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Golf

[Topic Officiel] Volkswagen Golf VII TGI Bluemotion (2013-2017)


Invité §Yog224lq

Messages recommandés

Invité §Yog224lq

Bonjour,

 

Au salon de Genève 2013, Volkswagen a dévoilé la version GNV de la Golf VII. Elle vient assez naturellement compléter la diversité des motorisations sur la plateforme MQB : essence, diesel, électrique, hybride, et GNV. Pas de GPL en vue, il me semble.

 

Pour mémoire, le GNV késako?

 

 

 

 

Allez, je la fais rapidos. C'est le gaz naturel véhicule (ou gaz naturel compressé). C'est à dire du gaz de ville (méthane) compressé à 200 bar. Et, parfois, du méthane d'origine renouvelable, auquel cas on parle de biogaz.

Avantages :

+ prix à la pompe stable et avantageux (1.26€/kg)

+ passe les normes de pollution Euro5/Euro6 les doigts dans le nez (sans recours au FAP)

+ le plein se fait en 5-7 minutes

+ strictement aucune opération nécessaire sur le véhicule pour passer d'une énergie fossile (GNV) à une énergie renouvellable (biogaz).

 

Inconvénients :

- La couverture de la métropole française en stations GNV est inégale. En théorie, ça devrait s'améliorer progressivement suite à la directive européenne IP/13/40 de janvier 2013. En pratique, ça avance lentement : ouverture d'une station GNV/biogaz l'été dernier à Morbasch. Un projet similaire est en cours à Locminé. C'est un peu un cercle vicieux franco-français entre les politicards, les fournisseurs de gaz, les importateurs/constructeurs. Ailleurs en Europe, le marché est établi.

- Les bonbonnes de gaz, ça peut prendre de la place selon l'intégration.

- Le gaz, ça peut faire peur.

 

Allez, je ne m'étends pas plus sur le sujet, c'est pas le but de ce fil.

 

 

 

Revenons à cette Golf VII au GNV. Première chose que l'on remarque : l'ancienne dénomination "ecofuel" devient "TGI Bluemotion". A part ça, vu de l'extérieur, rien ne semble changer.

http://www.salon-auto.ch/multimedia/images/img_traitees/2013/03/7k6a7396_big.jpg

http://www.salon-auto.ch/multimedia/images/img_traitees/2013/03/7k6a7401_big.jpg

Ah, si, deux choses :

- la garde au sol est légèrement réhaussée de 2cm

- la sortie du pot d'échappement a disparu! Cool... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

 

Côté habitacle, même philosophie. Seule la jauge de température moteur devient une jauge de gaz.

IMG_0912.jpg

 

Et l'intégration des bonbonnes de gaz? Souvent, ça bouffe une grosse partie du réservoir. Et bien là, non. Ca ne mange que la partie inférieure du coffre. Très très fort! On peut supposer que c'est à cause de ça que la voiture est un poil réhaussée...

IMG_0900.jpg

 

A priori, c'est la même intégration que l'Audi A3 G-tron. Audi a eu la bonne idée de remettre l'éclaté qui avait été exposé au salon de Paris. Cela permet de voir que le réservoir essence, situé sous la banquette, est intact (50l). Décidément, c'est très, très fort! En effet, sur l'ancienne l'ancienne génération ecofuel, et la plupart des concurrentes style merco classe B NGT, il n'y a qu'un réservoir 10-15l dit "de secours". En France où les stations GNV sont parfois rares, ça peut être très chiant. Et bien là, pas de souci, on a à la fois toute l'autonomie essence d'origine et l'essentiel du coffre.

IMG_0937.jpg

Pour info, quand la banquette est rabattue, le double plancher de la Golf se retrouve de niveau. Du très bon boulot d'intégration!

 

Côté moteur, le moteur TGI/TCNG est une base de TSI 1.4l qui a été modifiée pour fonctionner de façon optimale au GNV. On peut supposer que le taux de compression a ainsi été revu à la hausse. Ce n'est pas un simple kit d'adaptation homologué par le constructeur comme sur feu les bagnoles GNV françaises par exemple. De plus, c'est apparemment un moteur mono-carburation, là où l'ancienne génération VW ecofuel tournait en bi-carburant pour faciliter la lubrification. Ci-dessous, 2 photos de l'Audi g-tron éclatée, et 1 photo un peu moche de la maquette du moteur TGI sur le stand VW.

IMG_0936.jpgIMG_0939.jpgIMG_0896.jpg

 

 

  • Ce moteur atteint une puissance de 110cv (81kW) pour un couple de 200Nm entre 1500 et 3700 trs/min.
  • Poids de la bête en BVM6 : 1370kg

Certes pas une sportive, mais clairement pas un veau non plus (contrairement aux quelques concurrentes GNV qui sont sobres)

  • Consommation/pollution en BVM6 : 3.5kg/100km (5.3l/100), et 94gCO2/km conforme Euro6 s'il vous plait :)
  • Autonomie annoncée : 420km gaz + 900km essence.
  • Disponibilité? C'est pour bientôt!

Fin d'été 2013 pour la Suisse et l'Italie, un peu avant pour l'Allemagne.

Pour la France, c'est pas gagné => vive les mandataires et les frontaliers.

 

Elle est aussi proposée en DSG7, bien sûr.

 

Depuis le salon de Genève, la Golf VII TGI bluemotion est dans le catalogue suisse (avec une coquille ou deux), dont prix et options disponibles (ou pas). En théorie, elle peut y être commandée depuis le 7 mars. En pratique, elle n'était pas encore dans le système informatique des commerciaux au 8 mars sur le salon. Dans un communiqué VW Italie, il est indiqué que le prix italien sera dévoilé juste avant le lancement fin d'été. Rien sur le site VW Allemagne pour l'instant.

 

Côté options, voici ce qui change à la lecture du catalogue suisse :

  • Compter 2500€ à 3000€ de plus que la version TSI 105cv

Autrement dit, le surcoût de la motorisation GNV vs. essence est amorti en 5-6 ans maxi vu la différence de prix à la pompe, pour 10 000km/an. Les gros rouleurs amortiront ça encore plus vite.

  • Chassis réhaussé de 20mm

On en déduit que le chassis sport (surbaissé) n'est pas disponible

  • DCC non disponible

C'est assez logique, vu que cela suppose les suspensions reconfigurables du chassis sport. AMHA, cela fait perdre une partie de l'intérêt de la boite DSG

  • Feux AR LED non dispo?

C'est peut-être une spécificité suisse ou une coquille. Le modèle exposé au salon avait bel et bien des LEDs à l'arrière...

  • Pas de roue de secours / galette. Normal, vu que la place est prise par le réservoir GNV.
  • A priori, la préparation Dynaudio ne devrait pas être disponible (la place du caisson est déjà prise par le réservoir GNV)
  • Jantes 16" uniquement

Comme pour le TDI bluemotion 3.2l/100 : pour minimiser la conso.

On remarquera quand même que la TGI exposée au salon était équipée avec les jantes 17" Madrid

 

Et...c'est tout! Toutes les autres options sont disponibles. sol.gif.cd6597ac62640c46c2d30a9f37ccfc4b.gif

Alors, elle est pas belle la vie?

 

Chuss,

Yoghourt

 

-- Edition du 3/4/13 : mise à jour des infos couple/régime, un poil de reformatage, ajout info sur la sortie en Italie

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Invité §LPE780LS

Dans le titre, tu as fais une faute de frappe.

 

 

GTI => TGI.

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Invité §Yog224lq

bizarre autant qu'étrange... une blague de mon correcteur orthographique peut-être?

C'est corrigé, merci :-)

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Invité §Yog224lq

Quelques nouvelles fraîches :

- C'est confirmé, le crochet d'attelage est bel et bien disponible sur la Golf TGI

- pas de coloris spécifique prévu pour la TGI, même pas le "bleu glacier" qui sera proposé pour la TDI basse conso. Très dommage :( , un vert clair métallisé (un peu plus soutenu que celui de la up!, voire vert pomme), ça aurait été classe 8-)

 

Ca serait assez logique de voir fleurir sur ce modèle le même genre d'accessoires "aérodynamiques" que pour la TDI basse consommation au Cx amélioré : calandre partiellement fermée, becquet légèrement rallongé et plus profilé. En fait, ça serait même très logique de retrouver ça sur toutes les versions "vertes" de la golf VII, donc la TGI, mais aussi les futures versions full-électrique et hybride.

 

Wait and see...

IMG_0914.jpg

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Invité §Yog224lq

La motorisation TGI ne semble pas être dans les grandes priorités du moment pour le groupe VAG. Je commence à craindre que les annonces de disponibilité ne prennent 3 à 6 mois dans la vue. Pas groumpf!

 

Une bonne nouvelle tout de même : sauf blague dans la communication interne, il est confirmé que les réservoirs seront en composite et non en acier. 8-)

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Invité §Yog224lq

Re,

Réponse de VW Allemagne sur la date de sortie

Traduction approximative :

Bonjour de Wolfsburg,

Heureux que vous vous intéressiez à la Golf VII TGI. Actuellement aucune date n'a été figée sur si et quand elle sera disponible (en Allemagne). Nous gardons votre requête sous le coude et vous tiendrons informé dès que nous aurons des nouvelles. De plus, notre configurateur http://vw.de/konfigurator est mis à jour quotidiennement.

Nous vous remercions de votre patience, et meilleures salutations

...

 

Ca me rend dubitatif. J'ai l'impression que c'est passé en basse priorité suite à la chute de leurs résultats des premiers mois 2013, avec le risque que ça se décale aux calendes grecques... Le GNV était évoqué rapidement par le PDG au symposium de Vienne, donc c'est clairement pas annulé. Peut-être que c'est seulement moi qui suis pessimiste...

 

Cdlt,

Y.

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Invité §Yog224lq

VW (maison mère) m'informe que les commandes vont être ouvertes vers mi-juillet, et donc livraisons à partir du 4e trimestre. :)

 

Sans surprise, ils me confirment les coquilles que j'avais relevées sur le catalogue suisse, à savoir :

- chassis (réhaussé) incompatible avec les chassis sport et suspensions actives DCC

- pas d'emplacement roue de secours donc pas de roue de secours ni de caisson dynaudio (ou helix)

Les feux LED arrières seront dispos à partir du niveau de finition confortline.

 

Pretty cool, huh?

(clin d'oeil à Apple007)

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Invité §Yog224lq

Oui, en France, c'est le souci principal du GNV.

 

Premier contact avec l'Audi A3 Sportback au gaz

 

http://img4.autodeclics.com//images/content/big/essai_audi_a3_sportbak_g-tron.jpg

 

C'est la soeurette de la Golf 7 TGI : même plateforme MQB, a priori même motorisation et même réservoirs.

 

"(...)L'A3 Sportback g-tron démarre à l'essence et passe aussi rapidement que possible en fonctionnement au gaz (y compris en ville avec le Stop & Start). On ne note d'ailleurs pas de nuance, à l'oreille. Le moteur est un 1.4 TFSI modifié qui développe 110 ch et qui a été adapté au niveau des culasses, du turbo, de l'injection et du catalyseur pour fonctionner au gaz.

 

Lorsque la pression dans le réservoir tombe sous dix bars en présence d'une quantité de gaz résiduelle d'environ 0,6 kilogramme, le moteur repasse automatiquement à l'essence.

 

(...) Notre courte escapade dans le trafic berlinois n'a pas vraiment permis de cerner le potentiel de l'auto. Mais, l'agrément est au rendez-vous. (...)

On ne devrait pas en croiser beaucoup en France, étant donné l'absence de stations au gaz. Dommage. "

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Invité §Yog224lq

Communiqué par VW Italie :

 

- En ce qui concerne les golf TGI normale et break, la vente [en Italie] est prévue en fin d'année

- L'Audi A3 G-tron viendra sur le marché [italien] entre fin 2013 et début 2014

- La variante GNV de la Skoda Octavia sera présenté au cours du deuxième semestre de 2014 (au salon de Paris, j'imagine)

- La Seat Leon TGI est présentée au Salon de Francfort (mais ça n'intéresse pas la rédaction de cara, qui préfère parler de bagnoles électriques qui ne sortiront pas en France ni en Europe). Le lancement aura lieu en Italie dans la première moitié de 2014. La Leon ST TGI suivra, mais pour le moment nous ne sommes pas en mesure de confirmer une période avec une plus grande précision.

 

source : metanauto

http://www.metanoauto.com/modu [...] on#p329848

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Invité §Yog224lq

Les stations publiques, oui, ça stagne. Les stations privées (entreprise), par contre, continuent de se développer. C'est rageant. Allez, je craque, cf le fil de discussion sur le GNV pour mettre au point une pétition citoyenne à ce sujet.

 

Présentation de la Seat Leon TGI

Le bleu qu'ils ont choisi est un peu terne. Dommage, pour un salon, ça attire moins l'oeil...

 

Présentation de la Golf sw TGI

Au salon de Francfort itou.

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Invité §Yog224lq

Bonsoir,

 

Ca y est, la VW Golf TGI bluemotion débarque dans l'Espace Economique Européen! Elle vient d'apparaître cette semaine sur le site www.vw.de, à la fois dans le configurateur et dans le catalogue en ligne. Prix à partir de 23 400€ ouch!

 

Ce qui est confirmé par rapport au catalogue suisse :

- la consommation de 3.5kg/100 en boite manuelle 6 vitesses :veedub:

- réservoir gaz 15kg et réservoir essence 50l

- émissions CO2 en mode GNV 94g/km avec BVM6 (124 gCO2/km en mode SP95, le catalogue suisse indique 123)

- conforme Euro6 :fleur:

 

Ce qui change par rapport au catalogue suisse :

- elle n'est pas proposée en highline. C'est assez idiot quand même :\

- elle est proposée uniquement en version 4 portes

- le catalogue indique des réservoir en acier, alors que VW Wolfsburg m'avait confirmé par mail il y a quelques mois que ce serait des réservoirs composite (plus légers) :int:

- le poids à vide augmente et passe de 1371 à 1382 en BVM6 (et 1395kg avec DSG7) :\

 

En dernier mais pas des moindres : la golf TGI vient de remporter l'ADAC ecoTest de l'année (qui juge CO, CO2, NOx, HC, PM en conduite réelle). Elle est ex-aequo avec la petite e-up! électrique, à 100 points versus 101 points, des scores jamais atteints jusqu'ici. :-)

http://translate.google.fr/tra [...] bs%3Dqdr:w

 

Bien cordialement,

Y.

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Invité §Yog224lq

Bonjour,

En Allemagne, VW vient de livrer la première golf7 TGI. Je soupçonne qu'ils ont galéré pour rentrer dans les clous des consos qu'ils avaient annoncées...

http://www.autoflotte.de/fm/4436/VW-Golf-TGI-Blue-Motion_web.jpg

Au passage, on voit la calandre partiellement fermée comme sur la TDI bluemotion basse conso. La TGI récupère aussi sa liaison becquet/hayon plus aérodynamique

http://3.f.ix.de/autos/imgs/14/1/1/4/5/5/7/6/TGI12-0489a1a7bd61e145.jpeg

Quelques articles sont parus côté Allemagne, qui ne font qu'essentiellement reprendre les communiqués de VW. Un article sort du lot, avec des photos différentes (dont celle juste ci-avant) et un relevé de conso à 4,4kg/100 en boite DSG. Ca tient bien la route vis à vis du 3,4kg/100 annoncé par le constructeur.

 

Sinon, Seat France a indiqué que la sortie de la Leon TGI en France "a été annulée". Pfff... C'est nul.

 

Joyeux Noël :-)

Y.

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Invité §Yog224lq

Hello,

Quelques nouvelles de la soeurette Seat, dont l'importateur France a hélas annulé l'ajout au catalogue. Vu ce qu'en disent les journalistes italiens, difficile de faire plus ballot :

http://www.omniauto.it/awpImages/photogallery/2013/18256/photos/seat-leon-14-tgi_2.jpg

 

(traduction google retouchée du commentaire sous youtube, en espérant ne pas avoir fait de contre-sens)

Comme vous parcourez la liste des nouvelles venues, vous verrez qu'il n'y a qu'environ 60 versions GNV sur plus de 6600 modèles de voitures. Pas beaucoup . Et dans ce scénario, Les groupes Fiat et VAG montrent la voie avec les marques Fiat , Lancia , Seat, Skoda et Volkswagen, suivi par Opel et Mercedes (NdT le journaliste oublie Volvo au passage...). Mais au-delà de la quantité, ce qui manque, ce sont principalement des voitures GNV spacieuses sans trop de sacrifice en termes de performances, ou économiques sans être trop pauvre dotations . Parmi d'autres choses, même si un certain modèle répond à ces exigences, il le fait généralement avec des prix un peu élevés, à environ 30.000 euros . Donc, il y a beaucoup de place pour « l'amélioration », et la Seat Leon TGI que j'ai essayée est la première « machine » qui pourrait vraiment convaincre de nombreux automobilistes à passer au gaz naturel. Il est en effet très proche de la "voiture la plus vendue en Europe et parmi les plus vendues en Italie" : la Golf , qui est également attendue en version GNV tout comme l'Audi A3. Le moteur du groupe Volkswagen, qui parie pour satisfaire un désir croissant de méthane, est le nouveau 1.4 turbo, qui n'a pas à rougir de ses performances. Le prix de départ est de 22 780 euros . Tout ça avec la promesse de passer moins de 4 euros pour faire 100 km.

 

Cdlt,

Y.

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Invité §Yog224lq

Bonjour,

 

La Seat Leon TGI est maintenant au catalogue Italien (ça devrait arriver au catalogue Espagne dans les 15 jours), à partir de 22 780€, uniquement proposée en finition style mais presque toutes options disponibles. Deux vidéos :

http://www.youtube.com/watch?v=N0bVd0S0HYg (petite présentation par un commercial en salon)

coffre qui passe de 380l à 275l (d'après doc tarif italienne)

réservoir gaz en acier

 

Petite mise à jour des tarifs Golf côté Allemagne, avec hélas disparition du pack Life.

Un essai de la Golf TGI par flotte.de :

coffre qui passe de 380l à 291l (d'après doc tarif allemande)

réservoir gaz en acier

 

L'Audi A3 sportback g-tron est maintenant au catalogue Autrichien, BVM ou S-tronic, à partir de 26 799€ (finition attraction). Une vidéo d'un essai par autoblog.nl (attention, l'accent pays-bas, ça agresse un peu les oreilles :D ). Au passage, l'essayeur rappelle qu'il y a 125 stations GNV aux pays bas (vs. ~40 en France).

coffre qui passe de 380l à ? (je n'ai pas trouvé l'info sur le site Autrichien)

 

Cdlt,

Y.

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Invité §dar127vJ

Bonjour à tous,

 

Très intéressant de suivre ton Post !!

 

Parc contre ce qui me surprends fortement c'est la présence de réservoirs Acier ????? :??:

Il y aurait il des soucis d'homologation des réservoirs Composites ? (crash test et autre ?) ou est ce uniquement une questions de prix d'achat ???

 

Je ne connais pas le prix de ces réservoirs en composite mais aux Us les prix ne sont pas trop élevés pour justifier le maintient des réservoirs Aciers.

 

Pour info Un Faber 85 litres équipé pèse 85 kg !! les gains de poids annoncés pour des réservoirs composites sont annoncés à 50%

 

En tout cas je guète l'arrivée de ces nouveaux modèle sur le marché (pour ma voiture de dans 3 ans) ;)

 

Cordialement,

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Invité §dar127vJ

J'oubliais !

Connais tu un importateur ou mandataire habitué à livrer des véhicules GNV ??? je suis à la recherche d'un Touran ou d'un B180.

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Invité §Yog224lq

Hello,

 

J'imagine que la problématique des réservoirs composite en Europe est plus dans les variations des règlementations nationales sur l'entretien. Mercedes a ainsi quelques soucis en Italie à cause de la valve "indémontable" des bonbonnes composites Ragasco. Pour revenir à VAG, c'est a priori plutôt une question de politique commerciale. Pour l'instant, à ma connaissance, seuls des A3 G-tron de démo ont été livrées. Les concessionnaires n'ont apparemment pas encore d'info sur la politique de maintenance des réservoirs. D'un autre côté, c'est le 1er véhicule de VAG avec ces réservoirs Hexagon composites, et réserver ça pour l'instant à la gamme premium est aussi une façon de tester le biniou sans trop s'engager en cas de souci.

 

http://blobproxy-cdn.skoda-auto.com/wwk2-sitecollectionimages/news/news-articles/top-image/2014-02-20-octavia-combi-g-tec_201402201238.jpgAprès Audi, VW, Seat, la boucle se boucle avec la déclinaison Skoda Octavia G-Tec, qui sera officiellement présentée à Genève.

http://www.skoda-auto.com/en/n [...] g-tec.aspx

Aucune info supplémentaire dans les articles des journaleux par rapport au communiqué officiel. Au vu de la photo, l'on parle au moins d'une déclinaison GNV de l'octavia combi. Est-ce que Skoda va nous sortir une déclinaison octavia-tout-court = version 3 corps?

En tout cas, l'octavia actuelle étant sur plateforme MQB, il n'y a pas de raison que ça soit différent pour la version G-Tec. Conso et autonomie gaz/essence identique à ses consoeurs. Logiquement, le réservoir gaz sera comme pour ses consoeurs : 2 bonbonnes intégrées dans/sous le coffre, avec plancher du coffre en position haute. La "récupération d'énergie au freinage" est mentionnée dans le communiqué. Ce n'est pas non plus une nouveauté : c'est partie intégrante du stop&start qu'on retrouve sur toutes les Golf VII / Audi A3 III / Seat Leon 3 / Skoda Octavia 3.

 

Le groupe VAG a fait le choix pour l'espace économique européen de cibler initialement un pays par modèle :

- Audi A3 G-tron en Autriche

- Golf VII TGI en Allemagne

- Seat Leon TGI en Italie

En parallèle du salon de Bruxelles, où des commandes ont été engrangées, ça s'est enfin étoffé. L'A3 est maintenant aussi dans les catalogues allemand et italien. La Seat est maintenant au catalogue espagnol et allemand.

 

A plus tard aujourd'hui, boulot boulot :-)

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Invité §dar127vJ

Bonjour,

 

Je croyais que les réservoirs à la norme R110 avaient une validité de 25 ans et .... poubelle !

Je pensais qu'il n'y avait plus les épreuves décennales, donc le problème de la vanne indémontable ne devait pas se présenter !

Sauf si certains pays ont adoptés une règlementation plus sévère que la norme européenne (et les français sont champions pour çà !!)

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Invité §dar127vJ

Après vérification ECE R110 c'est 20 ans !!! maximum voir les prescriptions constructeurs Sorry

Faber 85l = 20 ans

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Invité §Yog224lq

Re,

 

:jap: Tu as raison pour les réservoirs R110, obligatoires chez nous depuis 2005. Leur durée de validité remplace l'épreuve régulière de mise en pression, quel que soit le type, y compris CNG-4 = composite.

http://www.utac-otc.com/Upload [...] 102009.pdf

Il semble que l'Italie soit restée sur une règlementation plus stricte/systématique avec épreuve de mise en pression tous les 10 ans sans valve, quelle que soit la durée de garantie du fournisseur. Pour Mercedes/Ragasco, c'est ballot et assez incompréhensible d'avoir ainsi loupé le coche.

Je suppose que la G7 TGI héritera des réservoirs composites lors de son futur "restylage" si c'est concluant sur l'A3 G-tron.

 

Les retours d'expérience d'un premier utilisateur de G7 TGI :

http://www.erdgasfahrer-forum. [...] hp?t=11971

Au fur et à mesure que le rodage avance (le gars est déjà pas loin de 5000 bornes), la conso baisse progressivement comme attendu, à savoir un peu plus de 4,5kg/100 en gaz L, soit a priori un peu moins de 4kg/100 en gaz H. :jap:

Au passage, on apprend que VW la joue sécurité pour les rdv d'entretien. A savoir une vidange tous les 15mkm intercalée entre les révisions classiques aux 30mkm => exit l'huile long life (au coût assez exhorbitant). AMHA, c'est pas plus mal : pour peu que la vidange soit faite dans les règles par gravité (et non par siphonage), c'est meilleur pour le moteur. Seul truc chiant mais maintenant quasi-omniprésent dans le monde auto (hélas) : si on fait soi-même, le constructeur n'est plus tenu par la garantie...

 

La livraison en Italie de la Seat Leon TGI a petitement commencé itou :

http://www.metanoauto.com/modu [...] mp;t=11905

 

Les A3 g-tron de démonstration ont débarqué dans les concessions (italiennes en tout cas) :

http://www.metanoauto.com/modu [...] ;start=160

Début des livraisons dans une bonne paire de mois, si j'ai bien suivi.

 

Dans tous les cas, aucune mauvaise surprise signalée. En particulier comportement routier ok, pas de bug de jeunesse dans l'odb, commutation essence/gaz imperceptible. Le moteur, selon les circonstances, peut même carrément démarrer au gaz (ce n'était pas le cas sur les précédentes "ecofuel"). L'insonorisation n'a pas pâti. :)

A comparer avec les petits soucis de jeunesse des premières G7.

 

J'ai regardé côté Allemagne pour une config' identique VW vs. Seat, dont différence de TVA Allemagne 19% vs. France 20% :

- BVM6

- peinture métallisée

- feux AV xenon vs. full LED

- feux AR LED

- antibrouillard/éclairage d'intersection

- rétros rabattables électriquement

- radar parking (ParkPilot)

- attelage (escamotable vs. préinstallation faisceau + attelage amovible hors MO)

- light assist

- lane assist

- régulateur ACC + front-assist

- détecteur de fatigue

- Clim électronique

- GPS

- OdB couleur

- intérieur LED

- siège sport

==> G7 comfortline TGI : 31 900€ dont 6300€ d'options

pour une centaine d'euros de plus via le pack d'assistance à la conduite, on a les xénons directionnels, le dynamic light assist, et l'alarme.

Coffre 291l

Poids 1382kg

 

==> Leon3 I-Tech TGI : 28 100€ dont 4200€ d'options

Coffre 275l

Poids 1359kg

La Leon TGI perd ainsi 16l dans le coffre vs. G7 TGI, mais s'allège de 23kg.

Côté fonctionalités, on perd le frein électrique (et du coup une console centrale plus petite, ainsi que la 2e prise USB), le réglage lombaire du siège passager AV, les rangements sous les sièges avant, le côté éminement pratique de l'attelage escamotable (mais qui rajoute facilement une paire de kg).

Certaines options de la G7 sont complètement absentes de la Leon TGI : pre-safe assist, feux directionnels, dynamic light assist, relais antenne GSM (comfort mobile schnistelle), discover pro, les jantes acier + pneus neige à prix préférentiel.

 

Le top eut été le look extérieur / prix contenu / catalogue bien ficelé / allègement / réglages moteur-suspattes de la Leon

+ de la G7 : le coffre / les options supplémentaires / l'insonorisation plus poussée vs. Leon / l'intérieur (que je préfère largement à celui de l'A3)

+ les réservoirs composites de l'A3

+ 1 bonbonne gaz supplémentaire et un réservoir essence réduit de moitié.

Enfin, bon, faut pas rêver...

 

A+,

Y.

 

EDIT : comme mandataire, j'ai commencé à discuter avec RVO (Ritter Véhicules Occasion). Ayant dit que je n'étais pas pressé, ça traine :lol:

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Invité §Yog224lq

Hello,

 

Au salon de Genève, sortie de la Skoda octavia greentec (le clone break), et présentation du concept vision C à Genève (essentiellement une repompe de carrosserie Audi et phares Seat...).

 

---

J'ai essayé la Seat Leon TSI 122 I-tech (même couple que la TGI, mais plus légère). Très convaincant!

Le comportement routier est un peu plus fun que la G7 (que j'avais essayée en TDI 105), tout en restant confortable avec les sièges sport. Difficile de dire si l'insonorisation est identique ou un poil moins bonne. La sono me semble un poil meilleure. Je me demande si l'habitabilité n'est pas un poil meilleure aussi (en hauteur). La vitre continue est agréable, même si le renfort sur la G7 ne tombait pas dans mon champ visuel (contrairement à certaines bagnoles françaises). En négatif, les surpiqures bleues I-tech auraient gagnées à être sur finition noire plutôt que grise. Il est tout tristoune, ce gris. La finition est moins léchée que celle de la Golf. Les commandes au volant sont un peu différentes, et je ne sais pas trop où est le régulateur sur la Leon. Pas de trappe à ski, dommage.

 

Comme qui dirait qu'il devient temps d'embrayer sur les choses sérieuses. Le choix final dépendra des propositions commerciales :D

 

Pas de news côté mandataire RVO. Je ne les ai pas encore relancé (explication plus loin). J'ai demandé un devis Seat Leon TGI a espagnauto, persuadé que j'allais me faire bouler car trop exotique pour eux. Ben non, j'ai reçu une propale illico, et tarif pas dégueu!

 

Côté VAG France, pas de changement de "stratégie commerciale". C'est toujours non, et c'est complètement schizophrène :

- la France a effectivement un réseau de stations GNV publiques assez faible en moyenne (presque rien en Bretagne par exemple, 1 station tous les ~100km sur les grands axes en Rhone-Alpes, Grenoble a carrément une 2e station réservée aux pros, une petite station privée coûte seulement 3k€ pour un pro)

- Mais tous les modèles TGI/G-tron embarquent 15kg de GNV et 50l d'essence, ce qui supprime purement et simplement le risque de panne sèche (sur les forums des pays avec une meilleure couverture GNV, ils auraient bien évidemment préféré 20kg et 15-20l d'essence)

C'est même pas une question de rentabilité :

- On peut supposer que ces véhicules ont fait l'objet d'une homologation Europe, auquel cas leur homologation en France est une simple formalité. Rien ne les oblige à mettre des TGI/g-tron en démo dans toutes les concessions (Fiat ne le fait pas pour ses motorisations Natural Power)

- La garantie constructeur étant valable dans toute l'Europe, il faut dans tous les cas que VAG France soit au minimum prêt à former du personnel au pied levé sur les versions TGI, qui n'est pas si différent de la précédente motorisation GNV (ecofuel) qu'ils supportent déjà.

- VAG France a plus de mouron à se faire concernant la up! qui se vend mal côté public, et l'éco-up! qui se vend a priori sans passer par eux via le catalogue pro de l'UGAP

Bref, tout porte à croire que c'est de la pure politique commerciale à 2 balles :evil: , j'imagine dans l'optique de pousser la minorité des gens (pros ou particuliers) intéressés par le TGI/g-tron vers le TDI ou le TSI ACT. Très mauvaise analyse de ces clients (dont je fais partie) qui sont plus des pionniers du GNV que des fanboys d'une marque ou d'un modèle. Suffit de passer en revue les discussions et blogs GNV sur internet pour le constater.

 

Passons :q

 

Avant d'aller plus loin avec les mandataires ou concessions étrangères, quelques précautions à prendre.

http://www.caradisiac.com/Impo [...] -63649.htm

 

C'est un import Europe, donc on vise au plus simple, et éviter les complications administratives ou autre visite technique voire mise en conformité. Autrement dit, on vise la réception communautaire, vive l'Europe!

Deux voies :

- l'achat-import d'un véhicule d'occasion (déjà immatriculé dans le pays d'origine). Dans ce cas, facile, on demande au vendeur la copie du certificat de conformité.

- l'achat-import d'un véhicule neuf. Plus compliqué, car le certificat de conformité n'existe pas encore (le véhicule n'est même pas encore construit!). Faut récupérer un minimum d'info.

Ensuite, prendre contact avec la DREAL et la préfecture pour voir si tout est ok pour eux.

Ensuite, noooon, on ne lance pas l'achat tout de suite. Faut d'abord vérifier ou trouver une concession (française ou pas) qui sera ok pour faire les révisions et cie, vu que le GNV n'est pas une motorisation courante.

Si tout est ok, là on peut relancer les mandataires ou le vendeur, affiner les offres, et lancer l'achat.

Je sais que certains mandataires se chargent de tout ça (et même plus pour un import US).

 

Les TGI/g-tron sont trop récentes pour présenter des offres en occasion, sauf véhicule de démo. Aussi, je vise un véhicule neuf, que je pourrai roder aux petits oignons, et qui aura moins de risque d'avoir des petits défauts de jeunesse qu'un véhicule de démonstration d'une concession.

 

Concrètement, j'en suis à tirer les vers du nez de VAG pour obtenir les numéros de réception CE de la Seat Leon TGI et de la VW Golf7 TGI. J'ai aussi posé la question des révisions (et confirmation qu'ils n'ont pas de réticence pour appliquer la garantie). Pour l'instant, ils tournent autour du pot. On va dire que c'est la barrière du langage...

En parallèle, j'ai contacté la DREAL. Sait-on jamais, peut-être qu'ils peuvent faire sans le numéro de réception CE.

 

Objectivement, s'il s'avère que VAG n'a pas fait une homologation CE propre, ou que VAG France n'est pas constructif concernant garantie et révisions, ça sera au revoir et à jamais! Pas de raison de s'emm... avec des gens comme ça. Et j'irai alors chercher ma voiture GNV ailleurs, chez des gens plus sérieux. Bien évidemment, je souhaite vivement qu'on n'en arrive pas là!

 

Je reste motivé, je lâche pas l'affaire, je vous tiendrai au jus de la suite. :Top:

 

Cdlt,

Y.

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Hello,

 

Au salon de Genève, sortie de la Skoda octavia greentec (le clone break), et présentation du concept vision C à Genève (essentiellement une repompe de carrosserie Audi et phares Seat...).

 

---

J'ai essayé la Seat Leon TSI 122 I-tech (même couple que la TGI, mais plus légère). Très convaincant!

Le comportement routier est un peu plus fun que la G7 (que j'avais essayée en TDI 105), tout en restant confortable avec les sièges sport. Difficile de dire si l'insonorisation est identique ou un poil moins bonne. La sono me semble un poil meilleure. Je me demande si l'habitabilité n'est pas un poil meilleure aussi (en hauteur). La vitre continue est agréable, même si le renfort sur la G7 ne tombait pas dans mon champ visuel (contrairement à certaines bagnoles françaises). En négatif, les surpiqures bleues I-tech auraient gagnées à être sur finition noire plutôt que grise. Il est tout tristoune, ce gris. La finition est moins léchée que celle de la Golf. Les commandes au volant sont un peu différentes, et je ne sais pas trop où est le régulateur sur la Leon. Pas de trappe à ski, dommage.

 

Comme qui dirait qu'il devient temps d'embrayer sur les choses sérieuses. Le choix final dépendra des propositions commerciales :D

 

Pas de news côté mandataire RVO. Je ne les ai pas encore relancé (explication plus loin). J'ai demandé un devis Seat Leon TGI a espagnauto, persuadé que j'allais me faire bouler car trop exotique pour eux. Ben non, j'ai reçu une propale illico, et tarif pas dégueu!

 

Côté VAG France, pas de changement de "stratégie commerciale". C'est toujours non, et c'est complètement schizophrène :

- la France a effectivement un réseau de stations GNV publiques assez faible en moyenne (presque rien en Bretagne par exemple, 1 station tous les ~100km sur les grands axes en Rhone-Alpes, Grenoble a carrément une 2e station réservée aux pros, une petite station privée coûte seulement 3k€ pour un pro)

- Mais tous les modèles TGI/G-tron embarquent 15kg de GNV et 50l d'essence, ce qui supprime purement et simplement le risque de panne sèche (sur les forums des pays avec une meilleure couverture GNV, ils auraient bien évidemment préféré 20kg et 15-20l d'essence)

C'est même pas une question de rentabilité :

- On peut supposer que ces véhicules ont fait l'objet d'une homologation Europe, auquel cas leur homologation en France est une simple formalité. Rien ne les oblige à mettre des TGI/g-tron en démo dans toutes les concessions (Fiat ne le fait pas pour ses motorisations Natural Power)

- La garantie constructeur étant valable dans toute l'Europe, il faut dans tous les cas que VAG France soit au minimum prêt à former du personnel au pied levé sur les versions TGI, qui n'est pas si différent de la précédente motorisation GNV (ecofuel) qu'ils supportent déjà.

- VAG France a plus de mouron à se faire concernant la up! qui se vend mal côté public, et l'éco-up! qui se vend a priori sans passer par eux via le catalogue pro de l'UGAP

Bref, tout porte à croire que c'est de la pure politique commerciale à 2 balles :evil: , j'imagine dans l'optique de pousser la minorité des gens (pros ou particuliers) intéressés par le TGI/g-tron vers le TDI ou le TSI ACT. Très mauvaise analyse de ces clients (dont je fais partie) qui sont plus des pionniers du GNV que des fanboys d'une marque ou d'un modèle. Suffit de passer en revue les discussions et blogs GNV sur internet pour le constater.

 

Passons :q

 

Avant d'aller plus loin avec les mandataires ou concessions étrangères, quelques précautions à prendre.

http://www.caradisiac.com/Impo [...] -63649.htm

 

C'est un import Europe, donc on vise au plus simple, et éviter les complications administratives ou autre visite technique voire mise en conformité. Autrement dit, on vise la réception communautaire, vive l'Europe!

Deux voies :

- l'achat-import d'un véhicule d'occasion (déjà immatriculé dans le pays d'origine). Dans ce cas, facile, on demande au vendeur la copie du certificat de conformité.

- l'achat-import d'un véhicule neuf. Plus compliqué, car le certificat de conformité n'existe pas encore (le véhicule n'est même pas encore construit!). Faut récupérer un minimum d'info.

Ensuite, prendre contact avec la DREAL et la préfecture pour voir si tout est ok pour eux.

Ensuite, noooon, on ne lance pas l'achat tout de suite. Faut d'abord vérifier ou trouver une concession (française ou pas) qui sera ok pour faire les révisions et cie, vu que le GNV n'est pas une motorisation courante.

Si tout est ok, là on peut relancer les mandataires ou le vendeur, affiner les offres, et lancer l'achat.

Je sais que certains mandataires se chargent de tout ça (et même plus pour un import US).

 

Les TGI/g-tron sont trop récentes pour présenter des offres en occasion, sauf véhicule de démo. Aussi, je vise un véhicule neuf, que je pourrai roder aux petits oignons, et qui aura moins de risque d'avoir des petits défauts de jeunesse qu'un véhicule de démonstration d'une concession.

 

Concrètement, j'en suis à tirer les vers du nez de VAG pour obtenir les numéros de réception CE de la Seat Leon TGI et de la VW Golf7 TGI. J'ai aussi posé la question des révisions (et confirmation qu'ils n'ont pas de réticence pour appliquer la garantie). Pour l'instant, ils tournent autour du pot. On va dire que c'est la barrière du langage...

En parallèle, j'ai contacté la DREAL. Sait-on jamais, peut-être qu'ils peuvent faire sans le numéro de réception CE.

 

Objectivement, s'il s'avère que VAG n'a pas fait une homologation CE propre, ou que VAG France n'est pas constructif concernant garantie et révisions, ça sera au revoir et à jamais! Pas de raison de s'emm... avec des gens comme ça. Et j'irai alors chercher ma voiture GNV ailleurs, chez des gens plus sérieux. Bien évidemment, je souhaite vivement qu'on n'en arrive pas là!

 

Je reste motivé, je lâche pas l'affaire, je vous tiendrai au jus de la suite. :Top:

 

Cdlt,

Y.

 

 

Merci pour ce retour ;)

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Invité §Yog224lq

Autant que ça serve :D

 

Réponse très rapide, constructive et très claire de la DREAL :

Bonjour, en réponse à votre mail ,je vous informe que seul le constructeur est à même de vous indiquer si le véhicule est réceptionné ( réception européenne) ou non avec une énergie gaz naturel. Si votre véhicule n'est pas réceptionné avec cette énergie, cela vous oblige à faire une réception à titre isolé en France pour changement de source d'énergie. Cette opération technico administrative peut être longue et onéreuse et ne débouche pas obligatoirement vers une réception.

Je vous invite à bien verrouiller auprès du constructeur (vous pouvez prendre contact avec les représentant en France) le fait que votre véhicule est conforme en tous points avec une réception CE de type.

Les documents que vous nous avez transmis ne nous permettent pas de vous renseigner précisément.

Sincères salutations

Au besoin, je m'appuierai dessus pour le prochain round avec les représentants France. :jap:

 

Cdlt,

Y.

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Autant que ça serve :D

 

Réponse très rapide, constructive et très claire de la DREAL :

Bonjour, en réponse à votre mail ,je vous informe que seul le constructeur est à même de vous indiquer si le véhicule est réceptionné ( réception européenne) ou non avec une énergie gaz naturel. Si votre véhicule n'est pas réceptionné avec cette énergie, cela vous oblige à faire une réception à titre isolé en France pour changement de source d'énergie. Cette opération technico administrative peut être longue et onéreuse et ne débouche pas obligatoirement vers une réception.

Je vous invite à bien verrouiller auprès du constructeur (vous pouvez prendre contact avec les représentant en France) le fait que votre véhicule est conforme en tous points avec une réception CE de type.

Les documents que vous nous avez transmis ne nous permettent pas de vous renseigner précisément.

Sincères salutations

Au besoin, je m'appuierai dessus pour le prochain round avec les représentants France. :jap:

 

Cdlt,

Y.

 

 

Voilà ce que cela donne un pays tout diesel :o

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Invité §Yog224lq

Clair!

 

Coup de fil relativement constructif du support VW France :

- On m'assure par téléphone que la Golf TGI a bien fait l'objet d'une réception CE. :Top:

Evidemment, une discussion téléphonique, c'est trop léger pour "bien verrouiller" le sujet. Pour ce faire, j'insiste sur le besoin d'identifiant de réception pour discuter conrètement avec la DREAL.

- A ce que je comprends, le service homologation a répondu au service client que l'identifiant de réception ne peut être connu que d'après le numéro de chassis. C'est un peu léger comme réponse, vu qu'on par de réception "type", et donc le "type" (voiture de référence qui sert de véhicule d'homologation) existe forcément avant les voitures de production. Le service client m'a donné le numéro du service homologation, histoire que j'en discute directement avec eux.

- Concernant garantie (et entretien), "les partenaires ne sont pas formés dans la technologie GNV". C'est...surprenant. Par exemple, le caddy GNV est actuellement au catalogue public VW en tant que ludospace. J'ai aussi donné l'exemple de l'UGAP (merci Alain). A mon humble avis, le support VW a fait un amalgame entre la technologie GNV de façon générale, et la technologie de la golf TGI plus particulièrement.

- "La garantie n'est applicable que si les réparateurs sont formés". La garantie constructeur a contractuellement valeur a minima dans tout l'espace économique européen. Dont le cas d'un client VW étranger en vadrouille en France, et qui aurait besoin de faire jouer la garantie. Il suffit de lire les forums étrangers sur le GNV pour constater que ces clients existent bel et bien, et viennent régulièrement en France (à titre professionnel ou "touriste").

De toute façon, l'obstacle n'est pas difficile à résoudre en soi. Il suffit de former 1 personne itinérante en France. Ou faire venir ponctuellement une personne Allemande bi-lingue. Etc. Mon interlocuteur VW m'a indiqué qu'il allait faire remonter le point.

- J'imagine qu'il n'y a pas de problème technique/opérationnel concernant garantie ou entretien de tous les organes communs. Pas de confirmation orale de mon interlocuteur... :scratch:

 

Ca avance doouuuucement côté VW France. Faut que j'appelle leur service homologation.

Pas encore de news côté Seat France.

 

Cdlt,

Y.

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Invité §Yog224lq

Le service homologation de VW est apparemment très "administratif".

- L'interlocuteur dit ne pas "pouvoir" (savoir) donner le numéro de type que sur la base d'un numéro de chassis, au travers d'un certificat de conformité (on vous envoie un dossier que vous nous retournez rempli + 150€ blablabla)

- l'interlocuteur convient que pour avoir un numéro de chassis, il faut avoir commandé

- avec un peu de pédagogie, l'interlocuteur convient (un peu difficilement) qu'avant de commander, il est normal de vouloir lever les éventuelles réserves de la DREAL

- que pour lever les réserves de la DREAL, il faut lui fournir le numéro de type du véhicule de référence

 

Au final, le service homologation VW France dit ne pas avoir l'info en interne et ne pas "être capable" de demander en interne à leur maison mère ledit numéro de type. :heink: Par contre, pas de problème pour me donner le numéro de téléphone de la maison mère... Ah bon, je suis implicitement reconnu plus "capable" qu'eux alors? Ahem, ça me flatte...

La personne n'a pas su me dire si les interlocuteurs à ce numéro parlent Français, Anglais, ou seulement Allemand...

 

:sarcastic:

Y.

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Le service homologation de VW est apparemment très "administratif".

- L'interlocuteur dit ne pas "pouvoir" (savoir) donner le numéro de type que sur la base d'un numéro de chassis, au travers d'un certificat de conformité (on vous envoie un dossier que vous nous retournez rempli + 150€ blablabla)

- l'interlocuteur convient que pour avoir un numéro de chassis, il faut avoir commandé

- avec un peu de pédagogie, l'interlocuteur convient (un peu difficilement) qu'avant de commander, il est normal de vouloir lever les éventuelles réserves de la DREAL

- que pour lever les réserves de la DREAL, il faut lui fournir le numéro de type du véhicule de référence

 

Au final, le service homologation VW France dit ne pas avoir l'info en interne et ne pas "être capable" de demander en interne à leur maison mère ledit numéro de type. :heink: Par contre, pas de problème pour me donner le numéro de téléphone de la maison mère... Ah bon, je suis implicitement reconnu plus "capable" qu'eux alors? Ahem, ça me flatte...

La personne n'a pas su me dire si les interlocuteurs à ce numéro parlent Français, Anglais, ou seulement Allemand...

 

:sarcastic:

Y.

 

 

Faut vraiment avoir envie de rouler au GNV dans un véhicule Volkswagen ...

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Invité §Yog224lq

:lol: Bah, si c'est que ça, y'a le caddy GNV au catalogue français :lol:

 

Espagnauto ne propose pas la Seat Leon TGI sur leur site web. Je leur ai quand même posé la question par mail, à tout hasard. Devis même pas 12h après, wow!

--> Leon III TGI iTech : 19 484€ TTC

Pas dégueu!

 

Concernant la question de l'immatriculation (réception), support correct de Seat, dont la réponse un peu imprécise à mon goût semble néanmoins suffisante pour la DREAL. Du coup, pas forcément nécessaire que je me fende d'un courrier à Ingolstadt pour creuser plus précisemment pour la Golf TGI.

Bon, ça, c'est fait.

 

Concernant garantie constructeur et révisions, je suis en attente de retour pour Seat France, et faut que je relance côté VW France.

 

Au fait, les voitures gaz naturel -dont la Golf TGI- trustent le podium ecomobilite.ch et topten.ch, devant les hybrides :cheers:

http://www.ecomobiliste.ch/fil [...] op_Ten.pdf

http://www.topten.ch/francais/ [...] eures.html

 

A+,

Y.

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Invité §Yog224lq

Réponse spontanée et inattendue de Wolfsburg pour l'identifiant de réception communautaire de type : e1*2007/46*0623*__

Les 2 chiffres manquants de la fin sont relatifs au statut.

 

VW Customer Care dit aussi : "Comme la Golf TGI n'est pas disponible sur le marché Français, nous vous demandons aussi de considérer qu'il pourrait y avoir des restrictions pour la maintenance de ce véhicule spécifique en France".

 

Merci, même si c'est pas un grand scoop. LA question, que je leur ai déjà posée, est : quelles sont exactement les restrictions?

- S'il s'avère impossible de faire la maintenance des organes communs dans le réseau normal

- ou si la maintenance des organes GNV en cas d'imprévu se traduit par l'envoi de la bagnole à Pétaouchnok en Pologne/République Tchèque/...

Alors sans moi.

Ma patience atteint ses limites. Sans réponse probante sous 3 semaines, ça sera tchao bye bye Volkswagen-Audi-Group (et direction Fiat GNV d'occase ou 2nd monte GNV sur occase)

 

Cdlt,

Y.

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