

 

Le plein jour revenu, j’ai recherché le numéro du moteur. En nettoyant le dépot d’huile sur les faces du moteur visible (coté capot de voiture ouvert). Je ne trouve pas encore le numéro que vous m’avez décris.

 

Je vous tiens au courant dès que possible.

Merci encore !

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Je suis loin d'être une encyclopédie :(

 

La redresser à froid, je pense pas que ça va le faire.

Un chalumeau serait bien plus pratique. Le petit garagiste doit bien avoir ça :) ( Pour chauffer les boulons récalcitrant ^^ )

 

Il est là > Opel Corsa C (2000-2006)

 

 

 

Il faut toujours être bien, avec le petit garage du coin :D

Le miens me permet d'utiliser son garage et son outillage pour réparer mes voitures.

Là, je fais un joint de culasse sur la 1.4 5p de 1994 et en juin ct celui de la 3p :lol:

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Invité §Jer471eL

@BASS MANTA

 

Vous êtes l’encyclopédie du mot moteur, lettre M... (Si vous préférez).

J’ignorai tout de la signification des chiffres 10, S (lettre), 337 563.

En vous lisant, tout s'éclairait dans ma tête... Navré pour l’exaltation.

 

Ça fait « 4 ans » que j’épluche les factures de cette voiture, son manuel technique, des pages web pour trouver les caractéristiques du moteur. C’est une information pourtant fondamentale, qui n’apparait pas sur la Carte Grise.

 

Merci pour le lien photo/page 6 ou 5 du forum.

C’est bien dans ces zones que je recherche le numéro moteur.

J’ai une pellicule d’huile (et de poussières de la route) collée au moteur, sur certains flancs.

Je nettoie avec de l’alcool à bruler pour décoller cette graisse (ça s’évapore vite ...dehors, Entre deux averses !).

Toujours pas de numéro frappé qui émerge, pour l’instant.

Mais je vois bien, maintenant, quoi trouver.

 

Je l’aurai !

 

Ce n’est pas veritablement un voile, qui fait osciller la poulie, finalement.

J’ai un manque de matière sous une des trois vis de montage, qui n’adhère pas dans le meme plan que le disque de l’arbre.

Quand je serre les 3 vis de montage, la poulie finit par se décaler et dessine une Ships, dans sa course. Il me faut une rondelle (partielle) pour compenser ce manque... C’est folklo.

Je vais bientôt pouvoir visser definitivement, remettre la courroie... A titre provisoire.

Le temps de trouver une pièce d’occasion.

 

Vous avez un tour, une fraiseuse, pour refaire des pièces/Garage ?

Vous démontez un moteur pour remettre un joint de culasse ?

C’est l’ideal d’avoir un pont ou de l’outillage de mécanique adapté (j’en rêve...) !

On plonge rapidement dans la réparation, sans s'inquiéter d’un materiel manquant. Je n’ai pas suffisament d’aisance mécanique, pour en faire autant actuellement. Je commence seulement avec cette voiture.

 

Merci de votre patience.

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Nettoyant frein, décape four, dégraissant de cuisine, ...

C'est comme poinçonné, donc regarde avec une bonne lumière ou avec de la craie, il pourrait être plu visible.

 

Le fait que tu ne le troue pas... regarde sur la culasse, tu as peut-être " 10 " en gros.

Maintenir un moteur plutôt propre, c'est bien pratique pour voir rapidement une éventuel fuite en remettant du lave glace ^^

 

J'avais aucune connaissance, lorsque j'ai eue ma première voiture

OPEL MANTA B CC 1.3S de 02/1982

C'est à force d'avoir des pannes et un moteur qui m'a lâché que j'ai appris. SANS INTERNET !!!

 

J'avoue, que c'est bien pratique de pouvoir utiliser le matos du garage; fosse, du pont et d'un certain outillage ( le pistolet pneumatique :D ).

Sa pratique aussi, car ça aide beaucoup lorsqu'une vis ne vient pas ou une pièce qui ne se met comme il faut.

Rien que pour une rotule, l'habitude est pratique; en 3 coups, elle sort alors que je passe 10min à taper comme un fou :lol:

C'est un garage, pas de tour, ni de fraiseuse à commande numérique ou autres;

juste de quoi réparer les voitures, chalumeau, poste à souder, et presse pour les roulements.

 

Pour le joint de culasse, la petite histoire est là > Opel Corsa B 1.4i City - 1995 -

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Invité §Jer471eL

@BASS MANTA

 

De la lumière... C’est vrai que c’est un four, la zone moteur.

Je vais mettre une torche led, pour en finir. J’ai encore pas mal de crasse sur des parois, ça fait une boue quand je frotte, ça colle à la brosse... la graisse, le froid (pffff).

 

Je connaissais pas du tout ce modèle d’Opel Manta...

La manta... Vous l’avez ?

Opel avait des carrosseries bien plus « racées », dans les années 70.

Aujourd’hui on decline les arrondis savonettes, les voitures se ressemblent souvent beaucoup.

La mienne à l’arrière de la Panda et l’avant (tiède) d’une Golf... Mais quelle simplicité quand on ouvre le capot (on croirait tout comprendre !). Je ne voudrais pas d’une voiture actuelle. Depuis quatre ans je me suis bien attaché. Je l’aime bien, ma bourrique.

 

La culasse ?

Le numéro ? Il y a un gros 10 suivit d’un 9, je crois me souvenir, dans cette zone. Tourné du coté du conducteur. Après, plus aucun chiffres.

Je replongerai demain.

Après mon parcours pour ramener la voiture chez moi sans la poulie, j’ai dû tout fissurer, ou micro fissurer. Je préfère ne pas y penser, dans l'immédiat. Un fléau après l’autre... Je vous fait grâce !

 

Je n’aurai jamais cru souder à l’arc un petit couvercle sur la partie endommagée de ma poulie, il y a une semaine. C’est le refus et le ton démissionnaires des garagistes qui m’a remonté.

Renoncer à toute une voiture, pour une poulie à 10€... ?

Elle passe tous les contrôles techniques, et elle ne pollue toujours pas !

 

Internet ? c’est le carrousel des tuyaux crevés ?

Beaucoup de pages web demeurent, sans rencontrer la moindre espèce de mise à jour. Comme un abîme flottant.

Le forum auto... Ça, c’est utile, comme plateforme.

Je découvre (bien tard).

 

C’est une fierté de résoudre des difficultés automobiles.

Comprendre, choisir, réparer.

C’est stimulant.

Alors avec un pont, des roulements, un pistolet pneumatique... J’imagine le régal. Le confort, pour démonter.

Fraiseuse, Tour... à l’ancienne, je pensais.

J’ai du mal à me familiariser avec l’assistance numérique.

 

La trêve de Noel approche... tout va fonctionner au ralenti.

Je pense que ma poulie sera opérationelle lundi.

 

Demain j’explorerai l’ensemble du topic Corsa.

Je vous ai choisi à cause de l’avatar de la Manta, intuitivement.

 

Merci à vous, again and again...

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En avatar, c'est ma MANTA Guy Fréquelin avec PC IRMSCHER ^^

 

je pense que c'est 10 et après 9 0009513 ou 9 0542309

Pour 90 00 9513 et idem pour l'autre, les Réf GM/OPEL comment souvent ( pour ne pas dire quasiment ) par 90.

 

Sur les CORSA A et B, on a encore de la place; sur d'autres beaucoup moins en fonction du moteur.

 

Faut pas la mettre à la casse, juste pour une poulie cassé.

On prends son mal en patience pour trouver la pièce.

 

Au début des années 2000, ct pas comme maintenant internet :o

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C'est bien mieux avec des photos. Franchement, il est bien chiant le forum pour poster des photos :pfff: :pfff: :pfff:

 

Ha ouais, elle est complètement déduite !!!

Elle a était arraché du moyeu de la pompe à eau.

 

A la base, elle doit pas ressembler à ça > https://images.ua.prom.st/1772 [...] apompy.jpg

 

Par contre évite de faire 20 messages, pour écrire 2 phrases ;)

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Invité §Jer471eL

C’est dingue !

L’arrachage de la poulie, mécaniquement, ne peut être dû qu’au blocage de l’arbre de la pompe à eau ?

Ou est-ce les vis de fixations qui se sont desserrées (les vis sont très courtes, 8mm de long, et elles se vissent dans le filetage intégré du disque de l’arbre (6mm, d’épais..., c’est pas lourd))

 

J’ai eu des problèmes de chauffe à répétition sur cette voiture.

L’eau du circuit de refroidissement chauffait (je voyais l’aiguille monter sur le compteur d’eau du tableau de bord, en temps réel, après 20 minutes de circulation)

Le plus souvent dans des embouteillages/ralenti moteur, la voiture tombait en panne sur pied.

Depuis la réparation du « vapor lock » sur le carburateur, la voiture n’a plus jamais chauffé ni calé, en pleine circulation...

Je croyais être sorti d’affaire, pour de bon !

 

C’est une panne fréquente, le sytème de refroidissement ?

Je n’en ai pas vu sur les 30 premières pages du topic.

 

Je commence à me familiariser avec la plateforme du forum, veuillez excuser mes maladresses d’un autre temps.

 

:pt1cable: merci pour la photo de la poulie !

Elle ressemble beaucoup à la mienne.

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Il suffit de voir l'état des trous de la poulie, qui voir que les vis ont résisté :o

La force est répartie sur les 3 vis.

tu as regardé si ta pompe à eau, tourne facilement ?

 

 

 

Tu parles de kel panne qui est courante ?

 

Tu sais au moins à combien de °, il s'ouvre ton thermostat ? car il y à des 87 et 92°.

Sur ma 1.2 de 1996, c'est un 87° et du coup, elle aime pas chauffe vite dans les bouchons ( et je ne parle même pas en été ).

Sur les autres, c'est des 92° et c'est franchement mieux.

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Invité §Jer471eL

Absolument, pour les vis.

Elles ont tenues, dans la chronologie de la casse.

 

La tension de la courroie de distribution ne peut pas être en cause, elle avait été retendue lors d’un controle rescent (il y a 1 mois).

Ça a dû arriver rapidement, la courroie a continuer de tourner et la poulie n’a pas pu suivre, alors elle a cédé.

 

- Donc c’est la pompe à eau !

 

Actuellement, elle tourne. Je ne sens pas de frottement particulier quand je l’entraîne, ni de blocage.

Je tâcherai de la faire tourner avec la poulie remontée.

En démarrant la voiture, moteur au ralenti.

 

Je vous tiens au courant.

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Invité §Jer471eL

@BASS MANTA

 

Je parlais en général, pour le circuit de refroidissement.

Vapor lock, vase d’expansion, poulie de pompe à eau, radiateur... C’est toujours le circuit d’eau qui est principalement affecté.

 

Mon thermostat (la sonde ?) doit être réglé sur 87 degré, actuellement.

C’est trop faible, de série, chez Opel ?

 

Je ne me représente pas le meilleur des systèmes de thermostat, dans le contexte de circulation que vous me décrivez (embouteillage en été, thermostat de 92 plus confortable pour le radiateur, que celui de 87°).

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Pas de soucis particulier.

" vapor lock ", j'ai jamais entendu ça et pourtant sur les MANTA ct des carbu lol

 

Le thermostat c'est le thermostat, sinon appel une chaise, table et la table, WC, ...

 

 

La T° dépends des conditions d'utilisation; mais perso je préfère le 92°.

Il évite de devoir allumer le chauffage pour refroidir le circuit moteur.

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En attendant de récupérer la voiture chez le mécano je poste quelques photos de la documentation d'époque (1990) puisque c'est une 1ere main achetée neuve (avec le bon de commande!!) par mes parents. A venir des photos de la voiture, bonnes fêtes à tous!

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