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Vitara / Grand Vitara

[Topic Officiel] Suzuki Vitara IV (2015 - ...)


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Le 20/06/2024 à 15:23, Solcarlus1744 a dit :

Hi

Faut que je la retrouve...mais c est un sujet qui m avait interpellé quand j avais mes Vitara...

Suzuki (et il semble Citroen également mais pas Peugeot !!) ne prévoit rien pour la BVA EAT6 AISIN ...lubrifiée "à vie" c est à dire pour pouvoir tenir 400.000 km, ce qui est déjà énorme...

Pour ceux qui veulent absolument vidanger, il n y a que 2 moyens : soit par gravitation et dans ce cas tu ne vidanges qu environ que la moitié de la BVA soit entre 3 et 3,5 litres et on se retrouve avec un mélange d huiles neuve et usagée, soit par "flushing" pour la totalité (le coùt de l opération s envole à plusieurs centaines d €!). La moindre erreur de remplissage peut être fatal à la BVA . D où, vaut mieux rien faire ....

 

J'ai cherché sur le net cette "rumeur" des lubrifications à vie des boites de vitesses auto et je n'ai rien trouvé (sauf sur un forum, un gars  dit qu'il a parlé avec un ingénieur de AISIN sur un salon et qui lui aurait dit que ces boites étaient sans entretien).

C'est bien insuffisant pour affirmer ces propos.

 

Seul un écrit sur le site de AISIN pourrait me convaincre.

 

Pourquoi une boite manuelle doit être vidangée et pas une boite auto encore plus fragile et sensible à la qualité de l'huile (tiroirs hydrauliques, disques d'embrayage, convertisseur de couple, etc...) ?

 

Mais bon, c'est un éternel débat, il suffit de poser la question sur google pour se rendre compte de l'ampleur du sujet.

 

La vidange par gravitation ne sert à rien et pose souvent des problèmes, seul le "flushing" fait par une machine spéciale avec des réglages adaptés à chaque type de boite est efficace et doit être fait par un spécialiste, c'est effectivement cher, mais c'est le prix de la qualité.

 

Ne rien faire plutôt que de faire une connerie, c'est une évidence dans beaucoup de domaine et quelques uns disent même en terme de mécanique "tant que ça marche, tu ne touches à rien", ce n'est pas un mauvais principe, mais un jour ça casse et cela devient très chère.

 

Mais si tu trouves un communiqué de AISIN sur le sujet, je suis preneur, car concerné par le sujet.

 

A+

 

 

 

 

Modifié par country64
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Le 20/06/2024 à 20:18, dingdongtoy a dit :

Salut , extrait du livre d'utilisateur

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voir ici pour plus d'info , mais en tout cas , même en condition sévère rien de précisé sur 180000Km

https://www.suzukimanuals.com.au/assets/Owners-Manuals/Vitara-WEB_99011U74SB6-02E.pdf

Bonjour

Quelqu'un peut m'expliquer ? Ces tableaux indiquent pour moi un remplacement de l'huile de boite tous les 24 mois. Et tout en bas un asterisque 3 qui précise que le liquide de boite viendrait du réservoir de liquide de frein....

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T'as rien compris!

Pour les boites automatiques c'est contrôle des fuites à chaque entretient et rien d'autre, pour le boites mécaniques c'est une fois contrôle une fois remplacement en alternance des entretiens, quand au liquide qui vient du réservoir des freins c'est pour l'embrayage!  

  • Merci 1
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Le 22/06/2024 à 08:31, country64 a dit :

Hello Berny,

Et à part ça, que penses tu de ton nouveau Vitara, content ?

Salut Country,

 

Je vais avoir 5000 km, et je commence à bien m’y adapter …

Outre les petits points négatifs déjà cités (moteur sonore, ODB stupide, …) ce qui m’étonne c’est sa consommation contenue, car avec une conduite nerveuse sur petites routes  et régulateur à 140 sur autoroute, je ne dépasse pas les 8 litres.

 

En fait l’hybridation est assez bien adapté à un style « tout ou rien » sur petites routes en restant sur de faibles rapports (avec une BVM), car la récupération d’énergie est alors importante, et la batterie 48V reste chargée

 

Sur autoroute on peut rester tout le temps en 6  (qui aurait pu être plus longue !), les faux-plats sont avalés sans ralentir, et après un insertion rapide en 3 à 5000 t/mn sur la bretelle, on peut passer directement en 6, les 4 et 5 sont inutiles sur autoroute si on est peu chargé.

 

En résumé ce petit moteur est étonnement vaillant et sobre, il est difficile de quantifier l’apport réel apporté par la micro-hybridation, mais la synthèse des deux donne un résultat global homogène et très positif !

Pourvu que la fiabilité reste bonne car je voudrais garder cette voiture longtemps …

 

P.S. pour les radiophiles :

Vous pouvez me transmettre des remarques ( en MP de préférence ! ), pour signaler des bugs, demander des personnalisations, etc., …

Modifié par Berny4631
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Le 22/06/2024 à 10:58, Berny4631 a dit :

Salut Country,

 

Je vais avoir 5000 km, et je commence à bien m’y adapter …

Outre les petits points négatifs déjà cités (moteur sonore, ODB stupide, …) ce qui m’étonne c’est sa consommation contenue, car avec une conduite nerveuse sur petites routes  et régulateur à 140 sur autoroute, je ne dépasse pas les 8 litres.

 

En fait l’hybridation est assez bien adapté à un style « tout ou rien » sur petites routes en restant sur de faibles rapports (avec une BVM), car la récupération d’énergie est alors importante, et la batterie 48V reste chargée

 

Sur autoroute on peut rester tout le temps en 6  (qui aurait pu être plus longue !), les faux-plats sont avalés sans ralentir, et après un insertion rapide en 3 à 5000 t/mn sur la bretelle, on peut passer directement en 6, les 4 et 5 sont inutiles sur autoroute si on est peu chargé.

 

En résumé ce petit moteur est étonnement vaillant et sobre, il est difficile de quantifier l’apport réel apporté par la micro-hybridation, mais la synthèse des deux donne un résultat global homogène et très positif !

Pourvu que la fiabilité reste bonne car je voudrais garder cette voiture longtemps …

 

P.S. pour les radiophiles :

Vous pouvez me transmettre des remarques ( en MP de préférence ! ), pour signaler des bugs, demander des personnalisations, etc., …

Hello,

 

Nous sommes d'accord, cette motorisation est parfaite et procure un vrai agrément de conduite avec une sobriété étonnante .

 

Je viens de faire un périple en Charente Maritime de 2000 kms et ma conso moyenne (conduite "pépère" sur des petites routes) est de 5.6 l (pour une boite auto, c'est plutôt bien).

 

Sur autoroute à 130 (au gps) avec cette boite auto, je suis à 2400 tr/mn, c'est vraiment très peu et comme tu dis pas besoin de rétrogradage dans les faux plats même véhicule chargé.

 

Par contre, contrairement à toi, je le trouve beaucoup plus silencieux que le vvt en roulant.

Il n'y a qu'au ralenti où il est plus bruyant.

 

Et comme toi j'aimerais le garder, car le remplacer va être un vrai "casse tête".

 

 

PS: Je ne suis pas "radiophile"

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Le 23/06/2024 à 08:19, country64 a dit :

Sur autoroute à 130 (au gps) ....

 

Parles-tu bien d'un GPS "externe" ? (par exemple celui de ton téléphone)

 

Car ce que je trouve très curieux (c'est le moins que je puisse dire....), c'est que le GPS "intégré" dans le navigateur InTouch d'origine ne donne pas la vraie vitesse fournie par le GPS, mais ne fait qu'afficher la vitesse du compteur....

 

De toutes façons, vue la faible qualité (euphémisme) de ce navigateur, je ne l'utilise quasiment jamais (seulement si j'ai oublié de prendre mon smartphone) et préfère de très loin Google Maps via Android Auto.

Modifié par LaurentGrenet
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idem pour moi, très satisfait de ce 129 CV en bva, ça change vraiment du 1.6 vvt en bvm.

 

Pas grand chose à dire sur cette voiture, manque juste un réglage des lombaires pour les longs voyages...

une conso modérée avec des performances relativement bonnes et je la trouve assez silencieuse pour sa génération et oui bientôt 10 ans.

 

 

J' ai essayé le ASX HYBRIDE qui n' est qu'un Renault Captur rebadgé évidemment pas la même génération donc plus silencieux quoi que je n' aime pas quand le thermique prend le relais de l' elec ça gueule comme une boite CVT.

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Le 23/06/2024 à 08:19, country64 a dit :

Hello,

 

Nous sommes d'accord, cette motorisation est parfaite et procure un vrai agrément de conduite avec une sobriété étonnante .

 

Je viens de faire un périple en Charente Maritime de 2000 kms et ma conso moyenne (conduite "pépère" sur des petites routes) est de 5.6 l (pour une boite auto, c'est plutôt bien).

 

Sur autoroute à 130 (au gps) avec cette boite auto, je suis à 2400 tr/mn, c'est vraiment très peu et comme tu dis pas besoin de rétrogradage dans les faux plats même véhicule chargé.

 

Par contre, contrairement à toi, je le trouve beaucoup plus silencieux que le vvt en roulant.

Il n'y a qu'au ralenti où il est plus bruyant.

 

Et comme toi j'aimerais le garder, car le remplacer va être un vrai "casse tête".

 

 

PS: Je ne suis pas "radiophile"

 

Salut Country,

 

Oui, au ralenti ce moteur fait un peu plus de bruit que le 1.6VVT, et aussi quand on lui tire dessus, ce qui n’est pas désagréable quand, comme un certain grand homme politique, « on aime la bagnole » !

Sur autoroute ou en conduite pépère, pas de problème.

 

PS : La radio, c’est une habitude, elle permet de se distraire ou de s’informer tout en faisant autre chose (… de pas trop prégnant !).

Ma radio est maintenant un vieux smartphone J7 sans carte SIM, qui ne fonctionne donc qu’en WiFi.

Cette appli m’a permis de constater que la WiFi de mon Samsung A34 est toute pourrie (trop de déconnexions intempestives), et je n’ai pas trouvé de solution sur internet …

 

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Le 23/06/2024 à 08:42, LaurentGrenet a dit :

 

Parles-tu bien d'un GPS "externe" ? (par exemple celui de ton téléphone)

 

Car ce que je trouve très curieux (c'est le moins que je puisse dire....), c'est que le GPS "intégré" dans le navigateur InTouch d'origine ne donne pas la vraie vitesse fournie par le GPS, mais ne fait qu'afficher la vitesse du compteur....

 

De toutes façons, vue la faible qualité (euphémisme) de ce navigateur, je ne l'utilise quasiment jamais (seulement si j'ai oublié de prendre mon smartphone) et préfère de très loin Google Maps via Android Auto.

Bonjour Laurent,

 

Oui, il s'agit d'un GPS externe (un bon vieux Garmin à ventouse, avec mise à jour gratuite à vie).

 

Le GPS du véhicule ne me sert qu'en dépannage de façon exceptionnelle.

 

Et comme toi, je trouve Maps très bien.

 

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Le 23/06/2024 à 13:26, Berny4631 a dit :

 

Salut Country,

 

 

PS : La radio, c’est une habitude, elle permet de se distraire ou de s’informer tout en faisant autre chose (… de pas trop prégnant !).

Ma radio est maintenant un vieux smartphone J7 sans carte SIM, qui ne fonctionne donc qu’en WiFi.

Cette appli m’a permis de constater que la WiFi de mon Samsung A34 est toute pourrie (trop de déconnexions intempestives), et je n’ai pas trouvé de solution sur internet …

 

Hello,

 

Pour la radio, j'écoute un peu en voiture et j'ai un petit poste à la maison que je "trimbale" d'une pièce à l'autre ou au garage, si j'ai besoin de bricoler par ci par là.

 

Mais j'apprécie aussi énormément le silence ou le chant des oiseaux, quel plaisir de se déconnecter et d'avoir une rupture avec ce monde de m...e.

Modifié par country64
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Bonjour, sur mon Vitara de 2017 avec l'écran GPS avec caméra de recul reste éteint plus d'image de la caméra plus rien 

j'ai vérifié un fusible de radio et débrancher la batterie sans succès 

 

reste d'autre fusible peut-être, je recherche si il y'a pas une procédure de remise a zéro 

si vous avez de piste 

merci

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Bonjour,

Le mieux, si tu as la possibilité et que tu sois minimum bricolo, c'est de contrôler si tu as du 12v sur le connecteur arrière (Main) ci dessous.

Pour plus de détails, consulte le blog de @Berny4631, il est bien détaillé sur le cablâge du SLDA.SLDA-03.thumb.jpg.55b05a0370d9fbb9ebb3f85064ac5c9c.jpg

 

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Le 29/08/2024 à 09:33, Oukoumi_59 a dit :

Bonjour,

Le mieux, si tu as la possibilité et que tu sois minimum bricolo, c'est de contrôler si tu as du 12v sur le connecteur arrière (Main) ci dessous.

Pour plus de détails, consulte le blog de @Berny4631, il est bien détaillé sur le cablâge du SLDA.SLDA-03.thumb.jpg.55b05a0370d9fbb9ebb3f85064ac5c9c.jpg

 

Lien vers le blog de Benny, qui pointe vers autre sujet attention 

https://bernyblogvitara.blogspot.com/2020/07/support-pour-gps-et-smartphone.html

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Merci pour l'image du câblage j'ai vérifié les fusibles les deux de la radio et dans le compartiment moteur et j'ai déposé le combiné radio 

j'ai du courant qui arrive a la prise principal j'ai  essayé de débranché rebranché sans succès 

pas de son pas d'image 

le poste doit être mort je vais partir a la recherche d'un modèle d'occasion après avoir demandé a l'agence Suzuki

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Hello,

Si j'ai bon souvenir, quand j'ai effectué des recherches sur le SLDA de ma vitara, en tapant sa référence dans GOGOL, j'ai obtenu pas mal de solutions avec quelque unes qui étaient à vendre sur plusieurs sites différents.

Bonne recherches.

Modifié par Oukoumi_59
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Salut a tous effe.  t JO en IDF y'avait personne   j'ai jamais si peu consommé sur mon trajet domicile travail 32km A/R. 5,5 réel 5,6 à l'ODB. 635km avant plein et me restait théoriquement 200km. Plutôt 130 en fait mais top top le boosterjet 1.4 hybrid 

PXL_20240830_052640812.jpg

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Bonjour, je suis intéressé par le nouveau vitara relifté, mais à l'instar de nos voisins Européens, Suzuki France n'a toujours aucune information disponible sur une éventuelle commercialisation dans l'hexagone. Personne n'est capable de me renseigner. Qui aurait cette information ? Dois-je passer par une "maison mère" au japon ? Merci 

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Hello,

Pas trouvé de date, des prix, des équipements, des versions, mais pas de date, même en Belgique.

Sinon, Vitara passé au CT, 7ans et 84000 km, RAS. Entretient annuel à prévoir soit par moi ou par agence, j'hésite...

C'est pas encore demain que je vais changer de voiture.

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Retour sur ma panne d'écran de deux semaines après dépose du combiné et nettoyage aux spray contact des prises et remontage sans succès 

le lendemain l'appareil c'est rallumer 

 

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Bonsoir.

 

Je viens d'envoyer ce reportage fort bien fait à l'une de mes amies, qui vient de racheter mon Vitara. Ça décrit bien les avantages et les inconvénients de cette série IV qui a maintenant 10 ans. Mais qui reste dans le coup.

 

Donc je viens vous dire au revoir et merci pour tous vos conseils ces 30 derniers mois. Après 50 000 kilomètres en japonaise je récupère un gros 4x4 allemand avec un V6 de 340 chevaux. J'espère qu'il sera aussi fiable que la Suzuki. Je l'ai choisi pour ça.

 

A bientôt sur le Forum !

 

 

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Le 18/09/2024 à 17:59, Oeil de Taupe a dit :

Bonsoir.

 

Je viens d'envoyer ce reportage fort bien fait à l'une de mes amies, qui vient de racheter mon Vitara. Ça décrit bien les avantages et les inconvénients de cette série IV qui a maintenant 10 ans. Mais qui reste dans le coup.

 

Donc je viens vous dire au revoir et merci pour tous vos conseils ces 30 derniers mois. Après 50 000 kilomètres en japonaise je récupère un gros 4x4 allemand avec un V6 de 340 chevaux. J'espère qu'il sera aussi fiable que la Suzuki. Je l'ai choisi pour ça.

 

A bientôt sur le Forum !

 

 

Quelle erreur tu fais de prendre ce genre de véhicule, c'est une démesure pour le climat et le porte monnaie.

(message édité par la modération)

Modifié par dingdongtoy
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Le 23/09/2024 à 08:50, country64 a dit :

Quelle erreur tu fais de prendre ce genre de véhicule, c'est une démesure pour le climat et le porte monnaie.

(message édité par la modération)

C'est dommage d'être agressif d'emblée, sans réfléchir ni se renseigner. Ça prouve certainement quelque chose...

 

Ça te dérange qu'on puisse avoir besoin d'une plus grosse voiture que le Vitara ? J'ai 2 chiens, un verger, de nombreuses activités dans la protection animale qui imposent d'avoir un grand véhicule réellement performant sur les chemins au quotidien. Et surtout fiable.

 

J'aurais pu choisir un modèle hybride neuf de plus de 2 tonnes. Soit disant plus écolo. J'ai préféré un essence d'occasion que je convertis au bio éthanol le lendemain de son achat. Comme le révèle le dernier CT du Vitara, également converti depuis 30 mois, les 2 mesures de contrôle du CO sont à zéro.

 

Tu peux en dire autant ?

Modifié par dingdongtoy
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Le 23/09/2024 à 09:22, Oeil de Taupe a dit :

C'est dommage d'être agressif d'emblée, sans réfléchir ni se renseigner. Ça prouve certainement quelque chose...

 

Ça te dérange qu'on puisse avoir besoin d'une plus grosse voiture que le Vitara ? J'ai 2 chiens, un verger, de nombreuses activités dans la protection animale qui imposent d'avoir un grand véhicule réellement performant sur les chemins au quotidien. Et surtout fiable.

 

J'aurais pu choisir un modèle hybride neuf de plus de 2 tonnes. Soit disant plus écolo. J'ai préféré un essence d'occasion que je convertis au bio éthanol le lendemain de son achat. Comme le révèle le dernier CT du Vitara, également converti depuis 30 mois, les 2 mesures de contrôle du CO2 sont à zéro.

 

Tu peux en dire autant ?

Bonjour,

Tu as raison à le base, tu fais juste une confusion entre CO et CO2, la mesure du CO du CT est certainement proche de zéro, mais les gaz brûlés rejetés (CO2) ne peuvent pas être à zéro, sauf moteur éteint.... 

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Le 23/09/2024 à 10:30, thilo83 a dit :

Bonjour,

Tu as raison à le base, tu fais juste une confusion entre CO et CO2, la mesure du CO du CT est certainement proche de zéro, mais les gaz brûlés rejetés (CO2) ne peuvent pas être à zéro, sauf moteur éteint.... 

Tu as tout à fait raison, Thilo83. Je viens de regarder, il s'agit bien du CO.

Ça reste un réel plaisir de lire une telle valeur à zéro sur son CT !

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Le 23/09/2024 à 09:22, Oeil de Taupe a dit :

C'est dommage d'être agressif d'emblée, sans réfléchir ni se renseigner. Ça prouve certainement quelque chose...

 

Ça te dérange qu'on puisse avoir besoin d'une plus grosse voiture que le Vitara ? J'ai 2 chiens, un verger, de nombreuses activités dans la protection animale qui imposent d'avoir un grand véhicule réellement performant sur les chemins au quotidien. Et surtout fiable.

 

J'aurais pu choisir un modèle hybride neuf de plus de 2 tonnes. Soit disant plus écolo. J'ai préféré un essence d'occasion que je convertis au bio éthanol le lendemain de son achat. Comme le révèle le dernier CT du Vitara, également converti depuis 30 mois, les 2 mesures de contrôle du CO2 sont à zéro.

 

Tu peux en dire autant ?

Hello,

 

Si pour toi donner son avis c'est être agressif, ça prouve effectivement quelque chose, c'est qu'à notre époque on ne peux pas s'exprimer librement 😉
 

Ce que je peux  quand même dire, c'est que je n'aurais pas fait ton choix.

 

Le Vitara Allgrip avec une remorque fait déjà pas mal de choses et c'est très fiable, je suis comme toi avec un chien, de nombreuses activités de bricolage , de pêche et actif en milieu associatif, avec un jardin et pas mal d'arbres et haies et mon Vitara avec remorque est bien suffisant.

 

Un utilitaire pourrait aussi faire le boulot, mais c'est effectivement moins "valorisant" pour ceux qui jouent encore à "celui qui a la plus grosse" 😂

 

(message édité par la modération)

Modifié par country64
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Le 23/09/2024 à 08:50, country64 a dit :

Quelle erreur tu fais de prendre ce genre de véhicule, c'est une démesure pour le climat et le porte monnaie.

Mais bon, tu as peut être besoin de "prouver" quelque chose ?

Hi

Avec la 1ere phrase, tu donnes un avis.... ok.

Mais la 2eme phrase est plus que limite .... et inutile ! Oeil de taupe a réagi en conséquence...

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Le 23/09/2024 à 11:21, Solcarlus1744 a dit :

Hi

Avec la 1ere phrase, tu donnes un avis.... ok.

Mais la 2eme phrase est plus que limite .... et inutile ! Oeil de taupe a réagi en conséquence...

Hello Solcarlus,

 

Merci de me faire la morale, tu devrais être modérateur 😉

 

Chacun pose ses questions et chacun réagit comme il veut, c'est juste un forum et je pense que rien de dramatique ne s'est passé.

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Je pense que Country64 doit avoir eu la chance de vivre une vie toute en douceur pour ne pas comprendre qu'elle est courte, et ne vaut pas la peine d'en perdre une seconde avec des querelles stériles et de l'agressivité gratuite.

 

Ce sera mon dernier message sur ce forum, qui mériterait vraiment une modération plus efficace. Il me semble que l'insulte ne devrait pas y avoir sa place.

Modifié par Oeil de Taupe
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Le 23/09/2024 à 14:12, Oeil de Taupe a dit :

Je pense que Country64 doit avoir eu la chance de vivre une vie toute en douceur pour ne pas comprendre qu'elle est courte, et ne vaut pas la peine d'en perdre une seconde avec des querelles stériles et de l'agressivité gratuite.

 

Ce sera mon dernier message sur ce forum, qui mériterait vraiment une modération plus efficace. Il me semble que l'insulte ne devrait pas y avoir sa place.

Hello Oeil de Taupe,

 

 Tu te trompe sur ma vie (que tu ne connais évidemment pas), je suis comme tout le monde, j'ai vécu des galères et des deuils que je ne raconterais pas ici et de toute façon je ne vois pas le rapport avec notre discussion.😉

 

Ensuite, j'ai beau me relire, je ne vois pas d'insulte dans mes propos( tout juste un petit "titillage"), mais tu peux faire un clic en haut à droite dans le message et demander la modération.

 

Nous sommes sur un forum de discussions et c'est pour donner son avis et poser des questions, si on est susceptible, il ne faut pas "trainer" ici.

 

On ne brosse pas toujours dans le sens du poil 🙂

 

Je voulais connaitre les raisons de ton choix sur un véhicule 4x4 lourd et sur-motorisé, pour le plaisir de discuter et tu ne m'a pas convaincu désolé.

 

J'ai un ami berger qui a 2 chiens, du terrain, des clôtures, des hangars, etc...qui roule sur tout nos chemins des montagnes et son choix a été un Partner (avec de bons pneus pour les cailloux) et une remorque, il s'est certainement trompé...

 

Je suis un adepte de l'adéquation entre les besoins et les moyens et je suis amusé (parfois navré, voir irrité) de voir qu'il y a encore des gens qui n'en ont rien à  faire et seul compte leur choix (je fais ce que je veux, disent ils) même s'il est mauvais ou irresponsable.

 

Je pense qu'un moment ou un autre, il va falloir changer ses modes de consommation, c'est plus qu'urgent.

 

( éditer par la modération )
 

Au plaisir de discuter (si tu veux bien).

Modifié par dingdongtoy
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