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qui connait l'oil catch can ?


petrus29
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bonjour ,

 

je réfléchis sur l'opportunité de poser une récupérateur d'huile - Oil Catch can - pour le moteur 1.0 L ecoboost

 

en effet les vapeurs d'huile chaudes sont rejetés dans l'admission donc dans le turbo et dans l'échangeur air-air ,

 

je ne suis pas certain qu'à long terme ce soit bénéfique car encrassement probable !

 

et il semblerait que l'apport de ces vapeurs diminuent le taux d'octane ...etc ...

 

avez-vous utilisé cet accessoire ?

 

y a t il danger pour le moteur si j'en pose ?

 

 

Capture4.jpg

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Invité §rap555VZ

y'a pas grand chose qui filtre sur le net :( ...sauf au canada

je suis assez curieux aussi si quelqu'un sait...!

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Invité §Nic703tt

Salut!

 

Je vois pas l'utilité de faire cette modification sur le 1,0l...

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et pourquoi donc ?

seulement réservé au ST ?

un 1.0L a un reniflard donc des vapeurs d'huile ,

 

mis à part ça , mon moteur est un remap Bluefin donc je pense qu'il faut que j'y prête plus d'attention que le modèle d'origine .

 

les constructeurs ,

si j'ai bien lu,

ne s'embarrassent pas à récupérer les vapeurs d'huile car ce serait une contrainte pour l'automobiliste de vider le récupérateur plusieurs fois ,

peut être par an ,

et donc les oublis pourraient être fréquent et un coût pour les non passionnés de l'auto de plonger ses mains dans le cambouis .

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Invité §Nic723SQ

A mon avis ça a peu d'intérêt, quelque soit la motorisation. Je pense que c'est un petit accessoire "tuning" pour décorer la baie moteur.

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c'est la question que je me pose

tuning ou pas ?

 

mais dans la durite secondaire il y a une sorte de filtre le long de la paroi juste après l'entrée durite vapeur de l'huile , à quoi sert elle ?

 

donc un souci du constructeur de capter ces vapeurs , me semble t il ,

or s'il s'agit d'une sorte de filtre , ce dernier va s'encrasser au fil du temps !

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Invité §Nic723SQ

C'est une gauge, tu peux voir quand le réservoir est plein. En fait l'image est pas dans le bon sens, les tuyaux vont en haut.

Quand il est plein d'huile tu le vide.

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Invité §Nic703tt

et pourquoi donc ?

seulement réservé au ST ?

un 1.0L a un reniflard donc des vapeurs d'huile ,

 

mis à part ça , mon moteur est un remap Bluefin donc je pense qu'il faut que j'y prête plus d'attention que le modèle d'origine .

 

les constructeurs ,

si j'ai bien lu,

ne s'embarrassent pas à récupérer les vapeurs d'huile car ce serait une contrainte pour l'automobiliste de vider le récupérateur plusieurs fois ,

peut être par an ,

et donc les oublis pourraient être fréquent et un coût pour les non passionnés de l'auto de plonger ses mains dans le cambouis .

 

 

Pourquoi donc?

 

Ce genre de modification s'installe lorsqu'il y a une grosse préparation moteur, par exemple sur Focus RS ca se monte à partir de + de 400ch, le reniflard ne supportant plus la pression.

 

Je vois absolument pas l'intérêt de monter ça sur un 1,0 "parce qu'il est reprog", c'est comme les gros freins sur une citadine. Modifications inutiles, argent foutu en l'air. :jap:

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je comprends ,

 

mais les vapeurs d'huile sont elles suffisamment brûlés pour ne pas encrasser le turbo ou l'intercooler à long terme ?

je vois qu'il existe un "nettoyant " pour l'intercooler à appliquer périodiquement

 

est ce utile ?

est ce efficace ?

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Invité §rap555VZ

mais les vapeurs d'huile sont elles suffisamment brûlés pour ne pas encrasser le turbo ou l'intercooler à long terme ?

 

 

 

Ca me rappelle la belle époque où personne ne croyait vraiment que des ingénieurs pointus et aguérris aient vraiment inventé la vanne EGR sans réfléchir, et pourtant ils l'ont fait !! Non Pétrus, je crois que t'as raison de te te poser la question quand meme...Qui sait si l'on est pas en face d'une nouvelle abbération mécanique...

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Invité §Zig217Nt

Salut petrus ;)

Je suis assez de l'avis de Nico_RS, pas de réelle utilité sur une fiesta, à moins que celle-ci appartienne à Ken block, fasse 300ch et tourne uniquement sur circuit, par contre pour le coté baie moteur "Tuning", pourquoi pas, ça en jette mais bon, c'est pas donné cette merde...

 

Zig

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Invité §Nic703tt

je comprends ,

 

mais les vapeurs d'huile sont elles suffisamment brûlés pour ne pas encrasser le turbo ou l'intercooler à long terme ?

 

 

Ça existe depuis de nombreuses années sur de nombreux moteurs, jamais entendu parler de problèmes sur un reniflard sauf sur très grosses préparations donc pourquoi se poser la question? ;)

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pourquoi poser la question ?

 

le 1.0 Ecoboost est un petit moteur avec un turbo et un intercooler donc susceptible de s'encrasser à terme et comme le moteur est une nouveauté très récente, je me dis qu'une précaution ne serait pas inutile , d'autant plus qu'un tel dispositif ne nuit absolument pas aux pièces mécaniques !

 

quant au prix , on en trouve à 35 € ,

et comme il est facilement démontable on peut l'améliorer à l'intérieur comme un MISHIMOTO !

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Invité §Nic703tt

Le moteur ne vient pas de sortir non plus, certains enchainent les kilométres et aucun soucis recensés depuis sa commercialisation du côté du reniflard donc je vois pas l'intérêt... Pour aller au bout du truc, autant mettre un radiateur d'huile déporté... Tout autant inutile.

 

Maintenant tu a eu plusieurs avis sur le sujet, tu fais ce que tu veux :)

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merci de votre participation à ma question,

je suis toujours à l'affut de nouveautés que je ne connais pas aussi je m'interroge sur le pour et le contre , comment améliorer une pièce ... sans dommage au reste .

je vais réfléchir

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Invité §Zig217Nt

bonjour ,

 

je réfléchis sur l'opportunité de poser une récupérateur d'huile - Oil Catch can - pour le moteur 1.0 L ecoboost

 

en effet les vapeurs d'huile chaudes sont rejetés dans l'admission donc dans le turbo et dans l'échangeur air-air ,

 

je ne suis pas certain qu'à long terme ce soit bénéfique car encrassement probable !

 

et il semblerait que l'apport de ces vapeurs diminuent le taux d'octane ...etc ...

 

avez-vous utilisé cet accessoire ?

 

y a t il danger pour le moteur si j'en pose ?

 

 

Capture4.jpg

 

 

Question => est ce que le montage de ce truc ne peut pas être préjudiciable si moins d'huile passe par le turbo ?

 

Moins lubrifié => risque de casse :??:

 

Je sais que je dis certainement une connerie mais ça me trotte dans la caboche alors ;)

 

Zig

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les vapeurs d'huile ne servent pas au Turbo car elles ne font que se déposer sur les aubes du turbo

le turbo a une lubrification individuelle par l'huile du moteur

 

les vapeurs d'huile ne servent strictement à rien

mais pourquoi ne pas boucher le tuyau du reniflard , ce serait plus simple ?

 

 

Quand le moteur fonctionne, l'huile située dans le carter chauffe et une partie se transforme en vapeur. De plus, la combustion dans les cylindres fait passer quelques résidus de vapeur d'eau et d'huile à travers les segments de pistons, car ils ne sont pas à 100% étanches.

Quoiqu'il en soit, il faut pouvoir évacuer ces vapeurs afin de ne pas faire grimper la pression dans le carter (cuve à la base du moteur qui contient l'huile moteur) et ne pas accumuler de l'eau dans l'huile. Une durite va donc les expédier ailleurs histoire de dépressuriser un peu tout ça. Cependant, il serait un peu malvenu d'éjecter ces vapeurs polluantes dans l'atmosphère ... Conséquence, ces derniers sont réinjectés dans l'admission d'air (via le filtre à air qui s'encrasse alors plus vite) afin qu'ils repassent dans la chambre de combustion

sur un moteur essence il y a une dépression naturelle provenant de l'admission, ce qui permet alors d'exploiter cette énergie pour faire plein de chose comme évacuer les vapeurs d'huile à partir du reniflard .

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durite 2.jpg

 

 

intérieur durite 2.jpg

 

la durite admission avec prise reniflard juste avant le turbo comporte un filtre à l'intérieur qui sans doute capte l'huile du reniflard ( car placé après l'entrée ) ,

 

de blanc à l'origine il est jaune-brun ( 15 000 km ) , à ce stade pas trop sombre , on peut imaginer au bout de plusieurs milliers de km ça couleur ! il est évident qu'il ne peut que saturer donc les vapeurs d'huile vont se retrouver et s'agglutiner en aval , sur le turbo , dans l'intercooler , sur les soupapes ..

 

j'en ai profité pour le laver à l'essence , il est redevenu blanc ,

je ne pense pas qu'un garage le nettoie !

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Invité §aut732Cw

sa peut être bien de le mettre sa sert surtout quand on installe une admi dyn mais je pense que sa ne peut être q'un plus de l’installer pour des réponse plus sérieuse va en section prépa

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hello,

je vais ajouter la durite Mountune qui précède le turbo aussi ai-je brancher entre le reniflard et la durite un oil catch can de 0,5 l .

au bout de 15 jours , un film d'huile brune clair à l'intérieur du réservoir ! ai roulé très peu , ça me semble efficace à première impression .

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:jap:

 

j'ai un Oil Catch Can juste avant le Turbo

tout le circuit d'admission jusqu'au 2 ième reniflard est propre !

le 2ième reniflard , sur lequel j'avais testé un 2ième oil catch can est depuis supprimé ,

pour moi il faut le conserver ( peu d'huile résiduel ) car j'ai constaté en réel une influence sur la souplesse du moteur . :p

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Invité §dx-725ky

Sur le long terme, la question peut se poser effectivement ...

Mais perso, l'ecoboost de ma fiesta arrive sur ses 104000kms ...

Je n'ai pas constaté de différences de performances depuis ses 7500kms. Le turbo répond toujours autant sans s'étouffer, j'ai même l'impression qu'elle répond mieux en 5ème qu'à ses débuts.

Psychologiquement, je dois avouer que je ne suis pas rassuré de passer le cap des 100K kms, on se dit toujours qu'une merde peut arriver encore plus vite ... :D

Je roule beaucoup (40K kms en 1an) Entretien tous les 20K kms de fait et même parfois un peu tardivement ...

J'ai juste l'impression qu'il est un peu plus bruyant, encore plus à froid, à l'arrêt, régime moteur et non débrayé ... un bruit du style "cylindres qui montent et descend" ... Pompompom.

Puis une fois chaude ... plus rien ou beaucoup moins.

Je reste néanmoins impressionné par ce moteur, sobre (5.6l/100 mais je fais quasiment que de la nationale), réactif même en version 100ch ...

 

A voir dans un an, lorsque je serai autour des 130K kms ... Si le turbo a cassé ou une autre conn°°° :sol: (je touche du bois).

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Sur le long terme, la question peut se poser effectivement ...

Mais perso, l'ecoboost de ma fiesta arrive sur ses 104000kms ...

Je n'ai pas constaté de différences de performances depuis ses 7500kms. Le turbo répond toujours autant sans s'étouffer, j'ai même l'impression qu'elle répond mieux en 5ème qu'à ses débuts.

Psychologiquement, je dois avouer que je ne suis pas rassuré de passer le cap des 100K kms, on se dit toujours qu'une merde peut arriver encore plus vite ... :D

Je roule beaucoup (40K kms en 1an) Entretien tous les 20K kms de fait et même parfois un peu tardivement ...

J'ai juste l'impression qu'il est un peu plus bruyant, encore plus à froid, à l'arrêt, régime moteur et non débrayé ... un bruit du style "cylindres qui montent et descend" ... Pompompom.

Puis une fois chaude ... plus rien ou beaucoup moins.

Je reste néanmoins impressionné par ce moteur, sobre (5.6l/100 mais je fais quasiment que de la nationale), réactif même en version 100ch ...

 

A voir dans un an, lorsque je serai autour des 130K kms ... Si le turbo a cassé ou une autre conn°°° :sol: (je touche du bois).

 

Même constat sur le mien, commencé vers les 70 000km environ (j'approche les 80 000km).

Mais bon, ça vient peut être d'autre chose, genre un silent bloc moteur ou autre qui fatigue avec les vibrations du moteur ou le volant moteur bi-masse qui a un peu de bouteille.

 

Sinon, effectivement, ce moteur possède une excellente santé !

 

En ce qui concerne le cap des 100 000km, pas de raison d'avoir un souci je pense, du moment que l'entretien est suivis.

Ce qui me fait un peu plus peur, c'est la carrosserie et les trains roulant.

La peinture est assez mal protégée je trouve, j'ai beaucoup de micro-impacte sur le capot et le PC avant et les bas de caisse semblent moyennement protégés ...

Niveau train roulant, j'ai déjà changé 2 amortisseurs arrière (fuite) et j'ai un ou deux roulements qui fatiguent (déjà changé un sur le cardan droit)

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Invité §dx-725ky

J'ai pensé à la même pour les vibrations induites du moteur ...

Pour le châssis, pas de problème (je touche du bois) de mon côté ... Sauf le silentblock en mousse végétal recyclé sur les suspensions arrières qui sont foutus ...

Les amortos seront bientôt à changer vu le kilométrage ... mais pas de soucis.

Pour la peinture, la même ...

Mais sinon, bonne caisse.

Toujours un plaisir à conduire.

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:jap:

à plus de 50 000 km avec un OIl Catch Can depuis 30 000 .

un bilan :

peu d'huile récupérée ( 2 cl) donc inutile un récupérateur supérieur à 1/4 l

par contre durites avant turbo , après turbo , zéro trace d'huile , sec de chez sec!

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Invité §Man117hA

:jap:

à plus de 50 000 km avec un OIl Catch Can depuis 30 000 .

un bilan :

peu d'huile récupérée ( 2 cl) donc inutile un récupérateur supérieur à 1/4 l

par contre durites avant turbo , après turbo , zéro trace d'huile , sec de chez sec!

 

Merci pour la réponse de 2018 un petit bilan c’est cool je lisez tous ça car je vais en monter un sur ma moto

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Invité Alexfuh

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