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Vitara / Grand Vitara

[Topic Officiel] Suzuki Vitara IV (2015 - ...)


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Le 20/06/2024 à 15:23, Solcarlus1744 a dit :

Hi

Faut que je la retrouve...mais c est un sujet qui m avait interpellé quand j avais mes Vitara...

Suzuki (et il semble Citroen également mais pas Peugeot !!) ne prévoit rien pour la BVA EAT6 AISIN ...lubrifiée "à vie" c est à dire pour pouvoir tenir 400.000 km, ce qui est déjà énorme...

Pour ceux qui veulent absolument vidanger, il n y a que 2 moyens : soit par gravitation et dans ce cas tu ne vidanges qu environ que la moitié de la BVA soit entre 3 et 3,5 litres et on se retrouve avec un mélange d huiles neuve et usagée, soit par "flushing" pour la totalité (le coùt de l opération s envole à plusieurs centaines d €!). La moindre erreur de remplissage peut être fatal à la BVA . D où, vaut mieux rien faire ....

 

J'ai cherché sur le net cette "rumeur" des lubrifications à vie des boites de vitesses auto et je n'ai rien trouvé (sauf sur un forum, un gars  dit qu'il a parlé avec un ingénieur de AISIN sur un salon et qui lui aurait dit que ces boites étaient sans entretien).

C'est bien insuffisant pour affirmer ces propos.

 

Seul un écrit sur le site de AISIN pourrait me convaincre.

 

Pourquoi une boite manuelle doit être vidangée et pas une boite auto encore plus fragile et sensible à la qualité de l'huile (tiroirs hydrauliques, disques d'embrayage, convertisseur de couple, etc...) ?

 

Mais bon, c'est un éternel débat, il suffit de poser la question sur google pour se rendre compte de l'ampleur du sujet.

 

La vidange par gravitation ne sert à rien et pose souvent des problèmes, seul le "flushing" fait par une machine spéciale avec des réglages adaptés à chaque type de boite est efficace et doit être fait par un spécialiste, c'est effectivement cher, mais c'est le prix de la qualité.

 

Ne rien faire plutôt que de faire une connerie, c'est une évidence dans beaucoup de domaine et quelques uns disent même en terme de mécanique "tant que ça marche, tu ne touches à rien", ce n'est pas un mauvais principe, mais un jour ça casse et cela devient très chère.

 

Mais si tu trouves un communiqué de AISIN sur le sujet, je suis preneur, car concerné par le sujet.

 

A+

 

 

 

 

Modifié par country64
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Le 20/06/2024 à 20:18, dingdongtoy a dit :

Salut , extrait du livre d'utilisateur

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voir ici pour plus d'info , mais en tout cas , même en condition sévère rien de précisé sur 180000Km

https://www.suzukimanuals.com.au/assets/Owners-Manuals/Vitara-WEB_99011U74SB6-02E.pdf

Bonjour

Quelqu'un peut m'expliquer ? Ces tableaux indiquent pour moi un remplacement de l'huile de boite tous les 24 mois. Et tout en bas un asterisque 3 qui précise que le liquide de boite viendrait du réservoir de liquide de frein....

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T'as rien compris!

Pour les boites automatiques c'est contrôle des fuites à chaque entretient et rien d'autre, pour le boites mécaniques c'est une fois contrôle une fois remplacement en alternance des entretiens, quand au liquide qui vient du réservoir des freins c'est pour l'embrayage!  

  • Merci 1
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Le 22/06/2024 à 08:31, country64 a dit :

Hello Berny,

Et à part ça, que penses tu de ton nouveau Vitara, content ?

Salut Country,

 

Je vais avoir 5000 km, et je commence à bien m’y adapter …

Outre les petits points négatifs déjà cités (moteur sonore, ODB stupide, …) ce qui m’étonne c’est sa consommation contenue, car avec une conduite nerveuse sur petites routes  et régulateur à 140 sur autoroute, je ne dépasse pas les 8 litres.

 

En fait l’hybridation est assez bien adapté à un style « tout ou rien » sur petites routes en restant sur de faibles rapports (avec une BVM), car la récupération d’énergie est alors importante, et la batterie 48V reste chargée

 

Sur autoroute on peut rester tout le temps en 6  (qui aurait pu être plus longue !), les faux-plats sont avalés sans ralentir, et après un insertion rapide en 3 à 5000 t/mn sur la bretelle, on peut passer directement en 6, les 4 et 5 sont inutiles sur autoroute si on est peu chargé.

 

En résumé ce petit moteur est étonnement vaillant et sobre, il est difficile de quantifier l’apport réel apporté par la micro-hybridation, mais la synthèse des deux donne un résultat global homogène et très positif !

Pourvu que la fiabilité reste bonne car je voudrais garder cette voiture longtemps …

 

P.S. pour les radiophiles :

Vous pouvez me transmettre des remarques ( en MP de préférence ! ), pour signaler des bugs, demander des personnalisations, etc., …

Modifié par Berny4631
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Le 22/06/2024 à 10:58, Berny4631 a dit :

Salut Country,

 

Je vais avoir 5000 km, et je commence à bien m’y adapter …

Outre les petits points négatifs déjà cités (moteur sonore, ODB stupide, …) ce qui m’étonne c’est sa consommation contenue, car avec une conduite nerveuse sur petites routes  et régulateur à 140 sur autoroute, je ne dépasse pas les 8 litres.

 

En fait l’hybridation est assez bien adapté à un style « tout ou rien » sur petites routes en restant sur de faibles rapports (avec une BVM), car la récupération d’énergie est alors importante, et la batterie 48V reste chargée

 

Sur autoroute on peut rester tout le temps en 6  (qui aurait pu être plus longue !), les faux-plats sont avalés sans ralentir, et après un insertion rapide en 3 à 5000 t/mn sur la bretelle, on peut passer directement en 6, les 4 et 5 sont inutiles sur autoroute si on est peu chargé.

 

En résumé ce petit moteur est étonnement vaillant et sobre, il est difficile de quantifier l’apport réel apporté par la micro-hybridation, mais la synthèse des deux donne un résultat global homogène et très positif !

Pourvu que la fiabilité reste bonne car je voudrais garder cette voiture longtemps …

 

P.S. pour les radiophiles :

Vous pouvez me transmettre des remarques ( en MP de préférence ! ), pour signaler des bugs, demander des personnalisations, etc., …

Hello,

 

Nous sommes d'accord, cette motorisation est parfaite et procure un vrai agrément de conduite avec une sobriété étonnante .

 

Je viens de faire un périple en Charente Maritime de 2000 kms et ma conso moyenne (conduite "pépère" sur des petites routes) est de 5.6 l (pour une boite auto, c'est plutôt bien).

 

Sur autoroute à 130 (au gps) avec cette boite auto, je suis à 2400 tr/mn, c'est vraiment très peu et comme tu dis pas besoin de rétrogradage dans les faux plats même véhicule chargé.

 

Par contre, contrairement à toi, je le trouve beaucoup plus silencieux que le vvt en roulant.

Il n'y a qu'au ralenti où il est plus bruyant.

 

Et comme toi j'aimerais le garder, car le remplacer va être un vrai "casse tête".

 

 

PS: Je ne suis pas "radiophile"

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Le 23/06/2024 à 08:19, country64 a dit :

Sur autoroute à 130 (au gps) ....

 

Parles-tu bien d'un GPS "externe" ? (par exemple celui de ton téléphone)

 

Car ce que je trouve très curieux (c'est le moins que je puisse dire....), c'est que le GPS "intégré" dans le navigateur InTouch d'origine ne donne pas la vraie vitesse fournie par le GPS, mais ne fait qu'afficher la vitesse du compteur....

 

De toutes façons, vue la faible qualité (euphémisme) de ce navigateur, je ne l'utilise quasiment jamais (seulement si j'ai oublié de prendre mon smartphone) et préfère de très loin Google Maps via Android Auto.

Modifié par LaurentGrenet
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idem pour moi, très satisfait de ce 129 CV en bva, ça change vraiment du 1.6 vvt en bvm.

 

Pas grand chose à dire sur cette voiture, manque juste un réglage des lombaires pour les longs voyages...

une conso modérée avec des performances relativement bonnes et je la trouve assez silencieuse pour sa génération et oui bientôt 10 ans.

 

 

J' ai essayé le ASX HYBRIDE qui n' est qu'un Renault Captur rebadgé évidemment pas la même génération donc plus silencieux quoi que je n' aime pas quand le thermique prend le relais de l' elec ça gueule comme une boite CVT.

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Le 23/06/2024 à 08:19, country64 a dit :

Hello,

 

Nous sommes d'accord, cette motorisation est parfaite et procure un vrai agrément de conduite avec une sobriété étonnante .

 

Je viens de faire un périple en Charente Maritime de 2000 kms et ma conso moyenne (conduite "pépère" sur des petites routes) est de 5.6 l (pour une boite auto, c'est plutôt bien).

 

Sur autoroute à 130 (au gps) avec cette boite auto, je suis à 2400 tr/mn, c'est vraiment très peu et comme tu dis pas besoin de rétrogradage dans les faux plats même véhicule chargé.

 

Par contre, contrairement à toi, je le trouve beaucoup plus silencieux que le vvt en roulant.

Il n'y a qu'au ralenti où il est plus bruyant.

 

Et comme toi j'aimerais le garder, car le remplacer va être un vrai "casse tête".

 

 

PS: Je ne suis pas "radiophile"

 

Salut Country,

 

Oui, au ralenti ce moteur fait un peu plus de bruit que le 1.6VVT, et aussi quand on lui tire dessus, ce qui n’est pas désagréable quand, comme un certain grand homme politique, « on aime la bagnole » !

Sur autoroute ou en conduite pépère, pas de problème.

 

PS : La radio, c’est une habitude, elle permet de se distraire ou de s’informer tout en faisant autre chose (… de pas trop prégnant !).

Ma radio est maintenant un vieux smartphone J7 sans carte SIM, qui ne fonctionne donc qu’en WiFi.

Cette appli m’a permis de constater que la WiFi de mon Samsung A34 est toute pourrie (trop de déconnexions intempestives), et je n’ai pas trouvé de solution sur internet …

 

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Le 23/06/2024 à 08:42, LaurentGrenet a dit :

 

Parles-tu bien d'un GPS "externe" ? (par exemple celui de ton téléphone)

 

Car ce que je trouve très curieux (c'est le moins que je puisse dire....), c'est que le GPS "intégré" dans le navigateur InTouch d'origine ne donne pas la vraie vitesse fournie par le GPS, mais ne fait qu'afficher la vitesse du compteur....

 

De toutes façons, vue la faible qualité (euphémisme) de ce navigateur, je ne l'utilise quasiment jamais (seulement si j'ai oublié de prendre mon smartphone) et préfère de très loin Google Maps via Android Auto.

Bonjour Laurent,

 

Oui, il s'agit d'un GPS externe (un bon vieux Garmin à ventouse, avec mise à jour gratuite à vie).

 

Le GPS du véhicule ne me sert qu'en dépannage de façon exceptionnelle.

 

Et comme toi, je trouve Maps très bien.

 

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Le 23/06/2024 à 13:26, Berny4631 a dit :

 

Salut Country,

 

 

PS : La radio, c’est une habitude, elle permet de se distraire ou de s’informer tout en faisant autre chose (… de pas trop prégnant !).

Ma radio est maintenant un vieux smartphone J7 sans carte SIM, qui ne fonctionne donc qu’en WiFi.

Cette appli m’a permis de constater que la WiFi de mon Samsung A34 est toute pourrie (trop de déconnexions intempestives), et je n’ai pas trouvé de solution sur internet …

 

Hello,

 

Pour la radio, j'écoute un peu en voiture et j'ai un petit poste à la maison que je "trimbale" d'une pièce à l'autre ou au garage, si j'ai besoin de bricoler par ci par là.

 

Mais j'apprécie aussi énormément le silence ou le chant des oiseaux, quel plaisir de se déconnecter et d'avoir une rupture avec ce monde de m...e.

Modifié par country64
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