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Casse moteur FORD TRANSIT 2.2 TDCI 130CV 2008


Invité §BJ7638fO
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Invité Diane 74

Bonjour à tous, 

Après avoir lu tous ces témoignages, ça me fait hésiter sur l'achat d'un ford transit ... 

Je suis actuellement à la recherche d'un véhicule utilitaire à aménager (en Allemagne, j'habite là bas) que j'aimerais ramener en France. 

Le modèle qui m'intéresse est un véhicule construit en  2010, 115ch 2.2l tdci, 110000km, 6000€

le numéro de série est : WF0XXXTTFXAL54056

Ce moteur est il concerné Pensez vous que si je l'amène pour un check de prévente en garage ils pourront déceler des anomalies à venir ? 

une autre question que je me pose qui n'est pas en rapport avec le moteur, pour un modèle h1l1, il est écrit sur la carte grise que la hauteur du véhicule est de 2m à 2m14, cela veut il dire que je peux passerai en classe 2 a l'autoroute et ne pourrais pas rentrer dans les parkings limité à deux mètres?

Merci pour votre temps et votre aide ! 

 

 

 

 

 

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Invité §kai353sM

bonjour quelle série moteur est concernée par ses casses moteur j'ai la série WF07XXTTF79C70606

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Invité Domkikik

Bonjour mettez moi plutôt votre plaque d’immatriculation svp merci 

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Invité §kai353sM

PLAQUE BELGE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité Domkikik

Une photo de la plaque noire sur le montant porte côté passager , est ce possible ?  

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Invité BRETS

Bonjour,

J'arrive sur ce forum alors que je cherchais des infos sur les maintenances à faire sur le Ford 2.2L 130 de mon camping car de 2007, arrivant à 80000 km (Challenger Genesis 33).

Je n'ai pas eu ''encore'' de casse moteur. Plusieurs nettoyage de vannes EGR suite à allumage du voyant moteur.

Ma question: Savez vous s'il y aurait une action préventive pour limiter ce risque? J'ai lu les post sur le nettoyage des conduites/Vanne EGR: est-ce utile?

Est-il rentable de changer les pistons? Est-ce que Ford propose qqchose...ou comme ce serait avouer l'anomalie, ne propose rien et laisse aller à la casse?

Et en cas de casse...les moteurs de rechange sont t-ils ''fiables''?

Merci d'avance pour vos lumières.

Cordialement

 

 

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Invité Domkikik

Bonjour,

Ce n’est pas l’encrassement de la vanne qui est responsable de la casse mais sa situation sur le bloc en face aux  pistons 3 et 4 . 
(Entre autres facteurs)

95 % des casses que nous recevons sont sur ces pistons 

pour être sûr du code moteur et de son incrimination, mettez moi les numéros de plaque d’immatriculation svp Merci 

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Le 15/05/2021 à 11:27, Invité BRETS a dit :

Bonjour,

J'arrive sur ce forum alors que je cherchais des infos sur les maintenances à faire sur le Ford 2.2L 130 de mon camping car de 2007, arrivant à 80000 km (Challenger Genesis 33).

Je n'ai pas eu ''encore'' de casse moteur. Plusieurs nettoyage de vannes EGR suite à allumage du voyant moteur.

Ma question: Savez vous s'il y aurait une action préventive pour limiter ce risque? J'ai lu les post sur le nettoyage des conduites/Vanne EGR: est-ce utile?

Est-il rentable de changer les pistons? Est-ce que Ford propose qqchose...ou comme ce serait avouer l'anomalie, ne propose rien et laisse aller à la casse?

Et en cas de casse...les moteurs de rechange sont t-ils ''fiables''?

Merci d'avance pour vos lumières.

Cordialement

 

 

Bonjour , tous les moteurs puma 2,2l et 2,4l(équipant certains véhicules Ford , PSA , et Land Rover) produits depuis 2006 et équipés de l'injection Denso sont susceptibles de casser sans limite de kilométrage (j'en ai réparé un cassé a 30 000kms )

 

Mon expérience de ces moteurs  m'a montré qu'un véhicule dont le moteur est très sollicité peut casser plus tôt dans le kilométrage , sollicitation extrême due a la charge ( camping car , châssis cabine avec caisse grand volume ) ou a l'utilisation ( j'ai remplacé nombre de moteurs sur des véhicules de gendarmerie, petits fourgons circulant toujours a vide) .

 

Cette fragilité connue et constatée depuis les débuts de cette version de moteurs n'a jamais pu être solutionnée , la réparation découlant de cette casse va d'un remplacement de pistons (rare) au remplacement complet du moteur , le plus souvent il faut poser un bloc embiellé si la culasse est réutilisable .

Une réparation ne rend pas ce moteur plus fiable , quelle que soit la réparation effectuée .

 

Ford ne participe a la réparation que dans une limite de 5 ans / 100 000km et a condition que le véhicule soit entretenu dans le réseau , participation au prorata de l'age et des kilomètres .

En résumé pour parer a cette casse moteur le plus efficace est de se débarrasser du véhicule !!

Modifié par distrait50000
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Invité Domkikik

Bonsoir 

j’ai fait des vidéos explicatives sur les casses C’est sur ma page Facebook « Casse moteur Camping-Car » 

ce n’est pas un problème de charge mais une mauvaise conception, voir phénomène identique sur les 3 litres 2 , 200 ch , 5 cylindres ,

D’ailleurs les Tourneo 8 places cassent également 

on ne peut pas faire le même travail avec un pur-sang face à un percheron mais la baisse de cylindrée est trop importante cependant

Dans tous les témoignages que nous recevons , les kilométrages sont variables Bonne visite 

 

 

 

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Invité FRED FERRARI

Bonjour,  J'ai un camping car, avec le fameux moteur 2L2 Dont vous mentionnez tous les problèmes.

J'ai acheté le CC à 70 000 km, et aujourd'hui totalise 118 000 km. Je n'ai pour l'instant aucun problème de moteur.

Il tourne superbement bien.

J'ai quand même appelé FORD qui m'ont dit que tous les CC équipés de ce moteur n'avaient pas tous ce problème.

Néanmoins, je dois vous dire que je roule tous les jours avec mon CC, j'ai ainsi fait 50 000 km en trois années.

Il semblerait que le problème viendrait de la non utilisation du véhicule. Beaucoup  de propriétaires 

 ne roulent pas assez, laissent le CC dans un hangar ,et plusieurs mois aprés roulent bcq  en pensant que la mécanique est ok. Mais il conviendrait alors de faire une sorte de rodage.

 

bon courage

 

 

 

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Invité Domkikik

Bonjour 

Pour moi tous ont ou auront le problème, c’est un grave problème structurel du moteur 

On observe d’ailleurs le même souci sur les 3l 2 , 200 ch 5 cylindres , avec une vanne egr située d’ailleurs au même endroit. 
Perso j’utilise mon Cc toute l’année et très souvent sur des trajets de 500 km et j’ai cassé à 43000 km 

Et enfin le moteur que je démonte dans « Au delà des Avaries » avait 162 00O km , ce qui est un records dans tous nos témoignages reçus 

Bonne route et à votre écoute 

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Invité Adamante
Le 16/05/2021 à 10:08, Invité Domkikik a dit :

Bonjour,

Ce n’est pas l’encrassement de la vanne qui est responsable de la casse mais sa situation sur le bloc en face aux  pistons 3 et 4 . 
(Entre autres facteurs)

95 % des casses que nous recevons sont sur ces pistons 

pour être sûr du code moteur et de son incrimination, mettez moi les numéros de plaque d’immatriculation svp Merci 

Bonjour,

J'envisage d'acquérir un van ford transit 260 CP TDCI 130, de 2007, qui est très kilométré (300000), et je me demandais si cette panne arrivait de manière régulière malgré les réparations, ou si une fois réparé le problème était définitivement résolu.

Merci pour votre réponse!

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Invité Domkikik

Bonjour 

mettez moi svp la plaque d’immatriculation pour que je vérifie le code moteur merci ! 

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Invité Adamante
il y a 4 minutes, Invité Domkikik a dit :

Bonjour 

mettez moi svp la plaque d’immatriculation pour que je vérifie le code moteur merci ! 

EC-425-HA

 

Merci pour votre réactivité!!

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Invité Domkikik

C’est un QWFA Duratorq 

Vous pouvez le mettre sous cloche ! C’est un véhicule à risque, beaucoup de témoignages de casse chez nous ! Le moteur a t’il déjà été changé ? C’est un fourgon ou un camping car ? 

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Invité Adamante
il y a 4 minutes, Invité Domkikik a dit :

C’est un QWFA Duratorq 

Vous pouvez le mettre sous cloche ! C’est un véhicule à risque, beaucoup de témoignages de casse chez nous ! Le moteur a t’il déjà été changé ? C’est un fourgon ou un camping car ? 

C'est un fourgon 6 places, cabine approfondie, il totalise plus de 350000 km. Je ne sais pas si le moteur a été changé (3 propriétaires successifs depuis 2007). Le C.T est bon(pas d'opacité etc...).

 

En fait, avec les conditions sanitaires compliquées, j'envisageais de partir en vacances en aout avec mon fils de 7 ans lui faire découvrir notre beau pays...Mais pas envie de prendre trop de risques non plus; malgré le fait que ça semble être une bonne affaire. Le seul souci que j'ai repéré c'est que le moteur saccade au ralenti.

Du coup j'hésite, mais ce serait surprenant qu'il faille changer de moteur tout les 100000km max?

 

Merci encore!

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Invité Domkikik

Prudence ! Perso je ne prends le risque Victime de ce cancer industriel, c’est un véritable piège … 

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Invité Régis

Bonjour,

J'ai été victime d'une casse en 2014 sur duratorq 2.2 L TDCI à 34 000 km sur mon CC Genesis 33 (mise en circulation en 2007) moins de 6 mois après l'achat chez un concessionnaire de CC. Je me suis retourné contre le vendeur, aidé par "que choisir" et celui ci s'est ensuite retourné contre Ford avec l'aide d'un avocat qui a obtenu, après de fortes résistances de Ford (bien entendu!) et une expertise moteur, la prise en charge de ford pour la moitié des travaux, le reste a été pris en charge par le vendeur. Je regrette  de ne pas l'avoir revendu juste après la réparation car aujourd'hui,

à 71 000 km (donc à 36 000 km pour le nouveau moteur changé en 2014), il casse à nouveau!

Étant donné que le moteur monté en 2014 n'est garanti qu'un an, cette fois-ci il n'y aura rien à faire pour faire prendre en charge le changement de moteur par Ford. Il va donc que je le fasse changer à mes frais, mais chez un petit garagiste que je connais, car le faire faire chez Ford, c'est augmenter la facture au moins d'un tiers, entre le coût du moteur et celui de la main d’œuvre. En tout cas, cela va me revenir aux environs de 7000 €. Nous étions sur le point de partir en vacances avec toute la famille, ma femme et mes trois enfants, et le moteur à lâché alors que j'accélérais un peu fort (mais véhicule à l'arrêt) pour passer une bosse sur le terrain où il est entreposé lorsqu'on ne s'en sert pas.

Vacances terminées avant d'avoir commencé et mon garagiste ne pourra pas faire la réparation avant septembre, vu qu'il est débordé en cette période (comme tous) et qu'il va prendre quelques jours de vacances en Août.

J'essaye de positiver en me disant que cela aurait pu nous arriver à 800 km de chez nous. Je me suis dit aussi qu'en remplaçant le moteur tous les 7 ans cela revient à 1000 € par an, soit le prix d'une location de vacances d'une semaine pour cinq chaque année (en France) alors que le camping car, lui, nous permet de partir en vacances deux mois par an! Désolé si je fais de l'humour noir mais j'essaye de me détendre! De toutes façons, ce sera mission impossible de le revendre après la réparation, car contrairement à notre premier déboire en 2014, maintenant le problème de ce moteur est connu et "archi" connu. Même pas sûr d'y arriver en le bradant!

Par contre, une idée lumineuse (ou pas!) m'a traversé l'esprit après avoir visionné les videos de Domkikik: d'après ce que j'ai compris, il y a une fragilité structurelle du moteur qui fait que les pistons se percent de la fente d'insertion d'un segment vers la chambre de combustion. Pourquoi toujours les pistons 3 et 4 et pas les deux autres? Toujours d'après ce que j'ai compris, parce que les pistons 3 et 4 sont soumis à une température plus élevée que les deux autres à cause du flux d'air d'admission qui arrive juste en face de ces cylindres 3 et 4 et que ce flux d'air est réchauffé par une partie des gaz d'échappement réintroduits dans l'admission par la vanne EGR, qui d'ailleurs se trouve sans doute trop près de ceux-ci. Les pistons 1 et 2 ne sont jamais concernés, alors que la même fragilité structurelle que pour les deux autres existe mais c'est sans doute juste cette différence de température (peut-être pas énorme) entre les pistons 3 et 4 et les pistons 1 et 2 qui constitue ce qu'on pourrait appeler "la goutte d'eau qui fait déborder le vase". Partant de là, la solution ne serait-elle pas de boucher la vanne EGR, chose très facile à faire en intercalant une bride pleine (très facile à fabriquer en aluminium par exemple) entre celle-ci et la pipe d'admission. Ainsi plus de réchauffement des gaz d'admission par la vanne EGR et plus d'excès de chaleur sur les pistons 3 et 4. Il faudra juste s'habituer au voyant orange de défaut moteur allumé en permanence et enlever la bride avant le passage au contrôle technique afin de supprimer le défaut moteur au tableau de bord et la remettre juste après. De toute façon les vannes EGR sont des m... qui ne servent à presque rien lorsqu'on sait que les plus gros porte-containers qui sillonnent les mers polluent comme 100 000 voitures et leur moteurs n'ont sûrement ce genre de fantaisies!

Je demande l'avis des pro, en particulier de Domkikik sur cette idée.

Merci.

 

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Invité Domkikik

Bonsoir 

pas de souci, allez svp sur Casse moteur Camping car Facebook 

il y a un bouton envoyer un mail à droite sous la couverture

Postez moi un téléphone Je vous rappelle très rapidement 

courage à très bientôt ! 

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il y a 22 minutes, Invité Régis a dit :

Bonjour,

[...]

 

Ainsi plus de réchauffement des gaz d'admission par la vanne EGR et plus d'excès de chaleur sur les pistons 3 et 4. Il faudra juste s'habituer au voyant orange de défaut moteur allumé en permanence et enlever la bride avant le passage au contrôle technique afin de supprimer le défaut moteur au tableau de bord et la remettre juste après. De toute façon les vannes EGR sont des m... qui ne servent à presque rien lorsqu'on sait que les plus gros porte-containers qui sillonnent les mers polluent comme 100 000 voitures et leur moteurs n'ont sûrement ce genre de fantaisies!

Je demande l'avis des pro, en particulier de Domkikik sur cette idée.

Merci.

 

LE problème ne provient pas que d'un soucis de vanne EGR.
SI ce n'était "que" ça, il serait facilement réparable par firmware et cela aurait été corrigé depuis....

 

De plus, la vanne egr est ouverte à partir d'un certains régime moteur (régime variant selon les rapports), et en l’occurrence, pour un camping car roulant à plus de 100km/h compteur sur autoroute, elle est forcément tout le temps ouverte donc ne recycle plus rien. (c'est facilement audible sur la sonorité du moteur)

De plus, sur le 2.4 la vanne EGR est aussi refroidie par eau (je ne sais pas s'il en est de même pour le 2.2), or il est aussi concerné par ce problème d'après ce qui a été dit ici (même si pour l'instant le notre est épargné) 

Modifié par Burn2
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Invité Domkikik

C’est un 2 l 2 , 

sur les 2l 4 nous avons des casses mais rien à voir avec les problèmes du 2 l 2 

La structure moteur a été tenue comme responsable en expertise judiciaire du 20 novembre 2019 à Versailles 

Je démontre sûr  mes vidéos , le pourquoi de la casse , grâce aux témoignages que nous avons reçus et mes aux pistons également reçus après les casses 

Après à chacun ses recherches… nous recevons pratiquement une casse par jour, et ça uniquement sur Facebook en Cc 

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Je vois que vous mentionnez que cela peut également affecter les sièges 8 places personnalisés.  J'ai un 2.2tdci 2013 tourneo custom FT-906-ZD.  Il est actuellement dans le garage pendant que je contemple les prochaines étapes.  Perte de puissance, le mécanicien dit que du diesel entre dans le moteur, il a changé un piston / injecteur de carburant ( ?) mais cela n'a pas résolu le problème, donc le mécanicien dit maintenant qu'il faut un nouveau moteur "de fond".  Je ne sais pas si je dois demander un deuxième avis ou payer pour le faire transporter chez un spécialiste des fourgonnettes (et où en trouver un en France ?). Est-ce que cela risque d'être le même problème ?  Actuellement 140.000 km

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

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Invité Domkikik

Laissez moi votre téléphone svp sur un mail a casse.moteur.cc@orange.fr

je vous rappelle 

cordialement 

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Invité Régis

  • Invité Régis
  • Invité

Partant de là, la solution ne serait-elle pas de boucher la vanne EGR, chose très facile à faire en intercalant une bride pleine (très facile à fabriquer en aluminium par exemple) entre celle-ci et la pipe d'admission. Ainsi plus de réchauffement des gaz d'admission par la vanne EGR et plus d'excès de chaleur sur les pistons 3 et 4. Il faudra juste s'habituer au voyant orange de défaut moteur allumé en permanence et enlever la bride avant le passage au contrôle technique afin de supprimer le défaut moteur au tableau de bord et la remettre juste après.

 

Bonjour, colmater le circuit d'EGR provoque l'allumage du témoin moteur et si on continue a rouler ainsi le boitier de gestion moteur (PCM) réduira les performances du moteur .

Les performances ne reviendront a la normale que quand l'incident sera corrigé et que le code défaut aura été supprimé de la mémoire du PCM .

Les normes antipollution de l'époque ont voulu que ce système ne puisse être contourné en imposant une vérification de la position du clapet de la vanne d'EGR et aussi une mesure du flux des gaz d'admission par le débit-mètre (MAF)

Modifié par distrait50000
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Invité JPM mécano

Vanne EGR trop grande, encrasse tous le collecteur d'admission, d'où parte des morceaux de cambouis

collecteur admission dont le canal central est face au piston 3 d'où toujours le même qui casse

solution: démontage et nettoyage collecteur admission en hiver.

 

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Invité Fabdel30

Bonjour on est le 31 mai 2023. Il y a 1 mois notre camping car Ford challenger Genesis n a plus démarré. On l a fait remorque chez mon garagiste qui a galéré à trouver la panne et Ford leur indique qu il pouvait y avoir un problème avec l arbracam c'est incompréhensible. Le problème c est qu il semblerait que les pièces ne sont plus distribuées ? Il faudrait mettre a la cassé notre camping car qui est en bon état. Il est de 2005 avec 90 000 km. Je ne sais pas quoi faire.

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Bonjour.

Quelle motorisation? 
S'il s'agit bien d'un problème d'arbre à came en regardant rapidement sur oscaro on en trouve pour le 2.2 et le 2.4 (aucune idée de la qualité des pièces dispo mais on trouve du febi pour le 2.2 ce qui devrait être normalement ok. 

Donc sauf pièce précise ça semble pourtant dispo? 

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Bonjour

 

Je fais parti des possesseurs d'un Ford 2.2L TDCI 130cv qui à rendu l'âme fin février 50 kms après avoir passé la frontière Espagnole en direction de la France.

Camping car acheté neuf en Aout 2007, il vient de rendre son dernier souffle à 159000kms. Le moteur vient d'être remplacé par mon mécano par un moteur échange standard. Plus de compression sur le cylindre N°3. J'ai toujours fait l'entretien moi même, et les seuls problèmes que j'ai pu avoir durant toutes ses années sont une vanne E.GR changée à 20000kms et un calorstat à 110000 kms. Pour mon mécano, l'origine serait ( ce n'est que son avis et non pas une certitude) un problème d'injecteur. J' ai toujours une remorque derrière mon camping car (600Kg de charge) et pour information mes amis ont un Ford de même génération (2008 boite 6), ils n'ont jamais tracté ni surcharger leur CC et ils sont à leur 3eme moteur ... Donc difficile d'en déduire quelque chose.

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