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Série 3 / M3

[Présentation] BMW 328i Cabriolet E36 Calypsorot


clkris
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Hello Kris!

 

Suite et fin de l'épisode lève-glace HS.

Il s'agissait bien d'un moteur grillé, que voici :

DSC_4594.jpg

Remplacé par un tout beau tout neuf.

Et passage au contrôle technique dans la foulée :

DSC_0015.jpg

Apte au service.

 

 

Super ça! fake07.gif.e79c75945d414abc61f3a8edfd7545eb.gif

Et bien que dire si ce n'est bonne route! :)

 

@+

 

Vike

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Un nouveau set de pneus neufs bien mérité pour ma p'tite E36.

 

En respectant l'indice de charge/vitesse, le choix se fait de plus en plus restreint en 15".

Donc, exit les Goodyear dures et trépidants de l'an 2000 et bienvenue aux tendres et bedonnants Kleber Dynaxer.

Pas vraiment jolis mais très silencieux et homogènes pour mon usage. Reste plus qu'à voir la tenue sur sol mouillé...

 

 

 

 

Sinon, petite parenthèse "anachronique" du weekend dernier.

420da Gran Coupé Pack M.

Une autre ambiance... :bah:

DSC_5096.jpgDSC_5095.jpgDSC_5074.jpgDSC_5089.jpg

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Plop Chris,

 

Sinon, petite parenthèse "anachronique" du weekend dernier.

420da Gran Coupé Pack M.

Une autre ambiance... :bah:

DSC_5096.jpgDSC_5095.jpgDSC_5074.jpgDSC_5089.jpg

 

 

 

Elle n'est pas spécialement vilaine (merci le pack-M) mais le style me parait assez lourd et compliqué...L'arrière s'inscrit dans la lignée héritée des horreurs bangleliennes post-2000... (feux + parechoc arrière).Dans 10 ou 15 ans,je pense que ce modèle fera peine à voir,comme la E90 aujourd'hui. :o

 

Sans façon pour moi. :bah:

 

Ta E36 a autrement plus de cachet ;)

 

big-5576648b19.thumb.jpg.e751bacb9beb6af3e4a1b88fb5bdb4a7.jpg

 

Un nouveau set de pneus neufs bien mérité pour ma p'tite E36.

 

En respectant l'indice de charge/vitesse, le choix se fait de plus en plus restreint en 15".

Donc, exit les Goodyear dures et trépidants de l'an 2000 et bienvenue aux tendres et bedonnants Kleber Dynaxer.

Pas vraiment jolis mais très silencieux et homogènes pour mon usage. Reste plus qu'à voir la tenue sur sol mouillé...

 

 

 

Côté pneu,

@g2g avait parlé des Dunlop Sport "Blue Response" il y a quelques temps,dont les caractéristiques semblent très bonnes (silence,tenue de route sous la pluie,consommation) et qui existent bien évidemment en 15"...Je pense que ce seront mes prochains! :)

 

@+

 

Vike

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Invité §aac033Sl

Bonjour Christian,

 

Ca donne quoi à la conduite cette 420da, surement une bonne routière?!

 

Véhicule de loc'?

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Elle n'est pas spécialement vilaine (merci le pack-M) mais le style me parait assez lourd et compliqué...L'arrière s'inscrit dans la lignée héritée des horreurs bangleliennes post-2000... (feux + parechoc arrière).Dans 10 ou 15 ans,je pense que ce modèle fera peine à voir,comme la E90 aujourd'hui. :o

 

Sans façon pour moi. :bah:

 

Ta E36 a autrement plus de cachet ;)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 648b19.jpg

 

 

Ave Grand Maître E36iste ! :jap:

 

Oui, le style est discutable, même si je trouve la signature Bangle un peu moins prononcée sur ce modèle.

La ligne fuyante vers l'arrière donne un petit coté "fastback" intéressant (et pratique avec un hayon motorisé), et sur le 3/4 avant, je la trouve plutôt réussie.

 

Evidemment, on est loin du style simple et épuré de nos antiques E36 qui restent élégantes, même sans artifices.

A l'inverse, je pense qu'une Série 4 GRAN COUPE équipée en 16" et sans Pack M perdrait beaucoup de son sex appeal...

 

Bonjour Christian,

 

Ca donne quoi à la conduite cette 420da, surement une bonne routière?!

 

Véhicule de loc'?

 

 

Hello Pierre,

 

Oui, c'est une location.

 

Et c'est plutôt "sympa" à conduire.

 

Une tenue de route au millimètre (surtout en mode "Sport" avec une direction plus réactive), un freinage efficace, une merveilleuse BVA8 et la sensation de ne faire qu'UN avec l'auto.

Une finition valorisante avec ce Pack M et de très beau baquets cuirs à multiples réglages, dans lesquels tu te sens de suite, à ton aise.

 

Bref, ça t'invite à attaquer, MAIS... sous ce capot, c'est un 4 cylindres Diesel, donc on redescend un peu...

Il est certes, souple, généreux et frugale (5,3l sur route/autoroute sans rouler éco) mais plutôt bruyant et claquant au ralenti et très très loin de te faire oublier les L6 de la marque.

 

Pour le moelleux des suspensions, il faudra repasser. C'est ferme et sur mauvaises routes, ça secoue ferme !

Pour les claustrophobes, il faudra aussi repasser. C'est ambiance confiné, plafonds bas et tarabiscoté (surtout pour moi, 1,90m) et vitres façon "meurtrières", bref ça ne plait pas forcement à tout le monde...

 

Mais globalement je ne regrette pas mon weekend, vivement la prochaine... ;)

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Salut Chris,

 

Une tenue de route au millimètre (surtout en mode "Sport" avec une direction plus réactive), un freinage efficace, une merveilleuse BVA8 et la sensation de ne faire qu'UN avec l'auto.

Une finition valorisante avec ce Pack M et de très beau baquets cuirs à multiples réglages, dans lesquels tu te sens de suite, à ton aise.

 

Bref, ça t'invite à attaquer, MAIS... sous ce capot, c'est un 4 cylindres Diesel, donc on redescend un peu...

Il est certes, souple, généreux et frugale (5,3l sur route/autoroute sans rouler éco) mais plutôt bruyant et claquant au ralenti et très très loin de te faire oublier les L6 de la marque.

 

Pour le moelleux des suspensions, il faudra repasser. C'est ferme et sur mauvaises routes, ça secoue ferme !

Pour les claustrophobes, il faudra aussi repasser. C'est ambiance confiné, plafonds bas et tarabiscoté (surtout pour moi, 1,90m) et vitres façon "meurtrières", bref ça ne plait pas forcement à tout le monde...

 

Mais globalement je ne regrette pas mon weekend, vivement la prochaine... ;)

 

 

Merci pour ton retour! :jap:

Et qu'as-tu pensé de l'iDrive sur la 4-GC que tu as louée? As-tu pu en faire le tour? :??:

 

Les petites choses que j'apprécie sur les BM récentes,ce sont les petits bonds techniques comme sur le train-avant où la direction assistée se désactive en ligne droite (économie d'énergie touSSa).Bien vu,quand on sait que sur E36,la pompe hydraulique travaille en permanence... syl-en-205.gif.4edc808e710f424caf7fbcb8c9ed5ea6.gif

 

Ave Grand Maître E36iste ! :jap:

 

Oui, le style est discutable, même si je trouve la signature Bangle un peu moins prononcée sur ce modèle.

La ligne fuyante vers l'arrière donne un petit coté "fastback" intéressant (et pratique avec un hayon motorisé), et sur le 3/4 avant, je la trouve plutôt réussie.

 

 

Je fais la même taille que toi :) Par contre,je me rappelle m'être bien cogné ( titom.gif.ce7e8d1a11b62dbf3649e6bf7e735ade.gif ) contre l'espèce de pilier oblique servant de montant pour le hayon,motorisé lui aussi,du coffre du X6-F16! (cf mon post sur le Post inexistant à Paris) :o Bref,la "modernité" ne veut pas de moi! :bah:

 

Evidemment, on est loin du style simple et épuré de nos antiques E36 qui restent élégantes, même sans artifices.

A l'inverse, je pense qu'une Série 4 GRAN COUPE équipée en 16" et sans Pack M perdrait beaucoup de son sex appeal...

 

 

Et comment! goujers.gif.aa9f7bef88b3abe56262dc55b94b6714.gif

big-6118638cce.jpg.f78ba51b11dc26d45915900f6855a956.jpg

Par là pour les autres images...C'est vraiment tendu: Fan de la E36,éloignez les enfants de l'écran :ddr:

 

Cela dit,lorsque lourdement optionnée,la F36-4 GC exprime un charme certain. ;)

 

@+

 

Vike

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Salut Chris,

 

Faudra qu'on se rencontre un jour Vike, nos E36 ont surement des choses à partager...

 

 

Merci pour ton retour! :jap:

Et qu'as-tu pensé de l'iDrive sur la 4-GC que tu as louée? As-tu pu en faire le tour? :??:

 

Les petites choses que j'apprécie sur les BM récentes,ce sont les petits bonds techniques comme sur le train-avant où la direction assistée se désactive en ligne droite (économie d'énergie touSSa).Bien vu,quand on sait que sur E36,la pompe hydraulique travaille en permanence... syl-en-205.gif.4edc808e710f424caf7fbcb8c9ed5ea6.gif

 

J'ai fait un peu joujou avec l'iDrive qui m'a paru plutôt sympa à utiliser et assez intuitif finalement (j'avais lu tellement de retours négatifs sur lui...).

(Je base juste mon point de vue par rapport à d'autres systèmes utilisés sur des locations, tels que Renault, PSA, Ford, Opel ou VW.)

La prise en main proprement dite, est très agréable, l'interface également, le gps réactif, les différents réglages accessibles et la partie téléphone assez pratique.

Mais j'avoue avoir craqué sur les "cadrans à aiguilles" qui donne la puissance en Kw et le couple en Nm. Parfaitement inutile, mais absolument adorable !

 

Je ne sais pas si la DA se désactive systématiquement en ligne droite ou seulement en mode "ECO PRO" (je ne l'ai pas beaucoup utilisé).

En revanche, grosse différence sur le train-avant entre le mode "COMFORT" et "SPORT".

Limite flou/tolérant sur le premier et net/exigeant sur le deuxième (et je ne parle pas du ON/OFF sur la pédale d’accélérateur).

 

 

Je fais la même taille que toi :) Par contre,je me rappelle m'être bien cogné ( titom.gif.ce7e8d1a11b62dbf3649e6bf7e735ade.gif ) contre l'espèce de pilier oblique servant de montant pour le hayon,motorisé lui aussi,du coffre du X6-F16! (cf mon post sur le Post inexistant à Paris) :o Bref,la "modernité" ne veut pas de moi! :bah:

 

Moi, c'est mention "nul" au niveau du pare-soleil avant qui est devancé d'un vilain bourrelet proéminent.

Non seulement, ça descendait sur mon champs de vision, mais au moindre hochement de tête, c'était "coup de boule" assuré. Une vraie plaie ! :mmmfff:

 

 

Et comment! goujers.gif.aa9f7bef88b3abe56262dc55b94b6714.gif

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 638cce.jpg

Par là pour les autres images...C'est vraiment tendu: Fan de la E36,éloignez les enfants de l'écran :ddr:

 

Cela dit,lorsque lourdement optionnée,la F36-4 GC exprime un charme certain. ;)

 

@+

 

Vike

Ben, là je préfère carrément une "simple" Série 3.

Au moins, c'est homogène et ça ressemble à quelque chose...

;)

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J'ai fait un peu joujou avec l'iDrive qui m'a paru plutôt sympa à utiliser et assez intuitif finalement (j'avais lu tellement de retours négatifs sur lui...).

(Je base juste mon point de vue par rapport à d'autres systèmes utilisés sur des locations, tels que Renault, PSA, Ford, Opel ou VW.)

La prise en main proprement dite, est très agréable, l'interface également, le gps réactif, les différents réglages accessibles et la partie téléphone assez pratique.

Mais j'avoue avoir craqué sur les "cadrans à aiguilles" qui donne la puissance en Kw et le couple en Nm. Parfaitement inutile, mais absolument adorable !

 

Je ne sais pas si la DA se désactive systématiquement en ligne droite ou seulement en mode "ECO PRO" (je ne l'ai pas beaucoup utilisé).

En revanche, grosse différence sur le train-avant entre le mode "COMFORT" et "SPORT".

Limite flou/tolérant sur le premier et net/exigeant sur le deuxième (et je ne parle pas du ON/OFF sur la pédale d’accélérateur).

 

 

Perso je vois ça comme un leurre ou comment créer une option qui n'en ai pas une

Sur ma Mini j'ai le mode sport, à part la direction qui se durcie, la sensibilité de la pédale d'accélérateur est pour moi "normale" en mode sport et réduite en mode non sport

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Perso je vois ça comme un leurre ou comment créer une option qui n'en ai pas une

Sur ma Mini j'ai le mode sport, à part la direction qui se durcie, la sensibilité de la pédale d'accélérateur est pour moi "normale" en mode sport et réduite en mode non sport

"Leurre" je ne sais pas.

C'est juste un réglage de sensibilité, mais bien plus élaboré que le simple bouton "sport" des Mini.

Celui-ci possède 4 modes (de mémoire ECO-PRO, COMFORT, SPORT et SPORT+) et le dernier qui désactive l'ESP était assez radical (voir trop, pour ce qui me concerne...).

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"Leurre" je ne sais pas.

C'est juste un réglage de sensibilité, mais bien plus élaboré que le simple bouton "sport" des Mini.

Celui-ci possède 4 modes (de mémoire ECO-PRO, COMFORT, SPORT et SPORT+) et le dernier qui désactive l'ESP était assez radical (voir trop, pour ce qui me concerne...).

:oui:

Je pense que le mode sport doit avoir le réglage "normal" du ressenti que l'on doit avoir sur une BM, ferme, direct et précis

Les modes en dessous sont juste là pour créer une option, enfin, ce n'est que mon avis

 

Avant d'avoir la Mini j'avais une 205, le ressenti à la pédale n'était ni plus ni moins "identique" à celui de la Mini en mode sport

D'ailleurs, je ne sais pas si chez Bm c'est pareil mais dans la section Mini rares sont ceux qui roulent dans un autre mode que le sport (à part sur la nouvelle pour "moins consommer")

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Quelques news de ma p'tite E36 qui m'a régalé tout l'été sur les routes ensoleillées.

 

Elle a eu droit à sa révision annuelle et une petite inspection bien utile, qui m'a permis de déceler quelques anomalies.

A savoir, une crémaillère de direction (fuite) et des amortisseurs arrières à changer (tête oxydée sur le gauche).

 

J'ai également un bruit de chicanes d'échappement agaçant à résoudre, mais ça, c'est moins urgent.

 

C'est comme ça les anciennes :spamafote: , mais quand on aime...

 

 

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Plop Chris,

 

Très jolie photos!! Merci :sol:

Quelle réussite ce modèle E36 quand même! :love:

 

Faudra qu'on se rencontre un jour Vike, nos E36 ont surement des choses à partager...

 

 

Avec plaisir Chris!

Mais pas tout de suite,car ma belle sera bientôt de mariage. :)

Elle doit donc gentiment rester à l'abri d'ici l'événement... loulove.gif.f1202af23ee141bb59951db5479a3807.gif

 

@+

 

Vike

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Le 2.8 est plein comme un œuf dés les plus bas régimes et donne l'impression d'être "facile" dans les relances, mais à 5000 t/m, le sommet de la courbe est atteint.

 

A 5000, le 2.5 s'exprime pleinement (et en symphonie) jusqu'à la zone rouge, par contre il est nettement plus creux en bas.

 

Deux écoles...

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J'ouvre une nouvelle petite parenthèse anachronique, suite à mes dernières expériences en voitures contemporaines.

 

 

Après avoir loué ça :

 

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Ok, c'est H.S, n'en parlons plus.

 

 

J'ai eu droit à ça :

 

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Une très agréable 520d Pack M avec quelques équipements sympa et une belle présentation.

 

 

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On s'y sent tout de suite à l'aise, tout tombe sous la main et ça donne envie de voyager.

 

Bon, ça reste un 4 cylindres turbo-diesel (minuscule voir ridicule sous le long capot...) mais il est volontaire, discret et très sobre.

 

Avec un L6 sous le capot, ça aurait été presque parfait...

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Quelques news de ma titine qui a reçu sa nouvelle crémaillère de direction et ses nouveaux amortisseurs arrières.

 

 

Au passage, merci Fab-Motorsport pour le travail bien réalisé et le véhicule de courtoisie.

 

 

DSC_5481.jpg

(Oui, c'est pas beau mais un sacré palace roulant quand même.)

 

Prochaine intervention, j'aimerais résoudre un problème de bruit de "chicane" au niveau de l'échappement (audible en reprise à bas régime).

A priori, cela vient de la pierre de catalyseur qui vibre à l’intérieure de la boite (et qui m'agace sensiblement).

Le changer pour cette raison serait un luxe, mais je ne vois pas d'autre moyen pour résoudre le schmilblick...

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Invité §Bew800XH

Pourquoi ça ?

 

 

Le test anti pollution n'est pas le même au CT

 

Sur la mienne de 1992 il n'accélère même pas avec. Il met le tube dans l'échappement une minute puis voila

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Pourquoi ça passe pas au CT ?

Ben parce que le cata est obligatoire depuis 94 et que sans lui, c'est recallage direct au test anti-pollution.

 

Sans parler de l'impact sur l'environnement...

 

Du coup, il n'y a pas 36 solutions, soit je le laisse vibrer, soit je le change.

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DSC_5526.jpg

 

Le temps d'un week-end, découverte pour moi de la 116i F20.

 

Bouille sympa, belle présentation, confort et tenue de route sont au rendez-vous,

mais coté mécanique, c'est 3 cylindres 109 cv pour 1400 kg sur la balance. :sol:

 

En prime, on a une boite 6 d'une longueur infinie et complètement inappropriée au moteur.

A la moindre cote sur autoroute, on est incapable de maintenir les 135 km/h au régulateur.

Il faut la 5ème pour stopper la décélération et la 4ème pour rétablir.

 

Quant aux dépassements sur nationales, soyons clair, ce n'est pas un exercice qui s'improvise...

 

Pour celui qui espère de se refaire sur la consommation, c'est également loupé :

8L/100 sur un parcours de 700 km (80% autoroute), soit la même valeur que mon E36 de 20 ans d'âge.

No comment...

 

Bref, je comprends que même chez BMW, il faille des motorisations d'entrée de gamme,

mais là, je trouve qu'on frôle l'indigence mécanique et l'insécurité routière.

 

Next...

 

:jap:

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BM sont rendu à faire des autos de 109cv pour 1T4 [:saint qtranti:4] ? c'est la crise...pire qu'un scénic....

Ceci dit, le 3 cylindres n'est pas mauvais en soi.

Il est discret, assez agréable à l'oreille et il donne ce qu'il peut, le pauvre.

 

Le problème, c'est la boite qui tire bien trop long.

Imagine, 160 en 3ème ! (Je l'ai lu, je n'ai pas essayé...)

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