Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Vitara / Grand Vitara

[Topic Officiel] Suzuki Vitara IV (2015 - ...)

abasc
 Partager

Messages recommandés

Il y a 3 heures, country64 a dit :

Comme toi, pour rêver, rassemblement de voitures et motos anciennes, d'ailleurs je me tâte pour une moto Royal Enfield, où là, le plaisir de conduire et de passer les vitesses est réelle lors d' une petite ballade à 80 km/h (voir moins) dans nos belles routes basques.

Tu te prépare à des déboires qui vont te dégouter de la moto, cet engin n'est pas fiable, il faut certaines connaissances en mécanique et être très débrouillard pour pratiquer ce machin!

Trouve toi un trail Japonais de moyenne cylindrée (350 cc => 700 cc) et tu rouleras sur les routes et les chemins en toute tranquillité, enfin c'est ce je ferais et des motos j'en ai eu quelques unes, mais c'est TA vie et tu fais encore à TA mode.

Ad ces jours. 

Il y a 20 heures, N_Yvon a dit :

Tu te prépare à des déboires qui vont te dégouter de la moto, cet engin n'est pas fiable, il faut certaines connaissances en mécanique et être très débrouillard pour pratiquer ce machin!

Trouve toi un trail Japonais de moyenne cylindrée (350 cc => 700 cc) et tu rouleras sur les routes et les chemins en toute tranquillité, enfin c'est ce je ferais et des motos j'en ai eu quelques unes, mais c'est TA vie et tu fais encore à TA mode.

Ad ces jours. 

Hello,

Je connais bien les trails japonais pour en avoir eu quelques uns, mais j'aime bien le côté motos anciennes des Royal Enfield, elles sont très sympa et facile d'entretien.

Leur fiabilité à bien évoluée, en Inde, il faut voir ce qu'elles endurent, il y a même des organismes de voyages qui font des raids (Afrique du sud, Népal, etc...) sans problème particulier.

J'ai dans mon entourage des gens qui en ont et cela se passe bien.

Bien sûr, il faut l'entretenir correctement, ce qui est très facile vu sa simplicité.

On m'avait la même chose pour les Harley et je n'ai jamais rencontré de soucis avec.

Pour les connaissance en mécanique pas de problème, j'ai toujours fait l'entretien et les réparations de mes motos et voitures moi même (sauf maintenant sur les engins modernes qui ne m'intéresse plus).

Mais bon, rien n'est fait, je réfléchi.

A+

il y a 7 minutes, country64 a dit :

Leur fiabilité à bien évoluée, en Inde, il faut voir ce qu'elles endurent, il y a même des organismes de voyages qui font des raids (Afrique du sud, Népal, etc...) sans problème particulier.

On m'avait la même chose pour les Harley et je n'ai jamais rencontré de soucis avec.

C'est une philosophie, bon amusement. 

Moi je disais ça parce que au bout de la route ... il y a un chemin, puis une piste, c'est pour ça que j'ai racheté un Jimny.

Modifié par N_Yvon

Le 05/08/2022 à 09:39, N_Yvon a dit :

C'est une philosophie, bon amusement. 

Moi je disais ça parce que au bout de la route ... il y a un chemin, puis une piste, c'est pour ça que j'ai racheté un Jimny.

Le Jimny fait parti des véhicules que j'apprécie, simple, fiable et robuste.

Certainement le dernier...

Le 04/08/2022 à 11:55, Berny4631 a dit :

Salut Country,

Pratiquer la moto est un plaisir que je ne connais malheureusement pas …, de plus tu t’intéresses aux motos de légende !

Si j’avais dû changer ma voiture j’aurais fait le même choix que toi, maintenant c’est trop tard et je vais essayer de faire durer la mienne …

A+ sur le forum.

Et une fois que ta voiture sera au bout, quel sera ton choix, ce n'est quand même pas ta dernière voiture ?

il y a une heure, country64 a dit :

Et une fois que ta voiture sera au bout, quel sera ton choix, ce n'est quand même pas ta dernière voiture ?

Salut Country,

Aucune voiture actuelle (raisonnable et dans mon budget), ne me fait vraiment envie …

Sauf gros pépin, comme mon Vitara ne fait que de grandes distances, couche dans un garage, ne consomme pas encore d’huile, sa fiabilité risque effectivement d’être meilleure que la mienne !

Son entretien est facile, et s’il y a quelques trucs à remplacer (roulements, cardans, voire arbre de transmission) ça ne devrait pas trop poser de problèmes …

Mais, comme je te l’ai déjà dit, peut-être un jour je passerai à l’électrique !

Fauteuils roulants.jpg

Citation
il y a une heure, country64 a dit :

Le Jimny fait parti des véhicules que j'apprécie, simple, fiable et robuste.

Mais j'ai gardé mon Vitara hein, il est maintenant au quotidien aux mains de ma Douce et de temps en temps je lui emprunte. ;)

Modifié par N_Yvon

Le 07/08/2022 à 11:48, Berny4631 a dit :

Salut Country,

Aucune voiture actuelle (raisonnable et dans mon budget), ne me fait vraiment envie …

Sauf gros pépin, comme mon Vitara ne fait que de grandes distances, couche dans un garage, ne consomme pas encore d’huile, sa fiabilité risque effectivement d’être meilleure que la mienne !

Son entretien est facile, et s’il y a quelques trucs à remplacer (roulements, cardans, voire arbre de transmission) ça ne devrait pas trop poser de problèmes …

Mais, comme je te l’ai déjà dit, peut-être un jour je passerai à l’électrique !

Fauteuils roulants.jpg

Hello,

C'est dit avec humour, c'est triste de commencer à penser comme ça, mais c'est tellement vrai 🤥

Heureusement, ils ont l'air joyeux sur la photo, c'est l'essentiel 😉

Le 07/08/2022 à 11:55, N_Yvon a dit :

Mais j'ai gardé mon Vitara hein, il est maintenant au quotidien aux mains de ma Douce et de temps en temps je lui emprunte. ;)

Tu as raison, il faut garder ce qui va bien et qui va être difficile à remplacer, vu le contexte.

Bonjour,

J'ai une question concernant mon vitara de 2015 140 000 km 1.6DDIS.

Jusqu'ici aucune réparation sur le véhicule, mais ce matin, panne de batterie, je l'ai remplacée par une nouvelle batterie spécifique stop& start isotech 70AH/760A.

Au rallumage, pas de problème le moteur repart, mais par contre, le régulateur et le limiteur de vitesse ne fonctionne plus et le voyant moteur orange s'allume. Quelqu'un a-t-il rencontré un souci similaire et quelle solution avez-vous trouvé?

Merci à vous.

Cordialement.

Bonjour,

Aucune idée si c'est le cas chez Suzuki, mais chez de nombreux constructeurs une batterie neuve doit être enregistrée dans la gestion électronique de la voiture, surtout quand il y a du Start + stop. L'électronique s'adapte à la capacité de la batterie vieillissante et a besoin d'être réinitialisé au moment du changement.

Salut les amis

Après un long silence me voilà de retour pour vous parler du problème rencontré cet été à mon départ en vacances avec mon Vitara et la caravane. Au bout de 3h de route, perte de puissance, coupure de la clim, et voyant température dans le rouge. Je quitte la 4 voies a 20kmh, pour entrer dans un village et je m'arrête . Là je constate mon liquide de refroidissement enfin ce qu'il en reste, est en ébullition. J'attends que cela refroidisse et je tombe sur une bonne âme qui me donne gracieusement un bidon de 4l d de liquide.

Je remets les 4l en deux fois, et je repars. Voyant normal et aucun soucis depuis, après 2000kms additionnels. Qui peut me dire ce qui a pu se passer ? Quel organe en cause ? Ceci pour avoir un peu de répondant avant d'aller chez mon concessionnaire... Mais du coup, je roule avec un bidon de 5l sous le siège 😏

Modifié par rombsath

Salut les amis

Après un long silence me voilà de retour pour vous parler du problème rencontré cet été à mon départ en vacances avec mon Vitara et la caravane. Au bout de 3h de route, perte de puissance, coupure de la clim, et votant température dans le rouge. Je quitte la 4 voies a 20kmh, pour entrer dans un village et je m'arrête . Là je constate mon liquide de refroidissement enfin ce qu'il en reste, est en ébullition. J'attends que cela refroidisse et je tombe sur une bonne âme qui me donne gracieusement un bidon de 4l d de liquide.

Je remets les 4l en deux fois, et je repars. Voyant normal et aucun soucis depuis, après 2000kms additionnels. Qui peut me dire ce qui a pu se passer ? Quel organe en cause ? Ceci pour avoir un peu de répondant avant d'aller chez mon concessionnaire... Mais du coup, je roule avec un bidon de 5l sous le siège 😏

Bonjour,

Les causes possibles sont multiples :

-        Fuite du circuit (durite fendue ou collier mal serrée, pompe à eau, radiateur, radiateur de chauffage …)

-        Non déclenchement du ventilateur

-        Radiateur bouché ou encrassé

-        Calorstat qui ne s’est pas assez ouvert

-        Pompe à eau dessertie

-        Plus grave : Fuite du joint de culasse (fumée blanche à l’échappement)

-        - etc …

Ce qui est surprenant c’est que tu n’ais rien remarqué pendant les 2000 km suivants : pas d’ajout de liquide ?

Dans ce cas je pencherais pour une panne du ventilateur (… ou de son fusible, ou de son circuit de commande, …), surtout si cela s'est produit après une longue côte, montée à faible vitesse, sous la canicule, en tirant la caravane ! 

Si tu te sers de la voiture surveille bien la température et le niveau de liquide. Si ça recommence met immédiatement le chauffage à fond, et arrêtes-toi le plus vite possible, comme tu l’as fait …

Modifié par Berny4631

Bonjour,

Les causes possibles sont multiples :

-        Fuite du circuit (durite fendue ou collier mal serrée, pompe à eau, radiateur, radiateur de chauffage …)

-        Non déclenchement du ventilateur

-        Radiateur bouché ou encrassé

-        Calorstat qui ne s’est pas assez ouvert

-        Pompe à eau dessertie

-        Plus grave : Fuite du joint de culasse (fumée blanche à l’échappement)

-        - etc …

Ce qui est surprenant c’est que tu n’ais rien remarqué pendant les 2000 km suivants : pas d’ajout de liquide ?

Dans ce cas je pencherais pour une panne du ventilateur (… ou de son fusible, ou de son circuit de commande, …), surtout si cela s'est produit après une longue côte, montée à faible vitesse, sous la canicule, en tirant la caravane ! 

Si tu te sers de la voiture surveille bien la température et le niveau de liquide. Si ça recommence met immédiatement le chauffage à fond, et arrêtes-toi le plus vite possible, comme tu l’as fait …

Modifié par Berny4631

Merci pour ta réponse Berny. Je roulais effectivement sous la canicule (38°) avec la caravane, à environ 95kmh  quand d'un coup elle n'avançait plus. Après un premier rajout d'environ 2l de liquide, elle a tourné sur 3kms et çà a recommencè. Nouvelle halte pour refroidir le moteur et pouvoir ouvrir le bouchon en toute sécurité, et rajout d'encore 2l,  soit 4l au total, et là tout est redevenu normal. Après mon séjour de vacances, j'ai fait le voyage retour de 650kms d'une traite sans problème malgré une température extérieure toujours très élevée.

Depuis, bien sûr je surveille de près le thermomètre, mais plus aucun souci.

La voiture aura 7 ans et 78000kms, et j'ai fait le remplacement de la courroie de distribution (avec remplacement pompe à eau etc...), fin 2020, à 5 ans, comme préconisé par Suzuki. Est-ce que le niveau de liquide avait été mal fait et que progressivement j'ai perdu du liquide par évaporation ? Je précise que le ventilateur tournait mais que la climatisation s'était coupée.

Question de néophyte : Quel est l'intérêt de mettre le chauffage à fond si cela devait se reproduire ?

Modifié par rombsath

Bonjour,

Si j’ai bien compris tu n’as pas vraiment trouvé la cause de cette surchauffe …

-        Peut-être pas assez de liquide, d’où surchauffe et évaporation, mais ce liquide ne s’évapore pas comme de l’eau, et ne doit pas normalement bouillir sous pression …

-        Fuite intermittente par grosse chaleur, quand le circuit est sous forte pression.

-        Le radiateur est-il bien propre, … sinon coup de soufflette.

-        Autre cause : le calorstat qui ne s’ouvrirait pas à fond (le démonter et le plonger dans l’eau bouillante).

Pour tenter de trouver la cause :

-         Il te faut surveiller le niveau de liquide : tu fais une marque à froid et tu vérifies, toujours à froid, que le niveau ne bouge pas (sinon : fuite).

-        Regarde la tendance de l’aiguille de température : Si la température augmente quand le moteur est très chaud la régulation n’est pas bonne (calorstat moitié fermé, radiateur encrassé, thermo-contact de ventilateur capricieux, etc …)

Tant que bien sûr il reste du liquide de refroidissement, le fait de mettre le chauffage à fond, avec la ventilation à fond, contribue à refroidir le moteur, car c’est le même type de circuit, en plus petit, que le circuit de refroidissement général, … qui de plus a l’avantage d’être en dérivation avant le calorstat, donc de refroidir le moteur même si le calorstat est resté fermé.

Mais ce circuit n’est pas dimensionné pour dissiper toutes les calories générées par le moteur …

Si l’aiguille de température a tendance à monter, fait la manip précédente, l’aiguille devrait redescendre, mais n’oublie pas d’ouvrir les vitres !

Si c’est le cas cela signifie que ton circuit de refroidissement a perdu de son efficacité, pour une cause qu’il te reste à déterminer à partir des observations précédentes …

Modifié par Berny4631

Hello tout le monde,

Je me pose la même question, je suis en fin de garantie, ma vitara est de sept-2017, je roule moins de 12000 / an, je pense passer à l'entretien tous les 2 ans au lieu de tous les ans.

Je contrôle régulièrement, au moins une fois l'an,  mes plaquettes avec nettoyage des étriers, ainsi que les niveaux des fluides.

Jusqu'ici rien d'anormal, mébon, elle n'a que 62000km, c'est un moteur atmosphérique simple et fiable, donc...

Il y a 1 heure, thilo83 a dit :

Moi personnellement, je ferais au moins une vidange moteur par an plus le filtre d'habitacle. 12000 km/an, ça fait déjà pas mal...

Hi

Tout à fait ! pour la vidange.

Pour le filtre d habitacle...ben ça dépend où il roule...et ça on le fait soi même pour une douzaine d € et en 3 minute chrono.

Pour le reste...question de bon sens !

Le 20/09/2022 à 14:27, thilo83 a dit :

Moi personnellement, je ferais au moins une vidange moteur par an plus le filtre d'habitacle. 12000 km/an, ça fait déjà pas mal...

Le 20/09/2022 à 16:00, Solcarlus1744 a dit :

Hi

Tout à fait ! pour la vidange.

Pour le filtre d habitacle...ben ça dépend où il roule...et ça on le fait soi même pour une douzaine d € et en 3 minute chrono.

Pour le reste...question de bon sens !

Hello,

Effectivement pour la vidange, ça mange pas de pain.

Le filtre d'habitacle voir l'état et aviser sur le moment.

De toutes façons, économiquement parlant, ça ne fera pas beaucoup de différence, quoi que l'huile....

Hi

Oui !

C est facile...voir le manuel du conducteur...mais bon...

Cela se fait avec la tige droite qui permet de fouiller dans le menu : tu appuies dessus quelques secondes pour entrer dans le menu...tu tournes la tige pour changer de rubrique.... 2 exemples :

https://youtu.be/PIWr4NrQrPc

https://youtu.be/iwtYyuEuii0

...

2 remarques :

- Rares sont les constructeurs qui permettent ce genre de manip et c est très bien !

- Pour ceux qui ont un Vitara diesel origine Fiat, c est une autre paire de manche ! mais il existe une procédure un peu plus compliquée pour le faire

Modifié par Solcarlus1744