Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
MG F / MG TF

Mes créations et réalisations


Invité §tec238pM

Messages recommandés

Invité §tec238pM

Bonjour

Je suis passionné par l'automobile depuis toujours et ai fait une bonne partie de mon parcours professionnel dans ce domaine.

Depuis quelques temps je me suis lancé dans l'impression 3D et suis équipé depuis d'une imprimante 3D pro ainsi qu'un scanner 3D haute résolution pro qui me permet de numériser n'importe quelle pièce et la dupliquer ou la modifier avant impression.

J'ai découvert ce forum via un ami qui m'a mis en contact avec l'un des membres qui recherchait une pièce introuvable pour sa voiture.

 

A côté de ça je suis propriétaire d'une MG F Brookland de 1998 que je "restaure" petit à petit et pour laquelle j'ai réalisé plusieurs pièces vu la rareté de certaines ou le fait que le design me déplaisait (tout en gardant les pièces originales).

 

Pour le moment je me suis fait un pommeau de vitesse en bois avec le logo et la grille de vitesse (la pastille de grille de vitesse ayant disparu de mon pommeau original et le vernis s'étant fendillé)

 

pommeau monte.jpg

 

J'ai aussi refait les boutons de commande de chauffage qu'il faut encore que je ponce et qui permettent de laisser passer la lumière du rétro éclairage de manière invisible

 

IMG_20181114_173312.jpg

 

IMG_20181114_173836_resized_20181114_053925130.jpg

 

Les supports du saute vent un peu plus galbés que les originaux et avec fixation invisible

 

IMG_20181031_163946.jpg

 

Voilà pour le moment, j'ai plusieurs idées pour l'intérieur comme un range lunette intégré dans le rangement d'accoudoir ou la réfection des pare soleil très fragiles et difficiles à trouver.

Et pour la partie suspension je réfléchis à une solution pour restaurer les sphères et changer leurs membranes qui deviennent poreuses avec le temps et qui perdent leur azote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

Salut!

Trrrèèès intéressant.

Je veux être le premier à vous féliciter...

J'aimerais pouvoir réaliser un porte gobelet pour ma 220 GSi... C'est chiant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tec238pM

Bonjour et merci pour vos félicitations.

Vous cherchez un porte gobelet rétractable ou un simple emplacement pour gobelet ?

Si vous avez déjà fait un 3D de l'objet ce sera très simple à réaliser, au delà c'est à discuter (intégration d'un porte gobelet existant ou création de toute pièce...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tec238pM

La pièce introuvable dont je parlais ci-dessus est un cabochon d'antibrouillard de Ferrari Testarossa côté passager.

 

Un ami du propriétaire m'avait contacté et m'avais prêté le cabochon côté conducteur qu'il avait pu se procurer.

Je l'ai scanné puis j'ai créé la pièce symétrique pour faire le côté passager avant de l'imprimer en polycarbonate transparent.

Le résultat n'étant pas aussi transparent que la pièce en verre d'origine (l'impression 3D imprime couche par couche et il faut plusieurs épaisseurs de contour pour assurer la rigidité de la pièce, du coup le filament a beau être transparent, le résultat est légèrement opaque).

 

P1020667.jpg

 

Capture.jpg

 

IMG_20181013_113130.jpg

 

IMG_20181013_113426.jpg

Mais bon la pièce n'est pas perdue pour autant car je compte l'utiliser pour en faire un moule en silicone et faire un tirage en résine qui elle assurera le même niveau de transparence que le verre d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tec238pM

Il sera bientôt moins laiteux quand il sera moulé :ange:

Pour les sphères de MG elles sont sensiblement différentes de celles des Citroen.

Sur celles-ci il y avait déjà un connecteur pour faire la recharge d'azote et la sphère était épaisse et en deux parties vissées pour pouvoir changer la membrane.

Ce n'est plus le cas aujourd'hui sur les C5 et C6 qui sont passées à des sphères "jetables" et serties comme celles de nos MG.

Certains soudent un embout pour les regonfler mais cet embout est en interférence avec la coque de la voiture du coup ils percent la carrosserie, et lors de la soudure de l'embout, la chaleur risque de détériorer la membrane.

J'ai vu que certains font un collage à froid mais j'ignore la tenue dans le temps et l'étanchéité de cette solution.

Du coup pour moi il faut ouvrir la sphère en deux parties au niveau du bouterollage puis souder un insert sur chaque demi coque (une partie filetée et une partie taraudée) pour rendre la sphère démontable à souhait et souder un embout de regonflage à un endroit qui ne gêne pas le remontage.

Et surtout trouver un fournisseur pour la membrane mais ayant fait faire de membranes prototype du temps où je travaillais dans l'automobile je connais encore quelques fournisseurs capables de le faire.

Le hic par contre c'est que pour de faibles quantités le prix est totalement prohibitif,d'où ma recherche pour au moins le faire sur la mienne à moindre coût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tec238pM

Dans un tout autre genre je dessine aussi des objets déco, je me suis fait une lampe led en forme de ruban enroulé.

 

IMG_20181117_101202.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tec238pM

Les logos,petites pièces d'intérieur,extérieur ou moteur devenues introuvables ou non vendues au détail c'est ce qui m'a poussé à me lancer dans ce domaine.

Rien que pour ma voiture de tous les jours j'avais une attache de tapis de sol qui avait pris trop de jeu avec le temps du coup le tapis se baladait pendant que je conduisais: une simple prise de mesure (pas besoin de scan pour ça) et une demie heure plus tard c'était réglé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tec238pM

Sans problème il suffit de me donner le nom de l police de caractère en cherchant sur un site style dafont.com

Par contre vous voulez les lettres indépendantes comme sur la photo? Ça ne doit pas être évident à coller en respectant l'alignement je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tec238pM

Merci

Du coup j'ai posté sur le sujet de @mg95

Vu la photo avec les polices que j'ai trouvé ça peut donner ça

 

trophy2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tec238pM

Et je viens de recevoir le silicone pour faire le moulage du phare de testarossa

"Y a plus qu'à"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

J'ai un pote qui est aussi dans la 3D et qui fait les choses infiniment mieux que je ne pourrait jamais les faire (blocage sur la trigo entre autre).

Par contre, il est toujours surbooké... donc je note vos compétences, j'ai plein de choses à venir, si ça veut le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tec238pM

Je me suis fait un bouton de chauffage en bois pour voir car vu que le pommeau et le volant le sont déjà je ne voulais pas trop dénaturer

Sur la photo je n'ai mis qu'un premier voile de vernis brillant

De gauche à droite l'original,le bouton avec logo argenté puis sans logo en bois

Le bouton bois aussi laisse passer la lumière mais il a fallu arriver à une épaisseur de couche encore plus faible car le bois a nettement moins tendance à laisser passer la lumière

 

IMG_20181120_182325_resized_20181120_062354433.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tec238pM

Bonjour tout le monde

J'ai fait mon premier essai de coulée pour l'antibrouillard

Malheureusement je me suis trop pressé: je n'avais pas préparé assez de résine et le moule ne s'est pas entièrement rempli (il manque à peine 1mm de hauteur dans une zone)

Mais cette zone non remplie a engendrée plein de bulles d'air.

Et pour parachever le tout j'ai démoulé trop tôt (pourtant la notice de la résine prétendait qu'elle séchait en quelques heures) et je l'ai laissée plus de 24h. Du coup j'ai laissé plein de traces de doigts en le manipulant car la surface était restée poisseuse.

 

Le prochain essai sera le bon j'espère et je ne lésinerai pas sur la cire de démoulage pour ne pas prendre de risque.

 

IMG_20181205_121328.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mg9652Lm

Merci

Du coup j'ai posté sur le sujet de @mg95

Vu la photo avec les polices que j'ai trouvé ça peut donner ça

 

trophy2.jpg

 

 

Bonjour tech60 ,

 

Désolé de répondre aussi tard .

 

Je te remercie , oui , ca pourrait m'intéresser . A combien cela reviendrait il ?

 

Par contre j'ai peur que la pose soit compliquée , réussir à coller les lettres séparément de facon à ce qu'elle soit parfaitement alignées ca ne doit pas etre évident .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tec238pM

Bonne année tout le monde,désolé je n'ai pas pu repasser ici depuis un moment.

@mg95

Pour simplifier la pose je peux voir pour mettre une fine ligne tout le long sous les lettres avec une amorce de rupture pour la retirer une fois l'ensemble collé.

Pour le prix ça va dépendre de la taille des caractères,de la matière et de la finition choisie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...