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Vitara / Grand Vitara

[Topic Officiel] Suzuki Vitara IV (2015 - ...)


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De mon côté, j'ai toujours pas le carnet d'entretien du Vitara 1.4 hybrid neuf acheté neuf en import.

Suzuki France ne peut pas fournir car pas d'origine France.

Est-ce possible de trouver les fréquences d'entretien sur internet ? Ou une version pdf du carnet ?

A moins que qq'un ici ait un document à inclure dans un post.

merci,

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Le 10/04/2021 à 21:51, jm1963 a dit :

Bonsoir, mon vitara a retrouvé ses 4 roues d'été, il est content de remettre ses jantes noires...

c'était le 4 éme hiver pour les alpins 5, sont encore bon pour un 5 éme..

c'est vrai qu'on a pas roulé beaucoup cette année..

 

jm

 

Il y a 22 heures, Solcarlus1744 a dit :

 

Hi

Ahhhh ! quand même ! tu uses bien les freins .... zone montagne ?

Ah oui ... Le mien a 62000kms et toujours les plaquettes d'origine ! Vérifiées il y a 3 mois lors de la révision des 60000kms. Mais c'est un diesel et j'utilise beaucoup le frein moteur ...

Modifié par rombsath
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Hi

Les bougies (à l iridium) se changent tous les 60000 km (ou 4ans) sur le 1.4 boosterjet....c est la théorie selon le plan d entretien officiel. A noter, que pour le 1.6 VVT c est tous les 100000 km ou 7 ans....

La batterie ? il suffit de vérifier : si le matin, elle donne 12,6V c est bon ! si seulement 12,0 V c est vraiment pas assez.., c est inquiètant... A remettre en charge puis à surveiller ! .moins de 12V c est foutu ! et une batterie peut claquer à tout moment (mais là, y a rien, tu ne peux pas démarrer)

Modifié par Solcarlus1744
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Salut,

 

concernant les freins, depuis cet été j'ai un effet de voilage (vibration) au freinage sur autoroute; les disques seraient voilés.... Je trouve qu'à 45000 c'est un peu jeune mais bon; là il a 55000, j'attends le changement des plaquettes, avant l'été, et je vais être obligé de changer les disques. Pas très costauds sur une voiture aussi légère.

 

Tchao.

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Le 22/02/2021 à 21:42, loufennec a dit :

Je pense sincèrement que ce boitier n'est pas un "Fake" comme certain veulent le faire penser !!!

Il agit bien sur le boitier moteur puisque la conso affichée augmente de 20%

Et c'est bien mieux que d'agir simplement en augmentant la durée d'injection sur les injecteurs. Car le calculateur moteur peut alors intégrer réellement et en temps réel toutes les variations de tous les autres paramètres. Les démarrages à très froid sont bien gérés, et il n'y a pas d'appauvrissement de la carburation car je n'ai jamais constaté de surchauffe moteur.

Alors quelle est la cartographie intégrée dans ce boitier ? Vraisemblablement quelque chose de très proche d'une modification de la cartographie directement faite dans le calculateur moteur.

 

Pour les détracteur de ce qui coute chère est bien meilleur...alors je leur répondrai que pour consulter et effacer une erreur qui bien souvent n'est que fugitive...il y a la VALISE à 100 € à chaque fois chez le concessionnaire, et pour les astucieux il y a le ELM327 à 6 € qui  est à usages multiples et multi véhicules !!!!!!

Salut,

 

tu penses que ton boitier fonctionne car ta conso augmente de 20%;;;; mais sans boitier, elle augmente d'autant, donc.... L'ECU sait déjà détecter qu'il faut plus de carburant pour avoir une bonne combustion.

 

Tchao.

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Bonsoir, c'est un des défauts du vitara, quand on tape trop dans les freins...

mes disques d'origines aussi se sont voilés et ça vibrait un peu 

depuis le changement c'est nickel .

jm

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Salut,

 

Ok, mais bon pour une voiture aussi légère... Sur Oscaro il y a plusieurs marques, dont des Brembo; ça fait envie... Parce que changer des disques tous les 50000 en même temps que les plaquettes, ça craint.

 

Tchao.

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Bonjour,

 

Confinement oblige, j'ai eu le temps de mettre par écrit ce que j'ai appris ces dernières années à propos :

- du réglage des tensions de courroies,

- de l'utilisation des cartes Arduino pour les petits bricolages automobiles.

 

https://bernyblogvitara.blogspot.com/p/sujets-connexes.html

 

Si ça peut intéresser quelqu'un, … on ne sait jamais ?!

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Le 19/04/2021 à 22:32, jm1963 a dit :

Bonsoir, c'est un des défauts du vitara, quand on tape trop dans les freins...

mes disques d'origines aussi se sont voilés et ça vibrait un peu 

depuis le changement c'est nickel .

jm

Bonjour JM.

Et du coup tu as mis quoi comme marque ?

Ça m'intéresse car mon ensemble plaquettes disques est très bruyant sur mon Vitara en boite auto ! Sur en relâchement léger au démarrage et en fin de freinage.....

La cc m'a déjà changé les plaquettes en garantie, mais ils voulaient pas les disques.... Et bruit tjrs présent...

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il y a une heure, rombsath a dit :

C'est bien le problème des voitures à boîte automatique ... Les freins sont beaucoup plus sollicités car pas où peu de frein moteur ...

Hi

Tsss...pour avoir des BVA depuis longtemps, je ne suis pas entièrement d accord avec cette légende !...

BM ou BVA, il y a de toute façon peu de frein moteur sur une auto essence, on peut éventuellement forcer le rétrogradage avec la palette - , mais ça ne changera pas grand chose !

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Il y a 5 heures, rombsath a dit :

C'est bien le problème des voitures à boîte automatique ... Les freins sont beaucoup plus sollicités car pas où peu de frein moteur ...

C'est aussi un effet des moteurs compressés; un moteur turbo de 1,4  L peut donner la puissance d''un 2  L sans turbo, mais celui-ci n'est pas réversible: il conserve le frein moteur d'un 1,4L.

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Bonjour

Je cherche des possesseurs d'un Gand Vitara II 2.0 140 en BA mod 2008

Je voudrais des avis fiables sur la consommation de ce véhicule et si il y en a qui l'ont programmé a l'ethanol ?

Merci

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Bonjour,

 

J'ai débranché le boitier E85...

Et voilà ce que je constate :

- avec un mélange 1/4 de SP98 et 3/4 de E85, tout se passe bien...conso moyenne 8 l /100

- et je roule comme cela depuis plusieurs pleins ! Mais je constate la chose suivante et cela pour plusieurs fois dans les mêmes conditions, donc c'est presque une généralisation :

Donc comme je dis, conso moyenne environ 8l/100 en fonction du type de parcours, un peu plus en ville, un peu moins sur route...

Mais lorsque je remets à zéro l'indicateur de conso moyenne, il semblerait que le LTFT soit aussi remis à zéro !!! ???

Ce qui me fait dire cela...c'est que presque aussitôt le voyant jaune s'allume, alors qu'avant je peux rouler plusieurs pleins sans qu'il s'allume, et en plus la conso moyenne descend vers 6 l/100 pendant quelques dizaines de km, pour remonter progressivement vers 8 l/100. Donc le LTFT remis à zéro, la sonde Lamda intervenant le ferait remonter progressivement vers 25.

Si au bout de quelques dizaine de kms, j'efface le voyant jaune, il ne se rallume pas. Jusqu'au prochain remise à zéro de l'indicateur de conso moyenne !!!

Au moment où je lis les codes erreurs, et les données figées au moment où l'erreur est apparue ( d'après ce que dis le ScanMaster ) le LTFT est à 27,3 et le STFT à -1,6 ce qui a dû déclencher le code erreur P0171 ...

Ce qui confirmerait mes constatations et je que j'en déduis, donc la RAZ du LTFT lorsqu'on fait la RAZ de l'indicateur de conso moyenne !!!

Je ne peux pas constater la chose au moment où elle se produit, car je n'ai pas de contrôle continu du LTFT en roulant. La RAZ des défauts voyant jaune, je la fais avec mon PC portable une fois arrivé à la maison...

Je n'ai trouvé aucune infos concernant cela dans les documentations du Vitara 1.4 LY...

Si quelqu'un à des infos, je suis preneur pour bien comprendre et confirmer ce que je constate ???

 

Merci, cordialement

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Le 04/06/2021 à 16:51, loufennec a dit :

Bonjour,

 

J'ai débranché le boitier E85...

Et voilà ce que je constate :

- avec un mélange 1/4 de SP98 et 3/4 de E85, tout se passe bien...conso moyenne 8 l /100

- et je roule comme cela depuis plusieurs pleins ! Mais je constate la chose suivante et cela pour plusieurs fois dans les mêmes conditions, donc c'est presque une généralisation :

Donc comme je dis, conso moyenne environ 8l/100 en fonction du type de parcours, un peu plus en ville, un peu moins sur route...

Mais lorsque je remets à zéro l'indicateur de conso moyenne, il semblerait que le LTFT soit aussi remis à zéro !!! ???

Ce qui me fait dire cela...c'est que presque aussitôt le voyant jaune s'allume, alors qu'avant je peux rouler plusieurs pleins sans qu'il s'allume, et en plus la conso moyenne descend vers 6 l/100 pendant quelques dizaines de km, pour remonter progressivement vers 8 l/100. Donc le LTFT remis à zéro, la sonde Lamda intervenant le ferait remonter progressivement vers 25.

Si au bout de quelques dizaine de kms, j'efface le voyant jaune, il ne se rallume pas. Jusqu'au prochain remise à zéro de l'indicateur de conso moyenne !!!

Au moment où je lis les codes erreurs, et les données figées au moment où l'erreur est apparue ( d'après ce que dis le ScanMaster ) le LTFT est à 27,3 et le STFT à -1,6 ce qui a dû déclencher le code erreur P0171 ...

Ce qui confirmerait mes constatations et je que j'en déduis, donc la RAZ du LTFT lorsqu'on fait la RAZ de l'indicateur de conso moyenne !!!

Je ne peux pas constater la chose au moment où elle se produit, car je n'ai pas de contrôle continu du LTFT en roulant. La RAZ des défauts voyant jaune, je la fais avec mon PC portable une fois arrivé à la maison...

Je n'ai trouvé aucune infos concernant cela dans les documentations du Vitara 1.4 LY...

Si quelqu'un à des infos, je suis preneur pour bien comprendre et confirmer ce que je constate ???

 

Merci, cordialement

Bonjour,

 

Je n'ai pas d'informations particulières sur le sujet, … mais cela m'étonnerait beaucoup que le fait d'agir sur l'ordinateur de bord (qui n'est en fait qu'un gadget superfétatoire destiné à informer le conducteur …), ait une quelconque influence sur le comportement du calculateur moteur …

 

À mon avis, c'est simplement le changement du taux d'éthanol, qui intervient simultanément au reset de ton ODB, qui provoque un éventuel allumage du voyant.

 

Au-delà de 20% de LTFT la voiture peut se montrer "chatouilleuse", donc à fortiori, à presque 30% (27,3), elle devient carrément "très susceptible" aux variations du taux d'éthanol.

 

Personnellement, pour éviter les allumages voyant, je reste autour des 20% de LTFT, et je fais fréquemment des compléments de pleins en E10 ou E85 (tous les 200 km max), pour ne pas trop affoler le calculateur qui n'apprécie pas les phases transitoires.

 

J'ai aussi l'habitude de reseter mon compteur journalier, qui resette ma conso moyenne, et je mets assez souvent mon smartphone en espionnage des LTFT et STFT, surtout depuis que j'ai découvert que le BT pouvait gérer simultanément 2 connexions : le téléphone mains libres, et le terminal OBD ELM327.

 

Quand j'ai un allumage voyant (peu fréquent avec les précautions précédentes), c'est généralement dans la dizaine de KM après le dernier plein.

 

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Il y a 5 heures, jm1963 a dit :

vive la reprog

 

Je ne suis pas foncièrement contre la reprogrammation, mais outre le fait que cela ne soit pas autorisé et que cette solution n'intègre pas une sonde d'analyse de carburant, on touche à l'intégrité de la voiture, et il faut avoir une solide confiance dans le programmeur !

 

L'ajout d'un boitier "sérieux" homologué est moins risqué et est légal, mais si du point de vue technique il n'est pas équipé d'une sonde d'analyse de carburant son intérêt est faible, … surtout au regard des prix pratiqués !

 

Comme d'autre part le fonctionnement au E85 pur peut avoir quelques inconvénients plus ou moins vérifiés (dilution de l'huile moteur, grippage des injecteurs, etc., …), je préfère m'en tenir à ma méthode, qui me fait économiser quelques € en toute légalité, sans dépenses supplémentaires, et sans trop de risques pour la mécanique.

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Bonjour,

 

Je précise que je ne fais pas les RAZ conso moyenne lorsque je fais un plein. Donc il n'y a pas de relation entre les 2 faits ! Et de plus le voyant jaune ne s'allume pas après avoir fait un plein...

Donc pour moi la seule relation d'allumage du voyant jaune, est le fait de la RAZ conso moyenne et cela se produit quelques km après cette RAZ !

Je vais essayer un jour de laisser brancher mon ordi sur l'odb en  observant de manière continue les LTFT et STFT, tout faisant une RAZ conso moyenne et en roulant quelques kms de plus jusqu'à l'allumage du voyant.

Alors on pourra en tirer les vraies affirmations...

 

Cdt

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Loufennec tu es dans quelle region ?

je dis ça car par ici dans le sud , il y a eu du E85 de mauvaise qualité ces derniers temps..

beaucoup de station service l'on constaté 

moi même j'ai des démarrages pas tout à fai au quart de tour

le reprog à controlé : ras sur l'auto , faut attendre que ça passe , sinon aucune raté ni manque de puissance

mais certains ont eu des voyants moteurs...

Tout ça à cause du covid soit disant , car pas d'additif dans le E85 donc carburant qui s'abîme car moins utilisé ou trop vieux dans les cuves .

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Tiens, j'ai eu deux fois le voyant sur l'Ignis en peu de temps avec un mélange 50/50 qui correspond pratiquement au taux max supporté sans difficulté. J'ai mis ça sur le fait qu'on serait passé à l'E85 été. 

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Bonjour,

Je suis du sud , entre Toulon et Fréjus...

Pas impossible que le E85 vieillisse mal dans les cuves...

Peut être je vais passer de 1/4 SP98 3/4 E85 à 1/3 et 2/3 pendant quelques temps...

A suivre...

Cdt

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le 19 mai , j'ai fait le plein à bormes les mimosas ( E 85 ) et suis rentré sur nimes tranquille

pas de trous ni manque de puissance, justa que le lendemain matin ça part bien mais pas vraiment au quart de tour comme d'hab

jm

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